Mosquée de Fréjus : de qui se moque-t-on? | Causeur

Mosquée de Fréjus : de qui se moque-t-on?

Les intégristes du FN déçus par le nouveau maire

Auteur

Manuel Moreau

Manuel Moreau
est journaliste et syndicaliste.

Publié le 01 septembre 2014 / Politique Société

Mots-clés : , , , ,

fn frejus mosquee rachline

Le week-end prochain, le Front national de la jeunesse (FNJ) tiendra son grand barnum annuel à Fréjus. Sur les plages varoises, Julien Rochedy passera le témoin à l’apparatchik Gaëtan Dussausaye, 19 ans, sorte de bébé Philippot à l’avenir politique tout tracé.  Mais dans les murs de la cité varoise, c’est un autre jeune frontiste qui fait parler de lui : le maire David Rachline, 27 ans, élu maire au printemps dernier après avoir présidé le FNJ de 2009 à 2011. La pomme de la discorde ? Un projet de mosquée, Al-Fath, (« l’extension, la conquête »), que les musulmans locaux s’apprêtent à construire au grand regret de bien des électeurs frontistes, chauffés à bloc contre l’islam. Juste après son élection, Rachline enchérissait sur les peurs, appelant même à un référendum, dans des diatribes dignes du suisse Oskar Freysinger.

Quelques mois plus tard, une fois la bise du pouvoir venue, voilà que le nouvel édile se ravise. Plus question de consultation populaire, Rachline entend maintenant procéder par consensus, en mettant riverains, musulmans (« qui ont droit à des lieux de culte dignes ») et mairie autour d’une table. Avis à la population : plus question de référendum ! Oubliées les rodomontades du printemps, le premier fréjussien revient à ses amours d’antan, lorsque militant parallèlement au FN et à Egalité et Réconciliation, il prenait bien soin de distinguer l’islam de l’immigration, à la suite d’Alain Soral et de Jean-Marie Le Pen. Vous connaissez la chanson donc je vous la fais courte : mieux vaut le voile que le string, « le respect des cinq piliers de l’islam est compatible avec la République » (dixit Le Pen père, il y a quelques années, avant de se raviser), la cave à prières n’est pas la cave à tournantes, etc. On l’a oublié, mais la campagne 2007 du vieux Le Pen se fit sur cet axe résolument islamophile, du discours de la dalle d’Argenteuil à l’affiche montrant une beurette en string pleurant sur le lait renversé : “UMP, PS : ils ont tout cassé !”

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts frontistes : Soral a quitté un FN qu’il juge trop “sioniste” tandis que Le Pen senior coule une préretraite devant des journalistes à l’affût de sa dernière blague vaseuse. Rachline plébiscité au printemps, sur une ligne qui n’était pas la sienne, s’attire aujourd’hui les foudres de l’extrême droite identitaire. Devant tant de mansuétude à l’égard des musulmans varois, Fdesouche crie ainsi à la trahison et  au « double discours ».  Et le gestionnaire du site identitaire d’ironiser : « Avant quand tu dénonçais les mosquées tu avais sos racisme aux fesses. Maintenant tu as aussi les néo-frontistes . Lol. » (les fans de maître Capello apprécieront la langue très châtiée des plus-français-que-moi-tu-meurs).

On résume. Un maire FN critiqué pour son islamophilie, des musulmans pratiquants que Le Canard enchaîné, par la plume d’Anne-Sophie-Mercier, estime ménagés par Marine Le Pen, laquelle aurait intimé au jeune Rachline de ne pas s’opposer au projet de mosquée, histoire de ne pas s’aliéner son petit électorat mahométan. Tout cela dans la France de 2014, où le Front national apparaît comme le premier parti du pays, en lutte ouverte contre « l’islamisation », « le radicalisme sunnite » et autre « grand remplacement », si l’on en croit le long manifeste idéologique de son eurodéputé Aymeric Chauprade.

Y’a pas à dire, UMP et FN n’ont vraiment pas le monopole de l’ambiguïté, des reniements, du pragmatisme (cochez la bonne case selon que vous soyez une groupie frontiste, un identitaire white trash ou un citoyen lambda…). S’ils étaient plus malins, au lieu de ressasser les tristes précédents des époux Le Chevallier à Toulon, ou Mégret à Vitrolles, les militants antifrontistes dévoileraient la vérité nue : le FN est un parti normal, trop normal. Y compris dans le domaine économique où, porté à l’Elysée, on le verrait emprunter le tournant de la rigueur façon Senna à Imola. Et puisqu’elle est aux portes du pouvoir, la baudruche FN a toutes les chances d’exploser.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 3 Septembre 2014 à 12h20

      GRAINDE SEL dit

      le F.N a pris les mêmes habitudes que les partis “en place : PS et UMP)
      c’est bien pour ça qu’il ne faut AUCUN de ces partis politiques usés (ou déjà usé) : P.S (Gauche, UMP, Droite, centristes, Extrêmes etc…..) mais AUTRE CHOSE ! d’abord changer les mentalités !……… 

    • 3 Septembre 2014 à 9h12

      Prince Murat dit

      Nolens/Charles Lefranc
      Cela fait des mois que vous nous parlez ici de vos pulsions génocidaires et de votre obsession des camps de travail.
      Il y-a-t-il eu récemment des meurtres inexpliqués au Laos ?
      Un tueur en série en activité ?
      Ceci est un ”Appel au secours” et vous donnez des indice pour vous faire prendre ?
      Vous pourriez aussi être tenté de retourner cette violence contre vous même.
      Répondez-moi que ”je regarde trop les séries télévisées”, mais, tout de même, consultez un psychiatre d’urgence !
      consulter un psychiatre d’urgence !

      • 3 Septembre 2014 à 9h31

        un éléphant dit

        Je ne crois comprends pas nolens ainsi, sur ce coup.

