Mariage pour tous : pas de pitié pour les décroissants ! | Causeur

Mariage pour tous : pas de pitié pour les décroissants !

Auteur

Daoud Boughezala

Daoud Boughezala
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 12 août 2013 / Brèves Politique Société

Mots-clés : , , ,

Branle-bas de combat : « Anti mariage gay : au secours, ils reviennent », s’affolait Libé samedi. Le quotidien de la gauche bourgeoise et citadine panique-t-il à l’aurore du tour de France des « Veilleurs » ? Ces opposants ultrapacifiques à la loi Taubira ont démarré ce week-end un parcours initiatique qui les mènera à la rencontre du pays réel de Rochefort à Paris, avec un petit crochet par… Notre-Dame des Landes. Gaultier, la cheville ouvrière de ces lecteurs de Péguy, Weil ou Bernanos, explique avoir « l’intuition que les problèmes sociaux, économiques, écologiques et sociétaux sont liés, et qu’il est bon de dialoguer loin des vieux clivages idéologiques » (Le Figaro). Depuis l’hiver, quelques mauvaises langues murmuraient déjà que l’invraisemblable concentration de CRS aux abords des Manifs pour Tous avait desserré l’étau policier autour du bocage nantais. Les Veilleurs entendent-ils transformer une alliance objective en franche camaraderie ? Faut-il y voir l’indice d’une convergence des luttes, voire les prémisses d’un front uni contre la modernité foudroyante ? Minute les aminches, entre les défenseurs de l’ordre familial et les chasseurs de mystérieux fantômes homophobes ou transphobes (deux tristes espèces heureusement en voie de disparition…), la jonction n’est certainement pas pour demain. Songez qu’il y a encore quelques jours, afin de s’opposer à la construction du second aéroport nantais, des milliers de fêtards affluaient pour participer à une grande kermesse musicale aux sons de Tryo, Sanseverino et d’autres artistes dont la conscience écolo se borne à la promotion des drogues dites douces.
Que les tenants d’une décroissance intégrale se rassurent néanmoins : dans le grand affrontement entre l’homme et la technique, certains écologistes intégraux ne se résignent pas à la victoire du désir illimité au nom du combat contre les (introuvables) forces de la Réaction. Ainsi, Thierry Jaccaud, rédacteur en chef de L’Écologiste, a pris courageusement position contre le mariage et l’adoption plénière pour tous, synonymes de père et de mère à la carte (mais qu’on nous pardonne cet archaïsme crypto-fasciste, sans doute devrions-nous parler de « parent 1 » et « parent 2 », selon la terminologie légale aussi savoureuse que du crabe en boîte). « Le cas général de la filiation serait alors une filiation choisie et non plus une filiation biologique », argue Jaccaud,  qui y perçoit un « mensonge anthropologique officiel incroyable dont on imagine aisément les ravages sur les enfants » puisque les notions de père et de mère biologiques disparaîtront bientôt des programmes scolaires.
Quelque part entre la tournée des Veilleurs et Notre-Dame des Landes,  des esprits avancés ont compris que l’obsolescence de la famille biologique annonçait celle de l’homme. N’est-ce pas là le seul véritable humanisme qui vaille ?

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 15 Août 2013 à 15h50

      zelectron dit

      C’est toujours du prosélytisme gay sous couvert de condamnation de l’homophobie (prétexte)
      Cette glorification de l’homosexualité s’apparente à une tentative de subversion des enfants en forçant (violant) leur choix sexuel et propager la pédophilie.
      Un des système de reproduction (prolifération) de l’homosexualité, en passe par la contamination des enfants qui ne savent pas ou ne peuvent pas se défendre. Ce n’est pas parce qu’en occident les artistes et médias sont truffés d’homos et qu’ils ont obtenu les lois les protégeant sans parler du prosélytisme gay, qu’il faille étendre ce cancer à toute la planète.

    • 14 Août 2013 à 13h18

      zigomar dit

      Habemus

      Vous me faites penser à Blanche-Neige… Vous connaissez sa chanson: “Un jour mon pape viendra, un jour on s’aimera…”.
      Pour les tapis, il n’y a que K2R, rien de tel pour enlever les “tâches” ( comme dit François-Xavier Ajavon).

      • 14 Août 2013 à 15h34

        Habemousse dit

        ” il n’y a que K2R ”

        Et moi qui pensait que vos idées étaient inépuisables, comme les grains de semoule, et puissantes comme la harrissa de là-bas …

      • 14 Août 2013 à 19h03

        zigomar dit

        Habemus

        Que voulez-vous, nous sommes simples et humbles, nous n’avons pas comme vous d’évêque infaillible (quel scandale théologique, entre nous…!). Seul le Prophète, mais nous n’avons que ses paroles dictées par le Ciel et consignées dans notre Saint Livre. Tout le reste n’est qu’humain, bien trop humain (comme votre évêque de Rome).

        • 14 Août 2013 à 19h28

          Habemousse dit

          Insinueriez vous que Mahomet ne soit pas infaillible et que Jésus, qui, contrairement au prophète, a payé de sa personne, ne le soit pas ? Sinon je serais plus pro pope que pro pape, c’est probable.

        • 14 Août 2013 à 19h38

          Habemousse dit

          Il faut lire ” …. et que Jésus le soit … “

        • 14 Août 2013 à 19h41

          zigomar dit

          Habemus
          Vous avez besoin de cours de rattrapage accélérés d’herméneutique textuelle. Vous savez lire?
          J’ai écrit : “Seul le Prophète” (= est infaillible). Le Christ ne savait pas tout, puisque jusque sur la Croix, il posait encore des questions sans réponse (Eli, lama sabbachtani ???) 

        • 14 Août 2013 à 19h58

          Habemousse dit

          Les apartés entre Jésus et son papa ne vous regardent pas : ce n’est pas parce que vous avez retenu quelques bribes qu’il faut vous croire autorisé à tirer une conclusion aussi déplorable ; n’oubliez pas que la mort de Mahomet reste trouble et la légende fissurée : d’aucuns disent qu’il aurait poussé son dernier soupir dans les bras de sa servante juive, judith ; alors poupoune et humilité s’il vous plaît !

        • 14 Août 2013 à 20h05

          Parseval dit

          Ne dit on pas que Mahomet est mort des suites d’une maladie causée par une épaule d’agneau empoisonnée par une juive ?

        • 14 Août 2013 à 20h07

          Fiorino dit

          mahomet a copié tout de la bible il n’a rien inventé sauf l’interdiction de l’alcool.

        • 14 Août 2013 à 20h17

          Habemousse dit

          à Parseval,

          je sais qu’il ne faut pas croire tous les ragots, mais avec le votre, cela fait un faisceau de présomptions, comme on dit, humm !!!
          Il a compris, je crois qu’il est parti pleurer dans la casbah.

        • 14 Août 2013 à 20h33

          zigomar dit

          Habemus
          Et alors? Le Prophète était un homme, lui, un vrai ! Il aimait le sexe, les femmes et la bonne chère. Ce n’est pas comme votre illuminé qui hésitait sans arrêt entre son humanité et sa divinité. A la fin, si j’ose dire, il a été fixé… ! Et puis, ses “apartés” n’étaient pas si apartés que ça, puisqu’ils ont été entendus par les badauds attroupés au macabre spectacle.

        • 14 Août 2013 à 20h36

          Parseval dit

          On peut voir les choses ainsi : mieux vaut mourir d’une indigestion de rognons d’agneau que crucifié avec des racailles…

        • 14 Août 2013 à 20h36

          Fiorino dit

          Et bien voilà les homosexuels sont donc des sous hommes on a compris finalement l’attrait pour mahomet, un homme mysogine guerrier et polygame. Parseval selon zigomar vous n’etes pas un vrai homme. Quelle banalité il faut ecouter, j’ai entendu ces propos la derniere fois par malek chebel il y a quatre ans dans son article le futur est à l’islam. Zigomar est meme un plagiaire.

