Québec: les nationalistes chamboulés par Le Pen | Causeur

Québec: les nationalistes chamboulés par Le Pen

Le FN est-il québéco-compatible?

Auteur

Jérôme Blanchet-Gravel
est essayiste.

Publié le 14 mars 2017 / Monde

Mots-clés : , , ,

marine le pen fn quebec

Marine Le Pen. Sipa. Numéro de reportage : 00783850_000004.

Au Québec, avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et la montée des droites souverainistes en Europe, tous les acteurs politiques sont obligés de se repositionner sur l’échiquier. Puisque l’actualité l’oblige, les grands partis doivent se réinventer en fonction des nouveaux enjeux que sont la montée de l’islamisme, l’identité nationale et l’immigration. On a beau en parler depuis au moins dix ans dans ce pays, rien n’est réglé. Le statu quo contribue aussi beaucoup à alimenter les tensions. La trêve qui a suivi l’attentat à la mosquée de Québec n’aura même pas duré deux semaines.

Les temps évoluent, et les programmes aussi. Aucun parti politique ne peut faire fi de la nouvelle donne : qu’ils soient identitaires ou multiculturalistes, tous doivent prendre position. Comme un peu partout en Occident, le clivage s’article désormais moins en fonction de la gauche et la droite qu’à partir du mondialisme et d’un certain conservatisme.

Multicu ou culture française

Le mouvement nationaliste québécois fait actuellement face à ses propres contradictions. Il est profondément divisé : d’un côté, les partisans d’un multiculturalisme édulcoré et de l’autre, ceux qui veulent assurer la transmission de la culture française en Amérique. La semaine dernière, un reportage diffusé aux heures de grande écoute sur Radio-Canada présentait le mouvement nationaliste québécois (et plus précisément le Parti québécois) comme fondamentalement lié à tous les partis « d’extrême droite » en Europe qui font de la lutte à l’islamisme une promesse électorale.

Dans un style sensationnaliste, la première chaîne de télévision canadienne n’a pas hésité à trainer dans la boue ceux et celles qui ont critiqué de près ou de loin l’expansion de l’islamisme dans les dernières années. Le message était clair : la défense de l’identité québécoise est réservée à des intellectuels et des militants aux tendances fascistes. Quiconque s’aventure sur ce terrain devrait maintenant comprendre qu’il appartient au camp de l’intolérance. La distorsion ajoutée au montage à la voix de Marine Le Pen donnait l’impression que le diable s’était emparé elle. Marine Le Pen serait possédée.

Pour répondre aux accusations « d’islamophobie » qui pesaient contre lui, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’était déjà empressé de se dissocier publiquement de la patronne du FN avant la diffusion du reportage. Lui qui avait pris position en faveur d’Hillary Clinton lors des dernières élections américaines a affirmé que les militants du Parti québécois qui avaient des sympathies pour le Front national devaient être dénoncés. Le 22 mars 2016, Lisée affirmait aussi sur sa page Facebook que le programme de Marine Le Pen était « hyper-réactionnaire ». Le chef du PQ sent la soupe chaude : les appuis au FN pourraient se multiplier dans sa propre base militante…

Vers un FN québécois?

Il faut dire que le passage de Marine Le Pen au Québec au printemps 2016 est loin d’avoir favorisé la concorde dans les rangs du PQ. Si aucune formation officielle n’a accepté de rencontrer la présidente du FN lors de son séjour au Québec, cette dernière a néanmoins trouvé un écho favorable auprès d’un vaste public allergique à la bien-pensance. Dans les rangs du PQ, tous hésitent à le reconnaître… mais le FN serait même intéressé à tisser des liens importants avec le Québec en renouant avec la vieille tradition gaulliste. Un projet que défendent ouvertement Florian Phillippot et le jeune cadre Loup Viallet dans le même reportage. Les souverainistes québécois sont si attachés à la France qu’on se demande comment ils pourraient refuser de s’engager dans un tel processus.

