Macron a incarné le «dégagisme soft» | Causeur

Macron a incarné le «dégagisme soft»

Entretien avec le sondeur Jérôme Fourquet

Auteur

Daoud Boughezala

Daoud Boughezala
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 19 mai 2017 / Politique

Mots-clés : , , , , ,

Le président élu a su faire fructifier l’aspiration au renouvellement et l’espoir d’un retour à une certaine unité nationale. Mais il aurait tort d’oublier les inquiétudes identitaires des Français.

Hannah Assouline

Propos recueillis par Daoud Boughezala

Causeur. Depuis plusieurs années, vous observez la droitisation de la société française. Or les scores cumulés de Marine Le Pen, François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan atteignent à peine 45 % au premier tour…

Jérôme Fourquet.1Si par droitisation on désigne une demande d’autorité croissante, le phénomène d’opinion que j’ai décrit se poursuit. Plus de 60 % de Français pensent qu’il y a trop d’immigrés, 70 % se disent favorables à l’internement préventif des fichés S, et une majorité voudrait renforcer l’état d’urgence. Alors que les Américains hésitent sur la question des exécutions extrajudiciaires de leurs concitoyens djihadistes sur les terres de l’État islamique, 80 % des Français plébiscitent cette méthode expéditive. Malgré tout, la société française s’est montrée très résiliente après la salve d’attentats qu’elle a traversée en 2015-2016.

Qu’entendez-vous par là ?

Aucune ratonnade ne s’est produite en représailles, pas même à Nice ou Magnanville, deux territoires marqués par une très forte ségrégation ethnoculturelle avec un vote FN qui peut varier du simple au triple d’un quartier à l’autre, à quelques centaines de mètres d’écart. Le contrepoids de cette bonne tenue du corps social français peut s’exprimer ainsi : « On ne se fait pas justice nous-mêmes, mais, comme le dit Max Weber, l’État a le monopole de la violence légitime, il faut donc que l’État soit intraitable et que sa main ne tremble pas. » C’est sans doute le message qu’avait compris Hollande au lendemain du 13 novembre 2015, quand il a proposé la déchéance de nationalité. Même Macron, très silencieux sur la question identitaire, a pris Le Drian dans ses bagages pour rassurer sur le plan sécuritaire.

Malgré cette forte demande d’autorité, Marine Le Pen a réalisé une performance en demi-teinte. Faut-il l’imputer à sa stratégie gauchisante ?

Marine Le Pen a pâti des affaires judiciaires qui ont freiné sa dynamique et l’ont placée sur la défensive, mais aussi de ses hésitations sur la ligne idéologique. Son tropisme personnel lui fait manifestement approuver la ligne Philippot à travers l’accent mis sur le social et l’euro. Or l’essentiel des marges de progression du FN se trouve sur la droite. Le climat général a aussi pesé dans la balance. Alors qu’au moment des régionales de 2015 la question du terrorisme était première, loin devant les préoccupations économiques et sociales, à la présidentielle le chômage a légèrement pris le pas sur l’enjeu sécuritaire. Cela a notamment profité à Jean-Luc Mélenchon. Autre élément indépendant de la volonté de Marine Le Pen, l’offre électorale qu’elle avait en face d’elle. En l’occurrence, François Fillon qui a donné toute une série de gages sur le terrorisme, l’islam et l’immigration, avec son insistance sur les chrétiens d’Orient, qui signifiait en sous-texte le refus de la dhimmitude dans notre propre pays.

Passons au tracé de la carte électorale. Pour être élu, notre nouveau président n’a pas séduit que des traders…

Quels que soient les couches sociales et les territoires, Emmanuel Macron a bénéficié d’un matelas minimum d’à peu près 15 % partout, avec des pointes beaucoup plus élevées dans les segments acquis. Cela tient au fait que ce vote s’est appuyé sur des ressorts très présents et assez consensuels dans la société française. On a ainsi un candidat qui se positionne comme l’incarnation du renouvellement. Dans un esprit de « dégagisme soft », il s’agissait avant tout de virer toutes les vieilles badernes. Deuxième élément, les enquêtes d’opinion montrent depuis longtemps qu’il y a une très forte aspiration à ce que tous les humanistes de bonne volonté se donnent la main et forment une grande coalition à l’allemande pour sortir le pays de l’ornière. Grâce au ralliement de socialistes, de centristes, de libéraux, Macron a alors incarné ce que Bayrou n’avait pas réussi à faire par le passé. Troisième élément

[...]

