Najat et le salafiste: un Etat laissé sans voix | Causeur

Najat et le salafiste: un Etat laissé sans voix

L’effet cliquet ou la mithridatisation morbide

Auteur

Fatiha Boudjahlat
est secrétaire nationale du Mouvement républicain et citoyen.

Publié le 27 janvier 2016 / Médias Politique Société

Mots-clés : , , , , ,

Najat Vallaud-Belkacem salafisme laïcité

Le récent mutisme de la ministre face à un islamiste radical, lors de l’émission « Le supplément » présentée par Ali Badou, quand on attendait la parole de l’Etat, renforce cette ambiance de relativisme culturel et d’affaiblissement  politique dans laquelle nous essayons de surnager. Et son communiqué ne dément en rien cette insuffisance.

Refusant d’abord de s’exprimer, puis se ravisant et limitant la portée de ses propos par un « je n’en dirai pas plus », Mme Vallaud-Belkacem a laissé croire que l’égalité homme-femme n’était qu’une opinion parmi d’autres, pas un préalable civilisationnel, pas un droit. C’est que ses hauts-fonctionnaires ne lui avaient pas fourni les éléments de langage. Et sans colonne vertébrale ni éléments de langage, elle a failli et traduit par son incapacité sémantique l’impuissance politique de ce gouvernement qui a renoncé. C’est pourtant par la sémantique que les attaques commencent toujours. Ce mot d’islamophobe que l’on veut installer dans les consciences et dans le Droit. Et cet adjectif d’orthodoxe que le président de cette drôle d’ONG salafiste veut substituer à celui d’islamiste radical. Ce qu’il est. Rendons à César ce qui appartient à César et aux barbares…

Alors on se paie de mots, de ces mots faibles et vides à force d’avoir trop traîné. Un exemple ? Le vivre-ensemble.

Peste soit du vivre-ensemble.

Prétexte à tous les accommodements, à toutes les compromissions. Chacun de son côté du périph’ tout en célébrant les différences de l’autre. Le glissement se fait entre le cultuel et le culturel. Et le culturel, cela doit se respecter. Sinon, on fait preuve de racisme, de mépris proto ou postcolonial. Le voile ? C’est culturel. Et il y a une vingtaine d’années, les tenants de la même idéologie tentèrent de faire accepter la pratique de l’excision en France au nom du même impératif relativiste. C’est culturel. Madame la ministre, c’est la civilisation occidentale qu’il fallait opposer à ce triste sire. C’est l’histoire de la France et de l’Europe que vous auriez dû opposer à ce monsieur. C’est le rappel de la loi par une ministre d’État qui aurait dû le faire taire. Il y a des choses qui ne se négocient pas. Il y a des valeurs et des lois qui ne s’excusent pas de s’appliquer.

Une preuve de cet accommodement culturel ? La stratégie Al Capone. L’Etat s’en prend au financement, espérant débusquer quelque arnaque ou source illégale, quand c’est l’ONG, son principe sexiste de fonctionnement, sa volonté de ne secourir que des musulmans, qu’il doit mettre en accusation.

J’écris dans un pays dévasté par la peste.

Et ce poème d’Aragon relu dans les circonstances actuelles est d’une étrange actualité :

J’écris dans ce décor tragique où des acteurs
Ont perdu leur chemin leur sommeil et leur rang
Dans ce théâtre vide où les usurpateurs

Ânonnent de grands mots pour les seuls ignorants
1

Il y a un effet cliquet,  qui empêche le retour en arrière d’un processus une fois un certain stade atteint ou dépassé. Les politiques ont laissé cet effet cliquet se répéter. Avec un Observatoire de la laïcité abstinent sur la défense de la laïcité mais prosélyte dans le différentialisme culturel. Avec Jean-Louis Bianco qui est le  bouffon favori du PIR. Avec une Charte de la laïcité dont la ministre de l’Education si peu Nationale nous disait qu’elle devait être signée par tous les parents, avant finalement  de rétropédaler quelques semaines plus tard en affirmant que les parents n’étaient plus qu’invités à la signer. Avec les créneaux horaires de piscine réservés aux femmes, en fait aux musulmanes, dans beaucoup de villes. Avec l’autorisation des femmes voilées dans les sorties scolaires, œuvre d’une ministre qui n’a pourtant pas eu le courage d’abroger la circulaire Chatel proscrivant cette présence. Que les petits garçons et les petites filles s’habituent au port du voile ne la gêne pas.

