Nous sommes tous des Américains !
Barack Obama ne devrait pas rester noir très longtemps
Publié le 05 novembre 2008 à 14:09 dans Monde
Mots-clés : Barack Obama, États-Unis
“Nous sommes tous des Américains !” C’est Willy qui m’a hurlé ça ce matin à 5 heures, alors que je somnolais devant CNN. Mon mari n’a pas le sens des convenances. Il ne respecte rien, pas même les journalistes consciencieuses qui essaient de faire tant bien que mal leur travail parce que les maîtres du monde ont décidé d’organiser leurs élections la nuit. Grand bien leur fasse. Je sais seulement qu’on ne verrait pas ça en France : le Fouquet’s ferme à 2 heures du matin et je m’imagine mal un président français fraichement élu se coltiner Mireille Mathieu aux Bains.
Le temps de me réveiller, de reprendre mes esprits et de caler ma Weltanschauung sur des fuseaux horaires à peu près décents (sept heures de CNN, ça vaut un bon gros jet-lag), Willy me tendait une tasse de café en hurlant à nouveau : “Nous sommes tous des Américains !” Comme il ne lisait sur mon visage qu’une grande perplexité, il se mit à m’expliquer que l’élection de Barack Obama était l’événement le plus important du siècle, que c’était la première fois qu’un non-blanc était élu à la tête d’un grand pays, que depuis Neil Amstrong il n’y avait pas eu de noir aussi populaire aux Etats-Unis et que j’étais bien sotte1 de ne pas écrire ça dans mon article. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’il nous restait encore 92 ans pour juger de l’importance séculaire de l’élection d’Obama, que Hu Jintao n’était pas très blanc non plus comme président d’un grand pays et, enfin, que Neil Amstrong ne jouant pas de trompette ne pouvait pas être noir. Puis, narquoise, j’ai rajouté : “Tu n’as pas fait un tel cirque quand, pour la première fois de l’histoire allemande, une femme est devenue chancelière…”
Willy a haussé les épaules : “Je m’en fous. Nous sommes tous des Américains !” Puis, vexé, il est allé se servir un verre de Jägermeister hors d’âge pour fêter l’événement.
Sur ce coup, je dois avouer que je n’ai pas été très finaude. L’élection d’Obama réveille chez Willy un point sensible : sa sœur est noire. Oui, vous lisez bien : Elfriede Kohl est une négresse. Pour tout vous dire, lorsque l’enfant parut – c’était dans les années 1950, une époque où le brun n’était vraiment pas à la mode en Allemagne –, le cercle de famille n’a pas applaudi à grands cris. Leur premier réflexe fut de la nettoyer, avant de se ranger au bout de quelques mois à l’avis de la faculté : une anomalie génétique, un dommage collatéral des Lebensborn ou un truc qui saute plusieurs générations et vous stimule la pigmentation cutanée comme on ne fait plus.
Tout laisse pourtant accroire que ce ne sont pas les générations qui se sont fait sauter. Mes beaux-parents vivaient à l’époque non loin d’une base militaire américaine. L’arrivée des GI’s a été une source de grand désordre et de bouleversement. On savait ce qu’était un noir : le Nicke-Neger2 remplissait la fonction de tirelire à la porte des églises. On lui glissait un pfennig dans le tronc et un admirable mécanisme lui faisait hocher la tête en signe de merci. Les pfennigs ainsi récoltés étaient envoyés en Afrique par la filière des pères blancs ou de Jacques Foccart – je ne me souviens plus très bien. Lorsque les GI’s sont arrivés, ma belle-mère a certainement croisé l’un de ces blacks bien balancés, poussant la dévotion jusqu’à s’occuper de son mécanisme afin de lui faire hocher autre chose que la tête. La sainte femme ! Je crois bien que c’est précisément ce que Willy a réalisé ce matin en voyant Obama élu. Mon mari s’est souvenu des années de son enfance, où il devait supporter les quolibets et les sarcasmes dont on couvrait sa sœur. Et ce fut, dans sa petite tête, comme un déclic : il a fait le rapport entre noir et américain, entre GI’s et maman, entre Barack et Elfriede…
Nous sommes, donc, tous des Américains. C’est aussi beau que du Joe Dassin3. En élisant Obama, les Etats-Unis abolissent l’apartheid planétaire qui séparait blancs et noirs, oppresseurs et opprimés, exploiteurs et exploités. Le rêve américain est enfin à portée de tous – du moins de Seattle à Miami, et de Washington à Los Angeles. Avec Barack, une ère nouvelle commence !
