«Nouvel antisémitisme» : de qui se moque-t-on? | Causeur

«Nouvel antisémitisme» : de qui se moque-t-on?

Après l’agression antisémite de Créteil…

Auteur

Iannis Roder

Iannis Roder
est professeur d’histoire-géographie.

Publié le 05 décembre 2014 / Religion Société

Mots-clés : , , , ,

banlieue antisemitisme creteil Hier, un élève de 15 ans essayait calmement de m’expliquer que les juifs s’entraident et qu’ « ils ne sont pas radins entre eux ». Deux heures auparavant, un gamin de 13 ans évoquait  l’agression de Créteil tout en constatant, que « les juifs ont de l’argent, ça s’explique ». Non, cela n’arrive pas tous les jours, non ce n’est pas systématique, mais c’est là, souvent dormant mais bien présent,  et que l’enseignant qui oserait aujourd’hui affirmer que ces préjugés antisémites d’un autre âge n’ont pas cour dans les classes de certains territoires se lève. Il serait l’île dans un océan. Il y a de quoi être en colère. En colère contre certains de mes collègues professeurs qui, quand, quelques-uns, nous commencions à dénoncer les propos antisémites d’élèves au début des années 2000, me disaient : « non, ce n’est pas vrai, nos élèves ne peuvent pas être antisémites » ou étaient visiblement gênés et refusaient d’affronter cette réalité. En colère contre les militants de ce qui est toujours mon syndicat qui, lors de réunions, nous stigmatisaient, nous traitaient de « réacs », de « fachos », de « racistes ».

En colère contre la presse marquée à gauche qui, non seulement ne voulut rien voir mais qui, quand elle évoquait le sujet sous l’angle d’une question, nous affublait des mêmes qualités en y ajoutant la dimension parano. Ceux qui ont été attentifs ont pu rire à gorge déployée quand l’éditorial du Monde du 23 juillet 21014 nous annonçait « il faut regarder cette vérité en face : il y a un nouvel antisémitisme en France». La blague !!!! Il faut vraiment tout ignorer de ce qu’il se passe dans notre pays depuis quinze ans pour oser écrire un truc pareil en juillet dernier! Ou bien il faut être aveuglé, aveuglé par ses certitudes, par ses schémas mentaux qui tiennent lieu d’idéologie. En octobre dernier, la Fondapol réunissait un panel de personnalités à Sciences Po pour discuter de l’antisémitisme actuel, réunion à l’issue de laquelle Le Figaro et Libération faisaient paraître des tribunes. On m’en demanda une, pour Libération. Je l’envoyais. Refusée car « trop violente ». Peut-être parce que j’ose y affirmer que l’antisémitisme qui vient peut être aussi un « fait culturel » ? Mais non voyons, on le sait ! Tout est social ! Cachons donc cette réalité que nous ne sourions voir. On le sait, quand la réalité contredit l’idéologie, c’est la réalité qui a tort… Mais la réalité nous rattrape. Les faits divers s’accumulent et avec eux la banalisation. Les juifs ses sont sentis seuls au moment des affaires Halimi et Merah, seuls dans les rues, lors des manifestations populaires car le peuple qui avait l’habitude de manifester avec eux depuis la fin de la guerre, le peuple des militants de gauche, n’était plus là. Ces gens de gauche qui rêvaient que Merah soit un skinhead, que Nemmouche soit un néo-nazi et que Youssouf Fofana soit un fou. Raté, à chaque fois…

L’école a-t-elle les moyens aujourd’hui d’endiguer la vague de préjugés qui ont mené à l’agression de Créteil et à l’assassinat d’Ilan Halimi ? Le discours public et notamment de la presse, a-t-il les moyens de faire comprendre en quoi ces agressions et ces crimes disent plus que les actes eux-mêmes ? Il suffit de lire les commentaires des forums, les tweets et autres murs Facebook pour en douter. Il y a 15 ans, ces discours ne s’étaient pas encore étendus et n’avaient pas gagné autant d’esprits faibles et ignorants. Il y a 15 ans, cet antisémitisme n’était pas encore, dans certains espaces, un fait culturel. Les gens qui y sont menacés, agressés, frappés peuvent remercier toutes ces belles âmes qui n’ont rien voulu voir ou qui continuent de s’aveugler. Ils les remercient avant, peut-être, si ce n’est déjà fait,  de leur dire au revoir et bonne chance.

*Photo : 20 MINUTES/GELEBART/SIPA. 00674227_000011. 

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 10 Décembre 2014 à 22h27

      Félix dit

      C’est rigoureusement exact. Ce qu’il est convenu d’appeler l’islamo-nazisme est une réalité qui ne souffre d’aucun déni.

