Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

et recevez la synthèse de l'actualité vue par Causeur.



X

Lourdez les mendiants !

La ville de sainte Bernadette aseptisée par son maire UMP

Publié le 29 avril 2013 à 15:00 dans Politique

Mots-clés : , ,

lourdes mendiants ump

L’acte administratif est entré en vigueur le lundi 1er avril mais n’a rien d’un canular. Pour la troisième fois depuis 2009, le maire UMP de Lourdes Jean-Pierre Artiganave a pris un arrêté « anti-mendicité » pour lutter contre le grand nombre de mendiants dans la ville mariale, particulièrement autour de la zone des Sanctuaires. Le message est clair, il interdit  « toutes occupations abusives et prolongées des rues, accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l’égard des passants, lorsqu’elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes (…) ou à porter atteinte au bon ordre et à la tranquillité public » et proscrit également « la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation ».
Remis à l’honneur sous le mandat de Nicolas Sarkozy, les arrêtés anti-mendicité permettent aux policiers, dans un périmètre restreint et pour une durée limitée, d’arrêter et de verbaliser les mendiants. Symboles extrêmement forts d’un quinquennat où l’on opposait misère et opulence comme vice et vertu, les arrêtés anti-mendicité se sont multipliés alors que depuis l’entrée en vigueur du nouveau code pénal, en 1994, le vagabondage et la mendicité ne sont plus des délits. Mais les maires ont pris le relais du code pénal et usent de leur pouvoir de police qu’ils justifient en invoquant la tranquillité et la santé publique. Jean-Pierre Artiganave est de ceux-là.
En matière délictuelle ou criminelle, on prête rarement aux riches et le droit est bien plus habile à défendre l’évadé fiscal intégré dans la société que l’exclu social qui mendie ou rapine pour survivre. Les temps changent. Il fut une époque où l’on célébrait le pauvre qui incarnait d’une certaine façon la figure christique. La rédemption ne prenait pas place dans le travail mais dans l’aide aux nécessiteux et il existait ainsi des formes traditionnelles de solidarité que l’on peine à retrouver aujourd’hui. La laïcisation a peut-être indirectement joué un rôle dans la fustigation du pauvre en retirant l’image du Christ souffrant et en la remplaçant par le produit de circonstances dont le malheureux devenait en partie responsable. Il y a depuis, des bons pauvres, ceux que l’on n’entend pas, que l’on ne sent pas, que l’on ne voit pas. Et puis les mauvais pauvres, ceux qui n’ont même pas l’étoffe pour se cacher mais qui dérangent parce qu’ils font écran à la libre circulation en polluant les chemins où passent les saltimbanques et leurs marchandises.
Que le monde contemporain ait abandonné ses accents d’indulgence hérités des temps anciens est une chose. Mais que certains lieux qui tirent leur prestige et leur attractivité de la grande histoire de la charité se mettent à écraser le pauvre, le faible et l’étranger relève du scandale. Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier. Parmi eux, les affligés, les pauvres, les malheureux, les malades qui invitent chacun à la compassion et à la bienveillance. Ils sont la raison d’être de ce sanctuaire et la ville en tire des bénéfices financiers absolument colossaux. Et voilà maintenant qu’il faudrait l’argent du beurre sans le beurre qui tache…
Voilà aussi qu’aux endroits qui se réclament de caractère surnaturel et divin, on en vient à interdire la plus belle des prières. Celle qui, dans une véritable humilité, vient demander un geste de solidarité à l’ensemble des fidèles unis par leur appartenance au corps mystique, cette doctrine que saint Paul a si bien exposée dans son épître aux Corinthiens: « Il y a plusieurs membres et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; ni la tête dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Au contraire, les membres du corps qui paraissent les plus faibles sont plus nécessaires ».
On savait le peu d’appétence de la droite actuelle à l’endroit des classes indigentes. Mais on ignorait qu’en plus d’inciter les riches à partir, elle ordonnait aux pauvres de quitter les derniers lieux où on les considère encore. 

*Photo : rdes.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre Newsletter.

