Suivre Causeur :     

Le sanglot de l’homme rouge

Publié le 27 septembre 2009 à 15:28 dans Brèves

Si l’on excepte le racisme institutionnel récemment incarné par l’Auvergnat Hortefeux, le racisme n’existe pas en France. Ou presque. Car il ne suffit pas de crier au loup pour en voir la queue. Les Verts de l’heureuse cité de Bagnolet en Seine-Saint-Denis, qui avaient cru apercevoir au coin d’un blog la figure de la bête immonde revêtue de nouveaux et surprenants oripeaux, l’ont récemment appris à leurs dépens. En effet, alors qu’ils s’étonnaient que Marc Everbecq, le maire communiste de cette charmante bourgade, ait pu laisser écrire et même défendre, sur son propre blog, des propos aussi aimables et aussi joliment tournés que “Un jour on sera suffisamment et la on verra bien qui repoussera les autres a la mer”, signé Yazig, ou encore, “Merci le maire vous soutener les musulmans c bien, vous inquieter pas un jour inch allah la france sera musulman et yora plu de probléme avec la police passe que elle sera auci musulman”, signé Karmide, le maire, bon prince, s’est fendu à l’intention de son opposition écologiste d’une explication de texte qui lève toute ambiguïté éventuelle quant à la nature des interventions en question : “Ne voyez vous pas qu’il s’agit juste d’un séjour à la plage. Et puis des grands garçons comme vous, cela ne devrait pas avoir peur de l’eau. Vous avez dû apprendre à nager à la piscine quand vous étiez petit. Cela fait déjà une sacrée différence avec tous ceux qui se noient dans le détroit de Gibraltar parce qu’ils ne savent pas nager et qu’ils fuient la misère que des décennies de colonialisme ont engendré dans toute l’Afrique. Souvenez-vous : le temps béni des colonies.” La France n’est pas raciste, on vous dit, elle plaisante.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

151

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 29 September 2009 à 17h16

    Che dit

    @xavier
    “La vraie question qui explique la haine de la France est sociale.”

    Heureux que vous admettiez enfin que le fantasme victimaire du racisme est un attrape-nigaud et que le problème est d’ordre sociale.

  • 29 September 2009 à 17h07

    John Love dit

    Sur l’utilsation du mot “plouc”, ce terme désignait les paysans bretons à l’époque où le pouvoir en place avait décidé d’anéantir leur langue, étape indispensable dans le processus de modernisation de cette région sous-développée – les cultures vernaculaires faisant obstacle aux échanges globalisés elles doivent disparaître. Ce mot est extrêment péjoratif à mes yeux. Pour en savoir plus lisez “Fils de plouc” de Jean Rohou.

  • 29 September 2009 à 16h57

    xavier dit

    Oh mais t’inquiète Che, il faut plus qu’un sanglot de petit plouc blanc même marxiste d’ixième qualité pour m’effaroucher.

    @ John Love mon message n’a pas passé mais en gros je disais que je n’y crois pas à cette histoire de passif colonial façon Indigènes de la République. La vraie question qui explique la haine de la France est sociale.

    PS dire qu’en Algérie française le petit peuple pied noir partageait au fond la même condition que le petit peuple musulman (privé des droits civiques complets!) est inepte! c’est de l’analyse marxisante pour les nuls à la Che.

  • 29 September 2009 à 16h51

    xavier dit

    Oh mais t’inquiète Che, il faut plus qu’un sanglot de petit plouc blanc même marxiste pour m’effaroucher.
    @ John Love. Je ne pensais même pas à la colonisation. J’ai pris la guerre d’Algérie comme période où être maghrébin *en France* devait commencer à ne pas être rigolo tous les jours. Se faire traiter de crouille comme si c’était normal jusqu’à la ratonnade qui a fait plusieurs dizaines de morts en plein Paris dans l’indiférence générale.
    Ceci dit, je ne suis pas expert de l’Algérie française, mais il paraît un peu court de dire que le petit peuple pied noir partageait la même condition que le petit peuple musulman. Il y avait un racisme institutionnalisé qui privait les musulmans des droits civiques complets comme vous le savez et je ne parle même pas des mentalités. Que passif colonial est mis en avant par certains pour justifier leur haine de la France, ça me paraît peu pertinent, ça joue peut-être un rôle “symbolique” je l’ignore. La vraie question est la question sociale

