Suivre Causeur :     

Les quatre ridicules

Nadine, Jack, Jean-François et Martine parviendront-ils à nous écarter des bureaux de vote ?

Publié le 14 octobre 2011 à 9:24 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Il arrive que nos hommes politiques, éditorialistes, sondeurs et cartomanciennes en tout genre, se penchent sur nous, modestes citoyens, pour comprendre pourquoi certains se montrent moins assidus dans les bureaux de vote. Généralement, cela oscille entre les lamentations, les invocations des révolutionnaires qui se sont battus pour qu’on ait le droit de vote et la proposition de rendre le vote obligatoire.

Parfois, des esprits plus éclairés interviennent dans le débat et expliquent prudemment que si l’Etat n’avait pas abandonné ses prérogatives à des institutions supranationales, aux marchés financiers ou à des comités théodule sans légitimité démocratique, le bon peuple aurait peut-être le sentiment que le vote sert à quelque chose. Généralement, ces gêneurs sont réprimandés dans la seconde voire accusés de faire le jeu des extrêmes, selon la formule consacrée.

J’ai beau approuver ces moutons noirs, je vois un autre grand facteur d’abstention : le comportement de certaines personnalités. Elles s’appellent Nadine, Jack, Jean-François et Martine et m’ont donné, chacune à leur manière, envie de casser les postes de télévision ou de radio sur lesquels je les entendais.

Nadine squatte les plateaux de télé depuis quelques semaines. Comme un bon petit soldat, elle est toujours disponible pour aller soutenir l’honneur du Président de la République. Le problème, c’est que sa mauvaise foi insupportable peut énerver jusqu’à l’électeur qui vote à droite depuis dix générations. Cela n’a pas manqué lundi dernier chez Yves Calvi où elle a réussi l’exploit de rendre Harlem Désir sympathique, sincère, poli et convaincant. C’est dire… Il paraît que les télés et radios vont devoir procéder à un rattrapage du temps d’antenne au bénéfice de l’UMP à cause de la primaire socialiste qui a occupé l’espace pendant quelques semaines. Si c’est Nadine qui s’y colle, on n’a pas fini de s’énerver devant le poste.

Jack aime passer à la télé. Il se débrouille toujours pour y apparaître. Paraît que c’est sexy d’inviter Lang. Tu parles, Charles ! Un homme d’une si grande fidélité… Lorsque Martine Aubry a pris la place de son copain DSK, il a laissé entendre qu’il la suivrait. Mais à mots très couverts, le temps de voir comment la campagne tournerait. Bien lui en a pris, Martine n’a jamais rattrapé son retard sur François. A trois ou quatre jours du premier tour de la primaire, Jack a donc annoncé qu’il soutiendrait François. Depuis, il essaie de passer pour un soutien de la première heure avec, en clou du spectacle, cette ridicule apparition télévisée au QG hollandiste après le dernier débat télévisé. Un bon esprit a fait remarquer que Lang devait faire son jogging par hasard dans le quartier… en costume ! On imagine le staff de Hollande consterné et ne sachant que faire pour éloigner ce boulet, résistant de la dernière heure.

Jean-François avait déjà eu mes faveurs. Je l’avais accusé d’être ridicule, arrogant, suffisant lorsqu’il avait qualifié les partisans de la sortie de l’euro d’extrémistes de droite ou de gauche. Mais Jeff n’est pas en reste. Voilà que non content de qualifier de « dingueries » les projets protectionnistes d’Arnaud Montebourg, il vient de traiter le député bressan de bolchévik. Imaginer Arnaud Montebourg avec un couteau entre les dents et juché sur un tank, voilà qui prête à rire. Après tout, si c’est ce que l’on pense des apôtres de la démondialisation, que dire de celui qui prononça le discours de Toulon ? Bolchévik, peut-être pas ! Sale gauchiste, en revanche, certainement. Copé passera sans doute pour un con lorsque, acculé par la prochaine poussée de crise, Nicolas Sarkozy mettra en oeuvre un contrôle accru des banques, ce que réclame le bolchévik en question. Ce jour-là, l’homme qui avait promis d’arrêter la langue de bois nous gratifiera sans doute d’une de des pirouettes balourdes dont il a le secret.

