Paris 2014 : Faire du social, pas du socialisme | Causeur

Paris 2014 : Faire du social, pas du socialisme

Entretien avec Franck Margain, candidat aux primaires UMP pour Paris

Publié le 24 mai 2013 / Politique

Mots-clés : , ,

margain primaires paris Vous êtes président délégué du Parti-Chrétien démocrate  et semblez avoir « un pied dehors, un pied dedans » à l’UMP. Participer à  la désignation du candidat unique de la droite pour Paris, n’est-ce pas risquer de perdre votre autonomie ? Ne craignez-vous pas d’être la caution sociale et catholique de l’UMP ?
Je suis en effet le seul participant dont la candidature permet d’attester que cette primaire est bien celle de la droite et du centre et non pas seulement une primaire interne à l’UMP.
Mon profil est différent de celui des autres candidats.  J’essaie de concilier une fibre sociale qui me vient de mon engagement de chrétien avec une rigueur en matière de gestion des deniers publics qui découle de mon expérience de cadre dirigeant dans le privé. Arrivé récemment en politique, je ne suis pas l’héritier de ceux qui ont fait perdre notre camp depuis vingt ans à Paris, et j’essaie de garder ce lien de proximité authentique avec les Parisiens que certains « professionnels de la politique » ont perdu. Je ne risque donc en rien de perdre mon autonomie et ne suis la caution de personne. Bien au contraire, cette primaire me donne l’occasion d’affirmer une véritable liberté, de défendre des idées qui, sans ma candidature, ne seraient pas représentées, et d’offrir un profil différent à nos électeurs !
À l’exception du MRP, il n’y a jamais eu en France de grand parti chrétien. L’électorat catholique a toujours été divisé dans le spectre politique de l’extrême droite à la gauche. Comment définissez-vous la droite chrétienne ? 
Avant toute chose, j’aimerais préciser que se reconnaître dans la « droite chrétienne » n’implique en aucun cas de devoir être chrétien soi-même et encore moins de s’adresser au seul électorat catholique, à supposer d’ailleurs qu’il existe ! Se reconnaître dans les valeurs de la « droite chrétienne », c’est avoir une certaine conception de l’Homme et de l’engagement en politique. C’est chercher à proposer des repères dans un monde libéral-libertaire à la dérive qui, on le constate chaque jour, broie l’individu et le chosifie.
Cela se traduit par l’adhésion à des principes forts, avant tout, choisir de remettre l’homme au cœur de toutes les préoccupations quand notre monde tend à le considérer comme une simple variable d’ajustement. C’est refuser cette société dans laquelle l’enfant ne devient plus qu’un simple droit que l’on réclame, cette société dans laquelle la femme ne devient plus qu’un ventre que l’on pourra bientôt monnayer via la GPA, cette société dans laquelle l’homme n’est plus qu’un simple facteur de production que l’on peut rentabiliser nuit et jour, dimanche inclus. Cela conduit à se préoccuper des plus faibles et des plus fragiles.
Seriez-vous secrètement de gauche ?
Non, pas du tout!  Car  je ne me contente pas de grands discours et d’une compassion feinte, comme une certaine gauche sait si bien le faire. Si je me dis chrétien démocrate et de droite, c’est que je suis attaché au sens du devoir, à la responsabilité individuelle et refuse énergiquement l’assistanat.
Mon appartenance à la droite chrétienne me fait rejeter les politiques qui enferment les gens dans l’exclusion en les mettant sous perfusion sociale, et leur préférer des incitations à l’emploi qui permettent une véritable insertion dans la société. Ma droite n’ignore pas les sans-abris mais s’occupe de leur réalité et de leurs difficultés. Je m’attaque aux causes et ne me contente pas de traiter les conséquences à coup de subventions et d’anesthésiques Concrètement, je refuse catégoriquement d’abandonner les jeunes aux mirages des salles de shoot, même au nom d’une prétendue « expérimentation ».
Bref, je compte faire du social, pas du socialisme !
On vous a beaucoup vu aux cotés des manifestants contre le mariage pour tous. Pensez-vous que l’effet Manif pour tous puisse se retrouver dans les urnes, voire devenir un « label » politique ? N’est-ce pas une mobilisation ponctuelle qui échappe à toute récupération politique ?
Bien que je sois engagé pour la famille depuis très longtemps, d’ailleurs bien avant que cela ne devienne à la mode, je ne suis pas de ceux qui veulent surfer sur la vague de la manif’ pour tous. Ceci dit, je pense être le candidat naturel de ceux qui se mobilisent contre la loi Hollande/Taubira par la clarté et l’ancienneté de mes engagements en la matière. Je suis le seul candidat à la primaire qui s’est engagé à ne pas marier de personnes du même sexe, le seul qui refuse de donner une filiation fictive aux enfants.
Vous fustigez la boboïsation de la capitale  et critiquez NKM pour sa complaisance avec une certaine pensée unique qui plaît aux Parisiens. Mais que signifie être un candidat anti-bobos à Paris ?
Face au bilan de la gauche à Paris, nous avons une vraie responsabilité. Il ne faut pas faire du Delanoë édulcoré mais refuser la captation de la capitale par une élite autoproclamée qui veut imposer son modèle de pensée et ne se soucie que des revendications communautaristes de certains groupes. Moi, je suis le candidat des classes moyennes, pas celui des communautés et des lobbies, ni celui de la pensée unique. Je suis le candidat de ceux pour qui la crise est une réalité, et pas seulement un concept sur lequel on disserte dans les dîners mondains.
Je ne suis pas dans la posture, ni dans les coups de communication, mais dans l’authenticité et la défense de valeurs.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 27 Mai 2013 à 20h50

