Ukraine : «Les pro-russes sont chez eux. Ils sont motivés.» | Causeur

Ukraine : «Les pro-russes sont chez eux. Ils sont motivés.»

Entretien avec Victor Lenta, volontaire français au Donbass

Auteur

Nastia Houdiakova

Nastia Houdiakova
est journaliste à Causeur

Publié le 10 septembre 2014 / Monde

Mots-clés : , , ,

victor lenta ukraine

Il s’appelle Victor Alfonso Lenta. Il a 26 ans et le 20 juin dernier, il est parti se battre dans le Donbass contre l’armée ukrainienne. Français d’origine colombienne, issu de la classe moyenne, il a toujours été attiré par l’action. À 18 ans, un diplôme d’agent de sécurité en poche, il s’engage dans le 3e Régiment de Parachutiste d’Infanterie de Marine, unité d’élite. À la fin de son contrat militaire – il invoque des « problèmes politiques »  sans plus de précision-  Victor Lenta suit un programme de reconversion dans la vie civile qui n’a pas abouti. Début 2014, il fonde l’association « Unité Continentale » qui aide les volontaires souhaitant se battre aux côté de pro-russes, dans l’Est de l’Ukraine, à rejoindre le front.

Nastia Houdiakova : Comment êtes-vous arrivé au sud-est de l’Ukraine ?

Victor Lenta : Partir dans le Donbass ne coûte pas grand-chose. Pour ceux, comme moi, qui passent par la Russie, il suffit d’acheter un billet aller et de payer les frais de visa. Une fois en Russie, se déplacer vers l’ouest coûte encore moins cher. Pour financer et organiser les départs, j’ai fondé, en janvier 2014, l’organisation « Unité continentale ». Les dons des membres et sympathisants via les réseaux sociaux nous permettent de financer la mobilisation et l’envoi de volontaires sur le front. Nous ne bénéficions pas d’autres ressources, ni de quelconques financements occultes. Une fois sur place, nous avons établi un premier contact avec l’organisation « Dobrovolets », ce qui signifie « volontaire » en russe (réseau se présentant comme une organisation humanitaire). Maintenant nous dépendons du bataillon « Vostok », ce qui signifie « Est » en russe.

Est-ce l’association Dobrovolets qui vous a aidé à traverser la frontière ukrainienne et vous a affecté à votre unité ?

Non. Dobrovolets ne nous a pas aidés à passer par les lignes ukrainiennes, donc ennemies.

Dobrovolets est-il lié aux autorités russes? Confirmez-vous que le bataillon Vostok soit dirigé par un russe ?

Dobrovolets ne dépend d’aucune structure étatique russe. En revanche, elle est liée à la population russe, car elle vit de leurs dons en argent et en nature. Quant à Vostok, il est dirigé par un russophone, c’est vrai, mais je ne sais pas d’où vient le financement du bataillon. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les milices ont si peu de moyen qu’il est totalement exclu qu’elles bénéficient d’ aides d’Etat russes ou d’ aides privées  de la part de richissime personnalités. Pour vous donner un exemple, dans mon bataillon, chaque combattant ne dispose que de deux chargeurs pour son arme personnelle, un AK47.  Pour le moment, nous formons un noyau dur de quatre français mais d’autres vont arriver dans la semaine.

Quelle est votre mission?

Nous avons d’abord une mission de ré-information envers le peuple français car les médias montrent un faux visage de la guerre.  Vous pouvez suivre nos vidéos sur notre page facebook.

Alors, vous ne combattez pas vraiment sur le front?

Si !  À Donetsk, nous sommes sur le front et effectuons des patrouilles en secteur ennemi, des missions d’observation et également des missions d’infiltration à 150 mètres des lignes adverses.

Comment expliquez-vous le récent retournement de la situation militaire en faveur des pro-russes?