        • 14 Août 2013 à 20h38

          Fiorino dit

          Donc parseval disons que dans le monde musulmans vous chosieriez de vous cacher et de vous faire passer pour un vrai homme, plutot que de mourir pendu en raison de votre homosexualité (si vous etes vraiment homo car en realité vous vous en foutez enormemement de l’homophobie)

        • 14 Août 2013 à 20h39

          Habemousse dit

          à zigomar,
          Vous avez dit :

          ” Le Prophète était un homme, lui, un vrai … ”

          Donc faillible, cqfd …. vous mâchez trop de qat, ça vous perturbe le turban.

        • 14 Août 2013 à 20h45

          eclair dit

          de nouveau le jeu de la victime de la culpabilisation

        • 14 Août 2013 à 20h48

          zigomar dit

          habemus
          En tant qu’homme, bien sûr, mais ce qui lui était DICTÉ LITTÉRALEMENT, cela était absolument divin. Le Coran n’appartient pas à la création, il est PARFAIT. Alors que vos évangiles ne sont que faillibles témoignages de la vie supposée d’un homme qui a fini cloué au pilori.

        • 14 Août 2013 à 20h48

          Fiorino dit

          eclair de nouveau complaisant avec les islamistes et dire que son parti la marine le pen dit etre la seule à les combattre…

        • 14 Août 2013 à 20h51

          Fiorino dit

          Le coran est tout copié de la bible il y a rien de nouveau sauf l’interdiction de l’alcool. D’ailleurs il est tellement parfait qu’il faut au moins quatre ecoles pour l’interpreter. Et bien sur causeur on a maintenant le musulman integriste. Avec parseval qui lui sert la soupe. Faut pas s’etonner si dans certains quatiers les homos n’ont pas droit de cité.

        • 14 Août 2013 à 21h04

          Habemousse dit

          à zigomar,

          vous cherchez à vous rattraper aux branches que vous avez sciées : que faites vous du mystère de la trinité ? Jésus était homme , était le fils et le Saint Esprit et les trois à la fois.
          Jésus n’est pas un homme, il ” s’est fait homme ” !

          zigomar, pour l’herméneutique vous repasserez, et votre maître, Mahomet, un grand Capitaine de guerre, plus sage et rusé que ses contemporains, aussi.
          Pour votre punition, vous me ferez trois fois le tour de la Mecque, à vélo, sans la selle.

        • 14 Août 2013 à 21h24

          zigomar dit

          Habemus Vous vous perdez dans vos spéculations trinitaires. D’abord Dieu est UN, ça au moins le judaïsme le savait et le répète: Adonai Ekhad !  Si votre trinité est un mystère, c’est que vous n’y comprenez rien vous-mêmes. Alors ne venez pas parler d’herméneutique, qui est la science de la compréhension (Verstehen). La; multiplication de Dieu en petite monnaie, ce n’est pas intéressant. Théologie sans spiritualité. C’est fait pour faire tourner bourrique les imbéciles: entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem ! (comme l’a dit l’un de vos philosophes). Vous êtes de multiplicateurs vains. Et d’ailleurs, vous n’êtez pas capable d’articuler entre eux votre trinité des hypostases divines (Pere, Fils, Saint Esprit), et votre christologie (Homme, Dieu). C’est impossible.  

        • 14 Août 2013 à 21h31

          zigomar dit

          abemus
          Quant à Mahomet “grand Capitaine”. En effet, en plus d’être un Moïse conquérant, il était à la fois Achille, le guerrier incomparable, et Ulysse, aux milles tours.  

        • 14 Août 2013 à 22h04

          Habemousse dit

          à zigomar,

          ” Si votre trinité est un mystère, c’est que vous n’y comprenez rien vous-mêmes ”

          Pour les catholiques, jusques à preuve du contraire, la Trinité est un mystère. ; quant à ne rien y comprendre, je ne suis qu’un être humain, très loin du savoir suprême ; je ne comprends pas la Trinité, je me l’imagine comme je me fais une certaine idée de Dieu …
          Savez vous que le miroir de l’intelligence est la simplicité : vous devriez prier pour qu’Allah , dans sa bonté, vous en prête un soupçon.
          Non seulement le qat ne vous réussit pas mais il vous aigrit le caractère ; vous êtes peut-être croyant, mais de mauvaise foi.

        • 14 Août 2013 à 23h01

          zigomar dit

          Habemus
          C’est ça, je vous laisse à votre imagination, théologien de mes deux… 

        • 14 Août 2013 à 23h33

          Habemousse dit

          Ne soyez pas amer, vous ferez mieux la prochaine fois.

        • 14 Août 2013 à 23h41

          zigomar dit

          Habemus

          Bonne nuit ;-) 

      • 14 Août 2013 à 20h47

        Fiorino dit

        et vous zigomar vous me faites penser à lampiste et après elise se plaint d’etre assimilé à la gauche qui approuve le massacre des coptes. Elle est pas comme ça certes mais il n’y a que vous pour approuver les massacres et persecutions des chretiens sur ce site meme les musulmans français qui s’expriment generalement ne vont pas aussi loin. Alors si vous avez decidé de rigoler de toute les souffrances derriere votre clavier bien protegé par les mechants chretiens et athées j’espere que parseval ou autre elise arreterons de vous servir la soupe.

        • 14 Août 2013 à 20h55

          elise dit

          Fiorino, je ne sers la soupe à personne, d’ailleurs Zigomar n’aime pas la soupe, il préfère le lait de chamelle; je ne me plains pas d’être assimilée, au contraire je confirme, histoire de rasurer les angoissés en pleine “panique morale”; ils ont besoin d’être confortés, réconfortés, encouragés à poursuivre leur lutte héroïque; pour le reste, Fiorino, dai! non dare retta! E’ UNO SCHERZO, relax!

        • 14 Août 2013 à 20h59

          Fiorino dit

          Ah oui maintenant c’est foutre de la poire des coptes qui sont tué ou persecutés en Egypte c’est un plaisainterie. Non je n’y crois pas le disocurs de zigomar est le discours qu’on entend chez les musulmans meme les moderés qui pensent que leur religion est superieur. Bien sur derriere zigo il y a un ancien causeur ou lampiste meme. mais le but est de nuire à causeur. Deja le site de gauche sont plein d’islamiste vous voulez qu’on se tape tout cela ici? Allez voir sur rue89 le nombre de personnes qui soutiennent les freres musulmans…

    • 14 Août 2013 à 10h11

      Patrick dit

      Marie, le torchon brûle entre TaubiRa et Valls !
      Cela aura peut-être d’heureuses conséquences pour les anti machin pour tous.

      • 14 Août 2013 à 15h06

        Marie dit

        pas sûr Patrick sur ce sujet ils se tiennent la main.

    • 13 Août 2013 à 19h24

      Marie dit

      Marianne reconnait que les Veilleurs ne lachent rien , dans un article de ce jour!
      Plusieurs commentaires moqueurs vis à vis de cet article dont celui ci
      Non !?!? Les veilleurs seraient souvent des catholiques “!!! Quelle horreur !!!
      Heureusement que Marianne nous défend contre ces monstres et tout le mal qu’ils font. Ils paraît même qu’il voudraient faire réfléchir les gens et remettre en question la pensée unique. Ils voudraient, ces obscurantistes passéistes, que les enfants ne soient pas traités comme des biens de consommation. Il faut les mettre en prison ! D’ailleurs, pour eux, on trouve toujours de la place. “

      • 13 Août 2013 à 20h19

        Habemousse dit

        Je pense que ce mouvement va bien au delà des cathos ; d’autres individus de sensibilité et de croyances différentes ont compris que cette fois ci, c’est à leur liberté de penser qu’on porte atteinte.

        • 13 Août 2013 à 20h25

          zigomar dit

          Habemus, ce mouvement n’est-il pas le chant du cygne de la catholicité européenne, qui va laisser place à du nouveau dans l’Histoire?

        • 14 Août 2013 à 10h00

          Habemousse dit

          Je ne le crois pas, zigomar, grand derviche tourneur fraiseur de Konya et de Billancourt ; je pense qu’un pape viendra, à moins que ce soit celui-ci, et renoncera à son infaillibilité et au célibat des prêtres pour réunifier les chrétiens d’Orient et d’Occident ; les temps de paix vident les églises, le bruit des canons risque de voir les ouailles apeurées affluer ; d’ailleurs on commence à entendre un refrain non dénué de spiritualité :
          ” J’ai du pope en stock
          Dans mon monastère,
          J’ai du pope en stock,
          Vous n’en aurez guère ”
          Preuve que la foi revient au galop.
          Et vous, zigomar, boussole sacrée de Médine et ses environs que pensez vous du tapis de prière ? Quel détachant utiliser pour lui redonner sa pureté originelle ?
          J’attends une réponse claire et détaillée.