      Fiorino dit

      c’est chiant ce débat toujours le mariage homo on parle des petits parisiens qui vont etre vendu sur le marché des enfants, margarine et sa boutin nous font scier.

    • 27 Mai 2013 à 20h39

      Victoire5678 dit

      J’aurais voulu que vous l’entendiez celui-ci a instant sur ITele, le pote de Boutin il est il est. …, oui Fiorino. Dites-moi si vous avez le temps.

      • 27 Mai 2013 à 20h45

        Fiorino dit

        nkm a raison le mariage donne automatiquement droit à l’adoption.

    • 27 Mai 2013 à 14h32

      gaspardgrognard dit

      Comme la majorité des candidats à la mairie de Paris, celui-ci n’échappe au au fait que ces personnes, à défaut de personnalité, ne connaissent pas vraiment la ville.
      Qu’ils ne savent pas ce qu’on peut attendre d’un maire, pour une ville qui est à la fois un véritable musée historique mais aussi une grande capitale d’un des pays les plus importants de la planète. 
      Parisien, aimant ma ville, j’aimerai voir un candidat qui parle de Paris, de ce qu’il fera d’un point de vue pratique quotidienne, quelles sont ses ambitions et comment voit-il la vie d’un Parisien. 
      Aucun n’a ce profil.
      Faut-il finalement revenir à un Conseil de Paris présidé par un président plutôt qu’un Conseil municipal dirigé par un maire ?
      Depuis que Monsieur Chirac a été élu maire, Paris n’a vraiment pas trouvé un « bon » maire. 
      Tous, ont fait du n’importe quoi.  Entre le fumeux Paris plage et la destruction de lieux comme la place de la République et le « monstre » qui se construit sur l’emplacement du Forum, les deux dernières mandatures vont laisser un drôle d’héritage !
      Étienne-Marcel, où es-tu ? 

    • 26 Mai 2013 à 13h38

      livia dit

      Fiorino

      je n’ai pas été assez explicite :
      Dans les quartiers populaires de Paris, dont tout le monde se fout.

      La population n’a plus rien à voir avec leur histoire passée, les parisiens morts ou partis en province à la retraite ont été remplacés par de nouveaux électeurs, dans leur bon droit et rien dire, tout est légal et bien organisé :
      Qui décide qui doit habiter les HLM de la ville et qui font nombre.? et font que les votes clientélistes prospèrent.

      Quand je pense que la gauche à laminé “l’état (et la municipalité ) de Paris RPR)

      A mourir de rire quand on constate le résultat de leurs agissements plusieurs années après.
      A pleurer, Oui..

    • 25 Mai 2013 à 16h06

      Fiorino dit

      @ Victoire
      Sur le logement livia m’a expliqué les enjeux sur paris, mais alors pourquoi faire diversion avec ce débat sur le mpt? NKM à titre personnel je la trouve sympa et intelligente après je sais pas je ne vote pas à paris. Hidalgo aussi est charmante mais le problème de sa formation c’est surtout les verts d’après ce que j’ai compris. 