Nos victoires récentes sont dues essentiellement à l’état de déliquescence totale de l’infanterie ukrainienne, qui, son artillerie mise à part, n’a pas les moyens de son intervention. En plus, les soldats ukrainiens sont démoralisés. J’ai eu l’occasion de passer par les lignes ennemies pour aller à Donetsk et j’ai pu converser avec eux.  Ils disent eux-mêmes ne pas vouloir faire la guerre. On leur parle d’opération anti-terroriste, mais ils savent – et le disent – que c’est une vrai guerre. En revanche, les pro-russes sont chez eux, ils sont motivés, ils connaissent le terrain par cœur et mènent une guérilla. Et puis les volontaires affluent de notre côté. Même des anciens soldats ukrainiens !

N’y a-t-il pas d’unités de l’armée régulière russe qui se battent à vos côtés ?

Non je n’en ai pas vu, personnellement.

Quel est le but de votre combat, la sécession du Donbass ou la fédéralisation de l’Ukraine?

Je vais reprendre à ce sujet les paroles de Paul Goubarev, gouverneur populaire de la Novorossia, l’État confédéral sécessionniste de l’Ukraine : « Nous voulons un référendum d’auto-détermination pour toutes les républiques populaires de l’Ukraine. Celles qui veulent rejoindre la Nouvelle-Russie, qui est une entité politique réelle, pourront le faire et celles qui veulent rester dans l’Ukraine pourront le faire aussi. »

Quelle est la signification politique de la « Novorossia »,  hormis sa volonté indépendantiste ?

L’essence politique  de Novorossia est exprimé dans son drapeau : le rouge du socialisme, de la justice sociale, allié avec la tradition orthodoxe, protectrice des valeurs traditionnelles. C’est la synthèse du socialisme et du nationalisme.

National-socialisme, ça peut évoquer certains souvenirs… d’autant plus que la presse aime à rappeler vos antécédents « néo-nazis ».

Je n’ai jamais eu d’antécédents néo-nazis. Les mouvements auxquels j’appartenais, Génération identitaire, Œuvre française et le Lys noir, s’inscrivent soit dans une ligne de nationalisme traditionnel soit dans un courant identitaire dont la justice française a formellement rejeté la qualification de « néo- nazi ».

Malgré tout, vous vous situez idéologiquement à la droite de la droite.

À droite, je n’ai que des ennemis. Je me bats pour le peuple, pour les prolétaires. La nouvelle lutte des classes, c’est la lutte des peuples contre l’oligarchie mondiale. Marx avait prédit tout cela. La droite a détruit la souveraineté de la France. Alors dire que je suis de droite c’est m’insulter. Je suis un nationaliste révolutionnaire.

En tant que nationaliste, n’êtes-vous pas gêné de combattre pour une cause qui n’est pas française ? Certains comparent votre engagement au djihad des jeunes musulmans français en Syrie.

Je ne suis pas un « djihadiste à Poutine ». Les « français de papiers » qui partent faire le djihad (notion fausse car le djihad dans le Coran est avant tout un combat intérieur) en Syrie contre l’état légitime de Bachar Al-Assad veulent imposer une vision hérétique de l’Islam. De plus, ils assassinent des gens, coupent des têtes tandis que moi, j’ai pris les armes pour défendre la population, pas pour l’agresser. Les vrais extrémistes en France siègent au gouvernement français. Ce gouvernement qui a financé et armé les djihadistes afin de déstabiliser la Syrie. Si vous cherchez l’extrême droite, vous la trouverez au pouvoir en ce moment en France et ce, depuis l’ère de Nicolas Sarkozy. C’est lui qui est responsable de la perte du peu de souveraineté qui nous restait, au profit des USA et de l’UE, ce machin qui devrait porter le nom de Saint Empire Américain Germanique plutôt que d’Union européenne.

Vous avez défini votre combat comme une lutte dans un conflit local au milieu d’un conflit global ? Quel est ce « conflit global » ?

Le combat global que nous menons est une guerre mondiale qui ne dit pas son nom. C’est le combat contre l’impérialisme américain, contre l’atlantisme qui essaie d’imposer un mode vie, une façon de penser à la terre entière.

