Alain Finkielkraut réagit à l’élection de Donald Trump | Causeur

Alain Finkielkraut réagit à l’élection de Donald Trump

L’esprit de l’escalier en vidéo

Auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut
est philosophe et écrivain.

Publié le 13 novembre 2016 / Politique

Mots-clés : , , , , ,

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 18 Novembre 2016 à 3h15

      chlomo dit

      @ Steed ,

      je réponds à votre post à propos de mon positionnement qui ne vous semble pas clair .

      alors allons-y …

      Je suis politiquement à une droite décomplexée ,nationale et Européenne (sans accointance avec les nostalgiques du Nazisme ) avec une trés forte fibre philosémite /protecteur de la nature /du bien- être animal /du plus faible( personne âgée , déficiente ou “innocente” , démunie , précaire ) , défenseur de nos Arts /de notre Culture occidentale ringardisée …

      Je me désolidarise viscéralement de la gauche de 81 ( une escroquerie ) et de ses alliés( NPA ,écolos , musulmans dans l’antichambre du pouvoir ) de ceux qui ratissent large sans chouffer où passe le râteau mais surtout des médias sans doute financés par de gros trusts (les rapines des maffias , de la terreur islamic ,du crime ,de l’argent sale ),de ceux qui ,pour des raisons de profit + qu’idéologiques sont ok pour ouvrir les vannes du continent aux noirs d’Afrique et aux musulmans sacrifiant nos vies et nos cultures et cultes !

      Je soutiens , la Russie de Poutine ,l’ Etat Hébreu sans réserves , les Juifs( sauf les Juifs d’argent et les bonimenteurs de France ) comme tous ceux , qui pareillement et d’où qu’ils soient ,placent au dessus de tout l’argent pour l’argent : plaie de l’humanité souffrante .

      Crypto-Juif Sépharade( de Sicile ) et père J..f laïc ,sur le chemin de Méa-Sharim et tant pis si cela fait sourire ( merci de ne me faire aucun commentaires )
      résolument solidaire du petit clergé Chrétien de France et des minorités religieuses persécutées,des populations rurales qui souffrent terriblement ( à cause du pouvoir actuel et UE )…

      Au patron du CAC dont la seule valeur est encore ++++ de fric ( et peu leur importe les moyens pour l’obtenir )qui a bien été mon voisin à Paris et aux b..gnoules en pays conquis , je préfère les ploucs et les p’tits français bruts de décoffrage seuls capables de résilience .

      salut vibrant à Brigitte Bardot,qu’elle soit faite Sainte !

      • 18 Novembre 2016 à 3h27

        steed59 dit

        si tu connaissais un peu mieux le “petit clergé chrétien de France” tu serais surement bcp moins solidaire d’eux. La plupart d’entre eux sont de la graine de gauchiste islamophile. Perso j’aurais préféré naître protestant ou orthodoxe pour avoir pu échapper à leurs sermons sirupeux. Ceci dit vu leur moyenne d’âge, d’ici quelques années cette espèce aura disparu dans l’indifférence généralisée, donc inutile de tirer sur l’ambulance. A part ça les chemins que tu empruntes ne regardes que toi (par contre attend toi à te faire allumer par les antisem’ de service ici, trop heureux de tenir enfin dans leur viseur un mea sharim). Sinon c’est quoi exactement un crypto-séfarade de sicile ?

        • 18 Novembre 2016 à 5h28

          chlomo dit

          le petit clergé sont les Pères des paroisses rurales que je connais abandonnés à des évêques vendus au politiquement correct et à l’islam . Quand les vieux parents de mes voisins cultivateurs partent , j’assiste aux obsèques : obsèques chrétiennes ou Kaddish , les Paroles sont les mêmes : j’ écoute chaque phrase .
          ce n’est pas tout à fait écouter cette idiote de radio RCF ou lire ce torchon kato “la Croix” dont j’ai bien connu le service marketing à Paris et sur lequel il y aurait à dire Steed