La question n’est pas de savoir si le programme du Parti québécois est vraiment compatible avec celui du FN. Sur plusieurs aspects, il ne l’est pas. Il s’agit plutôt de déterminer jusqu’à quel point le chef du PQ pourrait s’aliéner une partie de son électorat en se conformant au politiquement correct. Dans l’éventualité d’un second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, gageons que la frange mondialiste du PQ osera même soutenir un candidat qui prétend que la culture française n’existe pas à seule fin de plaire aux médias !

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 19 Mars 2017 à 16h28

      Danshu dit

      Le PQ n’a pas la même épaisseur, la même douceur ni le même  taux d’adhésion qu’en France. 

    • 18 Mars 2017 à 12h57

      Philvar dit

      Ce n’est pas la gauche qui fait des ravages dans le monde entier mais bien le mondialisme qui disposant des moyens considérables mis à sa disposition par les multinationales et les nouveaux riches politiques qui ont profité du mouvement en le soutenant et en prenant une large commission au passage, pas pour eux mais pour leurs fondations. Ils disposent des médias presse et télés et peuvent ainsi puissamment œuvrer pour influencer les opinions publiques, quitte à mentir effrontément par des : les français pensent que… ou des fausses nouvelles comme la dernière : Trump a refusé de serrer la main de Merkel contredite par les photos.. Mais les exemples sont innombrables. Tout est bon y compris la mainmise sur la doxa des droits de l’homme qui défend tous les envahissements et les destructions des cultures. Le temps de la révolte devrait sonner dans les urnes à la grande crainte des pouvoirs en place qui donc l’accuse de populisme : il faut supprimer le peuple qui ne comprend rien !
      Que la soi-disant gauche française se soit laissée acheter par le mondialisme actuel a été d’autant plus facile que le mondialisme fait partie de ses gènes, mais pas celui-là qui est mercantile et magouilleur, méprise le peuple et le reconduit à l’esclavage. C’est aussi la raison de son soutien à l’islam qui prône pour le bon peuple le retour au moyen-âge et une vie exceptionnellement douce pour ses élites dites religieuses.

    • 15 Mars 2017 à 17h15

      Pol&Mic dit

      quand je disais que la Gauche a fait des ravages dans le monde entier !…..
      (et ce n’est pas pour revenir à l’ancien régime ou aux anciens comportements….)

    • 15 Mars 2017 à 17h13

      mitch-savoy dit

      “Les questions de citoyenneté québécoise et de participation citoyenne non plus ne sont pas encore claires pour les Québécois de foi musulmane. Plusieurs musulmans optent pour la promotion de la communauté spirituelle musulmane. La communauté géographique les intéresse moins. Ils sont éloignés mentalement du cadre local. Ils ne vivent pas le Québec, ils vivent au Québec. Ils s’intéressent peu aux événements sociaux, culturels et politiques de la société québécoise. Ils apprécient ce que la société québécoise offre à ses citoyens en termes de droit à la liberté, à l’égalité et au pluralisme, mais ils restent critiques par rapport à cette société. Peut-être parce qu’elle est laïque et que la laïcité est pour eux synonyme d’athéisme? Athée signifie à leurs yeux infidèle, impie, païen ou simplement opposé à l’islam… N’importe quel incident montre rapidement la fragilité des musulmans par rapport la société québécoise.
      La jurisprudence islamique a largement élaboré la question des droits et des obligations des communautés non mu¬sulmanes vivant dans une société à majorité musulmane. Mais une jurisprudence islamique traitant des questions de l’identité, de la citoyenneté et de la participation citoyenne dans une situation où les musulmans sont minoritaires n’existe pas et, si elle existe, elle est encore dans une phase embryonnaire. Ces questions ne se posent pas à n’importe quel jurisconsulte dont l’érudition doit se fonder sur une bonne connaissance du Coran, des hadiths (les dits du prophète de l’islam) et des autres sources islamiques. Elles se posent aux Québécois de foi musulmane qui connaissent l’islam et la si¬tuation dans laquelle ils vivent. Ils sont mieux équipés pour répondre à ces questions. C’est de leurs réponses que dépendent leur vie, leur bien-être et leur avenir.”Ali Daher docteur en sociologie chercheur, directeur de l’Académie Ibn Sina De confession musulmane http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=2449

