Molenbeek, le Waterloo de la gauche belge | Causeur

Molenbeek, le Waterloo de la gauche belge

Genèse d’une pépinière terroriste

Auteur

Alain Destexhe
est sénateur belge et ex-secrétaire général de Médecins sans frontières.

Publié le 03 décembre 2015 / Monde Politique Religion

Mots-clés : , , ,

belgique molenbeel daech islam

En Belgique, la gauche ne s’est pas contentée, comme le think tank Terra Nova en France, de conceptualiser la figure de l’immigré, nouveau prolétaire appelé à remplacer une classe ouvrière déclinante. Depuis vingt ans, Bruxelles est devenue le laboratoire du communautarisme ethnique et religieux. Dopée au cocktail détonnant du multiculturalisme et du déni des réalités, la capitale belge est également devenue celle de l’islamisme radical en Europe et une base arrière du terrorisme djihadiste. Le problème est loin de se résumer à Molenbeek, aujourd’hui symbole de toutes les dérives.

Comment en est-on arrivé là ? Immigration incontrôlée et communautarisme ont causé un dérapage. Pas un de ces petits « dérapages » que les médias belges autant que français aiment traquer avec jouissance. Plutôt une sortie de route fracassante et une collision de valeurs avec des conséquences funestes. Rapportée à la taille de sa population, la Belgique est le pays qui fournit le plus de djihadistes à la Syrie et à… l’Europe. Pourquoi ? Le monde politique belge préfère éviter de se poser la question.

Tentons une explication. L’immigration massive et incontrôlée est une première réponse. Depuis les années 2000, la Belgique, et Bruxelles en particulier, a connu un choc migratoire, pudiquement qualifié de « démographique ».

[...]

*Photo: Sipa. Numéro de reportage : AP21824206_000012.

  1. Une partie de cette immigration est d’origine européenne, un élément souvent mis en avant pour masquer l’importance de sa dimension extra-européenne. La population de Molenbeek a augmenté de 30 % en quinze ans, une croissance due en grande partie à une immigration en provenance du Maghreb.
  2. Il faudra attendre 2014 et un gouvernement de centre droit dont, pour la première fois depuis vingt ans, les socialistes sont exclus, pour inverser la tendance… avant que la crise des réfugiés ne remette en cause ce tournant.
  3. La Région de Bruxelles-Capitale est composée de 19 communes dont la ville de Bruxelles, mais aussi Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek, Saint-Josse où, avec Bruxelles, les problèmes de communautarisme sont les plus aigus. Contrairement à la France, les quartiers à problèmes ne sont pas situés dans les banlieues mais au cœur des grandes villes. Il en va de même à Anvers, Liège, Verviers, Charleroi, etc.
  4. La Commission Bouchard-Taylor a été créée le 8 février 2007 par le Premier ministre du Québec afin d’examiner les questions liées aux accommodements raisonnables consentis au Québec.
  5. La Commission Bouchard-Taylor a été créée le 8 février 2007 par le Premier ministre du Québec afin d’examiner les questions liées aux accommodements raisonnables consentis au Québec.
  6. Pour ne pas être systématiquement écarté du pouvoir, le parti libéral de centre-droit auquel j’appartiens n’a pas toujours non plus dénoncé assez haut et fort les dérives communautaristes.
  • causeur.#30.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 89 - Decembre 2015

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#30.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 10 Décembre 2015 à 22h20

      AGF dit

      Au fond les histoires belges…Ils sont presqu’ aussi cons que les français. La similitude de leur collaboration avec la racaille musulmane évoque celle à peu près identique qu’ils eurent avec leurs maîtres nazis. Toujours soumis pourvu qu’ça paye.

    • 7 Décembre 2015 à 14h00

      MVLysebetten dit

      Molenbeek, le Waterloo de la gauche FRANCOPHONE !!!!!!!!!!!! belge

    • 7 Décembre 2015 à 12h37

      salaison dit

      la grande différence entrela chrétienté et l’islam!….
      c’est, d’un côté : tendre la joue gauche….
      de l’autre : t’en veut une autre ?…. 

    • 5 Décembre 2015 à 18h29

      kersablen dit

      Je vous rappel que Holande est allé en Algérie pour rendre hommage à un enseignant socialiste francais dont le titre de gloire est d’avoir aidé à tuer des soldats faisant leur service militaire obligatoire .

      • 6 Décembre 2015 à 11h29

        salaison dit

        mais c’est ça le socialisme!!!!
        avant ça il y a eu la critique SYSTEMATIQUE de la France et de l’armée!!!!!! 