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

74

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 1 Mai 2013 à 21h23

    Habemousse dit

    L’auteur de cet article simpliste, pour ne pas dire plus, sait parfaitement que les chrétiens et les athées qui font le déplacement à Lourdes, le font dans un esprit de partage et de communion ; les profiteurs de toutes sortes le savent aussi et se donnent rendez-vous pour en tirer le meilleur parti : les grabataires, les éclopés et ceux en fin de vie ont tout de même le droit d’aller se recueillir une dernière fois sans être abordé toutes les trente secondes, non ?
    C’est être salaud que de chercher un peu de tranquillité pour méditer ? Que sait l’auteur de la générosité de chacun de ces pèlerins ?
    C’est trop facile d’écrire des charges comme celle là !
    Le maire ne veut pas faire de sa ville une cour des miracles et il a raison.

    • 2 Mai 2013 à 18h30

      NIETZSCHE dit

      Vous avez une solution pour les mendiants , une solution autre que le”nettoyage social” ?

      • 2 Mai 2013 à 20h38

        Habemousse dit

        Il n’y a pas de solution pour une petite catégorie de clochards qui n’auraient jamais été inquiété si l’odeur d’argent facile n’avait attiré des mendiants qui n’en ont que le nom et qui vont priver quelques pauvres gus d’un peu de réconfort sonnant et trébuchant.

  • 30 Avril 2013 à 18h39

    NIETZSCHE dit

    à la réflexion , je ne crois pas que Lourdes soit en Béarn.

  • 30 Avril 2013 à 4h19

    JMS dit

    N’oubliez pas que vous êtes en Béarn, que Roms ou gitans, sont mal perçu pour des tas de raisons trop longues à décrire.
    N’oubliez pas qu’il n’y a aucune raison que les choses se passent différemment à Lourdes qu’au Musée du Louvre alors comme disent les indigènes :
     ”A tos-temps dar, los cassos que’s secan”

    • 30 Avril 2013 à 11h06

      saintex dit

      Où les Romanichels sont-ils bien perçus ?
      Quant à ce qui est de la perception de tous étrangers par les locaux… vous êtes mal parti en confondant Bigorre et Béarn. Les philosophes Bigourdans de Lourdes le Haut sont formels, pas d’ça chez nous. Ceux de Lourdes le Bas ont une vision différente et pensent qu’il fait vachement soif. Quant à ceux de Lourdes Chantier, ben ils n’ont pas fini leurs travaux, comme leur nom l’indique.
      Clochemerle alors !!!

    • 30 Avril 2013 à 18h35

      NIETZSCHE dit

      Les mendiants ne sont pas nécessairement roms ou gitans.
      Au musée du Louvre on a affaire à des agresseurs et des voleurs . Qu’en est-il des mendiants stigmatisés par Mr le Maire-UMP-de-la-cité-mariale?
       Quant aux Béarnais …
      Pardonnez leur Seigneur , ils ne savent pas ce qu’ils font … 

    • 1 Mai 2013 à 6h45

      JMS dit

      La Bigorre fait partie du Béarn non ?
      Je sais bien qu’ont existé les fors mais quand même… 

      • 1 Mai 2013 à 15h38

        saintex dit

        Elle n’en fait pas partie, a eu une appartenance mouvementée, déclenchant un particularisme fort auxquels les Bigourdans sont encore aujourd’hui très attachés. Les dire Béarnais les fait réagir. Cela peut sembler désuet, ce n’en est pas moins réel et à prendre en compte.

  • 29 Avril 2013 à 23h29

    Patrick dit

    M. Lampiste,
    Puisque vous considérez que la photo est volée, je suggère au journaliste qu’il la renvoie au syndicat de la magistrature.
    Et l’affaire est réglée !
    ;-)

    • 30 Avril 2013 à 6h36

      Eugène Lampiste dit

      que la photo soit volée n’est pas le problème

      le problème est : pourquoi est ce bien qu’atlantico utilise un document volé (envoyé par un magistrat) dans ce cas là et mal un journal de gauche utilise un document volé (envoyé par un majordome par exemple) ? 

      soit on est pour le principe d’utiliser de tels documents, et alors on l’est dans tous les cas, soit on est contre, et on l’est là aussi dans tous les cas 

