Suivre Causeur :     

Le débat ? Parlons-en!

Si vous n’aimez pas la vérité, n’en dégoûtez pas les autres

Publié le 04 avril 2011 à 7:02 dans Société

Mots-clés : ,

Je confiais il y a peu à propos du débat sur la laïcité avec ou sans islam mon agacement à entendre encore du bla-bla quand il faudrait du bâton. C’est mon coté idéaliste. Je reste attaché à cette utopie qui veut que l’État n’aurait besoin de personne pour défendre la République laïque et, qu’en démocratie représentative, les élus pourraient et devraient faire ce qu’on leur a demandé, tout seuls comme des grands. Alors forcément, la réalité m’énerve. Avec son débat, la droite nous fait de la démocratie participative comme si elle avait perdu en 2007 et là où un Préfet assisté d’une compagnie de CRS et couvert par un chef courageux suffirait à faire respecter la loi, car en fait, il ne s’agit que de cela, on parle, on parle… Sur ces questions, on attendait Sarkozy au pont d’Arcole, on a Edwy Plenel à la télé. Théoriquement, l’un n’empêche pas l’autre, pratiquement, si. Et pas dans le sens qu’on attend. Quand Plenel fonce et s’enfonce en sarkophobie, dénonçant l’islamophobie des manœuvres droitières, le Président hésite à se mettre à dos les faiseurs d’opinion. On n’attend pas que le pouvoir fasse taire tous les curés, laïcs ou pas, qui font de la morale aux électeurs, on aimerait juste que ces protestations ne dissuadent pas les élus du peuple de tenir leurs promesses. Et d’agir.

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que, cette fois-ci, les tenants habituels du participatif ne veulent pas participer cette fois ci. Examinons leurs arguments.

Les Français nourrissent d’autres inquiétudes !

Bien sûr, on a tous beaucoup de soucis. Et alors ? On ne peut plus penser à deux choses en même temps ? La plupart des hommes mariés depuis longtemps savent bien qu’on peut gérer deux problèmes à la fois. Et leurs femmes aussi.

C’est une manœuvre électorale, une construction bâtie sur des fantasmes !

S’il s’agit d’un faux débat qui prétend répondre à des questions que personne ne se pose, on peut gager qu’il aura peu d’écho, aucun intérêt et pas la moindre conséquence. Si en revanche, comme dans l’affaire de l’identité nationale, les Français s’expriment, témoignent et se mêlent de leur affaires en prenant part à la discussion, si un « pilpoul » national permet à tous ceux qui le souhaitent de se prononcer sur les changements qui apparaissent, qu’on y accepte des arrangements ou qu’on y déplore des renoncements, la démocratie y aura gagné. Des manœuvres électorales qui rencontrent les aspirations, les colères ou les angoisses des électeurs, ce n’est pas malsain, c’est un rendez-vous réussi entre les élites dirigeantes et le peuple.

« On veut bien parler de tout mais pas avec n’importe qui. ». « On va monter les Français les uns contre les autres ».

Nous y voilà. Les réfractaires au débat ne se contentent pas de se taire, ils nous mettent en garde sur les dangers qu’il y aurait à entendre des opinions décrétées extérieures à « l’arc républicain ». Non seulement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais tous les Français ne sont pas bons à entendre. Ceux qui confient leurs troubles quand les règles de la laïcité sont enfreintes à l’école, à l’hôpital, dans les entreprises ou dans la rue risquent d’en désigner les fauteurs. À moins de s’en tenir aux concepts et à la langue de bois, les Musulmans qui pressent la République de transiger avec leur foi se sentiront visés. C’est un moindre mal. Il serait plus grave, comme on laisse faire rue Myrha par crainte des échauffourées, d’ignorer la question et de laisser penser que tous les Musulmans rejettent en masse les bonnes manières laïques. Une parole libre ne monterait pas les Français les uns contre les autres mais dissiperait les malentendus et rappellerait ou poserait les règles du vivre ensemble. A l’inverse, un tabou prudemment entretenu sur ces questions et un débat interdit quand certains Français attendent des réponses et des arbitrages pousseraient sûrement les citoyens de cultures différentes à vivre loin les des autres, voire les uns sans les autres. La France mérite mieux et l’islam de France aussi.

