Suivre Causeur :     

Nous sommes tous des musulmans suisses

Publié le 09 février 2012 à 11:00 dans Brèves

Mots-clés : , ,

Le journal suisse Le Matin nous apprend que la communauté musulmane helvétique va organiser des élections pour se doter de représentants. Jusqu’ici, rien que de très banal, si ce n’est que le CFCM suisse procédera d’une auto-constitution, faute d’avoir pu être organisée par le pouvoir confédéral, du fait des querelles byzantines- mais cet adjectif est-il bien choisi ?- qui le rongent.

Ce qui retient l’attention du lecteur, même distrait, c’est l’illustration de l’article nous montrant une jeune fille arborant un voile islamique et… une étoile jaune estampillée « muslim » ! Le message est clair, et à peu près aussi digeste qu’une fondue savoyarde : après la croisade anti-minarets, les Musulmans seraient les nouveaux Juifs, victimes de spoliations, de brimades quotidiennes et de discriminations institutionnalisées par la loi. Visiblement, vous avez dû rater le dernier épisode de la fascisation de la Suisse, une Nuit de cristal anti-islamique ou des lois de Nuremberg dirigées contre les commerces hallal, le tout plébiscité par nos xénophobes de voisins.

A moins que la vérité soit ailleurs et que la nouvelle religion universelle soit celle de la victimisation à outrance, ignorant l’histoire, la géographie et cette vertu désuète qu’on appelait autrefois la décence. « Chacun cherche sa Shoah » disait Finkielkraut : craignons que ce mot cruel n’ait pas encore dit toute sa vérité…

AFP/Le Matin

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

46

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 10 February 2012 à 13h15

    bea33 dit

    On constate à quel point l’histoire est traitée dorénavant comme les légendes à savoir que chacun peut avoir sa version déclinée.
    Ils y en a qui déclinent plus que d’autres.

    • 10 February 2012 à 18h13

      red benjamin dit

      Toutes le légendes ne se valent pas.

  • 9 February 2012 à 21h18

    Bibi dit

    Et personne ne s’indigne?!?
    Teufel!
     

    • 10 February 2012 à 8h39

      lisa dit

      Non, bien sûr, on a à faire à des intouchables…

      • 10 February 2012 à 12h08

        Bibi dit

        Malheureuse! Un système de castes chez nous?!
        Ah, j’oubliais. Impossible n’est pas français.
         

  • 9 February 2012 à 20h55

    kravi dit

    Alain Briens, bravo.
    Rendons aux Savoyards ce qui leur appartient de toute éternité : le gratin, par exemple, qui n’est pas plus dauphinois que dalmatien.

  • 9 February 2012 à 20h13

    jasper dit

    Pardon pour l’esprit d’escalier!
    «Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d’elles… Disons le donc tranquillement: de notre point de vue, non d’Européens mais de démocrates, une civilisation qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une civilisation qui ne les respecte pas. Une civilisation qui prône l’égalité des sexes est supérieure à une civilisation qui veut maintenir les femmes en situation d’infériorité et d’oppression. Une civilisation laïque qui protège la liberté de croyance et d’incroyance est supérieure à une civilisation intégriste…» André Comte-Sponville. Le Goût de vivre, Albin Michel, 2010. 

  • 9 February 2012 à 17h11

    Fiorino dit

    @ Lisa
    On a entendu des âneries mais aussi des discours assez intéressants:
    http://www.marianne2.fr/Serge-Letchimy-tombe-dans-le-piege-a-socialistes-de-Claude-Gueant_a215239.html
    Le problème c’est que Hollande ne se prononce pratiquement sur rien, on sait vraiment rien de lui par contre on connaît bien les gens qui sont autour, mais ce n’est pas le cas de tous les français.

    • 9 February 2012 à 19h37

      Marie dit

      Si si Hollande a dit “ça suffit” de son ton autoritaire d’homme normal!

  • 9 February 2012 à 15h49

    lisa dit

    Et ce ne sont pas les anneries entendues en France ces derniers jours qui vont empêcher certains musulmans de se prendre pour des victimes de nazis…..