    • 10 Décembre 2014 à 11h06

      Bibi dit

      Message au nouveau patron de la lutte contre l’antisémitisme en France
      http://theinglouriousbasterds.com/message-au-nouveau-patron-de-la-lutte-contre-lantisemitisme-en-france/

    • 9 Décembre 2014 à 20h44

      Bibi dit

      Recherché par les Alliés
      pour collaboration avec les nazis, le mufti Hadj Amine al-Husseini fut arrêté en Allemagne, dans la ville de
      Constance, le 5 mai 1945, par les troupes d’occupation françaises. Le 19 mai 1945, le mufti fut transféré
      par les Français dans la région parisienne, puis dans
      différentes cachettes à Paris et en banlieue. Après
      avoir séjourné environ un an en France, le mufti
      disparut de son lieu de détention, en mai 1946.
      Cette enquête se fonde en grande partie sur un dossier du ministère français des Affaires étrangères consacré à l’affaire du mufti qui présente et analyse en détail cette affaire du point de vue français1.
      Les documents français, longtemps interdits de consultation, et dont l’accès n’a été rendu possible que dernièrement, révèlent une abondante information sur
      les circonstances de l’arrestation du mufti et sa
      « mystérieuse » évasion. Sont développés, entre
      autres, les sidérants efforts investis par les Français
      pour améliorer les conditions de détention du mufti,
      pour esquiver les demandes d’extradition de ce criminel de guerre et finalement, pour lui permettre de
      s’évader.

      http://www.controverses.fr/pdf/n1/grand_mufti.pdf

      • 9 Décembre 2014 à 21h35

        eclair dit

        c’est la faute du mufti lol!

        • 9 Décembre 2014 à 22h24

          cage dit

          c’est la faute à Jésus l’herboriste.

      • 9 Décembre 2014 à 23h26

        Bibi dit

        Il y a encore qq thèses à écrire sur le chantage enturbanné. Gageons que ce n’est pas sous la direction de la Benbassa, et que ce n’est pas le but de la campagne de l’ambassade de France en Israël.

    • 9 Décembre 2014 à 20h19

      cage dit

      Où est passé le Décalogue, dans le Coran?

    • 9 Décembre 2014 à 17h36

      eetu dit

      Au moment fatidique où ce fil va passer définitivement dans les archives de Causeur, il me parait opportun de faire part de ma conclusion (ne serait-ce que pour tenter de franchir la barrière mythique des 1000 posts) : comme chaque année à la mi-novembre, l’antisémitisme nouveau est arrivé, toujours meilleur que l’année précédente, et un peu moins bon que l’année suivante …

      • 10 Décembre 2014 à 3h16

        i-diogene dit

        Par contre, la parano est très stable…!^^

    • 9 Décembre 2014 à 1h41

      i-diogene dit

      Ce qui est remarquable, ici, c’ est que dès qu’ on aborde un sujet, ça politise à mort, ça communautarise compulsivement, sans prendre en compte les données réelles des problèmes..

      On se range en file indienne, drapeau en tête.. Même pas une oreille qui dépasse…

      Le hors-piste est mortifère, c’ est notoirement connu et reconnu….
       
      La manipulation des masses a encore de beaux jours devant elle..!^^ 

      • 9 Décembre 2014 à 9h13

        cage dit

        “On se range en file indienne”
        Cage dit:
        bcp plus pratique enfiler perles Hesseliennes.

    • 8 Décembre 2014 à 22h58

      Bibi dit

      Cage,
      Qu’est-ce que cette pseudo histoire de “retour au judaïsme” des juifs de France?

      Les juifs de France ont toujours été juifs, et conscients de l’être.

      • 8 Décembre 2014 à 23h03

        cage dit

        Pierre Victor a fait retour. 

      • 8 Décembre 2014 à 23h03

        eclair dit

        le retour de l’être charnel sans spiritualité!

        • 8 Décembre 2014 à 23h05

          cage dit

          la spiritualité n’existe pas.

        • 8 Décembre 2014 à 23h14

          eclair dit

          un autre être charnel sans spiritualité!

          Retourne à ta loi de servitude!

        • 8 Décembre 2014 à 23h26

          cage dit

          allons allons Biltz-boum, 
          vous allez finir pas vous faire du Thor. 

      • 8 Décembre 2014 à 23h32

        Bibi dit

        cage,
        Quelques personnages plus ou moins “publiques” n’indiquent pas grand-chose de leur “groupe d’appartenance”. Il y a un mainstream, et des exceptions. Ces dernières sont les plus médiatisées, mais pas les plus représentatives.

        • 8 Décembre 2014 à 23h41

          cage dit

          rien de réducteur ni de définitif de ma part sur ce(s) point(s);il se trouve que mes découvertes, influences et appétences culturelles pour le(s) judaïsme(s) ont été celles-ci, pour partie. Chemin parallèle, et positivement salvateur.

