Marine Le Pen a tort: La France doit reconnaître que Vichy est coupable | Causeur

Marine Le Pen a tort: La France doit reconnaître que Vichy est coupable

Réponse à L’Esprit de l’escalier

Auteur

André Sénik
Professeur agrégé de philosophie

Publié le 17 avril 2017 / Histoire

Mots-clés : , , ,

Meeting de Marine Le Pen à Perpignan, avril 2017. SIPA. 00802473_000003

Ce dernier dimanche d’avant l’élection présidentielle, dans L’Esprit de l’escalier, Elisabeth Lévy et Alain Finkielkraut ont eu raison de rejeter les procès d’intention suscités par les propos de Marine le Pen sur le Vel’ d’Hiv’. Ils ont eu raison de dire que le problème posé par ces propos, ce n’est ni le négationnisme ni le pétainisme.

Mais ils ont eu tort de faire comme si ces propos ne posaient aucun vrai problème.


Alain Finkielkraut : “Le problème de Marine Le… par causeur

Sous prétexte que Marine le Pen prétend revenir à la position gaullienne selon laquelle Vichy n’était pas la France, Elisabeth Lévy et Alain Finkielkraut ont eu tort d’en conclure que ceux qui critiquent la position de Marine le Pen sur le Vel’ d’Hiv’ s’en prennent à De Gaulle et à la France résistante.

On peut admirer la France résistante et De Gaulle tout en rejetant le mythe gaullien d’une France entièrement résistante et donc entièrement innocente des crimes de Vichy.


Vel d’Hiv : “Mes grands-parents ont été raflés” : la question personnelle de Gilles Bornstein à Marine Le Pen

Ce mythe a été utile pour que la France retrouve son indépendance, fasse partie du camp des vainqueurs, et occupe même un siège permanent au conseil de sécurité de l‘ONU, comme si la France avait gagné la guerre.

Mais la part du feu de ce déni de la vérité historique a été la reconnaissance officielle de ce que la France de Vichy a fait aux Juifs, qui est tombée aux oubliettes.

En réalité, la différence fondamentale entre la position de Marine le Pen et celle de Chirac ne porte pas sur l’expression «  La France a commis l’irréparable ».

>> A lire aussi: Vel’ d’Hiv’: Marthe Robert contre Marine Le Pen

Si c’était le cas, Marine le Pen aurait précisé : «  Si je suis élue présidente, je ne dirai pas comme Chirac “La France a commis l’irréparable”, mais je reconnaîtrai au nom de la France que l’État français de Vichy est responsable de persécutions et de crimes contre les Juifs de France, et particulièrement  de la rafle du Vel’ d’Hiv’. ».

Elle n’a pas dit cela.

Elle a même dit le contraire.

Sous couvert d’une querelle sémantique roublarde sur l’expression «  La France », Marine le Pen nous prévient. « La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. On a montré à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer. De n’en voir que les aspects historiques les plus sombres. Je veux qu’ils soient à nouveau fiers de la France. Ce lien d’amour est fondamental. »

Elle nous fait ainsi savoir qu’elle entend effacer la condamnation des crimes de Vichy des discours officiels, de la mémoire nationale, voire des programmes scolaires.

Ce retour à un demi-siècle de déni et de refoulement rouvrirait la blessure que le discours de Chirac a refermée. Vichy redeviendrait un passé qui ne passe pas.

Ce n’est évidemment pas ce que souhaitent Elisabeth Lévy et Alain Finkielkraut.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 22 Avril 2017 à 13h29

      lustucru dit

      J’écris trop vite: excusez les fautes ! J’ai écrit:
      ” Vous me faites pensez à ces pauvres françaises” …corriger: “Vous me faites penser”…etc. Je fais aussi des fautes d’accord , je ne me relis pas systématiquement. Désolé !Cordialement

