Valls, supporter du Barça et de l’indépendance de la Catalogne? | Causeur

Valls, supporter du Barça et de l’indépendance de la Catalogne?

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier.

Publié le 29 octobre 2015 / Brèves

Mots-clés : , , , ,

Une crise diplomatique est-elle en train de couver entre la France et l’Espagne ? Cette question peut sembler hors de propos pour qui n’est pas habitué de la presse ibérique. En effet depuis quelques jours, notre Premier ministre fait les gros titres des journaux de l’autre côté des Pyrénées. La cause : un « confidentiel » publié par le magazine Challenges sous la plume de Nicolas Domenach il y a quelques semaines. Le Premier ministre se serait dit tout à fait favorable à l’idée d’accueillir le FC Barcelone dans le championnat de France de football au cas où, la Catalogne accédant à l’indépendance, il n’aurait plus sa place dans la Liga espagnole. Découverte, cette information n’a évidemment pas ravi en Espagne, à tel point que devant le scandale, l’ambassadeur de France à Madrid a tenu à démentir l’information de Challenges. En l’occurrence, l’ambassadeur est logique, défendant la position officielle de la France, à savoir la non-ingérence dans les affaires d’un pays voisin et membre de l’Union européenne. De fait, spéculer sur la partition d’un pays ami et se réjouir de l’arrivée éventuelle d’un de ses fleurons sportifs dans notre pays n’est guère adroit en la circonstance. La Catalogne venait d’élire un parlement majoritairement favorable à l’indépendance, et l’Union européenne elle-même s’inquiète des risques de déstabilisation du continent. Démentie ainsi par l’ambassadeur, l’affaire aurait pu en rester là. Le problème, c’est que Nicolas Domenach – on le comprend – ne l’a pas entendu de cette oreille et a tenu à confirmer aujourd’hui son scoop. Nous attendons avec impatience la réponse du Premier ministre. Confirme-t-il ses déclarations ? La France n’exclut-elle plus la reconnaissance d’une éventuelle indépendance de la Catalogne ? Par ailleurs, est-il bien raisonnable pour un chef de gouvernement de spéculer ainsi – par amour d’un club de football – sur le destin d’un pays voisin avec un journaliste célèbre, dont on sait qu’il le répètera sans doute ? Si ce n’était pas si grave, le supporteur de football que je suis en sourirait presque.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 3 Novembre 2015 à 0h18

      Incube dit

      Valls est catalan avant d’être espagnol… Comme chaque catalan. Et il est expatrié en ce moment : il bosse en France. C’est limpide.
      Par ailleurs, Torquemada sait bien que l’UE de Maastricht et Schengen en est à son crépuscule, et que l’Europe géographique – la vraie – va s’acheminer vers quelque chose d’autre :
      Soit une Europe intelligente avec ses peuples historiques dont certains résisteront encore et toujours à l’envahisseur muslim,
      Soit un territoire islamique avec les dhimmis de gauche, coprolithes croissant-swastika,  collaborateurs des nouveaux maîtres.

    • 2 Novembre 2015 à 20h15

      Surbranĉa Birdo dit

      Ne nous faisons pas d’illusions : une fois la Catalogne devenue indépendante, elle ne revendiquera pas bien sûr son rattachement à la France mais réclamera l’annexion du Roussillon. Ce sera la Grande Catalogne dont Valls s’imagine déjà président.

    • 1 Novembre 2015 à 12h08

      Cardinal dit

      Nicolas Domenach et David Desgouilles font ils semblant d’être niais ou le sont ils réellement ?
      Sans admirer Manuel Valls, loin de là, il faut quand même lui reconnaître un certain sens de l’humour, même si dans ce cas il est plutôt mal placé mais cohérent avec son insistance d’être d’abord français avant tout et l’Espagne de ses origines en particulier. 

      • 1 Novembre 2015 à 12h24

        Pierre Jolibert dit

        Il me paraît évident que cette proposition de participation au championnat français est la première étape, déguisée, d’un procédé d’annexion de la Catalogne, pour briser le traité de Corbeil et reconstituer le comté carolingien de Barcelone.

    • 30 Octobre 2015 à 23h30

      Sancho Pensum dit

      Au moins, cette fois, l’amour scandaleux de Valls pour son club de foot préféré n’a pas couté un sou au contribuable…

    • 30 Octobre 2015 à 21h31

      hdl dit

      J’imagine très bien la réaction colérique de M. Valls, homme péremptoireet définitif. 

    • 30 Octobre 2015 à 19h47

      plouc dit

      il faut déchoir valls de sa nationalité française !!!!
      il se dit français mais il ne l ‘ est pas et ne devrait jamais avoir la position de premier ministre qui est une insulte pour les français !!!