Nous payons et paierons un lourd tribut à cette mithridatisation. Une livre de chair. Comme Mithridate habituait et immunisait son corps au poison par l’absorption quotidienne de petites doses, à force de renoncements et d’accommodements, nous laissons les consciences s’habituer aux  signes religieux, aux revendications dont on a du mal à séparer la part ethnique de la part religieuse. L’effet cliquet : ces signes religieux n’auront plus rien d’ostentatoire pour ceux qui les auront vus y compris en sortie scolaire. Et ainsi, les petites filles et les petits garçons qui auront grandi dans ces territoires peuplés de voiles trouveront anormale la femme qui n’en portera pas. C’est ce poison qui grandit et immunise tant de jeunes contre les valeurs de la République, régime dont ils ne perçoivent que la faiblesse et la captation par certains. Et d’autres pyromanes ou idiots utiles ajoutent à ce processus le statut de victime perpétuelle qui est celui des Indigènes. Alors qu’Alain Finkielkraut s’est défendu devant une de ses représentantes en croisade, et a, ce faisant, défendu les valeurs de notre pays, Mme Vallaud-Belkacem se serait sans doute murée dans son silence : elle aurait donné quitus au fameux « Taisez-vous ! »

La République ne se tait pas. Madame la comédienne de l’Éducation Nationale, il vous faut des souffleurs ! Pour rappeler, a minima, à vos voisins de plateau salafistes que la loi et la République sont  supérieures aux croyances. La loi, elle, n’est pas une opinion. Ni un élément de langage.

  1. Louis Aragon, Le Musée Grévin.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 1 Février 2016 à 17h27

      PSR dit

      On constate que votre groupe reste enraciné dans sa campagne contruite autour du mensonge :
      - pretention que NVB n’aurait pas réagi ! Totalement faux ! Elle a réagi fermement et dignement.
      - prêter à NVB les propos de l’islamiste ! c’est ignoble, mais aps un mot d’excuse, de regret de votre bande !
      - laisser entendre qu’elle se soumettrait !

      La vraie leçon est avant tout sur ce qui anime vos groupes illustré par “plouc” ci dessous et d’autres !
      C’est bien là la vraie inquiétude pour la France.

    • 1 Février 2016 à 10h54

      plouc dit

      tout d’ abord je ne reconnais pas le titre de ministre à cette petite arabe musulmane et non plus sa nationalité française qui veut nous faire croire qu’ elle est française alors qu’ elle est marocaine !
      quand à son silence face à cet islamiste , c ‘ est tout à fait normal pour une musulmane de ne pas contredire l’ homme musulman et c’ est dans le coran !!!
      par contre , elle est beaucoup plus virulente face à des français non musulman ! n’ est ce pas ???????

      • 1 Février 2016 à 10h57

        isa dit

        Vos propos sont bien racistes et ploucs.

        • 1 Février 2016 à 11h50

          Mitidja dit

          On ne répond pas seulement “racistes” comme un perroquet qui a bien appris sa leçon umps; on contre argumente, même si Plouc force à peine un peu la dose. Une info dont personne à ma connaissance n’a encore parlé ici : Yves Calvi, qui n’a pas la réputation d’être un ultra raciste, vient d’annoncer dans ” C dans l’air ” la vente prochaine de la mosquée de Paris à l’algérie, et devenant ainsi une enclave algérienne, dont les prêchi précha deviendront de facto incontrôlables par nos “autorités” qui, il est vrai, nous défendent comme des lions, cela va de soi…..C’est la France qu’on assassine, comme disait l’autre, et au grand galop. J’aimerais tant que, au delà des idées qui nous séparent et des échanges d’enguelades qui font peut être du bien mais qui ne servent à rien, des gens comme PSR et d’autres puissent enfin ouvrir les yeux sur la mort programmée de notre pays.

        • 1 Février 2016 à 17h23

          PSR dit

          Mitija, le propos “plouc” est du niveau de celui d’un caïd de cité ou d’une fin de soiré de café du commerce, sans l’excuse de l’ivresse.
          Y a-t-il à commenter de tels propos dépravants ? C’est un peu la même réaction que celle de Najat qui s’impose ! Rien à dire. C’est suffisament éloquent de la dépravation qui habite ces activistes. c’est la seule leçon qu’on puisse en tirer.
          Sur cet article vous avez accumulé les malhonnêtetés, mensonges divers, injures, surencheres en boucle … Ceci est avéré dans les commentaires précédents …
          Et ca aboutit à un commentaire de ce type … Fiers de vous ?