  1. Jérôme Fourquet est directeur du département Opinion publique à l’Ifop. Dernier essai publié : Accueil ou submersion ? Regards européens sur la crise des migrants (L’Aube, 2016).

  • Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° -

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?


  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 20 Mai 2017 à 17h06

      Lecteur 92 dit

      @Daoud Boughezala
      Entièrement d’accord avec vous, c’est un dégagisme soft et j’ajouterais “A la française”, c’est pour les gens qui ne voulaient pas prendre de gros risque de changement car finalement, ils aiment bien cette politique. Alors, ils ont voulu changer les hommes, mais pas les idées. Comme quelqu’un qui continue à acheter le même pantalon, mais un jour décide d’une manière révolutionnaire de changer de magasin.

    • 20 Mai 2017 à 9h14

      Charles Lefranc dit

      ” Dégagisme soft ” , sans blague ? Macron c’est le projet Marché de dislocation soft , par communautarisme en bas et post-modernisme ailleurs ; en deux mots , on est cool-relax-tolérant , aimables camouflages du projet Sarkozy-Juppé pour la France ; l’ Union Euro-Med pour la France d’ en-bas , le laminage de la classe moyenne continue ; le Marché a pris soin de chouchouter – médias obligeants – une truffe comme MLP . La ruée des ex-LR vers la soupe de Macron est a son début . LR aura disparu dans 5 ans . Quant au reste du pays ( 40% de bien portants ) il se débrouillera bien pour assister l’ Allemagne ( par Bruxelles et BCE interposés ) a imposer son mark sous-évalué , son reservoir de main-d’oeuvre a bon marché ( Pologne-Hongrie – Slovaquie ) son primus inter pares.

      • 23 Mai 2017 à 4h18

        i-diogene dit

        Charlot la francisque,

        Si tu crois ce que tu écris, il te reste deux solutions:

        - 1 – le gaz,

        - 2 – la corde..!^^

        Je te conseille le gaz, car ce n’ est pas toi qui paiera la facture..!^^

    • 20 Mai 2017 à 9h13

      accenteur dit

      Coup d’état, d’éclat, France en morceaux. Et c’est bon pour “nous, ça”. Nous ? Qui nous ? Nous, moi, voyons !
      J’aurais aimé Fillon pour sa fermeté déclarée à l’endroit de l’islamisme, même plus rampant en notre vieille France. J’aurais aimé Mélenchon pour sa défense des “gens”, bien qu’il y ait chez lui du révolutionnaire sud-américain de BD : “Caramba ! encore raté !”. J’aurais aimé MLP pour son net refus d’une entrée massive et incontrôlée de migrants car de mon point de vue, c’est obérer l’avenir des générations futures. J’aurais aimé Valls pour la nostalgie d’un PS idéal qui n’a jamais existé que dans mes rêves.
      On a eu Macron, l’homme qui ne cille jamais, l’anti-Mitterrand qui savait; lui, le cachotier, pourquoi il cillait.
      Macron, surgi de nulle part, l’homme jeune décidé et volontaire qui a des goûts plus vieux que son âge. Prendre la vieille France à la hussarde SOFT et vouloir la présider, non, mais est-ce raisonnable ? je vous le demande ! Il n’y a que les dictateurs qui ont de tels désirs.

      • 20 Mai 2017 à 11h26

        àboutdepatience dit

        Il montre beaucoup d’habileté. Exemple : son discours aux militaires.
        Il se veut jupiterien, disent les journalistes subjugués.

        • 21 Mai 2017 à 10h44

          joke ka dit

          Nommer Goulard aux Armées n’est pourtant pas un signe positif à l’égard de nos militaires ! Aux armées ,il faut un officier supérieur,le général Desportes aurait été certainement mieux perçu et
          bien plus compétent qu’une députée “qui ne se sent pas française”
          le Général Hogard ,le Général de Kermabon ,Gl de Piquemal,le général Christophe de Saint-Chamas etc..la liste est longue…

        • 21 Mai 2017 à 16h41

          t hdo dit

          Pas forcément un militaire, mais pas la furie européiste en tout cas, c’est certain.