  • 29 Avril 2013 à 22h41

    saintex dit

    29 Avril 2013 à 21h04 Saperlipopette dit
    Saintex et Eugène, Eugène et Saintex, mes Pif et Hercule,

    OK, on va castagner pour savoir qui fait le greffier et qui fait paf, le chien. Et puis on va avoir des sparadraps en croix sur le museau. Et en plus on va reverser les droits aux éditions Vaillant qui appartiennent au PC.
    Mais après je veux jouer à Rahan et peut-être à Docteur Justice. Kaaaaaaïïïïïïï, et aussi Nasdine Hodja et Gégène y fait Rantanplan. C’est pas dans Pif ? Paf ! Ca y est, c’est dans l’pif.

  • 29 Avril 2013 à 20h33

    SORBIER dit

    Lire” le sermon de saint François d’Assise aux oiseaux et aux fusées” de Sébastien Lapaque

  • 29 Avril 2013 à 20h04

    Villaterne dit

    Oui Saintex nous savons cela !
    Ma dernière visite à Lourdes remonte à 10 ans ! Les choses ont dû bien changé car je n’ai jamais vu cela !
    Pas d’amalgame bien sûr mais vous en faites un peu avec les Roms!
    La cloche est un art qui disparaît sous les coups de butoir d’une mendicité mondialisée qui délocalise !
    Que reste-t-il de nos mendigots d’antan ?

    • 29 Avril 2013 à 20h20

      saintex dit

      S’il y a des voleurs, des bandits, des escrocs, il y a des lois pour tenter de les empêcher. Les mots ont un sens, parfois les lieux aussi.

      Et comme en France tout finit par des chansons, en voici deux qui suivent vos mots.

      La reine Blanche comme un lis
      Qui chantait à voix de sirène,
      Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
      Haramburgis qui tint le Maine,
      Et Jeanne, la bonne Lorraine
      Qu’Anglais brûlèrent à Rouen ;
      Où sont-ils, Vierge souveraine ?
      Mais où sont les neiges d’antan ?

      Prince, n’enquerrez de semaine
      Où elles sont, ni de cet an,
      Que ce refrain ne vous remaine :
      Mais où sont les neiges d’antan

      ——————

      Petite mendigote
      Je sens ta menotte
      Qui cherche ma main
      Je sens ta poitrine
      Et ta taille fine
      J’oublie mon chagrin

      Je sens sur tes lèvres
      Une odeur de fièvre
      De gosse mal nourri
      Et sous ta caresse
      Je sens une ivresse
      Qui m’anéantit

      Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
      Les ailes des moulins protègent les amoureux

  • 29 Avril 2013 à 20h00

    eclair dit

    faut pas s’en faire. Il y aura bientot l’euthanasie pour les personnes agées pour les personnes dont la santé est atteinte et pour ceux qui souffrent économiquement.

    Et c’était à la base dans le programme d’hollande tel que.

     

    • 29 Avril 2013 à 20h03

      Eugène Lampiste dit

      tel que ?

      “Engagement 21

      Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assis- tance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.”

      • 29 Avril 2013 à 20h04

        Eugène Lampiste dit

        mais bon, le vrai défi, c’est de faire le lien entre le mariage gay et la loi sur l’euthanasie

        “le mur des cons” génèrera t il assez d’articles ? 

      • 29 Avril 2013 à 21h12

        eclair dit

        @eugene
        ça c’est la version remaniée..
        la version de l’automne 2011 c’était ce que j’ai marqué. il a modifié après.
        Initialement il y avait aussi pour souffrance d’ordre économique.  

      • 29 Avril 2013 à 21h14

        Eugène Lampiste dit

        chouette !!!