Et votre camp, comment se définit-il?

Notre camp se définit comme traditionnel, socialiste-révolutionnaire.

Bizarrement, dans votre propre camp, Gaston Besson, célèbre figure du mercenaire aventurier d’extrême droite, lutte de l’autre côté du front en Ukraine. Comment l’expliquez-vous ?

Gaston Besson et nous, ce sont deux générations bien différentes. Anti-communiste primaire, il s’imagine encore que la Russie, c’est l’Union Soviétique. Il a toujours mené des combats qui vont dans le sens de l’Occident atlantiste. Il a fait partie des HOS (commandos d’extrême droite) qui, avec l’armée croate, ont servi d’idiots utiles pour faire éclater la Yougoslavie. A contrario, mon organisation née à Belgrade entretient des liens très forts avec le peuple serbe.

Dernière question : avez-vous, comme l’affirment certains, des antécédents judiciaires en France ?

En tout et pour tout, je n’ai été impliqué que dans une sombre affaire de rixe avec un étudiant chilien. C’est tout, le reste n’est que mensonge des antifas pout me griller socialement ! Je n’ai jamais été renvoyé de l’armée. Je n’ai pas brûlé de mosquée, ce n’est pas mon genre, j’ai le plus grand respect pour la foi religieuse quelle qu’elle soit.

NDLR : La direction de « Génération identitaire » dément l’appartenance passée de Victor Lenta à ce mouvement créé en août 2012. 

 

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 10 Septembre 2014 à 23h23

      Fioretto dit

      Pour une fois d’accord avec georges la pologne voulait d’ailleurs s’accaparer les 87% des subventions pour faire face aux sanctions russes sur l’agriculture qu’elle a fortement suscités :
      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/10/97002-20140910FILWWW00357-embargol-ue-suspend-les-mesures-de-soutien.php

      • 10 Septembre 2014 à 23h29

        Flo dit

        C’est vrai que c’est assez énorme.

        • 10 Septembre 2014 à 23h34

          Fioretto dit

          J’ai toujours était opposé à l’entrée de la Pologne pour les raisons contraires à Shiczu. Villepin et Chirac au lieu de nous faire ce cinéma à l’Onu ils auraient pu bloque son entrée, mais bon ça plaît au Mandon et aux Desgouilles qui s’intéressent plus à la forme qu’au contenu.

        • 11 Septembre 2014 à 11h18

          eetu dit

          On peut vraiment parler de plombés polonais, alors …

      • 11 Septembre 2014 à 11h28

        Georges dit

        Les Polonais ont plein de qualité.

        Ils ont un gros défaut qui en engendre un autre : ils sont maladivement russophobes. Certes, l’histoire explique et excuse cela très bien. Le problème, c’est que leur russophobie maladive les pousse dans les bras des USA contre toute vélléité d’indépendance européenne, et les conduit à un certain aventurisme économique avec la Russie dont l’UE n’a à mon sens pas besoin du tout. Et ensuite, c’est à nous de réparer les dégâts…

    • 10 Septembre 2014 à 21h48

      munstead dit

      Au début, on se dit que Causeur y va fort en interrogeant un mercenaire pro-russe, mais c’est quand même intéressant de voir ainsi étalés les fantasmes d’un imbécile dangereux. Faudra le surveiller à son retour en France (il l’est sans doute déjà).

      • 11 Septembre 2014 à 9h35

        kalish dit

        Il mérite plus ou moins le même sort que les jihadistes, la prison. Le plus marrant c’est qu’il est nationaliste, alors que c’est un français d’origine colombienne parti faire une guerre dans un pays qui n’est pas le sien pour que ce pays se fragmente… allez comprendre le sens du mot nationaliste.