  • 29 September 2009 à 16h48

    John Love dit

    “D’où je parle”… puisque vous me le demandez, et au cas où ça vous aurait échappé, je me situe dans la tradition populiste. Je n’ai donc rien à voir avec l’extrême droite idéologique telle que vous l’entendez, bien que je partage certaines analyses (le réel a la dent dure). Pour moi les responsables sont avant tout ceux qui détiennent le pouvoir et qui le mettent au service de leur intérêts.

  • 29 September 2009 à 16h37

    John Love dit

    (Suite)
    Les elites misent sur la division: hier l’occident civilisé contre la barbarie, aujourd’hui le gentil immigré contre le beauf raciste; et cela à chaque fois dans le but de servir leur propres intérêts sous couvert d’humanisme bon teint: que ce soit pour aller piller les richesse de l’Afrique au pretexte d’y apporter la civilisation, ou pour exploiter une main-d’oeuvre immigrée en alléguant les droits de l’homme. Les perdants dans cette histoire sont autant les migrants, déracinés après avoir subi le joug de la colonisation, que le petit blanc, aujourd’hui diabolisé alors qu’il prend l’immigration de plein flouet – et dont on n’a pas fait grand cas en 1962, quand il n’a pas été tout bonnement trucidé dans la fleur de l’âge sur une terre qui n’était pas la sienne. Mon opinion c’est que les petits blancs et les ex-colonisés sont des alliés objectifs face à la prévarication de nos élites.

  • 29 September 2009 à 16h19

    Che dit

    @xavier
    “Mais en face on ne se prive pas de ricanner non plus alors pourquoi se refuser pareil plaisir?”

    Si ça te fait plaisir de rire comme un raciste te gêne pas, après il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on te le fais remarquer.

  • 29 September 2009 à 16h10

    John Love dit

    @ xavier.
    Ce qui me dérange dans votre discours, c’est qu’il sous-tend que le “plouc petit blanc” (sic) est un raciste de base, colonisateur et esclavagiste en diable. Or ce dernier a subi la guerre d’Algérie et la colonistation tout autant que les africains. Croyez-moi le jeune plouc, à 18 ans, il eût préféré resté dans son village avec les siens plutôt que d’aller faire la police à Alger. Même chose pour le communard, le républicain de 48, le mendiant ou la prostituée à qui on n’a jamais demandé son avis pour aller peupler les colonies. Vous vous trompez de coupable, ceux qui sont responsables tant de la misère des ex-colonisés que des turpitudes des petits blancs ne sont rien moins que les élites de ce pays, qui elles ne sont jamais inquiétées.

  • 29 September 2009 à 15h01

    Saul dit

    Alpin,
    pour “comprendre ce n’est pas :”commencer à justifier” du moins pas
    en soi.”, vous avez raison bien sur, je pensais plus au ton employé ou à des expressions ironiques employées que dans un sens, qui constitue un pas vers “justifier”. après tout les chercheurs qui ont tenté de comprendre le pourquoi du nazisme n’ étaient pas attirés par cette idéologie.
    je ne connaissais pas Baruch, mais c’ est très bien vu

  • 29 September 2009 à 14h44

    Saul dit

    Xavier,
    là ok je comprends mieux votre propos. mais vous savez bien que le terme plouc petit blanc a été utilisé dans un sens général par des bien pensants pour désigner l’ ensemble des français de “souche” issus du peuple et non seulement les racistes. et du coup, on se sent tous visés par ce vocable.
    un peu, si vous voulez, comme un musulman absolument pas intégriste et coolos voire non croyant qui se sentirait visé si on employer le terme ” terroriste”, vu que l’ idée musulman=terroriste fut largement répandue.
    pour désigner les tenants de la pureté raciale, il aurait peut etre mieux valu employer “bas du front ” ou autres.

