Malika Sorel-Sutter: “Macron est le digne héritier de Terra Nova” | Causeur

Malika Sorel-Sutter: “Macron est le digne héritier de Terra Nova”

Du cynisme à l’état pur!

Auteur

Jean-Paul Brighelli

Jean-Paul Brighelli
Enseignant et essayiste, anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

Publié le 08 mars 2017 / Politique

Mots-clés : , , , , , ,

Malika Sorel-Sutter, 2012. SIPA. 00631901_000044

J’étais en train de lire Décomposition française, le beau livre de Malika Sorel paru le 12 novembre 2015 — la veille des attentats du Bataclan —, qui vient opportunément de paraître en Poche, quand Emmanuel Macron a fait en Algérie les déclarations que nous savons sur la colonisation (« crime contre l’humanité », etc.) et a, quelques jours plus tard, aggravé son cas en reprenant, en meeting à Toulon, la déclaration quelque peu ambiguë de De Gaulle aux Pieds-Noirs en 1958, le célèbre « Je vous ai compris ». Je dis « ambiguë » parce que sur le coup, la foule massée à Alger n’a pas bien compris ce que MonGénéral (comme l’écrivait à l’époque le Canard enchaîné) était en train de lui faire — collectivement. Mais ils ont pigé assez vite.

J’ai donc eu l’idée de demander son avis à Malika Sorel, ancien membre de ce Haut Conseil à l’intégration dissous sur décision du gouvernement Ayrault (on sait que le PS ne joue pas l’intégration, mais la dispersion façon puzzle de l’identité française en communautés susceptibles de voter pour lui).

Je reviendrai sur Décomposition française (beau titre !) en évoquant le livre qui vient de sortir d’Amine El Khatmi (Non, je ne me tairai plus, chez Lattès). En attendant, merci à Malika Sorel d’avoir bien voulu répondre aux questions de Bonnet d’âne

JPB.  De passage à Alger, Emmanuel Macron fait les yeux doux à la télévision algérienne et décrète que le colonialisme est globalement « un crime contre l’humanité ». Que vous inspire cette déclaration péremptoire et unilatérale ?

Sa déclaration constitue une accusation lourde contre plusieurs générations de militaires français. Une accusation qui ravive par ailleurs des plaies encore douloureuses et qui dresse, de fait, les populations les unes contre les autres. Cela ne contribue pas à la pacification des esprits mais entretient la bataille des mémoires et la pente victimaire. L’effet peut être désastreux sur des enfants ou adolescents issus de l’immigration algérienne qui éprouveraient un malaise ou un inconfort sur le plan de leur identité personnelle. La comparaison de la démographie algérienne de 1962 à celle de 1830 met en lumière un fort développement qui invalide le jugement d’Emmanuel Macron. Ce qui est navrant, c’est aussi l’absence de sagesse. Pourquoi ouvrir un tel sujet alors que nous sommes en état d’urgence ? La France se trouve justement ciblée en raison même d’une haine tenace qui puise sa source dans tout ce qu’elle est ou a été.

Quel bénéfice électoral Macron espère-t-il d’une telle prise de position ?

Il convient de rappeler qu’il n’est pas le premier candidat à aller faire la danse du ventre à Alger dans l’espoir de séduire, en France, une portion de l’électorat issue de l’Algérie et plus largement des anciennes colonies. Les politiques parient sur le fait qu’une part conséquente de l’immigration ne s’est pas assimilée et continue de vibrer au diapason de sa terre d’origine. Et pour cause ! Ils ont eux-mêmes créé les conditions d’une quasi impossibilité d’intégration culturelle : flux migratoires si importants qu’ils ont aidé à la duplication des cultures d’origine sur la terre d’accueil ; évolution des programmes scolaires et des horaires alloués à la langue française dans le sens d’une dégradation constante de la transmission du patrimoine culturel fran…

Lisez la suite de l’entretien sur le blog de Jean-Paul Brighelli.