    • 10 Septembre 2014 à 18h27

      Naif dit

      voilà un article qui sort du lot ! Trés instructif

    • 10 Septembre 2014 à 17h15

      Georges saval dit

      S’il y a utruc qui est vraiment bien partagé dans ce conflit, c’est l’anti-sémitisme. Des deux côtés. On ne voit pourtant vraiment pas bien ce que les juifs ont à voir dans ce conflit!!! Après ces factions qui se combattent là-bas sont des idiots utiles de chaque camp dont tous les objectifs seront déçus à l’issue du conflit.
      En gros, ils ne sont rien et seront balayés par l’histoire. Tous les conflits servent de défouloir à ce type d’individus qui combattent plus par goût romantique du baroud (et par désœuvrement) que pour de réelles convictions.
      L’affrontement ne se situe pas là mais entre les volontés antagonistes de l’OTAN et de la Russie d’étendre dans un cas, de préserver dans l’autre, leur sphère d’influence.
      Quant à savoir quel parti est le plus favorable aux intérêts français… Chacun son opinion mais, quelle qu’elle soit, elle risque fort d’être démentie par les faits. Alors…

      • 10 Septembre 2014 à 17h34

        Fioretto dit

        Je pense que l’intérêt de la France c’est que les deux parties arrivent à un compromis, et que l’Ukraine ne rentre pas dans l’UE (tout comme la Turquie d’ailleurs). 

        • 10 Septembre 2014 à 17h46

          Georges saval dit

          Je suis assez d’accord. Je pense surtout que la France doit être une voix libre et indépendante, sans se mettre systématiquement dans les pas de tel ou tel. Il faut que la voix de la France redevienne audible grâce à singularité et son non-alignement.

        • 10 Septembre 2014 à 18h40

          Marie dit

          la singularité en ce moment on en a à revendre ! Quand à la voix de la France quand on fait placer un Moscovici vous me permettrez d’en douter .

        • 10 Septembre 2014 à 18h42

          Marie dit

          quand on non alignement pour cela il faudrait que la France ne soit pas un petit pays ce qu’elle est en réalité. Le grand Charles c’était il y a plus de 70 ans depuis la situation mondiale à bien changée

        • 10 Septembre 2014 à 18h52

          Georges saval dit

          La France n’est pas un petit pays. Elle n’a que des petits dirigeants.

        • 10 Septembre 2014 à 19h38

          mogul dit

          Saval, je vous suis de A à Z. 

        • 10 Septembre 2014 à 19h47

          Marie dit

          Atterrissez Saval … nous ne sommes plus sous Louis XIV!

        • 10 Septembre 2014 à 19h50

          Fioretto dit

          Marie la France n’est pas un petit pays, l’Ukraine en revanche oui, et ça se voit. Il faut pas non plus que votre légitime soutient aux ukrainiens ne devienne pas non plus une raison de ne voir que la politique de la France par ce biais là.

        • 10 Septembre 2014 à 19h53

          mogul dit

          En quoi la cinquième puissance économique du monde devrait être un petit pays ? Elle devient, car dirigée par des nains.

        • 10 Septembre 2014 à 20h02

          Saul dit

          c’est le discours décliniste traditionnel, Mogul.
          Et comme toi, 100% d’accord avec Saval 

        • 10 Septembre 2014 à 21h39

          Flo dit

          Et puis côté civilisation et culture, c’est un peu autre chose que la Finlande …

      • 10 Septembre 2014 à 22h31

        Schiczu dit

        Je ne sais pas. La partie ouest de l’Ukraine ne déparerait surement pas parmi les pays que nous avons déjà. De plus, ça permettrait de renforcer les rang des pays non-libertaire non progressiste, ce qui m’irait bien.
        Alors certes, il va falloir mettre les point sur les i sur deux trois sujets (anti-sémitisme, statut des roms, lien Église-État, ..) Mais je suis certain que c’est là l’unique avenir de l’UE.

        • 10 Septembre 2014 à 23h18

          Georges dit

          Vous parlez de la Galicie, foyer de types se déguisant en Waffen pour enterrer leurs morts ? Je préfère laisser les Polonais se débrouiller avec personnellement, mais hors de l’UE.

