Kevin, administrateur de site de VPC, et la loi El Khomri | Causeur

Kevin, administrateur de site de VPC, et la loi El Khomri

Loi Travail, exercices pratiques

Auteur

Politeeks
est un blogueur qui a perdu des heures et des nuits à faire la campagne de François Hollande en 2012, déçu de la gauche et qui a une dent contre les droites.

Publié le 09 mars 2016 / Économie Politique

Mots-clés : , , , ,

Vous ne savez pas quoi penser de la loi El Khomri? Petite leçon de choses avec Kevin, employé d'une petite entreprise de vente d'accessoires sexuels. Une fable qui se termine mal pour le salarié...
vpc loi khomri

Image : wikipedia. Javivi78.

Imaginons que la loi Travail dite loi El Khomri soit votée telle que nous la connaissons actuellement. Comme la presse, nous allons voir ce que cela changera dans la vie d’un salarié. Mais pas un salarié depuis vingt ans au même poste, chose de plus en plus rare. Mais avec un jeune de moins de 30 ans, qui en est à son quatrième employeur. Notre victime s’appelle Kevin ; avec un tel prénom c’est forcé.

Kevin bosse dans une TPE qui produit et édite des sites Internet et fait de la VPC, c’est-à-dire du commerce en ligne (double activité) de produits pour « adultes ». Comme il est malin, débrouillard et qu’il a un diplôme d’ingénieux, il sait faire fonctionner tous les serveurs qu’il a installés et conçus. Son job officiel est « administrateur système & réseaux ». Il lui arrive de faire des choses en C++ ou en PHP  : il est aussi développeur. Il est relativement bien payé : 40 K€ brut annuel. Et on trouve de ces gens au chômage, quoi que puissent en penser les lecteurs.

Le fonctionnement des serveurs et des équipement réseaux dans un data center parisien est vital pour l’activité de l’entreprise. Sans ceux-ci, elle ne peut pas gagner de fric. Dans certains cas, il doit se déplacer pour intervenir sur les serveurs ou équipements réseaux contre les pirates. En journée, c’est facile : ils sont à 900 mètres des locaux du XIème arrondissement parisien où l’entreprise est installée. Par contre, si ça se produit le soir, ou la nuit, ou le week-end, c’est autre chose. Il est d’astreinte. L’astreinte est, selon le code du travail, « une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise. »

Il est déjà d’astreinte quasi tout le temps : il est le seul à tout savoir faire fonctionner et les autres collaborateurs de l’entreprise ne veulent pas le faire : « On n’a pas été recruté pour ça. » Il est là depuis 18 mois, c’est-à-dire depuis le début de la création de l’entreprise qui est un « reboot » d’une startup. Parfois, le créateur de l’entreprise accepte de « prendre une astreinte » pour lui rendre service. Mais ça ne se produit qu’une ou deux fois dans l’année. En effet, ce créateur d’entreprise « a une vie lui… »

En tout, ils sont 10 salariés, avec 4 auto-entrepreneurs qui viennent une semaine sur deux assurer des prestations en tout genre pour ce seul client (ils sont mono-clients) parmi eux un ancien stagiaire très content de voir ses compétences « enfin reconnues », et 2 stagiaires qui changent tous les 5 mois. Il n’y a pas de syndicats bien sûr, et 2 des salariés sont d’anciens « pigeons » ayant manifesté (via des tweets, faut pas charrier) contre les vilains impôts.

sms_astreintesEn un an, Kevin a fait 14 astreintes avec déplacements : malgré son « énorme salaire », il ne peut trouver d’appartement à louer à Paris, Il habite à 50 kilomètres de son lieu de travail et doit se déplacer par ses propres moyens (voiture) à 3 heures ou 4 heures du matin, quelque soit la météo, pour se rendre dans les locaux du data center réparer des dégâts de pirates qui arrivent à exploiter des failles d’outils que ses collègues neuneus installent sur les sites Web de l’entreprise… pensant faire bien à chaque fois bien sûr.

Chaque astreinte durait environ 3 heures, et était rémunérée forfaitairement 400 euros et lui donnait droit à une demi-journée de récupération ou une journée si le déplacement était nocturne (au-delà de 22 heures). Tout ça est inscrit dans son contrat de travail… négocié lors de son embauche.

Chaque week-end, étant d’astreinte, il ne peut partir loin: il doit être en mesure d’intervenir, sa vie personnelle s’en ressent. Son copain l’a largué, ses parents se plaignent de ne pas le voir, ses amis le voient parfois partir en plein repas pour réparer les « conneries des autres ».  Et à chaque fois qu’il a pris des congés, son employeur et ses collègues se plaignaient de devoir  « faire son travail ». Ils étaient en effet obligés de faire attention à leur propre travail et parfois obligés d’intervenir sur les serveurs dans le data center… en pleine nuit , alors que le lendemain ils allaient partir en week-end à Londres.

L’entreprise constate subitement une baisse du chiffre d’affaires sur son système de VPC pour adultes : elle vend moins de godemichets connectés. Et ce malgré l’achat d’une licence d’une société irlandaise qui « lui coûte plus cher que prévu » et absorbe 30% du CA de l’activité, mais permet de faire du tracking des clients, de les profiler, d’en recruter via Twitter et Facebook.  De nouveaux concurrents viennent d’apparaître d’un seul coup, vendant les mêmes produits moins chers et opèrent depuis l’Irlande ou depuis les Pays-Bas avec une technologie identique.

L’entreprise est donc soumise à des contraintes nouvelles et cela va demander « une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ». La direction et les actionnaires décident alors d’invoquer la loi et proposent par négociation un accord aux salariés : 60% de salariés votent « oui ». Cet accord prévoit :

Sur la base de l’article L. 3121-33  une baisse de la la rémunération des heures supplémentaires : celles-ci ne seront plus majorées que du minimum légal soit + 10% au lieu de 25% comme auparavant. Mais il faut ça pour « récupérer ce que les concurrents nous prennent » selon les mots des actionnaires.

Sur la base de l’article L.3121-43  étalement sur 1 an de celles-ci (alors que l’activité VPC est saisonnière). Les actionnaires expliquent aux salariés : « Cela vous fera un 13e ou 14e mois ». Kevin trouve après calcul qu’elles ne seront pas payées du tout : la basse saison où on travaillera moins (c’est permis par l’accord) compensera le moment où les heures supplémentaires se produiront. Les autres salariés lui disent qu’il ne sait pas de quoi il parle. « Tu n’as pas fait d’école de commerce et management » lui dit le stagiaire payé 300 euros pour faire le community manager pendant 5 mois.

Sur la base de l’article L. 3121-18. Les salariés feront 8 heures de plus par semaine. La journée de travail passe à 10 heures si le besoin s’en fait sentir. C’est-à-dire dès la signature de l’accord.

Sur la base de l’article L. 3121-10 L’entreprise procède au changement du régime d’astreinte : elles ne sont plus payées comme avant mais donneront lieu à du temps de repos. Pourtant, la France est régulièrement condamnée par la justice européenne sur ce point.

Kevin refuse l’accord. Il calcule que cela va lui faire perdre 5 000 euros de revenus annuel (hors salaire) via les astreintes et ne comprend pas comment ses collègues puissent voter un accord qui va réduire sa rémunération : ça le déprime.

Sur la base de l’article  L. 2254-2 : l’employeur engage une procédure de licenciement à l’encontre du salarié ayant refusé l’application de l’accord mentionné au premier alinéa, ce licenciement ne constitue pas un licenciement pour motif économique et repose sur une cause réelle et sérieuse. Il est soumis aux dispositions relatives à la rupture du contrat de travail pour motif personnel.