        • 23 Mai 2017 à 4h27

          i-diogene dit

          L’ armée étant un monde en vase-clos, déconnecté de la société, ce serait complètement débile de confier la gestion de l’ armée à un militaire..

          Ca reviendrait à confier l’ EN à un enseignant..!^^

      • 20 Mai 2017 à 11h57

        accenteur dit

        àboutdepatience
        le vieux Jupiter que je connais avait une barbe fournie et blanche et il tenait haut un trident (il n’y a pas que Neptune)The symbol of the 3 forked Trident had originated in ancient Greek mythology …. It was on Crete where the King Jupiter had deposed his father …Il avait déposé son père. T’as compris Hollande ou on te fait un dessin ? Parricide on est en pleine tragédie grecque et pourquoi pas œdipienne tant qu’on y est.

        • 20 Mai 2017 à 14h46

          àboutdepatience dit

          Juste retour des choses : Chronos devorait ses enfants
          Puis il fut emascule par l’un d’eux (fut-ce Jupiter ? J’ai un doute il faudrait que je verifie).
          Toute référence à la mythologie ouvre sur des scènes familiales tragiques et modernes
          La comparaison avec Jupiter viendrait de macaron soi-même selon c dans l’air d’hier
          Un petit Jupiter imberbe. Moi je le vois plutôt en Hermès (pas le même que Brigitte) le dieu habile qui protège les commerçants et les voyageurs.

    • 20 Mai 2017 à 8h47

      isa dit

      Pour en revenir au sujet: ca serait bien si à part avoir bousille le PS, il pouvait achever le FN et dégager des postes clés ceux qui le soutiennent et les journalistes qui présentent étrangement les choses.
      Dégager FI aussi.
      Pas LR, mais enfin s’il en garde les meilleurs.

      Un Sarko plus autoritaire et moins nerveux? Ça commence à me plaire beaucoup. 

    • 20 Mai 2017 à 7h14

      isa dit

      Svp je voudrais payer mon abonnement avec la formule soutien ( c’est trop drole), et ça ne marche pas.
      Comment payer ” mon panier”? 

    • 20 Mai 2017 à 0h00

      gigda dit

      Je crois qu’il est grand temps de caser I-sa avec I-diot et de les envoyer sur la mule de Sancho en voyage de noces quelque part où Warnadia serait présidente ! Très loin  ;))) 
      Ça assainirait  l’atmosphère ! 
      - Je remarque en passant que personne ne s’est autant ému cependant quand il y a quelque temps l’I-diot s’est permis de dire que si les femmes étaient violées, elles devraient se relaxer … car ça permet de mieux s’ouvrir … en termes plus crus ?!  Les sottes marques du racisme à l’envers d’Isa (sur les arabes si serviables, si chauds, si peu regardant en amour ) ont leur pendant pas assez relevé !

      • 20 Mai 2017 à 6h56

        isa dit

        Chou chou chosuee!
        Vouzaussi? 

      • 20 Mai 2017 à 8h11

        Laurence dit

        L’antisém et la raciste… qui se ressemblent et s’assemblent dans la fusion extatique du télévangéliste.

        • 20 Mai 2017 à 8h20

          isa dit

          Vous parlez pour votre cas bien sûr?
          Je suis juive et ravie de l’être, je suis tres sioniste et je n’ai rien contre les arabes tant hais ici.
          C’est votre défi de l’antisem et du racisme?

           

        • 20 Mai 2017 à 8h57

          Laurence dit

          Il est question de vous qui trouvez votre nièce trop pâle…

        • 20 Mai 2017 à 21h16

          isa dit

          J’ai une nièce pâle moi?
          Alors elle est comme moi, blonde( blanche) yeux bleus et peau blanche blanche. 

        • 21 Mai 2017 à 7h18

          Laurence dit

          19 Mai 2017 à 18h34
          isa dit
          « J’ai une nièce qui va se marier avec un homme noir, nous en sommes heureux, elle est si pâle… »
          Merci d’avoir confirmé que vous êtes une menteuse pathologique.

