Suivre Causeur :     

Libérez Bibi !

Election en Israël : Netanyahu kidnappé par l’ultra-droite

Publié le 17 décembre 2008 à 17:17 dans Monde

Benyamin Netanyahu n’a plus aucune chance de devenir un De Gaulle ou même un Sharon – à supposer bien sûr qu’il en ait jamais eu une. Après les primaires dans son parti le Likoud, il se retrouve menotté à une liste bien trop droitière, si bien qu’avant même de gagner les élections, il a perdu toute marge de manœuvre s’il devenait Premier ministre. Du coup, son accession au pouvoir paraît moins certaine. En tout cas, avec de pareils colistiers, son gouvernement n’aura rien à proposer ni aux Américains ni aux Européens et encore moins aux Palestiniens et Syriens. Or, par gros temps économique et face aux échéances dictées par le projet nucléaire iranien, jouer au poker sans jeu est suicidaire. Netanyahu lui-même ne cesse de rappeler aux diplomates occidentaux en poste en Israël et à quelques journalistes priés de faire passer le message qu’il a, il y a dix ans, rencontré Arafat et négocié avec lui. Mais le Likoud qui a porté cette politique n’existe plus. Le parti qui avait su mobiliser les masses populaires délaissées par une gauche boboïsée se replie sur une ligne idéologique dure portée par des dirigeants sociologiquement extérieurs à sa culture politique.

Donné vainqueur des législatives du 10 février, le Likoud a choisi ses candidats à la Knesset. La liste sortie des urnes a de quoi effarer Netanyahu qui, désormais, porte mieux que jamais son prénom, Benyamin, le “fils de la droite”. A côté de personnages comme Begin fils, gardien du temple de la droite historique s’il y en eut, les militants ont placé haut sur la liste toute la bande du “front du refus”, ceux qui avaient fait campagne avec une redoutable efficacité contre Sharon et son projet de retrait de la bande de Gaza, poussant l’ancien Premier ministre vers la sortie. C’est alors qu’il avait créé le parti Kadima, avec Olmert et Livni – et le soutien discret du parti travailliste (et notamment celui de Shimon Peres). La plupart des transfuges ont passé la dernière législature hors de la Knesset où le Likoud, déplumé, n’a pu faire élire qu’une douzaine de ses membres, contre quarante-huit il y a un quart de siècle.

Ce retour en force de l’aile droite du Likoud est le fruit d’une manœuvre politique qui aurait fait pâlir de jalousie le grand Trotsky. Un groupe de colons et leurs supporters ont réussi à prendre de l’intérieur le contrôle du Likoud qu’ils entendent bien mettre au service de leur grande ambition : façonner la politique israélienne pour bloquer toute tentative de compromis avec les Syriens et les Palestiniens.

La droite dure et ouvertement pro-colons d’où viennent ces infiltrés est jugée par la plupart des électeurs israéliens comme trop religieuse, messianique et sectaire. En conséquence, elle est condamnée à la marginalité politique, une position confortable dans un régime style IVe République pour défendre des intérêts sectoriels, mais qui exclut l’accès aux portefeuilles cruciaux et aux véritables postes de pouvoir. Le leader et le grand stratège de ces guérilleros est Moshé Feiglinne, quarante-six ans, colon religieux, major de réserve dans l’armée de terre et homme d’affaires, qui s’est fait une réputation dans les années 1990 en appelant à la résistance civile non-violente contre les accords d’Oslo. Entre 1992 et 1995, il s’est consacré aux blocages des grandes artères aux heures de pointe, dans le cadre d’une stratégie visant à épuiser et à éparpiller les forces de l’ordre, les obligeant à arrêter des milliers de personnes et provoquant l’embarras du gouvernement.

Cette première stratégie de Feiglinne a échoué et ce fin politique l’a vite compris, et admis. Mais il aussi pu observer qu’il se trouvait à la tête d’un commando de quelques milliers de militants prêts à donner beaucoup pour la cause – un trésor politique. Décidé à s’emparer du pouvoir légalement, Feiglinne a appelé ses fidèles à adhérer au Likoud, sans la moindre intention ni de voter ni de faire campagne pour le vieux parti conservateur, mais pour peser sur la liste des candidats à la Knesset – une version locale des adhérents à 20 €. L’efficacité des Feiglinne est redoutable : lors de primaires pour le leadership du parti en 2002, Feiglinne réunissait 3,5% des suffrages. Trois ans plus tard, il avait plus que triplé son score (12,4 %) et en 2007, il obtenait les suffrages d’un quart des militants. Il n’avait pas fait le voyage pour rien.