        • 14 Août 2013 à 10h02

          Fiorino dit

          Du nouveau? De l’ancien et l’Europe sera un champ de ruines avec tout les jeunes déjà qui partent ailleurs. Faute d’avoir Israël vous aurez l’Europe dans cinquante ans. Maigre consolation.

    • 13 Août 2013 à 18h58

      Saul dit

      A2lbd,

      brillantes remarques, beaucoup de choses qui amèneraient discussion, mais deux tout de même qui me chagrinent :
      une où tu fais toi même preuve d’un certain aveuglement binaire : si les nonistes ne proposaient rien en echange (encore que ça c’est extremement contestable, il n’y avait surtout pas de position commune sur une proposition alternative), tu oublies que c’était aussi le cas des européistes : ils ne proposent que la résignation, une sorte de TINA version europe, et ce même à l’époque du TCE

      2. Lors de la conquête “arabe” de l’Espagne, des chrétiens et des juifs les ont en effet aidés. Mais ce n’est absolument pas parce que les Wisigoths auraient été ariens : ceux ci ne l’étaient plus et avaient adopté le catholicisme depuis 1 siècle et demi environ (les récalcitrants qui refusaient de se convertir ont petit à petit perdu jusqu’à disparaitre). De plus parler de Wisigoths comme d’un groupe distinct du reste de la population ibérique au début du 8ème siècle est proche d’un anachronisme, ceux ci ayant entamé depuis l’abandon de l’arianisme un amalgame avec les hispano romains, amalgame  déja très avancé en 711, pour ne pas dire finalisé.

      • 13 Août 2013 à 19h52

        a2lbd dit

        Saul,

        quand j’écrivais sur le TCE, je pensais à toi

      • 13 Août 2013 à 19h53

        a2lbd dit

        Saul,

        quand j’écrivais sur le TCE, je pensais à toi

      • 13 Août 2013 à 19h54

        a2lbd dit

          En ce qui concerne les Wisigoth, certes les roi avaient adopté l’orthodoxie de la consubstantiation de la trinité mais pas l’ensemble de la noblesse. Enfin, ils étaient au même niveau d’amalgame que les francs en leur royaume, c’est à dire très avancé au sommet mais regnant sur une base populaire encore très différente.

        • 13 Août 2013 à 20h06

          Saul dit

          mais il n’y avait pas persécution de la part des “Ariens”, puisque l’Etat et la majeure partie des dominants avaient abandonné cette hérésie. Le peu  d’Ariens qui restait (la plupart des nobles étaient en 711 déja convertis) était surtout sur la défensive et bien plus préoccupé à conserver les deux trois lieux de culte qui restait et n’avait plus aucune influence sur les dirigeants et la politique de l’Etat.
           cet appui d’une partie de la population,  c’est assez exagéré, c’était très minoritaire, la grande partie de la population était plutôt indifférente. Indifférence et lassitude dues à la situation de la péninsule qui ne connaissait depuis plusieurs décennies que troubles, querelles dynastiques, guerres civiles (l’invasion arabe intervient dans ce cadre là justement, les envahisseurs se présentant officiellement comme des soutiens d’un des prétendants contestant la légitimité du roi Rodrigue, le prince Achille fils du roi Wittica), épidémies, famines etc.
          C’est la cause principale de la rapidité de la conquête : un Etat en déliquescence continue.

          Pour le TCE, je me doutais ;-), mais l’argument du non-projet alternatif (ce qui reste quand même contestable), ne peut justifier ce déni de démocratie manifeste. Car c’en était bien un… 

        • 13 Août 2013 à 20h27

          Saul dit

          sur la noblesse, n’oublie pas que, comme les Francs, les dirigeants Wisigoths s’étaient aussi unis avec les dominants “romains” (c.a.d autochtones), grands propriétaires, ceci dans un interêt mutuel (pour les “Romains”, l’accès à de hautes charges, pour les Goths un gain de légitimité supplémentaire et d’acceptation par les populations)

        • 14 Août 2013 à 11h46

          a2lbd dit

          Saul,

          ” querelles dynastiques, guerres civiles

          Souvent augmentées voire provoquées par des querelles religieuses. La religion, depuis le passage au monothéisme, a toujours été un puissant moyen pour réunir un parti autour d’une ambition hégémonique.

    • 13 Août 2013 à 14h32

      Guenièvre dit

      @ Vassili Tchouikov
      A propos de votre expression ” panique morale ” et de votre jolie litote ” l’islam est un peu casse-couilles aujourd’hui”
      Je ne crois pas que vous puissiez dire que Ayaan Hirsi Ali, Taslima Nasreen , Robert Redecker ou Salman Rushdie – et il y en a de milliers d’autres qui sont dans la même situation aujourd’hui – font preuve de “panique morale” et pourtant leurs critiques des pratiques actuelles de l’intégrisme musulman et de l’aveuglement de l’Occident à cet égard sont encore plus virulentes que celles que l’on trouve ici.
      http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/03/08/taslima-nasreen-la-recluse_1315968_3216.html
      Il faut bien sûr essayer de relativiser en replaçant ces événements dans l’Histoire qui n’a été qu’une suite de guerres, de massacres et de comportements intolérants. Là encore ce n’est pas sûr que cette distanciation permette d’absoudre l’Islam. Quoi qu’il en soit, la position qui consiste à s’impliquer auprès des victimes de cet intégrisme aujourd’hui est tout aussi légitime que celle qui veut s’en extraire pour l’analyser. Je crois que tous les points de vue sont nécessaires pour agir sur le réel.

      • 13 Août 2013 à 14h41

        Guenièvre dit

        Avant de me faire reprendre vertement je remplacerai litote par euphémisme …

        • 13 Août 2013 à 16h04

          Vassili Tchouïkov dit

          Je ne sous-estime pas les problèmes posés aujourd’hui par l’islam politique.
          Sur le plan de la religion, l’Islam m’exaspère Car c’est aussi une religion temporelle, ce que fut le christianisme mais qu’il n’est plus aujourd’hui. 
          Je pense qu’il ne faut rien lui céder. Mais je crois aussi qu’il ne faut pas s’enfermer dans une attitude de peur.
          Quand je vois ce qui se passe en Égypte, en Tunisie, et bientôt en Turquie, je pense que Tous ces pays qui sont « entravés » par l’Islam seront contraints de s’en débarrasser. Non pas de la religion elle-même, je ne rêve pas mais de la façon dont elle pèse encore sur la vie collective. 

        • 13 Août 2013 à 18h26

          zigomar dit

          @ Guenièvre
          Je vous en prie, chère Guenièvre, cessez de blasphémer.
          @ Vassili
          Vous faites, cher camarade, une distinction sophistique entre la religion et la politique. En islam, c’est tout un. 

      • 13 Août 2013 à 14h50

        Patrick Mandon dit

        J’augmente la défense des chrétiens d’Orient, et l’illustration de leur état très précaire, par un rappel des conditions de vie des coptes d’Égypte. Je me tiens au courant de cela, grâce à des relations coptes vivant en France, à Paris. Au Caire, par exemple, cette communauté vit dans la crainte constante des agressions.
        Enfin, malgré l’épisode Lampiste, dont le responsable est un personnage de stricte infamie, un dénonciateur doublé d’un balourd de type flaubertien, je redis que Causeur est un site à nul autre pareil, et je pense qu’il évoluera encore très favorablement. 

        • 13 Août 2013 à 15h48

          Vassili Tchouïkov dit

          Je partage cette vision optimiste pour Causeur. Dont l’utilité (articles et commentaires) est pour moi une évidence. À la condition d’être exigeant et vigilant.

        • 13 Août 2013 à 20h21

          Fiorino dit

          Le responsable de l’exclusion de lampiste c’est le site causeur et votre langue de bois ne fera que montrer votre lacheté, votre double discours. si causeur est un site magnifique l’exclusion de lampiste decidé par CAUSEUR l’est aussi, il faut assumer.

