Najat Vallaud-Belkacem face au terrorisme: cynisme ou impuissance? | Causeur

Najat Vallaud-Belkacem face au terrorisme: cynisme ou impuissance?

Adresse à la ministre de l’Education

Auteur

Laurence David
est enseignante.

Publié le 08 août 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

Sa solution pour protéger nos écoles du terrorisme? Des postes de professeurs supplémentaires!
najat vallaud belkacem ecole

Najat Vallaud-Belkacem, mars 2016. Sipa. Numéro de reportage: 00748563_000037.

Le précédent Merah

Myriam, Gabriel et Arieh. Ces trois prénoms auraient dû suffire à faire comprendre, ce 19 mars 2012, que cette barbarie là, pas plus que les autres n’épargnerait  les enfants. Mais c’était une autre époque, celle des « loups solitaires », des « déséquilibrés ». Bientôt allait venir le temps des  « Oui, mais… » pour Charlie et des « pas d’amalgame ». Joyau du dispositif terranoviste du Président normal, Najat Vallaud-Belkacem  chanterait les joies du « vivre-ensemble » et minimiserait les minutes de silence bafouées.

Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir. François Hollande a donc laissé  s’épanouir l’ambigüité d’une ministre dont les propos et les actions étaient avant tout calibrés pour servir ses ambitions personnelles. De la com’, des sourires et du vent. Beaucoup de légèreté dans un climat de plomb.

Aujourd’hui, si près de la rentrée scolaire, à l’heure où nul de peut nier que les écoles constituent des cibles, où en est-on ? La réponse se résume en une phrase, prononcée par la ministre dans l’interview publiée par ParisNormandie.fr le 1er août : « Nous n’avons pas attendu les attentats pour agir : réarmer l’école, c’est y mettre des professeurs et des professeurs formés ». Un aveu d’impuissance. Un cynisme écœurant.

La femme qui ne voulait pas savoir

Dans les cabinets feutrés où Madame la ministre tourne les vidéos dont elle abreuve ses troupes, arborant son éternel sourire formaté de speakerine, on s’est donné beaucoup de mal. Car dans le domaine de la recherche d’un responsable pour ne pas se sentir coupable, on excelle dans ces officines.

Dès le 25 novembre 2015 la circulaire n°2015-206 sortait, plaçant une fois de plus les directeurs, éternels lampistes, seuls et sans moyens en première ligne du dispositif. J’encourage chacun de vous à la lire et à poser les cinq questions suivantes par l’intermédiaire de leurs délégués de parents au directeur de l’école de leur enfant :

1)      Existe-t-il  dans l’établissement une salle permettant un confinement en cas de tempête ou d’attaque terroriste, c’est-à-dire sans aucune fenêtre ou équipée de volets solides et de portes fermant à clef ?

2)      Dispose-t-on du personnel suffisant pour assurer une surveillance à l’entrée sur les temps scolaires mais aussi  périscolaires ?

3)      Le directeur dispose-t-il d’un téléphone portable de fonction lui permettant d’être joignable à tout moment en classe par les autorités?

4)      Le directeur a-t-il pu rencontrer des membres  de la police ou de la gendarmerie afin de « mettre en place le dispositif de vigilance accrue » demandé par la circulaire ?

5)      Combien y a-t-il d’enseignants ayant une formation aux gestes de premiers secours de moins de cinq ans?

Vous risquez fort de découvrir que nos écoles sont angéliquement ouvertes sur l’extérieur au nom du « vivre ensemble » et de l’architecture moderne. Que la sécurité de nos enfants repose sur l’investissement personnel des équipes qui compensent l’absence d’équipement par la mise à disposition de leur téléphone personnel. Que les forces de l’ordre  n’ont pas voulu ou pu se déplacer malgré l’appel du directeur et  même, peut-être, qu’en conseil d’école, les élus ont balayé d’un « ici, on ne risque rien » moqueur les demandes d’aide et d’équipements. Et lorsque vous saurez, qu’en plus, l’essentiel des formations de l’année scolaire 2015-2016 a porté sur les nouveaux programmes ou  rythmes scolaires et non sur les gestes qui sauvent ou la gestion de situation de crise, vous serez atterrés.

Y a-t-il urgence à ne rien savoir?

Peu importe, aucune évaluation de la mise en place du dispositif n’a  été prévue par le ministère, car il y a urgence à ne rien savoir. Il sera bien temps de dire que l’on ne nous avait rien dit en cas de problème. Le goût pour l’écrêtage de vagues des inspecteurs et l’autocensure des enseignants sur ce sujet sensible devrait éviter toute remontée d’informations salissantes.