Le projet politique de Feiglinne est un chef d’œuvre de démagogie nationaliste. À titre d’exemple des sophismes feiglinniens, la cause de la violence palestinienne ne saurait en aucun cas être le désespoir. Non, c’est au contraire l’espoir d’une victoire qui pousse les Palestiniens à la violence. En conséquence, seule une fermeté israélienne sans faille convaincra les Palestiniens, résignés, d’accepter l’Etat juif.

On comprend donc pourquoi Bibi s’est, au cours des dernières semaines, démené pour le poids des “Feiglinne”. En vain. Disciplinés, listes en main, Feiglinne et sa cinquième colonne ont raflé la mise. Certes, Feiglinne lui-même n’est qu’en trente-sixième position sur la liste – selon la fourchette haute des sondages, un siège de député reste à sa portée, mais ses protégés occupent d’excellentes positions. Certes, Netanyahu devrait rappeler qu’il est le patron, notamment lors d’une réunion des quarante premiers candidats de la liste – mais il n’en demeure pas moins le capitaine d’un bateau dont il n’a pas choisi l’équipage, et dont on pourrait même dire que l’équipage est là pour s’assurer qu’il ne dévie pas de la trajectoire qu’il a lui-même tracée quitte à foncer tout droit dans la zone de tempêtes.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

  • netanyahu

    Libérez Bibi !

    Election en Israël : Netanyahu kidnappé par l’ultra-droite

    Gil Mihaely

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

105

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 23 December 2008 à 17h31

    L’Ours dit

    Ah! Xavier!
    Vous commenciez à m’agacer mais même si on n’est toujours pas d’accord, c’est quand même plus agréable quand vous lisez vraiment ce qu’on vous répond et que vous n’esquivez pas .
    D’abord;
    “Les données sont très simple: Israël a fait le choix de la colonisation des territoires qu’il occupe depuis 67, ”
    c’est vrai mais deux choses. Si Israel avait perdu, tout le monde aurait trouvé normal que ce pays soit éradiqué et on n’en parlerait plus. C’était en tous cas la volonté affichée des palestiniens et des pays arabes.
    Et puis c’est “facile” de faire la guerre côté arabe avec l’adage si je gagne je prends tout et si je perds, je garde ma part!

    Mais admettons qu’Israel n’aurait malgré tout pas dû faire des colonnies. C’est d’autant plus drôle que quand ces mêmes territoires étaient occupés par la Jordanie et L’Egypte, tout le monde s’en foutait!
    Mais admettons encore!

    Les déclarations du Hamas étaient un foutage de gueule. Non seulement les frontières strictes de 67 sont maintenant impossibles pour des raisons de sécurité mais m^peme un échange de territoire pourtant intéressant puisque bien négocié il pourrait permettre une meilleure continuité du territoire palestinien a été refusé.
    Enfin ils assujetissaient ça à ce qu’ils ont appelé le droit au retour qui rendait impossible toute négociation car c’est la mort de l’Etat hébreu!

  • 23 December 2008 à 16h40

    Xavier dit

    @ Nina
    “Je vais te le dire au carré : Les Juifs ont un Etat, les palestiniens leur cassent les glaouis depuis des lustres. Ils inventent des tas de choses sur les Juifs et ils ne veulent pas que notre Etat existe.”