        Il me parait comme moi ironiser à Lefranc :
        “Toi en premier, ducon !”

      • 3 Septembre 2014 à 14h01

        Charles Lefranc dit

        @Prince Murat: la 1ére réunion de notre PTR ( parti du travail rédempteur ) aura lieu dans l’ abribus situé face au Ministére du travail . Vous etes cordialement invité avec votre baluchon et votre DDHC version 89-modifiée 46, a vous joindre à une escouade de SDF, chômeurs de longue durée, stagiaires de l’ inutile, journaleux en frivolités , à la longue marche qui vous amènera à votre structure d’ acceuil.UN GO agronome vous expliquera le programme, ce sera ” l’ amour est dans le pré ” façon J.de La Fontaine ” un trésor est caché  dans ce champ….” .Dans 10 ans vous serez régénéré et propriétaire de votre parcelle. Notez que vous pouvez y faire pousser du cannabis légalement ,culture rentable dont l’ usage étant reconnu et conseillé meme pour ceux qui se bercent encore d’ illusions .Je serai là, à la veillée pour vous lire quelques passages d’ ” Humain, trop humain” comme dans les meilleurs ateliers des cigarières cubaines . Venez maintenant comme volontaire jouir de votre statut préférentiel, dans 5 ans il n’ y aura que des ” invités contraints ” ( par la crise bien sur …) .

        • 3 Septembre 2014 à 14h14

          un éléphant dit

          eh, eh, nos DDHC reprises en préambule de nos constitutions, c’est pas la daube des versions dites Universelles, avec leur litanie de droits qui pleuvent en veux tu en voilà. ( c’est justement bien ce qui m’amusait de voir G.N s’y référer à celle de 89). Pas de droits sans devoirs.

          46 gouvernement provisoire.
          “Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi”.

          On médit injustement de la révocul en Chine.

        • 3 Septembre 2014 à 15h24

          pelo dit

          “PTR ( parti du travail rédempteur )”

          Ya, ya, arbeit macht frei !

          PTR (pété de rire)

    • 3 Septembre 2014 à 6h36

      un éléphant dit

      @3 Septembre 2014 à 4h50

      C’est pas une si mauvaise idée ces camps de travail.
      On parle de Mao, sur un autre article.

      Sur qu’il existe dans des coins de notre empire, des rizières où envoyer des G.N, Lefranc, ou Rebsamen, apprendre la joie de bosser des nèfles, le nez dans l’eau et le derche offert aux étoiles.
      Ca vaut tout les psys.

      • 3 Septembre 2014 à 7h10

        Nolens dit

        Oui en Camargue. Autrement, ici au Laos il y a des rizières, il faut travailler avec un chapeau pointu (turlututu) et pour un salaire de misère. heureusement ce n’est qu’en saison des pluies. J’en connait plein qui devraient y goûter les joies d’un travail simple et d’une vie humble.

      • 3 Septembre 2014 à 10h25

        Prince Murat dit

        Mon message a été effacé, mais j’espère que Causeur restera vigilant.
        Les écrits restent et cela prendrait du temps mais ce ne serait vraiment pas compliqué de retrouver les déclarations précédentes de Nolens sur ce sujet.
        J’ai déjà essayé plusieurs fois de le mettre en garde, avec discrétion, mais là Charles Lefranc ”se lâche” !
        Une réponse simple : que Nolens nous affirme ici qu’il n’est pas Charles Lefranc et inversement !.

      • 3 Septembre 2014 à 10h57

        Prince Murat dit

        Puis-je au moins poser une toute petite question ?
        Il me semble évident que Nolens et Charles Lefranc sont une seule et même personne. Confirmez-vous ?

    • 2 Septembre 2014 à 23h13

      Fioretto dit

      @ Nadia,
      Je suis allé voir le site du Conseil Constitutionnel, pour une loi adopté avec la majorité des voix par référendum le Conseil Constitutionnel ne peut en aucun cas être saisi pour la déclarer inconstitutionnel, en revanche c’est bcp moins clair pour le contrôle préalable. Tu en sais plus ?

    • 2 Septembre 2014 à 21h27

      Naif dit

      à titre d’information le maire déclare qu’il ne peut rien faire pour le moment à cause des décisions de justice. il attend de faire invalider le permis de construire pour lancer le referendum. Faudrait arrêter de se précipiter sur tous les coups tordus de la gauche car cela va nuire à Causeur à la longue

    • 2 Septembre 2014 à 18h00

      Fioretto dit

      Eclair nous revient ici galvanisé par la libération d’esteban, si non il a pas tort sur le fond, il me semble par ailleurs qu’il y a des métiers dans les publics ou les gens ne sont pas fonctionnaires et on y applique même la préférence nationale. Le problème à mon avis de cette préférence commence quand il s’agit des logements sociaux ou des allocs, je pense que c’est cela le vrai but du FN.

      • 2 Septembre 2014 à 18h06

        eclair dit

        @fio
        Pour une fois qu’il y a une bonne nouvelle.

        Les allocs jusque dans les années 90 c’était strictement reservé aux nationaux.

        Les logements sociaux jusque dans les années 90 il y avait une preference pour les nationaux. 

        • 2 Septembre 2014 à 18h11

          elise dit

          les allocs réservées aux nationaux? vous avez rêvé?

        • 2 Septembre 2014 à 18h18

          Fioretto dit

          En effet ça me semblait étrange.

        • 2 Septembre 2014 à 18h52

          eclair dit

          @elise
          Les allocations étaient reservés aux nationaux à l’origine.
           

