Manif Pour Tous : La force tranquille | Causeur

Manif Pour Tous : La force tranquille

Les gens sans histoire peuvent écrire l’Histoire

Auteur

Charles Beigbeder

Charles Beigbeder
est entrepreneur, élu de Paris et actionnaire de Causeur.

Publié le 06 août 2013 / Politique Société

Mots-clés : , , , ,

manif pour tous ump cathos

Il y a des moments où un peuple sent qu’il se trouve face à des choix qui définissent son identité et conditionnent son avenir. Comme lorsque Renan publiait, à l’issue de la victoire prussienne, La Réforme intellectuelle et morale, nous vivons des temps d’incertitude et de remise en cause qui appellent des choix clairs et déterminés.
Mme Taubira a parlé du mariage homosexuel comme d’une « réforme de civilisation » et elle a eu raison. La remise en cause, par un gouvernement soumis à la pression de lobbies ultra-minoritaires, des fondements de la vie en société, a suscité une contestation pacifique, respectueuse de la dignité et de l’orientation sexuelle de chacun – en clair, absolument pas homophobe. Cela fut, j’en suis certain, une des raisons du succès du mouvement. Par son ampleur insoupçonnée, cet élan a surpris tout le monde, y compris ses initiateurs.
Après huit mois d’une intense bataille politique et au terme d’une mobilisation historique qui a vu à trois reprises plus d’un million de Français battre le pavé parisien, il est temps de se livrer à l’exercice « bilan et perspectives ».
La première surprise, c’est l’irruption sur la scène publique d’une France « bien élevée », selon l’expression de Gabrielle Cluzel. Souvent bourgeoise et provinciale, formée de familles parfois nombreuses, elle n’a pas la culture de la rue des professionnels de la contestation. Cette France silencieuse, qui paye des impôts et dont les démêlés avec la police se réduisaient jusqu’alors à des amendes pour stationnement interdit, n’a guère l’habitude de défiler. Et pourtant, elle a sacrifié ses dimanches, bravant la pluie, surmontant la fatigue, pour dire calmement son mécontentement. Pour la réveiller, il aura fallu la pousser à bout.

[...]

*Photo : Mon_Tours.

  • Couv n4 - ete 2013

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 61 - Juillet-août 2013

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    Couv n4 - ete 2013
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 9 Août 2013 à 10h51

      Patrick dit

      Le léchage des babouches va peut-être cesser sous peu.
      Le “maréchal” est darwinien alors que le “homard” est créationniste !
      Un beau duel en perspective !
      L’alliance entre la carpe et le lapin.

      • 9 Août 2013 à 11h01

        Vassili Tchouïkov dit

        Et vous, vous êtes quoi, mon cher Patrick? 
        Nous pourrions peut-être vous recruter comme arbitre impartial. 
         

    • 8 Août 2013 à 23h40

      Vassili Tchouïkov dit

        @zigomar
       Ne faites pas dire à mon camarade (nous appartenons tous deux au mouvement des Brigth’s) Richard Dawkins ce qu’il n’a jamais dit.
       Pour Richard, les gènes n’ont aucune stratégie. Ils doivent se répliquer. Depuis le passage des procaryotes aux eucaryotes, c’est l’Évolution qui sélectionne les enveloppes contenant les gènes. C’est elle qui façonne les « véhicules » qui vont permettre cette réplication. Il ne peut y avoir de « stratégie évolutionniste », sauf à considérer l’évolution de façon téléologique. C’est pourtant un processus sans but et sans morale, la stratégie n’y a pas sa place.
       Pour le cerveau qui a un homme, là je vais me tourner vers d’autres de mes amis, Steven Pinker d’une part et mon cher Daniel Dennet d’autre part. Il n’y a pas de fantôme dans la machine. Le cerveau est un organe comme les autre et n’est pas distinct du reste du corps. Il ne contient pas une âme qui y siègerait.
       Je vous renvoie à « Comment fonctionne l’esprit » (Steven Pinker) et « La conscience expliquée» (Daniel Dennet). Je ne vais pas encombrer ce fil, et ils expliquent les choses beaucoup mieux que je ne saurai le faire.

      • 9 Août 2013 à 0h05

        zigomar dit

        Pas de ghost in the machine! Mais Allah a bien mis une âme dans le cerveau de l’homme, sinon comment pourrait-il l’invoquer? Et Daniel Dennett (avec deux “tt” svp!) dans son précédent ouvrage “Brainstorms” avait méconnu cet aspect des choses, ce qui l’a fait malencontreusement évoluer dans une néfaste direction matérialiste éliminativiste qui ne vaut guère mieux que celle de Patricia Smith-Churchland dans sa Neurophilosophy que l’Unversité de la Science Islamique Unifiée Al-Azhar a condamnée sans embages.