      • 13 Août 2013 à 15h11

        agatha dit

        Excellente réponse, Guenièvre, humaine, réfléchie et en-dehors de toute parade intellectuelle.

        • 13 Août 2013 à 15h56

          Guenièvre dit

          Merci Agatha ! Très sincèrement, je pense souvent la même chose de vos posts !

        • 13 Août 2013 à 18h28

          zigomar dit

          Et moi aussi, Agatha

    • 13 Août 2013 à 14h11

      livia dit

      a2ldb

      Votre réquisitoire contre E. Lévy, son journal et sa rédaction, me stupéfie, la ligne éditoriale vous déplait, leur choix d’articles et d’intervenants aussi, et alors.
      “n’en dégoutez pas les autres “:ce journal ne vous plait pas/plus pour un tas de raisons , c’est vous que cela regarde, vous et vous seul.

      Si vous etes actionnaire du journal, il vous faut d’urgence causer avec la rédaction , mais en privé.
      Et épargnez moi vos états d’^ame, par la meme occasion

      Je serais très curieuse de savoir, si votre brillant exercice, d’attaque à la rédaction, dans un autre journal serait restée en ligne 2 secondes.
      Mais p-etre l’avez vous déjà fait ailleurs ;-)

      • 13 Août 2013 à 15h01

        Marie dit

        Il me semble en effet :)

        • 13 Août 2013 à 15h08

          livia dit

          Marie

          Il l’a fait :
          Au Monde, à l’Obs, Marianne, Libération ?

        • 13 Août 2013 à 15h59

          Marie dit

          Je ne saurais dire pou Libé :)

      • 13 Août 2013 à 18h15

        Calembredain dit

        Vous avez raison, vous n’êtes pas ici pour réfléchir, mais seulement pour prendre le plaisir à lire les histoires – les fariboles ? – qu’on vous raconte. Les gens qui apportent de la contradiction en montrant le caractère systématique et univoque des prises de position sont vraiment des emmerdeurs de premières.
        Je ne peux répondre à la place de a2ldb, mais pour ma part, j’ai aussi parfois été très critique vis à vis de Médiapart, plus méchant peut-être encore que a2ldb : et, oui, le commentaire est resté plus de deux secondes.

        • 13 Août 2013 à 19h43

          a2lbd dit

          À vrai dire, Calembredain, je ne crois pas que ces deux dames s’adressaient vraiment à moi. Il me semble que c’est un exercice de ventilation de “panique morale” ((c) Vassili) étant donné qu’à aucun moment mon intention était de faire un réquisitoire.

    • 13 Août 2013 à 11h51

      a2lbd dit

      Calembredain

      Vous résumez à merveille avec votre “13 Août 2013 à 11h48″ ce que je ressens vis-à-vis d’EL.

    • 13 Août 2013 à 11h40

      a2lbd dit

      Vassili, Elise

      Merci. cela fait toujours du bien de se sentir compris. Comme quoi personne n’a l’exclusif du sentiment de confort de l’entre-soi ;-) !

    • 13 Août 2013 à 11h17

      a2lbd dit

      Habemousse

      Que l’islam soit en crise à l’heure actuelle : d’accord. Que cette crise soit nécessairement amenée à perdurer dans le temps : non.

      Ainsi il serait utile de ne pas perdre de vue les avancées que permirent l’islam dans le respect des autres religions. Si les armées mahométanne furent accueillies sans trop de combat dans le moyen-orient c’est qu’elles mettaient à l’abri de persécutions les différentes sectes chrétiennes. Ainsi, sans l’islam, les coptes auraient été impitoyablement traqués et massacrés par le bras armés des orthodoxes byzantins. Ainsi en Inde, l’islam a aidé à casser le système des castes. Ainsi en Espagne, si les juifs et d’autres sectes chrétiennes aidèrent au débarquement des forces ommeyades c’est parce que les Wisigoths ariens tentaient d’imposer leur foi par le glaive.

      Aujourd’hui vous êtes régulièrement du coté des Coptes contre l’islam rigoriste qui les persécute mais demain qui sait avec précision qui seront les agents de la persécution ??

      • 13 Août 2013 à 11h27

        Habemousse dit

        ” mais demain qui sait avec précision qui seront les agents de la persécution ?? ”

        Demain est un autre jour : voilà le péché des intellectuels : se projeter sur l’avenir en laissant les décisions urgentes au vulgus pecum.

        • 13 Août 2013 à 11h33

          a2lbd dit

          L’optimisme est donc un pêché ? Dans quelle religion ? ;-)

        • 13 Août 2013 à 11h37

          Habemousse dit

          L’optimisme béat, oui.

        • 13 Août 2013 à 11h38

          Parseval dit

          Penser que la vie éternelle nous attend si on souffre beaucoup dans ce monde, est-ce de l’optimisme béat ?

        • 13 Août 2013 à 11h45

          a2lbd dit

          Habemousse,

          Mais je ne suis que modérément béa. Ainsi, je suis carrément pour le programme Prism, je suis extrêmement reconnaissant aux agent de la DGSE et des renseigements généraux de nous protéger. Je ne crois pas un seul instant qu’au prétexte que 90% de la population mondiale soit aspire à la paix il ne faille pas tout mettre en œuvre pour se garder des 10% de psychopathes qui sont prêt à tout instrumentaliser pour faire advenir les temps eschatologiques.

        • 13 Août 2013 à 12h19

          Habemousse dit

          à Parseval

          Non, il faut avant tout penser à notre descendance, aux suivants.
          Quant à la vie éternelle, ce garçon qui est allé se faire crucifier par amour pour nous m’est éminemment sympathique.

          à Vassili Tchouïkov,

          Faut-il résumer l’invasion maure et la reconquista à la seule méchanceté des chrétiens ?
          à a2bld,

          Vous me rassurez, à moitié seulement ; à chaque grand bouleversement idéologique ou de société, c’est une minorité qui allume la mèche …

      • 13 Août 2013 à 11h58

        Vassili Tchouïkov dit

        J’aime beaucoup la référence à l’Espagne wisigothique.
        Ce sont effectivement les musulmans qui permirent de soulager les juifs de la pression des chrétiens en Espagne.
        Les chrétiens le firent payer cher aux juifs. Après la Reconquista, tout le monde dehors ! 
        L’antisémitisme chrétien et européen a toujours été d’une très grande force. Pour aboutir au résultat que l’on connaît (la Shoah). L’Histoire, ça va ça vient… Mais c’est vrai, qu’actuellement, l’Islam est un peu casse couille…

        • 13 Août 2013 à 13h43

          thdo dit

          La Shoah n’a pas été causée par l’antisémitisme chrétien mais par une idéologie païenne, le nazisme, et suite à des rancoeurs, fantasmes et macérations économiques et politiques.

          Du côté de l’autre grande idéologie athée du XXe, le complot des blouses blanches s’est mal terminé pour le camarade Staline, sans quoi…

          Quant à l’Islam, cela fait un bout de temps qu’il est c…-c… n’en déplaise à tous ceux qui trouvent toujours l’herbe plus verte dans le pré du voisin (ainsi des gentils égyptiens antiques, qui auraient été pour leur part des féministes avant l’heure).

          Et, du point de vue même des grandes vagues meurtrières, on peut aussi citer le massacre des Arméniens, après l’évacuation des Balkans par les empaleurs ottomans (ils ont obtenu un prix Nobel, n’en déplaise à votre ami Dawkins : en littérature).

        • 13 Août 2013 à 13h52

          Patrick dit

          Bien dit thdo !
          Je plussoie.

        • 13 Août 2013 à 15h54

          Vassili Tchouïkov dit

          Les nazis ont pu commettre leur CRIME parce que les populations européennes (chrétiennes) leur ont apporté, leur soutien, leur complaisance, leur passivité.
           Je n’insisterais pas sur les Polonais, les ukrainiens, les baltes, et bien sûr les allemands, mais je retiendrai un seul exemple : la France. Les mesures antijuives de l’État français, ont été massivement soutenues par la hiérarchie catholique à l’exception de Monseigneur Saliège à Toulouse.