        • 21 Mai 2017 à 10h58

          joke ka dit

          Quand on est dans le déni, on insulte ceux qui font le constat de leur quotidien ,avec les invectives à la mode que nous souffle la gauche: facho, raciste,islamophobe, nazi etc etc .. mais bien sûr tant que l’on se sent protégé dans son bunker on plonge la tête dans le sable: rien dans le post d’i-sa ne me paraît injurieux..
          décidément il n’y a pas plus sectaire que la gauche française :”pensez comme moi, votez comme moi !

        • 23 Mai 2017 à 2h26

          Lector dit

          :D ça pour un joke ça vaut le détour, vous n’avez rien suivi et ne savez manifestement pas à qui vous vous adressez.

        • 23 Mai 2017 à 4h08

          i-diogene dit

          Laurence,

          Va donc récurer tes gamelles, au lieu de dire du mal des absents..!^^

      • 23 Mai 2017 à 2h24

        Lector dit

        Gigda, en passant rapidement alors car nous avions été deux ou trois (Saul et moi-même + x) à lui (idiogène) avoir répondu lorsqu’il avait fait une première fois cette remarque inique et à l’époque métaphorique du viol.

      • 23 Mai 2017 à 4h00

        i-diogene dit

        Gigda,

        Ma citation exacte était:

        - “quand le viol devient inévitable, détend-toi et prends ton plaisir..!” .. (dicton arabe)..

        - 1 – c’ est de l’ humour..!^^

        - 2 – qui parle de femme..?

        Le viol peut être psychologique et n’ est pas forcément sexuel..!

        EXEMPLE: un remplacement impromptu de collègue qui te tombe dessus: tu n’as pas le choix, mais tu peux le faire en faisant la gueule, ou bien avec le sourire..

        Le dicton arabe est judicieux, car si tu fais la gueule, c’est une double cor

        Je te croyais plus subtile que tu ne l’ es vraiment..!^^

    • 19 Mai 2017 à 23h47

      Warboi dit

      Rendons à César, je crois bien que nous devons à diogene cette excellente boutade qui a le don de faire sauter le très mince vernis de l’éructante mégère.
      J’adore quand elle perd le peu de contrôle qu’elle a d’elle-même. Floconne c’est la Le Pen du pauvre, la montre-tout des bas-fonds, la vulgarité sur un tas d’ordures.

      • 20 Mai 2017 à 0h26

        Martini Henry dit

        Oh ta gueule! Tu saoules avec ta sécheresse de chaisière…

        • 20 Mai 2017 à 7h20

          isa dit

          Aucun rapport avec une chaudière.
          Allez sortir plutôt sortir ca a Wguenievre. 

        • 20 Mai 2017 à 15h04

          Guenièvre dit

          Isa, je ne vais jamais à la messe et je ne suis pas prude. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre : je sais que des femmes occidentales, mûres et esseulées se paient des jeunes hommes qui voient là une manière de survie, c’est la rencontre de deux détresses et cela ne me choque pas. Ce contre lequel je m’insurge c’est que vous écriviez que” les arabes ne sont pas regardant” puisqu’il ne s’agit pas d’une question d’ethnie ni de race ( on trouve les mêmes situations au Sénégal ou à Madagascar ) mais d’une question de misère sociale pour ces jeunes gens.
          Vous avez dit une connerie, ça arrive à tout le monde !

      • 20 Mai 2017 à 7h49

        Laurence dit

        Comme justement rappelé par Gigda plus haut, on doit également à idiogène sa remarquable saillie sur le viol.
        Aucun risque de voir la couche de crasse se fissurer chez les grosses macronasses vulgaires…

        • 20 Mai 2017 à 8h22

          isa dit

          Ah c’est ca les raisons de vos haines?
          On a voté Macron!
          Moi je vote systématiquement contre l’immonde poussinière m’a Pen, mais pour l’instant je crois que j’ai voté pour quelqu’un de bien, vraiment bien.

        • 20 Mai 2017 à 8h41

          isa dit

          L’immonde poussinière lapen

        • 20 Mai 2017 à 8h42

          isa dit

          Poi sso niere

      • 20 Mai 2017 à 7h57

        durru dit

        Nadia revient à ce qu’elle maîtrise le mieux, le crêpage de chignons.
        Pour rendre hommage à son ami antisémite inculte et fier de l’être. Tout comme son gourou, quoi.

    • 19 Mai 2017 à 22h45

      Patrick dit

      Il n’y a que deux pseudos qui utilisent l’insulte “Floconne” : c’est Warboi et Nadia. Donc il s’agit d’une seule et même personne. CQFD.
      Mais on le sait depuis longtemps.