        • 2 Septembre 2014 à 19h34

          elise dit

          @éclair
          l’origine des allocs c’est après la guerre de 14 et une loi est votée, pour les instituer, dans les années 20, inspirée par les patrons chrétiens-sociaux et la CFTC; vu le nombre d’immigrés à l’époque elles étaient versées, de fait, aux nationaux comme vous dites; mais vous écriviez “jusque dans les années 90″, et là c’est faux, tout comme pour les logements sociaux. 

        • 2 Septembre 2014 à 19h42

          eclair dit

          années 80 pardon

        • 2 Septembre 2014 à 21h48

          Prince Murat dit

          Attribuer les logements sociaux aux étrangers, alors qu’il y a de longues listes d’attente de nationaux, c’est de la provocation, à se taper la tête contre les murs tellement c’est stupide !

        • 3 Septembre 2014 à 8h15

          Mouah dit

          Mes parents les touchaient dans les années 60, et probablement 50.

      • 2 Septembre 2014 à 19h25

        pelo dit

        @ Fioretto
        “Le problème à mon avis de cette préférence commence quand il s’agit des logements sociaux ou des allocs, je pense que c’est cela le vrai but du FN.”
        Deux fois oui ! C’est un problème pour le conseil constitutionnel. Et c’est bien le vrai but du FN (pour décourager l’immigration).

        • 2 Septembre 2014 à 20h05

          eclair dit

          @pelo
          L’avis du conseil constitutionnel sur le referendum est qu’il est supérieur aux décisions du conseil constitutionnel!

          Un referendum annule toute jurisprudence passée!
           

        • 2 Septembre 2014 à 20h09

          Fioretto dit

          Oui eclair je ne sais juste pas si le référendum à besoin de l’aval du CC pour etre proposé. En Italie oui.

        • 2 Septembre 2014 à 20h44

          pelo dit

          @ Fioretto..

          C’est probable aussi en France. Je vois mal un referendum sur un projet de loi qui serait anticonstitutionnelle…

        • 2 Septembre 2014 à 21h12

          eclair dit

          pas besoin d’avis du conseil constitutionnel

          Un referendum est consideré comme une loi supérieure et peut aller à l’encontre de la constitution existante. C’est le conseil constitutionnel qui le dit.

           

        • 2 Septembre 2014 à 21h13

          eclair dit

          un referendum amende la constitution existante.

          C’est pour cela que le vote du TPE par les députés étaient un acte de haute trahison. 

        • 2 Septembre 2014 à 21h20

          pirate dit

          Ca y est la nouille se prend pour un expert de la juridiction républicaine, dis moi la nouille t’as encore passé ta journée sur Wiki ?

        • 2 Septembre 2014 à 22h56

          comanecinadia dit

          Eclair, sauf votre respect vous dites n’importe quoi.
          Genre, un referendum pour déclarer que la race noire ou jaune étant inférieure, les mesures seront prises par la mairie de Bécon les Granits pour la ramener dans les faits à sa place inférieure.
          Avec un “oui”. Valeur de ce referendum ?? D’après vous.

        • 2 Septembre 2014 à 23h06

          Fioretto dit

          Nadia ce n’est pas aussi simple, là tu donne un exemple extreme. En Italie le référendum est d’initiative populaire donc c’est la Cour Constitutionnelle qui décide la recevabilité. En France c’est d’intiaitve présidentielle. Est-ce que le Conseil Consitutionnel est obligé de statuer sur la recevabilité du référendum ? J’avoue que je ne sais pas, si ce n’est pas le cas, on peut tout à fait demander théoriquement cette question sur les allocs. Meme si ça mettrai le pays dans une situation de quasi guerre civile. 
          Il y a des pays européens qui reservent les allocations aux seuls nationaux. 

    • 2 Septembre 2014 à 16h41

      Marcel Meyer dit

      « Juste après son élection, Rachline enchérissait sur les peurs, appelant même à un référendum, dans des diatribes dignes du suisse Oskar Freysinger. »

      Difficile de faire plus stupide que cette courte phrase dans laquelle il y a trois inepties :

      1. Les peurs ? Quelles peurs ? Qui a peur de quoi ? L’islamisation accélérée de mon pays me répugne, me révulse, me met en colère : je n’en ai pas peur, je n’en veux pas, un point c’est tout. Les poltrons, ce sont tous les collabos qui se précipitent au service des conquérants, tous les pitoyables lèche-babouches qui n’en peuvent plus d’attendre l’aboutissement du Grand Remplacement et ne désirent plus qu’une chose, finir leur misérable existence de petits-bourgeois déculturés dans les poubelles de l’histoire.

      2. Appelant “même” à un référendum” . “Même” ? C’est donc une obscénité, une forfaiture de demander l’avis du peuple ? La Suisse, le pays le plus démocratique du monde, est une horrible tyrannie ? N’importe quoi !

      3. « des diatribes dignes du suisse Oskar Freysinger ». Oskar Freysinger est un homme intelligent, rationnel et plutôt posé, comme le savent tous ceux qui l’ont rencontré et écouté.

      Mon Dieu, mon Dieu, que ne faut-il pas lire sur Causeur… 

      • 2 Septembre 2014 à 17h15

        Fioretto dit

        Marcel Meyer, vous ne comprenez pas parce que vous ne connaissez peut être pas l’auteur de cet article. Mais il fait partie à mon avis de déçu du FN, sur l’islam et sur le mariage homo il est plus à droite de Marine Le Pen :)))), si non c’est vrai qu’il donne souvent dans l’intox…

        • 2 Septembre 2014 à 17h19

          isa dit

          C’est vrai Fio, mais du coup c’est bien.

        • 2 Septembre 2014 à 17h28

          Fioretto dit

          Bien sûr que c’est bien cet article niveau info.

