Musulmans de France, l’enquête qui fait peur | Causeur

Musulmans de France, l’enquête qui fait peur

28% des sondés pour la charia

Auteur

Elisabeth Lévy

Elisabeth Lévy
est fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur.

Publié le 19 septembre 2016 / Politique Religion

Mots-clés : , , ,

islam musulmans jdd charia

Mosquée de Villefontaine. Sipa. Feature Reference: 00717050_000006.

Alain Finkielkraut a défini un jour le politiquement correct comme le fait de ne pas voir ce qu’on montre. Le traitement de l’étude sur les musulmans de France réalisée par l’Institut Montaigne sous la direction de Hakim El Karoui et publiée hier par le JDD nous en a fourni un exemple éclatant. On dirait que les médias se sont concertés pour tenter de planquer la réalité sous des titres lénifiants. « Musulmans de France, l’enquête qui surprend », annonçait le JDD à sa « une ». « L’enquête qui terrifie » aurait été un titre plus adapté.

28% de fans de la charia

C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un travail aussi sérieux tente d’établir un portrait idéologique et culturel des musulmans de France (trois quarts de Français, un quart d’étrangers). On se disait bien qu’une partie d’entre eux avait quitté le monde commun – ou n’y avait jamais résidé – mais on pouvait encore espérer qu’il s’agissait d’une infime minorité. Or, on apprend que 28 % des musulmans de France estiment que la charia prévaut sur la loi de la République. Oui, vous avez bien lu : près d’un tiers des musulmans vivant dans notre pays vivent mentalement dans une tout autre contrée. Un tiers sur une population estimée (à la baisse) entre 3 et 4 millions, ça fait un million de personnes, souvent jeunes. Combien seront-ils, dans dix ans, à être passés de la charia au djihad ? Seulement 1 %, soit “seulement” 10000 ? Voilà qui rassurera certainement les 70 à 80 % de Français que l’islam inquiète.

La réalité se révèle pire que les fantasmes

On pourrait se réjouir de ce que 70 % des musulmans vivant dans notre pays soient devenus des laïques comme les autres. « Deux tiers des musulmans pensent que la laïcité permet de vivre librement sa religion », affirme Hakim El Karoui. Alors, il doit y avoir maldonne sur le sens du mot laïcité.  En effet, douze ans après le vote de la loi interdisant les signes religieux à l’école, 60 % des personnes interrogées estiment que les filles devraient pouvoir porter le voile à l’école ; 48 % pensent qu’on doit pouvoir affirmer son identité religieuse au travail ; 58 % des hommes et 70 % des femmes sont favorables au port du voile – hijab. Autrement dit, même au sein de la majorité que l’on dit intégrée, on n’entend pas renoncer à ce signe de rupture avec le modèle français qu’est la dissimulation du corps féminin.

Les promoteurs de l’étude espéraient sans doute que la réalité scientifiquement établie permettrait de trancher le cou des fantasmes sur l’islam. Or, la réalité se révèle pire que les fantasmes. Comment « déradicalisera-t-on » les 20 % de musulmans et 28 % de musulmanes qui, dans notre pays,  approuvent le port de la burqa ? Combien de générations faudra-t-il pour les convaincre qu’une femme libre n’est pas souillée par le regard d’un homme ?

Ces questions ne seront évidemment pas posées, comme le montre le titre hilarant du Monde sur le sujet : « Les musulmans de France, une population jeune et diverse ». Les perroquets du tout-info et tous les autres fossoyeurs du réel s’emploient déjà à expliquer qu’on a mal compris : l’intégration progresse. Quant à ceux pour qui elle ne progresse pas, ils sont révoltés plus que musulmans. Fort bien. Et qu’est-ce qu’on fait, avec tous ces révoltés ?

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 25 Septembre 2016 à 3h11

      Livio del Quenale dit

      Oui comme toute enquête ou sondage, et toute intégrité du sondeur, ils faut chercher l’intérêt secondaire du client et la vertu de la publication dans ses orientations.
      Ce qui permet de relativiser, pour le moins, les “tolérances” à la hausse ou à la baisse des résultats. 