      • 19 Mai 2017 à 23h23

        Flo dit

        C’est idiogène qui a trouvé. Merdia n’a fait que copier.
        Et je t’emmerde pauvre troll.

      • 20 Mai 2017 à 1h29

        steed59 dit

        j’en ai eu la preuve irréfutable il y a quelques temps

      • 20 Mai 2017 à 6h55

        isa dit

        Inspecteur Gadgey: je n’hésite jamais à copier ce qui est très bien trouve: Flo ést définitivement Wfloconne pour moi.

        • 20 Mai 2017 à 7h52

          Laurence dit

          Isalope, c’est bien trouvé aussi. Je réutiliserai. Merci Flo !

        • 20 Mai 2017 à 8h28

          isa dit

          J’avais emprunté le prénom de ma meilleure amie comme pseudo.
          Elle est morte au mois d’août.
          Elle doit bien rire de la- haut surtout que nous avions des disputes homériques, elle habitait Ivry ( l’endroit adore de Leroy), etait conseillère municipale coco, défendait les roms et adorait Melenchon.
          Mais c’était la classe.
          Ma Isa, tu serais trop contente de te faire traiter  d’isalope par les fachos.
          Dans la vraie vie, je t’imagines leur lancer des grands coups de sac à mains.
          Mon isalope, tu me manques terriblement. Putain de tabac!  

        • 23 Mai 2017 à 2h05

          Warboi dit

          Isabelle est un très beau prénom…
          Et s’il n’est le votre que d’emprunt, vous le méritez bien.

        • 23 Mai 2017 à 2h28

          Lector dit

          haha qui crois-tu encore mystifier de la sorte ?

    • 19 Mai 2017 à 21h40

      Martini Henry dit

      Allez, pour ceux qui ne savent pas lire, il y a ici des vidéos. C’est plus simple et d’un niveau nettement plus abordable…
      https://francais.rt.com/france/38605-riverains-qualifies-racistes-chapelle-pajol-femme

      • 19 Mai 2017 à 22h26

        Warboi dit

        Et ça continue ! Un bromure pour floconne, un !!
        Vous vous donnez en spectacle, c’est affligeant. Un peu de tenue que diable !

      • 19 Mai 2017 à 22h30

        Flo dit

        qu’est-ce qu’elle me veut la merdia ?
        Depuis qu’elle s’est fait plaquer par Jérôme, elle en veut à la terre entière.

      • 19 Mai 2017 à 22h50

        Moumine dit

        Racistes… ben voyons ! Voilà quarante ans que ce même brouet est servi à ceux qui subissent. Ces derniers ne sont pas encore suffisamment nombreux, fameux, rebelles.

      • 19 Mai 2017 à 23h11

        Warboi dit

        Floconne s’enfonce dans la fange qui l’a vue naitre !! Vous etes tellement furieuse que vous en avez perdu toute tenue.
        Propos incohérents, orduriers, éructants, il ne manque rien.
        Quel triste spectacle… jubilatoire en même temps !
        Continuez, continuez ! vous pouvez descendre encore plus bas !

    • 19 Mai 2017 à 20h33

      isa dit

      Bonsoir tout le monde!
      Je pense que Flo a pris son médoc et qu’elle redeviendra charmante dès demain.
       

      • 19 Mai 2017 à 20h45

        alain delon dit

        Vous ne voulez pas régler ça toutes les deux en bikini dans la boue?

        • 20 Mai 2017 à 6h58

          isa dit

          Et vous? 
          Votre physique souffrirait par trop de disputes éventuelles. 

        • 20 Mai 2017 à 9h25

          alain delon dit

          Chère Isa,

          cela fait bien longtemps que je ne rentre plus dans mon bikini.

    • 19 Mai 2017 à 19h46

      Laurence dit

      Pendant que la collabo mytho et inculte fait son show sur causeur, ses potes islamo-compatibles prépare la soumission
      http://www.leparisien.fr/politique/interdiction-de-la-burqa-une-faute-integrale-pour-cambadelis-22-04-2010-895169.php

      • 19 Mai 2017 à 19h54

        isa dit

        Qu’ais je à voir avec Can mbadelis?
        Je hais les burkas.
        Pas forcément celles qui sont en – dessous. 