Last but not least, Martine est candidate à l’élection présidentielle. Elle devrait donc éviter le ridicule. Mais la Mère Emptoire n’a pas été en reste hier matin. Non contente d’avoir accolé le terme de « gauche molle » à son adversaire et n’appréciant pas que François Hollande finisse par y riposter en pointant la « gauche sectaire », elle l’a accusé de reprendre le lexique de la droite. Ah bon ? Sectaire, c’est un terme de droite. La gauche ne l’utilise jamais ? Il y aurait donc dans le dictionnaire, des mots de droite et des mots de gauche ? Le croire, à l’évidence, c’est faire preuve de sectarisme et donner raison, par l’absurde, à François Hollande. Franchement, je ne suis pas emballé, loin s’en faut, à l’idée que le député de Corrèze s’installe à l’Elysée en mai prochain. Mais y voir Martine Aubry, c’est un cauchemar à peu près aussi effrayant que d’imaginer Sarkozy y demeurer.

Ainsi je m’adresse à Nadine, Jack, Jean-François et Martine. Ne pourriez-vous pas prendre quelques mois de vacances afin que nous puissions profiter de la campagne la moins désagréable possible ? Les boules puantes, c’est vrai que cela n’attire pas forcément l’électeur dans le bureau de vote, mais les quatre ridicules pourraient bien réussir l’exploit de le vacciner à jamais.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

134

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 16 October 2011 à 11h35

    isa dit

    Je relisais à l’instant l’ancien article sur Copé: il avait raison!

    Sapir: au moins utilisé par l’extrême-droite.

    Todd:archi d’extrême-gauche, d’un culot et d’une suffisance sans nom (je ne vois pas en plus ce qu’il vient faire dans un débat sur l’euro, c’est un socilogue).
    Et, pour couronner le tout, j’avoue ne voir aucune différence netre NDA et La Pen.

    Qui pourrait bien me confirmer, comme il est écrit dans l’ancien article de Daoud, que Sarkozy aurait défendu le voile? mais qui?

  • 15 October 2011 à 13h09

    isa dit

    @Saul:

    Ce mysogine de Brel n’a pas eu le temps de parler des femmes en politique, ça n’existait pas encore.

    • 15 October 2011 à 14h14

      Saul dit

      ça m’étonnerait qu’il aurait eu un avis différent…..
      rien que par son
      “et je ne suis pas bien sur, comme le chante un certain, qu’elle soiiit l’avenir de l’hooooomme…
      la ville s’endormait et j’en oublie le nom…”

      (très belle chanson par ailleurs et superbe album)

  • 15 October 2011 à 12h14

    RotilBis dit

    Ce qui n’est pas ridicule, c’est Freddy Kempf jouant le final du 1er concerto de Prokofiev

  • 15 October 2011 à 11h58

    kacyj dit

    “ça se voit trop qu’elle récite la leçon et qu’elle ne dit pas ce qu’elle pense réellement (reproche que je ferais à l’ensemble des politiques de droite,”

    Pourquoi vous limiter aux politiques de droite Saul ? Je vous trouve légèrement partial.  

    • 15 October 2011 à 12h33

      Saul dit

      parce que ceux de gauche font au moins semblant : ils récitent eux aussi leur leçon, mais sont plus doués pour que ça se voit moins, ils sont meilleurs acteurs si vous voulez

      • 15 October 2011 à 13h05

        isa dit

        tout à fait faux, je n’ai jamais vu de meilleur acteur(et je savais justement que c’était du cinéma) que Sarko pendant sa campagne.

        Faut dire que maintenant, ça ne fonctionne plus guère, c’est le moins qu’on puisse dire…

        Mélenchon est un excellent tribun, Martine pas mauvaise, tout le reste c’est n’importe quoi! hollande, Lang, DSK avant ses ennuis dans sa salle de bains en train de défroisser lui-même ses costumes, c’était à pleurer de rire.
        Comme écouter la voix ultra snob de Montebourg le grand gauchiste qui met en avant SANS CESSE les origines arabes de son père.