          Et si TU ouvrais les yeux sur ces REALITES sur ce forum :
          - buzz basé sur une imposture
          - mensonges à répétion de VOTRE bande.
          - torrents d’injures venant toujours du même côté.
          - propos déliarnts et fantasmatiques (“la France sous occupation maghrebine”)

          Et il faudrait faire confiance à une pretendue lucidité de votre côté ?
          Si tu voulais discuter Mitidja hors de votre hysterie, j’y suis ouvert !
          En matière de “mort” votre groupe est en effet morbide ! C’est même son fond de commerce !

    • 1 Février 2016 à 9h35

      keg dit

      mettez un voile pudique sur ce nu-dessein de la tolérance, au nom de l’intolérance différentielle.

      Quand on m’invite, le ne mets les pieds sur la table que quand mes hôtes m’y invitent, et jamais avant!
      A quoi sert de retirer mes “a bas bush” en mosquée si c’est pour mettre mes pieds dans les plats dès que l’on m’invite à la communion chez les autres.

      http://wp.me/p4Im0Q-W5

    • 1 Février 2016 à 6h22

      salaison dit

      TIENS !…….. un djihadiste en France?
      AH…… sémantique quand tu les tiens! : tout est permis !  (là en tout cas)

    • 31 Janvier 2016 à 17h53

      durru dit

      Si vous voulez suivre l’évolution de cette “affaire”, voici un petit article de Marianne qui nous en dit un peu plus.
      Où on voit également (comme si on avait encore besoin de confirmations) le niveau d’honnêteté de notre chère (dans tous les sens du terme) ministre.

      • 31 Janvier 2016 à 18h04

        desi75015 dit

        Ce qui est important là-dedans, c’est surtout de soutenir le positionnement salutaire de Baddou et son équipe, à savoir de montrer l’Islam en France TEL QU’IL EST sans chercher à faire du sensationnalisme ou de l’angélisme (comme tant d’autres).
        Pour ce qui est du ministre, c’est une femme soumise. Et les petits coups de menton et aboiements de roquet à l’Assemblée n’y changeront rien. Quand ça comptait vraiment, on a vu sa nature profonde: faible et capitularde.

      • 31 Janvier 2016 à 19h27

        la pie qui déchante dit

        Qui l’eut cru???
        NVB savait ???

        PSR risque d’en avaler un clavier prolixe ….

        • 31 Janvier 2016 à 19h34

          la pie qui déchante dit

          CQFD

        • 1 Février 2016 à 13h17

          C. Canse dit

          À Durru

          Merci pour ces développements qui témoignent non seulement de l’incompétence du ministre mais aussi de sa paresse puisque n’a même pas daigné s’informer, au préalable, de l’existence de cette association.

          M. Coppé fuit-il la réalité ? 

        • 1 Février 2016 à 14h37

          durru dit

          Son ministère l’a fait, d’après la prod. Pas de démenti du ministère pour l’instant. NVB n’a pas agité, comme Taubira, le papier censé prouver qu’elle ne pouvait pas être au courant. Donc la paresse n’est pas exclue.

        • 1 Février 2016 à 14h48

          C. Canse dit

          À Durru

          Pour ce ministre, la communication semble être la priorité, qu’importe ce qui se dit ou pas sur un plateau de télévision.

          Mme NVB aurait dû prendre des renseignements concernant cette association, elle ne l’a pas fait car elle déclare “avoir été en état de sidération” prouvant qu’elle ignorait son existence, sa “politique”, j’en conclus qu’elle a fait preuve de négligence, de paresse au risque d’écorner son “image”.

          Qu’elle n’ait pas conscience de l’inconséquence de sa négligence montre son incompétence. 

        • 1 Février 2016 à 17h32

          PSR dit

          Ceci n’enlève strictement rien à votre imposture totalement mensongère, mais à laquelle vous tenez tant.
          Vous avez rajouté une autre malhonnêteté (en avait-il besoin) escamotant le propos de Coppé(gauchiste islamiste lui aussi ?) qui dit exactement comme moi que le problème n’est pas la ministre.
          On notera votre malhonnêteté injurieuse presenetant notre ministre comme soumise … vous ne savez plus quoi fantasmer ?