        ça va nous faire de beaux débats, sur causeur, quand le projet de loi sera en discussion 

  • 29 Avril 2013 à 19h32

    Villaterne dit

    « Car j’ai vu trop souvent la pitié s’égarer…… Mais cette pitié je la refuse aux blessures ostentatoires qui tourmentent le cœur des femmes, comme aux moribonds, et comme aux morts……Les caravanes me ramenaient d’une île des onguents à base d’or qui recousent la peau sur la chair. Ainsi ai-je agi jusqu’au jour où j’ai compris qu’ils tenaient comme luxe rare à leur puanteur, les ayant surpris se grattant et s’humectant de fiente comme celui-là qui fume une terre pour en arracher la fleur pourpre…..Et ils agitaient leurs moignons pour tenir de la place dans le monde…Et, une fois bien drapés de nouveau dans leur mal, ils reprenaient, la sébile à la main, la route des caravanes et, au nom de leur dieu malpropre, rançonnaient les voyageurs. »
    Première lignes de “Citadelle” de St Exupéry.

    • 29 Avril 2013 à 19h43

      saintex dit

      Villaterne, je sais cela.
      Ce qui ne m’empêche de m’offusquer des amalgames qui sont faits entre mendicité et duperie, avec une seule et même réponse bornée pour tous, dehors, contre la plainte des commerçants du temple qui font le même travail et ne protestent que contre une concurrence jugée déloyale, contre une mairie qui leur emboîte le pas pour chasser ces non payeurs de patente, ces chrétiens de mes… bof, qui ne supportent ni la différence ni les pue-la-sueur, veulent améliorer le monde en mettant la poussière sous le tapis, pas de mendiants chez dieu, ces journalistes sans âme qui annoncent que les voleurs gagneraient des sommes… colossales, ça c’est du journalisme, et j’en passe tellement cela remue de choses dans ma tête.
      Je crois que vous aussi vous savez cela.

      • 29 Avril 2013 à 19h50

        Marie dit

        amalgames? mais vous plaisantez ?
        la différence quand on vient à Lourdes elle est partout dans ces corps torturés dans les voitures bleues.

  • 29 Avril 2013 à 19h22

    Marie dit

    @saintex
    “Si Jésus et ses apôtres témoignèrent de la bonté envers les mendiants, ils n’encouragèrent pas la mendicité ; s’ils acceptaient l’hospitalité avec gratitude, ils ne la sollicitaient pas. Jésus dit à ceux qui ne le suivaient que pour avoir du pain qu’ils devaient se soucier ‘ non de la nourriture qui périt, mais de la nourriture qui demeure pour la vie éternelle ’. (Jn 6:26, 27.) À un boiteux qui mendiait au temple, Pierre déclara : “ De l’argent et de l’or, je n’en possède pas, mais ce que j’ai, je te le donne ”, et, usant de ses dons spirituels, il guérit l’homme (Ac 3:6). Bien qu’il leur soit arrivé d’avoir faim, d’être sans foyer et sans vêtements, les apôtres peinaient ‘ en travaillant de leurs propres mains, nuit et jour, pour ne pas être un fardeau pour autrui ’. (1Co 4:11, 12 ; 1Th 2:9.) Parmi les chrétiens, la règle était la suivante : “ Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! ” — 2Th 3:10-12.”in
    http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000617

    • 29 Avril 2013 à 19h26

      Eugène Lampiste dit

      m’enfin, marie, il reste tout de même des anars genre archimède le clochard ou diogène !!!

      certes, ils sont beaucoup moins nombreux que ces demi-mondaines qui vont tendre leur sébile de boudoir en boudoir. 
       

      • 29 Avril 2013 à 19h32

        Marie dit

        J’ai beau chercher on en voit guère plus de nos gens de la cloche … refoulés par les mendiants pros chers à saintex.

      • 29 Avril 2013 à 19h33

        Eugène Lampiste dit

        j’en connais un qui vient me voir tous les jours au bureau

        si vous voulez, je vous l’envoie 

      • 29 Avril 2013 à 19h47

        saintex dit

        Tu fais du trafic de mendiants, maintenant ? Ou il t’a piqué quelque chose que tu veuilles te venger ?
        Envoie-le moi plutôt, on boira un verre à ta santé.

      • 29 Avril 2013 à 20h05

        Eugène Lampiste dit

        non, je le garde !!!

        je l’aime bien, moi, mon gérard !!! 