    A ce niveau là ce n’est plus de la mauvaise foi, on vit simplement pas dans le même monde.
    Les juifs ont un Etat, ok bien vu, mais dans quelles frontières? C’est toute la question. Il y a eu une reconnaissance de l’Etat d’Israël dans les frontières de 67 en 1988 par l’OLP! ça a merdé ensuite pour des raisons sur lesquelles on ne sera pas d’accord. Un indice: l’accéleration de la colonisation y a quelque chose à avoir.
    Donc si il y a bien un Etat et même un peuple qui est nié, c’est bien le palestinien (cf tes propres messages sur le caractère plus ou moins fictif de l’identité palestinienne)
    Le juifs ont un Etat que le monde entier y compris arabe (cf plan saoudien) est prêt à reconnaitre sur 78% de la Palestine historique et vous voulez encore le reste! Les Palestiniens ne lâcheront pas non plus. Les données sont très simple: Israël a fait le choix de la colonisation des territoires qu’il occupe depuis 67, la gauche autant que la droite. Le prix à payer est connu: résistance absolue, y compris armée, y compris terroriste. Je peux le condamner sur un plan moral mais sur un plan de logique historique ça me paraît bien naturel. Donc: cassez-vous des territoires palestiniens, puisque tu aimes parler au carré.

    @ L’ours.
    “imaginez juste une seconde que le chef du Hamas dise à la face du monde, et croyez-moi, il y aurait toutes les télés, que si Israel quitte les territoires, il s’engage simplement sur l’honneur à créer un Etat de Palestinne prêt à vivre en paix avec ses voisins sous le contrôle de l’ONU les premières années. Ne croyez-vous pas qu’Israel serait un peu coincé devant l’opinion publique mondiale?”
    Totalement d’accord avec vous. Je rêverai que le Hamas joue davantage cette carte. Je précise que je n’aime pas le Hamas et que je ne comprends pas forcément sa stratégie. Probablement qu’après cela, il n’a plus de carte à jouer. En tout cas, le Hamas a plusieurs fois laisser entendre qu’il était prêt à une reconnaissance des frontières de 67 selon un processus adopté par l’OLP : trêve de longue durée, négociations directes, amendement de la charte, reconnaissance formelle. Le plan saoudien propose depuis des années la paix de tout le monde arabe et la reconnaissance en échange des territoires. Le blocage, je le vois pas seulement dans la rhétorique extrémiste mais assez vaine du Hamas mais aussi et surtout au niveau israélien (dont la poursuite de la colonisation est l’exemple de mépris pour le partenaire palestinien le plus parlant)

  • 23 December 2008 à 16h03

    Nina dit

    ursidé : sans “s”
    bousillé :ées COD oblige !

  • 23 December 2008 à 16h02

    Nina dit

    L’Ours my frrriend (façon Arafat), t’es pas au pays des bisounours mon ursidés.

    Comment y ferait pour vivre les hamassiens ? Obligés de bosser pour avoir de la thune ?
    Ca va pas non ?
    Le business est bon comme ça, ils vont pas se fouler les mecs ! Ils zavaient même des serres gratos après le départ des israéliens, ils les ont bousillé les cons !

    Je les aime pas mais…pas au point de les envoyer au turbin tout de même !

  • 23 December 2008 à 15h41

    L’Ours dit

    Xavier,
    imaginez juste une seconde que le chef du Hamas dise à la face du monde, et croyez-moi, il y aurait toutes les télés, que si Israel quitte les territoires, il s’engage simplement sur l’honneur à créer un Etat de Palestinne prêt à vivre en paix avec ses voisins sous le contrôle de l’ONU les premières années.
    Ne croyez-vous pas qu’Israel serait un peu coincé devant l’opinion publique mondiale?
    N’y aurait-il pas une vraie chance que ça marche? Comme l’a fait Saddate!
    Pourquoi est-ce qu’on n’entend pas des choses aussi simples?

  • 23 December 2008 à 15h14

    Nina dit

    Heps…xavier : “C’est toujours édifiant de voir comment sur ce sujet on tombe fatalement dans le procès d’intention…”

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité là !!!
    On te répond, tu ne lis pas…Tu continues de nous envoyer les miasmes à la Bôle Richard…Tu deviens chiant à la fin !

    Je vais te le dire au carré : Les Juifs ont un Etat, les palestiniens leur cassent les glaouis depuis des lustres. Ils inventent des tas de choses sur les Juifs et ils ne veulent pas que notre Etat existe.
    J’estime qu’on doit leur rentrer dedans, histoire de les calmer un chouille.
    C’est direct, sans ambiguité. Ils veulent se battre ? ok…
    Si les juifs de l’intérieur ne veulent plus le faire, ce qui est tout à fait humain et compréhensible, on a des troupes à l’extérieur qui viendront en renfort.