      • 31 Janvier 2016 à 20h53

        scarlet dit

        Duru: Nous sommes tous “sidérés” de la malhonnêteté de NVB! Encore que…on se doutait bien qu’à tout le moins ses services avaient été prévenus du type d’invités avec elle, ce qui rendait la “sidération” peu vraisemblable. On a bien noté également que l’émission a été enregistré 48h avant sa diffusion et que le plus vraisemblable pour expliquer son silence, est que cette gourde n’avait pas vu le  problème. 
        Gourde et malhonnête à ce point, ce serait bien qu’elle dégage! 

        • 31 Janvier 2016 à 21h13

          durru dit

          Gourde? Attention, y’aura des volontaires pour le poste de porteur d’eau!

      • 31 Janvier 2016 à 20h59

        Martini Henry dit

        l’incompétence. Classique.
        Dans votre lien, je retiens également la réaction pitoyable de Copé qui déclare : ” il est absolument indispensable (que dans les médias) soient aussi invités des gens qui parlent de l’islam autrement (…) car notre principal ennemi aujourd’hui c’est l’ignorance, et c’est ça qu’il faut combattre.”
        Eh oui… Le plus important est ainsi de ne pas montrer la réalité. Jamais. Il faudrait ne montrer que le “bon” islam, bien rassurant afin de ne pas désespérer le peuple français qui ne devrait rien savoir, risquant sinon, de mal voter. Un peu comme à Cologne ou à Stockholm. Surtout, ne rien dire. Nier, mentir, cacher toujours.
        Ils sont pitoyables.

        • 31 Janvier 2016 à 21h11

          durru dit

          Pas certain, Martini, que vous ayez bien saisi le propos de Copé. Moi je l’ai compris plutôt dans le sens de la déclaration de la production, càd montrer l’islam tel qu’il est. L’ignorance est justement produite par le fait que seulement le “bon” islam a droit au chapitre dans les principaux médias. Après, c’est vrai que sa déclaration reste un poil ambiguë…

        • 1 Février 2016 à 15h25

          C. Canse dit

          À Martini Henry et Durru

          Une pique à l’encontre du Ministre de l’Éducation Nationale relative à sa réforme du collège quand Coppé évoque “l’ignorance” ?

          Non. J’aurais pu l’espérer quand il doit s’agir d’arrangements avec l’électorat musulman. 

      • 1 Février 2016 à 17h34

        PSR dit

        De l’art de faire du buzz artificiel et mensonger !
        NVB a bien affirmé lors de l’interview connaître les statuts de BarakaCity !

        Et oui, même Coppé ne vous suit pas dans votre hysterie !
        Ca vous interpelle pas ? Un troll, Coppé, lui aussi ?

    • 31 Janvier 2016 à 6h04

      salaison dit

      hum….
      Et pourtant VOUS en avez voulu !……… 

    • 31 Janvier 2016 à 6h02

      salaison dit

      “Najat et le salafiste: un Etat laissé sans voix”
      ……
      voilà où mène le socialisme mal Appris, mal Compris, mal Appliqué avec la Gauche 

    • 30 Janvier 2016 à 20h51

      PSR dit

      On constate que personne de votre bande de lynchage n’a le cran de s’expliquer sur l’imposture mensongere d’avoir prêté à NVB les propos de l’islamiste !
      Alors quand on est ainsi trouillard … on est mal placé pour défier cette courageuse Najat qui a répondu avec fermeté et précision.
      Entre ceux qui montent un buzz autour d’une imposture mensongère et cette courageuse ministre … pas photo !

      Il est vrai que si on prend comme point de départ les mensonges de cette imposture, il y aurait de quoi être étonné !
      Elle a répondu excatement ce que doit repondre un ministre d la Republique : On ne discute pas avec un militant islamiste.
      Puissiez-vous avoir un dixieme de son courage ..

      • 31 Janvier 2016 à 10h31

        Hannibal-lecteur dit

        Petit Sot Risible, l’imposture c’est dire la réponse de NVB “ferme et précise” sans la citer, en particulier le “ça me gêne” , ferme et précis ….sur le flou de son dire. ” C’est inacceptable ” aurait été…moins flou.

      • 31 Janvier 2016 à 18h11

        desi75015 dit

        La tête basse et silencieuse, drapé dans sa dignité républicaine, vous appelez ça du courage, vous?
        j’aimerais pas dépendre de vous, franchement.
        C’est de la faiblesse, ni plus ni moins. Et même une soumission à vrai dire.
        Quant au pathétique “ennemi de la République”, terme qu”elle a utilisé après coup, au chaud, à l’Assemblée est grotesque. Si elle connait un “ennemi de la République” alors elle doit transmettre son nom au ministère de l’intérieur pour qu’il soit mis hors d’état de nuire, sans quoi c’est de la guignolade.
        Belkacem est exemplaire de la politique qui vient: insignifiante.
        Et que des crédules comme vous tombent dans le panneau n’y change rien.