      • 15 Mars 2017 à 17h20

        mitch-savoy dit

        http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=2449
        Tout est écrit! L’affaire est dans le camp des musulmans! Ce n’est pas les Québécois non musulmans qui posent problèmes, ils sont très cools! Mais bien les instances musulmanes qui ne donnent pas de directions adaptées permettant aux musulmans vivant dans des pays ouverts et laïque de bien vivre avec les autres…

        • 15 Mars 2017 à 17h26

          mitch-savoy dit

          “ce ne sont pas les Québécois non musulmans”,

    • 15 Mars 2017 à 15h10

      Terminator dit

      Que Marine gagne et je prend le pari que nous assisterons à des retournements de veste spectaculaires… au Canada mais pas que !

      • 15 Mars 2017 à 17h10

        Pol&Mic dit

        ils n’ont pas peur de les user (à force de les retourner….)
        (ça recommence à chaque élection ou presque) (et c’est “Parlementaire”!!!!!!)

        • 15 Mars 2017 à 17h12

          Pol&Mic dit

          est-ce dû à la fonction “Parlementaire” ou est-ce une …..déformation congénénitale?

    • 15 Mars 2017 à 14h48

      rolberg dit

      Et dans ce débat l’Église du Québec comme d’habitude reste dans l’ombre, elle qui a fait de la descendance des pionniers de la Nouvelle-France un troupeau qui attend qu’on lui dise quoi faire, quoi penser. D’éternels indécistes ! De la bonne pâte pour les propagateurs de l’islam. Ils ne le savent pas, mais les Québécois et Québécoises s’ennuient de leurs curés.
       

      • 15 Mars 2017 à 14h51

        lisa dit

        Si ils sont aussi modernistes que nos courés dans les années 70 et 80 c’est le risque…

    • 15 Mars 2017 à 14h24

      Pol&Mic dit

      le “F.N”…?
      ……
      des exemples, des exemples….. !!!!!!!!!!!!!!!! cités par TOUS les Partis “contre” ou les particuliers……
      rien que pour voir!……

    • 15 Mars 2017 à 12h08

      Anatole007 dit

      Je me suis toujours interrogé sur le “Racisme”et”Ségrégationnisme”, mais en réalité, je me suis aperçu que “Black-Blanc-Beurre”, tous en parlaient. Etroitement lié,je me suis posé la question de savoir combien y a t’il de mosquées recensées au France ?. Combien d’églises y a t’il de recensées chez les musulmans ? Alors peut-être et même certainement que la réponse est dans ces deux questions ? Lorsque je me rends dans un pays, je me conforme aux lois et coutumes. Si, je ne suis pas d’accord, je reste chez moi. Mais, en est-il toujours de même pour ceux qui veulent venir en France que coûte que coûte. ( aux contribuables).

    • 15 Mars 2017 à 11h49

      munstead dit

      Comme Marine Le Pen sera battue, je propose qu’elle s’expatrie dans la vieille Province. Ici, nous en serons très heureux et nous leur souhaitons bien du plaisir au PQ, il aura de quoi faire.

    • 14 Mars 2017 à 23h03

      CYNORRHODON dit

      Tiens notre auteur n’a pas osé écrire le PQ colle au FN.

      Dans le genre, on comprend que la perspective que MLP gagne la présidentielle affole les anglo-saxons parce que devoir titrer “LE PEN IS PRESIDENT”. Mais ça aurait un petit côté gaulois… 

    • 14 Mars 2017 à 22h34

      jbtsr dit

      On nous présente toujours les Jihadistes comme des fous furieux écervelés…. Ils sont tout le contraire et pour vous en convaincre il faut suivre Tarik Ramadan, la beauté du diable. Disposant de moyens illimités, ils ont le temps pour eux et les flux migratoires… Ils savent à merveille utiliser les techniques de la guerre de l’information et nos faiblesses idéologiques pour conquérir notre monde. Ils ont conquis les médias (le rapport entre mon propos et cet article) il ne nous reste que le bon sens populaire pour éviter la soumission. La seconde conquête à finaliser c’est l’éducation… Et c’est presque gagné ! Nos enfants apprennent à avoir honte de leur passé, de leurs aïeux.. L’école leur apprend que la chrétienté c’est l’inquisition et le monde musulman les mathématiques… Pathétique mais tellement efficace. J’aurais tellement aimé que Houillebeck se trompe….