        • 9 Août 2013 à 10h37

          Vassili Tchouïkov dit

           Vous ne seriez pas darwinien ?
          Adepte du charlatan Harun Yahia? Je ne peux pas le croire.
          Et renvoyer dos à dos Dennett (oui, oui, avec deux t) et Patricia Smith est d’une singulière mauvaise foi. La recherche du « petit véhicule » et le travail sur « l’idée dangereuse de Darwin » n’ont strictement rien de commun. Vous ne m’avez pas répondu sur Dawkins. Et la « stratégie évolutionniste » dont l’homme pourrait être l’un des agents.
          Vous semblez ignorer Pinker. Dont la « théorie modulaire » (la pertinence combinée) de l’esprit constitue pourtant une avancée remarquable. Combinée avec le travail de Damasio, elle démontre de façon assez aveuglante l’inexistence de l’âme.
          Je comprends très bien la souffrance que cela peut infliger au croyant. Mais comme le remarquable Benoît XVI vous y a invité dans son discours de Ratisbonne, il est indispensable de poursuivre le travail sur l’articulation de la raison et de la foi. 

    • 8 Août 2013 à 22h17

      jacques1234567890 dit

      Cher Nietsche

      Relis donc de bout en bout l’histoire de la commune de Paris et de la révolution d’octobre et tu comprendras que ce n’est pas l’armée ou les CRS qui protège un gouvernement mais bien les petits bourgeois qui seuls sont assez nombreux et légitimes pour retenir la masse de tout broyer.
      Hors aujourd’hui les petits bourgeois n’y crois plus et la masse va broyer les pseudo-élites qui règnent sans vraiment gouverner. Et ne compte pas sur moi pour tenir la lance à incendie si cela brule.

      • 10 Août 2013 à 18h24

        NIETZSCHE dit

        Oui … Le pouvoir est toujours “à ramasser” . Mais si la “masse” se déchaîne , qu’en résultera t-il ?

    • 8 Août 2013 à 18h03

      Marie dit

      “La théorie du genre qu’est-ce qu’elle dit ? Elle dit qu’on ne naît pas
      homme et qu’on ne naît pas femme ! Or les progrès technologiques, les progrès de la biologie, les progrès de l’image, (IRM), prouvent que le fœtus est déjà sexué, que le cerveau est sexué, et que les femmes et les hommes n’utilisent pas les mêmes parties du cerveau. Le fœtus, quand il est dans le ventre de sa mère (garçon) a déjà des érections. On a constaté que, à peine après la naissance, le bébé fille s’arrête quand il y a des pleurs d’autres bébés, alors que le bébé garçon ne s’arrête pas.”EZ en moins scientifique ce que disent les biologistes.

      • 8 Août 2013 à 21h58

        zigomar dit

        Le foetus a des érections ! Marie est en transe…

      • 8 Août 2013 à 22h02

        Parseval dit

        Cours de biologie niveau lycée : le nombre d’érections et proportionnel au taux de testostérone. Autrement dit un au-dessus d’un certain taux de testostérone, il y a mécaniquement/ érection…
        Je vous l’ai dit mille fois, il n’a
        jamais été prouvé que les homme et le femmes n’utilisent pas leur cerveau de la même façon.

        • 8 Août 2013 à 22h09

          zigomar dit

          Parseval
          Il est difficile de dire que les hommes et les femmes n’utilisent pas leur cerveau de la même manière, car ce n’est pas l’homme qui utilise son cerveau, c’est le cerveau qui utilise son homme. 

        • 8 Août 2013 à 22h11

          Parseval dit

          On peut voir les chose comme ça !

        • 8 Août 2013 à 22h16

          zigomar dit

          Et comme c’est le cerveau qui utilise son homme, il peut en faire une femme s’il le veut.

        • 8 Août 2013 à 22h17

          QuadPater dit

          zigomar, un point de vue original n’a pas d’intérêt s’il n’est pas fécond.
          “le cerveau utilise l’homme”. Bon.
          On a pu également dire que les organismes vivants étaient en réalité le moyen de transport et de rencontre des gamètes. Bon, bon… Amusant. Et après ?

        • 8 Août 2013 à 22h22

          Parseval dit

          Dans le règne animal il y a des parasites qui arrivent à prendre le contrôle d’insectes (fourmis, araignées, …) pour se disséminer. On peut imaginer que des parasites aient une influence sur l’Homme : la toxoplasmose est suspectée de causer des neuropathologies (suicide, schizophrénie,…)

        • 8 Août 2013 à 22h32

          zigomar dit

          @ Quadpater
          Je me suis toujours méfié de cette métaphore instrumentale concernant le rapport de l’homme à “son” cerveau. Le cerveau n’est pas un outil. Par contre l’homme est un outil (complexe) pour le cerveau.
          Cela ne revient pas aux théories du “gène égoïste” de  Dawkins, car celles-ci attribuent les stratégies évolutionnistes à “agents” biologiques auxquels il est vraimennt difficile d’attribuer sérieusement l’agentivité.
          Par contre que le cerveau soit conscient, c’est une évidence. Il peut donc, dans certaines conditions médicales et technologiques qui sont aujourd’ui remplies, faire que son instrument (l’homme) soit modifié. S’il veut faire de son homme une femme, rien de plus simple, par manipulations diverses, chirurgicales, hormonales, comportementales, stylistiques, civiles, etc. 

