Attention aux masques noirs! | Causeur

Attention aux masques noirs!

Les conseils make-up d’Ovide

Auteur

Jérôme Leroy

Jérôme Leroy
est écrivain.

Publié le 18 juin 2017 / Société

Mots-clés : , , ,

Si la réalité dépasse parfois la fiction, c'est que la fiction précède souvent la réalité. La littérature prévoit l'avenir. Cette chronique le prouve.

Une youtubeuse teste un masque noir

Beauté, que de crimes on commet en ton nom ! Depuis quelque temps, sur internet, le « masque noir » est à la mode. Il s’agit d’une pâte cosmétique à base de charbon qui fait fureur pour désincruster la peau et éliminer les boutons disgracieux.

Le problème est que ces masques noirs, d’après de nombreuses informations, provoquent le plus souvent de sérieuses irritations, des démangeaisons voire des brûlures, au point que la FEBEA, (fédération des entreprises de la beauté) demande l’interdiction de trois d’entre eux, fabriqués en Chine, et déplore qu’aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne soit étiqueté en français, ce qui est pourtant obligatoire ».

Certes, le Baudelaire d’Éloge du maquillage remarquait avec justesse que « le maquillage n’a pas à se cacher, à éviter de se laisser deviner ; il peut, au contraire, s’étaler, sinon avec affectation, au moins avec une espèce de candeur », mais certainement pas au point de transformer la jolie femme en créature issue d’un film gore.

Comme la FEBEA recommande de vérifier

[...]

 

  • couv.46

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 105 - Mai 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    couv.46
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 19 Juin 2017 à 18h02

      aregundis dit

      « Les femmes avancées en âge, et qui cependant veulent encore paraître belles doivent avoir en grande recommandation cette fiente, car elle enlève toutes sortes de rides et rend la peau blanche, donnant un teint beau et agréable au dames […]
      « Prenez de la fiente de petits lézards, des os de seiche, du tartre de vin blanc, de la raclure de corne de cerf, du corail blanc et de la farine de riz, autant de l’un que de l’autre, broyez le tout longtemps dans un mortier et le criblez bien menu, ensuite faite le tremper pendant une nuit dans de l’eau distillée d’une semblable quantité d’amandes, de limaces de vigne ou de jardin et de fleur de bouillon-blanc ; après cela mêlez-y autant de miel blanc et broyez derechef le tout ensemble dans un mortier ; cette composition doit être conservée avec soin ; on s’en frottera quand on voudra le visage, les mains, les seins et la gorge, et on connaîtra immanquablement la bonté et la vérité de ce secret. »
      Le Grand et le petit Albert.

    • 19 Juin 2017 à 9h33

      emem dit

      Le patch blanc Nivea est parfait.

    • 18 Juin 2017 à 18h38

      ruanluis dit

      Personnellement, j’aurais peur de me mettre du charbon chinois sur la figure même si ils construisent une centrale à charbon par semaine pour leur croissance à 2 chiffres. Mais la mode est impitoyable. Le mercure avait bonne réputation aussi “jadis”. Un article qui repose du macron…

    • 18 Juin 2017 à 17h14

      lili23 dit

      J’ai plu en vitesse les sujets du bac L « la perception et connaissance ». 
      Percevoir ,  connaitre, lire.  Moi saurais fait un synthèse sur la lecture