Kevin est donc licencié. Lors de l’entretien de licenciement,  il met en doute la licence irlandaise. Il a découvert que son employeur avait un associé qui avait des parts dans l’entreprise irlandaise aspirant 30% du CA mensuel et gérait un clone de l’entreprise en Irlande avec les mêmes actionnaires et d’autres aux Pays-Bas. Son employeur lui explique que c’est le secret des affaires, que ça ne le regarde pas et que « de toute façon aux prud’hommes t’auras 3 mois de salaire au mieux dans 2 ans et… il te faudra un avocat pour aller jusqu’à la cour d’appel, ça te coûtera plus cher que tes 3 mois et tu n’es pas sûr de gagner… hein… »

Il accepte donc de partir avec son solde de tout compte, des congés payés (4 semaines)  et un mois de salaire qui solde le tout par accord qui exclue tout recours à la justice.

Pôle emploi va donc lui appliquer un délai de carence avant de lui payer le chômage : 7 jours + 28 jours de congés payés + 30 jours. Il attendra 65 jours pour bénéficier de l’assurance-chômage, mais il a déjà les obligations de Pôle emploi, comme assister à des ateliers où on lui explique que son CV n’est pas sur Internet… Il va devoir vivre avec 57 % de son équivalent salaire. Par contre, le montant de ses charges (loyer, voiture) reste inchangé : son niveau de vie chute d’un coup.

Kevin ne se laisse pas abattre. Il met à jour son CV sur 10 sites, y compris celui de Pôle emploi, et répond à des annonces. Bizarrement, il n’obtient aucun rendez-vous. Il découvrira, avec l’aide d’une amie se faisant passer pour une recruteuse au téléphone, que son ancien employeur explique à tout recruteur cherchant des infos que ce vilain Kevin « a essayé d’empêcher l’application de l’accord d’entreprise », « essayé de monter les salariés contre la direction ». En deux mots, qu’il est un « dangereux activiste ». Tout ça n’étant pas puni par la loi, le pauvre Kevin va se retrouver blacklisté sur le marché du travail.

En fin de compte, l’accord a sauvé l’entreprise (de ses propres actionnaires) et lui a permis de s’internationaliser : désormais 50% du CA est réalisé depuis l’Irlande et 3 autres salariés qui avaient voté « non » ont été licenciés puis remplacés par des « indépendants »…

Cet article a été initialement publié sur le blog Politeeks.

    • Politeeks

      est un blogueur qui a perdu des heures et des nuits à faire la campagne de François Hollande en 2012, déçu de la gauche et qui a une dent contre les droites.

    • Du même auteur

      Voir tous ses articles

    Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 12 Mars 2016 à 13h25

      Cervières dit

      Quand un patron se comporte comme ça, un conseil préparer ces arrières. Pourquoi il se comporte comme ça, le business est fragile (c’est pas une raison non plus) et les contraintes que font peser les lois y sont aussi pour quelque chose, ce qui est de la responsabilité de l’Etat.
      J’ai eu un employeur aussi scélérat (à vous payer l’équivalent aujourd’hui de 0,42 € de l’heure), j’ai préparé mes arrières et tout va bien.. C’était justement le dénommé “Etat”.

    • 10 Mars 2016 à 14h41

      Fixpir dit

      Bref, au risque de me répéter, il me semble que l’article a un problème de base, c’est qu’il envisage le marché du travail comme un bidule immuable. Il y a N emplois en France, une fois pour toutes, et il faut régler la question du partage du gâteau tel qu’il existe. Ce sont les hypothèses de l’article.
      C’est méconnaître à la fois le but de la loi, et la réalité que l’on constate (Chine, Allemagne, par exemple). Les lois ont un impact sur le marché de l’emploi.
      Donc, l’article est très bien fait, sans aucun doute. J’ai, moi aussi, souri au “OK, je me téléporte” gentiment insolent du salarié. Je me suis aussi indigné à la découverte de l’infâme ruse du méchant patron. C’est une bonne pièce de fiction, mais ce n’est pas un bon élément pour réfléchir aux effets de la loi.
      Parce que, si la loi permet, comme c’est son but affiché, d’augmenter le nombre de postes offerts, Kevin sera, éventuellement, mieux protégé par le fait d’avoir le choix de son job en toute liberté que par un code trop rigide.

      C’est sur cette question que devrait porter le débat.

    • 10 Mars 2016 à 11h19

      Charles16 dit

      On aurait pu espérer que le forum de Causeur ait un peu plus de tenue…
      Dommage!
      Ça enlève tout envie de commenter les articles. Ciao.

      • 10 Mars 2016 à 14h19

        Fixpir dit

        Oui. Il y a UN problème.

        • 10 Mars 2016 à 15h07

          PerSoReille dit

          Oui, tes fixettes obcessionnelles non pas sur le sujet, mais sur un forumeur.

        • 10 Mars 2016 à 15h32

          Fixpir dit

          Celui qui se sent morveux, qu’il se mouche.

      • 11 Mars 2016 à 13h19

        PerSoReille dit

        @charles
        Ce qui serait intéressant serait de savoir ce qui vous perturbe :
        -est-ce le fait qu’en effet nombre de contributions s’interessent à insulter, discrediter ?
        - ou est-ce le fait que ce n’est plus q’un groupe de partisans du déclinisme, de l’europhobie ou de la xenophobie ….ou de phobies diverses et que vous courrez le risque d’être contredit si vous aimez ce groupe.

    • 10 Mars 2016 à 10h34

      Pig dit

      Remarquable article. 

    • 9 Mars 2016 à 19h13

      Skandal dit

      Très intéressant exercice de prédiction romanesque sur la base d’une loi même pas voté….

      En même temps, venant d’une personne qui “a perdu des heures et des nuits à faire la campagne d’Hollande”…

      Il n’y a pas grand chose de constructif à attendre de quelqu’un qui a mis le moindre espoir en Hollande…  

      Pour être constructif je propose de copier totalement le droit du travail Suisse ainsi que sa fiscalité….  

      • 9 Mars 2016 à 19h37

        saintex dit

        Ca c’est pas con. En plus y’aura p’têt des chocolats.

        • 10 Mars 2016 à 9h12

          cage dit

          … des Tarik-Lindt?? Fourré à la pistache???

        • 10 Mars 2016 à 9h52

          saintex dit

          Oui, aussi.
          Et puis au moins sur le modèle Toblerone, plus personne ne dira que c’est carré.

    • 9 Mars 2016 à 18h57

      Fixpir dit

      Il me semble que la discussion part légèrement en quenouille.
      Puis je rappeler que les manifestants, opposants à la loi El Khomri, proviennent, à ce que j’en sais, très essentiellement de la gauche.
      Qu’un individu ait glissé un nombre considérable de fois le mot FN dans la discussion ne doit pas nous faire perdre de vue que le principal obstacle à cette loi, aujourd’hui, n’est pas le FN. À ce que j’en sais.

      Juste pour remettre les pendules à l’heure.

      • 9 Mars 2016 à 19h35

        PerSoReille dit

        Un fixpir énoncer des morales de comportement sur blog, c’est comme un djiadiste faire une conference sur l’amour ! Combien de messages fixpir a dépensé à exposer ses gamineries de comptage sur un participant … Le comble est que le même energumene auccuse, sans vergogne, de “trolling” autrui!
        Tu as la possibilité d’arrêter tes conneries obcessionnelles, Fixpir ! Parles-donc du sujet, du fN si tu en as envie !

      • 9 Mars 2016 à 19h51

        PerSoReille dit

        ah oui, fixpir, tu t’es pas apercu que ce sont tes potes du FN qui nous ont fait leur délire sur l’UE et Merkel en digression du sujet ? ah oui, tes potes, faut les ménager ! un petit vomi obcessionnel sur PSR, pour la route ?

