Sarkozy: qui c’est le patron? | Causeur

Sarkozy: qui c’est le patron?

Ce que nous attendons de nos grands fauves

Auteur

Olivier Prévôt
anime le site et la revue L'Esprit de Narvik et le blog Les Carnets de Betty Poul sur Causeur.

Publié le 09 septembre 2016 / Politique

Mots-clés : , ,

Les journalistes ne s’expliquent pas la fidélité d’une partie de l’électorat à Nicolas Sarkozy...
nicolas sarkozy lr primaire

Nicolas Sarkozy en meeting. Sipa. Numéro de reportage : 00770556_000021.

Copieusement relayé, il y a une dizaine de jours, par des médias gourmands, l’argument judiciaire brandi par François Fillon contre Nicolas Sarkozy devait faire mouche. Finalement, l’attaque a fait un flop. La candidature Fillon semble même plutôt pâtir de cette étrange saillie prononcée contre Nicolas Sarkozy lors de la réunion de rentrée à Sablé-sur-Sarthe de l’ancien Premier ministre. Et les nouveaux rebondissements de l’affaire Bygmalion n’y changent rien : la candidature de l’ancien président tient bon.

Les journalistes ne s’expliquent pas cette fidélité d’une partie de l’électorat à Nicolas Sarkozy – quand ils daignent relater le fait, avec cette réticence désormais coutumière de qui se voit démenti par le réel et les « vrais gens ». Quelques commentateurs, encore rares, oseront rappeler que l’ancien président n’a pas tant démérité quand il était au pouvoir, de 2007 à 2012, et qu’à ce titre il n’a pas laissé que de mauvais souvenirs. Un cap avait été donné – qui allait tant manquer lors du quinquennat suivant. D’autres mettront en avant le franc-parler du candidat qui, sur quelques questions essentielles, s’exprime sans détour et comme les électeurs, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Ce sont là des explications rationnelles qui ne viennent pas tout à fait à bout du mystère Sarkozy. Pourquoi donc, pour beaucoup, obscurs pères et mères de famille, l’ancien président demeure-t-il « le patron » ?

Lisez la suite de cet article sur le blog d’Oliver Prévôt.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 14 Septembre 2016 à 20h02

      kelenborn dit

      Très significatif cet article d’un certain De Boni, vague journaleux au Figaro et dont la teneur montre , s’il en était besoin, l’étendue de la terranovisation de ce journal!!
      Sarkozy est soupçonné, horreur suprème d’être un climatosceptique, un négationiste du changement climatique et de la montée des océans qui a failli submerger l’université d’été des socialos à La Rochelle . Fort bien , enfin!! après avoir signé le pacte escrologique d’Hulot voila que notre Sarko préféré fait repentance !! Et bien non!!! il n’a pas changé, la preuve
      “Le changement climatique, le monde, la planète en a connu quantité», avait-il minimisé. Avant de convenir: «Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en occuper».”

      Et oui, voila, le changement climatique cela a existé bien avant l’apparition de l’Homme, ce n’est pas l’industrie qui a transformé le Sahara en désert, mais, il faut quand même s’en occuper!!! C’est comme le Karcher, ça va nettoyer les cités mais il faut copiner et soigner les copains de Ramadan!!!
      Alors les quelques sarkolâtre sque l’on a entendu ici, c’est par devant ou par derrière que… les deux mon capitaine!!
      MK

    • 14 Septembre 2016 à 6h47

      beornottobe dit

      Dieu est mort……. signé Dieu !
      MDR

    • 13 Septembre 2016 à 22h24

      GigiLamourauzoo dit

      SARKO EST UN CON
      SIGNE HOLLANDE!

    • 13 Septembre 2016 à 16h23

      beornottobe dit

      le drame c’est que Juppé dit la même chose! (comme tous les autres)

    • 13 Septembre 2016 à 16h20

      beornottobe dit

      qui c’est le maton ?….. non mais!……

    • 13 Septembre 2016 à 11h42

      MGB dit

      Hélas, les gros bataillons d’électeurs étant ce qu’ils sont, un peu bébêtes, Hollande et Sarkozy ont autant de chances l’un que l’autre d’être réélu… Il y a tellement de gens qui y ont un intérêt personnel, que surtout les règles du partage du gâteau ne changent pas !