    Tu t’es fait une raison sur les horreurs du monde ? Ca ne porte pas de keffieh et pourtant les massacres sont bien plus étendus.

    ON NE LACHERA PAS !

  • 23 December 2008 à 13h52

    Bibi dit

    @ Xavier
    Affirmatif. Et assez souvent pour me rendre compte des changements. Et aussi d’invariants.

    Bien-sûr, vous n’êtes ni seul ni original à dresser des listes de fautes et de crimes, à interpréter des faits et à réciter des fables.

    « Aide-toi, le ciel t’aidera » est-il toujours pertinent? Partout? Pour tous?

  • 23 December 2008 à 13h09

    Xavier dit

    @ Bibi et L’Ours. Oui, de Tel-aviv à Tibériade, de Jérusalem à Gaza, Jénine, Hébron, Ramallah. Et vous?

    Non Winidoo et les autres, je ne suis pas un porteur de keffieh, ni un rouge-brun, ni un islamo-gauchiste. C’est toujours édifiant de voir comment sur ce sujet on tombe fatalement dans le procès d’intention, à quel point vous êtes à courts d’arguments et préférez ne rien trier dans mon “fatras”. Et le votre? Est-ce que vous vous relisez?

    Ce que je dis des tas de gens le disent, en Israël même, en plus radical parfois, en mieux souvent. Je sais ce que vous allez me dire. Juifs-alibis, haine de soi, bla bla bla, M’est égal. Sortez de votre cyber-ghetto.

  • 23 December 2008 à 7h35

    L’Ours dit

    Bibi,
    pour tous les xavier de la terre, il n’y a pas besoin d’aller là bas. Juste un peu d’intelligence, de bonne foi et des yeux dessillés pour arrêter de se mettre le keffieh autour du cerveau !

  • 23 December 2008 à 3h09

    Bibi dit

    @ Xavier

    Etes-vous allé en Israël et/ou en territoires autonomes palestiniens?
    Avez vous constaté des faits de vos propres sens?

  • 22 December 2008 à 22h56

    Winidoo dit

    @ Xavier

    J’ai peine a faire le tri dans votre fatras. Xavier, je ne suis pas dupe de votre manège. Vous êtes ce que j’appellerais un harponneur à l’affût. Vous carburez au slogan, vous déformez, vous inversez et souvent, vous salissez. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?

  • 22 December 2008 à 20h16

    xavier dit

    @ A Winidoo, encore des procès d’intention et des interprétations malhonnêtes. N’est-ce que dans ma bouche que le mot occupation sonne nazi ou aussi dans celle de l’ONU, de quasiment tous les médias et d’une frange importante de la population et classe politique israélienne?
    Je n’ai jamais fait le parallèle avec l’occupation nazie, c’est votre obession pas la mienne. Je ne pense pas que le monde se divise en sionistes et nazis.
    Désolé, je continuerai à parler français, sans me plier à une novlanque style “territoire disputés” et tant pis pour vos problèmes de peau!

  • 22 December 2008 à 19h54

    Armagedon dit

    @ “Xavier”
    “tous les chrétiens d’Orient n’ont pas un discours aussi alarmiste que les très actives associations coptes basées aux USA par exemple.”
    Parce que les chrétiens d’Orient, comme toutes les minorités religieuses dans les pays arabes, n’ont qu’un seul droit : celui de la fermer.
    “Savez-vous qu’il y a des élus chrétiens sur les listes du Hamas”, qui ne réagissent pas devant les persécutions : on appelle cela des alibis. Que ne ferait-on pas pour quelques poussières de pouvoir ? (comment dit-on collabos en arabe ?). Égypte : 10 à 15 % de chrétiens, 1,5 % de fonctionnaire chrétien, et pas plus de députés.
    @ Nina
    Jean-Paul II a également fait énormément pour améliorer les relations entre juifs et chrétiens (voir sa visite à Jérusalem). Jean-Paul II était un homme très bon, peut-être trop. Et le discours de Ratisbonne montre qu’il ne faut pas généraliser.