      • 27 Mai 2013 à 14h38

        gaspardgrognard dit

        Les deux sont « vertes » au grand dommage du futur à cause de cet engagement.
        Ceux qui croient dans les vertus des « Verts » y trouvent leur compte, ils roulent à bicyclette et achètent fort cher les poireaux cultivés sans engrais. 
        Ceux qui vomissent les « verts » vivent une sorte d’enfer entre les bicyclettes qu’on trouvent partout, les couloirs de bus vides et un métro qui accuse sérieusement son âge.
        Qui subissent un coût de l’habitat hors des bourses des « riches » même quand ils sont vêtus d’habits de travail. Les fameux « bobos » ! 

    • 25 Mai 2013 à 14h30

      livia dit

      Pour ceux que cela intéresse, les parisiens en tete bien sur, il y a eu un débat télévisé sur LCP :

      - Débats des primaires ump pour les municipales à Paris -
      durée 1 h30
      Enrore visible à ce jour ! demain on ne sait jamais ;-)

      repris aussi par LCI, qui est sur abonnement et que la majorité des gens ne voit pas, ont préfère les nourrir à grand renfort d’Itélé+BFM, mais n’allez pas croire que LCI sont plus enfin moins … mais non ils sont très corrects, exactement comme les autres ;-)
      De toute façon pas bcp d’écho de la part des médias, et pourtant les Parisiens çà les interesse comme tous les autres français quand il s’agit d’avoir un Maire qui veille sur eux ;-)

      Tout çà pour dire que le débat des 5 candidats est resté très confidentiel et que les nullissimes médias grand public ont encore peché/sévit une fois de plus.

      Il se focalisent sur les dissentions entre candidats ump, c’est de bonne guerre de la part d’une presse majoritairement gaucho/bienpensante, mais ce mépris pour nous les Parisiens , tous les Parisiens, ça les dérange pas”,les autorisés à parler” :
      “une ville bobo, un Musée en devenir” mais de quoi il s parlent ? c’est plus qu’insultant, c’est l’ignorance totale de la vie , très diverse et très différente des parisiens qui vivent soit à l’est ou à l’ouest de la capitale et ils devraient avoir honte de causer pour les autres.

      • 25 Mai 2013 à 16h02

        Fiorino dit

        Livia,ù
        Mais par exemple quels sont les proposition de ce candidat Margain pour le logement? 

    • 25 Mai 2013 à 12h49

      Victoire5678 dit

      Quoiqu’on en dise, Fiorino, c’est unes loi qui ne coûte rien et qui fait qu’on peut prendre  Mou1er pour un grand révolutionnaire.

      JL l’a bien expliqué sur un autre fil, fort le Hollande qui va faire passer d’honnêtes gens pour d’horribles fachos(qu’il y aura aussi) et réargenter la gauche sur une histoire qui n’a aucun intérêt. Excusez- moi, je fais partie de ceux qui ont de la pudeur sur leur sexualité et il ne me viendrait pas a l ‘idée de parler de ça sur internet. 

      • 25 Mai 2013 à 13h51

        Marie dit

        Pudeur n’est plus un mot ou une notion à la mode .Hélas.

        • 25 Mai 2013 à 16h00

          Fiorino dit

          Quoi????
          On a entendu parler de pudeur à longeur de journée sur le débat sur le voile et le burqa. A l’époque j’ai pas eu l’impression que vous etiez ravies de cette pudeur…. 

        • 26 Mai 2013 à 7h04

          Victoire5678 dit

          Fiorino, si vous confondez se couvrir la tête et se couvrir les fesses, je n’y peux rien.

    • 25 Mai 2013 à 7h45

      Fiorino dit

      @ Victoire5678
      Je ne connais pas bien les enjeux pour paris, mais je doute fort que la question du MPT soit le premier problème. En parlant de lobbies suis pas sur qu’il va couper les vivres aux crèches cathos financé par la mairie, en tout cas si j’étais à paris je me poserais la question si voter pour nkm ou hidalgo mais avec lui aucune chance. 

      • 25 Mai 2013 à 8h28

        Victoire5678 dit

        Quoi Fiorino, voter pour Hidalgo?

        Relisez Livia, vous comprendrez mieux.
        À Paris, les deux problèmes majeurs sont le logement étables transports.
        Comme il faut être richissime pouŕlouer un appart qui n appartienne pas a laVille de Paris qui les réserve pour les copains , tout le monde s’éloigne donc, les transports en commun sont surchargés, pas a l ‘heure et les bagnoles quasi interdites.