      A défaut d’un de Gaulle qui était déjà à son époque un homme d’un autre temps, nous aurions besoin d’un Poutine. Ceux qui n’aiment pas Poutine et le critiquent sont justement ceux qui ont intérêt à la réélection des deux nains de jardins.

    • 13 Septembre 2016 à 9h29

      kelenborn dit

      Une chose étrange qui semble, à défaut de donner raison à l’auteur,expliquer ce qui est en train de se passer
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/13/97001-20160913FILWWW00034-l-ex-premier-ministre-finlandais-recadre-sarkozy.php
      De quoi vient se mêler l’ex-premier ministre finlandais, de quoi se mêle l’inénarrable procureur de Paris, serviteur aussi zélé du pouvoir socialiste que son prédécesseur l’était du pouvoir sarkoziste?
      Certains ont peut être la réponse, mais on voit bien comment cela peut nourrir un sentiment de solidarité à l’égard de celui dont la mise en examen, est, aux yeux de ses partisans une preuve de l’acharnement des forces du mal!
      Aux USA l’imbécilité malade ou la maladie de Clinton (qui a dit tout haut ce qu’elle pensait jusque la tout bas)vient de donner un coup de pouce à Trump..
      Les choses semblent se répéter ici
      MK

    • 12 Septembre 2016 à 14h31

      Xano dit

      Je salue l’auteur pour son courage; mais je n’adhère pas du tout à sa thèse comme quoi Sarko n’aurait pas été si mauvais que çà etc … etc … Vous devez avoir la mémoire courte, ou sélective. Nous avons subit tous les avatars possibles avec Nicolas Sarkozy. Il s’est transformé en petit télégraphiste des USA en se précipitant à Washington pour s’excuser auprès des américains du fait que la France ne les avait pas soutenu en Irak; du jamais vu ! il s’est assis sur le référendum sur la constitution européenne, il s’est empressé de faire la France réintégrer l’OTAN, alors que la majorité des français était contre; d’ailleurs çà nous a rapporté quoi ? Il s’est employé à dresser les français les uns contre les autres, il est même allé jusqu’à traiter certains de “pov con”, il s’est permis de dire qu’il allait “karchériser” les banlieues comme si ceux qui y habitent étaient des ordures, il est responsable de la guerre en Libye, il est responsable de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire, il est allé faire allégeance au Pape alors qu’il est Président d’un pays laïc ! J’arrête là sinon il faudrait un livre entier pour énumérer ses forfaits.Et je ne parle même pas du déficit abyssal qu’il a creusé, ni de sa politique sécuritaire qui fut un échec cuisant et dont on paye le prix aujourd’hui ! Je ne m’abaisserai pas à vous rappeler les multiples affaires judiciaires en cours ! Aucun autre président n’a été ainsi mêlé à autant d’affaires qui relèvent du droit commun ! 
      Hollande n’est pas celui qu’on espérait mais lui au moins n’est pas descendu dans le caniveau. Je ne voterai pas pour lui cependant; mais quand même …  
      Les français n’ont pas la mémoire courte, contrairement à ce qu’on pense et ils se souviennent tous de l’individu, imbu de lui même, jouant au petit chef, faisant le matamore, sympathisant avec le Qatar et l’Arabie Saoudite, fréquentant les nantis, alors que la France des petits, la France des “sans dents” s’enfonçait de plus en plus !