    • 13 Août 2013 à 10h49

      Fiorino dit

      @ a2lbd
      Mais ce n’est pas tellement chez les musulmans qu’on détecte ce discours meme s’il y e a certain qui sont dans les assos qui ne s’en cachent pas voir celui du collectif contre l’islamophobie qui reve d’une france musulmane est fidèle au principe de l’islam, mais plutot chez la gauche intellectuele et chercheuse qu’on nous pond des enquetes sociologiques comme quoi tout serait la faute d’une France raciste et islamophobe. De plus une vision de l’histoire a sens unique, en Italie en ce moment on est entre une ministre qui fait l’apologie de la polygamie et qui compare le voile des soeurs à la burka et qui veut instaurer pour chaque enfant des cours de sa langue d’origine et les raciste de la ligue du nord qui lui balancent des bananes. Bref on va vers un bon chemin et elle nous propose la RDC comme exemple de bon melange entre tradition et religion…. 

      • 13 Août 2013 à 11h37

        a2lbd dit

        Fiorino,

        J’espère que je ne vais pas vous choquer trop mais il y a chez vous un coté bipolaire.
        Vous n’avez de cesse que de dénoncer l’homophobie et l’antisémitisme rampant et de l’autre de vous étonner que certains dépeignent la France, l’Europe bref l’occident comme raciste.
        Mais en instruisant ainsi des procès en anti-(le mot qui vous semble le plus approprié ici) vous participez à rendre la victimisation à la mode et ouvrez donc ainsi la voie à une repentance systématique que par ailleurs vous semblez déplorer.

        • 13 Août 2013 à 12h39

          Fiorino dit

          non car tout cela est antecedent avant que la gauche prenne aux serieux les accusations d’antisemitisme envers certains “damnés de la terre” il en a fallu du temps et la victimisation était encore plus fort qu’aujourd’hui. Dans les années ’90 parler de polygamie était strictement interdit et taxé de racisme. Tribalat était tout le temps traité de raciste par lebras.

      • 13 Août 2013 à 18h29

        BloodyB dit

        C’est vrai qu’il est difficile de plaindre cette bonne femme .
        En même temps, lui lancer des bananes c’est dégueulasse ;
        Ce monde n’est pas noir et blanc (c’est le cas de le dire ;-) 

    • 13 Août 2013 à 8h46

      a2lbd dit

      Or donc, comme je l’avais promis, et pour ceux que ça intéresse, je vais donner maintenant mon analyse de la ligne éditoriale de Causeur.

      Le titre du présent article du jeune Daoud est une belle opportunité : “pas de pitié pour les décroissant” clame-t-il. Cette référence au Club Dorothée et son émission culte (?!) “pas de pitié pour les croissants” est intéressante à plus d’un titre. D’une part, cette émission était un des tout premiers exemples de ce que la culture de masse peut offrir de pire. Il est intéressant qu’un jeune homme qui se réclame à la suite des hussards noirs de la république y fasse une référence à peine voilée. Cette émission était produite à la va-vite, écrite dans l’urgence, réalisée à la va comma ça vient, elle sombrait souvent dans le mauvais goût. D’un humour douteux, elle allait jusqu’à inscrire dans l’imaginaire du jeune téléspectateur le sentiment que les petits jeux dans les cours de récré visant à sélectionner naturellement un bouc émissaire pour la classe-tribu et à en faire l’exutoire de toutes les frustrations des élèves était vertueux. Il y avait dans cette émission deux gags récurrents particulièrement con. Le premier consistait à railler l’émission concurrente diffusée sur Antenne 2 en faisant passer leurs présentatrices pour des débiles profondes. Le second était encore plus minable, il s’attaquait à Ségolène Royal, dont le tort avait été de s’attaquer aux animés (et pas mangas !) diffusés en boucle par le Club Dorothé, en la faisant aussi passé pour une idiote dénomée alors la député de deux chèvres. Dans les deux cas, ces gags n’avaient d’autre objectif que d’asseoir et défendre la domination économique du Club sur ses millions de “copains” en utilisant les ressorts les plus vils pour pervertir leurs capacités critiques et former l’illusion d’une tribu menacée par des agents extérieurs qu’il fallait à tous prix déconsidérer en les rendant ridicule. Ce qui était entretenu est l’illusion d’un choix, la chimère d’une conscience politique à un âge où le monde apparait simple : il y a d’un coté les bons, de l’autre les méchants.
      Il est mon impression que Causeur, hélas, ne s’inscrive dans cette même ligne philosophique. Le binaire a du bon même arrivé à l’âge adulte. Il y aurait les méchants, dictateurs de la bien-pensance, qui par leur pouvoir de culpabilisation assoient leur domination sur les masses fragiles, et de l’autre coté, les gentils qui souhaitent desserrer le carcan intellectuel ainsi formé et rendre aux uns et aux autres la dignité à penser ce qu’ils pensent.
      Cette intention aurait pu être louable si elle n’avait pas été aussi binaire. S’il n’y a pas de pensée véritablement indigne alors, il n’est pas question de faire aux uns et aux autres des procès en manipulation. Chacun arrive à la table du festin de l’esprit avec son tupperware et les convives choisissent d’y goûter ou pas. La qualité intrinsèque d’un plat n’est pas décrété par une coterie de gastronomes qui imposeraient aux autres leurs choix mais bel est bien par le niveau restant dans le tupperware une fois la fête finie. Par exemple on a sur Causeur (mas pas que) beaucoup causé de Dieudonné, des indigènes de la république, de Rokayha Diallo, du Cran etc. autant de personnalité ou association dont la notoriété est, in fine, groupusculaire et qui ne sont que des monstres du loch-ness médiatiques que des émissions de débats font brièvement apparaitre au seul but de faire un show et donc de l’audience. Causeur prétend, trop souvent que ces individus neutralisent la liberté de penser, assèchent la faculté d’échange et de controverse car ils sont autant de têtes de l’hydre de la bien-pensance, celle là même qui maintient la pensée contemporaine dans un asservissement rose-bonbon. Or cela est la plupart du temps complètement faux. Je crois que cette vision est largement favorisé par la fait que la patronne du site, Queen Babette, elle-même fréquente trop ces émissions de débats fabriqués de toute pièce et finit par avoir le sentiment qu’il y a en face d’elle un courant homogène. Je l’a