    • 10 Septembre 2014 à 15h59

      IMHO dit

      Demandez le programme ! Du Lys Noir, le mouvement auquel Victor Lenta a participé : de l’Abbé Bethléem à Ferdinand Lop

      http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2013/10/23/dans-les-facs-une-revue-promet-la-mort-aux-gauchistes/crevelle/

    • 10 Septembre 2014 à 14h49

      Fioretto dit

      Les médias non mainstream selon georges :

      “En décembre, Vladimir Poutine a dissous l’agence de presse officielle Ria Novosti, dont dépendait la chaîne. L’agence, qui malgré son statut public jouissait d’une réputation d’organe relativement « fiable et mesuré », a été remplacée par un nouveau pôle de médias baptisé Rossia Segodnia. Pour le diriger, Vladimir Poutine a désigné Dmitri Kisselev, un présentateur de télévision connu pour ses positions homophobes et son penchant pour les théories conspirationnistes.”
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/14/la-chaine-russia-today-porte-voix-des-interets-russes_4381420_3214.html

      • 10 Septembre 2014 à 15h08

        mogul dit

        Fioretto, j’ai une question : qu’est ce que ça peut te foutre ? On t’a demandé de voter pour lui ?

      • 10 Septembre 2014 à 15h14

        steed59 dit

        Ah oui ? quelle nouvelle !! Et CNN ne porte pas la voix des intérêts US .? Et Al-Jazira celle du Qatar et des islamistes ? Et “le Monde” de la gauche terranoviste ? Et l”Humanité” du PCF ? et “The Sun” de R. Murdoch et de ses amis financiers ?

      • 10 Septembre 2014 à 15h22

        Parseval dit

        Bon, mais le plus important : est-ce que Kisselev sert la soupe à Todd ?

        • 10 Septembre 2014 à 16h51

          Fioretto dit

          Demande à eetu et repond à son message très sympa.

      • 10 Septembre 2014 à 15h41

        Georges dit

        Fioretto toujours le même : en train d’insulter tous ses contradicteurs, et dès que vous le rudoyez un peu, se met à pleurnicher et à se plaindre.

        • 10 Septembre 2014 à 16h14

          isa dit

          Jamais pleurniche mon Fio.
          Faux.
          Il défend magnifiquement ses idées et vous pouvez tous allés vous rhabiller en ce qui concerne vos connaissances géopolitiques par rapport à lui. 

        • 10 Septembre 2014 à 16h24

          améoui dit

          Ah mais non georges y’a pas de différence entre fio rudoyé et fio pas rudoyé, y pleurniche toujours mais c’est à cause du monde qu’est plein d’antisémites homophobes, en vrai c’est tout le monde sauf bibi et isa. Et même que perseval peut être y serait pas pédé, ou plus pédé ce qui est encore plus grave pour ce salaud de parsoral.
          Ah mais oui faut écouter les conseils de isa et aller te rhabiller si t’es avec fio parce que tu risques de t’enrhumer… au minimum

        • 10 Septembre 2014 à 16h38

          eetu dit

          Tout de même, sans vouloir m’immiscer dans le débat de haut niveau lancé par le géopoliticien (option trou du cul) qu’est fioretto, je dois admettre que j’étais quand même soulagé, au cours d’un voyage en Russie en juin dernier, de ne voir personne s’enculer dans la file d’attente du Mausolée de Lénine sur la Place Rouge.

        • 10 Septembre 2014 à 16h53

          Fioretto dit

          Isa,
          Améoui est défenitivement keffiex. En Effet comme par hasard il y a que lui et saintex qui avaient remarque que dans une discussion avec parseval je lui disait qu’à mon avis il était pas homo. Il me sortaient cela tout le temp.