        Seuls les beaux quartiers ont été entretenus et sont magnifiques.
        Ça fait une belle jambe à ceux qui gagnent 4000 euros par mois, les “riches” en sachant qu’une studette pour nain coûte 800 euros mensuels en moyenne.

        Vassili l’a écrit : un musée mortel que ce Paris”socialiste”! 

        • 25 Mai 2013 à 8h50

          Fiorino dit

          Victoire je ne connais pas les enjeux sur Paris. Mais voilà je ne vois rien dans cet article qui parle des problèmes des parisiens. Ou peut être la préoccupation principale des parisiens c’est le mariage des personnes de même sexe. Sur Nice s’est tout à fait différent des logements à bas prix vous en trouvez des tonnes et pas forcement dans des quartiers pourris.

        • 25 Mai 2013 à 8h56

          Victoire5678 dit

          Justement Fiorino, je trouve gravissime qu’on disqualifie NKM parce Qu’elle s’est abstenue sur le MPT.
          Les enjeux sont si importants!

          Que ce Monsieur, cette dame Bputin et ce Peltier aillent au Fn(ou y retournent), la est leur place.

          Je suis absolument navrée de voir que nombre de gens de droite républicaine se focalisent ici sur ce thème pour préjuger du vote aux primaires et, bien sur, ce qui est plus grave du vote sur Paris.
          On se demande pourquoi après on parle de droite la plus bête du monde! 
           

        • 25 Mai 2013 à 9h41

          Fiorino dit

          Disons que je ne vois pas l’intérêt de cette attitude punitive. C’est la même attitude punitive du FN (mais aussi de certains cathos style piffard ou Rouvillois sur ce site) pendant la campagne de 2012 qui d’ailleurs a permis l’élection de Hollande, mais enfin en même temps le mpt pour tous c’est un sujet simple ou il y a pas bcp d’argent en question. C’est bcp difficile de parler de compétitivité entre capitales de logement de sécurité des transport en commun. Et quoi qu’on en dise taper sur les homos c’est facile au fond.

        • 25 Mai 2013 à 13h58

          cage dit

          on peut peut-être aller squatter chez le fil de Fabius? Il doit y avoir de la place et il comprendra, lui , un chômeur..

    • 24 Mai 2013 à 19h03

      elise dit

      “Moi je suis le candidat des classes moyennes”…ça m’en a tout l’air. Pourquoi une interview? La dernière phrase suffit à expliquer le programme du candidat du PDC, un nouveau venu en politique qui n’est pas novice dans le maniement de la langue de bois.

    • 24 Mai 2013 à 12h48

      Victoire5678 dit

      Saintex, le m’sieur interviewé c’est celui qui est juste dans le parti de Boutin, excusez du peu de lien dans les noms.

      D’autre part, il ne vous aura pas échappé que les principaux lobbies gays se sont développés grâce à Delanoë a Paris, tout au moins, je ne parle pas des monstrueuses bêtises qu’il a commis par ailleurs (voies sur berges fermées, s’en fout il habite plein centre, va à pieds), mais comme c’est un sujet qui vous tient à cœur, j’y reviens.

      La seule chance de ne pas voir Hidalgo maire de Paris, bien que la trouve tout à fait charmante mais élevé au biberon nage Delanoë et hollande(si,du Lampiste) , il n’´y à qu’une solution c’est NKM: femme, lettrée, et bobo.

      • 24 Mai 2013 à 13h09

        saintex dit

        Je pense trouver réponse à mes questions au milieu de tout ça, incluant réponse à celle que je n’ai expressément pas posée. Du coup, vous m’obligez à suivre.
        J’ai beaucoup d’estime pour Chevènement et aucune pour Désir. Pourtant ils sont du même parti. L’appartenance à un parti, même socialiste et pourtant, est devenue si peu significative qu’à ce rythme nous allons juger des gens sur la mine et autre habit faisant le moine. Pour ma part, je me refuse de juger cette homme hors cet entretien et pour cuse de Boutin.
        Les lobbies homosexuels ne sont absolument pas un sujet me tenant à coeur, ou du moins pas plus que n’importe quel lobby et l’importance qu’on attache à leurs paroles.
        Pour ce qui est de Hidalgo, il semble que vous en dîtes la même chose que moi.
        Pour NKM, vous divergez en supposant que son opportunisme avéré jusqu’à ce jour, au service duquel elle a mis la totalité de son intelligence, va disparaître si elle obtient le pouvoir qu’elle recherche.
        Je n’en suis pas convaincu. Si elle est capable de prendre le contre-pied de son parti sur la loi Taubira (en faisant un beau grand écart), ceci uniquement pour être maire, elle risque de faire de même pour tout sujet que le courant de pensée qui parle le plus fort fera passer dans la presse comme vertueux. Paris continuera a ^petre un musée silencieux et compassé.