 

 

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 12 Mars 2017 à 13h03

      lili23 dit

      «  L’école apprendrait à lire et à écrire » Mdr Même une assistante parlementaire d’origine anglaise travaillant chez elle  lorsqu’elle s’inscrit à l’université c’est pour prendre des cours de littérature anglaise. Moi je suis pour le travail personnel 

    • 11 Mars 2017 à 22h01

      lili23 dit

      De passage à Alger, Emmanuel Macron fait les yeux doux à la télévision
      Jpb vous devriez allez voir sur le Facebook de «  Franck , l’abstentionniste qui enerve les cons » le post du 9 mars 

    • 11 Mars 2017 à 14h01

      Broquere dit

      Rastignac donneur de leçon; un vrai Socialo prêt à toute indignité pour exercer le pouvoir avec l’argent des autres.

    • 11 Mars 2017 à 12h11

      chti dit

      Les arabes ayant colonisé le Maghreb ont donc commis un crime contre l’humanité, fort bien alors qu’ils se retirent eux aussi du Maghreb.

      • 11 Mars 2017 à 12h26

        lisa dit

        Et esclavagisé pendant des siècles, mais comme ils castraient les exclaves mâles, on n’a pas de population d’origine africaine pour en témoigner….

        • 11 Mars 2017 à 21h21

          marrosie dit

          “L’islam pénètre le monde chrétien et gréco-romain peu après la mort du prophète de l’islam Mahomet. Sous les Omeyyades, l’expansion continue, les conquêtes territoriales se faisant par voie terrestre jusqu’en Afrique de Nord amazigh à la fin du VIIe siècle et jusqu’aux côtes espagnoles au début du VIIIe siècle. En 712, certains de leurs conquis berbères menés par Tarek-Ibn-Zyad , franchissent le détroit de Gibraltar et conquièrent l’Espagne. Ils sont arrêtés à Poitiers en 732 par les troupes du maire du palais, Charles Martel.Expansion vers l’Asie centrale, Boukhara, Kaboul, et ils atteignent la frontière de l’Indus.”Wikipédia

          Et je ne parle pas de l’empire ottoman. D’ailleurs ne devrait-on pas demander réparation aux Romains pour avoir envahi la gaule?

    • 10 Mars 2017 à 9h43

      accenteur dit

      Macron fait le plein de socialistes. Mais les électeurs qui alléchés par le sang frais voulaient renouveler la politique vont-ils s’y retrouver avec ces vieux briscards socialistes qui s’accrochent à cette jeune pousse comme un lierre centenaire qui risque de l’étouffer.

      • 10 Mars 2017 à 15h41

        Wil dit

        Bien sûr que les électeurs socialos vont voter Macron.ils sont bien à donner des leçons de morale avec des chefs de parti comme Harlem Désir et Cambadélis condamnés pour magouilles financières.Ils se font entuber depuis 81,ils sont plus à ça près.Depuis le temps ça rentre tout seul et ils en redemandent à chaque fois.

        • 10 Mars 2017 à 22h43

          Bacara dit

           Des magouilles financières? parlons -en avec le fifi qui s’enrichit sur le dos des contribuables…

        • 11 Mars 2017 à 21h38

          marrosie dit

          Parlerons-nous de tous les membres du gouvernement de Hollande obligés de démissionner?
          Jérôme Cahuzac, Yamina Benguigui,Kader Arif,Thomas Thévenoud.Et Mme Taubira qui ment en direct à la tété (fait très vite occulté)?

    • 10 Mars 2017 à 9h31

      philpat dit

      de gaulle n’a jamais dit que “je vous hais, compris!”

      • 10 Mars 2017 à 14h39

        Mitidja dit

        Bin oui, mais à l’époque nous étions si naïfs, si crédules, si confiants envers ce fumier….Depuis, nous sommes guéris, mais à quel prix! Il ne faudrait pas que les métropolitains aient la même facture à payer pour enfin ouvrir les yeux, avant qu’il ne soit définitivement trop tard..

        • 10 Mars 2017 à 14h42

          steed59 dit

          d’autant que nous aurons surement pas les pied-noirs pour venir faire la guerre à notre place.