      • 31 Octobre 2015 à 10h15

        salaison dit

        “ils” ont besoin de lui en….  CATALOGNE !

        • 31 Octobre 2015 à 15h15

          L'Ours dit

          Il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin.
          Je ne voterai pas socialo, mais de là à dire que Valls n’est pas Français, c’est n’écouter que sa colère.

    • 30 Octobre 2015 à 18h31

      salaison dit

      hum….. “VALLS d’abord supporter de lui-même , malgré les apperences.
      (il est toujours socialiste ! quoi qu’en pensent les afficionados…. )….
      ‘ “es pires ne sont plus ceux (celles) qu’on pense”

    • 30 Octobre 2015 à 17h15

      manphsaag dit

      Il va nous faire encore une grosse colère ?

    • 30 Octobre 2015 à 14h29

      alainpeulet dit

      j’aimerai bien savoir s’il est Français ou Espagnol…! J’ai l’Espagne en grande estime , ma famille étant à Barcelone , mais apparemment là bas il est un peu la risée publique , se disant issu d’une famille modeste ( voir leur maison ..! ) . Il ne s’est pas sauvé sous Franco et ses parent ont choisit d’émigré en France ! Alors son avis , on s’en bas les “choses de la vie” …!!! Mais , ici vivant sous une dictature socialiste , je ne suis plus étonné de rien , avec un gouvernement qui devrait siéger au Trocadéro au musée de l’Homme au vu des origines et éthnies diverses …. il ne manque bientôt que des Français d’origine !!! Monsieur Adolfo Valls , dit “Manu la Tremblote” , SVP , occupez vous des affaires de la France , il y a du boulot , au lieu de faire campagne contre le FN ….!!!

    • 30 Octobre 2015 à 11h33

      Anguerrand dit

      Mr Valls souvenez vous, vous êtes français, et meme 1 er ministre, alors occupez vous de la France et oubliez vos origines pour faire votre travail.
      Il est vrai qu’en France les ministres sont pour beaucoup d’origine étrangère, je ne connais aucun pays qui accepterais tant d’étranger ou d’origine immigrée dans leur gouvernement.  

      • 30 Octobre 2015 à 12h26

        Angel dit

        Il est ni Francais, ni Espagnol ni meme Catalan…il est memepas citoyen du Monde.

        En fait il est tout et rien comme beacuoupe politiciens et pas seulement en France.

        Il est ce que la finance Bruxello-Franfortooise lui dit d’etre

        Moi aussi j’aime le football.
        Mais la Valls (Adolfo Ramizrez) devrait s’occupper de choses plus serieuses et que ses violons d’Ingres n’empietet pas sur son travail….Surtout pour dire des choses aussi grave.
        Entre contaminator le pire des ministre des affaires etrangeres Valls est bien le chef d’un gouvernement de nullites notoires.

        • 30 Octobre 2015 à 17h33

          Anguerrand dit

          Ces 5 annees auront été les pires depuis Mitterrand. Nous avons connu la France 1 ère puissance européenne, bien devant l’Allemagne, mais après Mitterrand, Jospin et Hollande qui ont distribué des centaines d’aides, le tout financé par la dette, il faudra bien que la France admette de travailler plus, et à remettre les assistés au travail.

    • 29 Octobre 2015 à 21h04

      Wil dit

      Le petit Caudillo n’est même pas encore président de la république qu’il se prend déjà pour le grand chef de L’Europe.
      Remarquez,Pas étonnant qu’il perde les pédales,vu que sa femme se prend déjà pour la reine de Paris.Car président,je suis persuadé qu’il le sera l’excité tant les français sont des veaux comme disait le général et là ils verront qui est le plus dangereux pour la république entre lui et MLP et il risquent de regretter de l’avoir élu plus fortement que les touristes Hollande et Sarko.
      Son incapacité a contrôler sa colère et le fait qu’il n’hésite pas à tordre le bras de la loi pour arriver à ses fins montrent que Lui est vraiment dangereux pour la démocratie.

    • 29 Octobre 2015 à 18h49

      Fioretto dit

      Il me semble que Valls avait déclare sa contrariété à l’indépendance ce la Catologne. Domenach “grand jouranliste” naaaa.

      • 29 Octobre 2015 à 19h00

        David Desgouilles dit

        célèbre.
        Je ne sais pas combien il mesure. 

    • 29 Octobre 2015 à 18h44

      L'Ours dit

      Et appelons la France “le Qatar”, ce sera plus simple!