Alors que faire ? Il y a peu à attendre de Najat Vallaud-Belkacem : elle sent proche la fin de Sardanapale et redoute le sort des favorites. Sur ce délicat sujet, son silence sera du même souffle que celui face au salafiste Idriss Sihamedi sur Canal +. Il convient d’être prudente si l’on veut pouvoir trouver refuge dans quelque circonscription assise sur un vote communautariste. Il n’y a pas plus à espérer d’un François Hollande qui est de cette gauche embarquée dans le tramway nommé Désir des années Mitterrand et s’est construit en opposition à un père sympathisant de l’O.A.S..

Il appartient donc à chacun d’utiliser son pouvoir de citoyen auprès des élus locaux, des députés et des inspections académiques pour que la sécurité soit une action pragmatique de terrain et non des directives inapplicables d’officines. Aujourd’hui, il est bien plus urgent  d’équiper les directeurs de téléphones portables que d’offrir aux  élèves des tablettes. Il doit être prioritaire de former systématiquement les enseignants aux gestes de premiers secours au lieu de leur faire subir un formatage idéologique à la gloire de réformes désavouées par les français. Il est essentiel d’exiger que des travaux de sécurisation des locaux scolaires soient entrepris.

Les loups sont déjà dans la bergerie. N’attendons pas passivement que les agneaux soient leurs prochaines proies.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 13 Août 2016 à 23h07

      francause dit

      Oui il faut alerter sur le manque de sécurité des établissements scolaires. Absence de gardiens dans les écoles primaires, des portes qui ne ferment pas toujours, des clôtures à refaire. Les enseignants et moniteurs ne peuvent pas faire le guet à la place de leur travail. Oui les associations de parents d’élèves doivent se mobiliser, éventuellement se cotiser pour rémunérer un vigile,comme pour les banques ou les bijouteries ou mettre en place des tours de bénévoles. Je pense qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat. Nos enfants le valent bien. Quant aux enseignements qui ne conviennent pas, personne ne peut forcer un enfant à apprendre ses leçons, pas plus que manger ce qu’il n’aime pas, que ce soit pour une raison ou pour une autre.

    • 13 Août 2016 à 19h57

      DG511 dit

      Concernant les attaques de pirates, DAESCH, et autres islamistes etc nous n’avons sans doute pas pris la mesure du problème à sa juste valeur.
      Pour le moment nous faisons exactement ce qu’ILS souhaitent: instiller la peur, se poser en victime même pour se justifier et il y aura chez nous un climat qui leur sera favorable à l’exemple du “mauvais exemple” donné par  des Julie Le Gohic, la CM de Brest ou d’un Cohn Bendit et son admiration de la sexualité des enfants de 5 ans (voir sur Gogol).
      Les russes, eux, ont une autre façon de traiter le problème quand il se pose à eux, exemple:
      - en septembre 2004, à Beslan, des tchetchènes prenaient une école en otage, les russes ont répliqué, sans négocier, en faisant 334 morts dont 186 enfants…
       Depuis ils n’ont plus de problème de ce genre……. cqfd
      - lors du piratage de la corne de l’Afrique plusieurs de leurs bateaux ont été pris,
      depuis ils prennent les pirates à leur tour, les mettent sur le bateau et, leur tirent dessus en  faisant sauter l’esquif et eux avec…… cqfd
      - des diplomates russes avaient été pris en otage, les russes ont ciblé et pris des preneurs d’otage et, un à un leur ont tranché la gorge, les otages russes ont été libérés…… 
      et depuis plus de prise d’otages russes…. cqfd 
      - à Tchernobyl, en 86, une de leurs centrales atomiques a sauté, ils ont mobilisé leur monde, çà leur a coûté une bonne trentaine de milliers de morts mais ils ont circonscrit le sinistre
      En serions-nous capables de notre côté?
      c’est pas sûr et l’enquête de Science et Vie le démontre cqfd  
      - en Syrie les russes ont choisi d’aider Bachar El Assad (de mauvaise réputation, d’après nous) contre les égorgeurs de femmes d’enfants etc.
      Résultat: la menace est contenue, sans quoi le Liban, la Jordanie auraient déjà étés sous la coupe des enragés et plus encore Nous, nous aidons d’autres égorgeurs qui, il y a 15 jours, n’ont rien trouvé de mieux que d’égorger un gosse de 12 ans et, n’y trouvons rien à redire
      Errare humanum est, perseverare..;

    • 13 Août 2016 à 19h04

      beornottobe dit

      NOUS SOMMES TOMBES BIEN BAS !!!!…..:
      on nomme n’importe qui comme Président, qui nomme n’importe qui Premier Ministre, qui nomme n’importe qui comme ministre!