        • 24 Mai 2013 à 18h49

          Marie dit

          Je partage votre avis sur NKM , saintex , je ne suis m^me pas sûre qu’elle soit sincère sur le mariage gay,son abstention aux votes n’est pas un bon signe sur ce que sera sa politique, qu’elle reste à Longjumeau :)

        • 25 Mai 2013 à 7h41

          Fiorino dit

          mais vous en conaissez des hommes ou des femmes politiques qui ne sont pas opportunistes? En parlant de chevenement son abstention et tout autant opportuniste que celle de nkm je ne vois aucune différence. 

        • 25 Mai 2013 à 9h34

          Marie dit

          @Fiorino
          Je n’ai pas non plus voté Chevènement

        • 25 Mai 2013 à 9h38

          Fiorino dit

          c’était pour saintex.

    • 24 Mai 2013 à 12h13

      Vassili Tchouïkov dit

      @ nadia
      M’enfin chère estimée et admirée gymnaste, ce n’est pas de la langue de bois. Comment pouvez-vous les accuser d’être «néo-poujadistes cathos »? Ils sont marxistes tout simplement. Ils traduisent avec leurs mots, la pensée du grand maître :
      En effet la notion de réification apparaît, chez Marx en 1859, où il dit que les « relations sociales entre les personnes se présentent pour ainsi dire comme inversées, comme un rapport social entre les choses ».

      Plus tard, dans le premier tome du Capital, il affirme que « la matérialisation des rapports de production provient de la structure interne de l’économie marchande. Le fétichisme n’est pas seulement un phénomène de conscience sociale, mais d’être social »…
      Imparable !

      • 24 Mai 2013 à 12h16

        Eugène Lampiste dit

        le fétichisme ?

        y’a donc une spécialité “anal traitre”, dans le bdsm ? 

        • 24 Mai 2013 à 12h21

          Vassili Tchouïkov dit

          Eugène, vous n’avez rien compris à la chosification fétichiste et réifiante! C’est votre esprit mal tourné.

        • 24 Mai 2013 à 12h26

          Eugène Lampiste dit

          je vois très bien la réifiente fétichiste, pourtant :

          c’est l’opium du peuple 

      • 24 Mai 2013 à 12h26

        saintex dit

        Et moi je n’ai rien compris du tout, mais je soupçonne plutôt mon inculture marxiste.

      • 24 Mai 2013 à 12h31

        nadia comaneci dit

        Daragoï tavaritch Basile, les liens entre Marxistes et cathos ne m’ont pas échappé, ce n’est pas à vous que je vais apprendre que le marxisme est une religion sans dieu… ce qui est un net avantage sur les ratichons (TM eugène).
        Je me demande ce que Karl aurait pensé du mariage pour tous, lui qui disait que “le mariage est la forme la plus subtile de la prostitution”…

        • 24 Mai 2013 à 12h34

          Vassili Tchouïkov dit

          «Je me demande ce que Karl aurait pensé du mariage pour tous, lui qui disait que “le mariage est la forme la plus subtile de la prostitution”… »
          Le grand Karl rejoignant en cela ma très aimée Marcela… Le mariage (intellectuel) d’un des hommes de ma vie avec une des femmes de ma vie, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir très admirée gymnaste.

        • 24 Mai 2013 à 12h36

          saintex dit

          Comme a dit le Grand Jacques, les putains, les vraies, sont celles qui font payer, pas avant mais après.

        • 24 Mai 2013 à 13h04

          nadia comaneci dit

          c’est un hors sujet, Vassili, mais j’ai trouvé le livre de Marcela fort bien tourné et jubilatoire. Mais c’est très mal vu ici où on trouve encore des excuses au cochon… allez savoir pourquoi.

          Saintex, le grand Jacques savait de quoi il parlait. Pour avoir supporté sa mégère pendant 60 ans, il lui sera beaucoup pardonné…

        • 24 Mai 2013 à 13h12

          saintex dit

          Si tant est qu’il y ait quelque chose à lui pardonner après avoir tout partagé avec ses frères humains.