      • 9 Mars 2016 à 20h37

        Fixpir dit

        Pfff… (haussement d’épaule)
        Y a-t-il eu aujourd’hui un défilé du Front National ?
        “mes potes” Basé sur quel fait ?

        Vous êtes prié de vous calmer.

      • 10 Mars 2016 à 9h27

        PerSoReille dit

        Fixpir pour le “calme”, il te suffit de cesser ton hystérie sur forum ! Trouves toi un défouloir à ta rage à mon egard sans polluer le forum !

        • 10 Mars 2016 à 11h07

          Fixpir dit

          Vous n’avez pas répondu aux questions.
          Y a-t-il eu aujourd’hui un défilé du Front National ? Votre affirmation “mes potes” est basée sur quel fait ?
          Comme dit par ailleurs, si vous ne voulez pas que l’on commente vos affirmations, ne les publiez pas sur des forums.

      • 10 Mars 2016 à 10h04

        saintex dit

        Fixpir, vous êtes le nez dans le guidon et celui-ci est de la marque affect. Vous écrivez en première phrase que la discussion part légèrement en quenouille. PSR vous y répond, en première phrase aussi, que vous n’êtes pas qualifié pour énoncer des morales de comportement.
        Et c’est à chaque fois comme ça. Et à chaque fois vous argumentez, vous justifiez, vous étayez, vous insistez… Et en plus vous exprimez que cela vous tient à cœur et vous touche, jusqu’à formaliser vos haussements d’épaule.
        Mais pourquoi ? Si tout est faux dès le début, si tout est faux tout le long, quel but poursuivez-vous ? Vous ne supportez pas de lire ce que PSR écrit ? Vous craignez que je ne sais quel lecteur se laisse convaincre par on ne sait quoi ? Vous espérez organiser le chaos en harmonie ?
        Je ne sais pas si l’un ou l’autre défendez la pensée d’un parti, mais réellement le seul qui vaille ici est le parti d’en rire.

        • 10 Mars 2016 à 15h04

          PerSoReille dit

          Je partage, bien entendu l’analyse, à une difference près : Je ne m’interesse nullement à Fixpir, ne recommande à personne de l’eviter, le considere comme un humain digne de commenter, ne mesure pas comnbien de fois il prononce un mot, ne le somme pas de repondre à de questions stupides … Si en effet, il me semble de répliquer à ses désirs de perturber les echanges, loin de moi de lui démentir sa liberté d’expression Tres different donc !

    • 9 Mars 2016 à 17h52

      salaison dit

      C’est bien un “machin” !…….

    • 9 Mars 2016 à 16h44

      cage dit

      @ Martiny 15h39
       j’ignorai la trahison de Merkel. Cette négociation en loucedé avec le pacha Erdogan va assez bien avec ce que j’évoque sur la stratégie russe. La diplomatie de l’UE est encore pire que ce que je pensais. Elle se réduit donc à l’Allemagne qui est réduite à faire des chèques, cic à l’Ukraine, là au clan Erdogan. Il faut donc s’attendre une montée des souverainistes, en Europe, et en France, à une forte poussée du FN et de l’ED dont on peut se demander ce qui va arrêter la progression, en tt cas sûrement pas en concessions Islamophiliques, mais peut-être que ceci fait partie du “package” hollandais…

      • 9 Mars 2016 à 16h47

        PerSoReille dit

        “trahison de Merkel” … ca commence fort dans les bétises …
        On peut déplorer en effet que ce genre de negociation ne soit pas fait par le Ministre des Affaires etrangeres de l’UE, ou son president.
        MAis l’immense imposture de votre bande est de dissimuler que quelque soit ce qu’a pu faire Merkel, la décision revient au Conseil européen et au parlement !

        • 9 Mars 2016 à 16h54

          cage dit

          Postier
          je m’adresse @ Martiny… 

        • 9 Mars 2016 à 17h02

          Martini Henry dit

          Ah bon? Comme quand Merkel décide d’accueillir un flot considérable de migrants sans demander son avis à personne et mettant tout le monde devant le fait accompli?
          Alors maintenant, faites un petit effort d’imagination et de réalisme politique.
          Ainsi, Merkel va se pointer avec cet accord au Conseil (qui feint d’ailleurs déjà d’en être l’instigateur, ce qui donne une bonne idée de son réel pouvoir) en disant : s’il n’est pas voté, je continue de faire cavalier seul sur la crise des migrants et à accepter ceux que je veux sur mon territoire, toute seule comme une grande!
          Que croyez-vous que les autres vont faire? Prendre ce risque ou plier une nouvelle fois devant les oukases d’une Allemagne toute puissante?
          Vous le voyez notre Hollande (qui devait déjà renégocier le traité budgétaire européen et qui s’est écrasé comme une merde, trompant ainsi ses électeurs), s’opposer à la mère fouettard?
          Les institutions, c’est une chose, encore faut-il des couilles pour savoir y tenir son rang, ce pour quoi, manifestement, Hollande n’est pas à la hauteur.

        • 9 Mars 2016 à 17h10

          PerSoReille dit

          On ne le repetera jamais assez ! Parce que manifestement vous l’oubliez, ce qui rend vos raisonnements(?) encore plus absurdes (si c’est possible) !
          Et oui ! Je suis un adversaire résolu de ce parasite de la politique francais qu’est le FN, mais je ne nie pas son existence. Je l’accepte comme un fait. Je ne rêve pas de sa disparition spontanée ! Je fais ce qui est en mon pouvoir pour que mon pays s’en débarasse !

        • 9 Mars 2016 à 17h12

          PerSoReille dit

          cage, persnne ne t’a dit que si tu veux t’adresser exclusivement à quelqu’un, il existe un moyen ? : l’email !

        • 9 Mars 2016 à 17h26

          cage dit

          c’est l’anonymat qui permet au postier d’être mal-élevé?

        • 9 Mars 2016 à 18h32

          PerSoReille dit

          donc, dans votre incohérence, Martiny, vous reclamez le droit au gouvernement francais à accueillir les réfugiés qu’ils veulent et voulez interdire ce droit de faire ce qu’ils veulent aux allemands ????
          Pour vos élucubrations de qui “feint” rangeons çà dans vos fantasmes, examinons la réalité.
          L’accueil des réfugiés est en effet un probleme européen à gérer en européens.
          Et un mensonge de plus ! Hollande a en effet renégocié le traité budgetaire et obtenu des compensations fort intéressantes dont nous, français, bénéficions. Il faut sortir des discours de propagande, Martini ! Une négociation ce n’est pas “j’ai tout ce que je demande” C’est un rapport de force ! Et en effet, l’Allemagne est forte !
          JOuer les grandes gueles sur des forums ou des meetings du FN, se comporter en voyous au parlement, ce ne sont pas des “couilles” c’est de l’irresponsabilité et la profonde bétise !
          Même MarionMLP le reconnait !
          En matiere de “couilles” on vous a lu exposer laborieusement que le caprice de votre FN sur l’euro, il faudra aller quémander que tous les autres vous suivent dans votre caprice… drôles de “couilles” ! Si vous en aviez, faute de cerveau, vous developeriez votre projet monétaire, sans avoir à quémander !
          Ici, en matiere de hauteur, manifestement c’est pas le cas des militants du FN …

        • 9 Mars 2016 à 18h54

          mogul dit

          Nous sommes bien trop respectueux du machin (pour notre plus grand malheur la plupart du temps) et nos gouvernants sont bien trop émasculés pour imposer quoique ce soit à nos pays “frères ” et les mettre devant le fait accompli. Contrairement à nos “amis” Allemands qui n’agissent, et n’ont toujours agi, que selon leur intérêt !
          Et c’est ainsi que la chancelière, avec la complicité  du sultan, piétine allègrement ce qui restait de la vague idée européenne, nous humilie (mais on est immunisés, à force…) et fait absolument ce qu’elle veut. 
          Que c’est beau, l’UE !.. 

