Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

et recevez la synthèse de l'actualité vue par Causeur.



X

Francs-maçons : le nouvel os du Nouvel Obs

Publié le 07 janvier 2013 à 11:00 dans Brèves Médias

Mots-clés : ,

L’avantage du marronnier, c’est qu’il reverdit tous les ans. Et même en hiver, dans sa version journalistique, la trêve des confiseurs entraînant traditionnellement une grève de l’inspiration. Puisqu’il serait malséant de comparer les prix de l’immobilier tandis que de pauvres hères gèlent dans des tentes Quechua et que la saison n’est guère propice à la pêche aux néo-réacs, restent les francs-maçons dans la pauvre pioche de L’Obs. Le numéro de cette semaine scrute ainsi « Ces Francs-maçons qui nous gouvernent », ce qui donne lieu à un dossier central très fourni et fort instructif quant à l’appartenance philosophique, ésotérique ou carriériste (rayez la mention inutile suivant les cas) de nos gouvernants. On y apprend notamment que les présidents des deux chambres du Parlement sont des frères aguerris, de même qu’une demi-douzaine de ministres et de plus de 150 parlementaires.

Ces derniers, essentiellement à gauche mais aussi radicaux valoisiens, constituent une proie de choix pour toute réforme drapée du sceau des Lumières, de la République et de tout le fourbi progressiste, comme en témoigne la lettre compassée qu’a adressée Harlem Désir à l’ensemble des parlementaires pour les convaincre de se rallier au droit de vote des étrangers. Renaud Dély décrypte le lexique crypto-maçonnique de ladite missive, qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux dépliants publicitaires nous vendant qui un yaourt bio, qui une crème anti-rides qui un poncho « équitable » en poil de bouc en invoquant les droits de l’homme abstrait.

Mais faisons justice à L’Obs : nulle émanation nauséabonde ne se dégage du dossier franc-mac, pourtant source de bien des fantasmes conspirationnistes, ses auteurs ayant même l’honnêteté de reconnaître la perte d’influence des loges – ce qui diminue d’autant l’intérêt du dossier ! Quoique confrères, soyons beaux joueurs : taxer Le Nouvels Obs de complotisme anti-maçonnique serait aussi mensonger et délirant que d’assimiler Alain Finkielkraut et Jean-Claude Michéa à un surgeon français du Ku Klux Klan

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre Newsletter.

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

25

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 12 Janvier 2013 à 13h54

    Henri dit

    un article pour ne rien dire.tout le monde connait le poids des frères aujourd’hui; C’est un poid à visage découvert, qui ne se cache plus de Roslyne à Maneul et els autres .
    Ils sont évidemment innocents des lois sociétales.
    mainteanant uni pour détruite ils vont découvrir avec effroi leur vide intérieur.
    Je leur souhaite enfin de trouver autres chose. pour leur salut.

  • 8 Janvier 2013 à 12h08

    painblanc dit

    Le fichage des officiers allant à la messe par le gouvernement du “petit père Combes” en 1905 n’est pas un fantasme mais une réalité.L’affaire des fiches figure dans tous les livres d’histoire.

    • 14 Janvier 2013 à 7h45

      JMS dit

      Il n’y a jamais que 108 ans qui se soient écoulés depuis…

  • 8 Janvier 2013 à 11h29

    attila dit

    que de fantasmes sur la maçonnerie !! on y dit tout et n’importe quoi ! rentrez-y, écoutez et l’on parlera posément et en connaissance!!!!

    • 8 Janvier 2013 à 13h54

      Marie dit

      Bien vu, je rajoute que le GO n’est pas seul en France et que ses frères y sont plus socialistes que frères…. pour le reste à bas les fantasmes

      • 8 Janvier 2013 à 15h02

        Guenièvre dit

        Beaucoup mais pas tous Marie ! Il ne faut pas faire de généralités là non plus !

      • 8 Janvier 2013 à 15h56

        attila dit

        non!! au GO tout le monde n’est pas socialiste !! encore du fantasme- !!!
         

      • 14 Janvier 2013 à 7h46

        JMS dit

        Il est absolument faux que le GODF en tant que tel soit socialiste, ce qui est vrai c’est que le Grand Maitre actuel l’est.
        Son prédécesseur ne l’était pas. 

  • 7 Janvier 2013 à 19h45

    painblanc dit

    En 1905, le général André,ministre de la Guerre et franc-maçon notoire,avait fait noter tous les officiers qui allaient à la messe.Mon grand-père avait dans ses notes:”va à la messe avec un gros livre sous le bras.Sachant sa carrière ainsi compromise,il a démissioné en 1908,à 45 ans.
    Je pense que la principale mission de la franc-maçonnerie au 19° siècle et jusqu’à la guerre de 14 a été de lutter contre l’Eglise catholique.

  • 7 Janvier 2013 à 16h18

    Alpheratz51 dit

    Et tous les six mois, le nouvel os d’Apple ? C’est normal ?  

  • 7 Janvier 2013 à 15h33

    Marie dit

    “Depuis des temps très anciens, les Francs-Maçons ont respecté trois principes :

    L’Amour Fraternel : Tout vrai Franc-Maçon doit se montrer tolérant et respectueux des opinions des autres, et se comporter avec bienveillance et compréhension envers ses semblables.

    L’Assistance Bienfaisante : Les Francs-Maçons apprennent à pratiquer la Charité et à se soucier, non seulement d’eux-mêmes, mais de l’ensemble de la société, autant par des dons charitables, que par leur implication personnelle.