      • 15 October 2011 à 13h53

        Saul dit

        Isa,
        je ne parlais pas de sarko, mais je suis d’accord, c’est un excellent camelot

      • 15 October 2011 à 14h06

        kacyj dit

        “Faut dire que maintenant, ça ne fonctionne plus guère, c’est le moins qu’on puisse dire…”

        C’est juste qu’on l’entend beaucoup moins. Il faut dire qu’il a d’autres chats à fouetter en ce moment que la campagne électorale. Mais, sous la caution de nombreux médias, je pense que l’acteur va à nouveau émerger dès qu’il entrera en campagne. Cela dit, contrairement aux médias et à certains ici qui ne s’attachent qu’aux sujets de société, je pense pour le constater dans mon job, que son bilan dans un contexte de crise n’est pas si mauvais qu’on veut le laisser entendre. Et je suis un peu d’accord Saul, ses lieutenants ne sont pas très doués pour l’instant pour le vendre. 
         

  • 15 October 2011 à 11h57

    Fiorino dit

    @ saul
    Je ne pense pas qu’elle ait fait du jospin, car les français pensent toujours que sarko est le plus crédible sur l’insecurité car ils savent très bien qu’avec la gauche la haïne de la police va recommencer on voit déjà la petition de rue89 pour soutenir bouteldjia l’indigènes de l’institut du monde arabe financé par l’Etat français justifié dans ses propos car “victime”. Ces gens là auront leur part de gateaux dans les cas d’une victoire de la gauche d’autant plus que pas mal de deputés communistes allié de votre ami mélanchon ont signé l’appel des indigènes.

    • 15 October 2011 à 12h00

      Fiorino dit

      L’insecurité n’a pas baissé partout peut-être à nice oui car on peut finalement fumer une clope à la sortie nice est sans qu’on vous fasse un vol à la portière en laissant les vitres de la voiture ouverts. Mais le sentiment d’insécurité oui, on a au moins l’impression que la police soit respectée et soutentue au moins sur le plan idéologique, après il y a le coupe due à la crise.

      • 15 October 2011 à 12h32

        Saul dit

        “L’insecurité n’a pas baissé partout peut-être ”

        bel euphémisme, ça n’a fait que s’aggraver, même à l’UMP ils le reconnaissent.
        je ne te parle même pas des flics….

        enfin parler de “sentiment” d’insécurité comme le premier jospin venu

      • 15 October 2011 à 12h40

        Fiorino dit

        Ecoute les français doivent être cons alors parce qu’il place toujours en tête sarko pour la credibilité sur l’insecurité.

      • 15 October 2011 à 13h45

        Saul dit

        “toujours en tête sarko pour la credibilité sur l’insecurité”

        où ça donc ?

        il suffit de prononcer le mot “karsher” et tout le monde explose de rire…..

      • 15 October 2011 à 14h11

        Saul dit

        ça yest je l’ai trouvé. efectivement le plus crédible PAR RAPPORT aux autres candidats, mais dans le même, 57% qui jugent son bilan là dessus comme négatif…..

    • 15 October 2011 à 12h30

      Saul dit

      “les français pensent toujours que sarko est le plus crédible sur l’insecurité ”

      c’est beau la foi…

    • 15 October 2011 à 12h36

      Saul dit

      tu me rappelles ce que pèse l’autre frigide, électoralement parlant ?
      O% non ?
      les indigestes n’ont aucune influence, même à gauche ils les prennent pour des fous fourieux et des ethnodifferentialistes.
      par contre on pourrait se poser la question de sa surexposition médiatiques : les journaleux auraient quelques comptes à rendre là dessus

      • 15 October 2011 à 12h42

        Fiorino dit

        Ah bon et pourtant même la Ségo voulait demander pardon pour l’Algérie. D’ailleurs on n’a pas encore abordé ce sujét. Les indigènes ont bcp des realais chez les verts et chez les cocos et ce n’est pas rien. Tu verra saul si la gauche va au pouvoir.