      • 2 Septembre 2014 à 17h31

        pirate dit

        “Les peurs ? Quelles peurs ? Qui a peur de quoi ? L’islamisation accélérée de mon pays me répugne, me révulse, me met en colère : je n’en ai pas peur, je n’en veux pas, un point c’est tout. Les poltrons, ce sont tous les collabos qui se précipitent au service des conquérants, tous les pitoyables lèche-babouches qui n’en peuvent plus d’attendre l’aboutissement du Grand Remplacement et ne désirent plus qu’une chose, finir leur misérable existence de petits-bourgeois déculturés dans les poubelles de l’histoire.”

        Oh putain encore un échappé de l’asile !!! mais ils sont combien sur ce site ? 

        • 2 Septembre 2014 à 21h34

          mogul dit

          C’est vrai, c’est quoi cette concurrence !..

        • 2 Septembre 2014 à 22h59

          comanecinadia dit

          T’as pas peur du “grand remplacement” -;))) Avec des majuscules, histoire de nous foutre un peu plus les jetons !
          Tu serais pas un lèche-babouche par le plus grand des hasards ?!

        • 2 Septembre 2014 à 23h08

          Fioretto dit

          Nadia si on avait plus de clarté sur les chiffres de l’immigration ça serait bcp mieux, Tribalat n’est pas une conne :
          http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/09/02/31003-20140902ARTFIG00300-michele-tribalat-les-politiques-sont-desempares-face-a-l-immigration.php

        • 3 Septembre 2014 à 6h50

          pirate dit

           la fameuse théorie apocalyptique de l’autre pédéraste de Camus me fait pisser de rire à vrai dire, ce que je trouve plus inquiétant ce sont ces suiveurs de la white pride, comme ce Marcel Meyer. Je l’imagine assez hurlant dans les rues “repentez vous lèche-babouche, l’apocalypse arrive” un crucifix dans une main un encensoir dans l’autre ça fait assez peste noire et fin du monde, on imagine déjà les bûchers se dresser. Je trouve cet imaginaire, le leur, creepy comme on dit en anglais et je plaint leur femme, s’ils en ont, quand ils s’excitent devant leur ordinateur en espérant trouver sur leur site réac préféré une tartine favorable à leur fantaisie noire. Je proposerais bien un traitement mais on va m’accuser en plus de lécher des babouches d’être un crypto stalinien aux ordres de Moscou ou un autre brouet de la même fiente.

    • 2 Septembre 2014 à 11h20

      Prince Murat dit

      Le Fn n’a jamais encore exercé le pouvoir, il est donc normal que chacun d’entre nous ait ”dans sa tête”, une image de ce que fera Marine dans ses cent premiers jours.
      Une évidence, pourtant : transformer une bonne partie des navires de la flotte marchande française en ”bateaux-prisons” et transporter toute notre immigration, en quelques mois, de l’autre côté de la Méditerranée, c’est absurde et grotesque !
      Une forte majorité de nos immigrés possède une carte d’identité française et nous n’avons pas d’autre choix que de les INTEGRER !
      Par contre, oui, lorsque j’ai vécu dix ans en Thailande, je n’ai jamais essayé d’y obtenir des aides, des prestations sociales, réservées aux nationaux !
      Les immigrés partiront d’autant plus spontanément si l’on suit une proposition qui fait son chemin : ”Le Revenu Universel” . Ceux qui me connaissent savent que j’en parle dans presque chacun de mes commentaires…
      Nadia, cette mesure ne créera pas une ”nouvelle classe de travailleurs esclaves” : c’est exactement le contraire : il faudra désormais proposer un complément de salaire attractif pour convaincre les gens d’accepter une quelconque offre d’emploi !  

      • 2 Septembre 2014 à 11h27

        pirate dit

        elle est bonne ? Orange bud ou White Widow ?

        • 2 Septembre 2014 à 16h07

          Prince Murat dit

          Charles Lefranc,
          je vous remercie de me répondre, même si je comprends bien qu’il s’agit d’humour et de provocation.
          Le mouvement en faveur du Revenu Universel réunit beaucoup de politiciens sérieux et de premier plan.
          De Dominique de Vllepin à J.L. Mélenchon !
          La question de la ”Préférence Nationale” anticonstitutionelle a été évoquée en 2011 quand J.F.Copé proposait de remettre en cause le ”Droit du Sol” et de ne plus attribuer automatiquement la nationalité française.
          Mais sur la question elle même, l’article 1 de la constitution est formel : l’égalité ne concerne que les ”citoyens”, c’est à dire les français !
          Rappel : les étrangers non-européens, en situation régulière, ne votent actuelleme à aucun scrutin!  

        • 2 Septembre 2014 à 17h13

          Fioretto dit

          Pas convaincant pelo votre article. Je ne comprend pas pourquoi pour s’opposer à certaines idées on utilise ce discours moralisateurs genre “anti-républicain”. La préfénce nationale (pardon européenne) de toute façon elle est appliqué déjà aussi en déhors de la fonction publique. L’employeur doit souvent démontrer d’être sur un secteur en tension ou alors qu’en donnant ce poste à un immigré il ne va pas l’enlever à un français. En tout cas c’est le problème auquel ont été confronté bcp de bulgares que je connais il y a dix ans quand la Bulgaire n’était pas encore dans l’UE. Ils étaient étudiants.

        • 2 Septembre 2014 à 17h21

          Saul dit

          même avis que Fio (décidément !), Pelo, pas vraiment convainquant cet article qui s’appuie surtout sur des critères subjectifs, comme par exemple ces emplois réservés dans la FP en fonction de la nationalité, ce qui ne serait pas de la préférence nationale (ah, et c’est quoi alors ?)
          Précisons que la plupart des pays appliquent la préférence nationale, dont pas mal en europe même. 

        • 2 Septembre 2014 à 17h24

          comanecinadia dit

          Villepin ou Mélenchon, vous n’avez rien de mieux dans le genre tocard hystérique ?