    • 13 Août 2016 à 15h46

      i-diogene dit

      NVB est l’ exemple-même d’ intégration à la société française..

      Une telle réussite sociale et professionnelle dément les théories nauséabondes des nationalistes, frontistes et autre racistes compulsifs..!^^

      Certains risquent d’ en faire une jaunisse à force de gicler du fiel par tout leurs pores…! Ptdr…

      • 13 Août 2016 à 17h05

        vieuxchameau dit

        Mon parcours n’est pas mal non plus et sans la moindre aide de l’état puisqu’un politicard de droite m’a informé que mes études universitaires n’étaient pas reconnues d’utilité publique dans le cadre de la promotion sociale….et un politicard de gauche (quelques années plus tard) un certain Fabius m’informait que d’une part, “j’étais trop diplômé pour obtenir cette bourse de promotion sociale” et “cette bourse était avant tout désormais réservée aux étudiants étrangers…”..

        J’ai fait toutes mes études universitaires puis dans le privé tout en étant salarié!!!

        Pour moi, cette femme a certainement des mérites mais je ne la porte pas aux nues pour tout le mal qu’elle cause à nos enfants d’une part et d’autre part car au delà de son sourire elle n’est qu’une politicarde comme tous les autres de droite ou de gauche c’est à dire de tous les partis qui ont gouverné la France depuis 1974 l’année nauséabonde de l’arrivée de Giscard au pouvoir….

        Et si je ne suis plus du tout socialiste (j’ai rendu ma carte en 1983 après pas mal d’années de bons et loyaux services) c’est au parti des S….. de se poser des questions et non pas à moi!!!!!!

        A l’heure actuelle: je boycotterai les élections de 2017…..ET C’EST MON DROIT LE PLUS STRICT face à toute cette caste totalement pourrie à commencer par les jeunes comme NVB, NKM, Lemaire, Désir, etc etc

      • 13 Août 2016 à 19h05

        François dit

        I-Diogène je partage très mollement votre enthousiasme pour ne pas oublier qu’elle est sous emprise de féministes radicales, lesquelles font preuve d’une redoutable misandrie que dénonce ma camarade E.Badinter, ajoutant qu’elle a soutenu cette ineptie de “théorie” des genres que prône un mouvement LGTB des plus plus sexiste. Ses combats ne plaident pas, à mes yeux, en sa faveur.

        • 13 Août 2016 à 20h22

          i-diogene dit

          .. Logique:

          - Je suis contre le conservatisme réac d’ E. Badinter,
          - et pour le mouvement LGBT..

          Quant à NVB, je trouve qu’ elle a eu le courage de mettre en place des réformes nécessaires et urgentes, n’ en déplaise aux conservateurs, réacs, nationalo-racistes..!^^

        • 13 Août 2016 à 20h28

          durru dit

          Il s’est mal réveillé notre Diogène. Du coup, ça gerbe de partout.
          Les réacs et conservateurs, sont justement ceux qui ne font que des ravalements de façade pour éviter à tout prix de se poser les questions qui fâchent et faire des vraies réformes. Mais le tonneau, il gobe tout, lui…

      • 13 Août 2016 à 19h11

        durru dit

        C’est sûr que NVB c’est l’exemple absolu qu’il n’y a pas de racisme en France. Arriver à un tel poste de responsabilité tout en étant aussi nulle, juste grâce à son minois et à ses origines (ou l’inverse, c’est pas très clair), ça serait pas possible dans un pays raciste.

        • 13 Août 2016 à 20h17

          i-diogene dit

          Durru, T’ es qui, toi, pour critiquer son action politique..?

          Juste un pauvre clampin islamophobe qui éructe sur un forum..!^^

          Tu veux comparer sa trajectoire à la tienne..?

          Tu as la moindre idée des tenants et aboutissants de ses réformes..?

