Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Najat Vallaud-Belkacem : un flic à la maternelle

Publié le 14 décembre 2012 à 12:00 dans Brèves Politique

Mots-clés : , , , ,

Il est quelquefois des moments magiques ou l’absurdité devient un spectacle grandiose et où la connerie rayonne comme un soleil, dissipant la grisaille et chassant la dépression hivernale. Du lointain s’élève l’appel ancestral, la mélopée sacrée, celle du chant des andouilles ! Alors, émerveillés, le cœur tremblant et les bras ouverts, nous accueillons avec bonheur la jactance nouvelle, celle qui nous tire des larmes de rire et de reconnaissance. Ô grandeur des imbéciles ! Ô miracle toujours renouvelé ! Najat Vallaud-Belkacem a parlé !

Mais de quoi s’agit-il ?

De la création du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité professionnelle, rien de moins. Et dans ce cadre, du lancement par Najat Vallaud-Belkacem de l’initiative « ABCD »1, en collaboration étroite avec Vincent Peillon. S’agit-il du retour à la méthode syllabique et de la lutte contre l’illettrisme ? Pas du tout, c’est complètement dépassé tout ça ! Le combat à mener ici est beaucoup plus essentiel. Il s’agit de faire comprendre aux enfants, dès la grande section de maternelle, les différences de genres entre les individus et de les sensibiliser aux stéréotypes sexistes aux violences faites aux femmes et à l’égalité professionnelle. Très motivé par le projet, Vincent Peillon a déjà décrété que l’année 2013 sera l’année de l’égalité à l’école. Il faut dire qu’entre la dépénalisation du cannabis et la résurrection du « Comité Economie Emploi », en état de mort clinique depuis l’ère Jospin, Peillon est de tous les dossiers d’outre-tombe. Je ne sais pas s’il aura assez de casseroles pour réchauffer tous les plats mais je propose déjà qu’on rende hommage à son action en le baptisant « Reanimator ». En tout cas par les temps qui courent, ce sont les morveux qui doivent faire la tronche. Entre le Nutella taxé à 300% et le gouvernement qui vient leur expliquer dès 4 ans qu’ils sont des porcs sexistes en puissance, ce n’est pas la fête tous les jours en grande section maternelle !

Et comme un malheur ne vient jamais seul, voilà que la directrice d’une école maternelle de Montargis dans le Loiret a décidé d’interdire l’accès de son école au Père Noël sous prétexte de respecter le principe de laïcité et les croyances de chacun. Quelqu’un aura-t-il la bonté d’expliquer à cette passionaria laïque que le Père Noël nous vient de Scandinavie et s’inspire plus de la mythologie nordique que des Pères de l’Eglise ? (non, Saint Augustin n’a jamais porté de hotte, et il vivait sous des latitudes un peu trop chaudes pour la combinaison rouge et blanche doublée en poil de renne). Je prends la liberté de lui indiquer au moins la page wikipedia qui évitera qu’elle ne confonde l’an prochain le Coca-Cola avec l’eau bénite et les ours blanc avec des évêques et n’interdise dans son école les images de plantigrades susceptibles de heurter la sensibilité des familles musulmanes.

Et en parlant de Noël, la cerise sur le gâteau, ou plutôt l’étoile sur le sapin, ce sont nos amis belges qui la plantent et nous aident à nous sentir moins cons seuls en Europe. Cette année à Bruxelles, Noël ne s’appellent plus Noël mais la fête des « Plaisirs d’Hiver » (ça sonne un peu comme un titre de film de Marc Dorcel non ?). Et la municipalité a confié à un cabinet créatif dont je ne veux même plus me rappeler le nom de concevoir un arbre de Noël électronique, une espèce d’assemblage de cubes blancs luminescents, désigné sous le nom de « Xmas Tree », tout ceci dans le but de « dépoussiérer Noël ». En voyant les photos de ce sapin futuriste, qui semble échappé de THX11382, on se demande s’ils n’ont pas plutôt eu l’intention de congeler Noël une bonne fois pour toutes. L’initiative a en tout cas suscité de vives protestations qui ont été interprétées immédiatement comme des réactions islamophobes et une preuve supplémentaire de la résurgence du fondamentalisme chrétien arc-bouté sur la défense des traditions chrétiennes. En même temps, les fondamentalistes qui défendent le Père Noël et les sapins, c’est quand même plus sympa que ceux qui assassinent les ambassadeurs non ?