        • 10 Mars 2017 à 15h32

          Mitidja dit

          Merci Steed

        • 10 Mars 2017 à 15h43

          steed59 dit

          Je crois que vous m’avez mal compris. Je me foutais de vous. Je rendais hommage intérieurement à mes deux oncles qui ont risqué leurs peaux pendant 28 mois/28 jours dans votre pays et ont du subir le mépris des pieds-noirs dans votre genre.
          En fait vous êtes comme les polonais, vous êtes très virulent contre vos ennemis mais avec le sang des autres

        • 10 Mars 2017 à 16h24

          marie210917 dit

          Le général un fumier ???? Diantre non mais bel et bien l’inverse !

        • 10 Mars 2017 à 21h39

          Mitidja dit

          Et bien tant pis steed…Pour qu’on continue d’aimer autant la France malgré des cons comme toi, il nous faut quand même une sacré dose d’abnégation…Tes deux oncles je m’en branle, ils ont participé à une belle partie de boys scouts, comparés à mes deux grands pères morts à Verdun pour que puissent naitre des pourritures de ton espèce. Alors que vous faisiez enfilé avec gourmandise par les boches en 39/45, les pieds noirs, mobilisés à plus de 17%, soit 170000 sur un million, c’est à dire plus en proportion que les poilus de 14, n’ont pas hésité, sans jérémiades ni états d’âme, à aller se faire dérouiller de la Provence au nid d’aigle. Mais il est vrai que l’on vous doit tout, et que vous ne devez rien à personne, d’où l’emblème du coq qui chante les pieds dans la merde. Tu préfères te fier à tes futurs maitres, qui réalisent “indigènes” et d’autres joyeusetés, mais va faire un tour du coté des archives du ministère aux armées, pour voir. Alors oui, les pieds noirs de 39/45 ont fait la guerre à votre place, comme les ricains et les anglais, vous étiez de telles fiottes qui si cela ne tenait qu’à vous, les frisés seraient encore là….Heureusement qu’il existe des minus comme toi, au lieu de tenter de “sauver” la France, à mon modeste niveau, tu as fini par me convaincre, une fois pour toutes, je vais voter Mackroutt, pour voir crever les types comme toi le plus rapidement possible, car pour tous le temps est désormais compté. Je ne sais pas d’où tu sors, mais après 5 générations passées “là-bas”, j’ai essentiellement dans les veines de l’alsacien, du lorrain, du franc comtois et du landais, avec un chouïa d’espagnol et d’italien, et tout ce monde te pisse à la raie. Voir tes “potes” te la mettre bien profond, et ce jusqu’à la fin des temps, je ne voudrais rater la fin du film pour rien au monde. Tu ne m’aimes pas, steed, moi non plus, rassures toi. J’espère que tous les tiens seront aussi malheureux que les miens en 62, et qu’ils vont souffrir longtemps, très longt

        • 10 Mars 2017 à 21h40

          Mitidja dit

          très longtemps, aussi fort que les miens. Crêve!

        • 10 Mars 2017 à 21h49

          C. Canse dit

          Mitidja

          Non, ne votez pas Macron, un taré qui dit que nos ancêtres étaient des nazis. (Colonisation : crime contre l’humanité ???). Et moi, je veux que la France reconquière l’Algérie et tout l’empire colonial.

        • 11 Mars 2017 à 10h42

          Mitidja dit

          Marie,
          Je ne passe pas mon temps sur Causeur aussi, si vous êtes encore sur ce fil, ne croyez pas tout ce que l’on vous a enfoncé dans le crâne depuis un demi siècle afin de faire passer un monstre pour un “modèle”; si vous avez quelques minutes à perdre, renseignez vous: allez sur des sites où on vous dit enfin la vérité sur “le plus grand des français”: Comité Véritas, algérie française, et quelques autres qui décrivent les crimes de ce sinistre individu de 58 à 62, forfaiture qui a été désormais reconnue par d’éminents spécialistes que l’on ne peut taxer d’ultras, tels que Maurice Allais académicien, Alain Duhamel et Jean Daniel journalistes, et même la Licra, et tant d’autres, c’est vous dire….Regardez, lisez, comparez, et grattez vous la tête pour vous demander si, par hasard, je n’avais pas un “tout petit peu ” raison !!! Et après, on en reparle, si ça vous tente, car malheureusement dans ce pays, de l’école à ceux qui écrivent l’Histoire, en passant par les médias, il y a une omerta sur ce qui s’est réellement passé de 58 à 62 à la fin de l’algérie française.