        • 10 Septembre 2014 à 17h19

          améoui dit

          Ah mais oui ouallah mon bébé qu’est-ce que t’es con !!! que ce soit géopoliticien ou détective t’es le fin du fin. Y’a pas 15 jours que t’as reproché à perseval d’accepter une converse courtoise avec thomine en disant que tu te doutais qu’il est pas pédé.
          Ah mais oui le principal c’est que tu soit content mogul c’est saintex et ameoui c’est keffiex et en plus monku c’est dupoulé. promis le brune et moi on va te sortir tout le temps que tu crois que perseval il est pas pédé depuis le temps qu’on rêve de faire ça.
          Ah mais oui mes excuses à perseval tu fais ce que tu veux et on s’en fout c’est promis

        • 10 Septembre 2014 à 17h30

          mogul dit

          Non mais c’était une blague tout à l’heure. Je ne sais même pas qui est Saintex. Par contre je suis surpris d’apprendre que Thomine n’est pas pédé…

        • 10 Septembre 2014 à 17h32

          Fioretto dit

          Test réussi, il y a que saintex qui peut s’intéresser à tout ça.

        • 10 Septembre 2014 à 17h48

          améoui dit

          Ah mais oui mais alors t’es vraiment brune mais t’es grillé comme tes andouillettes parce que t’as vu fryoryno y t’as fait passer le test de thomine et maintenant c’est sur que t’es saintex ou que t’es pédé et y si connait en andouilles

        • 10 Septembre 2014 à 19h40

          mogul dit

          Améoui,
          Ne me laisse pas seul avec Fio et Parseval… 

    • 10 Septembre 2014 à 14h47

      mogul dit

      J’aime pas ce type, même s’il ne dit pas que des sottises. Je n’aime pas les gens qui prétendent combattre “l’impérialisme américain”, ils sont aussi caricaturaux que leurs adversaires.
      Mais la formule “saint empire américain germanique”, alors ça, je garde ! :D 

      • 10 Septembre 2014 à 15h07

        améoui dit

        Ah mais oui et ya personne qu’aime poutine y fait peur y glace le sang rien qu’avec son regard. En plus c’est pas trop un marrant à l’intérieur du pays. Mais ça empêche pas que
        y sert les intérêts de son pays à l’international d’une façon qu’on pourrait prendre exemple au lieu d’être suiviste
        on peut aimer pas aimer, être pas d’accord avec des problèmes de presse ou de pédé et être d’accord avec ce qu’il accepte pas d’être entouré d’otan

        • 10 Septembre 2014 à 15h11

          mogul dit

          Améoui, je pourrais signer ton post.

        • 10 Septembre 2014 à 15h14

          Flo dit

          Effectivement, en matière économique comme en matière diplomatique, l’amour n’a rien à y faire. 

          La tâche d’un président est de défendre les intérêts économiques et géostratégiques du pays qu’il dirige.  
           

        • 10 Septembre 2014 à 15h15

          isa dit

          Il s’appelle Saintex, en réalité, Mogul.

        • 10 Septembre 2014 à 15h16

          Flo dit

          C’est vrai ça ? 

        • 10 Septembre 2014 à 15h18

          isa dit

          Ah mais oui saintex!

        • 10 Septembre 2014 à 15h23

          améoui dit

          Ah mais non le brune sinon tu vas encore te choper une après-midi de colle avec tes fausses signatures

        • 10 Septembre 2014 à 15h31

          améoui dit

          Ah mais oui et j’ai plein d’autres noms mais le plus souvent c’est keffiex. Ca doit vouloir dire arabe dans la tete de isa et fyorhino et y adorent donner des surnoms. saintex c’est plus rare mais c’est déjà arrivé et on voit pas le rapport avec keffiex à part que ça rime. y’en a eu d’autres mais j’ai oublié.
          Ah mais oui saintex ça doit être facile à porter mais méoui c’est joli c’est tout un programme

        • 10 Septembre 2014 à 15h33

          mogul dit

          J’avoue tout, Saintex, c’est moi !