  • 29 September 2009 à 14h21

    xavier dit

    @ Saul

    L’amusante expression “ploucs petits blancs” vise uniquement cette frange de Français médiocres qui n’ont de cesser de mettre leur souchitude en avant, de chialer sur la prétendue fin de leur civilisation, leur tragique nouvelle condition de dhimmis et l’invasion musulmane fantasmée. ça ne me pose aucun problème d’insulter ces gens là même si je vous l’accorde ce n’est pas très constructif. Mais en face on ne se prive pas de ricanner non plus alors pourquoi se refuser pareil plaisir?

  • 29 September 2009 à 13h48

    Saul dit

    Xavier ( suite )
    et du coup banaliser petit à petit cette idée parmi tous.
    pour “essayer de comprendre”, votre ton me semble justement aller un peu plus que ça : l’ insulte plouc petit blanc, ce manque d’ essai de compréhension quand il s’ agit du racisme de la part des blancs etc

    et me la jouer pas, ” laisser les + intelligents etc etc “, ça ne montre que votre présomption et votre morgue, et rien d’ autre.
    un peu moins de condescendance et d’ agressivité vous ferait le plus grand bien….: )

    Alpin,
    bonjour, je vous réponds plus tard ( un RV…)

  • 29 September 2009 à 13h43

    Saul dit

    Xavier,
    pour la modération, votre post a du approcher des 1000 signes, vaut mieux se garder une marge de 80 signes, plus sur.
    pour “qu’il se manfeste dans ces termes par des gens qui sont certes français mais ne considèrent pas comme tels”, d’ accord sur le fait qu’ ils ne se considèrent pas comme tels, mais en utilisant ce terme de “français” pour désigner les blancs, on ne fait que renforcer ce sentiment de leur part mais aussi des rachos (qui ne les considèrent pas non plus comme français ).
    vous croyez que ce n’ est que la “petite bete”, mais ça a beaucoup plus d’ importance et d’ impact que ça. quand mes potes rebeus disaient “vous les français” ou ” nous les immigrés”, je les reprenais systématiquement, vu qu’ ils étaient français. ne pas le faire c’ est accepter l’ inverse meme inconsciemment

  • 29 September 2009 à 13h33

    Che dit

    @xavier
    “Vous pensez qu’elle est inventée par des immigrés mythomanes comme nous l’explique di-dessous le brave Che?”

    Je n’ai évidemment pas dit ça, cela reviendrait à affirmer que ceux qui dénoncent une “France du racisme massif” (cf. 28/09 18:11) y croient vraiment et ce n’est pas le cas; ne soyons pas dupes sur leurs intentions. Interrogeons nous sur les motivations douteuses qui poussent certaines personnes à détourner la lutte contre le racisme afin de remettre en cause le bien fondé d’un état de droit et que ces valeurs d’égalité (homme/femme, croyant/mécréant) doivent s’appliquent à tous citoyens sans exception. Bref des groupuscules qui voudraient s’imaginer être au-dessus des lois et valeurs de la République en raison de leur origine. C’est la qu’est le racisme.

    [a suivre (en dessous)]

  • 29 September 2009 à 13h33

    Che dit

    [suite (du message ci-dessus)]

    Que ceux-ci et leurs idées nauséabondes soient mis au banc de la société comme le sont les fhaineux est normal; ils ne sont pas victimes de racisme mais de l’anti-racisme. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Preuve qu’en France les citoyens sont tous traités à l’égal sans discrimination et que les idées des extrémistes d’un bord comme de l’autre sont combattus. Parler de France comme un pays de ploucs petit blancs raciste est un fantasme d’extrémiste pour ne pas dire raciste.