    La Vérité : Les Francs-Maçons recherchent la Vérité en s’astreignant à un niveau élevé de morale, qu’ils espèrent atteindre dans leur vie même.

    Les Francs Maçons estiment que ces principes sont une voie d’accomplissement de leur vie au niveau le plus élevé.

    Le fait, pour un Franc-Maçon, d’user de son appartenance pour promouvoir ses propres intérêts financiers ou professionnels, ou ceux de quelqu’un d’autre, est condamnable parce que contraire aux conditions auxquelles il souscrivit lorsqu’il fut admis dans la Fraternité.

    Son devoir de citoyen doit toujours prévaloir sur ses engagements envers les autres Francs-Maçons, et toute tentative de protéger un Franc-Maçon qui aurait commis un acte déshonorant ou illégal est contraire à ce devoir primordial.”
    http://www.glnf.asso.fr/provinces/bret/old/intro.htm

  • 7 Janvier 2013 à 12h09

    xray dit

    Cher Monsieur,
    Il me semble bien simplificateur de voir dans tous ceux qui critiquent le poids de la franc-maçonnerie dans notre pays, des agités tenant du “complot maçonnique”. Car il y a tout de même un sacré problème qui tient en quelques données simples et incontestées:
    a) ces personnes sont, pour le dire gentiment, très nombreuses dans tous les lieux de pouvoirs et je dirai même que plus il y a du pouvoir, plus y a de francs-maçons;
    b) elles masquent le plus souvent leur appartenance à une loge, où la révèlent par des signes de reconnaissance non compréhensibles pour le commun des mortels ( vocabulaire spécifique, manière particulière de serrer la main par exemple), ceci datant de l’époque lointaine et heureusement révolue où les franc-maçons étaient pourchassés;
    c) le serment d’entraide entre maçons prime toute autre considération.
    Or, de nos jours, les idéaux maçonniques sont entrés dans nos lois, notamment la laïcité et personne ne s’en plaindra hormis certains musulmans, et ils ne sont pas en péril dans notre pays. Il n’y a donc aucune raison légitime de conserver à la maçonnerie son caractère de société secrète. Or ce secret persiste, et il marque le dévoiement de ces confréries, qui n’ont plus aujourd’hui qu’un but affairiste, où tous les coups sont permis pour favoriser les frères et tant pis pour ceux qui n’en sont pas.
    Je préconise donc quelque chose de simple: que les francs-maçons rendent publique leur allégeance. La vigueur de leur refus de se plier à cela est la meilleure preuve qu’ils auraient beaucoup à y perdre…

    • 7 Janvier 2013 à 12h32

      Marie dit

      Point c
      Donc il n’ y aurait de réseaux que chez les maçons,mais pas de réseaux ENA , IEP et toutes grandes grandes écoles…l’entraide ne prime pas sur tout en maçonnerie, arrêtez de fantasmer et de croire ce qu’on vous vend! La Franc Maçonnerie comme toute autre association à ses brebis galeuses , un grand ménage y a été opéré d’ailleurs. Allez donc sur les sites des loges vous renseignez , toutes ne sont pas le GO !
      Vous parlez d’allégeance, on rentre en maçonnerie en toute conscience et reprocher aux FM restent discrets aux vues des attaques de ces derniers temps est plus que curieux! On parle d’heures les plus sombres à gauche , et bien on est dedans!

    • 7 Janvier 2013 à 13h15

      Etoile Vesper dit

      C’est bien le serment d’entraide entre maçons qui pose problème, car la franc-maçonnerie compte dans ses rangs un nombre incalculable de magistrats … Vous me suivez ? Quant à son idéal laïque, il me semble qu’il est moribond au vu de l’hallucinante complaisance dont nos responsables politiques (à commencer par les 150 parlementaires de gauche) font montre à l’égard de l’Islam … 
       

      • 7 Janvier 2013 à 14h04

        Marie dit

        Mais que savez vous de ce serment? quand la complaisance des politiques il faudra me dire si ils se sont dévoilés… Comment savez vous du nombre de magistrats maçons? incroyable de dire ceci alors que juste plus haut xray trouve dommageable que les maçons ne se dévoilent pas!

  • 7 Janvier 2013 à 11h36

    Eugène Lampiste dit

    Quand le Franc-bâtiment va, tout va.

    • 7 Janvier 2013 à 14h08

      Villaterne dit

      C’est au pied du mur qu’on voit le franc-maçon!

      • 7 Janvier 2013 à 14h17

        Eugène Lampiste dit

        et un chrétien est-il un Franc-charpentier ?

      • 7 Janvier 2013 à 14h21

        Villaterne dit

        Seulement quand il s’appelle Joseph!

      • 7 Janvier 2013 à 14h23

        Eugène Lampiste dit

        Jésus n’était pas charpentier, lui aussi ? 

      • 7 Janvier 2013 à 15h12

        Villaterne dit

        Non charpenté !

      • 7 Janvier 2013 à 15h13

        Eugène Lampiste dit

        quel bel homme !!!

      • 7 Janvier 2013 à 16h42

        panpan2017 dit

        D’un autre cote les clubs Harley Davidson représentent également une puissance occulte en France aujourd’hui, a laquelle on ne porte pas toute l’attention que l’on devrait.
        Et certains Francs-Maçons sont bikers, ce qui complique le problème. Et réciproquement.

      • 7 Janvier 2013 à 21h40

        eetu dit

        Ah! la philanthropie de l’ouvrier charpentier! (x2)