Manif Pour Tous : Bilan méchamment positif | Causeur

Manif Pour Tous : Bilan méchamment positif

Réflexions d’un fantassin

Auteur

Pierre Joncquez

Pierre Joncquez
est architecte.

Publié le 29 mai 2013 / Société

Mots-clés : , ,

manif pour tous succes

1. En premier lieu : merci à Frigide Barjot. On peut la critiquer sur des milliers de sujets, on peut la trouver trop molle idéologiquement, trop histrion, trop tout-ce-que-vous-voulez, on peut ressortir des vieilles photos olé-olé et des vieux clips idiots, il n’empêche qu’elle a fait descendre la France entière dans la rue pour faire comprendre (très difficilement, mais tout de même) aux médias univoques que s’opposer au mariage homo ce n’est pas s’opposer au comportement homosexuel en général, ni s’opposer aux personnes homosexuelles en particulier, mais c’est s’opposer à une société de désir tout-puissant dont les enfants ne sont in fine que les objets. Il est hautement probable que sans cette figure, seules les caricatures de Civitas auraient battu le pavé sous des banderoles toutes plus consternantes les unes que les autres, et tout le monde aurait regardé ses chaussures en ronchonnant pas trop fort pour ne pas avoir l’air d’un homophobe.
2. La Manif Pour Tous a passé des mois et des mois à défiler avec des pancartes et des slogans expliquant que le mariage homosexuel ouvrait directement la porte à la PMA et la GPA, c’est-à-dire au commerce des ventres et des enfants, à la CDDisation de la grossesse, à la contractualisation de l’enfant comme d’un service délocalisé en Inde (avec des clauses compensatoires en cas de non conformité de l’enfant à naître), c’est-à-dire à la fabrication d’enfants dont le statut est programmé pour être celui ni plus ni moins d’orphelins adoptables. Les médias et les politiques n’ont répété qu’un seul mot : homophobie. Immense dégoût.
3. La Manif Pour Tous a passé des mois et des mois à expliquer que la meilleure place possible pour un enfant est entre son père et sa mère ; les médias, les politiques et tous les partisans du mariage homo ont passé des mois à vous parler de l’amour des couples adultes qui seul justifiait la fondation de la famille. Pour les uns la famille est une institution qui sert à protéger l’enfant qui naît de deux personnes, pour les autres la famille est une construction du Droit qui légitime l’envie d’avoir une descendance. Quand on ne parle pas de la même chose, on peut très difficilement se comprendre, dialoguer, trouver des points de réconciliation.
4. On a même entendu des partisans du mariage homo expliquer que “le mariage n’avait rien à voir avec la filiation”. Le réel va offrir une belle claque à cette assertion profondément et littéralement démente.
5. Gardez bien au chaud les centaines d’extraits audio et vidéo que nous avons entendus ces dernières semaines dans la bouche des belles âmes de gauche et qui disaient en chœur : “le président a été élu pour ça, c’est dans son programme donc toute critique est illégitime, irrecevable, et antidémocratique” ; ou encore “c’est la loi, donc il est interdit de la remettre en cause”. Ces enregistrements sont précieux, il faudra les ressortir du frigo dès que le pouvoir changera de camp et que les belles âmes de gauche critiqueront le moindre point de programme du prochain président élu démocratiquement.
6. Gardez bien au chaud également toutes les interventions des progressistes qui nous ont assurés que “Non non non non, cette loi ouvre des nouveaux droits à certains, SANS RIEN CHANGER DU TOUT pour les autres”. Elles vont bientôt resservir. Par exemple, la Russie va fermer l’adoption aux Français. À TOUS les Français. D’autres pays vont faire de même. Les nouveaux droits de quelques uns ont donc des répercussions sur tous les braves Français qui ont déjà un mal fou à voir leur dossier d’adoption “normal” aboutir. Autres exemples de modifications à venir POUR TOUS : le contenu du livret de famille, les droits de succession, les clauses médicales qui président jusqu’ici à l’accès de la PMA et qui n’ont plus lieu d’être puisque l’homosexualité n’est pas une maladie, l’accès à la GPA et le circuit financier qui va avec, les règles de nationalité des conjoints, l’attribution et la transmission du nom de famille, etc. On va encore se marrer pendant de longues années.