    • 22 Avril 2017 à 13h23

      lustucru dit

      Causeur est vraiment tolérant: on y lit des inepties mais antisémites !22 Avril 2017 à 3h58
      i-diogene dit
      Le sionisme est une idéologie fascisante qui s’ articule sur une appartenance raciale juive..
      Le peuple juif est le peuple le plus mélangé “racialement” de la terre: il y a des juifs chinois, éthiopiens, arabes, russes, etc etc. Le judaïsme, comme la France se fout de la race de quelqu’un. Diogène parle de ce qu’il ne connaît pas . On ne s’étonnera pas de son antisémitisme. Il n’apprécie un juif qu’à la condition qu’il soit anti-sioniste. Tous les peuples auraient droit à un pays sauf le peuple juif !
      mais les pseudos “palestiniens”, eux qui n’ont rien d’un peuple spécifique avec une langue, une histoire spécifique , et qui a été inventé à la fin des années 60 par
      le kgb , promu par Nasser et les descendants du mufti de Jérusalem, allié de Hitler, seraient légitimes ? Le clone de Fidel Castro;la marionnette Arafat pour séduire les gauchistes ! Vous en êtes encore là I_Diogène ? Le bourrage de crâne anti-israélien médiatico “politique arabe de la France”, depuis De Gaulle a super bien fonctionné sur vous. Je suppose que Dieudonné M’Bala M’Bala vous fait rire ! Ils vont vous sauver les “palestinistes” vous allez voir comment ! Allez donc vivre avec vos héros ! goûtez un peu du vrai fascisme . Vous me faites pensez à ces pauvres françaises, séduites par un musulman qui l’épouse, la convertit, la ramène au bled , surveillée par la famille au cas où elle voudrait s’enfuir !

    • 22 Avril 2017 à 4h49

      lustucru dit

      Paradoxalement; c’est Marine LP qui n’a pas besoin de remuer la merde et qui se tourne vers la communauté juive, sincèrement (les juifs sont si peu nombreux, que cette niche électorale est dérisoire quantitativement. Pire! vu l’antisémitisme de la communauté musulmane; cela peut en dissuader(que convoitent la gauche)de voter pour elle. Ce qu’a dit Marine LP; il faut le comprendre.” Moi qui conduis le fn, accusé d’antisémitisme;” je refuse d’attribuer à la France de s’excuser pour la rafle du Vel d’hiv ! Je suis si peu antisémite que je n’ai même plus besoin de cet aveu pour avoir l’apparence de ne l’être pas! et l’antisémitisme n’aurait jamais dû être une question d’apparence…le réel n’est pas subordonné aux médias qui finissent par se prendre pour dieu créant le monde. Aujourd’hui, presque personne ne les croit. toujours les mêmes rengaines, les mêmes accusations, 4 ou 5 phrases, en guise de programme pour les français, dont le mariage pour presque tous,ah bon, vous avez 25 femmes ? Chose promise, chose due !Dites-moi, Mr Machin Vous êtes content du mariage pour toutes ? Il y a:” travailler plus pour avoir moins,(on connaissait déjà travailler moins pour avoir moins…là on prend le taureau par les cornes ou le mouton par les pattes arrières…bon ! regrouper les régions pour avoir l’air riche comme l’Allemagne, ne votez pas fn, et enfin: ne votez pas fn !” Je suis fatigué mais content de proposer un programme aussi solide aux français! Ne vous suicidez pas! ça me ferait de la peine! Non! c’est pour de rire; je m’en fous ! J’ai 50000 euros à claquer ce week-end. Vous n’aviez pas coupé le micro ?Donc Marine LP aborde ce sujet pour dire; ce ne sera pas un sujet bidon de plus pour avoir l’air de faire quelque chose…à la différence des autres qui remuent la merde et la re-remuent …ça n’a ressuscité personne pourtant. Qui trop embrasse, mal étreint ! C’est juste que les familles touchées par cette tragédie y pensent tout le temps, autant le mettre à profit !

    • 22 Avril 2017 à 3h38

      lustucru dit

      En vertu de ce que j’ai expliqué; ce n’est absolument pas à l’aveu douteux que la France serait responsable de la rafle du Vel d’hiv, ou à la préconisation de reconnaître une telle chose que l’on peut en déduire une absence d’antisémitisme de l’auteur de telles démarches; ce n’est pas suffisant ! Une civilisation qui a eu besoin de l’impossibilité de nier l’existence de solution finale, des camps d’extermination nazis pour se dire: “l’antisémitisme, c’est inacceptable”, devraient se demander comment, une telle aberration que l’antisémitisme laïque a pu succéder à 1800 ans d’anti-judaïsme chrétien , et pourquoi il ne se poursuivrait pas sous une autre forme….le palestinisme (par exemple !)

