Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Mon Journal extime 2012 (2/2)

De juin à décembre, sept mois dans la vie d’un homme

Publié le 03 février 2013 à 14:24 dans Culture

Mots-clés : , ,

joelle miquel leroy

Juin

J’ai de la chance. Il y a les élections législatives. Je ne vais pas éprouver de baby blues. Cette manière de flou, de baisse de tension, de mélancolie qui suit la fin d’un roman. Baby blues aggravé par le fait d’avoir quitté une ville où l’on était bien, où, l’air de rien, on s’était fait des amis.

Heureusement, je prends la campagne en route. Ne pas négliger, dans le militantisme politique, ce côté « divertissement pascalien ». Tracter, faire les cages d’escalier, se réunir, coller, tout ça, ça occupe l’âme. On n’a pas la tête aux bêtises.

Ma circonscription est ingagnable, même en cas de vague rose. Elle recouvre un petit bout de Lille et de Tourcoing, mais surtout les banlieues chic de Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Bondues.

On a deux objectifs : empêcher le candidat de droite de passer dès le premier tour et surtout, pour le FDG, dépasser les 5 %, histoire d’être remboursé des frais de campagne. Les deux objectifs sont remplis. Il y aura un second tour et la candidate du FDG fait 5,16 %. Tout le bonheur d’une soirée peut tenir à ça : 0,16 %.

Juillet-août

La situation de la Grèce, après six ans d’austérité, de récession et de manifestations, paraît n’avoir pas changé. Pour la résumer en un mot, la Grèce est bleue. Et ça fait pas loin de trois mille ans.

[...]

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

Article publié dans Causeur et réservé à nos abonnés.
Pour le lire dans son intégralité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 4 Février 2013 à 4h15

    pirate dit

    putain ca y’est Leroy fait enfin son coming out, BHL c’est lui…

  • 3 Février 2013 à 17h48

    Jérémy S. dit

    Idem que le n°1 : Je ne sais trop où ça mène, même s’il y a un flow littéraire pas désagréable. Oui c’est du quotidien, d’accord, et l’anecdotique me renvoie – j’imagine nous, nous renvoie – à notre propre année, du type : “pendant ce temps là, moi j’étais…” et ça fait une petite revue personnelle sur la base d’un journal extime, qui ne mange pas de pain. Mais c’est un peu court, je trouve ! Les touches impressionnistes me laissent sur ma faim. – http://jeremystoerkler.blogspot.fr

  • 3 Février 2013 à 15h36

    Guenièvre dit

    Quatre aventures de Reinette et Mirabelle et particulièrement “l’heure bleue” ce petit bijou qui m’a tant touchée , alors là vraiment…. le meilleur de Rohmer c’est vrai pour moi aussi…

  • 3 Février 2013 à 14h56

    zapping dit

    Zut et flute, schaffausen a été plus rapide! Ach mein Gott

  • 3 Février 2013 à 14h54

    zapping dit

    Je suis le premier à te laisser un message. Jérôme, c’est chouette ton petit journal, j’adore, comme toujours.
    http://www.exorcismes-postmodernes.fr

  • 3 Février 2013 à 14h50

    schaffausen dit

    @Jérôme Leroy

    Si je devais discuter politique avec vous, je pense qu’il y aurait un affrontement, comme je me suis affronté avec un certain P. Apelmüller qui était en fac’ avec moi.
    Mais si nous devions parler littérature, je ne pourrais que saluer votre goût et votre talent.