C’est ça aussi la magie de Noël…

  1. Qui s’inspire de l’initiative « 1234 » initiée il y a quelques années par les Ramones.
  2. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, THX1138 est un film de science-fiction réalisé par Georges Lucas en 1971 avant la guerre des étoiles. C’est pas mal du tout mais l’esthétique générale du film a mal résisté aux outrages du temps.
Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 31 Décembre 2012 à 15h01

    freddoche dit

    pourquoi mon mode de paiement par carte bancaire est refusé ? C’est le n° 54 ,celui de Décembre 2012.

    frederikvidal@gmail.com

  • 18 Décembre 2012 à 8h25

    LEXXIS dit

    SAVOUREUX!
     
    Le premier paragraphe de la chronique, visiblement très inspiré, est un véritable morceau d’anthologie et cible parfaitement celle qui, ne se posant jamais de question, a toujours réponse à tout.

  • 17 Décembre 2012 à 19h03

    Oizo bleu dit

    Elle se prend trop au sérieux la dame, elle prend trop souvent le choux.

  • 17 Décembre 2012 à 15h05

    Jesse Darvas dit

    Les plaisirs d’hiver ne sont pas une négation de Noel comme une simple visite de leur site le montre:
    “Les Plaisirs d’Hiver c’est ausi :

    un marché de Noël de 250 chalets
    des animations de Noël (roue place Sainte Catherine, piste de luge Marché aux Poissons…)
    une patinoire de glace
    un gigantesque sapin de Nöel et des animations lumineuses sur la Grand-Place”

    Avec ça il paraît difficile de prétendre que ce nom marketing “plaisirs d’hiver” a quelque sens idéologique que ce soit.

    En revanche vous pourriez vous intéresser à la situation de cette maison de retraite américaine où les arbres de Noel et les Menorah sont désormais bannies:

    http://www.dailynews.com/news/ci_22133907/seniors-decry-ban-christmas-tree-their-complex-newhall

  • 16 Décembre 2012 à 23h05

    Bibi dit

    Patrick,
    Moi non plus je n’ai rien contre le sapin et le père Noël, j’ai tout pour – chez qui en veut, et contribue volontiers (en qq sorte je fais la livraison “noëllique”) à l’ambiance festive. C’est très agréable de partager la joie.
    Et la messe de Noël à Bethléem dans les années ’70 était très émouvante. 
     

  • 16 Décembre 2012 à 22h38

    Patrick dit

    @ Eclair

    D’ailleurs toutes les fetes chretiennes ont été mises à des commémorations paiennes à la base.
    C’est en partie vrai, je ne prétends pas le contraire. Les anniversaires étaient fêtés par les Romains, pas les chrétiens. Avant Noël, il y avait les saturnales romaines.
    Pour Pâques, ce n’est pas tout à fait le cas, même s’il s’y trouve des aspects païens. D’abord, il y avait (et il y a toujours) la Pâque juive. Puis Jésus est ressuscité à Pâques. C’est la fête la plus importante pour les chrétiens. Au point que les chrétiens ont commencé très tôt à célébrer leur culte le dimanche, jour de la résurrection.

    Des contes pour enfants ? Bien sûr que si ! Mais toujours en leur expliquant (quand ils étaient en mesure de le comprendre) que c’étaient des histoires, et non la réalité.

    Pour la sexualité, il faut expliquer progressivement. Pas obligé d’entrer dans les moindres détails dès le plus jeune âge.