          Je pense(pas trés souvent )au Pape et aux réactions des Evêques de France .
          ailleurs Orthodoxes , Protestants ,Evangélistes , Témoins de J …( eux aussi )sont moins dans la soumission à l’islam donc même combat …
          Je crois que le gauchisme a fait ses entrées et aucun domaine dont celui de l’ éducation et de la culture n’ont été épargné .C’est un poison radioactif . Je le dis et je le répète : la gauche s’est faite après la Révolution dans le sang , la terreur et la démagogie contre le catholicisme et l’ancien Régime .
          Une monarchie constitutionnelle m’aurait bien plus plu : je constate que la reine du Dänmark est la grande reine d’un petit pays alors que les autres états de l’ UE sont décatis (quoique l’UK avec le Brexit donne espoir)
          on chasse le naturel et il revient au galop : beaucoup de doutes sur le système démocratique et tout ce qu’on a construit après 1945 , les partis politiques et le rôle de l’argent dont j’ai constaté le rôle désastreux .
          Tous ceux qui ont piqué dans la caisse sont les + grands donneurs de leçons , c’est à quoi on les reconnaît
          la filiation vient d’une famille Juive Sépharade( espagnol alors) d’un ghetto sicilien .
          Je voudrais y revenir : le monde et les hommes me font chier .
          Le cloitre ou le ghetto au sens littéral est parfois la dernière “maison” …
          il n’y pas que le pognon et le cul dans l’existence .
          Quant aux antisémites du site qu’il remercie D … qu’internet ne passe pas les baffes car ils seraient démontés réglo ..

    • 18 Novembre 2016 à 3h07

      steed59 dit

      bibi, combien de petits mammifères à poil long innocent en voie de disparition faut-il pour faire un schtreimel ?

      • 18 Novembre 2016 à 3h08

        steed59 dit

        tiens je vais suggérer à brigitte bardot de faire une campagne pour la préservation des bébés schtreimel, ça lui permettra de marier sa passion pour les animaux et ses idées politiques

    • 17 Novembre 2016 à 16h35

      ERVEFEL dit

      Voici un autre avis sur le vote des américains pour Trump :
      http://www.dailymotion.com/video/x51yv3p_interview-de-emmanuel-todd-version-longue-le-gros-journal-du-14-11-canal_tv
      Il n’est pas “académique”, mais certainement plus intéressant que celui d’Alain Finkielkraut. 

    • 17 Novembre 2016 à 9h24

      Bibi dit

      Un peu H.S. mais le fil de la semaine précédente est fermé. Photo d’une manif à NYC la semaine dernière
      http://jpupdates.com/wp-content/uploads/2016/11/Pinocchio-a-the-UN-2.jpg

    • 17 Novembre 2016 à 0h32

      Ayinair dit

      à propos de Donald Trump : comme l’écrit à peu près Albert Soued, l’académie vous a déjà bien déformé, cher Alain ! et vous m’avez plus déçue que je n’aurais pu croire. J’ai écouté une vidéo d’une heure de Trump, il y a 6 mois, avec sous-titres français, et il m’a été diablement sympathique. Rien à voir avec vos qualificatifs injurieux, tirés directement du Trump-bashing partout répandu. Ecoutez l’Afro-américaine qui nous explique, fort bien et très clairement, dans une vidéo de Europe-Israël, pourquoi elle et l’Amérique ont voté Trump. Et allez sur le site “pensee-unique” pour découvrir que Trump n’est pas idiot en doutant du réchauffement climatique tel qu’il est présenté et avalé tout cru par des ignorants comme vous.

    • 16 Novembre 2016 à 8h04

      isa dit

      Merci Monsieur Fienkelkraut de rester un honnête intellectuel.
      Mesurez quand même le danger que peuvent entraîner vos nombreuses assertions et vos drôles de copinages!

      • 16 Novembre 2016 à 18h53

        Pierre Jolibert dit

        Etant donné le soin qu’il met à ne pas se laisser amalgamer par les couvertures de revues, croyez bien qu’il a conscience de votre souci.