        • 10 Septembre 2014 à 15h34

          Flo dit

          améoui, bonjour :-))

        • 10 Septembre 2014 à 15h35

          améoui dit

          Ah mais oui flo je veux bien répondre à ta question et toi tu réponds à la mienne ? ))))))))))))

        • 10 Septembre 2014 à 15h36

          améoui dit

          Ah mais oui bonjour flo ah la dis donc si je suis pas poli tu vas jamais me répondre et surtout pas oui

        • 10 Septembre 2014 à 15h38

          Guenièvre dit

          Ah, mais oui, je peux témoigner, il a gardé les chèvres avec moi. On ne se rappelle plus très bien sur quelle colline mais c’est vrai !

        • 10 Septembre 2014 à 15h47

          Flo dit

          Bonjour Guenièvre.
          Qu’alliez-vous faire sur cette colline ! :-D 

        • 10 Septembre 2014 à 15h48

          Flo dit

          Quelle question améoui ?

        • 10 Septembre 2014 à 15h56

          Guenièvre dit

          Bonjour Flo!

          Mais garder les chèvres Flo ( Bonjour !)
          Il a toujours été digne d’éloge, améouï, répondez améouï sans crainte …

        • 10 Septembre 2014 à 15h59

          Flo dit

          Je suis complètement perdue. Guenièvre qui garde les chèvres en si bonne  compagnie qu’elle ne se rappelle pas la colline ! 

        • 10 Septembre 2014 à 16h03

          Guenièvre dit

          C’est de l’histoire ancienne Flo. :-) Je dois vous laisser.
          Bon après-midi à tous !

        • 10 Septembre 2014 à 16h08

          Flo dit

          Bon après-midi Guenièvre

        • 10 Septembre 2014 à 16h13

          améoui dit

          Ah mais oui salut guenièvre c’est vrai qu’on a gardé les chèvres sur une colline de tunisie ou de bourgogne ou peut-être ailleurs mais on se rappelle plus et c’est pas si grave. j’ai aussi gardé des cochons pour les roumis mais c’était pas avec naif aux dernières infos c’est pour ça qui croit qu’on doit etre à tue et à lui au lieu de tu et à toi.

        • 10 Septembre 2014 à 16h15

          améoui dit

          Ah mais oui mogul le brune c’est bien de le dire mais t’aurais pu dire ça avant ça les rend folles les deux migonnnes. et est-ce que c’est toi aussi keffiex ou c’est un autre qui a pas de rapport.

        • 10 Septembre 2014 à 16h17

          améoui dit

          Ah mais oui flo je te redis la question Est-ce que tu veux dîner ave mo. promis que j’ai pas payé guenièvre pour sa caution et je lui dit merci mais pas à mamie nova

        • 10 Septembre 2014 à 16h20

          Flo dit

          Dit comme ça, ça fait un peu drague, je dois dire. Alors ben, euh, chai pas…

        • 10 Septembre 2014 à 16h26

          améoui dit

          Ah mais oui c’est comme dab tu sais pas mais faut que tu parles

        • 10 Septembre 2014 à 16h27

          Saperlipopette dit

          Moi non plus j’ai pas eu de réponse à ma question, alors pareil, je la repose.
          Je peux venir dîner moi aussi?  
          Et sinon je suis d’accord avec flo, dis comme ça et même autrement sur un autre fil ça fait un peu ( beaucoup ) drague et du coup ça fait mal. Et pas un peu.  

        • 10 Septembre 2014 à 16h56

          Fioretto dit

          Flo fait attention parce qu’améoui est un vrai cochon quand il bouffe, il mange des andouillets et puis il te parle avec les dents tu pleins de morceaux et te tripote avec les doigts tout gras.

        • 10 Septembre 2014 à 17h05

          Flo dit

          Comment savez-vous ça Fioretto, vous le connaissez en chair et en os ?

        • 10 Septembre 2014 à 17h08

          Fioretto dit

          oui flo.

        • 10 Septembre 2014 à 17h43

          améoui dit

          Ah mais oui c’est planétaire. alors j’ai déjà dit oui à perseval pour venir aussi au couscous alors saperlipopette c’est sur que tu peux venir aussi j’avais pas vu que t’as posé la question. mais si t’es comme frioryno pour t’occuper de drague des autres je vois pas le truc.