  • 22 December 2008 à 19h36

    Armagedon dit

    @ Xavier
    “le mariage et les conversions forcées c’est une chose et encore je pense marginale”, C’est un fait réel, et si c’était votre fille que l’on enlevait pour l’épouser de force dans une religion autre que la vôtre afin de faire des enfants ayant la même religion que celle du ravisseur, fille que vous reverriez jamais, je pense que vous trouveriez cela beaucoup moins marginal. C’est toujours beaucoup moins grave quand cela arrive aux autres (voir un post de Valé).
    “Là on parlait de viol dans le but de produire des enfants musulmans (affirmation de Nina). Or ça n’a aucun sens lorsqu’on sait à quel point les bâtards sont réprouvés par la société en Orient.” Quand on enlève une femme pour l’épouser de force, lui faire des enfants de force, et avoir avec elle des relations sexuelles forcées tout le reste de sa vie, c’est du VIOL, doublé d’esclavage. Et voir la police égyptienne collaborer à cela est révoltant. Je sais que le viol domestique n’existe pas en Égypte, mais ce n’est pas le sujet. Et les enfants ne sont pas des “bâtards” puisqu’il y a eu “mariage”
    Le nombre de chrétiens ne cesse de diminuer en Égypte, le nombre de musulmans ne cesse d’augmenter en Israël-Palestine, où ils sont pourtant persécutés d’après vos dire. Par contre, dans la zone contrôlée par les arabes, la proportion de chrétiens est en chute libre.

  • 22 December 2008 à 19h34

    Nina dit

    Vous avez raison. Ceci dit sans sarcasme de ma part mais sur ce coup là, vous avez raison.
    La realpolitik, ok.
    Nous n’avons jamais évoqué un parallèle avec la shoah Gil, restons honnêtes.
    Il y a depuis peu des partenaires dans les pays arabes et notamment les pays du golfe comme l’Arabie Saoudite.
    La raison en est que les émirs, redoutent tout autant l’arsenal nucléaire de l’Iran et non pas à cause d’un soudain amour du peuple juif.
    C’est assez pour construire de futures relations de confiance, je vous le concède.
    Il reste un problème essentiel pourtant : ils (les émirs), ont fabriqué des monstres et leurs peuples sont sevrés de haine anti-juive. Comment faire alors ?
    Une répression sanglante se profile à l’horizon et ce sera encore la faute à Israel.

    Une dernière chose : Mahmood Abbas qu’on nous présente comme un pragmatique, va-t-il être réélu ? Combien de temps lui reste-t-il ? Son dauphin sera-t-il de la même trempe ?
    En gros : de combien de temps dispose-t-on avant que le Fatah rejoigne le Hamas ?

  • 22 December 2008 à 18h46

    Gil Mihaely dit

    Nina, vous me posez cette question « Mais vous Gil ? Vous faites confiance ? Que pensez-vous de ces arabes israéliens, vivant à Jerusalem Est qui viennent un beau jour canarder des gamins dans une école religieuse ? ».
    Faire confiance à qui et dans quelles conditions ? Israël fait confiance à l’Egypte, à la Jordanie, pour un moindre mesure à la Syrie et de plus en plus à quelques pays du Golfe et de l’Afrique du Nord. Le clivage dans le monde arabe relève plutôt de la culture politique que de l’interprétation des écrits saints. Là où il y a un Etat digne de ce nom, il y a de chances d’établir des relations fondées sur une juste lecture des rapports de forces et des intérêts communs, ce qui dans ce bas monde est déjà pas mal. Le problème est comment pousser les non-Etats (Palestine et Liban) vers un étatisme plus développé. Vaste sujet… je n’ai pas La Réponse mais seulement quelques pistes. Je pense qu’il faut du temps, de la patience, de la capacité d’encaisser de coups sans hurler qu’il s’agit d’un deuxième Shoa. J’espère seulement que cela prendra moins de temps qu’en Occident… Essayons surtout de ne pas trop faire dans « le conflit des civilisations » – Israël peut trouver suffisamment d’alliés dans le monde arabe pour mener une realpolitik intelligente.