      • 15 October 2011 à 13h07

        isa dit

        Tout à fait: Taddéi et Denisot, même combat!

      • 15 October 2011 à 13h52

        Saul dit

        “Tu verra saul si la gauche va au pouvoir.”

        sauf qu’elle l’ a déja été.
        tu me sembles bien jeune pour fantasmer comme ça sur la gauche au pouvoir : je l’ai vécu, m’en rappelle, et si éffectivement ils avaient cette sale manie de jouer la victimisation ethnique, c’était encore bien loin de la vision “indigeste de la république”.
        tu me diras, Titine et ses horaires de piscine.
        mais ils ne sont pas cons au PS, ils voient aussi que c’est impopulaire, et comme c’est le populo qui vote….
        (demande toi pourquoi ces remises en causes subites de la mondialisation au PS, ces jeu du pied à l’égard de la “démondialisation”. pourquoi donc ce vote des immigrés n’a jamais été mis en oeuvre, alors que ça fait 30 ans que c’est au programme.(et qu’il ne sera toujours pas mis en place s’ils gagnent ? qu’est ce qu”ils mettraient alors au programme ?), pourquoi donc cette subite discretion sur le “vivre ensemble” durant cette campagne ?)

        “Les indigènes ont bcp des realais chez les verts et chez les cocos et ce n’est pas rien.”

        chez les cocos ? je le répète, tu les connais vraiment mal, les indigestes c’est pas vraiment leur tasse de thé

        “ce n’est pas rien.”

        ben si, ça pèse que dalle (électoralement ? 0, nada, que tchib, et ça les partis de gauche en tiennent compte….)

  • 15 October 2011 à 11h06

    Guenièvre dit

    @ isa,

    “Mais j’ai souvent trouvé qu’on lui faisait de mauvais procès en poissonnerie, qui m’ont beaucoup agaçé car, désolée, quand une femme se défend, elle est stupide (Ségo, mais ça c’est vrai), agressive(Martine, qui est pourtant d’une grande intelligence politique, si je votais à gauche, c’est évidemment pour elle), vulgaire ( nadine).

    Tout à fait d’accord avec vous isa !

  • 15 October 2011 à 9h28

    isa dit

    Eclair:

    “on peut être con et intelligent, c’est pas incompatible”.

    Si

    • 15 October 2011 à 10h52

      skardanelli dit

      Isa, vous êtes cruelle il croyait être intelligent !

      • 15 October 2011 à 11h16

        isa dit

        on peut être beau et con à la fois…

    • 15 October 2011 à 11h56

      kacyj dit

      Les propos de Eclair me sidèrent parfois mais il n’a pas tort sur ce point. Des cons intelligents, ce n’est pas ce qui manque en politique dans chacun des partis.
      Mais peut-on être con, intelligent et beau à la fois Isa ? 

      • 15 October 2011 à 12h19

        eclair dit

        les narcissiques non?

      • 15 October 2011 à 12h28

        isa dit

        Brel n’ayant rien dit à ce sujet…

      • 15 October 2011 à 12h34

        Saul dit

        hum, j’éviterai quand même de trop faire appel à Brel, rappelez vous ce qu’il disait des femmes Isa, et comme on parle de femmes politiques…

  • 15 October 2011 à 8h02

    isa dit

    j’avoue ne pas avoir entendu Madame Morano depuis longtemps, Saul, je ne suis pas à même de juger de son degré de ridicule.

    Mais j’ai souvent trouvé qu’on lui faisait de mauvais procès en poissonnerie, qui m’ont beaucoup agaçé car, désolée, quand une femme se défend, elle est stupide (Ségo, mais ça c’est vrai), agressive(Martine, qui est pourtant d’une grande intelligence politique, si je votais à gauche, c’est évidemment pour elle), vulgaire ( nadine). D’ailleurs j’avais vaguement parcouru le livre de Guy Carlier sur ce mauvais procès fait à N.Morano, et il avait été touché par sa sincérité.
    Maintenant qu’elle ait des éléments de langage et qu’elle ne plaise pas aux intellos, c’est sûr , mais elle est régulièrement élue dans son coin et n’a jamais trahi.