        • 2 Septembre 2014 à 17h39

          Fioretto dit

          @ Saul
          D’autant plus que Jospin a essayé d’une façon detourné d’appliquer la préférence nationale pour les emplois jeunes. C’est ainsi qu’au lieu de recruter des hispanophones ou des italophones pour le poste d’assistant en langue étrangère on a mis comme clause la résidence en France, ainsi ce postes qui était rempli par des étrangères ont presque tous était donné à des français (ce qui un peu stupide dans la mésure ou qu’elle est l’intéret d’avoir un assistant en langue étrangère mais qui parle encore moins bien la langue que le prof titulaire???).

        • 2 Septembre 2014 à 17h55

          eclair dit

          @pelo
          il y a en France une liste des métiers strictement reservés aux nationaux.

          Sarkozy a sorti quelque métier comme pecheur informaticien de cette liste.

          pharmacien profession ou il faut être français 

        • 2 Septembre 2014 à 18h04

          Prince Murat dit

          La constitution de 1946 était beaucoup plus généreuse que l’actuelle…
          On venait de terrasser le Fascisme et l’on débutait les ”Trente glorieuses”… 

        • 2 Septembre 2014 à 19h13

          pelo dit

          Je reconnais que l’article est léger. On ne règle pas une question de constitutionnalité sur un coin de table. Il avait surtout pour but de montrer qu’on ne pouvait pas circonscrire le citoyen à sa nationalité.

          Le citoyen est une notion aux contours instables, et encore susceptible de variations avec l’Europe. Sa définition varie en fonction du point de vue. Si on parle d’impots, de prestations sociales, de métiers, du droit de vote, le périmètre des citoyens ne sera pas toujours le même.

          Sur les droits sociaux (qui est au fond le vrai cheval de bataille du FN), voici un autre article pour pousser la réflexion…

          http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/marine-le-pen-espere-banaliser-la-preference-nationale_1028378.html

          “la jurisprudence du Conseil constitutionnel est assez claire: les étrangers en situation légale doivent être traités absolument comme des nationaux du point de vue des droits sociaux”

        • 2 Septembre 2014 à 19h23

          eclair dit

          @pelo
          aucune importance un referendum est supérieur à un avis du conseil constitutionnel 

        • 2 Septembre 2014 à 19h42

          pelo dit

          Ce n’est pas un avis, Eclair, c’est une jurisprudence, cad une lente construction du droit constitutionnel, par strates successives…

          Et je ne suis pas sûr qu’un projet de loi, qui serait anti-constitutionnel, puisse être soumis à referendum.

        • 2 Septembre 2014 à 19h50

          Fioretto dit

          Pelo apparemment oui si on peut passer par référendum pour accorder le droit de vote aux étranger alors que c’est clairement contraire à la Constitution actuelle je ne vois pas pourquoi on pourrait pas le faire pour réserver les allocs aux français ou alors ça serait une jurisprudence sur la base de l’idéologie de la question. D’autant plus que l’avis de la jurisprudence dans ce cas (réfus des allocs) n’est pas supporté par un article assez clair comme celui qui interdit le droit de vote aux etranger non citoyens de l’UE. 

        • 2 Septembre 2014 à 21h11

          pelo dit

          @ Fioretto

          C’est une bonne remarque. Je pense que la réponse pourrait être que modifier la constitution de 58 (pour permettre aux étrangers de voter, alors que seuls les Français ou Européens peuvent le faire aujourd’hui), ce n’est pas la même chose que de proposer quelque chose d’anticonstitutionnel, et qui le resterait même si la discrimination devait être actée dans la constitution.

          La constitution de 58 n’est pas le seul élément de notre bloc constitutionnel. Modifier le droit de vote n’est pas contraire à ce bloc constitutionnel. Discriminer les prestations sociales en fonction des origines le serait.

      • 2 Septembre 2014 à 15h22

        Charles Lefranc dit

        Je suggére une approche inverse de la votre / Pas de revenu universel mais l’ obligation de travailler quel que soit le salaire a partir du 1er refus d’ emploi . Le SMIC ne s’ applique qu’ a 65% dans ce cette obligation de travailler . Celui qui ne remplit pas cette obligation reçoit une assignation à travailler ( donc à résider ) dans une zone de développement prioritaire e la République: Guyane, St Pierre&Miquelon, Kerguelen, Crozet, Clipperton etc…Il reçoit un aller-simple un acceuil sur place avec du matériel agricole, artisanal et l’ encadrement technique pour le faire fonctionner. Une sorte de chantiers du travail, avec péréquation des revenus en collectif ( Kholkoze ) . Il devient propriétaire des moyens de production en 10 ans . Je vous garantis qu’ il y aura moins de chômeurs en métropole et moins de délinquants. 

        • 2 Septembre 2014 à 17h12

          pelo dit

          On dirait du Rebsamen revu et corrigé par Napoléon III.
          A défaut de supprimer le chomage, on supprime les chomeurs…

        • 2 Septembre 2014 à 17h23

          Saul dit

          pas touche à Nap’ III, Pelo. Un des meilleurs chefs d’état qu’ait connu ce pays. grrrrrrrrr
          ;-) 

        • 2 Septembre 2014 à 17h24

          elise dit

          moi je choisis la Guyane, l’île du Diable ou l’île du Salut.

        • 2 Septembre 2014 à 17h32

          améoui dit

          Ah mais oui peut-être que napo3 il est bien mais c’est quand même drole la remarque de pelo.

        • 2 Septembre 2014 à 19h21

          pelo dit

          Saul… un président de la république qui fait un coup d’Etat pour rester au pouvoir, vous avez de drôles de fréquentations, vous !