        • 8 Août 2013 à 22h42

          néonéo dit

          @ Parseval:
          au nom de l’esprit de concorde et d’ouvertitude qui m’anime, je vais exceptionnellement apporter un peu d’eau au moulin de Marie.
          Car si Dieu a bien donné à l’homme un pénis et un cerveau, il semble qu’il n’ait pas jugé nécessaire de lui octroyer un volume de sang suffisant pour utiliser les deux en même temps…   :)

        • 8 Août 2013 à 22h47

          nadia comaneci dit

          Mais Marie n’a pourtant pas de pénis))

        • 8 Août 2013 à 22h53

          Parseval dit

          :-D
          ça dépend de la masse musculaire (et donc du volume de sang) et de la taille du pénis, en fait ce sont les horse-hung qui sont désavantagés, ils peuvent difficilement devenir durs comme le bois…
          Marie n’a peut-être pas de pénis, mais aime sûrement arroser la pelouse avec une lance d’arrosage, Freud dixit !

        • 8 Août 2013 à 23h18

          néonéo dit

          @ nadia:
          tsk, tsk… Vraiment, tu fais pas d’effort, sister.
          Il s’agissait d’une grossière tentative de diversion:
          when in doubt, go for the dick joke…  :)

          @ Parseval:
          parlé comme le parfait bottom de base, dear.  :)
          I can’t believe we’re still debating this shit: I’m pro choice and pro gay marriage simply because it’s none of my business how others choose to live their lives.
          And why do we need to talk about same-sex marriage anyway? People who have been married say it’s the same sex all the time…  :)   

        • 8 Août 2013 à 23h25

          Parseval dit

          I’m bored with it all comme disait Winston avant de mourir… Causeur essaie désespérément de maintenir la flamme mais franchement tout le monde en a assez de cette histoire, en plus la loi est votée. Basta passons à autre chose !

        • 8 Août 2013 à 23h36

          néonéo dit

          En tout cas, restons courtois/sympas avec ceux qui ne pensent pas comme nous.
          Après tout, tant qu’ils restent dans les limites de la légalité et de la décence, ils ont également le droit de penser ce qu’ils pensent…
          (je déclare ce post le plus tarte de la soirée) 
          @+ 

        • 8 Août 2013 à 23h44

          nadia comaneci dit

          En même temps, de quoi veux-tu qu’ils causent ?? Ils se sont fait le frisson chic révolté-réac du siècle, ils ne vont pas lâcher l’affaire pour une loi votée et une trève estivale. Ils n’ont pas été à pareille fête depuis 2000 ans.
          Néo mica sora, dick joke and Marie, definitely not sure she’s the best client))

        • 9 Août 2013 à 0h19

          néonéo dit

          @ nadia:
          je vais de ce pas lui chercher quelque chose de plus soft, consensuel, oecuménique et universel à la fois. 
          Marie, c’est pour toi (en plus, j’adore ton prénom)… :)

        • 9 Août 2013 à 1h26

          nadia comaneci dit

          Multumesc mica sora !
          Marie s’appelle t-elle vraiment Marie dans ce monde virtuel ?
          C’est le nom de ma grande de huit ans et Brassens n’y fut pas étranger.

        • 9 Août 2013 à 1h40

          néonéo dit

          ça ne m’étonne pas de toi.  ;)
          Bonne nuit, sister. 

        • 9 Août 2013 à 9h09

          QuadPater dit

          À zigomar du 8 Août 2013 à 22h32,

          Vous vous contentez de jouer avec les définitions. L’encéphale c’est à la fois le pilote, le cockpit, le centre de régulation, la salle Jupiter… C’est le trucbidule qui fait que l’organisme a conscience de son existence. C’est là que les capteurs sont lus, que les plans sont échafaudés, que les décisions sont prises, que les consignes sont rédigées et postées.
          Un cerveau peut imposer à l’organisme dont il fait partie de se comporter de telle ou telle façon. En aucun cas il n’est capable de le faire être autre chose que ce qu’il est.