    • 24 Septembre 2016 à 23h36

      Schlemihl dit

      Je ne sais pas qui a eu l’ idée folle de favoriser une immigration massive et soudaine . Même avec des gens assez voisins cela pose TOUJOURS des problèmes sérieux . Avec des gens d’ un autre continent et pour qui la religion passe avant la loi du pays , c’est démentiel . Pour faire bonne mesure on a démoli l’ école et nous sommes en crise économique , on essaie de bâtir une Europe absurde … C’est plus que grave .

      Je ne sais pas ce qui va arriver mais je pense que ça risque de finir très mal . Incidemment je devine qui va trinquer les premiers , comme coupables de tout .

      Je me demande si nos dirigeants sont doués de raison . j’en doute . La maladie démentielle a causé la destruction de nombreux pays , dont Irlande Pologne Russie Allemagne …..Je parle d’erreurs terrifiantes du moyen âge au vingtième siècle . 

    • 24 Septembre 2016 à 18h51

      Leboulonnais dit

      9.000.000 de musulmans donc 3.000.000 d’individus avec une carte d’identité de français qui privilégient la loi islamique sur celle de la République. Que dire ? Merci!
      Merci les médias donneurs de leçons ! Merci les politiques de l’UMPS ! Merci le MRAP, SOS RACISME, la LICRA, la Ligue des Droits de l’Homme !
      Ah j’oubliais, Merci à l’influent et si discret GRAND ORIENT ! La FRANCE ne vous oubliera pas.

    • 24 Septembre 2016 à 18h36

      beornottobe dit

      il y a quelques années, les femmes musulmanes ne portaient quasiment JAMAIS de voile ou de hijab…….*entretemps, elles ont reçu des “instructions” surveillées par leurs hommes !…..(Père, mari, fils (même beaucoup plus jeune)

    • 24 Septembre 2016 à 18h33

      beornottobe dit

      et…… ça ne surprend TOUJOURS PAS NOS SOCIALISTES !
      étrange vous ne trouvez pas?…….

    • 24 Septembre 2016 à 15h44

      Pyrrhon dit

      Pas de panique! En 1906, combien de catholiques acquis à la laïcité? Et chaque décennie suivante? L’influence de notre principale religion ne s’est réellement effacée qu’à partir de 1968, selon mon souvenir, et elle est remontée depuis. L’attachement à la religion est des plus coriaces. “On ne sait jamais!”*
      Les deux tiers de musulmans qui acceptent nos lois et nos coutumes sont très prometteurs. 
      * C’est, au minimum, une “assurance-éternité”. 

    • 24 Septembre 2016 à 15h06

      rolberg dit

      Les chrétiens de France et d’ailleurs en prennent et en laissent du paquet de doctrines et de morales de leur religion, beaucoup plus vieille et usée que l’Islam. Mais ils exigent des musulmans qu’ils partagent maintenant la même attitude vis-à-vis la leur.  

    • 24 Septembre 2016 à 11h57

      beornottobe dit

      je savais pas que les peuples Maghrébins étaient aussi (autant) “masos” !……

    • 24 Septembre 2016 à 11h43

      beornottobe dit

      la “Charia ” c’est dans les pays “islamo/corano/Mahométanistes” (etc etc///)mais pas chez nous (bien qu’il y ait beaucoup à dire!)

    • 24 Septembre 2016 à 11h37

      beornottobe dit

      encore qu’il soit plus facile de rappeler l’Histoire (à la façon romancée socialiste) que de a réalité!……*(il est évident que les “rebelles” étaient TOUS de petits saints!!!!!!!!)
      (on en sait quelque chose : ils font la même chose aujourd’hui en France !…..) (ils ont de la suite dans les idées fausses les socialistes!

    • 24 Septembre 2016 à 11h22

      ludi66 dit

      Ce que je ne comprends pas c’est qu’en 1974 on parlait déjà des 5 millions de Musulmans en France et aujourd’hui on parle, encore, des 5 millions de Musulmans en France. Avec l’immigration des pays du maghreb plus les Africains qui sont musulmans pourquoi ne pas donner les vrais chiffres? Et combien à ce moment là sont pour la charia?