7. L’UMP a montré son vrai visage : c’est un parti qui n’est ni conservateur, ni du côté du peuple. Copé a joué l’opportuniste tel un misérable lierre de la 25ème heure s’agrippant à l’arbre qui a poussé devant lui à son corps défendant et dont il ne savait que faire. Les journalistes ont vu en ce pauvre Copé une vraie menace pour nos libertés. Je répondrais d’un seul mot : Lol ! La Manif Pour Tous a prouvé qu’il existait des mouvances au-delà des partis, des enjeux politiques au-delà de la politique, des valeurs au-delà des lois, des Institutions au-delà du Droit, des modèles civilisationnels au-delà des principes républicains positifs. Le problème, c’est que les braves gens vont retourner voter comme des cons pour l’UMP puisqu’il est le seul à être identifié “parti de droite respectable”. Mais l’UMP n’abrogera pas cette loi. Le FN ne le fera jamais. En fait, personne n’aura le courage de l’abroger par des canaux démocratiques ou constitutionnels. Personne, pas même une VIème république.
8. Dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villages, dans nos cercles d’amis, parmi nos collègues, nous avons tous vécu le passage d’une énorme faille qui a divisé la France en deux camps. Débats houleux à table, ou au contraire silences diplomatiques pesants pour ne pas se fâcher dans les réunions de famille ou de bureau, voilà notre quotidien depuis plusieurs mois. Nous avons tous vécu dans le “Ils en ont parlé” de Caran d’Ache.
Tous ? Non. Curieusement, là où tout le monde a senti un immense clivage, journalistes et politiques ont baigné dans une invraisemblable et irréelle unanimité. Ça en dit long. Ce qui se passait vraiment autour de la Manif pour Tous, eux, “Ils n’en ont pas parlé
9. Hommens, Veilleurs, Mères Veilleuses, Antigones, Salopards, une incroyable profusion de petits groupes autonomes et inventifs a émergé. Que vont-ils devenir ? Mystère. C’est très amusant d’observer que la subversion a gagné massivement un camp de gens ordinairement “conventionnels” et “bien élevés”. Je trouve ça absolument réjouissant. Hosannah, Hosannah ! Les supposés ringues ont appris à jouer avec les codes de la communication, et à les niquer. À ce titre, les pancartes de la Manif Pour Tous méritent d’être saluées, elles étaient vraiment très très bien foutues, autant dans les slogans que dans les visuels. Je crois que c’est une première historique dans une manif cataloguée “de droite” !
10. Un immense, un gigantesque, un formidable sentiment d’injustice habite désormais le cœur de million de Français. Certes, quelques gudards casqués n’ont eu que ce qu’ils méritaient ; n’empêche, il y a eu mille fois plus de gardes à vues contre des militants pacifiques que contre des casseurs qui dévastent tout sur leur passage, façon Trocadéro. L’État déploie une force délirante à tabasser des gens qui chantent “l’Espérance” et offre aux vandales l’impunité ou presque. Un vent de scandale souffle tout doucement, et j’espère que ce vent deviendra tempête. L’État plie devant des groupuscules subventionnés mais bien-pensants qui ne représentent personne, le même État traite les plus grandes mobilisations populaires de ces dernières décennies comme si elles n’existaient simplement pas. Les ministères ont diffusé des images truquées, des chiffres inqualifiables de malhonnêteté, des discours d’une hénaurmité révoltante. À croire que la démocratie n’est pas de ce monde. En attendant, on va commander au bar.