        • 2 Septembre 2014 à 22h00

          Saul dit

          allons, ce coup d’état n’est que peccadilles. C’est d’ailleurs le changement de régime en France le moins sanglant de tout le 19ème siècle. Et puis ce régime n’était républicain que de nom : conservateur et antisocial, il avait par exemple raboté, pour ne pas dire aboli, le suffrage universel au vu des diverses élections. Suffrage rétabli par le prince président, entre autres nombreuses réalisations.

      • 2 Septembre 2014 à 18h38

        elise dit

        “une forte majorité de nos immigrés possède une carte d’identité française”, ce ne sont donc pas “nos immigrés” puisqu’ils sont français; 
        vous n’avez pas “essayé d’obtenir des aides réservées aux nationaux” en Thaïlande parce que par définition, elles étaient réservées aux nationaux (c’est vous qui précisez); rappelons qu’en France, jusqu’à nouvel ordre, les aides sociales sont attribuées à tous, sans distinction d’origine, en fonction des revenus;
        le Revenu Universel ne créerait pas “une nouvelle classe de travailleurs esclaves” puisqu’elle existe déjà avec le RSA dont plus de 5 milliards, alloués à son budget, ne sont pas distribués car beaucoup de ceux qui pourraient le percevoir ne font pas valoir leurs droits   

        • 2 Septembre 2014 à 23h42

          Charles Lefranc dit

          @Prince Murat:le travail , n’est pas un droit , c’est une obligation; pas de travail = pas de survie. Evitez les qualificatifs outranciers nazis et staliniens.Le travail disparait 1)par l’ assistanat 2) par la globalisation 3)par la déroute éducative . Donc moins d’ assistanat; déplacer les chômeurs récalcitrants vers des structures collectives de travail ; sortir de la globalisation par des barrières douanières en attendant que la réciprocité commerciale et sociale soit effectivement appliquée en Asie; imposer l’ apprentissage dés 13 ans et jusque’ a 18 ans a tous ceux que l’ éducation classique.  rebute. C ‘est un programme volontariste, musclé. Bien entendu les belles âmes souffriront d’ entendre que les 11 fois ou le mot droit est cité dans la DUDHC sont peu de chose au regard du SDF qui pullulent dans nos villes.Si vous vous gobergez encore longtemps avec vos ” droits ” ceux qui n’ en ont plus aucun ( les SDF, les chômeurs de longues durée , les accumulateurs de stages inutiles ) vous riront au nez.  

      • 2 Septembre 2014 à 20h25

        Charles Lefranc dit

        @Prince Murat/ désolé de vous surprendre mais je ne suis ni dans la plaisanterie ni dans la provocation.Je pose comme principe que les citoyens ont d’ abord des obligations avant d’ avoir droit.Le citoyen doit mériter son titre par le travail qui devient obligatoire. Aucun tire-au-flanc ne sera toléré. Donc tout chomeur doit accepter la 1ére offre d’ emploi faute de quoi il aura un rabotage de son SMIC de 35% dés qu’ il aura accepté une deuxième proposition. Si il refuse la 2éme proposition d’ emploi, il fait son baluchon et l’ Etat le transporte vers une structure collective de travail sur un des nombreux DOM_TOM etc de notre “empire”.Ils y seront astreints au travail et donc à résidence 10 ans, avec leur famille . De gentils moniteurs d’ artisanat et d’ agriculture lui apprendront comment labourer, soigner les troupeaux, construire sa cahutte, récolter les fruits et légumes.Le produit économiques  des structures collectives de travail sera partagé en égalité totale parmi les membres (Façon Kolkhoze-Kibbutz-Commune populaire de Chine ) Après 10 ans de labeur le travailleur , enfin responsabilisé pourra s’ il le veut devenir propriétaire de son lopin et des outils de production nécessaires. Idem pour l’ artisanat, et la petite industrie. Les fortes tetes et les grincheux seront confinés en stage de survie chez les jivaros .Mme Taubira viendra une fois tous les 5 ans décerner des diplômes aux plus méritants .Enfin un programme de gauche réellement socialiste !

        • 2 Septembre 2014 à 21h28

          pelo dit

          “Je pose comme principe que les citoyens ont d’ abord des obligations avant d’ avoir droit”

          Perdu. Les citoyens se définissent d’abord par des droits. Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il y a 11 fois le mot “droit” et une seule obligation pour le citoyen (celle de ne pas résister quand on l’arrête).

          Même le travail est devenu un des droits humains fondamentaux.

        • 2 Septembre 2014 à 22h16

          Prince Murat dit

          Si je comprends bien, vous nous proposer l’ouverture de ”camps de travail” ! 
          Style ”camp de concentration nazi” ou ”goulag stalinien” ?
          Et vous postuler comme directeur, ou vous vous contenteriez d’être un ”simple gardien”, avec sa mitrailleuse sur un mirador ? 

        • 3 Septembre 2014 à 4h50

          Prince Murat dit

          Diagnostic probable : vous êtes un ”pervers narcissique”.
          A défaut de vous guérir, un psychiatre devrait pouvoir vous apporter de l’aide .

    • 2 Septembre 2014 à 6h32

      Naif dit

      Serait ce la première véritable erreur de Marine Le Pen ?
      En faite le véritable danger du FN est bien là et certainement pas dans les discours haineux de la gauche. Si les maires FN ne mettent pas en application les choix politiques pour lesquels ils ont été élu je donne peu de chance à l’égérie frontiste aux prochaines présidentielles

      • 2 Septembre 2014 à 6h36

        isa dit

        Elle vise maintenant une clientèle musulmane, tout ce qui rentre fait ventre, comme disait ma grand- mère.

        • 2 Septembre 2014 à 8h52

          eclair dit

          @isa
          n’importe quoi 

        • 2 Septembre 2014 à 17h29

          comanecinadia dit

          C’est clair Isa.
          Papounet a d’ailleurs toujours flatté les tyranneaux baasistes ans le sens du poil.