    • 23 Septembre 2016 à 17h57

      persee dit

      I-diogene , si les affreux gaulois sont “-des colonialistes , qui n’ont rien à envier à la Wermacht”, pourquoi continuent-ils de venir se faire soigner en France , s’y installer avec femmes et enfants ; sont-ils de grands malades masochistes ,alors que tout n’est que luxe calme et volupté en terre d’Islam comme me le dit ma voisine algérienne, où viennent ils par vengeance pour coloniser à leur tour la France comme le dit la même voisine . He ! collègue ouvre les yeux vient dans les quartiers Nord voire les tiens ….

      • 23 Septembre 2016 à 22h16

        i-diogene dit

        Persee,

        Mécanisme:

        - les USA et l’ occident ont financé des opposants pour renverser le pouvoir établi..

        - les opposants se battent contre les troupes régulières,

        - les USA, l’ Occident et la Russie s’ en mêlent..

        - Les réfugiés civils fuient les zones de combats..!

        - ils n’ ont rien demandé et surtout pas la guerre..!

        Alep AVANT et APRES:

        https://www.youtube.com/watch?v=2erZLs-z4EU

        Tu élèverais des gosses dans ce contexte..!^^

      • 24 Septembre 2016 à 11h31

        beornottobe dit

        CDQD… encore faut il dire :
        qu’il est (beaucoup) plus facile de se rappeler l’histoire (romancée à la socialiste) YZ DE K

        • 24 Septembre 2016 à 11h55

          beornottobe dit

          ERREUR : ” QUE DE SE RAPPELLER LA REALITE”

      • 24 Septembre 2016 à 11h50

        beornottobe dit

        il y a de quoi se poser des questions !……..

    • 23 Septembre 2016 à 13h02

      penda dit

      Je constate, pour ma part, un net basculement de l’ordre des valeurs, en ce sens que de la laïcité tolérant la religion, telle que je l’ai connue, on glisse doucement vers la religion tolérant la laïcité.
      Mon nom est Pendariès, c’est celui d’un lieu-dit près de Gaillac dans le Tarn. Pas loin de Carmaux, de ses mines, le pays des premières grèves et de Jean Jaurès. Peu importent le nom de mes ancêtres qui sont morts « Pour la France » en pleine jeunesse. 1870, 1914, 1940, chaque génération a eu son lot de sacrifiés. Encore enfant, je me souviens du dernier, fusillé en 1944, pour délit de résistance à l’âge de 17ans. Comme en ce moment, il n’était pas bon de s’opposer aux allemands et de leur préférer les russes qui bloquaient la wehrmacht à Stalingrad.
      Aujourd’hui il y a des mots interdits tel celui de gaulois qui fait, en ce moment, le buzz. On m’explique et j’y trouve quelque raison, qu’il y a, en tant qu’étranger, plus de mérite à avoir choisi d’être français que de l’être, comme moi, par hasard. Dire que je n’en ressens pas quelque honte serait mentir mais j’oppose pour ma défense le fait que je n’y suis pour rien.
      Par suite de l’esclavage et de la colonisation, l’auteur du « Retour au Pays Natal » cachait, sous un vrai talent poétique, son ressentiment et, peut-être, son dédain pour les « petits blancs ». Son admiratrice Christiane Taubira va plus loin : l’égérie de la morale officielle qualifie le « blanc » qu’elle méprise de « Déchet de la pensée humaine ». D’où la question, très sérieuse : désormais, les « gaulois » sont-ils encore bienvenus dans ce pays ?

      • 23 Septembre 2016 à 16h45

        i-diogene dit

        Pendard, je ne vois pas très bien le rapport avec la wehrmacht..

        - le “petit blanc colonialiste” n’ a rien à envier à la wehrmacht, que ce soit en Afrique, au Maghreb ou au Moyen Orient..

        - pour coloniser, il est nécessaire d’ éradiquer l’ autochtone et d’ asservir les survivants..: Indiens d’ Amérique, africains, asiatiques, tribus européennes… Même les druides gaulois sont passés à la moulinette..!^^

        - le plus fort, c’ est que ça continue: Afghanistan, Irak, Syrie, Libye..