        • 9 Mars 2016 à 18h55

          Martini Henry dit

          Quand on vous expose le projet, vous ne le lisez pas. Ça ne vous intéresse pas. Ne faites donc pas semblant.
          Dans ma position souverainiste, je réclame effectivement le droit à la France de redevenir souveraine et je me sers de l’exemple allemand pour démontrer que, sous couvert de décisions concertées, les allemands font en fait exactement ce que veulent. Je réclame donc ce même droit pour nous, en sortant de l’hypocrisie qui veut que seule l’Allemagne décide dans une pseudo démocratie qui nous est, en fait, toujours défavorable. Il en est allé déjà lors de la conception de l’euro, clairement appuyé sur l’orthodoxie financiaro-monétaire allemande et sur sa phobie de la dévaluation. Déjà, nous étions cocus et alignés par lâcheté et opportunisme.
          Retrouvons donc notre souveraineté complète, les choses seront plus claires et plus simples.
          Quant à la renégociation de Hollande, elle n’a pas du tout été à la hauteur de ce qu’il avait annoncé car, comme je le dis justement à propos des décisions du Conseil, une négociation est bien un rapport de force et nous refusons de l’employer.
          Et je vous répète donc mais vous faites toujours semblant de ne pas l’entendre car vous êtes bouché à l’émeri qu’une négociation avec une France décidée à faire peser la menace de quitter l’euro ne tarderait pas à amener nos partenaires à des considérations bien moins fermes à notre égard.
          Cette négociation serait donc tout à notre avantage, comme à chaque fois que l’UE a vraiment été confrontée à des exigences solides. Une France qui, comme De Gaulle et sa politique de la chaise vide, exige fermement ne tarderait pas à rencontrer la “bienveillance” de ses partenaires. Exactement comme quand l’Allemagne obtient ce qu’elle veut sur la Grèce ou les migrants.
          Oui, une négociation est un rapport de force. N’ayons pas peur de l’employer, donc.

        • 9 Mars 2016 à 19h11

          mogul dit

          Une chose est sûre, ça ne passera pas par Hollande.

        • 9 Mars 2016 à 19h49

          PerSoReille dit

          Mon pauvre Martini, le “projet” qu’ils t’ont fait gober c’est celui d’une “sortie concertée” de l’euro ! Autrement dit, votre MLP, incapable de convaincre, même dans son parti(voir Marion MLP) de l’intérêt de ce caprice, devrait aller convaincre les autres européens de la suivre dans ce caprice ! Au vu de son comportement de voyou face aux chefs d’etat europen, sur qu’elle serait bien accueillie !
          C’est sûr que je suis bouché aux sornettes de la propagande du FN. Pour que j’adhere à une idée, il faut des arguments ! Il n’y en a aucun et vous apparaissez ridicules…
          Ainsi vous croyez faire peur en menacant de sortir de l’euro … deja vous avez changé de baratin. Jusqu’ici vous vouliez négocier la sortie de l’euro, maintenant la sortie de l’euro serait “menace” pour négocier autre chose ! Vous êtes des pantins ! Si vous avez des “couilles” comme vous dites, tenez une position stable ! N’en changez pas à chaque contrariété !
          Inutile de vous gonfler de mots creux comme “souverainiste”, ca fait largement rigoler !
          Vous n’êtes même pas capables d’enoncer la politique monétaire de vos souhaits sans aller quémander !
          Donc, non ! MArtini, je suis bouché aux sornettes, en effet !
          Le discours puéril de la chaise vide est typique du niveau gamin de votre propagande.
          De Gaulle l’utilisait intelligemment, dans le cadre d’un rapport de force. Et savait être présent quand il le fallait !
          C’est du pipeau pour exciter le pilier de bar le discours du FN qui serait ferme ! On a pas vu plus mou, inconstant et irresponsable (à part gueuler mais c’est pas çà qui va immpressionner).
          Prenez de la graine sur Cameron ! Il a négocié intelliegemment ce qu’il voulait et on lui a accordé avec intelligence ce qu’on voulait bien !

        • 9 Mars 2016 à 21h37

          Martini Henry dit

          Vous ne comprenez rien une fois de plus. c’est dingue d’avoir le cerveau tellement ramolli! Drogues? Alcool?
          Je répète pour la centième fois qu’il existe plusieurs scénarios de la sortie de l’euro : une dissolution contrôlée de la zone euro (celle qui a les faveurs du FN), une scission de la zone euro en deux (euro du sud/euro du nord) et une dissolution incontrôlée de la zone euro.
          La menace consiste donc simplement dans l’affirmation que, la France entendant sortir de la zone euro, si cette sortie ne se fait pas de façon contrôlée, on aura alors comme risque, une dissolution incontrôlée de la zone euro, faisant peser des risques bien plus élevés.
          Confrontés à cette alternative, que croyez-vous que nos intelligents partenaires choisiront? La première solution, contrôlée, ou la seconde, anarchique?
          Que nous a montré l’UE à chaque fois qu’elle était confrontée à des pressions un peu solides, fortes?
          Elle s’est inclinée en préférant limiter la casse plutôt que d’aller au clash frontal.
          Il en est allé ainsi lors des exigences françaises lors de la politique de la chaise vide, lors des demandes de Thatcher et de son “I want my money back”, lors des pressions françaises pour déroger aux fameux “critères de convergence” sous les pressions franco-allemandes, idem pour les demandes de renégociations de Cameron, etc, etc…
          Pourquoi en irait-il différemment si la France faisait pression pour une sortie concertée de l’euro?
          Vous croyez vraiment que nos partenaires préfèreraient une sortie anarchique à une sortie contrôlée?
          Pas moi.

        • 10 Mars 2016 à 9h36

          PerSoReille dit

          Pauvre martini, comme tu analises avec le cerveau d’un militant FN, pas étonnant que tu trouves le cerveau d’autrui “ramolli”. Plutôt que te prendre pour un docteur en neurologie(ca se soigne ces fantasmes) :
          Mais tu ne te rends mêmme pas compte que la propagande de tes rêves est totalement déconnectée du débat en cours.
          Aucun des scenarii de ta propagande ne correspond à la situation ! Dans tous les cas, il vise une ecroulement globa de la zone euro.
          Or la question en cours est l’abandon PAR LA FRANCE (MLP n’a pas pouvoir sur les autres) de notre monnaie, l’euro.
          Que vous rêviez d’un écroulement global de l’euro est à classer dans vos fantasmes.
          Autrement dit , vous voulez jouer le chantage terroriste ? Soit vous satisfaisez mon caprice, soit je fais péter ma bombe ? Mais ta bombe c’est une pétard mouillé, Martini !
          Ca montre essentiellement la mentalité de voyou de votre parti !
          S’imaginer “avoir des couilles” ne les fait pas pousser, Martini.
          Ceux qui “ont des couilles” construisent l’eurogroup, le consolide, renforcent l’UE.
          On m’avait dit le FN minable, mais à ce point …

        • 10 Mars 2016 à 14h23

          Fixpir dit

          ” 9 Mars 2016 à 17h10 PerSoReille dit “On ne le repetera jamais assez” : Nous avons toute confiance en vous pour essayer !