    • 8 Août 2013 à 15h24

      Patrick Mandon dit

      Nietzsche (voir 12 h 10)
      Vous avez raison sur le point des acquis sociaux et sur celui de l’outrance plaintive à propos des gazages : en effet, aucune commune mesure entre un nuage irritant sorti d’une bombe de poche sur les Champs-Élysées et les tranchées de la Grande guerre, ou, bien sûr, les chambres d’Auschwitz.  Cela dit, demeure l’énorme responsabilité des « sociétaux » activistes, actuellement au pouvoir et de leurs conseillers, dans la division accrue de la France. Cela dit, demeurent les déclarations ahurissantes de contradictions et de non-sens, de l’actuel ministre de l’Éducation nationale sur la « religion laïque », l’ineffable Vincent Peillon, petit père (cata)Combes pour militants hollandais, radical pour temps mous, anodin réformiste qui se pousse du col pour avoir l’air d’un républicain pur et dur. Cela dit, encore, demeure la responsabilité des socialistes de pouvoir, qui ont tenté de transformer leur échec politique en machine de guerre contre une France supposée « catholique-de-droite-en loden ». Leurs réformettes sociétales auront certes emporté l’adhésion de Caroline Fourest, et suscité la sympathie des professionnels de la dérision façon Canal plus : vous conviendrez peut-être que c’est peu ! 

      • 8 Août 2013 à 15h42

        Marie dit

        Le problème des déclarations de Peillon c’est qu’elles sont pas restées incantatoires, mais seront au programme de la rentrée;

    • 8 Août 2013 à 12h10

      NIETZSCHE dit

      Décidément , cet article est à mourir de rire … et de consternation! Je n’irai – peut-être – pas jusqu’à dire que cette prose inconsistante remet en cause le sérieux de “Causeur” , mais j’aimerais bien savoir ce qu’en pense Elisabeth . 
       Ah les braves gens , “bien élevés” , qui n’ont jamais rien fait de pire que récolter quelques contredanses ! Mais c’est le “marais” pris de convulsions !
       C’est vrai que brandir de ridicules drapeaux roses et bleus,  c’est autre chose que , par exemple , le combat des canuts lyonnais ! “Made in papa et maman” , c’est autre chose que “Vivre en travaillant ou mourir en combattant” !
       Je ne sais plus quel rigolo triste a dit aux participants à la manif pour tous :”Ce que vous défendez est plus beau que tous les acquis sociaux”! Ben voyons ! Ce monsieur n’a sans doute pas gagné sa vie , comme mon père , à coup de pelle et à coup de pioche ! Comment peut-on être aussi méprisant !?
       J’ai même entendu quelques morveux parler de “résistance” ! C’est n’importe quoi ! Ces jeunes inconscients savent-ils VRAIMENT ce qu’est la Résistance?  Savent-ils que , comme disait Claude Bourdet – savent-ils qui est-ce ?-, c’était une “aventure incertaine” ( c’est le titre de son livre , à lire absolument) qui menait à la déportation ou à l’exécution ? Il est vrai que ces chevaliers de bonne conscience se sont aussi plaints d’être “gazés” ? Cela non plus , ils ne savent pas ce que c’est . Les poilus de 14-18 gazés dans leurs tranchées , les déportés exterminés à Auschwitz , eux ont VRAIMENT connu les gaz ! Alors la plainte lacrymale de ces bonnes gens est ridicule !
       Mais c’est un retour de bâton : ils sont , généralement du côté du manche . Pour une fois , ils ont tâté du CRS . Peut-être – ce n’est pas sûr – comprendront ils que les “acquis sociaux” ont été arrachés dans le sang et les larmes , sur les barricades et dans les insurrections . Ah oui , j’oubliais , acquis sociaux obtenus par des “professionnels de la contestation” . La “France bien élevée ” , bourgeoise , provinciale , constituée de notables , confortablement installée dans ses privilèges , n’a aucun problème matériel. Acquis sociaux ? Mais c’est ringard !
       Que pense donc cette “France bien élevée” des fraudes et évasions fiscales qui gangstérisent le pays , de la voyoucratie qui pourri la vie ? J’aimerais bien la voir manifester avec autant de ferveur contre ces fléaux   .
       Mais ce n’est pas le problème des nouveaux “révolutionnaires” – Barjot , Bourges , la Rochère “…
       Révolutionnaires ? Ne me faites pas rire M. Beigbeder , “j’ai les lèvres gercées” !  

      • 8 Août 2013 à 21h39

        Alp dit

        Cher philosophe de comptoir, la révolution et la résistance que vous semblez parfaitement connaître, au moins sur internet, sont donc des domaines réservés ? La bourgeoisie de province que vous semblez vomir n’a pas le droit de se faire entendre ? La manifestation, c’est une affaire de bobos parisiens, exclusivement ? Vous  me faites secouer de rire avec vos leçons de morale sur les acquis sociaux, dont bien sûr vous avez été de tous les combats….Quant aux gazés d’Auschwitz, laissez-les en paix. Ils ont payé assez cher la bêtise et la cruauté humaine, qui a eu le champ libre notamment grâce aux utopies françaises de l’époque comme le désarmement et la ligne Maginot face à Hitler. Ces utopies qui prolifèrent encore aujourd’hui sous d’autres formes, dans une nation complètement déboussolée qui n’entend plus que les âneries d’une petite caste qui a envahi les medias et confisqué la parole au service de “sa vérité”. Alors, cher philosophe, manifestera qui voudra dans un pays qui tente de rester démocratique et pluraliste, malgré les aboyeurs de la pensée unique. Les donneurs de leçon, la France en pond des troupeaux en permanence, tâchez de ne pas en faire partie. 