      • 17 Novembre 2016 à 3h33

        chlomo dit

        @ ma trés chère amie

        j’ai hésité entre les livres d’Éric Zemmour , patriote décomplexé (devant l’ E.ternel ) qui regarde la réalité en face comme les gens droit dans les yeux et non pas dans ses notes brouillonnes

        et les livres/ moellons de Paris d’Alain Finkielkraut …

        Votre(tout petit) post avec les sempiternels , nauséeux et inratables sous- entendus bien attendus qu’il contient alors qu’il ne compte que deux lignes et demi ( faut pas se fouler ma grande !) me ferait pencher pour Éric Zemmour , à priori moins chiant , plus droit cérébralement et moins tordu .

        en plus , Éric Zemmour est en vente dans les grandes surfaces : des points en plus sur ma carte de fidélité …

        Mais surtout , Isa , ne vous découragez pas d’écrire : même 3 lettres comme 3 phrases ( 3 pages euh non , pas possible ) et même si vous n’exprimez que les pensées d’une tête vide , creuse !!!!!

        à la bonne vôtre

        Chalom

        • 17 Novembre 2016 à 19h05

          Pierre Jolibert dit

          C’est moi qui ai fait une comparaison sous-entendue avec le dernier fait en date concernant le statut de Zemmour et la relation de celui-ci avec l’autorité de parole, mais les sous-entendus d’Isa sont subtils et portent en fait vers d’autres personnes, enfin je crois.

        • 18 Novembre 2016 à 0h02

          saintex dit

          ))))))))))) Jolibert tu me fais rire !

        • 18 Novembre 2016 à 1h56

          chlomo dit

          qu’entend Isa “par copinage ” auquel se refuse Alain Finkielkraut ???

          c’est toute la question qu’on se pose !

    • 15 Novembre 2016 à 22h32

      steed59 dit

      Chlomo, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

      • 16 Novembre 2016 à 6h41

        chlomo dit

        qui est le batracien ?

        qui est la blanche colombe?

        pour me dire quoi au juste ?

      • 16 Novembre 2016 à 7h05

        chlomo dit

        votre post est un peu ambigu en effet , ce n’est pas ce qu’on reçoit de mieux …

        possible qu’un de mes post ait été mal placé comme cela arrive souvent et produise un effet désagréable et qu’une réponse soit partie un peu vite …

        soit

        quand à certains de mes post adressés aux autres , ils me regardent que moi-même , je ne mâche plus mes mots : certains types sont des fumiers ici comme ailleurs , ne méritent aucun respect et ne suscitent que la haine : idiogène , himo et j’en passe … ils reçoivent ce qu’ils sèment .
        les ex lanceurs de pavés de mai 68 ici présents sont maintenant remplacés par leurs petits frères qui leur renvoient leur haine .

        dont acte

        une chose est certaine : ce blog est plus un déversoir de saloperies entre des gens d’origines inconciliables plutôt qu’autre chose .
        dans ce cas , c’est une (trés)mauvaise initiative d’ Elisabeth Lévy et il vaudrait mieux qu’elle le modère ou qu’elle le ferme …

        moi en tout , je ne vous pas ai pris à partie .

      • 16 Novembre 2016 à 23h57

        chlomo dit

        @ steed59

        le 15/11 à 22h21 justement , je ne vois aucun post désobligeant de ma part à votre endroit …

        je ne perds pas mon temps à ferrailler contre les c …

        possible qu’il y ait une erreur quelque part , les post arrivant en vrac .
        Par contre , je me suis relu … à part des fautes d’orthographe ou d’ accord , syntaxiques et des mots oubliés , j’ assume ma petite prose et comme mes positions politiques ici ou ailleurs , sans problème d’autant plus que je suis de confession Israélite Séf/Aské ( sans sectarisme à l’ égard des Goys ).

        Je maintiens ici que deux ou trois blogueurs sont infectes , ouaip !

        ” Il faut savoir perdre son temps pour en gagner ” comme on ne peut s’entendre qu’entre gens de la même “famille ” je crois bien .

        possible qu’un post détestable ait été adressé mais à Gigda seule que j’aurai essayé d’annuler , on ne dit pas n’importe quoi .

        Mais dans ce cas , il ne vous concerne absolument pas .

        précision : l’indigence d’Alain Finkielkraut à propos des élections USA m’ particulièrement gonflée : rien de neuf sous le soleil !

        Désolé , mais je n’ai rien vu de ma part qui pourrait justifier un post d’ insulte ( surtout comme on me connaît un peu à tout point de vue ).. .

        ne pas juger et insulter les gens qu’on ne connaît , un conseil que je permets de vous donner …

        D’autres supports médiatiques me semblent moins “traumatisant “.

        comme on dit ici : “la bonne soirée “

        • 17 Novembre 2016 à 2h29

          chlomo dit

          ça y est je l’ai retrouvé , le post qui vous a fait réagir d’une façon numériquement détestable et insultante à mon encontre alors que je prenais votre parti .

          comique !