    • 9 Mars 2016 à 16h33

      cage dit

      le cas des intermittents est d’ailleurs très intéressante (si j’ose dire) surtout symptomatique puisque ce système “made in France”, que tout le monde nous envie, n’est pas exportable en l’état; sorte de paquebot “France” , une époque, un confort “social”, bien très très relatif, sur lequel il ne nous reste plus qu’à nous assoir.

    • 9 Mars 2016 à 16h32

      Fixpir dit

      24 Février 2016 à 16h37 PSR (aka PerSoReille) dit (…) Se fixer sur le FN le fera monter encore !
      Nombre d’occurrences de la chaîne de caractères “FN” dans l’article=0 ;
      Nombre d’occurrences de la chaîne de caractères “FN” dans les commentaires=22, dont 21 dans les commentaires de PerSoReille.

      • 9 Mars 2016 à 16h49

        PerSoReille dit

        tien le fixpir dans sa fixette obcessionnelle sur PSR. amuses-toi, mais va plutôt jouer à planter des epingles sur la poupée de PSR .. .des fois que ca l’extermine comme dans tes rêves les plus fous !

        • 9 Mars 2016 à 17h19

          Fixpir dit

          Ce sont des faits, uniquement des faits, contrairement à ton intervention. Limite toi donc aussi aux faits.
          Par exemple, pourquoi tu agis le 10 mars totalement à l’opposé de ce que tu as écrit le 24 février.
          Et, aussi, pourquoi évoquer partout le FN. Tu en es visiblement un promoteur.

        • 9 Mars 2016 à 17h36

          PerSoReille dit

          La temperature à Roubaix est de 8° c’est un fait ! mais on s’en fout, vu le sujet, non ! occupes-toi à tes gamineries obcessionnelles ailleurs !

        • 9 Mars 2016 à 18h46

          Fixpir dit

          Celui-ci est un fait tout à fait pertinent à la discussion actuelle. Vous n’avez pas expliqué pourquoi vous avez ramené le FN dans la discussion à propos de loi El Khomri, sauf erreur de ma part, les personnes dans la rue ne se réclament pas du FN.

        • 9 Mars 2016 à 19h58

          PerSoReille dit

          Fixpir votre fixation obcessionnelle sur ma petite personne vous appairait certainement “pertinente”. Allez, je vais faire comme si vous n’etiez pas dans votre fixette obcessionnelle et vous repondre, mêmme si ca alimente votre trolling préféré : Il s’avere que quand on repond à des discours de militants revendiqués du FN comme Wil et Martiny, il est tout a fait relevant d’evoquer le FN. Je n’ai pas touché mot de la rue et ce n’est pas le sujet en cours. Pour stopper votre trolling, tout en satisfaisant vos desirs de me nuire, je vous ai recommandé la poupée vaudou à mon image.

        • 9 Mars 2016 à 21h06

          Fixpir dit

          Une réponse en à peine six échanges, voilà un jour à marquer d’une pierre blanche.
          Je continue pourtant à relever le fait que dans cet article et fil de discussion, c’est vous et quasiment vous seul qui évoquez le FN (54 fois à 20h55 pour 57 occurrences du mot, les trois autres étant dans des réponses à vos posts. Soit 95%).
          Il ne me semble pas que quiconque se présente ici, comme représentant d’un parti,ni même, à ma connaissance, comme adhérent (à part M Plougardel, il est vrai).
          Écrivez ce que vous voulez, mais à l’opposé de l’impression que vous donnez, je constate que, en gros, 95% des opposants à la loi El Khomri que j’entends dans les media se réclament de la gauche. Le rapprochement des deux proportions laisse rêveur.

        • 9 Mars 2016 à 21h10

          Fixpir dit

          @Persoreille 2 fixation…sur ma petite personne
          Vous n’êtes pas le centre du monde. Si vous postez dans un forum, attendez vous à avoir des contradicteurs.

        • 9 Mars 2016 à 21h43

          eclair dit

          fixpir

          il y a un message sur 2 de persoreille

          j’espere qu’il est au chomage parce que là il n’est pas très rentable pour son entreprise 

        • 9 Mars 2016 à 22h34

          Fixpir dit

          @eclair Très honnêtement, même lorsqu’il travaille, je doute qu’il soit très rentable pour son entreprise. Au moins, pendant qu’il écrit ici, eux sont tranquilles.

        • 10 Mars 2016 à 9h38

          PerSoReille dit

          Fixpir, personne ne t’oblige à parler de moi ! Je ne m’interesse à tes bétises qu’en reponse à tes agressions. Combien de messages sur ce forum à vouloir nuire ?

        • 10 Mars 2016 à 9h56

          Fixpir dit

          Persoreille, je ne m’intéresse pas à toi, sur ce fil, mais à tes idées. Si tu ne souhaites pas que quiconque s’exprime sur tes idées, ne les expose pas sur un forum.
          Remarquons qu’avec toutes ces accusations ad hominem, tu ne réponds pas à la question débattue ici, i.e. pourquoi tu as parlé 54 (CINQUANTE QUATRE !) fois du FN sur ce forum à propos d’une loi, alors que le dit parti a été extrêmement discret sur le sujet, que cette loi est attaquée par d’autres partis qui ont mis dans la rue 200/400 000 personnes.

    • 9 Mars 2016 à 16h12

      PerSoReille dit

      Dechainement subit de la bande FN … Une frixion dans l’entente franco-allemande et ils declenchent leurs fantasmes d’ecroulement de l’UE. C’est dire sur quelle absurdité fantasmatique et destructrice se construit leur monde.
      Dans le fond, RIEN ! Une maladresse de Merkel vis à vis d’Hollande ? Soit Ce n’est ni la premiere, ni a derniere fois !
      La réalité est toute autre ! Les décisions européennes se passent au Conseil européen, composé de NOS ELUS, à NOUS, EUROPEENS.
      Et la decision ne peut être effective qu’après ratification au parlement. Manifestement les principaux partis n’en veulent pas !
      Dans leur délire, les FN et les europhobes raisonnent(?) ici comme s’il s’agissait d’affaire nationale. Quelqu’un aurait-il la charité de les faire avancer de 50 ans leur réveil ? Nous sommes en Europe !

      • 9 Mars 2016 à 16h29

        Martini Henry dit

        Nous sommes en Europe! Non? Sans déconner? Je nous croyais en Patagonie, moi… Quelle révélation!
        Vous n’avez pas encore compris que nous sommes des fous d’Europe! Mais des adversaires résolus de cette oligarchie mortifère et technocratique qui a pour nom Union Européenne. Ce machin qui grossit comme une tumeur cancéreuse dont le seul projet semble justement de faire mourir le beau corps qui la nourrit : notre Europe!

        • 9 Mars 2016 à 17h11

          PerSoReille dit

          On ne le repetera jamais assez ! Parce que manifestement vous l’oubliez, ce qui rend vos raisonnements(?) encore plus absurdes (si c’est possible) !
          Et oui ! Je suis un adversaire résolu de ce parasite de la politique francais qu’est le FN, mais je ne nie pas son existence. Je l’accepte comme un fait. Je ne rêve pas de sa disparition spontanée ! Je fais ce qui est en mon pouvoir pour que mon pays s’en débarasse !

        • 9 Mars 2016 à 18h58

          Martini Henry dit

          C’est vous qui ne savez pas raisonner, sinon comme une cloche. Vous résonnez. À vide.