    • 16 Décembre 2012 à 22h44

      eclair dit

      @patrick
      Quelque part je trouve ça triste vous leur avez coupé d’une part de leur imaginaire. 

      • 17 Décembre 2012 à 0h06

        Patrick dit

        Vous croyez donc que mes enfants étaient privés d’imaginaire ? Je peux vous dire que non. L’imaginaire de l’enfant fonctionne de toute façon, nous avions bien des occasions de nous en rendre compte.

  • 16 Décembre 2012 à 22h27

    Patrick dit

    A Eclair,
    Sincèrement, tout gosse que j’étais, (on m’avait fait croire au père-noël), une fois la supercherie découverte (et quelques autres : père-noël, lapin de Pâques, cigogne qui apporte les bébés), j’avais aussi remis en question l’existence de Dieu.
    Mais pour un temps seulement.
    Mais vous affirmez que Dieu n’existe pas. Pouvez-vous le prouver ? Même Voltaire croyait au “grand Horloger” qui a conçu et réglé l’univers comme une horloge !

    • 16 Décembre 2012 à 22h32

      eclair dit

      @Patrick
      Vous pouvez prouver que le père noel, le lapin de pâques n’existe pas?  

      • 16 Décembre 2012 à 22h39

        Patrick dit

        LOL, MDR, D
        et compagnie !

    • 16 Décembre 2012 à 22h39

      eclair dit

      @Patrick
      Et pour la saint nicolas?Personnellement j’ai toujours preferé la saint nicolas. ‘est plus simple et vraiment une fête pour les enfants plus que noel qui n’est qu’une distribution de cadeaux.

  • 16 Décembre 2012 à 22h07

    Patrick dit

    Kravi, je n’ai pas entendu parlé de ce bûcher pour “hérésie”. C’est peut-être arrivé, pourquoi pas ? On trouve de tout dans ce monde.
    Un dicton allemand dit : “Gott hat einen großen Tiergarten !”
    (Dieu a un grand zoo !)

    Pour Bibi, je pense que le sapin de Noël et le père-noël sont issus d’un mélange de christianisme et de paganisme. Je ne suis pas contre le sapin, j’en ai un aussi chaque année, mais je n’ai jamais fait croire mes enfants au père-noël. Confronté au phénomène (je ne vis pas dans une bulle), nous avons expliqué aux enfants que c’est une sorte de jeu, que quelqu’un se déguise en père-noël. Nos enfants nous ont toujours su gré de les avoir éduqué dans la vérité.

    • 16 Décembre 2012 à 22h14

      eclair dit

      @Patrick
      Vous leur avez aussi expliquez que dieu n’existait pas? 

       

    • 16 Décembre 2012 à 22h26

      eclair dit

      @Patrick
       Jamais de contes pour enfant?
       Pas de petite souris?
      Vous leur avez expliquez la sexualité dès qu’ils vous ont posé la question?
      Vous ne leur avez jamais menti?
      Le pere noel n’est pas un mensonge. Cela permet de faire fonctionner l’imaginationde l’enfant.

      Le père noel c’est  une tradition paienne reprise par l’église avec saint nicolas qui redevient paienne avec l’image du pere noel.

      D’ailleurs toutes les fetes chretiennes ont été mises à des commémorations paiennes à la base.  

  • 15 Décembre 2012 à 19h42

    Twisk dit

    Tout le monde a raté le début ou quoi ? Hep, debout ! On veut expliquer le sexisme à des gosses de maternelle ! Aux fous !

    • 15 Décembre 2012 à 19h43

      Eugène Lampiste dit

      papa le leur explique déjà très bien quand il tape sur maman.