        • 13 Août 2016 à 20h26

          durru dit

          Le clampin, c’est toi. Et islamophobe, c’est ta mère.
          Tu parles de laquelle, des réformes? L’arabe en primaire? L’ABCD de l’égalité? La disparition du latin et du grec? Elle a tout bon, à n’en pas douter.
          Quant à ma trajectoire, elle est celle d’un individu honnête, ce qu’on ne trouve plus par là où elle navigue. Strictement rien à voir. Tu veux me faire croire qu’une personne ayant failli par deux fois à un examen soit d’une extrême compétence dans le domaine en question? C’est une blague pourrie…

        • 13 Août 2016 à 20h44

          i-diogene dit

          La totalité de ses réformes est cohérente avec la société qui attends nos enfants et suivant:

          - le monde arabe constitue la majorité des clients de la France,

          - C’est toujours plus utile que le latin et le grec antique..

          - quant à l’ égalité, c’ est judicieux et non-négociable..

          Quant à l’ ENA, c’ est du formatage et ça ne peut correspondre à tout les caractères..

          Pour ce qui est de ta trajectoire, qu’ est-ce qui te permet d’ affirmer qu’ elle est plus honnête que la sienne..?

          Tout ce qu’ on peut en déduire, c’ est que la tienne vole au raz des pâquerettes..!^^

        • 13 Août 2016 à 21h30

          Guenièvre dit

          Mais non i-diogène ! si l’arabe est enseigné dans les espaces de population à majorité arabophone ( ce qui risque fort de se produire ), et ce dès le CP, année cruciale, elle rendra les enfants étrangers à leur propre pays. Ce sera un élément supplémentaire de ghettoïsation . Pour quelqu’un comme vous qui se plaint du communautarisme ce n’est pas très cohérent !

          Le latin et le grec permettaient de mieux comprendre le français ce qui était crucial pour des enfants dont l’obstacle principal était la non maîtrise de la langue.
          Les ABC de l’égalité ? Ce machin où l’on “déconstruisait” les contes de fées ? Où l’on donnait le rôle du loup aux petites filles et aux petits garçons celui du petit chaperon rouge ? Foutaises !!

        • 13 Août 2016 à 22h22

          eclair dit

          ecole primaire réforme qui va aboutir à une diminution du nombre d”enfant dans les bas revenu du travail. les femmes ne pourront plus travailler et avoir des enfants.

        • 13 Août 2016 à 22h29

          durru dit

          Pourquoi, Eclair? On paie plus les allocs suite à la réforme?

        • 13 Août 2016 à 22h49

          eclair dit

          le surcout engendré par les horaires avec les “animateurs”.

        • 13 Août 2016 à 23h07

          durru dit

          Il se trouvera toujours des aides en mairie. Sinon, y’a pas de souci si le gosse reste dans la rue… Je vois vraiment pas pourquoi tu crois que ces histoires vont changer les mentalités des uns et des autres.

        • 14 Août 2016 à 0h30

          i-diogene dit

          Pas d’accord du tout, Guenièvre:

          - Vous ne considérez que les élèves d’ origine arabe, en négligeant le reste de la classe..

          - L’ incompréhension vient du manque de communications, source principale de repli communautariste..

          - Favoriser les échanges et la compréhension mutuelle est une solution efficace pour éradiquer le communautarisme..

          - D’ autre part, le latin et le grec ne sont réellement utiles que pour une section littéraire…Il vaut mieux utiliser les compétences pour les langues vivantes: Mandarin, indi, anglais, espagnol, arabe…

          - Quant aux contes de fées, avec ce qui passe à la télé ou en DVD, c’ est complètement ringard…

          - les jeux de rôles ne sont pas des foutaises et permettent de développer la compréhension et l’ imagination…

          .. Le seul soucis, c’ est le corps enseignant qui est trop conservateur..!^^

      • 13 Août 2016 à 21h24

        eclair dit

        diogene

        réussite professionnelle?

        ELlle a un métier?

        politique n’est pas un métier.

        ministre n’est pas un métier!

        Toutes les réformes qu’elle sort c’est d’autres qui les concoctent.

        • 14 Août 2016 à 0h38

          i-diogene dit

          Elle doit être juriste en droit administratif, je crois..

    • 13 Août 2016 à 14h43

      Chriff dit

      On peut dire tout ce qu’on veut sur cette femme ministre elle reste souriante malgré la multitude de meutes contre son nom et ses origines. 
      Il suffit de bien observer la photo ci-dessus pour consatater qu’au milieu des enfants Najat imperturbable est tout simplement radieuse et son visage resplendit une pleine humanité. 
      Quelle beauté! 