        • 19 Mai 2017 à 20h02

          Laurence dit

          Vous avez voté Macron et Gérard Collomb est le ministre de l’intérieur…
          Mais comme d’habitude, vous n’avez pas été au-delà du titre, jamais plus loin que le bout de votre faux-nez, des fois que cela éclairerait votre entendement.

        • 19 Mai 2017 à 20h13

          isa dit

          Longtemps je lisai les articles dans leur intégralité puis un jour je me suis aperçue sûils disaient tous la même chose, qu’aucun auteur n’était libéral et europeiste, je me suis donc contentée des titres,

      • 20 Mai 2017 à 7h26

        isa dit

        Prépar e n t

    • 19 Mai 2017 à 19h24

      C. Canse dit

      Puisqu’il est question de défense des femmes, on peut s’interroger sur le fait que, jamais hormis peut-être les Amazones et encore, les femmes n’ont appelé à réduire les hommes en esclavage, à leur attribuer une “valeur” marchande, à attenter à leur intégrité physique, à leur dénier tout pouvoir qu’il soit politique, militaire ou religieux.
      Serait-ce une simple question hormonale ? 

      • 19 Mai 2017 à 21h05

        t hdo dit

        C’est une question de musculature, en effet. Mais rassurez-vous, elles se débrouillent autrement.

      • 19 Mai 2017 à 21h13

        gnu dit

        Je dirais même plus, observez les jeunes aujourd’hui, entre les féministes et les autres, la donne à bien changé.
        Comme avec la balance, l’équilibre est délicat et fragile …

    • 19 Mai 2017 à 19h21

      isa dit

      Excusez- nous monsieur Forquet, c’était une parenthèse, j’apprécie beaucoup vos commentaires sur vos sondages.

      • 19 Mai 2017 à 19h54

        nadiacomaneci dit

        Je ne sais pas ce que vous avez dit à Floconne, Isa, je n’ai pas eu le courage de redescendre ce fil, mais la furie a balancé plus de grossièretés en un jet putride que tous les causeurs pourtant pas bégueules en un an.
        J’aime beaucoup quand la poissonnière refait surface, on dirait un peu Le Pen en débat, il n’y a pas de hasard, nous votons pour ceux qui nous ressemblent…. Bonne soirée à vous, à vos enfants et petits-enfants.

        • 19 Mai 2017 à 19h57

          durru dit

          Et Nadia qui s’emmêle les pinceaux dans ses pseudos, délicieux :D

        • 19 Mai 2017 à 20h01

          isa dit

          Bonsoir Nadia.
          Merci de passer me dire un petit coucou, seule véritable femme qui comprenne que je me retrouve face à une mégère hurlante et bipolaire.
          Elle a effectivement tout de son idole.

           Bonjour à toute votre famille! 

        • 19 Mai 2017 à 21h23

          gnu dit

          Désolé mais la bipolarité, qui concerne plus de 8% de l’humain, est généralement signe d’intelligence.
          Je pourrais vous citer bon nombre de concernés comme Churchill, Napoléon,   …

        • 19 Mai 2017 à 22h27

          Warboi dit

          Bonsoir à vous deux mes petites chattes !
          Un peu de douceur dans ce monde de mégères et de furies -;)))

        • 19 Mai 2017 à 22h34

          Flo dit

          Merdia,
          allez donc harceler Jérôme ! J’aime quand il vous envoie promener. Faut dire qu’il connaît bien votre bassesse.

        • 19 Mai 2017 à 23h13

          Warboi dit

          Vous êtes complètement folle, ma doué -;)))

        • 20 Mai 2017 à 7h59

          durru dit

          Ah, mais ça va loin! Elle se met à se parler à elle-même, elle doit vraiment se sentir seule… :D

    • 19 Mai 2017 à 19h14

      isa dit

      J’ai encore quelques causeurienne sur qui manquent à l’appel pour me casser la gueule.
      Ouh ouh! 

      • 20 Mai 2017 à 10h49

        ji dit

        Bonjour Isa
        Je ne suis pas sûre que vous remontiez si loin ds le fil mais je n’ai aucune envie de le faire, au contraire, je croyais que je principe était de ne pas être forcement d’accord sans se balancer d’injures. Très bonne journée.