      • 29 Avril 2013 à 20h40

        saintex dit

        Des promesses toujours des promesses !!! Gauchisse, bolchévique, acrobate, estaminet, garde rouge, bison futé, cromlech, dadaiste, anargazdeschiste, propriétaire, mécréant, lampiste, caducée, énarque, zarakamathoustra, candellabre, bateleur, clyde and bonnie menteurs, arachide, auguste cloune, pitre et cantrope, canular, Vassili Tchouikov, Anna Karénine, Lénine, pouchkine, angine, fluxiond’poitrine, staline, styllite, styliste, stéréotype, casse triste, tché, à tes souhaits, moaiste, maoriste, fétichiste, villipendiste, viellepiniste, alpiniste, vil pianiste, villacoublaysiste, trapéziste, hurluberlu, incongru, ouigru, canevas, canevas pas, fonctionnaire, ah oui tiens, fonctionnaire !!! Ah, tu fais plus l’malin, hein !!!

      • 29 Avril 2013 à 20h45

        Eugène Lampiste dit

        fonctionnaire territorial, monsieur !

        je sais, rien n’est pire 

      • 29 Avril 2013 à 20h54

        saintex dit

        Ca trinque un fonctionnaire territorial ?
        C’est quoi le territoire des fonctionnaires territoriaux ? Ne me dis pas que tu es dans un des détachements départementaux de mes regrettés Pont et Chaussées !

      • 29 Avril 2013 à 20h57

        Eugène Lampiste dit

        meuh non, je travaille en mairie, moi, monsieur !

        je suis officier de l’état civil, moi, monsieur !

        je travaille entre autres pour marie (qui fait des recherches généalogiques)

        je suis dont utile aux chrétiens, suis le vrai collabo 

      • 29 Avril 2013 à 21h04

        Saperlipopette dit

        Saintex et Eugène, Eugène et Saintex, mes Pif et Hercule, 
         Vous êtes un régal à lire.
         Vous êtes beaux et bons et drôles. 
         Merci.  

      • 29 Avril 2013 à 21h05

        saintex dit

        Ciel et vain nom, un officier ! Mes respects mon Officier ! Garde-à-vous, repos, toutim…
        Mais, la généalogie n’est-elle pas l’affaire de cabinets de généalogistes (qui gagnent fort bien leurs vies) ? Pousserais-tu le trotskysme jusqu’à piquer le boulot d’officines privées zé libérales ?
        Dans quelle région ?

      • 29 Avril 2013 à 21h09

        Eugène Lampiste dit

        et il recommence !
        on ne dit pas “mon officier”, d’ailleurs on ne dit rien, on m’écoute

         
        les généalogistes professionnels, c’est pour les feignasses fortunés (et les notaires qui cherchent des héritiers)

        le généalogiste pur et dur prend son plaisir en faisant ses recherches lui même 

      • 29 Avril 2013 à 21h26

        saintex dit

        Et un généalogiste onaniste, c’est sur, ça tient le bon bout.
        Mais tu ne m’a pas dit dans quel région tu faisais ta spéléo-gynéco-généalogie solitaire.

      • 29 Avril 2013 à 21h28

        Eugène Lampiste dit

        ah ça, même sous la torture de l’inquisition, je ne le dirai jamais !

        marie serait capable de me bombarder de demandes de recherches généalogiques rien que pour le plaisir de m’emmerder. 

  • 29 Avril 2013 à 19h17

    Eugène Lampiste dit

    saintex tu ne t’en tireras pas avec tes pirouettes habituelles !

    ah tu es bien un gauchisssssssssssssste habitué à nier le réel, tiens !

    oui monsieur, dans certaines villes, la délinquance chrétienne en bande organisée (car ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii les roms sont à peu près tous chrétiens) pose de graves problèmes de sécurité publique !!! 

    • 29 Avril 2013 à 19h33

      saintex dit

      Tu te régales mon Gégène ? ;o) ;o) ;o)

      Comme quoi à quelque chose, malheur est bon. Tu peux même ajouter que le sentencieux chrétien de service a piqué une ruque, traitant non charitablement une catholique officielle de pharisienne, à plusieurs reprises et devant témoins. Que même si ce n’était pas vrai, on a trop dit de conneries ensemble pour que tu puisses me vexer. E vado via.

      Mais tu sais tout ça quelque part dans ta tête de lampiste.