*Photo : manif pour tous.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 2 Juin 2013 à 8h47

      lisa dit

      Bonjour Patrick,
      au sujet dee la video du point. On m’a raconté qu’après la libération des jeunes, la flicesse s’était sauvée, et qu’un plainte serait déposée contre elle, je ne sais pas si c’est le même cas. 

      En tout cas elle est belle la France !
      Soldat attaqués au cutter
      flics qui s’occupent des délits de mauvais dessins de sweat….

       

      • 2 Juin 2013 à 8h57

        Eugène Lampiste dit

        et gauche qui prend le pouvoir par effraction !

        ça sent la fin de la civilisation, tout ça. 

        • 2 Juin 2013 à 21h19

          lisa dit

          Le pleutre paresseux, on n’est pas parti ?

        • 2 Juin 2013 à 21h33

          Eugène Lampiste dit

          pourquoi partirais je, lisa ?

          vous avez oublié ? :

          Résistance !!!! 

        • 2 Juin 2013 à 21h44

          Patrick dit

          Lampiste, la voilà, la phrase que vous attendez avec impatience : “La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.”

        • 2 Juin 2013 à 21h48

          Eugène Lampiste dit

          même pas dans les bains de mer quand tous les factieux iront se faire cuire le cul à la plage (pour ressembler à ces “singes” musulmans qu’ils aiment tant) cet été ?

        • 2 Juin 2013 à 22h16

          Patrick dit

          Les “factieux” ne vont pas tous à la mer se faire cuire !
          Par contre, je leur conseille de porter le t-shirt arborant le logo de la manif pour tous (vous savez, ce beau dessin représentant un couple accompagné de deux enfants) où qu’ils aillent, histoire de voir…

        • 2 Juin 2013 à 22h24

          Eugène Lampiste dit

          eh ben, on a pas fini de se foutre de la gueule des touristes, cette année…

      • 2 Juin 2013 à 19h32

        Patrick dit

        Bonsoir Lisa, et les autres,
        Je ne sais pas s’il s’agit du même cas.
        Et puis, je ne sais pas ce qu’il a de si agressif, ce dessin représentant un couple avec deux enfants. Il n’y a pas marqué “fuck” ou autres vulgarités comme on en voit parfois, et encore moins “Jihad : je suis une bombe”. D’ailleurs, ces derniers, on les laisse tranquille !

    • 2 Juin 2013 à 7h05

      BloodyB dit

      Ca y est la GPA est sur le tapis .
      Les contre parceque Dieu a dit que c’ etait mal, les pour parceque les homos en ont besoin alors c’est pas si grave!
       Bon dimanche a tous allez vous aerer il va faire beau .

    • 1 Juin 2013 à 16h37

      Marie dit

      Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que dans la mesure où elle découle de la loi naturelle. Si elle dévie en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi mais une corruption de la loi. » (Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique I, II, q 95, a 2).

      • 1 Juin 2013 à 19h11

        Georgia dit

        Il en a sorti beaucoup des comme ça, Saint Thomas d’Aquin ? 

        • 1 Juin 2013 à 19h54

          Eugène Lampiste dit

          si vous voulez vivrez selon les lois naturelles, marie, restez dans votre Maquis et lisez Thoreau en boucle.

        • 1 Juin 2013 à 19h57

          Fiorino dit

          Des pires:
          L’homme est différent de la femme parce qu’il est plus prédestiné aux opérations intellectuelles. La femme est soumise à l’homme parce que la raison prédomine chez celui-ci. La supériorité de l’homme sur la femme découle du fait qu’il a été créé le premier. La façon dont l’homme est l’image de Dieu n’est pas la même que pour la femme. La chevelure d’une femme est un signe de sa sujétion.
          http://www.womenpriests.org/fr/theology/aqui_inf.asp
           

        • 2 Juin 2013 à 0h19

          nadia comaneci dit

          Vite un voile !

        • 3 Juin 2013 à 9h28

          lisa dit

          Cela a quelquechose dee délectable….lire des imbéciles (pas tous les 3 peut-être) se moquer du Docteur angélique….

      • 2 Juin 2013 à 6h43

        elise dit

        St Thomas d’Aquin, est-ce bien raisonnable? par parenthèse, il parle aussi de la Raison, du corps en lien avec l’esprit, tout ça relié à dieu, évidemment; la Somme Théologique peut-elle être une référence universelle aujourd’hui? nous ne sommes pas dans un contexte entièrement chrétien ou de piétisme comme au XIII° siècle!