      • 13 Août 2013 à 9h37

        a2lbd dit

        Tab+entrée = validation trop tôt (le fameux valideur fou cher à Saul)
        J’ai vu récemment EL participé aux émissions de débats que Hondelatte anime sur une chaine du câble (canal 23 il me semble). En face d’elle on trouvait les bons clients habituels : Calixte Beyallah, Rhoff, des avocats souhaitant démontrer leur capacité à plaider, des philosophes auto-proclamés etc. Toute un écosystème médiatique qui ne ne sert plus qu’à produire des émissions de débat à peu de frais. Ils sont tellement heureux de se trouver devant un micro et l’oeil de la caméra qu’ils le font gratos. Seulement ils en sont arrivé pour la plupart à un stade où ils ne sont plus qu’une caricature de la pensée. Ils offrent tous une vision complètement binaire de la société en endossant la plupart du temps les habits de la victime éclairée. Cette pose est maintenant devenue un grand classique de tout débat. Le pro-israëlien est une victime des antisémites, le pro-palestinien une victime des sionistes, le conservateur une victime de la bien-pensance, le moderne une victime des différents -phobes courant la planète etc. Pour prendre le plus récent exemple sur Causeur, Eugène Lampiste serait une victime prétendent certains. Bon j’aime beaucoup l’Gène mais il a quand même bien poussé pour se faire exclure et il est bien trop malin pour ne pas le réaliser. Ce n’est pas Quadpater le responsable, ce n’est pas non plus le jeune Daoud, ce n’est pas non plus l’Gène lui même ni d’autres. C’est la conséquence d’un ensemble d’interactions où chacun à sa part. Enfin bref ce qui est intéressant ce n’est pas forcément qui a raison ou qui a tort, c’est l’analyse plus compliquée et nécessairement subjective de quelle action (y compris l’action de contribuer au débat) est pertinente et quelle action est mauvaise.
        Quand EL participe à ces émissions-shows de débat, elle légitimise les contradicteurs qui lui sont présentés autant qu’elle même puise dans ces émissions une légitimité lui permettant de faire la réclame de Causeur. Il n’y a pas de victime dans ce processus, bien au contraire, c’est un cercle gagnant-gagnant permettant à chacun d’accroître ou de maintenir sa propre notoriété. Aussi cette posture de la victime d’un ordre établi ou que l’on pressent comme étant en devenir, est parfaitement erroné.
        Or Causeur est avec le temps devenu un refuge pour victime éclairées de la bien-pensance. Je veux croire que le projet était initialement conçu pour libérer la parole et offrir une approche froide et décalée de l’actualité. Mais aujourd’hui cet objectif est complètement loupé.
        Il faut reconnaitre à l’équipe rédactionnelle de Causeur de n’avoir jamais versé dans l’ultra-conservatisme, de n’avoir jamais souhaité prendre de parti-pris politique définitif en conservant des plumes venus d’horizon divers. Ceci explique pourquoi le site s’est fait dépassé sur le terrain droitard par Atlantico et plus récemment sur celui du conservatisme vermoulu, de la France éternelle cherchant une cuvette de Dien Bien Phu avant que l’Histoire ne tire la chasse, par Bvoltaire. En dépit de cette vertu, Causeur a fini par plongé à fond dans une forme de rhétorique victimaire qui aujourd’hui encore l’anime.
        Je ne sais si ce fait est la conséquence de la recherche d’un équilibre économique ou bien une forme d’instinct maternelle de la patronne envers son auditoire qui a tôt fait dans ses contributions de se plaindre amèrement d’être l’oublié du système, toujours est-il qu’il y a eu sur ce plan une forme de radicalisation.
        Ainsi au sujet de l’islam. Le discours prévalent sur ce site reste envers et contre toute preuve matérielle, une anticipation étrange que demain nous serons tous plus ou moins amené à être dhimmis. Il y aurait nécessairement chez les musulmans une volonté de domination intellectuelle qui avancerait masquée sous des complaintes à la discrimination. Pour moi, tout ce discours est étrange. Pour avoir discuter avec des musulmans établis en France, je n’ai détecté chez aucun d’eux cette volonté de domination finale. Pas plus que je ne la trouve chez les cathos, les juifs, les bouddhistes, les scientologistes etc. En matière de religion il est des faits qui sont universels. 1° le croyant est persuadé d’avoir raison sinon il ne croirait pas. 2° il se sent plus proche intellectuellement d’un homme qui partage sa croyance quand bien même il n’en partage pas la pratique quotidienne 3°Il sent toute restriction aux pratiques de ses coreligionnaires comme une attaque à sa croyance même si ce sont des pratiques qui lui sont étrangère.
        Ainsi, en va-t-il des juifs athées qui comme L’Ours ou Skadanelli , supportent mal les attaques d’Eugène contre les Hassidims, ainsi en va-t-il de Patrick, protestant, qui va faire front commun avec des cathos pour jus, ainsi en est-il pour moi même qui croyant en l’inutilité de la foi, vais défendre avec plus de conviction les agnostiques et athées du site. Mais ce n’est pas parce que nous prenons un parti pris que nous signifions un accord global.

        • 13 Août 2013 à 10h11

          Habemousse dit

          ” Il y aurait nécessairement chez les musulmans une volonté de domination intellectuelle qui avancerait masquée sous des complaintes à la discrimination. ”

          Malgré les efforts louables de zigomar le Pieux pour adoucir cette religion, les relations quotidiennes des exactions menées par ses adeptes aux quatre coins du monde pour s’implanter durablement à la tête des états,
          certifient ces propos ; il n’y a même plus besoin de lire des journaux partisans ou sulfureux pour s’en convaincre, l’information est là, en permanence, sur Yahoo, Causeur et les autres ainsi que la presse papier la plus recommandable ; je ne parle pas des chrétiens martyrisés, qu’on cache sous le tapis pour ne pas gêner le travail des politiciens … avez vous songé un seul instant à la brusque retombée des informations et ses conséquences sur l’emploi si, par un coup de baguette magique, les conflits que l’islam a allumés, s’arrêtaient tout d’un coup ?
          Ce serait le grand vide de l’information … il ne resterait plus que le mariage gay ….
          Prenez une mappemonde : si l’on omet l’inuit taquinant le phoque au groenland, l’inca soufflant dans sa flûte de pan à quatre mille mètres d’altitude, le reste du monde souffre de ce véritable fléau qu’est la conquête du monde par les descendants de Mahomet.

        • 13 Août 2013 à 10h33

          elise dit

          A2
          votre analyse est non seulement intéressante mais très pertinente; en effet “ce n’est pas parce que nous prenons un parti pris que nous signifions un accord global”; il est bon de le rappeler.

        • 13 Août 2013 à 11h10

          Fiorino dit

          a2lbd suite
          Culturellement je suis de gauche et athée. La gauche m’a expliqué de ne pas m’inquieter car les musulmans se seculariseront durablement. Comme cela n’a pas été le cas car les jeunes generation sont a fond dans l’islam à cause aussi du contexte international, maintenant soit elle rejette la faute sur la France raciste soit elle nous explique carrement que finalement c’est pas très grave au contraire c’est une approche d’emancipation different via la religion. Au fond on pourrait etre integriste et de gauche, une gauche reduite a la lutte contre l’imperialisme americanosioniste (quoi que au sujet de la syrie cette alliance commence à craquer). Les athées mis a part onfray et dawkins sont tous à lutter contre l’islamophobie au lieu de s’occuper des athées discriminés dans l’islam et tous à taper contre Israel et l’Eglise catholique. En Angleterre on compare le rapport avec la religion anglicane a l’iran pour se payer dawkins en italie pour se payer la loi sur la burka on dit que l’angleterre est plus laique que la France (apparement les tribunaux religieux ne posent pas de problemes). L’islam est en train de faire bcp de mal à la gauche et aux mouvements athées d’abord.

