Mariages forcés : Lisa Azuelos ne s’est pas forcée | Causeur

Mariages forcés : Lisa Azuelos ne s’est pas forcée

Auteur

Pierre Joncquez

Pierre Joncquez
est architecte.

Publié le 10 mars 2014 / Brèves

Mots-clés : , ,

J’aimerais mettre les choses au point à propos du court-métrage dénonçant le mariage forcé des petites filles, réalisé par Lisa Azuelos, et starring une Julie Gayet toute de buzz nimbée. En cherchant à dénoncer une réalité dont il faut légitimement se scandaliser, il met en œuvre une machine idéologique mensongère et perverse, ce qui le rend à la fois pathétique et scandaleux.

Scandaleux, parce que nous savons très bien que les mariages forcés ne concernent en aucun cas les blancs-bourgeois-catholiques qui y sont mis en scène. Cette catégorie de population est à la fois très légaliste et très à cheval sur la doctrine du consentement libre et mutuel, vieille comme l’Église. En portant une accusation sur un faux ennemi, qui plus est avec une subtilité de véhicule blindé à chenilles, il pratique un amalgame particulièrement odieux pour laisser libre cours à un anticléricalisme retors, injuste et gratuit, en sus d’être bien confortable.

Pathétique, parce qu’il n’a pas le courage d’affronter son véritable ennemi, à savoir l’état d’esprit qui existe dans ces familles issues de l’immigration africaine ou asiatique qui, elles, marient réellement de force leurs enfants aux cousins du bled ou de la cité, obligeant d’ailleurs la loi française à faire évoluer les termes de la majorité sexuelle en 2006. Cette réalité particulièrement cruelle fait d’ailleurs l’objet de nombreux rapports précis et documentés, parmi lesquels on peut citer “Le contrat et l’intégration”, 2003 ; le rapport Obin, 2004 ; “Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines” édité par le ministère de la Santé, 2010 ; la lettre de la CNCDH du 9 juillet 2013 ; etc.

Tout le monde est d’accord pour condamner le mariage forcé, encore faut-il en parler avec le courage de la vérité pour affronter le bon adversaire. Lisa Azuelos, viens te battre si tu es une femme !

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 12 Mars 2014 à 22h11

      mada dit

      Que voulez-vous? Des femmes aussi peuvent être casquées, tout est bon pour ne pas voir la réalité. Ce n’est plus une rue, c’est une grande avenue du Cirque. Oh, si le ridicule tuait!…

    • 12 Mars 2014 à 9h44

      jcm dit

      Mariée contre mon gré à l’âge de 14 ans dans une union arrangée par mes parents pour des raisons patrimoniales de grande ampleur, je suis contrainte de consommer l’union devant témoin pour prévenir une annulation de ce mariage.

      Traumatisée par cette expérience je ne regagne le lit conjugal que 20 ans après et j’aurai seulement alors 2 enfants, après mes 36 ans, et une sexualité incertaine.

      je suis, je suis ……

      Louis XIII .

      • 12 Mars 2014 à 9h48

        Schiczu dit

        Bon, si on est dans l’historique, Vous connaissez la légende des calissons et du bon roi René de Provence?

      • 12 Mars 2014 à 9h51

        jcm dit

        Ceci pour mettre un bémol à l’article, la seule différence entre nous et les cultures mises en cause, c’est à peine 200 ans.

        Pour le reste, on fait bien passer des tests de psychologie pour jouer sur le sentiment de culpabilité afin de déceler des névroses. Un individu qui sacrifie trop ses propres intérets au nom de la morale est ….non pas un homme vertueux mais un homme qui souffre de névrose. Beaucoup de tests sont ainsi révélateurs en psychiatrie.

        le masochisme antifrançais ou anti occidental relève de la même pathologie qui n’a rien à voir avec une quelconque morale ou une quelconque philosophie.

        L’auteur du film oublie que seule la faim justifie les moyens.