      • 13 Août 2016 à 14h51

        mogul dit

        Oui mais c’est tout ce qu’elle sait faire. C’est un peu ce qu’on lui reproche.
        À ce tarif là, Nabilla ferait aussi bien l’affaire… 

      • 13 Août 2016 à 15h14

        Laurence dit

        Il suffit de bien observer la najat belcassine sur un plateau de télé, aux côtés d’un salafiste, son visage est tout simplement transpirant de couardise et son regard témoignant d’une pleine soumission.
        Quelle veulerie !

        • 13 Août 2016 à 15h38

          i-diogene dit

          Sous prétexte qu’ elle est d’origine marocaine, certains se croient obligés de la rabaisser au rang de fatima asservie..

          Pauvres cloportes: je vous engage seulement à comparer son parcours à votre propre parcours..!^^

        • 13 Août 2016 à 19h12

          durru dit

          Quel parcours, Diogène? Une arriviste comme plein d’autres. Rien d’extraordinaire. Je ne l’échangerais pour rien au monde contre le mien.

      • 13 Août 2016 à 17h12

        vieuxchameau dit

        Je ne l’attaque ni sur son nom ni sur ses origines (quoiqu’elle n’a aucun mérite vu ses origines familiales très riches)mais sur sa volonté de tout détruire à l’exemple d’une de ses âmes damnées le sieur Meyrieu (que je connais bien suite à mes études et qui me répugne au dernier degré!)
        Tous ces gens là sont des gens cyniques et méprisables car non respectueux de notre pays (de droite et de gauche depuis 1974; et si j’ai cru en Mitterand: il nous a vraiment trahi!!!!!)ALORS TRES PEU POUR MOI D’ACCORDER MA CONFIANCE A DES GENS CYNIQUES QUI NE PENSENT QU’A LEUR ARGENT ET AUX HONNEURS…….

        • 13 Août 2016 à 17h34

          i-diogene dit

          Ses origines très riches..

          Son père était un immigré, ouvrier du bâtiment..!^^

          Quant à son engagement politique, il me semble cohérent par rapport à sa trajectoire personnelle: l’ immigration, l’ intégration, la réussite sociale et professionnelle..

          C’ était pasz gagné d’ avance..!

        • 13 Août 2016 à 19h16

          durru dit

          C’est sûr que d’échouer deux fois au concours de l’ENA, c’est une vraie preuve de réussite professionnelle. C’est la politique qui l’a sauvée, pas ses compétences. Arriviste, je disais.

        • 13 Août 2016 à 20h31

          i-diogene dit

          Durru, c’ est surtout mieux que d’ éructer sur les forums..: elle a des pouvoirs, du fric, et de la notoriété… Et toi, tu n’ as rien…!^^

          … De plus, j’ ai trouvé sa réforme de l’ enseignement très judicieuse…!^^

        • 13 Août 2016 à 21h33

          durru dit

          …et voilà qui parle d’éructer…

      • 13 Août 2016 à 17h19

        Cadichon dit

        Le sourire de ce ministre n’a rien de séduisant tant il est carnassier et son regard d’acier dément toute aménité. Ce ne sont pas tant ses origines ( encore que son allégeance à la dynastie alaouite soit incompatible avec toute fonction électorale en France) qui prêtent le flanc à la critique, mais son inféodation aveugle à la secte pédagauchiste dont l’idéologie criminogène handicape à vie 40% de chaque cohorte. Elle est pire que tous ses prédécesseurs socialistes, même Lang, qui maîtrisait le français, et n’a pas condamné à mort l’allemand, le latin et le grec pour les remplacer par l’arabe, Ce monstre de suffisance et d’arrogance, comme Taubira, ose tout sans vergogne non pas seulement par connerie mais parce qu’elle se sait intouchable.   Et elle n’a pas digéré d’avoir été refusée à l’ENA, donc elle vomit les “pseudo-z-intellectuels” (sic).

    • 13 Août 2016 à 13h27

      vieuxchameau dit

      En fait, on ne s’y prendrait pas autrement: Il va falloir s’attendre à des attentats sur nos écoles et nos lycées et comme par hasard, si cela ne se passe pas à la rentrée, je pense que cela se passera juste avant les présidentielles afin de faire pleurer dans les chaumières, afin de voir notre très cher (dans le sens financier du terme)Président prendre la tête d’une marche blanche gigantesque et repasser “haut la main”….

