Les blogs de Causeur | Causeur

Les blogs de Causeur

 

Antidote, le blog de David Desgouilles

 Entre 1988 et 2002, j’ai milité dans la mouvance républicaine et gaulliste notamment autour de Philippe Séguin, Charles Pasqua et Jean-Pierre Chevènement. Je me tiens aujourd’hui éloigné de la politique « opérationnelle ».

Depuis le 24 décembre 2008, Causeur.fr m’invite à écrire dans un carnet politique

 

Asile de blog, le blog de Basile DeKoch


 

Asile de Blog est appelé à devenir le refuge de ma Weltanschaaung, et de ceux qui arriveront à s’y retrouver.
Dans cette ambitieuse perspective, je colligerai ici l’ensemble de mes discours, messages et notes de blanchisserie des origines à nos jours. Parallèlement l’Asile accueillera, au fur et à mesure, mes opinions, mes impressions et mes goûts à propos de tout et n’importe quoi – et même vos commentaires comme sur un « mur Facebook » mais en plus vaste et plus intime.

 

Bonnet d’âne, le blog de Jean-Paul Brighelli


 

Depuis  »la Fabrique du crétin » (2005), rien n’a changé, sinon en pire. L’école se meurt, mais l’école n’est pas morte.
Partout se manifestent des oppositions à la plus grande entreprise de destruction intellectuelle des temps modernes. Bonnet d’Âne se veut le point d’ancrage de cette résistance. Pour une vraie école de la République, pour la transmission des savoirs, pour la culture. Pour les élèves. Pour demain.

 

La voix de nos maîtres, le blog d’Ingrid Riocreux


 

A les entendre, on croirait que les journalistes sont des obsédés du décryptage. En réalité, ils ne « décryptent » rien et surtout pas leur propre discours. Cousu de formules toutes faites et de mots préconçus jamais remis en cause, le discours médiatique est un code de lecture du monde qui oriente fortement notre compréhension de l’actualité.

Plus exactement, les journalistes s’emploient à l’orienter en vertu de ce qu’ils considèrent comme leur responsabilité morale, une éthique du bien qui leur fait parfois oublier jusqu’à l’éthique du vrai, pourtant au cœur de leur profession

 

Les carnets de Betty Poul, le blog d’Olivier Prêvot


 

Ces temps sont déjà loin. Ils ont pour moi le parfum de l’enfance : mes parents, les amis de mes parents, une bibliothèque avec des livres étranges, un divan, les patients qui sonnaient à la porte, les séances qu’il ne fallait pas déranger, et cette intelligence du monde, un peu sûre d’elle, fascinante, inaccessible.

J’ai grandi dans ce climat. La psychanalyse exerçait alors une emprise certaine sur la quasi-totalité du champ intellectuel. Le moi et le ça débordaient du cadre de la cure

 

En nourrissant mon hérisson, le blog de Vera Su


 

Je suis une photographe taiwanaise, qui fait des portraits et d’autres images, vivant à Paris depuis quelques années. Je suis tombé amoureuse de la ville et j’y compte désormais quelques amis.

J’évoque dans ce blog des évènements et des artistes taiwanais, et chinois, ou européens sur des sujets chinois —— qui me paraissent importants à faire connaître à des lecteurs francophones, car ils me semblent sous-estimés par les médias