  • 29 September 2009 à 12h49

    John Love dit

    @ xavier

    Ce qui me dérange dans votre discours, c’est qu’il sous-tend que le “plouc petit blanc” (sic) est un raciste de base, colonisateur et esclavagiste en diable. Or ce dernier a subi la guerre d’Algérie et la colonistation tout autant que les africains. Croyez-moi le plouc, à 18 ans, il eût préféré resté dans son village avec les siens plutôt que d’aller faire la police à Alger. Même chose pour le communard, le mendiant ou la prostituée à qui on n’a jamais demandé son avis pour aller peupler les colonies. Idem pour le vigneron du midi de la France exproprié par l’impôt alors qu’en Algérie il touchait les subventions de l’Etat colonial pour récolter son raisin, celui-là n’eût pas demandé mieux que d’exercer son métier dignement dans son pays. Vous vous trompez de coupable, ceux qui sont responsables tant de la misère des ex-colonisés que des turpitudes des petits blancs ne sont rien moins que les élites de ce pays, qui elles ne sont jamais inquiétées.

  • 29 September 2009 à 11h55

    John Love dit

    Suite…

    Les elites jouent la division, hier la civilisation contre la barbarie, aujourd’hui le bon immigré contre le beauf raciste, cela dans le but de servir leur propres intérêts à chaque fois: que ce soit pour aller piller les richesse de l’Afrique sous couvert d’humanisme (apporter les bien-faits de la civilisation) ou pour exploiter une main-d’oeuvre immigrée sous le même prétexte (plus de frontières, tous frères, citoyen du monde…). Les perdants dans cette histoire sont évidemment les migrants déracinés après avoir subi le joug de la colonisation, mais également le petit blanc aujourd’hui diabolisé (alors qu’il prend l’immigration de plein flouet ) et dont on n’a pas fait grand cas en 1962, quand il n’a pas été tout bonnement trucidé dans la fleur de l’âge sur une terre qui n’était pas la sienne. Mon opinion, puisque vous me l’a demandé, c’est que les petits blancs et les ex-colonisés ont tout intérêt à se révolter contre le élites en passant une alliance objective.

  • 29 September 2009 à 11h37

    John Love dit

    @ xavier

    Ce qui me dérange dans votre discours, c’est qu’il sous-tend que le “plouc petit blanc” (sic) est un raciste de base, colonisateur et esclavagiste en diable. Or ce dernier a subi la guerre d’Algérie et la colonistation tout autant que les africains. Croyez-moi le plouc, à 18 ans, il eût préféré resté dans son village avec les siens plutôt que d’aller faire la police à Alger. Même chose pour le communard, le mendiant ou le prostituée à qui on n’a jamais demandé son avis pour aller peupler les colonies. Idem pour le vigneron du midi de la France exproprié par l’impôt alors qu’en Algérie il touchait les subventions de l’Etat colonial pour récolter son raisin, celui-là n’eût pas demandé mieux que d’exercer son métier dignement dans son pays. Vous vous trompez de coupable, ceux qui sont responsables tant de la misère des ex-colonisés que des turpitudes des petits blancs ne sont rien moins que les élites de ce pays, qui elles ne sont jamais inquiétées.

  • 29 September 2009 à 11h09

    Alpin dit

    Suite:
    Ceci même si l’enquête de M Tribalat date un peu (10ans) ,que des
    signes montrent une régression de l’exogamie et que l’INED
    (Institut national d’étude démographique) n’a pas lancé de recherche équivalente.

    Mais les études d’opinion en GB et en Allemagne:
    “Muslims in Germany” 2007
    Kathryn Brettfeld and Peter Wetzels.

    font apercevoir la différence entre les opinions et attitudes
    indigénes(locales et originaires) et immigrées très fortes dans
    ces pays notamment dans la question de la séparation du
    religieux et du politique à contrario de notre situation française.

  • 29 September 2009 à 11h03

    xavier dit

    @ John Love, je n’ai pas dit que les Africains était exempts de sentiments racistes, que le racisme est un phénomène propre aux blancs ou occidentaux: ça c’est l’argument tarte à la crème classique des anti-anti-racistes mais en l’occurence je ne l’ai jamais dit, passez à autre chose svp.

    Vous voulez quoi? Une thèse sur le racisme en France de la guerre d’Algérie à nos jours en 1000 signes? Vous même niez-vous cette réalité? Vous pensez qu’elle est inventée par des immigrés mythomanes comme nous l’explique di-dessous le brave Che? Je ne vous fait pas de procès d’intention mais comme votre question me semble davantage rhétorique que sincère, je vous demande “d’où vous parlez”?