          “flanquer une fessée à une virago ou à une mégère ” ne me pose pas de problème quand elle le mérite bien sûr !

          je maintiens !

          le contenu de votre post du 15/11 à 22h 21 tombe à côté de la plaque .

          dois-je aussi comme Bibi faire mes valises avec mon Talmud sous le bras et un dico franco-hébreu moderne ???

        • 17 Novembre 2016 à 8h21

          steed59 dit

          cher Salomon (permettre que j’utilise la version franchouillarde de votre prénom), le crapaud ce n’était pas vous évident mais l’autre mégère dont j’ai oublié le nom et qui m’est tombé dessus comme la misère sur le bas-clergé, allant jusqu’à nier ma paternité sur mes enfants. A part ça Vous vous dites sef/ashk. sans distinction mais ma faible expérience du judaïsme me fait dire que c’est impossible. Pourquoi me diriez-vous ? C’est simple, on ne peut pas en même temps porter des costumes sur mesure et des pulls moches mal tricotés par dessus une chemise (cf. rayski). On peut pas avoir en même une barbe de 3 jours faussement mal taillée et de fines lunette de prof à la retraite. Peut-on écouter hanouna et l’esprit de l’escalier à la suite ? Peut-on manger des boulettes et du tchoulent en même temps et arriver à digérer tout ça ? Peut-on porter le chapeau à poil noir (dont j’ignore le nom) sous le chaud soleil africain ? Non camarade il faut choisir votre camp.

        • 17 Novembre 2016 à 9h03

          Bibi dit

          Ce n’est pas la vérole sur le bas clergé breton?
          T’as raison pour la faiblesse de l’expérience, parce que chez les couples “mixtes” les enfants et petits-enfants sont “bi”. Pas la peine de tomber dans les stéréotypes, il y a plein de variétés seph et ashké, pas que ressortissants des Shtetls et des Mellah.

        • 17 Novembre 2016 à 9h04

          Bibi dit

          P.S. Schtreimel (encore un chapeau qui varie entre les différentes courts hassidiques).

        • 17 Novembre 2016 à 10h40

          chlomo dit

          @ Steed , sincèrement , j’ai trouvé la madame pas gentille avec vous alors j’ai volé à votre secours :
          j’ai pris votre défense .
          votre post pouvait se comprendre mal .
          pour être franc , j’ ai pensé comme ça mais pas sûr : vous me faites plaisir .

          je dis des conneries aussi , je le sais et je me calme :-)

          je ne sais pas prendre les claques ( c’est de l’humour )

    • 15 Novembre 2016 à 22h08

      Loretta Strong dit

      AF pas au meilleur de sa forme… dans une précédente émission, il qualifiait déjà Trump de “dégoûtant”, insulte facile qui exprimait surtout le caractère épidermique, non argumenté de son jugement. D’une manière générale, cette époque médiatique se vautre dans la diffamation, l’insulte, l’injure, par surenchère moraliste. Et les plus prestes en la manière ne sont pas les “fachos” que l’on pense.

    • 15 Novembre 2016 à 16h55

      ERVEFEL dit

      La vieillesse est un naufrage disait le Grand Charles. 
      Quand au manque de discernement s’ajoute l’excès poussé jusqu’à l’injure, l’auteur perd toute crédibilité.
      Quel gâchis que tant de culture n’aide en rien pour une vision plus claire et nuancée de l’analyse.
      Mr Finkielkraut devrait s’en tenir à ses critiques littéraires plutôt que de s’aventurer dans des domaines qu’il ne maîtrise pas et pour lesquels il ne s’informe pas suffisamment au point que cela le conduit à aboyer avec la meute.
      Cela n’est pas d’un très grand courage, mais peut on en attendre vraiment de quelqu’un qui connaissant parfaitement l’islam se rallie à la doxa d’une religion compatible avec la république. 

      • 17 Novembre 2016 à 0h40

        Ayinair dit

        J’avais commenté avant de vous lire… vous êtes bien plus vache que moi, et vous avez raison. Cordialement.