    • 12 Septembre 2016 à 13h52

      Hannibal-lecteur dit

      Que les journalistes ne comprennent pas l’électeur lambda, c’est bien normal, isolés qu’ils sont dans leur haute sphère de ceux-qui-savent.
      Sarko, il a cru les français intelligents et s’est trompé. Le Fouquet’s est un luxe à la portée de chacun, ce reproche est un chef d’œuvre de la petite gauche jalouse et mesquine qui a fait florès auprès des cons, et là, dans la jalousie et l’envie ils sont nombreux.
      Khadafi, c’est loupé, bon, mais ç’aurait été pire avec que sans.
      Les mots trop vifs et tant vilipendés: un reproche parfaitement justifié …concernant une frange anecdotique du pouvoir : je pardonne sans effort.
      Les ministres de gauche? Une tentative révolutionnaire mal acceptée des mesquins qui veulent la mort d l’ennemi et du clan qui veut les honneurs pour lui : une vertu rare et …mal venue dans la mėdiocrité du paysage : pour moi un vrai sujet de fierté et d’estime.
      Les radars, honnis de moi au superlatif , …mais sauveurs de combien de vies chaque année? Y a qqun qui a fait autant ? Personne.
      Et on évoque Merkel, Poutine …?
      Alors ça sera Sarko, et merde aux jaloux aux mesquins, aux moralisateurs, à ceux qui ne disent jamais d’injure etc. 

      • 12 Septembre 2016 à 17h58

        ZOBOFISC dit

        Plutôt d’accord avec vous sauf pour Khadafi. Ca, c’est une grosse boulette !

      • 12 Septembre 2016 à 23h17

        kelenborn dit

        Non mais on rêve!!! plus le gode est gros plus le sphincter est accueillant!!
        MK

      • 13 Septembre 2016 à 9h20

        Prince Murat dit

        Trouver des erreurs et des fautes majeures de Sarko pendant son quinquennat est facile et peut être long et dévastateur !

        1) non-respect du résultat du référendum sur l’Europe

        2) non séparation des banques de dépôt et de spéculation lors de la crise de 2008

        3) total non-respect de ses promesses sur les banlieues et la sécurité (Karcher)

        4) suppression des Renseignements Généraux

        5) Tentative de réforme de l’administration par la méthode aveugle et stupide de non-remplacement des départs à la retraite

        6) Diminution des effectifs de fonctionnaires indispensables, comme les policiers, infirmières, inspecteurs du travail

        7) création d’un million de chômeurs en cinq ans

        8) guerre en Libye dans le seul but d’effacer par l’assassinat de Kadhafi toute trace des 70 millions qu’il avait reçu

        9) acceptation du plan européen de libéralisation et de concurrence acharnée qui va conduire à la disparition de l’agriculture française

        10) Utilisation de la société Bygmalion pour un financement politique totalement corrompu.

        Voilà, je m’arrête à dix, mais on pourrait facilement en trouver beaucoup d’autres !

        Allez, encore deux autres, pour la route !

        11) Arrêt de la construction des prisons

        12) Création du Conseil Français du Culte Musulman, avec représentativité proportionnelle au nombre de m² de mosquées et de salles de prière : instrument de soumission et de collaboration, tel que l’on en avait plus vu depuis la poignée de main de Philippe Pétain et d’Adolf Hitler à Montoire !

        Vous en trouverez encore facilement beaucoup d’autres : retour dans l’Otan…

        Vous pensez ”qu’il a changé” ?

        Il est devenu un ”Farouche adversaire de l’Islam” ?

        Êtes-vous au courant du récent aller-retour secret de Sarko au Maroc ?

        Il est allé baiser les pieds du roi d’Arabie Saoudite et, en échange, il a reçu une mallette de billets de banque !

    • 12 Septembre 2016 à 13h07

      beornottobe dit

      ….. ben…. maintenant qu’on peut comparer !….. ceci explique cela
      (sans l’excuser pour autant!)

    • 12 Septembre 2016 à 13h05

      beornottobe dit

      ….. ben…… maintenant qu’on peut cop

    • 12 Septembre 2016 à 13h04

      beornottobe dit

      “moi je”….. etc etc…..

    • 12 Septembre 2016 à 12h47

      beornottobe dit

      Avant l’élection: c’est NOUS !
      après l’élection : ce sont eux (qui détiennent TOUS les Pouvoirs – excusez moi du peu !), et ils font CE QU’ILS VEULENT!)