        • 31 Janvier 2016 à 18h17

          desi75015 dit

          Et en plus, vous dites ça la semaine où on a lu sur Causeur des interventions de plusieurs femmes extraordinaires de courage et d’intégrité!
          Mon choix est vite fait franchement, restez avec vos idoles en carton-pâte.

    • 30 Janvier 2016 à 18h48

      Dominique Voinchet dit

      Effectivement, personne ne lui a dit ce qu’il fallait répondre et la pauvrette ne sais pas quoi dire. Elle n’aurait jamais dû dire “ça me gêne” mais “CA GÊNE LA FRANCE”
      renvoyez vite ce type en Syrie et qu’il n’en revienne jamais!!!!!!!
      rien que son look ne doit pas être banalisé. Moi , je ne veux pas que mes petites filles trouvent normal de voir des femmes voilées en France; Et JAMAIS leurs mères n’accepteraient une nounou voilée!! ce n’est pas du racisme ; la nounou peut être noire ou musulmane ou chinoise ce qu’elles ne veulent pas c’est qu’elle soit VOILEE!!!! Qu’on arrête de nous emm….avec l’islamophobie!!! ce qui nous dérange, et qui aurait dû déranger cette pauvre petite BK, c’est qu’on nous envoie à la figure ces déguisements religieux en nous les imposant. NON NON NON ON NE VEUT PLUS DE CA. Et il faut éviter d’inviter ces bonnes gens là sur des plateaux de télévision!!!! En plus il ne sais pas parler français car il mélange les si avec les rais ce qui donne une idée de son niveau intellectuel. Ce n’était pourtant pas difficile de répondre à un imbécile pareil..;et bien notre ministre n’en a même pas été capable. PAUVRE FRANCE

      • 30 Janvier 2016 à 21h30

        PSR dit

        Son look ? A NVB ?
        Vous parlez du salafiste, je suppose ?
        Savez-vous que c’est en invitant des zigotos comme çà qu’on fait de l’audience, du fric, comme il y a peu Marcahais ou Le Pen.
        S’il etait là c’est que c’etait l’intérêt financier de Canalplus
        Comme lorsque Sky-News invite Tarik Ramadan, met en avant sa chaire d’Oxford et lui donne une tribune assurant respectabilité à un islamisme répugnant.
        Les mêmes qui en direct empêche Caroline Forest de presenter la couverture de Charlie.
        Alors que voulez-vous ? Une télévision d’état qui décide qui peut s’exprimer, comme en Corée du Nord ?
        Et oui, c’est bien plus compliqué que de lancer des cris de colère !
        Mais tout à fait faisable ! :
        Vous mettez Tarik Ramadan face à Caroline Fourest (France 2), dans un débat libre. il s’ecroule ! Comme NVB a écrabouillé MLP !
        ainsi une partie des musulmans ont pu constater le vide de cet imposteur fort habile !
        Notre ministre a été tres efficace, ferme, en deplaise aux menteurs qui ont voulu faire buzz mensonger !

    • 30 Janvier 2016 à 18h36

      salaison dit

      VOUS avez voulu “la Gauche’?…… : vous l’avez!!!!!

    • 30 Janvier 2016 à 18h35

      salaison dit

      vous 

    • 30 Janvier 2016 à 18h16

      salaison dit

      ils auront leur tour!…… (et une ribambelle de “martyrs’ mais il sera trop tard… )

    • 30 Janvier 2016 à 18h13

      salaison dit

      selon les chrétiens : il faut tendre la joue gauche!
      selon l’islam : ‘t’en veux une autre”? …… 

    • 30 Janvier 2016 à 17h11

      pic dit

      Personne ne lui avait livré les “éléments de langage” idoines.
      Nos ministres sont muets quand ces livraisons tardent!

    • 30 Janvier 2016 à 16h25

      gege26 dit

      t’as vu,c’est mon grand frère

    • 30 Janvier 2016 à 15h39

      munstead dit

      Quelle citation!  Merci et merci aussi pour la clarté de votre texte.

    • 30 Janvier 2016 à 15h29

      Bernard dit

      Elle n’a pas réagi comme un ministre mais comme une femme musulmane qui ne dit rien devant le mâle musulman, des siècles de servilités ne s’efface pas !

