Les Coen exagèrent

Publié le 09 février 2010 à 6:00 dans Brèves

Il ne suffit pas de choisir les bons films ; encore faut-il les voir jusqu’au bout ! Prenez par exemple A Serious Man, le dernier des frères Coen : “drôle et tragique (…), universel parce qu’enraciné”, disait la critique. Ok, mais la meilleure blague, dans l’esprit, personne ne l’a vue et pour cause : tout le monde était déjà sorti cloper. Sachez donc qu’à la fin du générique de fin, on peut lire : “No Jews were harmed during the making of this film.” Du coup, on a ri tout seuls les Coen et moi, et une fois dehors j’en ai allumé deux pour fêter ça.

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

50

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 10 February 2010 à 1h00

    sol invictus dit

    Gloire et honneur aux Coen bros .Meme leurs films qualifiés de mineurs sont un régal.Un coup de blues?on met “the big leibowski”et cà repart.

  • 10 February 2010 à 0h08

    Idith dit

    “A serious man”peut se comprendre par référence au Livre de Job et le héros consulte trois rabbins, comme Job reçoit trois visiteurs proposant leur interprétatation de la question du mal. Vu dans cette perspective le film est passionnant et laisse place à de multiples questions et interprétations. Quant à la phrase du générique, elle renvoie à la scène du cauchemar de la “chasse aux juifs”, note d’humour, tandis que la chanson qui accompagne celui-ci,après qu’on l’aie entendue à plusieurs reprises, “Dem milners trern”, (les larmes du meunier) parle de l’existence sans joie d’un pauvre juif qui ne se souvient pas d’avoir connu le bonheur et sur qui vient de s’abattre un nouveau malheur:
    “J’ai entendu dire
    Qu’on veut me chasser
    Hors du village, hors du moulin”
    et dont la question sur la sens de l’existence reste sans réponse.

  • 9 February 2010 à 20h34

    susheela dit

    Les Coen osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

  • 9 February 2010 à 20h11

    Minos dit

    ..pas Tarentino. Je ne vois pas le rapprochement avec l’univers des frères Coen.

  • 9 February 2010 à 20h10

    Minos dit

    Je n’ai vu que Pulp Fiction et Kill Bill. Glauque. Je n’aime p

  • 9 February 2010 à 20h00

    Lady dit

    Minos,
    Pour Tarentino (particulièrement pour Inglorious Bastered) et Les Frères Cohen
    Je parle juste de la nature du rire qu’ils suscitent et leur art consommé au plus haut degré de la dérision.

  • 9 February 2010 à 19h50

    Minos dit

    “maxiton dit :
    9 février 2010 à 13:33
    @ Jazzman
    ” douteuse ” ? ou non politiquement correcte
    Parce que le politiquement corret est en train de nous étouffer et je refuse de devenir un rhinocéros”.

    Exact. Rien n’est douteux chez les Coen. C’est souvent subtil, référencé, intelligent, servi par une pléiade d’acteurs hors pair. Sans parler des bandes originales exceptionnelles. De vrais bijoux.
    .

  • 9 February 2010 à 19h46

    Minos dit

    Excellents frères Coen. Pas encore vu le dernier. Cela ne saurait tarder.
    Ps: je ne vois pas de filiation entre Tarantino et les Coen.

  • 9 February 2010 à 19h30

    jazzman dit

    Ah Fargo, je l’ai vu 5 ou 6 fois en français et en anglais pour comparer.

  • 9 February 2010 à 17h19

    expat dit

    J’ai beaucoup ris et lisant ce fil et il n’y avait même pas Rackam ! (et je me dis qu’il faut que je vois les derniers coen – je me suis arrêté avec Fargo (que j’ai adoré).