Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme

Entretien avec Mgr de Rochebrune 2/2

Publié le 26 décembre 2012 à 16:00 dans Société

Mots-clés : , , ,

opus dei rochebrune

Propos recueillis par Jacques de Guillebon et Gil Mihaely

Dans un précédent numéro de Causeur, Paul Thibaud estimait que, pour blasphémer, il faut être croyant. Quand Charlie Hebdo caricature le pape ou Jésus, s’agit-il de blasphème ? Et faut-il aller devant les tribunaux ?

Je ne vais pas entrer dans la théologie morale, mais il y a une moralité objective et une moralité subjective. Je n’ai pas la place pour m’étendre sur cette explication, mais, même de la part d’un incroyant, on peut avoir l’intuition qu’il n’y a rien de vraiment indifférent. Cela dit, puisque vous évoquez les tribunaux, et non pas la morale religieuse, il me semble qu’en droit civil, on est attentif à la notion de provocation, d’injure… En France, le droit de la presse est très vigilant pour protéger la liberté d’expression, et les journaux satiriques bénéficient à cet égard d’une jurisprudence fort bienveillante. Cela doit-il constituer un frein pour aller aux tribunaux ? Vous serez d’accord avec moi que, s’il y a une liberté de la presse, il y a aussi une liberté de porter plainte.

[...]

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

Article publié dans Causeur et réservé à nos abonnés.
Pour le lire dans son intégralité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

3

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 26 Décembre 2012 à 22h06

    Jesse Darvas dit

    Si l’on suit le dogme catholique, le mariage est indissoluble. Le mariage civil (qui admet le divorce) n’a donc rien à voir avec le mariage religieux et l’Eglise n’a aucune compétence en la matière. L’Eglise s’est d’ailleurs opposée à toutes les évolutions précédentes (divorce, contraception, avortement…) et si on doit lui reconnaître une forme de cohérence, la cohérence de ceux qui affectent d’être partisans du droit au divorce ou à l’avortement mais qui vont manifester avec Frigide Barjot est pour le moins problématique.

  • 26 Décembre 2012 à 16h23

    L'Ours dit

    Hier sur Europe 1, j’entendais niaiser Plantu mais surtout éructer Guy Carlier.
    Autant vous dire que pour ce dernier, ne pas être d’accord avec lui, c’est être dans le camp des abrutis et/ou des fachos, ce qui vous donne une idée de son argumentation. Il a “assassiné” Christine Boutin et Frigide Barjot de façon éhontée et Plantu et le “journaliste” n’avait pas l’air de trouver à y redire.
    Ils m’ont dégoûté. 
    Je précise que je suis pour le marage homo, mais je dois dire qu’avoir de tels “alliés”, ça ne donne pas envie de les côtoyer. 

    • 26 Décembre 2012 à 16h26

      L'Ours dit

      Finalement mon gros doigt sur le “i”,  le “marage” homo me met de bon humeur.