      • 29 Avril 2013 à 19h34

        Eugène Lampiste dit

        quoi j’ai dit encore ?

        on peut plus s’amuser ??? 

      • 29 Avril 2013 à 19h44

        saintex dit

        Ben si, heureusement et justement !

      • 29 Avril 2013 à 19h50

        Eugène Lampiste dit

        on vit une période formidable, propice aux crises de fou rire, non ?

        un journaliste qui fournit une image volée à atlantico sous les ovations des causeurs, les mêmes qui hier criaient haro sur plenel qui utilisait des enregistrements volés

        ah je ris je ris

        j’espère que tout ça va nous faire une bonne centaine d’articles, histoire de faire le lien entre le mariage homo et la loi sur l’euthanasie 

      • 29 Avril 2013 à 20h01

        saintex dit

        Pour ça, je t’ai déjà répondu ailleurs. La comparaison ne tient pas debout. D’autant que maintenant, nous apprenons qu’il a fourni son document à un juge, et non à un site web.
        C’est bien loin de l’ego boursoufflé et vengeur de moustache de phoque.
        Même le concept de vol de l’image par un journaliste vient de si loin que ce n’est semble-t-il pas ce qui lui ai reproché. Il n’en aurait pas référé à sa rédaction. Parce qu’il faut référé à sa rédaction pour fournir des documents aux juges. Bref, tout le contraire de Plenel.
        Maintenant, comme tu aimes à conspuer le causeur moyen, sur que tu ne lâcheras pas de sitôt ton faux os.

      • 29 Avril 2013 à 20h07

        Eugène Lampiste dit

        pourquoi je le lacherai ? il est trop moelleux.

        une image volée atterrit sur un site.

        peu importe qui l’envoie, peu importe qui l’a prise

        elle est “volée”, tout comme les enregistrements des conversations de la mère très en court

        dans un cas c’est merveilleux, dans l’autre c’est gestapiste

        moi je me marre 

      • 29 Avril 2013 à 20h26

        saintex dit

        Sur qu’il est moëlleux, mais pas de moëlle. Il l’est parce que c’est un faux pour amuser, un qui fait couic-couic quand on le mord. Tu peux jouer avec, tu peux même trouver d’autres qui veulent aussi jouer au vrai os comme on joue à la marchande. Mais pour faire croire que c’est un vrai, il faut enlever le sifflet qui couine et ne pas le proposer à d’autres mâchoires.
        Même chez Médiapart tu ne trouveras pas écho au Plenel/Weil même combat. Le moustachu est de bien trop mauvaise foi.

      • 29 Avril 2013 à 20h36

        Eugène Lampiste dit

        photo volée envoyée à un site de droite par un magistrat de droite

        ça sent le complot, je m’inquiète

        même morano s’inquiète 

  • 29 Avril 2013 à 19h04

    saintex dit

    Et bien sur que je m’assoie avec les Roms et partage avec eux, sinon je me tairais.
    Et je ne suis pas près de prendre conseil auprès de vous pour savoir ce qu’est la charité de Jésus. J’ai un Panda communiste qui la sait et la fait mieux que vous.
    Vous me rappelez Brel et je répète, pharisienne !!!

    • 29 Avril 2013 à 19h09

      Marie dit

      et bien vous êtes parfait tant mieux vous irez direct au Paradis!

      • 29 Avril 2013 à 19h14

        saintex dit

        Mort de lol.
        Oh Charlie, t’iras pas au paradis
        Charlie, Charlie t’iras pas au paradis
        Ton paradis je m’en fous
        Mon paradis c’est elle et c’est tout
        Et même si je scandalise
        Le dimanche à l’église
        Je pense à Marie
        Aux yeux de Marie
        Aux mains de Marie
        Au corps de Marie
        Au coeur de Marie

        Au saints de Marie
        Hercule de Marie oui

    • 29 Avril 2013 à 19h10

      saintex dit

      La chanson de Brel en question.