        • 8 Août 2013 à 22h42

          nadia comaneci dit

          Cher philosophe de bistrot, mettre sur le même plan les acquis sociaux et la manif pour tous, ou ce qu’elle représente, n’a tout simplement pas de sens. C’est ridicule. On peut par très bien défendre les acquis sociaux et être contre le mariage gay. Ou le contraire.

        • 9 Août 2013 à 13h30

          Alp dit

          D’accord avec ce que vous dites Nadia.

        • 9 Août 2013 à 18h13

          NIETZSCHE dit

          Je ne donne aucune leçon !
          Je constate simplement que la “manif pour tous” est tout au plus une saute d’humeur orchestrée par d’insignifiants guignols et que M. Beigbeder monte en épingle en la qualifiant de “révolutionnaire” . Voyez vous Frigide sur le tableau de Delacroix “La Liberté Guidant le Peuple “?
           M. Beigbeder délire et s’exprime comme un notable bien pensant  d’arrière fond de province qui ne comprend rien à l’évolution de la société.  Si je suis un philosophe de comptoir – les cafés philo , ça existe ! – M. Beigbeder est un pontife de salon !
           Je maintiens persiste et signe et enfonce le clou : la “manif pour tous” est une posture de luxe ! Rien de plus grave ?
           Je maintiens que la fraude et l’évasion fiscales , la “voyoucrassie”  , la perte de civisme sont les poisons de notre pays .
           Maintenant , M. Beigbeder ,  vous ne me faites plus rire du tout ! 

        • 9 Août 2013 à 18h29

          NIETZSCHE dit

          Tout le monde a le droit de se faire entendre ! Je ne conteste à personne le droit de s’exprimer ! Je serais même assez voltairien : “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites , mais je me battrai pour  que vous puissiez le dire.”
           Cela dit , j’ai parfaitement le droit de dire ce que je pense !
           L’article de M. Beigbeder me met en rogne , la manif pour tous aussi . On peut tout dire , même des bêtises ! Mais si je pense que ce sont des bêtises , j’ai le droit de le dire !
           Par ailleurs , entre la “mollassonnerie” de nos (ir)responsables politiques , et les aboyeurs de pseudo pensées multiples et délirantes , on n’est pas gâtés !
           Bon , un sourire emprunté à Pierre Dac  , pour un peu de détente : “Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend , on a bien raison de penser ce qu’on pense!”

      • 9 Août 2013 à 18h48

        QuadPater dit

        la “manif pour tous” est tout au plus une saute d’humeur orchestrée par d’insignifiants guignols” (Frédou, sic !)

        Essayez de comprendre qu’ici on attend de vous une opinion, un point de vue, un avis qui vous engage, qui suscite le débat, qui donne envie de croiser le fer, une affirmation sérieuse, courageuse, amusante, originale… Bref tout, sauf ce genre de bêtise !

        • 10 Août 2013 à 10h52

          NIETZSCHE dit

          Je maintiens que le” mariage pour tous” – qui est un mariage CIVIL – ne menace en rien le mariage traditionnel ! Une extension de droit ne prive personne du droit initial . 
           Que cela choque certains bien pensants , je le conçois . Mais ne perdons pas de vue que la droite extrême , qui rêve toujours d’abattre la “gueuse” emboîte le pas de ces agitateurs de drapillons roses et bleus .
           Au risque de me faire traiter de radoteur  , je maintiens que la fraude et la voyoucratie sont des problèmes autrement plus préoccupants , mais bien sûr moins “sexy”.
           C’est vraiment sidérant de réussir à  mobiliser  tant de gens pour une cause si dérisoire alors que notre société est rongée par une effroyable perte de civisme . Je ne comprends pas cette déferlante d’intolérance . Pour moi c’est une énigme . À quand les triangles roses ? Est-ce donc  si difficile de vivre ensemble , d’accepter les différences , de se souvenir que nous vivons dans cette société démocratique , laïque et républicaine qui s’appelle la France ? La République vacille sous la montée des idéologies fumeuses et agressives des divers fondamentalismes religieux et/ou politiques ; nos (ir)responsables politiques – de droite ou de gauche – ne savent pas , ne peuvent pas , ou ne veulent pas réagir.
           Bêtises ? C’est possible , je suis à bac + 51 et mes pensées perdent le peu de vigueur qui leur était impartie! 
           Bonne journée . 