      • 22 Avril 2017 à 3h58

        i-diogene dit

        Le sionisme est une idéologie fascisante qui s’ articule sur une appartenance raciale juive..

        .. EXACTEMENT comme le nazisme s’ articulait sur la race aryenne..

        Différencier l’ antisémitisme des autres racismes est un acte raciste..: il n’ y a pas de hiérarchie dans le racisme..!^^

    • 22 Avril 2017 à 1h08

      lustucru dit

      Les chercheurs de vérité m’intéressent quand ils cessent de voir le nazisme où il n’est pas (le régime de Vichy), et quand ils le reconnaissent où il est (le palestinisme !) Qu’est-ce que le “palestinisme” ? C’est l’idéologie qui légitime de tuer les juifs sur le territoire de Palestine qui doit devenir “sans juifs” mais c’est aussi l’idéologie qui décide Mohamed Merah de tuer des enfants juifs aidé par le reportage palestiniste et bidon de Charles Enderlin sur antenne 2, en 2000 qui faisait croire que l’armée israélienne ciblait les enfants à Gaza. Les gouvernements français successifs font de la propagande anti-israélienne. Dieudonné M’bala M’bala aussi prétend N’ETRE QU’antisioniste ! C’est bidon !Le palestinisme consiste à faire croire que les “palestiniens” viennent de Palestine ‘l’immense majorité descend de migrants venus en Palestine une fois mise en valeur par les juifs depuis 1880, dans l’entre 2 guerres, ou pour empêcher Israël d’exister. Soit ils doivent leur présence en Palestine aux juifs, soit ils sont venus pour les massacrer.Le palestinisme consiste à occulter que la Palestine est le pays naturel du peuple juif (ce que même les arabes considéraient encore dans les années 50)…le palestinisme consiste à faire croire qu’il existe un peuple palestinien non-juif. D’ailleurs rien ne distingue un arabe en Palestine, d’un syrien, un Jordanien, un arabe égyptien etc. Le palestinisme consiste à faire croire que le conflit contre Israël trouve ses racines dans un manque arabe de territoire. Le palestinisme consiste à occulter que la Palestine a déjà été partagée 2 fois au détriment du peuple juif qui, selon l’histoire et la déclaration Balfour, devait récupérer la totalité de la Palestine (nom donné par les romains à Israël, quand ils en ont chassé les hébreux). La 1ère amputation a donné plus de 70% de la Palestine à un émir (famille Hussein) traité de San Remo 1920. L’ONU partage ce qui reste en 1948. Les arabes veulent tout et font la guerre aux juifs.

    • 22 Avril 2017 à 0h11

      lustucru dit

      La philosophie; ça sert à chercher la vérité…pas celle estampillée,déclarée conforme. En rendant la France coupable de la rafle du Vel d’hiv, prétendument pour permettre la résilience des familles endeuillées par cette tragédie, on donne de la fausse monnaie en se donnant bonne conscience d’avoir dépassé la honte d’avoir été pris en flagrant délit d’antisémitisme. Pourquoi ? Mais c’est très simple, en rendant la France responsable et coupable de cette rafle pour de mauvaises raisons en endossant la culpabilité de crimes que l’on n’a pas commis par orgueil catholique qui ne se sait grand que de confessions et d’aveux de crimes inventés pour la circonstance, on se convainc d’avoir dépassé un antisémitisme en se prosternant devant des juifs morts pour mieux s’en prendre aux juifs vivants.
      Ces gouvernants qui n’en manquent pas une pour verser des larmes de crocodiles sur les juifs morts, n’en perdent pas une pour légitimer ceux qui tuent les
      ” méchants israéliens “. Alors que le palestinisme vient tout droit du nazisme
      (voir la collusion entre le mufti de Jérusalem et le nazisme …rencontres avec Hitler, Himmler, etc.) La cause “palestinienne ” est bidon ! c’est juste une modalité de l’antisémitisme coranique, et du jihad…mais la France voit là une noble cause !!!! Dans la conscience de nombre de français et jusqu’au gouvernement, une relation au juif fantasmé . Prosternez-vous un peu moins pour les juifs morts, et détestez un peu moins les juifs vivants !