        • 9 Mars 2016 à 20h09

          PerSoReille dit

          “C’est pas moi, c’est toi” … t’aurais du ajouter “nananère”, Martini, ca irait avec le propos de cour d’école.
          Allez, je suis sympa .. .je vais vousexpliquer.
          Il n’y a pas de honte à être contre l’Europe. Il y a des bretons contre la France, des catalans contre l’Espagne.
          Mais pour tenir une argumentation sérieuse, partant de la SITUATION ACTUELLE (beaucoup baratinent sur la base de la situation de 1990) et développer pourquoi, vers quoi, comment, quelles conséquences.
          Comme déjà, vous baratinez comme si l’Europe était un organe extérieur vous êtes à côté de la plaque! C’est pourquoi je vous rappelle que l’EUROPE C’EST NOUS.
          Que ca vous plaise pas est un autre sujet ! Ne pas prendre cette réalité évident comme point de départ montre le délire de vos discours ! Et vous étonnez que je ne gobe pas de telles sornettes ?
          Les ecossais, par exemple, ont eu un vrai discours pour sortir de UK et l’ont défendu solidement avec un vrai projet. Je désapprouve leur projet, mais il est solide, construit ! A la difference des balivernes (qui vous plaisent, soit !) du FN !

        • 9 Mars 2016 à 21h14

          Fixpir dit

          Les ecossais, par exemple, ont eu un vrai discours pour sortir de UK et l’ont défendu solidement avec un vrai projet. … A la difference des balivernes

          Ceci est une erreur.

        • 9 Mars 2016 à 21h47

          Martini Henry dit

          De quelle Europe parlez-vous? De la structure technocratique UE et des traités qui la constituent? Nous en faisons partie et nous voulons la réformer de fond en comble ou en sortir si cette réforme s’avère impossible. Où est le déni là dedans?
          Un citoyen de l’ex URSS était bien membre de cette entité à un instant T, pas vrai? Il n’en reste pas moins qu’elle n’existe plus. Pareil pour la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la société des Nations ou tout autre structure étatique ou administrative.
          En revanche, notre appartenance au continent européen, à la culture européenne est intangible. Et personne n’a jamais manifesté le désir de le nier.

    • 9 Mars 2016 à 16h11

      Modiano dit

      La sagesse, c’est d’accepter 1 Kevin pour 100 emplois créés. Aujourd’hui, nous avons ET les KEVIN ET 3.5 millions de chômeurs.
      Le système “idéal” que doit chercher l’auteur en matière de politique d’emplois n’existe pas – ou alors qu’on nous donne le nom du pays merveilleux dans lequel il a été mis en oeuvre avec succès.
      Il faut être d’un entêtement stupide pour ne pas appliquer chez nous les méthodes qui ailleurs donnent du boulot aux chômeurs. 

      • 9 Mars 2016 à 16h16

        PerSoReille dit

        Faut pas oublier que le chômage est aussi ce qui rejouit un certain parti qui surfe sur le malheur des francais …

        • 9 Mars 2016 à 16h37

          Martini Henry dit

          Ah oui mais ce parti n’est pour rien dans les chiffres incroyables du chômage! Faut croire que les élus des autres partis sont masochistes, à vouloir installer une situation tellement favorable à leur adversaire…

        • 9 Mars 2016 à 16h49

          cage dit

          qui vous dit que ce sont leurs adversaires?
          Dès 81, Mitterrand a fait du bouche à bouche au FN et à l’ED (pour services rendus et “fidélités à ses amitiés”) 

        • 9 Mars 2016 à 17h19

          PerSoReille dit

          Mrtiny, ton FN est hors course ! Pour savoir s’il serait capable de faire mieux, il faut donc examiner ses intentions affichées en la matière ! ET c’est en le faisant qu’on constate le resultat catastrophique que ca donnerait ! Mais si vous arrivez à duper des électeurs avec de tels discours, allez-y !
          @mogul … qui n’a pas compris qu’une rémunération n’est pas une exigence mais le résultat d’un CONTRAT mutuel .. Tu peux demander 2000 euros à un employeur ! S’il n’a les moyens que de te payer plus de 500, tu pourras toujours trépigner, tu auras 500 et plus probablement zero !

      • 9 Mars 2016 à 16h51

        mogul dit

        Vivent les contrats zéro et les jobs à 500 €/mois !
        Vous avez raison, il faut être stupide pour refuser cet incontestable progrès. Sots que nous sommes…

        • 9 Mars 2016 à 18h52

          Fixpir dit

          C’est exactement la bonne question. Vaut-il mieux des jobs à, disons, 600€, 700€ ou 800€ par mois ou des RSA à 524.16€?
          D’un point de vue de la société, d’une part, et de la personne concernée, d’autre part.

        • 9 Mars 2016 à 21h20

          Fixpir dit

          En d’autres termes, vaut-il mieux qu’un couple d’avocat, d’artiste à succès, d’ingénieurs, paient dans leurs charges salariales une personne à ne rien faire tout en se coltinant les réparations de la machine à laver et le ménage hebdomadaire, ou bien vaut-il mieux, POUR TOUS, qu’ils se consacrent à leur famille et/ou à leur métier, et que la personne soit payée pour faire les tâches ménagères.
          Pour le pays, que vaut-il mieux ? Pour le faible revenu, que vaut-il mieux ? Pour le couple, que vaut-il mieux ?

    • 9 Mars 2016 à 15h58

      cage dit

      au niveau de l’UE, l’harmonisation entre les systèmes sociaux les plus favorables était une promesse tout à fait… prometteuse, par exemple pour les intermittents; or, non seulement aucun pays européen n’a été ou est en mesure de porter ce système mais qui plus est, celui-ci est devenu intenable ds une France en proie au marasme économique.

      • 9 Mars 2016 à 16h14

        PerSoReille dit

        Et oui, il parait qu’il y a des abrutis dans une région d’Europe, en 2005 qui ont fait capoter ce projet ! Les mêmes qui ont le culot de se plaindre 11 ans plus tard que ca soit pas en place !

        • 9 Mars 2016 à 16h18

          durru dit

          Abrutis ou pas, c’est ce qu’on appelle encore la démocratie, PSR, et dont vous appelez la mort à chacun de vos posts. Visiblement, les puissants de ce monde vous ont tous entendu, ils vont dans votre sens toutes voiles dehors.

        • 9 Mars 2016 à 16h23

          PerSoReille dit

          On peut qualifier d’”abrutis” ceux qui se plaignent de l’absence de ce qu’ils ont rejeté en 2005 ! … Ah bon nouveau fantasme, durru ! Ou serais-je contre la democratie ? Faut revenir sur terre !

        • 9 Mars 2016 à 16h30

          durru dit

          Vous n’étiez pas en train de nier le droit du peuple français d’avoir un avis contraire à celui de ses dirigeants? Que voulez-vous de plus comme argument qui prouve que vous êtes contre la démocratie? Et vous le faites tout le temps.

        • 9 Mars 2016 à 17h21

          PerSoReille dit

          “Vous n’étiez pas en train de nier le droit du peuple français d’avoir un avis contraire à celui de ses dirigeants?” … non ! Tu fantasmes !
          Tiens voila le discours stalinien … Et Non ! je ne peux pas te prouver que je ne suis pas anti-communiste !
          Mais tu peux baratiner, si ca t’amuse !

        • 9 Mars 2016 à 17h47

          durru dit

          PSR ne comprend visiblement même pas ce qu’il écrit lui-même. Comment alors lui demander de comprendre ce que les autres écrivent? Moi je n’essaie plus. Peine perdue.

        • 9 Mars 2016 à 18h12

          PerSoReille dit

          lorsque tu n’as plus que ton baratin circulaire auto-alimenté, durru, peut être est-il judicieux d’eviter de publier-republier le fait que n’aimes pas PSR ! Je crois que tous l’ont compris, et mon ego dut-il en souffrir, sans le moindre intérêt.