    • 31 Mai 2013 à 23h59

      Patrick dit

      Manif pour tous: ils racontent leur garde à vue.
      Merci Guenièvre.

      • 1 Juin 2013 à 22h03

        Georgia dit

        Quoi ? Etre traités comme des ouvriers qui protestent car ils viennent de perdre leur emploi ? Shocking !

        • 1 Juin 2013 à 22h20

          eclair dit

          @georgia
          Non différent
          Me rappelle pas qu’on arretait des touristes dans le passé.

          Il y a des touristes qui se sont retrouvés interpellés par la police. Ils se sont bien sorti ils ont put prouver qu’ils étaient des touristes allemands.

           

      • 2 Juin 2013 à 0h33

        Patrick dit

        Mais que la démocratie est menacée ne vous préoccupe guère !
        Un jour, c’est peut-être vous qui serez dans le collimateur.

        • 2 Juin 2013 à 0h36

          Eugène Lampiste dit

          m’enfin, patrick…

          vous n’allez pas nous faire le coup des gauchistes qui criaient au fascisme et à la démocratie en danger dès que sarko ouvrait la bouche ???

          dingue comme le français a besoin de jouer au grand résistant, dès qu’il est dans l’opposition… 

        • 2 Juin 2013 à 1h07

          nadia comaneci dit

          Faut croire que ça lui donne l’impression d’exister un peu plus.
          Excellent parallèle Eugène.
          Hier Sarko c’était Pétain, aujourd’hui c’est la patrie en danger.
          Pendant qu’on joue à fais moi peur fasciste, la République se porte très bien, merci pour elle.

    • 31 Mai 2013 à 19h24

      Pampam dit

      Mes p’tits loulous “antis” : Robert de Niro vient d’accueillir son sixième enfant, via GPA. Vous allez interdire le cinéma ? (son épouse est UNE épouse, si il y en a qui se posent la question)

      • 31 Mai 2013 à 19h25

        Eugène Lampiste dit

        et en plus c’est une “bamboula”

        ça va pas plaire, ça… 

      • 31 Mai 2013 à 23h33

        BloodyB dit

        Bonsoir Livia ;-)

      • 1 Juin 2013 à 16h37

        Marie dit

        Les américains ne manifestent pas ? de Niro et sa femme ont tort la marchandisation des utérus ne vous dérange pas, ça ne m’étonne guère des béats de la gauche divine!

        • 1 Juin 2013 à 19h59

          Fiorino dit

          Pourquoi la gauche? C’est Thatcher qui vous plait tellement qui l’a legalisée en Angleterre…

        • 1 Juin 2013 à 22h16

          eclair dit

          @marie  vous avez regardez zemmour et naulleau avec finkelkraut.

        • 2 Juin 2013 à 0h24

          nadia comaneci dit

          Et en Angleterre, ça se passe très tranquillement. Aucune esclavagisation en vue.
          C’est pas ma cup of tea la GPA, on peut très bien vivre sans gosse, mais ce n’est pas non plus le retour des temps barbares qu’on veut bien nous décrire.

        • 2 Juin 2013 à 19h00

          Marie dit

          @éclair
          Oui ce fut intéressant mais qui en doute :)

    • 31 Mai 2013 à 17h35

      livia dit

      @ BloodyB

      bienvenue !

    • 31 Mai 2013 à 16h49

      Patrick dit

      Témoignage :