    • 11 Mars 2014 à 22h28

      Jean-Marie A dit

      Le trait idéologique est grossier, la démonstration est aussi lourde qu’orientée, et l’on ne met de blanche robe de mariée que pour aller à l’Église. Quant au marié, hybride de vieux dégueulasse et de maquignon endimanché, il convient d’en faire l’archétype du pédophile répugnant qui a déjà la main sur la braguette. Cette pensée humaniste est toujours plus factice, elle ne s’intéresse pas à l’humain mais à elle-même. Ce clip est imbu de son esthétisme, plus déplacé que jamais ici, et respire la bien-pensance autoproclamée. Il nous dégoûte plus de l’esprit qui l’inspire que de ce qu’il veut dénoncer.

    • 11 Mars 2014 à 13h35

      l’oiseau bleu dit

      Cette lectrice de “saphirnews ” site musulman à bien déchiffré les intentions d’Azuelos

       1.Posté par julia le 10/03/2014 09:41 | Alerter
      ”   Es salam aleykoum, en effet, j’ai vu ce spot à la télévision et j’ai demandé à mon mari de changer de chaîne car c’est insupportable à voir. Je ne suis pas contre le fait de dénoncer ce genre de pratiques; mais ce qui m’a choqué c’est la fin où on voit le monsieur en train de dégrafer son pantalon. Parlez des mariages forcés, d’accord; mais on n’a peut-être pas besoin d’en montrer autant. En plus, je trouve aussi qu’il est facile de critiquer des familles qui forcent la main à leurs filles…si les gens avaient plus de moyens, ils ne seraient peut être pas contraints de devoir faire ce choix. Alors au lieu de faire des leçons de morales, l’Europe ferait bien d’arrêter de voler et de conduite au sous-développement les pays dits du tiers-monde.”

      • 11 Mars 2014 à 13h49

        Fiorino dit

        Mais en Arabie Saoudite où au Yemen c’est pas les éuropéens qui veulent c’est d’ailleurs des pays en tout cas pour l’arabie saoudite plus riches que nous.

        • 11 Mars 2014 à 13h52

          l’oiseau bleu dit

          Je voulais surtout signaler que cette lectrice avait parfaitement décrypté le message

        • 11 Mars 2014 à 13h57

          Fiorino dit

          en tous cas cette lectrice ferait mieux à donner des leçons au pays du golfe qui exploitent l’afrique et ses immigrés traités comme du bétail.

    • 11 Mars 2014 à 13h32

      Fiorino dit

      Une autre chanson magnifique dans le thème plus au moins :
      http://www.youtube.com/watch?v=RqQn2ADZE1A

    • 11 Mars 2014 à 13h31

      Leeming dit

      “le musulman aime ses filles .la preuve ,il ne les vend pas a n importe qui” (Schiczu)
      c est affreux ce que peuvent dirent les gens quand on leur donne le droit de s exprimer

    • 11 Mars 2014 à 13h24

      l’oiseau bleu dit

      Schiczu

      OK
       Je faisais un parallèle avec le film de Madame Azuelos.
      Et va pour le mariage entre un homme et une fille impubère  

      • 11 Mars 2014 à 14h01

        Schiczu dit

        C’est effectivement ce que je reproche au film. Marier de force à pédophile, personne ne peut y souscrire. Marier avant 18 ans et marier sans le consentement, il y a certainement des arguments puisque la moitié de la planète fait comme ça. Et le film n’y répond pas.

    • 11 Mars 2014 à 9h46

      Schiczu dit

      En fait, ce qui me perturbe la plus, à la réflexion, c’est la représentation du viol comme conséquence logique du mariage. En fait, non. Le mariage ne donne aucun droit de cuissage du mari sur sa femme. Il doit encore et toujours obtenir son consentement. L’obligation qui découle du mariage, c’est la vie commune, pas le sexe. Vie commune qui peut manquer de charme pour une fillette de 15 ans marié à un barbon, je le comprend bien, mais on est tout de même très loin du viol.
      Si nos grosses têtes rive-gauche ont une telle vision du mariage, je comprends mieux pourquoi ils rêvent de le supprimer.