        • 8 Décembre 2015 à 15h12

          salaison dit

          cela a commencé (enfin….. continué) depuis plus de soixante/soixante dix ans au moins!……
          et je pense depuis plus longtemps encore, mais je n’étais pas né alors je ne peux en parler. 

    • 5 Décembre 2015 à 18h14

      kersablen dit

      Des photographes des terroristes recherches ont été remises a la police, madame Tobirat a rappelé que les interpellations au faciès sont interdites par les valeurs de la Raiepublque sous peine de de mise a pied immédiate .

    • 5 Décembre 2015 à 9h10

      salaison dit

      SOUVENT….. il y a de quoi se poser des questions :
      ……
       Constatons plutôt : pas d’italien, pas d’espagnol, pas de portugais, pas de suisse, pas de belge, pas de grec, pas d’allemand, pas d’autrichien, etc… pas d’européens donc ! Les auteurs d’attentats en France depuis 20 ans : que des “français” ! Khaled Kelkal 1995 > Boualem Bonsai 1995 > Karim Boussa 1995 > Abdelkader Bouhadjar 1995 > Abdelkader Mameri 1995 > Main Ait Ali Belkacem 1995 > Nasserine Slimani 1995 > Rachid Ramda 1995> Safe Bourada 1995 > Mohamed Merah 2012 > Abdelkarim Dekhar 2013 > Mehdi Nemmouche 2014 > Bilal Nzohabonayo 2014 > Chérif Kouachi 2015 > Said Kouachi 2015 > Amedy Coulibaly 2015 > Sid Ahmed Ghlam 2015 > Yassin Salhi 2015 > Ayoub El-Khazzani 2015 > Ahmad Al Mohammad 2015 > Samy Amimour 2015 > Omar Ismaïl Mostefaï 2015 > Salah Abdeslam 2015 > Brahim Abdeslam 2015 > Bilal Hadfi 2015 Mais attention, pas d’amalgame … comme le disent nos incapables du gouvernement !

      • 10 Décembre 2015 à 22h15

        AGF dit

        Et bien quoi.On peut donner le prénom qu’on veut à ses enfants.Robert Ménard voulant savoir combien d’élèves des cantines étaient musulmans voulait se fier au prénom et au nom. Tollé de toute le gentry se souvenant des-heures-les-plus-sombres-de-notre histoire qui objecta urbi et orbi que ce n’était pas une preuve. Madame Autain et M. Besancenot s’insurgèrent avec M.Valls (union sacrée) contre cette marque avérée de fascisme .

    • 5 Décembre 2015 à 1h54

      vangog dit

      L’histoire jugera cette collaboration malsaine de la gauche avec les ennemis de la Nation, vieille habitude de ceux qui ont largement contribué à la montée de l’hitlerisme… Mais il faut apprécier cette expérience “gauchiste” comme une mise en garde sérieuse pour les autres pays, qui ont su se préserver du communautarisme et de l’immigration musulmane. Leur choix est clair, rester dans l’UE et se faire contaminer par cette lèpre venue de Belgique, de France, d’Allemagne…ou s’immuniser contre ce masochisme débilitant. Il n’y a plus à tortiller!

      • 6 Décembre 2015 à 11h35

        salaison dit

        “L’histoire jugera cette collaboration malsaine de la gauche avec les ennemis de la Nation, vieille habitude de ceux qui ont largement contribué à la montée de l’hitlerisme…” 
        !!!!!!
        et ça n’empêche pas (avec toute l’hypocrisie qui les caractérise)  de rappeler en permanence (via les reportages, les films, les rappels de toutes sortes)… etc…. 
        les socialistes, de se donner le beau rôle, MAINTENANT! 

    • 5 Décembre 2015 à 0h53

      VINCENT DELASTRE dit

      Bonjour

      Merci pour la pertinence de votre analyse .
      Je suis immigré maintenant au Canada ( province du Québec ) et je ne regrette vraiment rien .
      Bien à vous .

      Vincent

    • 4 Décembre 2015 à 16h17

      novembre dit

      A Bruxelles comme ailleurs, la gauche a misé et mise encore sur l’immigration pour conserver le pouvoir.
      l’autre pilier étant bien sûr la population des fonctionnaires et assimilés dont le volume, en France, a depuis Hollande pulvérisé tous les records mondiaux.
      Deux stratégies (puissance 2) qui nous amènent tout droit vers le désastre.

    • 4 Décembre 2015 à 11h44

      salaison dit

      hum….. les “zélites” sont pareilles dans TOUS LES PAYS!

    • 4 Décembre 2015 à 11h35

      salaison dit

      “Molenbeek, le Waterloo de la gauche belge”…….
      La Gauche Française aussi !!!!!!!!!  et même “surtout”