      Démentant une nouvelle fois toutes les prévisions du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de police, les Français ont été encore au rendez-vous. Une foule immense, dense et animée a inondé Paris le 26 mai dernier. Pourtant, les obstacles n’avaient pas manqué et les tentatives d’intimidation également.
      fouleAnnie, de Nîmes raconte : « Dés le départ, TGV et bus du Languedoc-Roussillon, tout le monde a eu droit à un contrôle d’identité. Rebelote en arrivant en gare de Lyon à Paris. Beaucoup ont donc été contrôlés 2 fois. Un jeune a eu le toupet, en pleine gare, de crier: NON à la loi Taubira !… Illico, la police l’a embarqué, avec son frère, pour faire bonne mesure, sans doute ! ». Même situation dans d’autres régions. À Paris, Daniel raconte sa surprise d’avoir vu « une vingtaine de véhicules de la gendarmerie, des gendarmes à pieds, et des motards précédaient la manif, donnant le sentiment que ceux qui venaient derrière était vraiment des méchants ! ». Avec des séquences ubuesques : « À tous les carrefours, un nombre plus ou moins important de manifestants attendait le cortège pour le rejoindre, et en attendant, applaudissait et encourageait … les gendarmes ! J’ai eu le sentiment qu’à chaque fois, ils accéléraient le pas, regardant droit devant eux, j’imagine assez gênés de la situation, on peut les comprendre ! »

      Mais dans l’ensemble, les échos sont très positifs. Pour Aude « Je n’ai qu’un mot, comme les autres fois : un vécu extraordinaire ! Une excellente ambiance dans le cortège, mais trop de monde pour pouvoir accéder à la Place des Invalides ! ». Car, ce que la plupart des médias ont « oublié » de dire, c’est que non seulement l’esplanade des Invalides a été complètement remplie, mais également toutes les rues avoisinantes. En repartant vers 18h30, nombre de manifestants ont croisé d’autres qui arrivaient seulement, ayant été bloqués par la police car toutes les rues étaient pleines !
      Ce qui décrédibilise complètement les chiffres annoncés par la Préfecture de police (150 000), et nous rend plus enclins à croire celui des organisateurs (1 million), mais qui nous laisse une fois de plus interrogatifs, surtout quand il s’agit de la 3ème expérience du genre, qu’il ne soit toujours pas possible d’avoir des chiffres complètement fiables et attestés. Ce qui faisait dire à un commentateur avec humour « Trop de chômeurs ? Une solution : faites les compter par la police ! »

      Source : cpdh.eu

    • 31 Mai 2013 à 16h43

      Patrick dit

      Un avocat a réussi à faire libérer du panier à salade des jeunes manifestants.
      Bravo à lui. Ce cas montre que l’abus de pouvoir a été pratiqué. La police agit sur ordre…

    • 31 Mai 2013 à 14h46

      livia dit

      Fiorino

      @ 9h04

      Quand je ne réponds pas à vos coms , c’est juste quand je décroche d’internet.
      ce que j’essaye de faire le plus souvent possible.
      Ceci dit je n’ai pas compris votre dernier propo .

      Je reredit ici ce que pense :

      Cette loi est une infamie, elle remets en cause la filiation et pour des raisons qui n’a pas tant que çà à voir avec la religion , mais avec un bon sens ancestral et avec la psychologie (pour les nuls, bien sur)et rien à voir avec une qq onque religion, c’est une erreur et une faute, selon moi.

      Ceci dit , et je le dis depuis que je suis sur Causeurs, que des couples homos ou non adoptent des enfants abandonnés je suis pour.

      Maintenant si on ne tripatouille pas l’état civil, et qu’on ne change rien à la filiation évidente et irremplaçable, pour moi c’est OK.

      • 31 Mai 2013 à 17h06

        BloodyB dit

        Merci Livia .Vous resumez ce que je pense .
        Je vais lire plus bas la reaction de Fiorino .

         Fiorino , je croyais que vous etiez aussi favorable au droit aux origines pour tous ? 

        • 31 Mai 2013 à 20h21

          Fiorino dit

          tout à fait. et perso je suis pas un fana de la pma et la gpa si elle restent  interdites aux homos aucun problème. 

    • 31 Mai 2013 à 14h35

      livia dit

      Fiorino

      @ 9h04

      Quand je ne réponds pas à vos coms , c’est juste quand je décroche d’internet.
      ce que j’essaye de faire le plus souvent possible.
      Ceci dit je n’ai pas compris votre dernier propo .