        • 11 Mars 2017 à 10h54

          Mitidja dit

          Bonjour C.Cance,
          Non, désolé, car trop, c’est trop, et des étrons comme steed il y en a malheureusement des dizaine de millions dans ce putain de pays que nous avons tant aimé. Mais il arrive un moment où, sur un tel négationnisme, aussi con que méchant, il faut tirer la chasse sur cette fosse à purin et tout recommencer, si cela est encore possible : à la campagne, on appelle cela l’écobuage, tout brûler pour assainir le terrain et re-semer sur du “propre”

    • 10 Mars 2017 à 1h07

      naaj dit

      Macron est un arriviste, il est le clone de Hollande en plus beau.
      La façon dont il flatte le multiculturalisme est un danger.
      La première mesure pour se protéger du « grand remplacement » est d’arrêter les allocations familiales après le deuxième enfant.
      Grâce à l’idéologie féministe et égalitaire, les femmes ne font plus de familles nombreuses. Je veux dire les femmes éduquées. Les femmes au foyer de souche musulmane font beaucoup plus d’enfants.
      Il faut donc arrêter au deuxième enfant de financer les familles si on ne veut pas être envahi par des chômeurs, puis par des soldats de la charia. On joue notre avenir sur le coup. Maintenant il est peut être encore temps d’éviter une guerre civile. Arrêtez les allocs au deuxième enfant. Ça fera des économies pour la sécu.
      Et aussi mettez en avant les médecines naturelles. Arrêtez d’engraisser les labos au frais des contribuables avec beaucoup de médocs qui sont chers, ne marchent pas, et même rendent malades.
      Baissez massivement les charges, simplifiez la bureaucratie que de lancer une activité ne soit pas un casse-tête paperassier et de devoir casquer d’avance.
      Hamon a raison, quelque part, la robotique va raréfier les emplois. On ne peut pas laisser les gens avoir faim, froid, pas d’hygiène, mal logé. C’est impossible. Après ça se paie au centuple en malades, frais de sécu. Faire une allocation universelle de 300 euros par personne pour bouffer. Des coupons, ou une carte de crédit qui permet d’acheter de la nourriture (à l’exception de l’alcool, sodas, sucreries, tout ce qui crée obèse, diabétique et autres maladies).
      Faite une propagande qui dégoûte les Français du sucre. Ça pourrait sauver la sécu.
      Je voterais même Macron s’il faisait ça !

      • 10 Mars 2017 à 1h36

        i-diogene dit

        Va vivre dans un camp de concentration, la Grosse, t’y sera heureuse..!^^

    • 9 Mars 2017 à 18h10

      Terminator dit

      Tout a un prix, y compris la trahison et la traîtrise…

      • 10 Mars 2017 à 4h07

        Livio del Quenale dit

        Oui, voici 30 ans que la sape extérieure ronge le socle de notre culture et notre civilisation française, plus particulièrement par manque de défense de notre part.
        A noter que la sape intérieur vient aussi de nous, enfin nous… On sait que ce qui divise en communautés la France c’est que le Conseil à l’intégration fut dissous sur décision du gouvernement Ayrault .
        -
         On sait aussi que pour cette raison le PS ne joue pas l’intégration, mais la dispersion façon puzzle de l’identité française en communautés susceptibles de voter pour lui.

        Malgré ses mines Macron roule à gauche, mais il ratisse large, avec des dents qui rayent les parquets, voulant plaire à tout le monde et ne déplaire à personne récitant un rôle dont il bute sur les phrase apprises ou alors attend qu’on les lui souffle dans l’oreillette.
        -
         Comme Melanchon , il faut qu’on aime ce chien savant posticheur sur les tréteaux regardez ce que je sais faire regardez comme je suis aimable et comme je vous suis indispensable, je ferais tout ce que vous voulez promis.