      • 23 Septembre 2016 à 18h13

        saintex dit

        Penda, je ne comprends pas bien votre propos. Pouvez-vous préciser cette phrase, “j’y trouve quelque raison, qu’il y a, en tant qu’étranger, plus de mérite à avoir choisi d’être français que de l’être”. Quelles sont les raisons que vous évoquez, et quelle sont la nature et l’origine de cette honte que vous ressentez ?
        Bien sur à cause du titre, mais aussi parce que ce n’est pas si éloigné du sujet que ça semble l’être, vous m’avez fait penser à ce poème. Il s’appelle le retour au pays.
        C’est un Breton qui revient au pays natal / Après avoir fait plusieurs mauvais coups. / Il se promène devant les fabriques à Douarnenez / Il ne reconnaît personne / Personne ne le reconnaît / Il est très triste. / Il entre dans une crêperie pour manger des crêpes / Mais il ne peut pas en manger / Il y a quelque chose qui les empêche de passer / Il paye Il sort / Il allume une cigarette / Mais il ne peut pas la fumer. / Il y a quelque chose / Quelque chose dans sa tête / Quelque chose de mauvais / Il est de plus en plus triste / Et soudain il se met à se souvenir / Quelqu’un lui a dit quand il était petit / « Tu finiras sur l’échafaud » / Et pendant des années, / Il n’a jamais osé rien faire / Pas même traverser la rue / Pas même partir sur la mer / Rien, absolument rien. / Il se souvient / Celui qui avait tout prédit, c’est l’oncle Grésillard / L’oncle Grésillard qui portait malheur à tout le monde / La Vache ! / Et le Breton pense à sa soeur / Qui travaille à Vaugirard / À son frère mort à la guerre / Pense à toutes les choses qu’il a vues / Toutes les choses qu’il a faites / La tristesse se serre contre lui / Il essaie une nouvelle fois / D’allumer une cigarette / Mais il n’a pas envie de fumer / Alors il décide d’aller voir l’oncle Grésillard / Il y va / Il ouvre la porte / L’oncle ne le reconnaît pas / Mais lui le reconnaît / Et il lui dit : « Bonjour oncle Grésillard » / Et il lui tord le cou / Et il finit sur l’échafaud à Quimper / Après

    • 23 Septembre 2016 à 8h52

      saintex dit

      Ach so, tu me fais plaisir idrogène. Non pas en prenant exemple sur kelenborn qui juge opportun de te débiner même quand tu ne l’as pas ouverte. Non pas par une réponse qui valide la vacuité que j’ai soulignée de l’ensemble de tes propos, non pas bien sur et enfin parce que tu es en train de m’accorder une importance démesurée qui me flatterait.
      Tout simplement parce que tu prouves, et même si tu va prétendre le contraire avec force ptdr et ^^^, que tu es vexé. Et ça c’est le signe que malgré… malgré TOUT et ça fait beaucoup ici dans ta musette, il te reste une part d’humanité. Je ne parle pas de la fausse humanité bidon que tu prétends enseigner ici aux autres lorsque tes constructions ne sont que haine et rejet. Je parle de celle du petit homme en devenir qui trépigne juste avant d’aller chercher sa maman.

      • 23 Septembre 2016 à 14h52

        i-diogene dit

        Décidément, Saimplex, tu ne manques pas d’ imagination pour te faire mousser… il est dommage qu’ elle soit en panne sèche quand il s’agit d’ argumenter..!^^

        Je ne fais que répondre à tes agressions qui révèlent ton déficit d’ arguments, ce qui est la moindre des choses..

        PS: ça ne me gène pas vraiment que tu fantasmes sur ma vie sexuelle, mais garde-donc tes fantasmes pour toi..!^^

      • 23 Septembre 2016 à 16h56

        lisa dit

        C’est beau Saintex, vous croyez qu’en tout homme il y a de l’espoir, même en i-dio !

        • 23 Septembre 2016 à 17h05

          i-diogene dit

          Lisa,

          Tu trouves qu’il y a de l’ espoir chez les conservateurs nationalistes..?