      Quoiqu’il en soit, vu les candidats et candidates actuels, déclarés ou non, je pense participer au boycott de ces élections, je refuse de me déplacer pour des gens qui n’ont rien d’un homme ou d’une femme d’ETAT…..quel que soit le parti!!!!!!!!!!!!!!Un citoyen en grande colère!!!
      De Gaulle réveille toi….Ils sont tous devenus cyniques….

      • 13 Août 2016 à 18h16

        i-diogene dit

        De Gaulle n’ a pu stopper les attentats du FLN, qu’ en libérant l’ Algérie..

        Le seul moyen de stopper des attentats, n’ est ni la guerre, ni la vigilance, mais les négociations autour d’ une table..

        • 13 Août 2016 à 18h57

          Perplexe dit

          pas de problème on va bientôt lâcher la France si on entend ce raisonnement….

        • 13 Août 2016 à 19h51

          Laurence dit

          Bidochon veut négocier avec les fils de blattes…
          Peut être que le ruminant-brouteur flatulent prépare une étude sur les meilleurs plans culs en Asie, spécialement pour les chancres pour la France. Faudrait pas qu’il perde ses clients, Bidochon sous les tropiques.

    • 13 Août 2016 à 13h13

      François dit

      Najat VASELINE Belkacem de son nom d’épouse utilisant un compagnon conseiller posté à l’Élysée dont la mission principale consiste à faire glisser ses projets de lois dans le fion de pépère… (Ça mériterait d’être modéré mais je m’en tape le coquillard…)

    • 13 Août 2016 à 13h10

      beornottobe dit

      Avez-vous quelque chose à ajouter……..?

      • 13 Août 2016 à 13h13

        beornottobe dit

        évidemment ceci sa rapporte à l’article…… pas à un commentaire!

    • 13 Août 2016 à 1h34

      Chriff dit

      Comme d’habitude sur Causeur voilà encore et envore un énième article contre Najet Belkacem notre jeune, belle, maghrébine et première femme ministre de l’Educatiin Nationale de toute l’histoire de France. 
      À part la belle photo de la jolie NVB en en-tête de l’article, tout le contenu n’est qu’attaques excessives qui attisent l’expression raciste très libérée sur ce site dans de nombreux commentaires signés par des pseudos qui tomberaient tous sous le coup de la Loi s’il y avait dépôt de plainte.  

      • 13 Août 2016 à 13h19

        vieuxchameau dit

        Désolé, je resterai poli! NVB, pour moi, fait partie de ces gens lancés en politique, qu’ils soient de droite ou de gauche, et qui sont d’un cynisme absolu…..Je me fiche éperdument de ses origines, je constate simplement que les NKM, les Lemaire, les Désir, les Didier, Les Julliard sans même parler des autres partis politiques sont plus cyniques les uns que les autres! et je n’irai PLUS JAMAIS VOTER pour l’un des partis qui a gouverné la France depuis 1974 année du début de notre déclin, de notre décadence!
        Tous ces gens là se goinfrent sur notre dos! Ma solution est de supprimer purement et simplement toutes les subventions à tous ces partis politiques et autres syndicats ou associations qui les soutiennent peu ou prou! Je trouve votre commentaire proprement scandaleux mais comme on dit à Causeur: C’est votre droit, vous en prenez la responsabilité!
        Je ne suis pas raciste par contre et ceci quelle que soit la couleur de peau ou la nationalité: il y a des salauds partout qu’ils s’appellent Maduro ou Pol Pot…….

    • 11 Août 2016 à 12h35

      lafronde dit

      L’Administration mise à mal par le terrorisme artisanal ?
      Il est vital que nos enfants soient en sûreté à l’école. On voit bien que le Gouvernement est dépassé par une menace terroriste diffuse. La Sûreté publique décidée et monopolisée depuis Paris a vécu. Nous avons besoin de responsables de terrain, devant les parents d’élèves, les enseignants de terrain, les citoyens. Le meilleur interlocuteur me semble être le Maire. Celui-ci doit être ré-investi de pouvoirs de sûreté locale, dusse-t-il les déléguer à des professionnels formés au sein de la Police nationale ou de la Gendarmerie.
      Les administrations centrales seront toujours irresponsables car la responsabilité y est diluée tout au long de la chaine hiérarchique. Qui fera confiance à des bureaucrates de type IEN ou Rectorat ? Même au plus haut niveau, qui fait confiance au Préfet, au Ministre de l’Intérieur ?

      • 13 Août 2016 à 13h32

        vieuxchameau dit

        Plutôt d’accord avec vous