      • 13 Août 2013 à 10h47

        a2lbd dit

        Or avec l’islam, si causeur n’est jamais tombé aussi bas que Bivouac ou d’autres sites qui se complaisent à faire de cette religion un émanation du démon, il y a sur le site un tropisme islamo-inquiet (pour ne pas dire phobe) évident qui est une perversion totale de l’esprit.
        Sur le thème “la bien-pensance” nous empêche de parler des problèmes liés à la religion musulmane, Causeur propose avec une régularité de métronome des papiers se penchant sur les problèmes supposément propres à cette religion. Dans le même temps, je n’ai jamais lu sur ce site aucun article portant sur les dérives inhérentes aux autres religions. Par exemple, le fait que les cathos tradi à la Guillebon regrettent que leur “parti” ne soit plus dans une course hégémonique ne semble pas poser de problème, de même les vaticinations récurrentes d’un Luc Rosensweig sur la haine supposée d’Israël par un vaste réseau d’antisiomites ont-elles libre cours.
        Dès lors, “surtout si vous n’êtes pas d’accord” prend un sens perverti. Ce n’est plus la quête d’une parole ouverte à tout vent, à toute influence, comme on pourrait initialement le penser surtout après avoir suivi les interventions d’EL tentant de déconstruire une pensée unique prégnante, mais bel est bien la mise en place d’un lieu ou règne une nouvelle pensée unique qui affronterait celle de la bien-pensance. Cela, à mon sens, est dommage et rend le site progressivement indigeste.
        Pour moi la manifestation la plus récente de cette tendance sont les dizaines de papier publier en soutien de la manif pour tous.
        Pour ma part, j’apprécie le soutien amicale de Causeur aux époux Télennes. Que dans la tempête, on ne lâche pas ses amis, est sain. Mais de là à endosser de manière quasi-aveugle le parti de la manif pour tous, de faire de la loi pour le mariage pour tous une ligne de facture sociétale majeure va à l’encontre du débat. Il y a dans cette posture, le tropisme victimaire si couru de nos jours que pourtant, en lisant bien des papiers et notamment ceux portant sur la défense des minorités en France, Causeur s’était donné pour mission de combattre.
        Si je résume la postition de Causeur sur ce sujet grosso mode voilà ce que j’en retiens : Les partisans de la MPT n’auraient pas été entendu. Pourtant ils ont été si dignes. Ils ont été traité par les forces de l’ordre comme de vulgaires fauteurs de troubles, par le parti de la bien-pensance comme des terroristes. Bref, ce sont des martyrs modernes.
        Pour ma part, tout ce discours me rappelle étrangement celui des nonistes au TCE qui avaient versés des larmes de crocodiles après le traité de Lisbonne. La vérité est que ces deux mouvements d’indignation (chère à Stéphane Hessel qui n’est pas en odeur de sainteté dans ces colonnes) ne proposent pas de vision d’avenir. Leurs partisans savent ce qu’ils ne veulent pas, ils sont en revanche incapable de formuler ce qu’ils veulent. Et dans cette attitude de pur rejet, ils ne peuvent espérer constituer une force politique. Et ce d’autant qu’avec le temps, leur conservatisme forcené fini par s’émousser. La seule émanation de ce mouvement qui vaille d’être observée à l’heure actuelle est celui des veilleurs. S’il tient jusqu’au prochaines élections présidentielles et arrive à trouver un candidat sérieux…Pour le reste ces milliers de bavardages nous expliquant pourquoi est comment les participants sont extraordinaires quand ils ne le sont guère plus que ceux des n-ième mouvement de lutte pour conserver les acquis sociaux, sont justes pénibles et ne devraient pas faire l’objet d’autant d’attention. Or c’est pourtant depuis deux mois ce que Causeur propose au nom de la défense de la pluralité. C’est vraiment triste.
        L’évolution du mouvement, ses demandes et les accidents qui ont émaillés sa progression auraient pu appeller à des analyses autres que les lamentations banales imprimées céans. Ainsi la confrontation avec les forces de l’ordre aurait pu être une occasion de relier le comportement policier observé avec la problématique du maintien de l’ordre en générale et de ses effets pervers induits. Du gazage de la Boutin à l’affaire du crétin déféré devant la justice et gardé à vue deux semaines d’affilées, on aurait pu se poser la question si la montée de l’autoritarisme dans la pratique policière n’est pas aussi ce qui génère des tensions dans les banlieues. Il y avait là une occasion manquée de relier des évènements surgissant dans des univers que tout oppose en tentant de dégager un fil conducteur. Mais non, il est plus facile de clamer dans le cas des braves manifestants MPT à l’injustice tout en continuant à déplorer le manque de réaction de la police face au présumées racailles. Car enfin, le risque encouru si l’on commence à faire des liens qui ne viennent pas directement à l’esprit de ses lecteurs c’est de les perdre. Bref, mieux vaut emprunter des autoroutes de la pensée que des petites venelles pas toujours bien fréquentée. Rien ne dépasse en confort l’entre-soi.

        • 13 Août 2013 à 10h53

          Fiorino dit

          Il n’empeche que Levy a finalement fait taire pour de bon Todd sur le bobard des mariages mixtes en France, c’est pour cela que j’aprecie cette femme meme si je ne suis pas d’accord avec elle sur le MPT.

        • 13 Août 2013 à 10h56

          elise dit

          encore une fois merci de dire les choses aussi clairement, finement et tranquillement!

      • 13 Août 2013 à 11h04

        Vassili Tchouïkov dit

        Belle analyse. Travaillée.
         Trois questions qui me semblent importantes  :
        –L’approche victimaire.Tellement pratique. Victime de tout, responsable de rien. On s’exprime pour se plaindre, ou pour tenter d’agir sur le réel ?
         – les “paniques morales”. L’intervention d’Habemousse en est une illustration. Ce n’est pas une insulte. Personne n’est à l’abri. 
        –Causeur a-t-il un rôle à  jouer dans la période qui s’ouvre?
         Lequel? Pour ma part, je crois que dans ces temps difficiles, il est important que s’expriment des voix dans un cadre d’exigence et de pluralisme.
         Juste un petit exemple personnel. Nicoulaud, et Sénik ont  chacun envoyé leur missile(s) contre le communisme. Il y a beaucoup à dire. Sur le caractère un peu contrebandier de l’article de Nicoulaud qui disqualifie le « communisme » en partant de son bilan humain, pour n’en donner qu’une explication purement économique. Sur l’analyse extrêmement sommaire, sinon de mauvaise foi du marxisme dans les articles de Sénik. Cela étant, je trouve ces contributions très stimulantes, en ce qu’elles m’obligent à un travail critique, autrement plus intéressant, que d’aller chercher des connivences rassurantes.

         

        • 13 Août 2013 à 11h36

          Habemousse dit

          à Vassili Tchouïkov

          Je ne me sens pas insulté, juste relégué à une couche inférieure de la réflexion ; la singularité et l’originalité des idées ne font pas forcément autorité : il arrive que celles partagées par le plus grand nombre soient justes …

        • 13 Août 2013 à 11h50

          Vassili Tchouïkov dit

          Vous avez tort, Habemousse. Vous n’êtes pas relégué à une couche inférieure!
           Pas du tout, voyons ! Cette notion de « panique morale » est opératoire. Ce qu’elle décrit, existe.
          Parce que vous pensez que je ne suis pas, moi aussi, inquiet de voir mon identité me filer entre les doigts? Que je ne suis pas sensible au sentiment d’insécurité, que je ne pense pas que la violence augmente, alors qu’objectivement elle diminue dans notre société et n’a jamais été aussi faible. 
          Ce n’est pas nier le réel, que de réfléchir à la façon dont on le perçoit. 
          Croyez-moi, je ne suis pas indemne. Si vous saviez à quel point le monde qui vient me déplaît… 

      • 13 Août 2013 à 11h04

        a2lbd dit

        Or pour ma part, “surtout si vous n’êtes pas d’accord”, en ayant suivi la carrière d’EL, en ayant apprécié les différentes interventions de Gil Mihaely, en constatant que Causeur offrait des tribunes à des intervenants d’obédiences politiques et religieuses très variés, j’étais à mille lieux d’imaginer que ce formerait in fine un entre-soi confortable.

        Je trouve cela vraiment dommage. Je sais gré aux créateurs et animateurs du site de nous offrir un espace de discussion relativement ouvert. Mais le compte n’y est pas. Icares modernes, vous approchant trop prêt et mal préparé de la chaleur des discussions âpres et sans conclusion qu’offrirait une véritable ouverture au contrepoint permanent, vous vous êtes laissé glissé dans les eaux tièdes mais saumâtres d’un nouveau conformisme. La douce ironie que vous manifestez souvent n’est guère que le stigmate d’une incapacité à embrasser la complexité du chaos ambiant troquant ce difficile exercice contre celui consistant à maintenir l’illusion de l’existence d’un ordre parfait qu’il faudrait conquérir de haute lutte. Ca ne fonctionne pas…

        • 13 Août 2013 à 11h45

          Calembredain dit

          Je suis d’accord avec la quasi totalité de vos propos. C’est d’ailleurs ce que je clame depuis quelques temps. J’étais sur Causeur à son lancement ou quasiment, et on peut dire qu’il a sacrément perdu en qualité. Quand Daoud Boughezala parle des “fantômes homophobes et transphobes”, ça me fait rire jaune : parce que le fantasme sur les bobos, lui, n’en est pas un !
          Je mets sur le dos d’une forme de romantisme de droite d’une part, et la volonté de vendre du papier, d’autre part. Parce qu’il y a un paquet de gens qui ont besoin de se sentir effrayés par la présence de ces méchants bobos de Saint-Germain-des-Près et de ces très puissants homo du Marais. Oubliant que le monde ne s’arrête pas à Paris et aux caricatures qu’on y trouve. Des gens qui ont besoin de leur bouc-émissaire. Les bobo de gauche sont particulièrement bien placés pour ça, parce que plus ils sont minoritaires, plus ils sont visibles : plus ils sont visibles, plus ils peuvent dénoncer la bien-pensance. Mais vous avez raison de dire que Causeur ne pense plus. Causeur “contre”-pense. Jamais par soi-même, Causeur ne prend plus position qu’une fois que ses ennemis ont pris la leur. Ils reproduisent complètement le schéma binaire de la bien bienpensance. Bref, je souscrits à tout (quoiqu’avec des nuances sur les nonistes, mais c’est très accessoire !).