    • 8 Décembre 2014 à 22h32

      cage dit

      Les drames que subissent les juifs de France restent intriqués avec les drames similaires des non-juifs. C’est une histoire commune, envers et contre tout, et sans doute au-dessus ds Rouges-Verts-Bruns.
       Le retour au judaïsme des juifs de France ds les années 70 (de Mao à Moïse, Levinas etc..) a été et reste un apport considérable pour la France. En une trentaine d’années, l’histoire juive revisitée par les Juifs de France a remodelé le champ culturel, intellectuel, religieux, politique, non seulement français mais européen. L’histoire singulière, récente (années 80) des juifs de France qui (re)traverse la Bible, arrache la Shoah des « poubelles » de l’histoire où elle avait été reléguée, et l’état d’Israel, terre des Juifs après 2000 ans d’exil, état démocratique qui fait face aux fanatismes mortifères qui l’encerclent, réinterroge la prétention française à l’ « universalisme » et son échec cuisant.
      Faillite ou suicide ou renaissance, mais les français sont au pied du mur de leurs lamentations subventionnées. 

      • 8 Décembre 2014 à 22h36

        eclair dit

        @cage
        de quoi tu te plains alors si l’immigration le multiculturalisme l’islamisation de la France sont dut a ton remodelement?

        • 8 Décembre 2014 à 22h42

          Fioretto dit

          L’islamisation ça n’a rien à voir avec le multiculturalisme. Les USA sont une société multiculturelle mais pas islamisé du tout. 1% de musulmans. 

        • 8 Décembre 2014 à 22h45

          eclair dit

          @fioretto
          ils sont en train de devenir catholique :)
          La France est islamiser les USA catholiciser (barbarisme) :)

        • 8 Décembre 2014 à 22h47

          Fioretto dit

          Pas tellement les latinos se convertissent bcp à l’évangelisme. Même en Italie il y a des assocs évangeliques latinos. C’est de l’ordre de 30% les lations evangeliques. Disons qu’ils sont en train de se latiniser …

        • 8 Décembre 2014 à 22h57

          eclair dit

          @cage
          Ce discours n’a rien avoir avec une influence des juifs!

          L’allemagne tient ce discours depuis 60-70 ans maintenant!

          va te faire soigner

        • 8 Décembre 2014 à 23h04

          cage dit

          prouVE -LE!!

        • 8 Décembre 2014 à 23h13

          eclair dit

          prouvez que l’allemagne a subit une denazification imposée par les USA pendant une quinzaine d’années?

        • 8 Décembre 2014 à 23h34

          cage dit

          “Ce discours n’a rien avoir avec une influence des juifs!”
          ben un petit peu qd même.
           

      • 8 Décembre 2014 à 22h38

        eclair dit

        tu es en train de nous expliquez que la France a changé à cause des juifs et tu viens te plaindre du changement!
        Tu es sure que tu vas bien dans ta petite tête?

        • 8 Décembre 2014 à 22h41

          Schiczu dit

          Oh si, le retour des juifs vers leur communauté a changé le France. Mais hélas en pire, ils nous laissent en plan. Enfin… chacun sa route finalement.

        • 8 Décembre 2014 à 22h43

          eclair dit

          @schizu
          que les israéliens se barrent tant mieux!
          QUe les français de confession juive se laissent embobiner par ces fouteurs de merde c’est dommage.

        • 8 Décembre 2014 à 23h44

          cage dit

          “que les israéliens se barrent tant mieux! QUe les français de confession juive se laissent embobiner par ces fouteurs de merde c’est dommage.”
          tu n’es pas très catholique; pour un chrétien, je te trouve hyper violent. 
          Helvétique!! Vaudois!

        • 9 Décembre 2014 à 0h13

          Bibi dit

          Ha-ha-ha. En ce moment il y a l’ambassade de France qui essaye désespérément d’attirer des étudiants israéliens vers les universités françaises.

        • 9 Décembre 2014 à 0h16

          cage dit

          peut-être que les directeurs des universités française ne savent plus comment se débarrasser des tapis de prière?

        • 9 Décembre 2014 à 1h49

          i-diogene dit

          Ptdr, Eclair…

          Faut dire qu’ ils sont plusieurs dans sa caboche…. Et qu’ ils ne s’ entendent pas entr’ eux..!^^ 

      • 8 Décembre 2014 à 22h39

        Schiczu dit

        Cage… Vous devriez sortir un peu le dimanche… Allez donc voir tous ces gens, que visiblement vous ne connaissez absolument pas.

        • 8 Décembre 2014 à 22h41

          cage dit

          “tous ces gens” c’est qui?