      • 11 Mars 2014 à 9h58

        Fiorino dit

        En France le mariage avec une jeune femme de 15 ans est tout simplement interdit depuis Chirac. Faut avoir dix-huit ans. D’ailleurs récemment mediapart nous faisait pleurer avec un tunisien expulsé père de famille en précisant bien l’age de la mère 15 ans au moment de la conception mais pas celui du tunisien en question 27 ans.

        • 11 Mars 2014 à 12h33

          Habemousse dit

          C’est de la misandrie : on dira après ça que la justice n’est pas sous influence.

        • 11 Mars 2014 à 12h51

          Schiczu dit

          Haha! La nouvelle boite de Pandore.

        • 12 Mars 2014 à 10h06

          un_éléphant dit

          Si mes souvenirs sont bons, il s’agit d’une interprétation vaseuse d’un jugement ( rendu dans une le cadre d’une procédure de divorce ou quelque chose comme ça ).

      • 11 Mars 2014 à 20h12

        eclair dit

        @schizu
        Si le mariage n’est pas consommé il peut être annulé.
        Le mariage implique du sexe entre les deux partenaires sauf accord prénuptial.
        Il faut pas une fois pas an. ni toute les heures.

        Me semble que la jurisprudence c’est plusieurs rapports dans le mois

        • 12 Mars 2014 à 9h21

          Schiczu dit

          Ah non, vous n’allez tout de même pas nier la possibilité de viol au sein d’un couple comme JCM, tout de même. On peut éventuellement annuler un mariage pour refus de mauvaise foi de faire l’amour, mais pas violer sa femme !

        • 12 Mars 2014 à 9h49

          un_éléphant dit

          N’importe quoi. Je ne sais pas s’il existe même un cas dans les annales judiciaires de mariage annulé pour cette raison.
          Pour infertilité du couple, éventuellement, mais sinon nib à ce motif.
          En revanche, le PACS établit une ‘cohabitation’, dans la jurisprudence a considéré implicitement un devoir de rapports sexuels.

    • 11 Mars 2014 à 9h12

      Leeming dit

      une video dont le seul interêt est de rappeler que le gauchard ne combat qu’un seul ennemi ,l’homme blanc catholique

      • 11 Mars 2014 à 10h04

        Schiczu dit

        C’est délicieusement haineux et non-constructif. C’était un exercice de style?

        • 11 Mars 2014 à 10h41

          Leeming dit

          Schiczu tu es un gros jaloux . le papier de marcus est plein d’amour pour les valeurs que les gauchards haissent et méprisent

        • 11 Mars 2014 à 10h43

          Schiczu dit

          Aaaaah, de l’amour au second degré, en somme.

        • 11 Mars 2014 à 11h59

          l’oiseau bleu dit

          On peut l’écrire  différemment :
          Madame Azuelos
          Craignant une fatwa contre elle
          Ayant peur de vivre terrée sous un faux nom
          A choisi la litote pour ” stigmatiser ” sans révéler le Grand Secret : En France on force des gamines issues de la diversité -encore une litote  - à épouser de vieux pédophiles 

        • 11 Mars 2014 à 13h08

          Schiczu dit

          de vieux pédophiles… euh… Je crains que vous ne vous illusionnez. En effet, le musulman, bien que musulman, comme son nom l’indique d’ailleurs, a une certaine tendance à aimer ses enfants. Si, si, je vous assure, c’est une observation directe. Du coup ils les marient à des gens en qui il a confiance. Il semblerait même qu’ils réagissent plutôt violemment s’il apprend qu’une de ses filles a été maltraitée.

        • 11 Mars 2014 à 13h22

          saintex dit

          Tiens, une reprise de “I hope that Russians love their children too”. Chanson pour adolescent crée en 1985, ça nous fait un public né dans le milieu des années 70. Trop vieux pour toi. Alors d’où vient cette pensée ? As-tu de jeunes parents, des frères et soeurs de cette époque ? Ou bien cette forme d’angélisme trouve des lieux de persistance ?