        • 13 Août 2013 à 11h48

          Calembredain dit

          J’aimais bien, chez Elisabeth Lévy, la dénonciation constante de l’indignation facile. Le fait est qu’elle a complètement succombé à ce qu’elle dénonçait en s’indignant sans arrêt de la gauche bobo qui l’étouffe.

        • 13 Août 2013 à 11h51

          Parseval dit

          Oui, je suis venu voir Causeur après la fin de l’émission le premier pouvoir sur FC, ça semble bien loin maintenant, on dirait presque que ce n’est plus la même personne…

    • 12 Août 2013 à 23h11

      zigomar dit

      @ Laborie

      Qu’a-t-elle fait encore ma chère Judith ?  (je ne connais pas de meilleur lecteur de Foucault, bien que Foucault ne soit pas sa principale inspiration… Vous la connaissez mal)

      • 13 Août 2013 à 0h03

        laborie dit

        Un lien incestueux dévoyé.

    • 12 Août 2013 à 22h59

      Octavius Pik dit

      Ce dessin revient régulièrement dans les fils. Il est odieux.
      D’abord par son argument simplissime et qui revient régulièrement dans les débats divers sur le mariage pour tous : mieux vaut pour un enfant un foyer homosexuel chaleureux qu’un foyer hétérosexuel haineux et violent. Évidemment !
      Ensuite et surtout parce qu’imaginez le contraire : Regardez bien le dessin et ce qu’il signifie, inversez les deux foyers et publiez-le. Vous déclencherez immédiatement dans la presse et sur les ondes un torrent de protestations indignées par votre homophobie affichée. Et vous aurez de la chance si vous vous en tirez sans procès.
      Cette façon de faire ne contribue pas, bien au contraire, à apaiser le débat.

      • 12 Août 2013 à 23h01

        Fiorino dit

        mais le débat est desormais apaisé seule une petite minorité s’interesse à cette loi en ce moment. 

        • 12 Août 2013 à 23h06

          eclair dit

          fiorino
          lCe genre de dessin était votre discours durant tout ce débat!

          Débat apaisé vous croyez au père noel on dirait
          Pas parce qu’une loi est passée qu’un débat est apaisé.  

        • 12 Août 2013 à 23h07

          Fiorino dit

          Et bien dans la vie reele tout le monde est apaisé sauf vous.

        • 12 Août 2013 à 23h22

          eclair dit

          @fiorino
          vogue le vent emporte nos rêves au loin.

           
           

        • 12 Août 2013 à 23h22

          eclair dit

          @fiorino
          vogue le vent emporte nos rêves au loin.

           
           

      • 12 Août 2013 à 23h14

        QuadPater dit

        Je n’avais pas encore vu ce dessin, probablement parce que j’évite systématiquement un message constitué d’un lien seul. Je trouve cela extrêmement irrespectueux.

        Cette image n’est pas un argument, c’est simplement un outil de manipulation.

        • 13 Août 2013 à 9h43

          MONTCLAR dit

          Outil de manipulation ? Absolument. Mais il est sorti d’une boite qui a été largement remplie par les manipulateurs des deux bords.

      • 12 Août 2013 à 23h16

        Vassili Tchouïkov dit

        Surtout, il n’y aura plus d’enfants à adopter. Les délais d’attente  (7 ans en moyenne) sont déjà considérables. Mais La plupart des pays d’origine vont désormais refuser à cause précisément du mariage gay. Donc, porte ouverte à tous les trafics et à la marchandisation des enfants. Bien joué…

        • 12 Août 2013 à 23h32

          Fiorino dit

          vassili n’importe quoi l’adoption aux homos a toujours été refusé dans les pays d’origines sauf au brésil car il faut l’agreement dans les deux pays. Par contre il me semble que pour l’instant l’adoption des celibs n’a pas été remise en cause a cause du mariage homo. Les gesticulation de poutine sont de la pure propagande pour son peuple. Les couples homos hollandaise ou autre n’ont jamais adopté en russie.

      • 12 Août 2013 à 23h17

        Patrick dit

        Et le dessinateur a bien pris soin de mettre une croix sur le mur !
        Ce qui suppose que cette famille infernale est chrétienne.

        • 13 Août 2013 à 9h46

          MONTCLAR dit

          Hélas, les familles supposées chrétiennes ne sont pas à l’abri. Il n’est peut être pas indispensable de citer des cas précis ?

        • 13 Août 2013 à 10h59

          Patrick dit

          Certes, mais que n’aurait-on dit si ce dessin représentait un symbole de l’islam par exemple ?

    • 12 Août 2013 à 22h58

      Lady dit

      Dans votre esprit Fiorino, si j’ai bien compris, un enfant fabriqué, acheté à prix d’or,( peu en auront les moyens à moins que le gouvernement ne rembourse l’opération pour promouvoir l’homme nouveau, sans génétique ni racine connue), serait à l’abri des ivrognes et des drogués?
      Je crois que vous raisonnez à l’envers. Il faut, pour moi, bien évidemment et de toute urgence promouvoir la paix entre les sexes, reconnaitre simplement les richesses de l’altérité féconde (c’est gratuit!) et tout faire pour qu’un enfant puisse se construire avec cette magnifique différence complémentaire essentielle et naturelle d’où vient la vie. La pire des mères le pire des pères même dé saisis de leurs droits parentaux resteront le seul repère (même négatif) génétique dont chaque enfant est le fruit et Dieu sait si cette merveille qu’est la génétique est prodigieusement bavarde! historique, affectif pour que l’enfant puisse se comprendre lui même.

      • 12 Août 2013 à 23h00

        Fiorino dit

        Acheté à prix d’or? Vous croyez qu’une femme lesbienne doit payer pour se faire mettre enceinte par un inconnu? Pour le reste dans mon esprit j’ai vu tellement des familles heteros faire des grosses conneries avec leur gosses que toute cette moraline me gonfle, et j’en vois encore.

        • 12 Août 2013 à 23h32

          Lady dit

          Je sais Fiorino, je vous fais toujours beaucoup d’effet…c’est toujours ça!

    • 12 Août 2013 à 22h44

      Fiorino dit

      Parseval,
      Vous savez il parait que celui qui a traité (entre autre) de raciste Dawkins sur l’independent est un homo socialiste est athée, ici personne pour defendre dawkins je vois meme pas un pour le defendre meme pas vassili qui fait parti de son mouvement.  

      • 12 Août 2013 à 22h46

        eclair dit

        @fiorino
        Si vous voulez défendre un crétin libre à vous. Ne demandez pas aux autres de le défendre à votre place.

        Argumenter tout seul comme un grand! 

        • 12 Août 2013 à 22h56

          Fiorino dit

          Non je veux connaitre l’opinion de vassili pas la votre.

        • 12 Août 2013 à 22h59

          eclair dit

          @fiorino
          Allez au bistrot du commerce si vous voulez entendre seumeùent les avis qui vous interessent qui vont dans le sens que vous voulez!
          On est sur un forum chacun est libre d’argumenter le propos qu’il veut.

           

        • 12 Août 2013 à 23h06

          Fiorino dit

          et alors? Moi aussi je suis libre de poser les questions que je veux.

    • 12 Août 2013 à 22h41

      skardanelli dit

      La conscience de Zigo Hmar est de comparer Finkielkraut à de l’herbe à pisse ! Après la “blague” sur les “nécessités stratégiques de l’Allemagne” les choses se précisent ! Allez, encore un petit effort Zigo Hmar !

      • 12 Août 2013 à 22h44

        eclair dit

        après fiorino voilà skardanelli qui cherche à faire monter la pression.

        On dirait que le sang cela excite certains! 

      • 12 Août 2013 à 23h22

        zigomar dit

        Mais c’est pire que ça, Sardinelli. Vous n’avez pas lu l’échange de ce midi vous concernant? C’est a f f r e u x !

    • 12 Août 2013 à 22h34

      QuadPater dit

      Patrick,

      À partir du moment où zigomar n’explique pas comment il compte persuader pacifiquement quelques millions d’Israéliens de perdre leur citoyenneté, vous pouvez le laisser pérorer tout son soûl.