    • 8 Août 2013 à 10h36

      Marie dit

      “Les libertés sont menacées par l’Etat socialiste. La France devient une nation muselée, tenue en laisse. Comme l’écrivait très bien Philippe Murray dans « Causes toujours. Chroniques du XXIème siècle » « La réalité est un archaïsme pour tout ce que le nouvel univers compte de propagandistes économiques, politiques et culturels. La réalité est ringarde, il faut la jeter dans les ténèbres extérieures. Et ne pas s’étonner non plus si elle y attrape la peste… »
      Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/revue-analyses-financieres/5-echecs-francois-hollande-jean-jacques-netter-807868.html#lE5G2tus5W3Zgzcv.99

      • 8 Août 2013 à 10h37

        Parseval dit

        Atlantico, Marie ? Ce site dénaturé qui colporte des ragots antisémites ?

        • 8 Août 2013 à 10h40

          Marie dit

          Erreur rectifiée que je sache alors que d’autres médias colportent n’importent quoi sans que ça dérange qui que ce soit.

        • 8 Août 2013 à 10h45

          Parseval dit

          NDF par exemple ?

    • 8 Août 2013 à 10h13

      Alp dit

      Et bien oui, il faudra composer avec ces gens dorénavant. On se fiche de savoir qui et pourquoi Frigide Bardot. Elle était là, et elle a su, au moins dans un premier temps faire émerger ce qui montait en silence. Alors, on peut toujours se gausser, ricaner…le mouvement lui,  a bien eu lieu. Et oui !

      • 8 Août 2013 à 10h20

        Marie dit

        Et c’est bien ce qui fait peur à certains qui étaient dans une posture si confortable de gens sûrs d’incarner le Bien. Une pris de conscience , enfin, de ceux qui n’ont pas envie qu’on leur impose de gré ou de force des idées avec lesquelles ils sont en désaccord ou qui heurtent leurs consciences.
        Quand au vote quand on voit ça ….
        http://24heuresactu.com/2013/01/04/republique-exemplaire-video-choc-dun-depute-ps-a-lassemblee/

        • 8 Août 2013 à 10h24

          elise dit

          je tremble, Marie!

        • 8 Août 2013 à 10h29

          QuadPater dit

          Il faudrait des Veilleurs à l’Assemblée, pour que les députés se souviennent que c’est le Peuple qui les a mis là.

        • 8 Août 2013 à 10h34

          Parseval dit

          Vous découvrez ça ? Tout le monde le fait (et c’est un pur scandale) regardez Rachida Dati au conseil de Paris : http://www.youtube.com/watch?v=1LK8dgIH8I0
          Il faudrait réformer tout ça, mais n’attendez pas de ces zouaves qu’ils votent la fin de leurs privilèges…

        • 8 Août 2013 à 10h39

          Marie dit

          Parseval
          Tout le monde le fait? dites donc ce n’est pas le PS qui donne des leçons de morale et transparence à tout va?
          D’autre part comme le souligne plusieurs journalistes, enfin, pas de place en prison pour 3 malfaiteurs mais une tout de suite pour le jeune de LMPT. Réfléchissez à ce que ce pays devient.

        • 8 Août 2013 à 10h44

          Parseval dit

          Oui tout le monde le fait, et c’est bien malheureux. Ne vous inquiétez pas l’UMP est aussi très bon en donneur de leçons.
          Pour le coup de 3 place en prison, ne soyez pas simpliste : http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/08/04/%C3%89clairons-nos-ministres-et-apaisons-nos-%C3%A9lus
          Ce n’est pas tout d’être condamné pour aller en prison. Hormis les cas où le tribunal décerne par décision motivée un mandat de dépôt faisant que le prévenu est immédiatement saisi et conduit à la Maison d’arrêt (ce qui suppose une peine d’au moins un an ferme OU que le prévenu soit en récidive OU qu’il soit en comparution immédiate), un prévenu condamné à de la prison ferme ressort la plupart du temps libre du tribunal. C’est normal, c’est la loi. D’abord parce qu’il a 10 jours pour faire appel, et que cet appel, et le délai d’appel, sont suspensifs. Ensuite, parce que la loi, toujours elle, exige que les peines de prison ferme n’excédant pas 2 ans soient si possible aménagées, c’est-à-dire mises à exécution en utilisant des alternatives à l’emprisonnement : placement sous surveillance électronique, semi-liberté (le condamné dort en prison mais sort de l’établissement pour se rendre à son travail ou à une formation, et réintègre l’établissement aussitôt après), conversion en tig, etc. C’est le juge d’application des peines (JAP) qui est en charge de cet aménagement, à condition que le condamné se manifeste en répondant aux convocations, et y mette de la bonne volonté. Faute de quoi le dossier retourne au parquet qui ramène la peine à exécution. Point vocabulaire important : l’application des peines, c’est une juridiction ; l’exécution des peines, c’est un service du parquet.