      Si j’étais diable en les voyant parfois
      Je crois que je me ferais châtrer
      Si j’étais Dieu en les voyant prier
      Je crois que je perdrais la foi
      Par les bigotes

      N’étant ni dieu ni diable, mais tentant tant de fois, souvent vainement, de choisir le camp du premier, je ne vais pas ajouter une difficulté supplémentaire en continuant cette discussion.
      D’autant que par ailleurs, mon Panda refuse que je me fasse châtrer.

      Que la lumière de Jésus puisse vous éclairer, que vous puissiez aller en paix.

      • 29 Avril 2013 à 19h14

        Marie dit

        mais bien sûr saintex. Ma vision de la charité n’est pas la votre c’est ainsi.

  • 29 Avril 2013 à 18h39

    Marie dit

    voilà ce que voient tout le monde !
    http://www.youtube.com/watch?v=hY2pN04noso

    • 29 Avril 2013 à 18h54

      saintex dit

      Et ça continue !
      Même pas envie de répondre point par point à ce type de reportage. Le phrasé stéréotypé suffit à repérer la décérébration.
      Allez vous faire excommunier ailleurs !

  • 29 Avril 2013 à 18h00

    lisa dit

    Interdire la mendicité, c’est comme la suppression des bancs dans certains endroits comme sur les quais de metro (pas tous) pour que les SDF n’y restent pas…Cachez moi cette misère, je ne m’en occupe pas… 

    • 29 Avril 2013 à 18h07

      Marie dit

      Êtes vous venue à Lourdes lisa?

      • 29 Avril 2013 à 18h24

        saintex dit

        N’y allez pas Lisa, c’est plein de chrétiens qui bousculent et doublent dans les files d’attente pour remplir leur bidons. Bidons, chrétiens bidons, discours bidons, attentes bidons, vraiment pas de quoi se bidonner.

      • 30 Avril 2013 à 10h27

        lisa dit

        Oui Marie, une fois.
        Et un de mes proches y va ces jours-ci pour grave maladie…. 

  • 29 Avril 2013 à 16h00

    Pampam dit

    Sujet difficile. Les marches d’une église semblent devoir être un endroit hospitalier pour un mendiant.
    Maintenant à Nice il y a sur les marches d’une église un SDF qui s’est installé quasiment “à demeure”, chassant les autres mendiants et occupant pas mal de mètre carrés avec ses sacs. Se montrant hostile envers les passants. Que faire ?

    • 29 Avril 2013 à 16h14

      saintex dit

      C’est une autre forme de marchand du temple. Un coup de pompes dans le cul !

      • 29 Avril 2013 à 16h16

        Marie dit

        et bien venez à Lourdes et fichez leur des coups de pieds au cul!

      • 29 Avril 2013 à 18h27

        saintex dit

        Mais elle répond, l’insolente. C’est à Cahors qu’il y a des coups de pompes dans le cul qui se perdent. Il paraît qu’il y a des femmes de curés qui font évacuer les mendiants des parvis des églises par la garde prétorienne.
        PHARISIENNE !!! PHARISIENNE !!! PHARISIENNE !!!

      • 29 Avril 2013 à 18h32

        Marie dit

        vos gouttes saintex, vos gouttes.

  • 29 Avril 2013 à 15h59

    Marie dit

    Il faut venir à Lourdes avant de critiquer comme le souligne Fursy , tous les 10 mètres une mendiante avec enfant endormi sur les genoux et ce dès potron minet. Le relevé des compteurs s’effectue à la rotation du petit personnel. A vant l’entrée principale sur le pont du gave ce sont les “SDF” avec chiens et alcoolisés qui agressent les pèlerins. Il ne faut pas réagir?

    • 29 Avril 2013 à 16h12

      saintex dit

      Non mais je rêve !!! Bien sur qu’il faut faire quelque chose. Il faut nourrir les mendiants et chasser les marchands du temple.
      Depuis quand le concept de pauvre méritant est-il devenu le dogme ?
      Depuis quand fait-on une différence entre un mendiant indépendant et un mendiant contraint moralement ou plus, à mendier ?
      Quelle norme vaticano-européenne indique-t-elle les ordres de valeurs compartimentant la charité ?

      NON, MAIS C’EST QUOI CE BORDEL ? Jésus est viré de Lourdes. Allo de Lourdes Jésus, c’est Marie, Maman ? Non, celle qui valse avec ton manuel.