          Moi, je n’ y vois que des rancoeurs, des regrets, de l’ intolérance et de la haine..!

          Heureusement l’ avenir tend vers une évolution..: Un conservateur étant incapable d’ évoluer, par définition..!^^

        • 23 Septembre 2016 à 18h15

          saintex dit

          Tant qu’il reste une étincelle, tout est toujours possible, et même si la probabilité est infinitésimale.

        • 24 Septembre 2016 à 8h50

          lisa dit

          mon cher i-dio, vous dîtes des horreurs bien pires que les leurs, vous ne vous rendez peut-être pas compte….
          Une étincelle dans le coeur de chaque homme, c’est ce que nous apprend le christianisme.

        • 24 Septembre 2016 à 18h43

          i-diogene dit

          Lisa,

          Une étincelle dans l’ obscurantisme..?

          - l’ espoir est nuisible à l’ action: il ne fait que temporiser et repousser en attendant des jours meilleurs..

          - la prière est une acceptation soumise: le refuge ultime des inactifs..

          - la charité est un rejet de la solidarité.. Quand il y a solidarité, la charité est inutile..

          - la foi, c’ est rejeter les problèmes et les responsabilités sur une hypothétique divinité (c’ est pas moi, c’ est dieu.. C’est ainsi, dieu l’ a voulu, etc..).

          … Je préfère nettement les Lumières éclatantes..!^^

    • 23 Septembre 2016 à 8h01

      beornottobe dit

      la Gauche ?…. ah ah ah ! “confisquer” c’est “voler”
      non seulement ils (les socialistes) ont volé en 1905, et maintenant ils essaient de compenser en finançant l’islamisme !……
      comprenne qui voudra ! (ou pourra)

    • 23 Septembre 2016 à 0h22

      i-diogene dit

      • 23 Septembre 2016 à 0h30

        Lector dit

        :D
        n’empêche : il fait un temps de chiottes dans ton bled.

        • 23 Septembre 2016 à 1h53

          i-diogene dit

          Bin, ouais, la mousson:

          - 1/2 heure d’ averse vers 18 h, l’ eau déborde sur les trottoirs, et une heure après, c’ est tout sec (32° à 18 h)..

          - c’est une bénédiction après la chaleur moite de l’ après-midi.. Les gens ne courent même pas sous la pluie.. T’es mouillé jusqu’ au calcif, et ça sèche sur le bonhomme..!^^

      • 23 Septembre 2016 à 13h50

        Hicos dit

        Je viens de comprendre :
        vous n’habitez pas en France mais vous vous payez le luxe de nous cracher vos leçons de morale sur le “vivrensemble” en France
        vous êtes à gerber

        • 23 Septembre 2016 à 14h59

          i-diogene dit

          Hic-Hic-Hicos,

          - Je suis français au moins autant que tu peux l’être..

          - je rentre en France deux ou trois fois par an pour voir mes enfants et petits enfants..

          - je n’ accepte pas cette dérive communautariste qui est en train de pourrir toute la société: ni de la part de ton “camp”, ni de celle du “camp” d’ en face..

          … Il y a des coups de pied au cul qui se perdent..!^^

    • 22 Septembre 2016 à 21h10

      Martini Henry dit

      Allemagne: épidémie de viols « les chiffres sont effrayants et la police laisse faire ».
      Et on dit merci qui? Merci Madame Merkel!
      http://www.europe-israel.org/2015/09/allemagne-epidemie-de-viols-les-chiffres-sont-effrayants-et-la-police-laisse-faire/

      • 23 Septembre 2016 à 3h19

        i-diogene dit

        Europe-Israël cherche à remuer la merde en UE..?

        Dire que la police laisse faire, c’ est archi-faux.. Elle ne divulgue pas d’ infos à la presse et n’ a aucune obligation de le faire..

      • 23 Septembre 2016 à 8h04

        beornottobe dit

        beeennnn !…… c’est “normal” là-bas comme ici ! c’est socialiste !

    • 22 Septembre 2016 à 18h54

      i-diogene dit