        • 8 Août 2013 à 14h41

          Marie dit

          Vous avez raison de citer maitre Eolas, cet avocat mystère qui fait l’admiration du barreau! D’autres sources seraient plus heureuses.
          D’ailleurs vous qui vous flattez d’être un être d’une intelligence supérieure , ne voyez pas vers quelle société on va?

        • 8 Août 2013 à 14h46

          Parseval dit

          C’est vrai que la loi, cité par des gensdegauche change de ses…
          Vers quelle société va-t-on ?
          Une société répressive où les gens comme vous seront pourchassés et envoyés en rééducation. Ou l’hétérosexualité sera interdite, de même que la reproduction sexuée. La propriété privée sera abolie et un examen annuel de trotsko-léninisme obligatoire. Les francs-maçons prendront le pouvoir et toutes les religions seront interdites, on dynamitera les églises et le cathédrales.
          Et cela me réjouit.
          Car cela est bel et bon.

        • 8 Août 2013 à 14h47

          Parseval dit

          *change de sens…

    • 8 Août 2013 à 0h35

      zigomar dit

      @ élise

      Exactement, élise. Alors merci Marcuse de nous avoir délivré du prolétariat! 
      Allah Ouakbar 

    • 7 Août 2013 à 18h22

      Marie dit

      https://www.facebook.com/ajax/sharer/?s=11&appid=2392950137&p%5B0%5D=395154733928235&sharer_type=all_modes des policiers qui refusent de monter leurs cartes et non pas de brassards, un rassemblement qui sommes tout ne menaçait que les oreilles du patron et on GAV? dites mois ce serait d’autres personnes que ceux de LMPT ça vous ferait réagir? oui ce sont des pratiques totalitaires que ça vous plaise ou non Elise.

    • 7 Août 2013 à 17h17

      livia dit

      PS.:
      VT

      Non seulement ils sont encore très rouges, mais je retrouve tous les jours leur influence dans le parti au pouvoir qui n’a pas la force les contrer et dont ils se servent pour influer sur les lois proposées et votées par la majorité.

    • 7 Août 2013 à 17h10

      livia dit

      VT

      Ceux que vous citez sont donc le droite ;-) il ne m’avait pas semblé, je les trouve encore bien rouges, enfin pas tous il y a aussi des roses très pâles, mais les étiquettes sont on ne peu plus élastiques, c’est la question : d’où on regarde et juge.
      Ceux auxquels je pensais étaient plus dans les rangs les plus démonstratifs bruyants et déterminés ceux de la LCR, et la merveilleuse OCI, qui nous a quand meme amené un 1er ministre, qui heureusement était aussi un peu de culture protestante.
      Comme quoi les contestaires d’aujourd’hui.. allez savoir leur avenir.

      • 7 Août 2013 à 17h24

        Vassili Tchouïkov dit

        Non, non, ils ne sont pas rouges. Ils se moquent du social et n’aiment pas les ouvriers (des beaufs, n’est ce pas). Ils aiment le sociétal, c’est tout. 
        Mais la vraie gauche (moi. Tout seul?) les balaiera. C’est le sens de l’histoire, vous le savez bien. 

        • 7 Août 2013 à 17h37

          elise dit

          ah! ça oui, les ouvriers, le peuple, le cadet de leurs soucis!

        • 7 Août 2013 à 17h46

          zigomar dit

          vassili & élise
          mais le peuple, en 2013, ce n’est plus les ouvriers.
          Marcuse le savait déjà dès les années 60, Élise… N’est-ce pas?

        • 7 Août 2013 à 20h32

          elise dit

          @zigomar
          Marcuse pensait en effet que la classe ouvrière était trop réactionnaire et préférait la dictature des intellectuels à celle du prolétariat; les masses devaient être “guidées”; c’est à partir des analyses de Marcuse que le “peuple” porteur des espoirs “révolutionnaires” n’était plus, pour la gauche, le prolétariat mais les minorités opprimées; enfin toute la panoplie 68: anti-colonialisme, tiers-mondisme…

          En 2013, le peuple, pour une certaine gauche ce sont les banlieues, considérées uniquement d’un point de vue socio-ethnique avec une forte connotation de “complexe de repentence”: la colonisation qu’elle n’en finit plus d’expier. En gros, c’est la tendance Terra nova/ bobo; les prolos d’Hénin Beaumont on s’en fout, des beaufs qui votent FN; occupons-nous plutôt du nouveau sel de la terre, les banlieues.
          Marcuse pas mort!

        • 8 Août 2013 à 0h01

          nadia comaneci dit

          Et le peuple inexorablement se détourne de la gauche… Elise, ton analyse est just perfect.