        • 17 Novembre 2016 à 18h23

          ERVEFEL dit

          Malheureusement pour Alain Finkielkraut, je ne pense pas que je suis vache mais plutôt que la réalité est parfois cruelle à entendre.
          L’avis d’Emmanuel Todd sur le même sujet est certainement beaucoup plus intéressant à entendre : http://www.dailymotion.com/video/x51yv3p_interview-de-emmanuel-todd-version-longue-le-gros-journal-du-14-11-canal_tv
          Certes Emmanuel Todd est sociologue ce qui n’est pas le cas d’Alain Finkielkraut qui est écrivain académicien. C’est pourquoi AF aurait mieux fait de s’abstenir et de rester dans son domaine comme je le disais où à tout le moins d’émettre un avis plus nuancé compte tenu de sa méconnaissance du sujet, méconnaissance qu’il aggrave aussi par son absence de recherche d’informations. 
          Ceci l’entraine à se rallier à la meute et on aurait pu attendre un autre comportement de quelqu’un qui a un tel rang et une telle carrière. 
          Il faut avoir l’humilité de son excellence ce que ne semble pas connaître AF. 

    • 15 Novembre 2016 à 16h40

      claire dit

      Bravo à Alain Finkielkraut, encore une fois lucide et courageux. Trump est effectivement un personnage d’une vulgarité et d’une inculture affligeante, il est grave de se dire qu’un quart environs (50% de 50%) ont vu en lui un chef providentiel, en tous cas il apparait clairement qu’ils se sont bien fait avoir: après avoir promis de nettoyer Washington des lobbies il s’entoure de lobbyistes, après avoir attaqué les Clinton sur le népotisme, il place trois de ses enfants et son gendre, il annonce déjà qu’il ne respectera quasiment aucune de ses promesses de campagne (Obama Care, attaque en justice contre les Clinton, mur…) et tous s’en félicitent… cela s’appelle un démagogue et un menteur. Sans parler de son changement de ton: après avoir martelé qu’Hillary Clinton était une teigne dont la place était en prison il dit que c’est une femme bonne qui a travaillé des décennies pour l’Amérique. Et maintenant il nomme à des postes clés le patron d’un site antisémite, raciste et sexiste et un poutinophile qui affirme que les états baltes sont une banlieue de Saint-Pétersbourg… John Mac Cain, sénateur républicain, disait il y a deux mois que cet homme était la honte de l’Amérique, il avait bien raison.

      • 15 Novembre 2016 à 21h58

        chlomo dit

        @ Claire ,

        vous êtes bien seule à penser ça .
        minoritaire ici , en Europe et aux USA . dans l’univers même !
        le p’ tit peuple a assez soupé de vos rengaines et de votre soupe insipide : torchez plutôt vos gosses si vous en avez (il en ne faut pas être égoïste pour en faire hein ?) et allez prêchez à la mosquée de votre province ou de votre quartier parisien la bonne parole .
        ici , vous passez tout au plus pour une pauvre conne

      • 17 Novembre 2016 à 6h15

        chlomo dit

        je vous relis tatie Clara ,

        mais votre post est vraiment un post à deux euros , même pas : deux dinars comme au bled dit , un post à chier et long comme un bras

    • 15 Novembre 2016 à 12h24

      Naif dit

      Cette émission me fait penser à France Culture les protagonistes sont d’accord sur tout ou presque ! Vivement que la “patronne” revienne !

      • 15 Novembre 2016 à 22h05

        chlomo dit

        @ Naïf ,

        ouaip , vivement qu’ Elisabeth nous revienne .

        Gilhad Mihaly a fait ce qu’il a pu mais il porte l’handicap de la langue .
        Alain Finkielkraut a peur d’une peur dont on n’a plus peur maintenant :-)
        par contre on a le droit de combattre la “bête immonde ” de retour car il y a de quoi en avoir peur justement .

        Elisabeth Lévy est une petite bonne femme formidable , on en a besoin comme de Zemmour

        • 15 Novembre 2016 à 22h21

          Bibi dit

          L’Académicien est fan de l’auteur d’extrême gauche israélien Amos Oz. Il devrait méditer ce que son idol énonce à propos des craintifs du changement.