      Je reredit ici ce que pense :
      Cette loi est une infamie, elle remets en cause la filiation et pour des raisons qui ont tout à voir avec avec la psychologie (pour les nuls)et rien à voir avec une qq onque religion, c’est une erreur et une faute, selon n moi.

      Maintena

    • 31 Mai 2013 à 14h11

      Lady dit

      C’est quand même à hurler de rire quand on entend Hollandouille interdire à ses opposants d’employer le mot résistance, et ne pas avoir honte de préciser que les mots ont un sens lui qui ne fait que le tordre et le mépriser! Nous sommes bien dans un régime pré dictatorial que nous ne laisserons pas s’installer grâce à notre résistance déterminée contre la bêtise, l’absence de pensée, et toute idéologie qui conduit inévitablement, le processus est déjà bien entamé, à l’inhumanité. Il n’a plus aucun sens des mots, c’est pourquoi il est si paumé, incapable qu’il est de diagnostiquer la crise, la définir, la penser, et encore moins de la surmonter….il n’a pas le matos é-lé-men-tai-re!

      • 31 Mai 2013 à 14h18

        Eugène Lampiste dit

        Amen.

      • 2 Juin 2013 à 7h59

        Pampam dit

        Un régime pré-dictatorial :  pipiiiiiiiii !!!!!!

      • 2 Juin 2013 à 8h14

        elise dit

        si, si! ils ont le “matos élémentaire”, j’apprends qu’après le match d’hier soir (Vive Castres!) Le stade de France accueillera les raflés de ce dimanche (après la messe, la rafle); les dictatures adorent les stades, c’est bien connu; j’apprends, de même source, mais non confirmé par Plenel, que des camps sont en cours de construction en Lozère, les miradors seraient déjà intallés.

    • 31 Mai 2013 à 12h44

      eclair dit

      @parseval Quel réac que vous êtes! Que de puritanisme.

       Ou est ce que j’ai dis qu’il fallait tuer quelqu’un?

      Si quelqu’un est mort pourquoi on ne pourrait pas manger son coeur? Cela n’est que de la viande. On mange bien le coeur des animaux morts pourquoi on ne pourrait pas manger celui d’un être humain? Ou est l’égalité des droits à refuser cela?
      On n’enleve aucun droit à personne. On rajoute juste un nouveau droit.

      Les risques de dérives c’est du cinéma c’est que vous êtes fermé . Vous êtes cannilabaphobe. Vous n’avez pas honte de stigmatiser comme ça?

      Question de morale? Un tabou moral? Vous n’êtes pas progressiste juste un réac!   

      • 31 Mai 2013 à 13h37

        Parseval dit

        ah mais si vous voulez manger de l’humain mort naturellement, allez-y eclair ; ça ne me chaque nullement.

        • 31 Mai 2013 à 14h18

          eclair dit

          @parseval
          C’est interdit pas la loi actuellement actuellement! 

        • 31 Mai 2013 à 14h31

          eclair dit

          Ok veulez m’indiquer les personnes suicidaires une fois que la loi sera passé je les aiment bien chaud bien fumant.
          C’est mon droit avoir de la viande de première fraicheur vous ne pouvez pas vous opposez à ce droit là non! 

    • 31 Mai 2013 à 12h11

      Parseval dit

      Les révélations continuent :
      Copé est pour le mariage gay
      Un autre umpiste de la droite dur est homo (il y a plus d’homosexuel à l’extrême droite que dans tout le milieu du show-biz et du la mode !)

      http://www.lepoint.fr/confidentiels/exclusif-quand-stephane-bern-oute-geoffroy-didier-31-05-2013-1674942_785.php

      • 31 Mai 2013 à 12h22

        Eugène Lampiste dit

        copé est pour tout ce qui peut lui apporter des voix.

        contre le mariage gay aujourd’hui, mais pour demain s’il sent qu’il a plus à y gagner. 

        • 31 Mai 2013 à 13h38

          cage dit

          entre nous, ds ce genre de job, c’est une habitude.

        • 31 Mai 2013 à 13h42

          Eugène Lampiste dit

          et même une obligation