        • 9 Mars 2016 à 18h19

          durru dit

          PSR, tu as écrit noir sur blanc que “des abrutis” “ont fait capoter le projet” (qui ne portait pas juste sur l’harmonisation fiscale, d’ailleurs, c’était toute une Constitution, de mémoire).
          Pour rappel, environ 55% des votants français ont été contre le projet de Constitution présenté au vote. Pour ta gouverne, moi personnellement j’étais pour. Traiter tous ces individus d’abrutis, et mettre en doute leur droit d’avoir eu cet avis, est un déni de démocratie. Comme l’a été la signature par la suite du traité de Lisbonne, avec le même raisonnement à la clé – “abrutis”, “capoter”, etc. Voilà pour le fond. Pour la forme, bon vent!

        • 9 Mars 2016 à 18h20

          PerSoReille dit

          Ce que notre pauvre durru, coincé dans sa propagande n’arrive pas à saisir :
          - Le rejet par référendum de la constitution européenne est un fait que je ne discute pas ! C’est le droit absolu du peuple de le faire et nous devons respecter le résultat, ce qui fut le cas ! La constitution européenne ne s’applique pas (mêmme si par ailleurs 70 % des européens consultés l’approuvent, mais passons, durru est dans son monde franco-frenchouillard).
          - Par contre durru voudrait donc me priver du droit de déplorer ici (c’est tout ce que j’ai manifesté) ce vote qui a eu des conséquences néfastes sur la construction européennes.
          Dans leur délire, les mêmes qui ont rejeté la constitution se plaignent(enfin prennent pretexte) que ce qu’ils ont rejeté n’existe pas. C’est non seulement idiot mais malhonnête !
          C’est pourtant clair, duuru ! Mais je n’ai pas d’espoir de quelque reaction positive, rassures-toi !

        • 10 Mars 2016 à 9h06

          durru dit

          PSR: “C’est le droit absolu du peuple de le faire et nous devons respecter le résultat”
          PSR toujours: “il y a des abrutis dans une région d’Europe, en 2005 qui ont fait capoter ce projet”
          Purée, quel respect! Je me demande ce que ça donne quand il n’y a plus de respect… Pauvre langue française, sous les doigts d’un ado mal dans sa peau.

        • 10 Mars 2016 à 9h42

          PerSoReille dit

          durru, si tu prenais la peine de lire, plutôt que chercher des chicanes :
          -Oui, ceux qui ont fait capoter le projet de 2005 et qui en 2016 se plaignent que ce qu’ils ont rejeté ne soit pas là, je les estime “abrutis” !
          - Oui, le résultat de ce vote doit être respecté et L’A ETE !

        • 10 Mars 2016 à 10h15

          durru dit

          Non PSR, tu traites d’abrutis les votants. Apprends d’abord à parler français.
          Non, le résultat du vote n’a pas été respecté. Il n’y a qu’à voir le traité de Lisbonne.

      • 10 Mars 2016 à 9h50

        Fixpir dit

        ” 9 Mars 2016 à 16h14 PerSoReille dit Et oui, il parait qu’il y a des abrutis dans une région d’Europe, en 2005 qui ont fait capoter ce projet !
        Quoi que l’on en pense, on ne peut que constater que ce n’est pas une décision isolée d’un village gaulois. Si je me souviens bien, il n’y a pas un seul des référendums qui ait donné des résultats positifs. Pays bas et France, et, je ne me souviens pas du détail, mais il me semble que l’Irlande s’engageait dans une décision négative, aussi (?)
        Il semble que, déjà à cette époque, le divorce entre l’Europe et les peuples ait commencé. Ce n’est certainement pas en faisant comme si cela n’existait pas qu’une solution pérenne sera trouvée.

        Quoi que vous en pensiez, j’en suis fort marri. Mais il faut regarder la réalité en face.

    • 9 Mars 2016 à 15h37

      PerSoReille dit

      Parmi les autres absurdités de la bande FN ici qui fantasment sur la Turquie, faut-il leur rappeller que l’adhésion d’un nouveau membre de l’UE passe par un vote du Conseil Européen ET du parlement européen où leurs représentants, même s’ils s’y comportent en voyous ont droit de vote ?

      • 9 Mars 2016 à 16h27

        durru dit

        Décidément, les “fantasmes” sont en vogue chez les bien-pensants. Après Parseval qui traite de “délire” l’analyse d’un projet de loi, voici un autre qui traite de “fantasmes” les débats sur un processus de négociation on ne peut plus officiel.
        1984, je vous dis: ce que vous voyez n’est pas le réel, le réel c’est ce qui est écrit dans les journaux officiels!

        • 9 Mars 2016 à 17h39

          PerSoReille dit

          Ce qui est fantasmatique n’est pas le processus de négociation, mais vos désirs d’y voir l’ecroulement de l’UE.

        • 10 Mars 2016 à 13h59

          durru dit

          Le processus est en cours et l’issue n’est pas connue d’avance. On est en droit de réfléchir aux possibles conséquences, non? Elles sont où, les “fantasmes”, dans tout ça?

    • 9 Mars 2016 à 15h19

      Martini Henry dit

      L’UE est morte. Merkel et Erdogan viennent de l’assassiner. Tant mieux. Reste l’Europe!

      • 9 Mars 2016 à 15h27

        PerSoReille dit

        Tiens les fantasmes de retour ! NB un vrai freelance ne se plaint pas ! Il bosse dans le cadre qu’il s’est choisi.

        • 9 Mars 2016 à 15h29

          Martini Henry dit

          Et je me plains?

        • 9 Mars 2016 à 15h31

          PerSoReille dit

          relis-toi !

        • 9 Mars 2016 à 15h31

          Martini Henry dit

          Où avez-vous vu ça? Je décris seulement ma situation et je finis par dire que j’adore mon taf. Où est-ce que je me plains? Je décris ma situation et la compare à celle du Kevin de l’article. Où voyez-vous une plainte?
          Mais c’est vrai que vous avez du mal à lire… Quant à comprendre…

        • 9 Mars 2016 à 15h38

          PerSoReille dit

          Tres bien Martini ! Tout va bien donc!

        • 9 Mars 2016 à 15h40

          Martini Henry dit

          Sauf qu’une nouvelle fois, vous faites la preuve que vous ne comprenez rien à ce que l’on dit. Rien de rien.

        • 9 Mars 2016 à 15h47

          PerSoReille dit

          on va pas passer la journée sur votre vie perso, Martini.
          On pouvait légitimement à la lecture de ton com y voir la pleurnicherie habituelle qui constitue le moteur du parti de tes rêves(FN). Mais si donc c’etait pour nous dire que tu en es heureux, j’ai donc mal interprété. Que tu en prennes pretexte pour une conclusion générale sur moi est de l’ordre de la malveillance habituelle.

      • 9 Mars 2016 à 15h30

        mogul dit

        Ouais !
        Les masques sont tombés. La preuve que les Allemands s’en tamponnent le coquillard de la France depuis belle lurette (ce n’est pas faute de l’avoir dit ici, pourtant…) et que le couple “franco allemand” n’est qu’une vue de l’esprit, n’occupant que celui de nos euroneuneus à nous, est officiellement tombée.
        Sera ce suffisant pour déciller les yeux de ces andouilles eurolâtres et germanophiles ou vice versa ? That is the question…

        • 9 Mars 2016 à 15h35

          PerSoReille dit

          En matière de “neuneus” vous faites fort ! On vous a démontré votre incohérence de critiquer l’absence de ce que vous avez rejeté, un Martiny incapable d’expliquer la politique monétaire du parti de ses rêves, obligé de convenir que le FN devrait convaincre l’ensemble de l’Europe à le suivre dans son caprice de sortie de l’euro … Traditionnellement c’est en effet l’allemagne qui negocie avec la turquie. Qui dit que Hollande n’est pas d’accord ?
          Mogul, au vu de l’aveuglement total que montre votre bande, on ne compte pas vraiment sur vous pour éclairer quoi que ce soit !