  • 22 December 2008 à 17h46

    Nina dit

    Mais enfin xavier, ça suffit cette cécité sur l’obscurantisme islamique !
    Qui croyez-vous aider ? N’est-il pas vrai maintenant que le prosélytisme et l’avènement de l’islam sur terre est le premier but recherché dans le jihad ?
    Faut-il que je ramène à nouveau les versets du coran et ceux de la sunnah ?
    Je pense que vous jouez au con.
    Il n’y a pas d’autres mots.
    Qui croyez vous xavier va aider les arabes apostats qui doivent se planquer pour parler de leur dogme ? Ils sont nombreux mais n’ont pas voie au chapître.
    Ce sont et vous allez vous marrer (que je serve à cela) des juifs comme moi…
    Ils vont, ces juifs, donner un max de latitude par les voies de presse, l’édition, les débats, donner à ces millions d’arabes le droit de tourner le dos au moyen-âge !
    Je vous le parie !
    Les cathos dans l’ensemble à l’instar de Monseigneur Ricard ou d’un Jean-Paul II vont embrasser le Coran, émettre l’idée que grâce aux musulmans, D.ieu est réintroduit dans nos sociétés (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...), pourquoi ? Parce que l’ennemi commun est le même ?
    Ca se pourrait.
    Si tu estimes que flinguer des gosses dans une école est un acte de résistance…ok…en ce cas, que je ne te lise pas outré des dommages collatéraux de l’armée de défense d’Israel.

    @winidoo : merci

  • 22 December 2008 à 17h28

    winidoo dit

    @ Xavier,

    1 – Le mot occupation me donne des boutons.

    2 – Il y a eu l’occupation allemande et celle israélienne. La première, calamiteuse pour la planète et, plus particulièrement, pour les Juifs, est à imputer à la folie des grandeurs de toute une nation ayant mariné peu ou prou dans la gadoue de l’antisémitisme chrétien.

    La deuxième a été inévitable du fait même que l’agressé n’avait d’autre choix que de gagner ou disparaître. Gagner du point de vue militaire impliquait l’immobilisation du potentiel ennemi en profondeur. Sans vouloir heurter les sceptiques, la dimension historico-religieuse, pour le moins, non-négligeable, ne pouvait qu’ajouter à la complexité de la situation. Pourtant, Israël n’a pas hésité à mettre en avant le deal, ‘paix contre territoires’ Les trois NON de Khartoum illustrèrent la fin de non-recevoir arabe.

    Voyez-vous la différence Xavier ? Alors cessez de nous jeter le mot occupation à la figure. Dans vos écrits, il connote un tantinet nazi. Alors, le plus honnêtement du monde, j’apporte un éclairage supplémentaire aux lanternes de ceux qui reçoivent le mot brut de fonderie. J’aurais apprécié que vous vous en chargiez en premier.

    Je vous laisse la responsabilité de ce que vous avancez quant au droit international et à son application, points sur lesquels je ne permets à personne de me faire dire ce que je n’ai, ni dit ni sous-entendu. Je ne crains tout de même pas d’ajouter que toute autorité non désirée est légitimement vécue comme une contrainte.

    Optimiste, oui de nature. Mais cela ne m’empêche pas de ressentir un certain malaise lorsque les certitudes dominent un débat, qui plus est, dans un domaine ou il est acquis par expérience que, le plus souvent, la réalité a démenti les analyses les plus pointues. Sans grande prétention quant à mes compétences pour en juger, je ne peux me départir de l’idée que les mariages arrangés dans l’urgence n’ont pas pour vocation de s’installer dans la durée.

    @ Nina,

    J’ai envie de te dire que j’ai toujours plaisir à te lire. Et te lisant depuis longtemps, je constate que ton talent ne s’est jamais démenti.

  • 22 December 2008 à 16h22

    xavier dit

    Nina, corrigez moi si je me trompe mais les auteurs d’attaques récentes à Jérusalem sont des résidents mais pas des citoyens israéliens. Les Palestiniens de Jerusalem-est se considèrent à juste titre comme une population occupée, ce qui ne semble pas le cas de la plupart des Arabes israéliens.
    Quant aux faits divers que vous compilez dans l’espoir d’en tirer de grandes conclusions socio-culturelles vaguement racistes, il y a sans doute du vrai, et les exactions des intégristes choquent aussi une partie de l’opinion musulmane. mais tous les chrétiens d’Orient n’ont pas un discours aussi alarmiste que les très actives associations coptes basées aux USA par exemple.
    Savez-vous qu’il y a des élus chrétiens sur les listes du Hamas? Donc j’ai toujours de la peine à croire à votre histoire de maisons de chrétiens obligatoirement vendues à des musulmans à Bethléem.