      • 29 Avril 2013 à 16h15

        Marie dit

        Vous cautionnez donc le trafic roms!

      • 29 Avril 2013 à 16h17

        Marie dit

        je rajoute que ces mendiants professionnels refusent toute aide alimentaire!

      • 29 Avril 2013 à 16h19

        Eugène Lampiste dit

        tiens, pour une fois, marie, nous sommes d’accord (sur le refus de l’aide alimentaire)

        incroyable !!!!

        ah non, ça fait la deuxième (on était d’accord sur les recherches généalogiques)

        faut que je me méfie, car jamais deux sans trois 

      • 29 Avril 2013 à 18h23

        saintex dit

        Je ne cautionne rien de tel. Quand on me parle de mendiant, on ne me parle pas de mendiants qui expulsent d’autres mendiants.
        Quand on me dit qu’ils gênent en étant assis par terre, je pense qu’il faut leur offrir une chaise.
        Quand on me parle de mendiants, on ne me parle pas de chiens et d’alcool. Si il y a un problème avec les chiens et l’alcool, il faut faire un arrêté au sujet des chiens alcooliques plutôt que de raisonner comme rantanplan.
        Je cautionne le trafic de Roms…. MAIS CA NE VA VRAIMENT PAS LA TÊTE !!!! Ce sont vos propos anti-chrétiens que je ne cautionne pas et qui me foutent hors de moi. Que vous jouiiez au plus con avec Fiorino sur le MPT est une chose, mais que vous ne débandiez pas une seconde, allant jusqu’à proscrire la charité au nom de Jésus en est une autre.
        Faut prendre votre gardénal la Marie, faut regarder le journal, c’est pas Pasqua qui a été élu pape, c’est François.
        Ils refusent l’aide alimentaire , Et votre cul, c’est du poulet ? Prenez deux sandwichs, asseyez-vous à côté d’un Roumain et partagez. S’il vous mord le doigt je vous paie le pansement.
        Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, misère de misère ! REVEIL !!!! Nom de Zeus !!!!

      • 29 Avril 2013 à 18h31

        Marie dit

        saintex
        Vous vous êtes assis auprès de ces mendiants? vous trouvez normal qu’on shoote les mômes pour faire pitié , la charité chrétienne ce n’est pas ce que vous préconisez , elle veut que l’homme soit debout et non inféodé à un gang! Avez vous mis les pieds à Lourdes? vous croyez qu’il est facile de pousser des malades en faisant du gymkhana sur les trottoirs et en les protégeant des demandes agressives? faites une session d’accompagnement de malades à Lourdes et vous pourrez venir m’insulter.

      • 29 Avril 2013 à 18h59

        saintex dit

        Parce qu’il n’y a pas de lois pour interdire de shooter des enfants, et même des adultes ?
        Parce que la mendicité c’est le shoot ? C’est vous qui êtes shootée.
        parce que le gymkhana c’est un problème d’ordre public ?
        parce que les marchands de bondieuserie incommodés et choqués de voir des femmes mendier avec leurs enfants, ça pose un problème ?

      • 29 Avril 2013 à 19h13

        Marie dit

        les malades qui vont à Lourdes sont dans ceux que je connais des gens âgés qui n’ont que cette sortie de l’année, qu’ils aillent acheter chez les marchands du temple qu’importe si ça leur fait plaisir.
        Ils ont aussi le droit à être respecter .

  • 29 Avril 2013 à 15h49

    Tyrol dit

    A Metz, l’évêque dit : “Les vrais pauvres ne mendient pas” (http://ick.li/phmLbX) ; Artiganave ne fait-il pas qu’appliquer ce lumineux appendice au discours christique ?

  • 29 Avril 2013 à 15h40

    Fursy dit

    C’est vrai que de voir des enfants tsiganes de 4 ans mendier toute la journée dans la rue, à Lourdes comme à St Denis, c’est très kitch. Certains enfants sont même loués par des réseaux pour mendier dans les lieux publics, mais ça fait tellement antiraciste-solidaire-citoyen que ce maire aurait tort de s’y opposer !