        • 11 Mars 2014 à 13h28

          Fiorino dit

          Ah oui finalement un message compréhensible de keffiex. Sting comme l’oublier, tout l’album était magnifique :
          http://www.youtube.com/watch?v=7qcVtEy6G1Q 
          Mais toi t’es né dans les années ’70 ? Menteur :))) 

        • 11 Mars 2014 à 13h39

          saintex dit

          Je crois que ce message était de sources bien trop hétérogène pour que tu l’aies compris. Tu as compris Sting et il semble que tu y crois toujours. Enfin, selon les sujets. Ainsi vont ensemble Fio, Sting et la vie. Ca va bien comme ça pour moi.
          Vu comment tu m’as granpérisé, sur qu’en 70 je courrais le guilledou.

        • 11 Mars 2014 à 13h47

          Fiorino dit

          Bla, bla j’ai très bien compris ce que tu veux dire. Mais la chanson de sting était bien après le contenu c’est autre chose. 

        • 11 Mars 2014 à 13h48

          Fiorino dit

          je sais très bien que tu n’est pas grand père c’était juste pour t’énerver.

        • 11 Mars 2014 à 13h58

          Schiczu dit

          Vous voulez dire que les bolcheviques ne mangeaient pas les petits-enfants, saintex? Non… Je ne saurais y croire.

        • 11 Mars 2014 à 14h18

          saintex dit

          Fio. Tu ne m’énerveras pas avec grand-père, ça m’a beaucoup plu et fait rire.
          Maintenant, si tu as bien compris, lis ceci et dis-moi que tu avais bien vu de la sorte.
          A la première lecture du message de Schiplanet, j’ai immédiatement pensé à la chanson de Sting. Le parallèle est évident avec l’amour des enfants. La niaiserie de la chanson est tout aussi évidente, tous les gens aimant leurs enfants et les guerres ayant toujours existé. Peut-etre même que souvent les deux on été liés.
          Le message de Chicalors était lui aussi à côté de la plaque. Il voulait semble-t-il (ce n’est que mon impression) proposer à l’Oiseau Bleu, non pas de considérer l’évident amour des musulmans pour leurs enfants, mais d’éviter le partis-pris islmophobe ou culturel. Il a donc répondu avec une thèse hors-sujet. De par sa naïveté et parce que, quels de soient le lieu, le peuple, une partie du sujet du film est bien la pédophilie, peu importe la différence d’âge. Ensuite, il parle de maltraitance par un rapport sexuel dans une société qui considère la nubilité physiologique comme suffisante pour le mariage. L’humanité a longtemps fonctionné de la sorte. La maltraitance n’est donc pas intrinsèque à l’acte, mais culturelle.
          Dsions que j’ai vu chiquéchoc se fourvoyer un peu, quoique plein de bonnes intentions. Et je n’ai pas douté un instant que prenant le temps de relire l’Oiseau et se relire lui-même, il le voit. Je lui ai donc parlé de Sting, du côté rêve d’adolescent de sa chanson, pour qu’il reprenne sa réflexion sans être guidé. Je ne me sens pas une âme de guide.
          Et c’est là que tu es arrivé. Et c’est ailleurs que Leeming a trouvé plus approprié de qualifer chicos d’irresponsable. Comme quoi, j’ai vraiment pas l’truc.
          Mais t’es sur que t’avais compris tout ça ? Ah ben non, toujours pas ?
          C’est pour ça qu’il valait mieux t’arrêter à “Ainsi vont ensemble Fio, Sting et la vie. Ca va bien comme ça pour moi”. C’était sincère. Je t’aime vraiment bien quand tu n’agresses pas tout le monde. Tu as alors un côté artiste qui est rafraîchissant.

        • 11 Mars 2014 à 14h39

          Schiczu dit

          Putain saintex, quand on fait un hors-sujet sur un hors-sujet, on essaie d’être bref. Là j’ai le poignée tout usé à force de descendre en bas de la page.
          J’ai dissipé un préjugé du piaf à l’encontre des musulmans dans un magnifique argumentaire en trois points aussi bref que dense, qui a d’ailleurs était bien compris par l’intéressé. Je n’ai donc pas à rougir de ce texte que je vais d’ailleurs envoyer sous peu à l’académie française qui se languit très clairement de mon génie immortel.