    • 10 Septembre 2014 à 14h32

      eclair dit

      @fioretto
      http://news360x.fr/version-francaise-chaine-russe-rt/

      Le kremlin a fait voter une loi de financement cet été pour cela!

      • 10 Septembre 2014 à 14h36

        Fioretto dit

        Reste à voir en tout cas ils sont préféré lancer en espagnol avant.

        • 10 Septembre 2014 à 14h38

          steed59 dit

          normal, l’anti-américanisme est très porteur en amérique latine. Poutine était très pote avec Chavez

        • 10 Septembre 2014 à 14h40

          Fioretto dit

          Et en anglais aussi ? Et en arabe ? Non je crois que la raisons est que la France ne les intéresse pas contrairement à ce que raconte Mandon. CNN aussi est un espagnol. 

        • 10 Septembre 2014 à 14h41

          Georges dit

          Si la France ne les intéresse pas, pourquoi diable se préparent-ils à faire une VF ? D’ailleurs, qu’est-ce que ça peut bien faire que RT soit intéressé par la France ?

        • 10 Septembre 2014 à 14h44

          Fioretto dit

          Si les russes avait une admiration aussi forte comme veux le faire croire Mandon pour la France ça se saurait. Et RT n’aurait pas attendu pour emettre en français. D’ailleurs à mon avis ce projet avant qu’il puisse voir le jour … c’est juste un coup de tête pour nous faire croire que les médias français sont aux ordres de je ne sais qui. 

        • 10 Septembre 2014 à 14h50

          isa dit

          Remarque Fio, c’était bien un sondage commande par Poutine sur le nombre de français pro- djihâd?
          Non que je prenne parti, pour toutes les raisons du monde, je me fiche de cette salade entre deux” entités” qui me gavent.
          Tout ce que je veux, c’est que l’Ujeaine ne soit pas européenne, pour te dire que je serais considérée comme pro russe.
          Mais vraiment ce type interviewé et tous ces pro russes occidentaux sont de telles ordures!
          Enfin, repérer  les gentils et les méchants nazies dans cette salade, c’est difficile. 

        • 10 Septembre 2014 à 14h55

          Fioretto dit

          Je suis d’accord avec toi isa… 

      • 10 Septembre 2014 à 14h52

        Fioretto dit

        Eclair il s’agit d’un projet de loi pas d’un financement c’est de la com.

    • 10 Septembre 2014 à 14h30

      steed59 dit

      @ Marie

      Je sais que tout le monde n’aime pas E. Todd ici, mais j’aime bien la manière dont il parle du “Monde” dans cette interview
      http://www.youscribe.com/catalogue/tous/emmanuel-todd-l-allemagne-tient-le-continent-europeen-2493365

      • 10 Septembre 2014 à 14h38

        Fioretto dit

        Celui qui a racconté que la France était la championne des couples mixtes alors qu’il s’agissait des jeunes d’origine maghrébine qui allaient au bled chercher l’épouse ? EL l’avait bien ridiculisé. Il avait voté pour le OUI à la constitution.

        • 10 Septembre 2014 à 14h40

          isa dit

          Celui qui nous a annoncé le” hollandais me révolutionnaire”?
          Non, non, non 

        • 10 Septembre 2014 à 14h41

          Fioretto dit

          Oui celui là :))) Qui a fait propagande pour faire battre sarkozy.

        • 10 Septembre 2014 à 14h43

          steed59 dit

          ok parfois ET c’est pas terrible, et son hystérie anti-allemande est franchement risible. Mais c’est bien la première fois que je vois un “intellectuel” de gauche “mainstream” s’en prendre au principal média “mainstream”

        • 10 Septembre 2014 à 14h54

          Fioretto dit

          Marianne s’en prend regulièrement à le monde et ces journalistes font partie du mainstream aussi.

        • 10 Septembre 2014 à 18h37

          Marie dit

          @steed
          Merci j’ai donné en regardant à la télé un débat avec lui Imbuvable prétentieux …