    • 7 Août 2013 à 16h14

      Vassili Tchouïkov dit

      @ Élise!
      Allons!
      Ce n’est pas parce que nos amis, disent un peu n’importe quoi, en présentant les opposants à Porcinet comme victimes d’atrocités, qu’il faut de votre côté refaire l’histoire. 
       Pierre Overnay n’a jamais été victime de répression policière. Il faisait partie d’un petit commando maoïste qui passait son temps à agresser les vigiles devant les portes des usines Renault. L’un d’entre eux a fini par péter les plombs et a tiré tuant P.Overnay. La police n’y était pour rien. Le vigile fut condamné au assises à une lourde peine de réclusion criminelle. Il effectua sa peine, et une fois rentré chez lui, fut abattu devant ses enfants par un commando de courageux maoïstes qui ne fut jamais retrouvé.
        Malik Oussekine est décédé, autant d’une (violente) charge des « voltigeurs » que de l’asthme grave dont il souffrait. Et le procès a suffisamment démontré qu’il n’a jamais été pris pour cible en raison de son caractère basané (il était d’origine maghrébine, mais il faisait nuit noire).
      Quant aux ouvriers de Lip, parce qu’encadrés par la CFDT, et lancés dans une expérience autogestionnaire fantaisiste, ils bénéficièrent de beaucoup de mansuétude (jamais aucune intervention policière) avant que leur expérience ne tourne en eau de boudin. Vos références sont inappropriées, ma chère Élise.
       Vous auriez dû plutôt regarder du côté de la CGT. Là, c’est plus fourni.
      Cela étant, je partage votre avis sur le caractère pour le moins risible des pleurnicheries dont le Figaro se fait l’Écho. C’est d’ailleurs curieux, d’un côté on traite Porcinet d’ectoplasme mollasson (ce qui est exact) et de l’autre on prétend que c’est un dictateur pire que Kim Il Sung (Kim Jong Il?).

      • 7 Août 2013 à 16h34

        livia dit

        Quand je pense que j’y étais pour Overney, juste avant le PLachaise,, jeune et belle, comme bcp d’autres à regarder tous ses fanas défiler, faut pas avoir honte de sa jeunesse, mais il y a qq “djeuns” qui défilaient à l’époque qui sont il me semble devenus sénateurs, ou me trompai-je ? j’adore les voir à la télé, ils ont pas presque pas changé.
        Pour MO , ce fut pour moi, la dernière arnaque au bons sentiments,( et la conscience de classe, alors ! ) mdr .fini les manipes et les grosses ficelles, pour tjr ;-)

        • 7 Août 2013 à 16h53

          Vassili Tchouïkov dit

          Jeune et belle? J’en suis sûr. Moi aussi j’étais (probablement) jeune et beau, mais, je n’étais pas là.
           Ce fut aussi l’enterrement du gauchisme politique. Tous ceux qui étaient là se sont reconvertis. Qui comme ultralibéraux ( Kessler, Glucksmann), qui comme droite décomplexée (Kouchner, July), qui comme droite complexée (Weber, Geismar). Ils sont tous rentrés à la maison. Normal.
          Comme vous Livia?
           Je ne suis jamais rentré. Et j’ai toujours perdu. Pas grave.  
          Trop tard pour changer. 

      • 7 Août 2013 à 17h32

        elise dit

        @Vassili
        Je ne suis pas aussi sûre que vous que le procès ait démontré que M.Oussekine n’ait pas été pris pour cible en raison de ses origines; l’asthme, oui mais quand on tabasse violemment un asmathique, cela provoque une crise comme chaque fois qu’il subit un stress, physique ou psychique.
        Les ouvriers de Lip occupèrent l’usine en 73; de mémoire, pendant cette occupation, la police (CRS?) fut envoyée pour vider les lieux; plusieurs groupes d’ouvriers venus d’autres usines affrontèrent la police; ce fut violent et il y eut de nombreuses arrestations et condamnations.

        • 8 Août 2013 à 0h13

          Vassili Tchouïkov dit

          Mais non, les réformards de la CFDT on toujours bénéficié des complaisances du pouvoirs. Des jaunes. 
          Pour l’affrontement, vous confondez avec SKF, et Longwy.
          Lorraine cœur d’acier, “accroche à ton cœur, un morceau de chiffon rouge…” 

    • 7 Août 2013 à 16h10

      livia dit

      Marie

      Mais on les connait depuis le temps, ils ont tout envahi depuis lgt. à coup de rhétorique très bien rodée, là où ça compte, et je ne vais pas énumérer : l’EN + etc..
      Hégémonie culturelle et politique totale, presque totalitaire.
      je ne les lis ni les écoute, je sais d’avance quel sera leur avis sur n’importe quel sujet.
      Le grille de lecture est tjr la meme, alors à quoi bon.
      Leurs protégés de tjr, ne peuvent plus les supporter, mais cela ne leur pose aucun problème, aucun questionnement de leur part , ils ont tjr raison, pourquoi se poser la moindre question sur ce qu’est le pays en 2013, auquel il appliquent les memes schemas qu’il y a 60 ans.