        • 2 Septembre 2014 à 21h16

          Naif dit

          je crois qu’elle soit bête au point de se tirer une balle dans le pied. Mais en politique, surtout française, on peut s’attendre à tout !

        • 2 Septembre 2014 à 21h17

          Naif dit

          C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait…

    • 2 Septembre 2014 à 4h28

      Nolens dit

      Je verrai bien une loi interdisant la construction de mosquées, en attendant que tous les pays musulmans y compris l’Arabie Saoudite fassent des progrès dans la tolérance des autres religions. Ça va finir par arriver.

      • 2 Septembre 2014 à 7h49

        pirate dit

        Nolens c’est quoi que vous prenez comme drogue si matinalement ?
         

        • 2 Septembre 2014 à 9h08

          Nolens dit

          Café et vous ? LSD, coke, héro … parce que vos écrits exsudent des relents de haine envers tous ceux qui ne sont pas de votre avis.
          J’aime bien petit bourgeois qui répète ce que ses maîtres lui dictent, ainsi que esclave aux ordres, c’est tout-à-fait mon portrait.
          Franchement, vous devriez proposer à Causeur de tenir une ligne éditoriale, si, si, sincèrement, vous avez tout ce qui est nécessaire, vocabulaire, orthographe, figures de style, imagination.

        • 2 Septembre 2014 à 10h19

          pirate dit

          en ce qui vous concerne j’avoue au moins n’avoir aucun effort d’imagination, vos trois mots de vocabulaire suffisent à exprimer pour vous toute l’opulence de votre neurone.

    • 2 Septembre 2014 à 1h19

      Dio Gêne dit

      Aux marches du palais
      Aux marches du palais
      Y a une tant belle fille, Lonla
      Y a une tant belle fille

      Elle a tant d’amoureux
      Elle a tant d’amoureux
      Qu’elle ne sait lequel prendre, Lonla
      Qu’elle ne sait lequel prendre

    • 1 Septembre 2014 à 23h48

      pirate dit

      “Et puisqu’elle est aux portes du pouvoir, la baudruche FN a toutes les chances d’exploser.” ab-so-lu-ment d’accord et plus vite ça arrivera mieux on se portera. Il est largement temps que cette imposture qu’est la truie Le Pen et son parti de nazillon et de droit commun, de consanguins et de nostalgique de Pétain disparaisse enfin du champ politique. Il ne restera donc plus rien, alors peut-être que les français cesseront de voter pour des escrocs et des pitres et se prendront eux-même en main.

      • 2 Septembre 2014 à 4h25

        Nolens dit

        les basses insultes vous discréditent, il y a des façons de dire les choses de façon plus élégante.
        Les français, et je suis d’accord avec vous, vont devoir se prendre en main, et vigoureusement, en travaillant, tout simplement, ils le feront lorsqu’on aura cessé de les abreuver d’aides en tous genres.

        • 2 Septembre 2014 à 7h53

          pirate dit

          “ils le feront lorsqu’on aura cessé de les abreuver d’aides en tous genres.” discours remâché de la droite qui pue sous les bras et qui n’a jamais vu un pauvre de sa vie. petit bourgeois qui répète doctement ce que lui dicte ses maîtres, esclaves aux ordres. Quand aux insultes je me cague de l’avis des fachos et chie avec belle vigueur sur cette truie insalubre.

    • 1 Septembre 2014 à 17h00

      l’oiseau bleu dit

      Pasqua l’a suffisamment répété:
      Les promesses électorales n’engagent que ceux à qui on les fait
      Magistralement compris par le président de la République  

      • 1 Septembre 2014 à 17h54

        brubru35 dit

        Tout est dit.Le FN est une imposture et ses pseudo “opposants-quiauraitétérésistantsautempsdela2emeguerremondialeparcequenousonnouslafaitpas” aussi.

    • 1 Septembre 2014 à 16h37

      bu2bu dit

      Si cet article dit vrai, alors il faut souhaiter que le FN prenne, ou participe au pouvoir, suivant l’ancienne habitude Américaine; pour laquelle, Républicains et Démocrates sont aussi différents que Coca et Pepsi, mais leur alternance permet de renouveler les équipes, et ainsi aérer les couloirs des Ministères.
      Et dieu sait que les nôtres sentent le renfermé.

      • 1 Septembre 2014 à 17h12

        isa dit

        Non merci, je préfère garder notre odeur de ” moisi”.

        • 1 Septembre 2014 à 19h07

          comanecinadia dit

          Le problème Parseval, ce n’est pas tellement, les autres sont comme le FN, mais le FN est comme les autres.
          Je suis sûre que tu saisis la kolossale nuance.
          La seule force du FN, c’est d’affirmer partout sa différence.
          Or nous savons bien, gens de raison, que ce parti au pouvoir devra comme les autres s’accommoder de la réalité.
          A Fréjus ou ailleurs.
          Alors… pourquoi voter FN ??

        • 1 Septembre 2014 à 19h13

          Saul dit

          pour dégager les autres ?
          c’est en gros ce que l’on entend beaucoup chez pas mal de leurs électeurs.
          c’est la seule petite satisfaction qu’ils en attendent d’ailleurs 

        • 1 Septembre 2014 à 19h14

          Parseval dit

          Évidemment.

      • 1 Septembre 2014 à 17h23

        Fioretto dit

        Pour assurer la programmation estivale de sa ville, le jeune maire FN de Fréjus, David Rachline, a très gentiment fait appel à des prestataires proches de la présidente du Front national.
        http://www.marianne.net/Comment-les-copains-de-Marine-Le-Pen-festoient-a-Frejus_a240833.html

        • 1 Septembre 2014 à 17h31

          isa dit

          Ça recommence!
          A part le fric ceux- ci! 

        • 1 Septembre 2014 à 17h49

          Parseval dit

          Comme à l’ump, quoi.