Si tout va bien, elle devrait durer deux ou trois semaines. Car, si l’on s’en réfère à la dernière fois où la planète médiatique s’est écriée à l’unisson : “Nous sommes tous des Américains”, c’était le 11 septembre 2001… Il n’a pas fallu longtemps pour que des illuminés plutôt éteints à l’intérieur crient au complot planétaire. Attendons-nous donc à ce que l’on nous démontre dans les prochains temps qu’Obama n’est pas noir, que son élection est un coup des néo-cons à la solde de la CIA, du Mossad, des fonds de pension et de Monsanto. Branchez vos magnétoscopes : rien ne dit que Thierry Ardisson n’a pas déjà contacté l’un ou l’autre de ces esprits clairvoyants – Michael Moore, Thierry Meyssan ou Jean-Marie Bigard : le choix est ouvert parmi les intellectuels – qui présentera au public l’imparable preuve de la supercherie : “Les noirs sentent fort, mais Obama sent bon.”
Et puis, un noir qui devient président des Etats-Unis, un type qui vous fout au chômage des milliers de militants des droits civiques en une seule soirée électorale, ça n’est rien d’autre qu’un ennemi de classe, camarade altermondialiste.
- Il a employé un autre mot. Mais il ne perd rien pour attendre. ↩
- Le Nicke-Neger (le nègre qui hoche la tête), s’est répandu en Allemagne à partir des années 50 pour recevoir les dons des fidèles aux Missions africaines. Il a été remplacé un temps par un plus politiquement correct Nicke-Schwarzer (le noir qui hoche la tête), avant de céder définitivement la place au Spendenbehälter (boîte à dons). Quant aux Suisses allemands, ils ont depuis longtemps trouvé la solution avec un raciste – oui, mais humaniste – Negerkässeli (le nègre-tirelire) : un nègre peut recevoir de l’argent sans pour autant être obligé de dire merci. ↩
- L’annonce de la fermeture de Guantanamo va faire pleurer ses ayant-droits. ↩
-
L'auteur
-
Plus









La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
22Nos offres
1 an : 59 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
Stan dit
Trudi, vous abordez un vrai problème : est-ce que Barack Obama va transformer les USA en Bisounoursland d’un coup de baguette magique ou va-t-il conserver au pays dont il est désormais le chef son statut d’hyperpuissance ? J’inclinerais volontiers pour la deuxième solution et je pense que M. Obama, homme très intelligent, renforcera l’influence US dans le monde.
Trudi Kohl dit
Pirée. Malheureux ! Vous savez ce qu’est la soude, le cyanure, le chlorure de potassium et l’arsenic… Comment pouvez-vous ignorer ce qu’est le Jägermeister ?
valé dit
@pirée
http://www.jagermeister.com/welcome/welcome.com.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A4germeister
Pirée dit
Qu’est-ce que le Jägermeister?
robespierre dit
Des militaires estiment qu’il faudrait pratiquement 2 ans pour évacuer l’Irak. C’est même plus un problème politique c’est un problème logistique : il y a tellement de “matos” là bas que le seul fait de le rapatrier coutera cher et prendra du temps, beaucoup de temps. Pour l’instant Obama a une vision de la logistique aussi bonne que celle de Napoléon devant Moscou. A vous de voir si c’est un compliment…… L’élection d’Obama est une bonne chose…..pour les Etats-Unis. D’un autre coté, elle semblait inévitable malgré le respectable McCain. Le parti Républicain se trouve dans une situation assez proche du PS…..le monde à l’envers….
Robert Marchenoir dit
Vous allez voir que du jour au lendemain, les Etats-Unis, qui étaient peuplés jusque-là de gros cons incultes et fachos, trop bêtes pour faire comme les Français, vont devenir le phare mondial de l’humanité, que les Français seront trop cons pour imiter.
D’ailleurs, ça a déjà commencé.
Bizarrement, par qui a été élu Obama, sinon par ces gros cons incultes, fachos, bouffeurs de MacDo, excités de la gâchette, incapables de placer le Haut-Karabahk inférieur sur la carte du monde, abrutis au point de ne pas prendre les quinze jours de vacances qu’on leur accorde généreusement tous les ans, infoutus d’apprécier les beautés de la RTT française, le précieux héritage culturel de notre fonctionnariat d’élite, l’art millénaire de se faire payer par le gouvernement pour organiser la grève subversive, l’infaillible instinct gaulois qui fait préférer le mastère de sociologie avec chômage de longue durée incorporé au brevet de plombier à 6 000 euros par mois?
C’est parfaitement incompréhensible.
Ah! mais je suis con, c’est parce qu’Obama a été élu avec le concours des voix du Marais, de la Seine-Saint-Denis, et des illuminés du CRAN qui ont appelé ce soir à brûler des cierges (bon, OK, des bougies…) à Saint-Obama sur le perron de l’Hôtel de Ville de Paris (absolument authentique).
Moyennant quoi, on va entendre des brouettées d’anti-américains primaires, ces prochains mois, nous montrer en exemple cette merveilleuse Amérique qui sait, elle, s’ouvrir à l’Autre et donner sa chance à la Diversité, contrairement à cette France moisie même pas capable d’élire un président noir, toussa toussa.
