Macron, l’air du vide… | Causeur

Macron, l’air du vide…

Reportage au meeting de Besançon

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier.

Publié le 12 avril 2017 / Politique

Mots-clés : , , ,

macron fillon marche besancon

Sipa. Numéro de reportage : 00801599_000029.

J’ai assisté à mon premier meeting d’Emmanuel Macron. Tous ces moyens déployés,  la musique à fond les ballons ! Un homme attendu comme une star ! L’image du télévangéliste est-elle la plus adaptée ? Sans doute pas. Car un télévangéliste a des messages à faire passer. Avec toute la bonne volonté du monde, je n’en ai pas détecté le moindre. Des slogans et des truismes enfilés à vitesse supersonique. Ma dernière visite au gouffre de Padirac m’a laissé un moindre sentiment de vide que le discours improvisé et décousu d’Emmanuel Macron, dont la syntaxe approximative rappelait parfois les romans de Christine Angot.

“Helpers”, “Trumpistes” et “Hesseliens”

Chez En Marche, il n’y a pas de bénévoles, il y a des « helpers ». L’un d’eux, à la fin du spectacle, a remarqué mon air consterné. Il m’a interrogé. Je lui ai dit mon tourment. Et il m’a vendu la mèche. Tout cela, en effet, n’est que de l’enfumage. Les discours, ça ne compte pas. L’important, ce sera l’action. Emporté par son élan, cet homme, qui se disait travailler « dans l’international », m’a donné l’exemple de Donald Trump, qui a enfumé tout le monde pendant sa campagne, avant de montrer aujourd’hui ce dont il est capable dans le conflit syrien. De l’enfumage, donc. Je lui ai dit mon soulagement. J’avais bien perçu la fumée.

Devant peu ou prou la même assistance que François Fillon (environ 2500 personnes), il y a quelques semaines au même endroit, Emmanuel Macron s’est dit le candidat de « l’indignation utile ». Il a cité Stéphane Hessel. S’est adressé aux classes moyennes. « Ca ne peut plus durer ! » A combien de reprises l’a-t-il martelé ? Je n’ai pas compté. On ne savait pas, au passage, car il ne le précisait pas, ce qui ne devait pas durer. L’important était de le marteler. « Je vous le dis ! » Combien de fois ? Je n’ai pas compté. Mais, en fait, il ne nous disait rien. Pas très grave, pour les fans, dont beaucoup assistaient peut-être à leur premier meeting pour être aussi enthousiastes à l’écoute d’un tel enfilage de lieux communs.

Quelle “leçon de Besançon”?

Et puis, Emmanuel Macron a aussi voulu flatter les gens du cru. Il a évoqué « la leçon de Besançon », qui, paraît-il, se serait si bien remis de la disparition de ses nombreuses industries horlogères pour se reconvertir dans les industries de pointe. Tiens, donc ! Besançon, cette belle endormie qui a perdu son statut de capitale régionale pendant qu’Emmanuel Macron était aux affaires, n’a en réalité pas tant d’industries de pointe qu’il ne le dit. Besançon continue en revanche de former parmi les meilleurs horlogers du monde puisqu’ils vont se vendre à prix d’or en Suisse après des cycles de formation très courts. C’est sans doute cela « la leçon de Besançon ». Former pour ses voisins. Mais est-ce cela, le projet d’Emmanuel Macron ?

Dans moins d’un mois, l’ancien ministre sera peut-être à l’Elysée. Nous gratifiera-t-il toujours des mêmes discours ? Pourra-t-il continuer sur ce même registre ? S’il est en situation de cohabitation, pourquoi pas ? Mais s’il obtient la majorité ? Souhaitons-lui de choisir un premier ministre avec davantage d’épaisseur. Dans le cas contraire, et pour parler « jeune » comme Emmanuel Macron à Besançon : « On est mal » !