        • 1 Septembre 2014 à 17h59

          isa dit

          Comme partout, n’oubliez pas que vous trouvez les grandes fortunes françaises au PS.
          Mais qd on fait campagne pour les sans- grades et contre le clientélisme et que six mois plus tard on démontre exactement le contraire dans une mairie qui se voulait exemplaire, eh ben euh c’est encore pire… 

        • 1 Septembre 2014 à 18h01

          Parseval dit

          Ah parce que Copé a fait campagne en promettant aux meldois pauvres qu’il allait les écraser, qu’il serait clientéliste et le moins exemplaire des maires ?

        • 1 Septembre 2014 à 19h11

          Saul dit

          :-)) excellent Parseval

        • 2 Septembre 2014 à 5h34

          isa dit

          Meaux est juste très bien dirigée depuis que Cope y est maire, il est même réélu au premier tour à chaque fois. Ça doit être difficile d’acheter plus de cinquante pour cent des habitants d’une ville.
          As usual, le veau dit n’importe quoi et le ravi de la crèche de s’empresser d’applaudir.
          Si Cope s’est enrichi personnellement en volant des fonds publics, ce qui reste à prouver quand même, ça se situerait à nettement plus haut niveau.
          On a beau lui chercher beaucoup de poux dans la tête, à part parseveau, personne ne l’a accusé de quoique ce soit à Meaux, même pas pleinement.
          Mais sur Causeur nous avons la peste purulente la plus mauvaise anti UMP, il n’y a pas de problème.
          Et votre ancienne copine scholera, avantageusement remplacée par Saul en fait, elle est passée ou? 

        • 2 Septembre 2014 à 5h53

          eclair dit

          @isa
          http://www.proxiti.info/dette.php?o=77284&n=MEAUX

          Le clientelisme c’est s’assurer le soutien 

        • 2 Septembre 2014 à 6h05

          isa dit

          Éclair de génie, quel est le rapport avec la choucroute?
          Il se l’est mis dans la poche aussi l’argent du contribuable?il n’a rien fait et rien dépense pour transformer la ville pourrie dont il est devenue maire?
          Il l’a transformée entièrement sa ville et j’aimerais bien que nombre de ses décisions soient appliquées à l’ensemble de la France: il se refuse totalement à financer les grands frères par n’importe quel biais associatif, par ex.

        • 2 Septembre 2014 à 17h20

          eclair dit

          @isa
          une ville bien gerée qui voit sa dette augmentée.

          Et le clientelisme c’est depensé l’argent du contribuable pour des interêts particuliers en vu de se faire réelire.

          C’est propre à tous les partis pas qu’à copé. 

    • 1 Septembre 2014 à 16h08

      agatha dit

      C’est, bien dit, ce que je pense de la montée du FN depuis pas mal de temps. S’il doit faire peur, c’est en tant que baudruche ou imposture, plus qu’autre chose.
      On les imagine au pouvoir : incompétents ( ce ne serait pas nouveau, mais enfin…), inconséquents et impuissants ( qu’on pense à toutes les grèves, manifestations et obstructions diverses qu’ils susciteraient : carnaval permanent assuré et extase pour les antifascistes professionnels). Si on pouvait s’épargner ça…

      • 1 Septembre 2014 à 18h14

        gaze dit

        “inconséquents et impuissants (qu’on pense à toutes les grèves, manifestations et obstructions diverses qu’ils susciteraient : carnaval permanent assuré et extase pour les antifascistes professionnels)”

        Ok donc quel intérêt de faire de la politique si on refuse d’affronter ceux qui tiennent les rennes du pouvoir (économique, médiatique, etc.)? Pas d’alternance, toujours la même politique en somme; débarrassons-nous définitivement de la démocratie alors…

    • 1 Septembre 2014 à 15h48

      isa dit

      Super article.

    • 1 Septembre 2014 à 15h06

      gaze dit

      “UMP et FN n’ont vraiment pas le monopole de l’ambiguïté, des reniements, du pragmatisme”
      C’est une évidence, Marine ne sera jamais Jeanne d’Arc, et bien peu d’électeurs FN doivent le penser d’ailleurs. L’intérêt de voter FN est aussi de faire infléchir le discours des autres partis sur les questions identitaires qui sont devenues critiques aujourd’hui en raison de l’immigration massive de ces 40 dernières années. Et peut-être se produira-t-il ce qui s’est passé en Angleterre par exemple où Cameron s’est enfin bougé sur le sujet suite aux gros scores de l’UKIP : http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/29/david-cameron-veut-donner-la-priorite-aux-britanniques

      • 2 Septembre 2014 à 4h27

        Charles Lefranc dit

        @Gaze/ En Grande-Bretagne, les questions identitaires sont bien plus dramatiques qu’ en France:l’ affaire de Rotherham est exemplaire. Voilà un cas de dhimmitude flagrant , toute une ville , mairie, police, services sociaux, enseignants, se sont imposé a eux-mêmes un silence total sur les crimes sexuels d’ une dizaine d’ ogres pakistanais qui ont abusé durant 14 ans de centaines de mineurs en difficulté.Pas le moindre écho dans la presse en France. Causeur pourrait y trouver matière .  

    • 1 Septembre 2014 à 14h38

      pelo dit

      Eh oui…

    • 1 Septembre 2014 à 14h11

      Fioretto dit

      Il me semble qu’il y a déjà une mosquée à Fréjus avec signalisation dans la route qui relie l’autoroute à la ville. Ceci dit il ne pourrait pas un peu changer de nom ? Toujours ces noms agressifs. Ceci dit les gens savait très bien que Rachline était sur la ligne Soral, rue89 avait sorti un article bien détaillé sur le personnage donc.. Ce qui compte c’est qu’il ne touche pas aux bites en l’air à Saint-Aygulf :))).