      • 30 Janvier 2016 à 15h36

        Flo dit

        Je crois que c’est un peu plus compliqué que cela mais on peut effectivement le résumer ainsi. Je pense qu’un homme musulman dit “modéré” aurait eu la même réaction qu’elle. L’islam le plus pur est défendu par l’islamiste barbu que l’on a vu. Le musulman “modéré ” de base le sait bien tout comme il sait bien qu’il a intérêt à la fermer.

        Si Najat, ministre de la République française, s’écrase devant l’islamiste, il est facile d’imaginer que le musulman “modéré ” de base fera la même chose devant l’intimidation que les islamistes ne manqueront pas de multiplier à leur encontre dans les temps qui viennent.
        On a aussi le cas tout récent de El Katmi.

        • 30 Janvier 2016 à 18h09

          salaison dit

          hum…..
          “ et c’est ainsi que….. petit à petit!…………….”
          cqfd 

      • 30 Janvier 2016 à 20h53

        la pie qui déchante dit

        cepafo …

        le regard qu’elle a pour lui sur cette photo est éloquent ..;

      • 31 Janvier 2016 à 10h24

        Hannibal-lecteur dit

        Cépafo, mais d’accord avec Flo: homme ou femme, même soumission de l’islam tiède à l’islam radical: tant que l’islam tiède croira que l’islam radical, dont il réprouve les excès, soi-disant, conduit tout droit au paradis d’Allah, puisque c’est marqué dans le coran, l’islam radical a de beaux jours devant lui…

    • 30 Janvier 2016 à 11h52

      Livio del Quenale dit

      30 Janvier 2016 à 8h45 PSR dit :
      &&& Ensuite tout le reste n’est qu’une excitation hystérique ente vous.&&&
      -
      Pour l’hystérisme vous n’avez pas besoin de leçon.
      ni pour la mégalo et la paranoïa du 29/1/1619h57

      29 Janvier 2016 à 19h57PSR dit :
      &&& mais je soupconne plutôt que comme vos collegues matamores le seul discours qui vous reste est “comment exterminer PSR ?” …&&&
      -
      Alors ici, il y a vous et le reste du forum, qui voudrait vous éliminer ? vous prenez vos desirs pour des réalités , on vous répond, c’est deja bien !
      PSR, mégalo, égo démesuré, complexe de la persécution , votre grande soeur vous ferait-elle de l’ombre
      que vous cultiviez ce complexe d’infériorité maladif ?
      Le christ des croisés, comme vous dites vous subjuguerait-il à ce point?
      il vous faut remettre votre logiciel à jour, vous paraissez obsédé par la même idée fixe à longueur de post

      29 Janvier 2016 à 19h04PSR dit :
      &&& Qu’insinuez-vous sur NVB ? ayez le courage de vous exprimer sans détour ! &&&
      -
      le votre serait apparemment à toute épreuve …ici du moins.
      Alors sans détour ? C’est assez facile ce ministre trahi sa fonction dans sa bienveillance éhontée pour tout ce qui est du Maghreb et les maghrébins et/ou arabes y compris pour des propos de sédition d’un extrémiste. S’il est français , en temps de guerre parait-il que nous y sommes, c’est le peloton pour trahison et pour la ministre, c’est soupçon de haute trahison une enquête le dirait.

      • 30 Janvier 2016 à 21h01

        PSR dit

        Je passe sur vos injures … Livio … si ca vous soulage !
        Allons livio, assumez les discours de votre bande qui veulent faire taire ! Ayez au moins le courage de vos opinions plutôt que pirouetter .
        En matiere de “courage” s’exciter entre partisans à lyncher sur forum NVB …
        PAr contre oui, je m’exprime face à des opposants. Ce qui un peu plus courageux que vos potes preconisant boycot.
        - bienveillance éhontée de ce qui est du Maghreb ? D’ouù sortez vous çà ? a part de la propagande FN ? Quand on porte des accusations aussi graves, il faut mieux qu’un slogan de propagande ! Totalement irresponsable, donc !
        - La pretendue “bienveillance” à canalplus est une pure imposture de militants d’extreme-droit construite sur un mensonge éhonté, comme démontré précédemment.
        Mais comme le courage n’est pas votre truc, tous ont esquivé de repondre ce mensonge éhonté, malveillant pourtant évident (lui prêter les propos de l’islamiste) même pas une excuse, un regret ! Vous préférez persister dans votre imposture !
        Alors quand on constate une telle malhonnêteté, que valent vos propos insultants à notre Ministre de l’Education ?