        • 24 Mai 2013 à 19h05

          nadia comaneci dit

          Au hasard, d’avoir été un execrable président de la République. Quatorze ans pour rien, juste pour avoir “président de la République” sur ses cartons d’invitation.
          Sympa, humain, certainement. Mais ce ne sont pas les qualités requises pour réformer la France. Tous nos problèmes actuels viennent de Chirac. De Mitterrand sans doute aussi, c’est sous son règne que le déficit explose pour ne plus jamais décroître, mais force est de lui reconnaître de vraies avancées sociales et sociétales. Chirac c’est le néant, le vide, le rien, l’ectoplasmie érigée en système de gouvernement.

        • 24 Mai 2013 à 20h31

          Vassili Tchouïkov dit

          Vénérée gymnaste, vous êtes très injuste avec Chirac. Il a fait au moins deux choses bien :
          -le bras d’honneur à GW Bush pour l’invasion de l’Irak
          -l’engueulade passée aux services de sécurité israéliens dans la vieille ville de Jérusalem. Oupsss, je vois Bibi et Kravi qui arrivent, au secours, je m’enfuis…..

        • 24 Mai 2013 à 23h43

          nadia comaneci dit

          Vous oubliez sa seule belle action.
          Reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs, le discours de Drancy, écrit par Christine Albanel. Admirable.
          sinon, c’est morne plaine mon krassivii maréchal.

        • 25 Mai 2013 à 13h19

          Saperlipopette dit

          Heu… Le Grand Jacques c’etait pas Brel? 

        • 26 Mai 2013 à 14h24

          saintex dit

          Tout à fait, Saperlopipette ! La même confusion existe lorsqu’on dit, 2013 après J-C qui ne sont pas les initiales du Grand Jacques II.
          Mais comme disait le hérisson (non ! pas Georges, enfin si, mais pas Geogres Moustaki, mais Harison, non! pas Harison Ford mais Georges Harison, non, juste l’aspirine)) descendant d’uine brosse en chiendent, tout le monde peut se tromper.
          E vado via…

    • 24 Mai 2013 à 10h12

      Pampam dit

      Le Baylet de la droite parisienne.
      “Moi je moi je moi je” mais je doute que ce gentil garçon ait l’ombre d’une chance même face à Hidalgo. 

      • 24 Mai 2013 à 10h52

        ahk dit

        le rapport avec Baylet ??

        • 24 Mai 2013 à 11h56

          Pampam dit

          Baylet lors de la primaire PS, pardon “de gauche”, était aussi “un pied dehors, un pied dedans”.

      • 24 Mai 2013 à 11h24

        saintex dit

        Peu probable en effet. Croire le contraire reviendrait à croire qu’il est possible qu’un film de Tavernier fasse dans le monde un dixième des entrées de n’importe quel film hollywoodien respectant le quota qu’une explosion, une fusillade ou un triple tonneau automobile toutes les deux minutes.

        • 24 Mai 2013 à 11h30

          Victoire5678 dit

          C’est ça, lui il a de la classe, tandis qu’ELLE, qu’elle horreur elle ose être mesurée, intelligente et même pas d’extrême- droite, donc elle est bobo de gauche!

          Grave vous êtes Saintex!

          À bas le printemps français, les Boutin et autres cingles! 

        • 24 Mai 2013 à 11h58

          nadia comaneci dit

          Quand je lis les poncifs genre “monde libéral-libertaire à la dérive qui broie l’individu et le chosifie”, c’est à dire ni plus ni moins une autre langue de bois, je ne vais pas plus loin.
          Il ne veut pas surfer sur la vague manif pour tous et il ne parle que de ça ?! Il nous prend pour des scouts ou quoi ?
          Le néo-poujadisme catho ne passera pas par Paris !

        • 24 Mai 2013 à 12h24

          saintex dit

          Sainte Victoire,
          Grave il m’arrive d’être, tout autant que léger et selon mon humeur.
          Reprenons. Pampam1789 oppose un dénommé Margain à Anne Hidalgo. Ce sont les protagonistes de l’affaire. Et je me pose des questions que je vous retourne illico.
          Est-ce bien Hidalgo qui est mesurée et intelligente ?
          Faut-il comprendre qu’elle n’est ni bobo ni de gauche ?
          C’est juste pour comprendre le sens de votre intervention. Ce que j’en penserai ne me mènera certainement pas à vous décrire publiquement comme ceci, ou pire encore comme celà. Soyez-en certaine.
          Boutin… je ne sais pas ce qu’elle fait là, mais je m’en fiche un peu.