Je pouffe d’avance aux contradictions dans lesquelles ils vont s’enfarger, quand ils se rendront compte qu’Obama, bien qu’étant le Messie, est tout de même président des Etats-Unis, c’est à dire un pays bâti sur l’opposé de leurs croyances les plus profondes.
FAREWELL dit
Et sans forfanterie, j’ai une prescience Caracallesque:
Pour sauver la correspondance à 2000 ans de distance, soulignons que Caracalla fut assassiner lors d’une campagne au Proche-Orient(?). Et qu’il fit preuve d’une relative tolérance envers les Hébreux.(!)Trudi Kohl est géniale!
Le directeur de cabinet pressenti Rahm Emanuel est d’origine Israélienne.
Coblence dit
Merci Trudi. Oui cet état de grace où chacun projette ce qu’il veut dans Obama ne va probablement pas durer longtemps. Il y’aura forcément de nombreux décus. Les complotistes en tête : en janvier à la prise de fonction du nouveau président, les Reopen 11/09 et Cie… vont ruer dans les brancards. On peut parier qu’Obama les ignorera ou les enverra paitre sans ménagement ! Que vont faire les complotistes ? jouer les mal-aimés ou s’enferrer davantage dans la paranoia ? les deux successivement ? On peut même imaginer qu’il s’en trouvera d’assez culottés pour lancer un ultimatum au président facon “pile, je gagne, face tu perds”, le genre : “ne decevez pas le peuple, dévoilez le complot des néo-cons sinon ca voudra dire que vous en faites partie”
Retour à la case départ.
Jules dit
Tout à fait d’accord
FAREWELL dit
212 après J-C
2008 après J-C
Obama le Caracalla nouvelle vague ?
Les thuriféraires en Europe de cet excellent rhéteur devraient se méfier. Ce n’est pas les USA qui vont s’européaniser, mais comme pour l’édit de l’empereur, la Reine aux grands yeux “Europa” qui va se dissoudre dans sa vacuité.
Florentin Piffard dit
“Attendons-nous donc à ce que l’on nous démontre dans les prochains temps qu’Obama n’est pas noir, que son élection est un coup des néo-cons à la solde de la CIA, du Mossad, des fonds de pension et de Monsanto.”
Oui c’est exactement ça. Avec Obama, les méchants blancs essaient de se faire passer pour de gentils noirs. Mais on n’est pas dupe, on sait bien que les méchants sont les méchants, quelque soit la couleur, d’ailleurs assez floue, de leur président.
Serge Rivron dit
Ce qui est étonnant, c’est pas que les américains aient élu un nègre, c’est qu’un peuple d’obèses ait choisi un président maigre !
Ludovic Lefebvre dit
Je vous ai bien lu chère Trudi et ma décision est prise, je vais le Groupe de Libération Anti Noirs Démocrates ou GLAND.
Winston W. dit
Il a été élu parce qu’il a dépensé plus que l’autre pour sa com et que c’est ça qui marche aujourd’hui. Et parce qu’il a une image glamour comme Kennedy.
candide dit
l’a-t-il seulement été ?
robespierre dit
En regardant Rama Yade à la télé ce matin, je trouvais qu’elle faisait un peu la tête. A la limite elle semblait pensé en voyant l’élection de Barak : “j’m suis planté de pays”
Ou alors 2012 ? Mais elle est plus près de Sarah que de Obama……..
L’Ours dit
ce que vous ne savez pas Trudi,
c”est que ce GI était le grand-père de l’épouse d’Obama!
Je crois que vous aurez votre chambre à la maison blanche!
pololebo dit
Tous americains, tous americains.. Comme vous y allez! Demandez donc au utilisateurs de la sncf demain si ils le sont americains…
kastet dit
Rama Yade l’a dit à midi : le 11 septembre 2001, nous étions tous américains…et le 04 novembre aussi…
Ils ont osé ! “, peut-on aussi entendre suite à l’élection de Barack Obama à la présidence des USA. “Ils ont osé!”.
Est-ce à dire que s’ils ne l’avaient pas élu, les américains seraient, quoi? racistes?…
Comme ils ont élu Barak Obama largement, tout va bien, ils se sont affranchis de leurs suppposés préjugés raciaux : on est prié d’applaudir.
Mais alors, comme il n’a élu ni madame Clinton ni le sénateur Mc Cain, devrons nous en déduire, effarés que le peuple américain est misogyne et gérontophobe?….
Souhaitons que Madame Gondi Rice qui répondra dans quelques années à tous les critères requis (noire, femme et…âgée…) sera brillamment élue à son tour à la présidence des USA…
Enfin, nous pourrons nous exclamer- et encore plus fort : “Ils ont osé!”
blamitude dit
Excellent !
surtout quand on sait pourquoi Obama a été élu. A cause de la crise. Et pourquoi il y a eu la crise? Parce que la banque Lehman Brother n’a pas été protégée par…Henry Paulson qui est …? secrétaire (républicain) du Trésor américain, grand spéculateur à la baisse devant l’Eternel…