    @ Armaggedon, le mariage et les conversions forcées c’est une chose et encore je pense marginale. Là on parlait de viol dans le but de produire des enfants musulmans (affirmation de Nina). Or ça n’a aucun sens lorsqu’on sait à quel point les bâtards sont réprouvés par la société en Orient.

  • 22 December 2008 à 15h35

    Nina dit

    @xavier. Armagedon t’a répondu en partie.
    Il y a tellement d’éléments qu’il serait impossible de tous te les relater, concernant le harcèlement dont les chrétiens sont victimes dans les pays musulmans. Je dis musulmans car arabes serait trop réductif.
    Au Sud Soudan, sur une dizaine d’années on parle de deux millions de victimes tout de même !

    @Gil, le mérite est tout de même présent. Vous faites un article sur la politique intérieure israélienne et c’est bien.
    Je pense qu’il y a un paramètre très important et que nous laissons de côté dans toute cette problématique : 60 ans !
    Ce n’est rien au regard de l’histoire.
    Concernant l’Etat d’Israel et ce qu’il a accompli malgré toutes les guerres et les attentats, cela tient du miracle.
    Souvenez-vous Gil, qu’à la veille de la guerre des 6 jours, personne, pas même aux Etats Unis, n’aurait donné l’Etat hébreu gagnant…En 1973, pire encore…
    Alors la configuration actuelle va trouver une solution, il ne peut tout simplement en être autrement.
    Il ne s’agit pas “d’envenimer une situation” comme vous l’écrivez mais de regard droit, sans faillir, tout ce qui agresse Israel et le constat est affligeant.
    Or, je maintiens, que la culture arabe est ainsi faite qu’elle ne supporte pas l’humiliation. Il faut s’y faire, tôt ou tard, même si une accalmie ou un compromis est trouvé, vous n’empêcherez pas le naturel de revenir au galop.
    Vous verrez alors une cohorte de vengeurs masqués qui auront à cœur de refaire le sourire d’un juif parce qu’un de ses parents quelques années auparavant aura été tué par un soldat de Tsahal.
    C’est le propre de la “oumma” : vivre l’un dans l’autre, sous le regard des autres. Que sont les crimes d’honneur à votre avis ?
    Cette culture est violente, ultra-violente…Vous avez sans doute été soldat, qu’aurais-je à vous apprendre sur les joyeusetés que les arabes sont capables de faire subir à un soldat juif ? Or, selon leurs dires derrière chaque juif, il y a un soldat…
    Vous ajoutez à cela des commandements coraniques incitant à des attitudes effroyablement inhumaines, intra-communautaires, vous pensez qu’ils feront des cadeaux à des Martiens comme les juifs qu’ils sont supposés détruire jusqu’au dernier ?
    Divorce, pur et simple. Je ne vois pas d’autre solution.
    Netanyaou que vous n’aimez pas, propose une riposte aux tirs incessants de roquettes et envisage une paix possible passant par une aide économique. Pourquoi pas ?
    Le fric a inondé les palestiniens et seuls leurs dirigeants se sont enrichis crapuleusement.
    Peut-être qu’en bâtissant une économie viable, les arabes des territoires commenceront à s’embourgeoiser et à cesser de vouloir prendre les armes ?
    Ce ne serait pas pour tout de suite, faut pas rêver mais il faudra bien commencer par quelque chose.
    L’ambition de la paix à tout prix prônée par la gauche israélienne est dangereuse pour la sécurité de cet Etat.
    Décidément, entre les aspirations et la réalité, ils n’ont pas du tout compris la mentalité arabe et ça fout les jetons.

    Mais vous Gil ? Vous faites confiance ? Que pensez-vous de ces arabes israéliens, vivant à Jerusalem Est qui viennent un beau jour canarder des gamins dans une école religieuse ?