  • 15 Décembre 2012 à 18h37

    Fiorino dit

    D’après ce que j’ai compris la directrice de l’école n’est pas tout à fait une pasionaria laïque mais simplement une jeune femme confronté peut-être pour la prèmiere fois à des revendications qui émanent des parents musulmans. En tout cas Polony l’a très bien expliqué dans son vidéo. Après tout on peut très bien expliquer, ce n’est pas en se foutant de la poire de la directrice qu’on va résoudre les problèmes d’intégrisme musulman. Elle n’a pas tout de même mis les enfants en danger… on peut se tromper sur ces genres de choses.

  • 15 Décembre 2012 à 16h37

    kravi dit

    Patrick, vous allez sans doute pouvoir m’informer :
    j’ai entendu sur France culture il y a deux jours que l’église catholique aurait en 1951 ( ! ) « brûlé en effigie » le Père Noël pour « hérésie », car il faisait concurrence avec la crèche des écoles.
    Ça me paraît tellement inepte que je me demande si ce n’est pas un bobard de plus.

  • 15 Décembre 2012 à 9h52

    Patrick dit

    Qu’on m’explique en quoi le sapin (ou le père-noël d’ailleurs) est un symbole chrétien !
    Par ailleurs, il n’y a pas de raison que la population musulmane nous interdise de fêter des événements qui font partie de notre culture depuis toujours (le christianisme est vieux de 2000 ans). Accepter ces interdictions et restrictions n’est rien d’autre que vendre notre âme et accepter la disparition de notre civilisation au profit d’une autre dont la barbarie à travers le monde n’est plus à démontrer.

    • 15 Décembre 2012 à 14h51

      Bibi dit

      a. Il m’a été expliqué qu’il s’agit d’usages paiens pré-chrétiens intégrés dans les coutumes festives chrétiennes.
      Quand bien même il n’y a chez moi d’arbre ni de cadeaux le 25 décembre (à moins que Hanoucca tombe à ce moment là), depuis que je fais partie du conseil syndical de mon immeuble, je n’ai pas besoin d’insister sur les décorations de Noël dans les parties communes, mais j’appuie leur mise en place. Certains voisins apprécient particulièrement les touches “exotiques” que j’apporte de “chez Jésus”. ;-)
       
      b. Il me semble que la plupart des restrictions viennent des bienpensants multi-culti plutôt que des musulmans. Avec l’idée de ne pas heurter les sensibilités de ces derniers.
       

      • 15 Décembre 2012 à 19h22

        lisa dit

        Il s’agit d’un domicile en France ?
        C’est joli le “de chez Jesus”

      • 15 Décembre 2012 à 20h08

        Bibi dit

        Oui Lisa. Il suffit de petites contributions pour un bon, agréable voisinage. N’est-ce pas?

        Bibises de Tel-Aviv.
         

      • 16 Décembre 2012 à 10h31

        lisa dit

        Tout à fait, entre gens de bonne compagnie…ça fait du bien de se faire des compliments !

  • 15 Décembre 2012 à 8h48

    JMS dit

    Cette petite jeune femme, bien gentille au demeurant est un modèle en matière de maniement de la langue de bois…
    Autant demander un consultant mercenaire d’Euro RSCG 

  • 15 Décembre 2012 à 2h55

    CVT dit

    Au fait, ça fait près de 10 ans que le marché de Noël s’appelle Plaisirs d’hiver/Winter pret à Bruxelles! Ils ont supprimé les sapins de Noël dans presque toutes les mairies (ou maisons communales) pour cause de politically correct: on estime la population musulmane à près d’un 1/4 de la population, et comme la commune est gérée par le PS, ceci explique peut-être cela…

  • 14 Décembre 2012 à 19h35

    kravi dit

    @Alain Briens
    à propos de spécialité charcutière et de la Dream Team élyséenne, je viens de trouver ceci sur wikipedia :
    « La confrérie des Chevaliers du Goûte-andouille de Jargeau organise un concours international de la meilleure andouille.
    La Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol attribue, chaque année, le « Prix littéraire de l’andouille » appelé le « Goncourt de la Charcuterie » (le texte doit être rédigé sur papier sulfurisé de boucherie). »