        • 9 Mars 2016 à 15h36

          Martini Henry dit

          Oui. La France, de l’aveu même de la chancellerie, a été complètement exclue de ces négociations! L’UE est un mythe mort dont la charogne puante dérive au fil de l’eau sous le regard narquois de la Chancelière et du grand Mufti…
          Seuls les moutons bêlants s’agitent encore à son passage…
          http://www.europe1.fr/international/accord-avec-la-turquie-la-rupture-est-consommee-entre-la-france-et-lallemagne-2687857
          À pleurer…

        • 9 Mars 2016 à 15h39

          Martini Henry dit

          Mais oui PSR, mais oui… C’est nous qui rêvons. Et ça, c’est de l’UE qui fonctionne, clown pathétique?
          “Dimanche soir, à 19 heures, le représentant de la France à Bruxelles n’en connaissait pas une ligne… Et quand Angela Merkel a posé le plan sur la table après en avoir réglé les détails avec les Turcs, les diplomates français sont tombés de leur chaise. “Pour la première fois, Angela Merkel a roulé pour elle, pas pour l’Europe”, dit l’un d’entre eux. L’affront est d’autant plus dur à encaisser par la France qu’Angela Merkel n’a pas négocié cet accord avec ses partenaires européens, mais qu’elle l’a préparé depuis des mois avec la Turquie, avant de l’imposer aux 28.
          Berlin a mis de côté Paris. “On a tiré un trait sur la France depuis des mois” : voilà ce qu’affirme une source à la chancellerie à Berlin.”
          http://www.europe1.fr/international/accord-avec-la-turquie-la-rupture-est-consommee-entre-la-france-et-lallemagne-2687857

        • 9 Mars 2016 à 15h41

          mogul dit

          Non, ne pleurons pas Martini. Rions au contraire, c’est peut être le début de la fin du machin. Nous allons peut être retrouver l’Europe, la vraie, celle que nous aimons.

        • 9 Mars 2016 à 15h43

          PerSoReille dit

          DAns l’immense bétise habituelle et la bande FN et le petit jeu de medias friands de titres imbeciles, ils oublient qu’il s’agit d’une affaire européenne ! Que diesnt les européens par leur PARLEMENT ?
          https://fr.news.yahoo.com/migrants-eurod%C3%A9put%C3%A9s-tirent-%C3%A0-boulets-rouges-laccord-turquie-131413684.html
          —————-
          Grsoos betise de plus, Martini.
          Pour m’adapter à ton discours la charogne puante sera bientôt le parti de tes rêves !

        • 9 Mars 2016 à 15h50

          mogul dit

          Curieuses obsessions de Persoreille, FN et bandaison…
          Je me disais aussi… 

        • 9 Mars 2016 à 15h53

          PerSoReille dit

          Et oui, Martini, l’UE n’est pas menacée par tes cris ou incantation sur sa disparition ! Qu’il y ait des frottements dans l’axe franco-allemand, que les déclinistes se soient réjouis d’un espoir de son ecroulement n’est ni la premiere, ni la derniere fois ! Merkel l’a déjà joué solo avec la Grece, foutant le bazar. Lorsque l’eurogroup a repris la main ca s’est tassé !
          A l’époque aussi, votre bande s’agitait dans les desirs destructeurs. Et a du aller ranger ses slogans .. Vous en serez encore à ravaler vos rêves absurdes comme ceux sur l’euro !

        • 9 Mars 2016 à 15h54

          mogul dit

          Tout le monde sait que les godillots strasbourgeois n’ont aucun poids dans ce genre de discussion, surtout lorsque lorsque l’intérêt allemand commande…

        • 9 Mars 2016 à 15h55

          Martini Henry dit

          Bon, vous êtes complètement idiot. Que prouve cet article que vous relayez? Certains élus du Parlement européen protestent! Il manquerait plus que ça! C’est justement la preuve de ce que je soutiens! L’Allemagne agit seule et emmerde tous les autres! C’est clair, non? C’est justement ce que j’appelle la fin de ce système de merde qu’est l’UE! Son agonie, sous nos yeux, concrétisant ainsi l’incapacité absolue de cette technocratie sans tête à gouverner des intérêts tellement divergents…
          Vous êtes complètement incapable de comprendre quoi que ce soit…

        • 9 Mars 2016 à 15h58

          Martini Henry dit

          C’était vraiment pas la peine de gagner la guerre pour confier notre destin à une espèce de pantin teuton à la figure triste de casse-noisettes neurasthénique!

        • 9 Mars 2016 à 16h01

          PerSoReille dit

          Faut-il préciser à Martini que la décision sur la Turquie ne se fait pas à la redaction d’Europe 1, mais au Conseil et au parlement européen ? Terrible comme fonctinnement fantasmatique ! Et oui, Martini, on est “idiot” quand on gobe pas les sornettes de votre propagande, je sais !

        • 9 Mars 2016 à 16h05

          PerSoReille dit

          dixit martini dans son elegance classique du militant FN : “confier notre destin à une espèce de pantin teuton à la figure triste de casse-noisettes neurasthénique!”
          Il s’avere que dans son incoherence habituelle notre FN-supporter pour satisfaire le caprice FN d’abandon de notre monnaie n’a d’autre choix qu’aller négocier avec le dit pantin … Ca promet !
          En terme de pantins pas besoin d’aller de l’autre côté du Rhin on a ce qu’il faut ici !

      • 9 Mars 2016 à 15h51

        cage dit

        Morte je ne sais pas, mais il semble que l’UE implose effectivement… 
        Merkel et Erdogan ne sont pas aux bouts de leur peine pour autant.
        La diplomatie de l’UE, mise sur la défensive par la Russie (conflit Ukraine + conflit migrants) 
        se limite à faire des chèques pour acheter une paix relative et très provisoire. 
        La création d’un état Kurde (deal de l’intervention des Russes pour sauver la Syrie de Assad) sera une épine durablement empoisonnée pour le Sultan actuelle et d’uneTurquie, amnésique de l’extermination des Arméniens. 
        La région aura deux états “occidentaux”, et démocratique, Israel et Kurdistan.
          

         

      • 9 Mars 2016 à 15h58

        PerSoReille dit

        Vous êtes marrants à prendre vos desirs destructeurs pour la réalité !
        Ce n’est pas la premiere fois et vous repartirez, comme auparavant, la queue entre les jambes, remplis de rancœur que la prochaine fois … ce sera la bonne ! C’est le comble ! Des qui jouent les gros bras, obligés, au lieu de prendre leur destin en main, de nourrir des utopies d’ecroulement de l’UE.
        Pour l’euro, ca fait 17 ans qu’ils rêvent !

        • 9 Mars 2016 à 16h01

          Martini Henry dit

          Cours PSR, le vieux monde est derrière toi!

        • 9 Mars 2016 à 16h03

          cage dit

          ;o)

        • 9 Mars 2016 à 16h06

          PerSoReille dit

          On en reparle dans 17 ans … Faute de solidité, vos caprices et fantasmes sont tenaces.

        • 9 Mars 2016 à 16h10

          mogul dit

          Ça commence à paniquer…

        • 9 Mars 2016 à 16h30

          PerSoReille dit

          fantasme sur la panique des autres, mogul ! Ca fait du bien ? déjà en 2002, les FN voyaient la fin prochaine de l’euro et l’UE … Et même apres la crise de 2005 … elle est toujours là ! Alors tu as de quoi fantasmer longtemps, mogul !

        • 9 Mars 2016 à 19h02

          mogul dit

          En 1988, personne ne prédisait la chute du mur de Berlin…