    • 21 Avril 2017 à 6h32

      lustucru dit

      Bidon ! Si la France n’avait pas perdu la guerre, il n’y aurait pas eu de rafle du Vel d’hiv. Tout le monde le sait ! Cette élimination des juifs est un projet de Hitler, Goebbels, Himmler et compagnie…ce n’est non seulement pas un projet français, mais même le régime de Vichy a permis à 90% des juifs français de traverser cette époque, quand, dans d’autres pays occupés, aucun n’a survécu, mais de plus , les allemands exigeait 30000 juifs au moins, et la police ne leur en a livré que 13000 et quelques.
      Le peuple français occupé a été , dans l’ensemble , héroïque sur cette question. Que les familles touchées par la rafle soient traumatisés, on le serait à moins, mais la vérité est que ce n’est ni la France, ni le peuple français qui sont responsables de ces tragédies pensées et organisées par le nazisme vainqueur en Europe. Rendons justice à la France et au peuple français, tout en comprenant la douleur des familles et en les aidant à remettre toutes les pièces de cette machine infernale, à leur place, pour comprendre ce qui s’est passé. 45 millions de français ne pouvaient pas aller à Londres ! Ce n’est pas une critique de De Gaulle; c’est juste réaliste ! Il y a même quelque chose de ridicule à distribuer de bons et de mauvais points, juger les protagonistes de cette époque, confortablement assis, en sécurité chez soi. J’aimerais les voir tous ces juges improvisés, pris dans la tourmente de la débâcle, voir, en situation réelle comment ils se seraient comportés. Mais je crois que nous devrons nous passer de cette petite vérification.
      Rendre coupable la France; c’est ajouter au malheur et aux souffrances d’un pays vaincu militairement, de le déshonorer. Si ce pays avait librement décidé et organisé la persécution des juifs, oui ! il serait coupable, mais ce n’était pas le cas ! Les familles endeuillées ne peuvent pas être rassasiées d’excuses de demande de pardon, de reconnaissance de culpabilité.le monde entier est coupable et dieu , que faisait-il ?

    • 21 Avril 2017 à 1h51

      Anaxagore dit

      Parce que De Gaulle refusait de reconnaître que Vichy était la France, il contestait toute mise en cause de la nation dans les actions de Vichy. 

      En cela la position de Marine Le Pen est tout à la fois légitime et fidèlement gaulliste. Mais erronée car Vichy a bien été la France, n’en déplaise à tous les mythes de la résistance unanime et immédiate à l’occupant. A nous, peuple français, de l’assumer. 

      • 21 Avril 2017 à 2h12

        Lector dit

        “tous les mythes de la résistance unanime et immédiate à l’occupant” ? Mais d’où les sortez-vous ?! De quels documents historiques, de quel manuel scolaire, ou livre d’histoire ?! Je n’ai jamais rien vu ou entendu de tel. Bien au contraire, voire même très contraire et pire et de fait heureusement rare, des déclarations du genre : “les collabos, c’est nous qui avons fait la France !” Ah ils avaient l’air d’assumer totalement, c’est le moins que l’on puisse dire ! Alors “vos” histoires à se battre la coulpe à genoux, ça commence a bien faire.

    • 19 Avril 2017 à 18h23

      Nolens dit

      Il semble qu’en ce temps là, la France venait de se faire écraser militairement en un temps record, tout le monde fuyait devant le rouleau compresseur allemand.
      Alors on a extrait un vieillard de la naphtaline, Pétain, 80 ans, comme bouée de sauvetage, sinon, on aurait eu un gauleiter.
      Et c’est cela qu’il faut retenir. Le reste ne sont que des approximations d’ignorants qui se plaisent à travestir la vérité historique.