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 13 Avril 2017 à 9h22

      Pol&Mic dit

      “quelle différence avec un pigeon” ?…. (Coluche)

    • 13 Avril 2017 à 1h36

      Livio del Quenale dit

      durru du12 Avril 2017 à 19h41 (pluralité et ouverture de Causeur)
      -
       Très juste ! C’est l’occasion de rendre hommage à ce média très ouvert, anticonformiste et tolérant. Ça me rappelle Planet.fr ou la liberté n’avait pas de limite , trop sans doute, avant que le forum ne ferme. Il faut dire qu’il n’y avait aucune modération , je veux dire que personne ne venait voir de temps à autre pour faire le ménage et virer les brebis galeuses et balayer les excès.
      -
      Ici, si c’est modéré, c’est très bien fait.
      Bon le site a bien quelques sautes d’humeur et on ne peut pas rééditer quand ça se passe mal. Par exemple quand le message en cours d’écriture disparaît avec la réinitialisation de la page et/ou se retrouve édité en même temps à moitié, par exemple dans le protocole de “réponse” et/ou dans le champ général (en haut).
        Bon quand on le sait on peut transférer d’un trment de txt direct dans le champ, mais la mise en forme disparaît, bref des détails.
      Merci Causeur à E.Levy et le bureau.
      – 

      • 13 Avril 2017 à 16h16

        renéVar dit

        Effectivement, je vous approuve sur la qualité de ce site, celle (en général) de ses intervenants, et de celle de la modération. Je participe pourtant à de nombreux forums.

    • 13 Avril 2017 à 0h52

      Livio del Quenale dit

      macaron : un ersatz livresque et malade

    • 13 Avril 2017 à 0h32

      Fioretto dit

      Durru, pourquoi ça serait une hoax ?
      Ils ont en train d’en discuter on verra bien.

      • 13 Avril 2017 à 13h40

        durru dit

        Si tu crois tout ce qui est dit/écrit… Techniquement c’est impossible, le reste c’est à l’avenant.

      • 12 Avril 2017 à 23h10

        Malg dit

        cœurs sensibles s’abstenir

        • 13 Avril 2017 à 13h39

          durru dit

          Et vous avez survécu? C’est fou ça!

    • 12 Avril 2017 à 19h59

      C. Canse dit

      Je préfère et de loin “L’Air du froid.” Et toc. :-)

    • 12 Avril 2017 à 19h43

      Fioretto dit

      Si Hamon se retire au profit de Mélanchon ça va être vraiment chaud !!!
      https://twitter.com/AlertesNews/status/852209307638693888

      • 12 Avril 2017 à 19h46

        durru dit

        Intox. Explication dans les réponses.

        • 12 Avril 2017 à 19h59

          IMHO dit

          Si ceux veulent voter aujourd’hui pour Hamon décide en fin de compte de ne pas gaspiller leur vote et vote pour Mélenchon , ça peut se terminer en duel Mélenchon Macron au second tour ce qui serait VRAIMENT intéressant et bienfaisant :

          24,3 macro
          21,8 mélénchon
          21,5 mlp
          20 fillon
          5,5 hamon
          4 Ducon-Gnangnan
          3 le reste

        • 12 Avril 2017 à 20h08

          durru dit

          Ca vend du rêve ça :D

        • 12 Avril 2017 à 20h11

          IMHO dit

          Du rêve qui va devenir ton pire cauchemar , durru !
          Et en quoi du rêve ? Qu’es-ce qui à l’air impossible là-dedans ?
          MLP ? Mélenchon lui prendra des voix .

        • 12 Avril 2017 à 20h13

          durru dit

          Si c’était “mon” pire cauchemar, ça passerait encore. Ce n’est pas le sujet.
          Il y a tout de même plus de chances de les voir en 3 et 4 qu’aux premières loges. Ne pas oublier le sondages de Méluche il y a cinq ans.

        • 12 Avril 2017 à 21h29

          Saul dit

          Pas le même contexte :
          - Méluche s’est effondré net (encore que, relativisons, il partait à 6 % au départ) à cause de ce discours de Marseille. Une catastrophe, cliver à ce point les Français selon l’ethnie….
          - Hollande était présent et vu comme celui ayant le plus de chances de virer Sarko, le vote utile quoi. Sauf que celui ci se retourne contre ses concepteurs : il y a maintenant une possibilité réelle de renverser la table. Bref le vote utile, c’est Méluche maintenant. 