        • 11 Mars 2014 à 14h49

          saintex dit

          Mais fallait pas lire Ma Couille, c’était pour Fio et c’était marqué. Sinon bien sur que t’as raison, hein que t’as raison !!!!

        • 11 Mars 2014 à 14h51

          _Georges_ dit

          “Vous voulez dire que les bolcheviques ne mangeaient pas les petits-enfants, saintex? Non… Je ne saurais y croire.”

          Les bolchéviques ne mangeaient pas les petits enfants ; ils les donnaient à manger aux Ukrainiens.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

        • 11 Mars 2014 à 15h01

          Schiczu dit

          Sinon, je n’ai toujours pas compris qui est grand-père ici, de Fiorino, saintex ou Georges.
          (Ça va Sting, je connais. On connaissait déjà le gramophone à l’époque)

        • 11 Mars 2014 à 15h11

          Marcus Graven dit

          C’est vrai que les idiots utiles trouvent toujours la réalité non-constructive. Il faut dire qu’ils passent la majeure partie du temps à déconstruire.

    • 11 Mars 2014 à 2h26

      Pol de Caroitte dit

      Sur le site AlloCiné (site de cinéphiles) les réactions sont très contrastées. Même la qualité esthétique du film s’y trouve déniée.

      On trouve aussi des perroquets qui répètent fidèlement l’annonce que la production du film a adressée à la presse.

      Le film n’est pas très bien noté par les commentateurs (seulement 2 étoiles sur 5).

      http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543506&cfilm=227565.html

      • 11 Mars 2014 à 12h02

        l’oiseau bleu dit

        Deux étoiles sur cinq? Ça représente en gros le pourcentage des satisfaits de François Hollande . Étonnant non? 

        • 11 Mars 2014 à 12h06

          l’oiseau bleu dit

          Pardon mauvais calcul, 2/5 = 40 % 
          j’ai pourtant obtenu le Certificat d’Études primaire. 
           

    • 10 Mars 2014 à 22h58

      Michel69 dit

      Mattieu Rollinger du Figaro a écrit que c’était “un beau clip”!
      Moi je le trouve abject et scandaleux! Antifrançais, Anticatholique, Antiblancs…(la suite sur http://larealiteenface.overblog.com/2014/03/mariage-force-quand-la-2eme-dame-se-prete-a-un-clip-anticatholique-scandaleux.html )

      > Les agressions se multiplient, cela devient de plus en plus insupportable!

    • 10 Mars 2014 à 22h23

      Fiorino dit

    • 10 Mars 2014 à 21h05

      borgoloff dit

      Là, on est dans le très, très lourd. Inimaginable !
      On est mort de rire ou on a les boules ?
      Ça ressemblerait bien à une sorte de totalitarisme mou. 

    • 10 Mars 2014 à 20h25

      Habemousse dit

      ” … une machine idéologique mensongère et perverse … ”

      Et tellement idiote qu’on en reste bras ballants ; que voulez vous dire Villaterne, plus c’est gros plus ça passe et plus les bouches béent … jusqu’à ce que quelques politiques ou personnalités de haut rang décident de faire preuve du courage qui leur a manqué jusque là ….

    • 10 Mars 2014 à 20h07

      Aristote dit

    • 10 Mars 2014 à 19h31

      Villaterne dit

      Manipulation honteuse !
      Je n’ai même pas le courage de plaisanter là-dessus!
      Les acteurs qui ont tourné ça sont fiers d’eux?
      Mais où sont nos grandes âmes du site? Nos moralisatrices et moralisateurs? Ils ont piscine ?

    • 10 Mars 2014 à 17h13

      Fiorino dit

      Parseval, le chiffre de 70.000 est bidon, Tribalat qui n’est pas suspecte d’islamophilie avait ridiculisée la présidente du GAMS. Menacées ne veut rien dire (quand ?). Attention il est peut-être plus élevé mais c’est un chiffre qui ne repose sur aucun étude sérieux.

    • 10 Mars 2014 à 15h54

      Parseval dit

      Au passage, un sketch : le sexe fort.