      • 15 Mars 2017 à 7h07

        Moumine dit

        “Eh oui, nos dix chiffres, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9, que nous nommons habituellement chiffres arabes sont en réalité indiens !”, dans “Le Grand roman des maths” de Mickaël Launay.

    • 14 Mars 2017 à 20h38

      Robinson dit

      S’affranchir du corset bolcho-progressiste est un défi, quasiment un suicide.

    • 14 Mars 2017 à 15h33

      Maringo dit

      Aujourd’hui encore, il faut être très courageux pour ne pas cracher sur le FN.
      Insulter le FN c’est l’assurance d’être accepté par les médias, c’est à dire par l’un des pouvoirs les plus influents de nos jours.
      Il faut une bonne dose de courage et de conviction pour renoncer à l’adoubement médiatique et s’éviter en prime le lynchage public.

      • 14 Mars 2017 à 16h43

        isa dit

        Que vous êtes courageux d’encenser le FN sur Causeur!
        Vous méritez bien votre médaille. 

        • 14 Mars 2017 à 20h10

          gafaroun dit

          Ce n’est pas une question de courage. Il n’y a que les sites de droite qui acceptent la pluralité des opinions. Essayez de parler en bien du FN sur un site “degôche” et vous êtes immédiatement censuré…

        • 16 Mars 2017 à 14h46

          isa dit

          Groin, ca c’est vrai

    • 14 Mars 2017 à 15h18

      isa dit

      Les pauvres! Ils sont aussi cons qu’en France!

      • 14 Mars 2017 à 19h30

        Armido dit

        Vous n’en avez jamais assez de chier sur chaque article, chaque commentaire, et sur l’humanité en particulier ? Purée. Le carmel ou la pâte à modeler, voir une lecture de Proust vous feront le plus grand bien, ça vous détrollera. Animatrice de détrollage, ça vous irait comme un gant, après consultation.

        • 14 Mars 2017 à 19h31

          steed59 dit

          c’est sa manière à elle de donner un sens à sa vie

        • 15 Mars 2017 à 8h08

          Moumine dit

          Vous avez raison, certains commentaires ressemblent plus à des relâchements sphinctériens qu’autre chose. Perso, je préfère ceux qui m’aident à la réflexion.

        • 15 Mars 2017 à 8h12

          Moumine dit

          Par exemple, tel celui critiqué plus avant, d’ailleurs.

        • 15 Mars 2017 à 14h42

          isa dit

          Vous êtes tout nouveau vous pour savoir quand je chie.
          Reprenez votre pseudo habituel. 

        • 15 Mars 2017 à 14h44

          isa dit

          Excellent Dteed quand on pêne que vous passez des jours et des nuits à nous raconter votre vie.
          Merveilleux!
          Bien sûr sue je chue sur tous les articles fachos de Czuseur, c’est pas de ma faute si ca represente 90% de l’offre. 

      • 15 Mars 2017 à 17h43

        Maringo dit

        Chez vous l’insulte tient lieu de réflexion … intéressant.
        Et je suppose que vous faites partie des gentils antifas. Oh, je n’ai aucun mérite! On vous reconnais facilement car les antifas ont ceci en commun qu’ils sont intolérants, sectaires, agressifs, vulgaires et violents (quand ils sont à 4 contre 1 surtout)

        • 16 Mars 2017 à 13h29

          isa dit

          Nan, on a juste peur de devoir dégager de la France avec noirs, arabes, juifs….