        • 12 Avril 2017 à 21h33

          durru dit

          Je me répète: ça vend du rêve. Encore plus rude sera le réveil.

        • 12 Avril 2017 à 21h39

          Saul dit

          oui enfin Fillon qualifié, c’est encore plus fantasmagorique que Méluche au second tour ;-)
          Pour l’instant il y a une dynamique certaine en faveur de ce dernier, c’est flagrant, c’est palpable même.  

        • 12 Avril 2017 à 21h44

          Lector dit

          Méluche 2 fois en tête du sondage BFMTV ce soir, ça les dégoutte :D Bruno Jeudy n’en peut plus :D :D

        • 13 Avril 2017 à 10h40

          saintex dit

          IMHO dit, Si ceux veulent voter aujourd’hui pour Hamon décide en fin de compte de ne pas gaspiller leur vote et vote pour Mélenchon , ça peut se terminer en duel Mélenchon Macron au second tour.
          C’est sur que ça peut. Même un second tout Mélenchon-Cheminade ça se peut. Mais le plus vraisemblable est ton cauchemar à toi, c’est à dire Le Pen-Mélenchon, les candidats bordelifères. Je ne dis pas de la sorte que ces candidats sont intrinsèquement bordelifères par leur nature ou leur programme. Mais leur élection le serait par des oppositions de principes, des préjugés ou une volonté de refuser le principe démocratique.

      • 12 Avril 2017 à 21h32

        Saul dit

        Ce serait trop beau Fio, mais très peu probable : faut qu’il se fasse rembourser les frais de campagne (le candidat est responsable sur ses deniers personnels, s’il se retire, il doit rembourser toutes les avances de l’Etat)

        • 12 Avril 2017 à 21h39

          Lector dit

          c’est tout bonnement impossible et personne ne lui pardonnerait.

        • 12 Avril 2017 à 21h45

          Saul dit

          oui en plus, il fait ça et il est vraiment mort politiquement, les survivants du PS ne lui pardonneraient pas.

        • 12 Avril 2017 à 21h50

          Lector dit

          un frondeur n’a de plus certainement pas envie de devenir le bouc émissaire et payer les pots cassés à la place des déserteurs fossoyeurs du PS.

        • 13 Avril 2017 à 10h43

          saintex dit

          Pas sur qu’il reste quelqu’un d’autre au PS officiel pour le pardonner ou non, et pas sur qu’il soit plus ou moins mort en se retirant ou pas.

    • 12 Avril 2017 à 19h29

      IMHO dit

      Il n’y pas de fumée sans feu .

      • 13 Avril 2017 à 0h25

        Clash75 dit

        Je crois vraiment qu’au delà de te prendre au sérieux alors que ton amour immodéré pour ce creux viscéral qu’est macron, ‘tu n’es tout simplement, et tous tes post immatures le démontre qu’un sombre et literal crétin à l’ego démesuré . Reste dans ta contrée à touristes demeurés et pervers

        • 13 Avril 2017 à 0h33

          Warboi dit

          Vous n’allez vraiment pas bien vous.

        • 13 Avril 2017 à 2h07

          IMHO dit

          C’est bien mieux que le style de Céline , j’aime vraiment ça , comme tout ce qui est spontané .

        • 13 Avril 2017 à 10h54

          saintex dit

          ))))) C’est sur qu’avec de telles déclaration, Clash est un pseudo adapté.
          Faut dire que cette fois, le post de IMHO va un peu trop loin.; Comment disent-ils déjà ? Il a dérapé, c’est nauséabond, ça rappelle les heures les plus sombres du stalinisme, du nazisme et de la France réunis.
          D’ailleurs, ça mérite une réponse du même tonneau. Charbonner est maître chez lui. Vlan !

      • 13 Avril 2017 à 0h50

        Livio del Quenale dit

        si, la fumée sans feu ça existe…
        quand panse Imodium ça fume son champ d’action.