    D’autres sont bien plus ridicules: tiens, le ralliement de Montebourg à Hollande est une honte, carrément il dit se rallier au futur gagnant(et je te sers la sauce, pour battre Sarkozy!), il va y avoir du monde au portillon question ministères! Et avec Son Con Sensus Mou je n’ose imaginer comment les choses vont se passer quand il va devoir dire “non”;

    • 15 October 2011 à 8h19

      Fiorino dit

      Nadine Morano est une femme issue d’un milieu populaire immigré italien, moi je n’ai pas l’impression qu’elle soit conne, les gens ne l’aiment pas tout simplement parce qu’elle est fidèle a Sarkozy. D’ailleurs c’est elle qui lui a conseiller de mettre en avant les femmes pour critiquer Ségo, stratégie plutôt reussie je dirai, car les femmes ont voté majoritairement sarko. Tous ces gens qui parlent au nom du peuple mais en realité plus non populaire que NDA il n’y a pas sur le marché. Moi aussi je suis pour martine aubry plutôt que hollande en plus maintenant on l’accuse de vouloir plaîre à marine le pen. D’accord avec isa, montebourg à peur que le score soit serré et que cela donne lieu à des polémiques sur les bulletins de vote. Donc il vote pour le favori des sondages.

      • 15 October 2011 à 8h34

        eclair dit

        @fiorino
        On peux être con et intelligent c’est pas incompatible.

    • 15 October 2011 à 10h52

      Saul dit

      je n’ai pas dit conne Isa (et je ne pense pas qu’elle le soit,pour être arrivé là où elle est, ça montre justement l’inverse) mais grotesque : elle est trop prisonnière des “éléments de langage”, ça se voit trop qu’elle récite la leçon et qu’elle ne dit pas ce qu’elle pense réellement (reproche que je ferais à l’ensemble des politiques de droite, ils devraient se démarquer de cette habitude de diffusion des “éléments de langage”, c’est trop voyant, ils ne font même pas l’effort d’habiller ça comme une réflexion personnelle. Dati avait ce travers).
      vous l’auriez vu chez Ruquier, franchement même vous auriez eu honte pour elle (par exemple quand elle a osé faire du jospin sur l’insécurité, là on atteignait le comble du grotesque)

      • 15 October 2011 à 12h29

        isa dit

        Je n’ai jamais dit que vous aviez dit conne, vous avez repris le mot de l’auteur”ridicule”.

  • 14 October 2011 à 21h31

    kacyj dit

    “juste pour finir : la partie III concernait l’aspect économique pas politique, et n’a pas été évacuée, puisque que contenue dans les 2 autres traités (Maastricht et celui de Rome revisité) repris et confirmé par celui de Lisbonne.”

    Bien évidemment. C’est ce qu’a rappelé Impat et c’est ce que je m’efforçais à expliquer aux nonistes qui m’entouraient à l’époque : la partie économique que vous contestée est déjà en application, a déjà été adoptée dans divers traités antérieurs. La contestation antilibérale n’avait donc aucun sens. La constitution synthétisait tout cela et apportait le plus politique.
    Mais petite confidence, ils m’emmerdent tellement tous autant qu’ils sont qu’aujourd’hui, je m’en tape le coquillard de leur Europe, surtout avec les flèches que sont Baroso, Ashton et le troisième larron dont le nom à consonnance aristocratique flamande m’échappe sur l’instant.

    • 14 October 2011 à 21h35

      Bibi dit

      Ça doit être un primitif flamand.
       

    • 15 October 2011 à 10h46

      Saul dit

      “La constitution synthétisait tout cela et apportait le plus politique.”

      c’était plus que cela : ça coulait dans le marbre institutionnel(constitutionnel ?) un mode de fonctionnement économique qu’on avait jusque là la possibilité de changer.
      maintenant c’est plus possible