Le débat sur le débat a à peine commencé que les religieux s’en mêlent dans un élan œcuménique historique pour nous avertir qu’il est urgent de ne rien faire. Les « six religions de France » – pourquoi six ? Je suppose qu’on compte à partir d’une certaine quantité d’ouailles sinon on ne s’en sort pas, imaginez un collectif avec les témoins de Jéhovah, les mormons, les satanistes, les scientologues et tous les allumés de spiritualités en France. Les six donc, soient un évêque, un pasteur protestant, un rabbin, un musulman du CFCM, un métropolite orthodoxe et un révérend bouddhiste, nous mettent en garde. Ils ne veulent pas de débat. Enfin si, mais pas maintenant. En période préélectorale, on risque de stigmatiser (voir plus haut). Donc, ce n’est donc pas le moment. En période post-électorale aussi mais les électeurs ne pourront plus s’exprimer avec leur bulletin de vote. Les clercs doivent estimer que la laïcité est une question trop sérieuse pour être confiée aux citoyens.

Manifestement, cette méfiance et ce mépris mériteraient un débat mais que pouvons-nous en espérer ?

Il n’y aurait plus de prières de rue si l’exécutif faisait respecter la loi mais pour résoudre ce problème posé non pas par Jean-François Copé mais par un certain nombre de pratiquants, on commence à entendre qu’il faut envisager un financement public des mosquées. Ça commence mal. J’attendais qu’on serre la vis et voilà qu’on lâche du lest. S’ils touchent à la loi de 1905, on va y perdre en laïcité. Pour répondre à une situation nouvelle, et pour éviter l’islam des caves ou des rues, les financements étrangers et les mosquées incontrôlables, l’Etat va être sommé de prendre à sa charge des besoins immobiliers des croyants. La règle d’or qui interdit toute relation d’argent entre les élus et les communautés et évite toute tentation clientéliste sera battue en brèche. Si ce débat débouche sur une régression de notre laïcité et aboutit, au bout du compte, à des accommodements raisonnables à la française, je préfère encore qu’on ne parle de rien et qu’on ne touche à rien.

Alors, débat ou pas débat ? Je me demande si la question n’est pas dépassée. Qu’on joue le jeu ou qu’on proclame qu’on ne parlera pas même sous la menace des baïonnettes, le résultat est qu’on en parle. Et si tout le monde se moque du débat officiel, les débats off se multiplient dans les médias et les bistrots. Les opinions s’échangent à défaut de changer, c’est déjà ça. Quand une question occupe la scène médiatique, les acteurs qui défilent devant les micros et les caméras doivent choisir leur camp. Soumis à la question, ceux qui convoitent nos suffrages sortent du bois, s’expliquent ou pas, proposent leurs constats et leurs solutions ou se défilent parce qu’ils trouvent la question mal posée : à l’arrivée, nous pouvons faire notre marché dans l’offre politique. C’est bien la finalité du débat démocratique et nous y participerons dans l’isoloir où chacun pourra faire le tri entre ceux qui pensent qu’il n’y a pas de problème, ceux qui s’opposent à toute stigmatisation, ceux qui nomment les choses et ceux qui semblent décidés à agir, en républicains. Il ne nous reste plus qu’à discriminer pour choisir, en toutes connaissance de ces choses publiques, un Président ou une Présidente qui, je l’espère, saura clore le débat.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

78

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 12 April 2011 à 20h34

    leroidec dit

    Cyril B. est hilarant, percutant et, en un mot, brillant.

  • 6 April 2011 à 22h46

    Sophie dit

    “6 avril 2011 à 22h43

    sausage dit

    Nous ne sommes pas à une différence près ;-)”

    Allons, allons, cessez de vous dévaloriser!

    • 6 April 2011 à 22h52

      sausage dit

      N’y voyez que délicatesse très chère.
      Ce qui est déjà beaucoup :-) 

  • 5 April 2011 à 23h28

    sausage dit

    Chère Hathorique, 
    Je ne trouve malheureusement rien à vous dire, vous me coupez tous mes moyens :-)
    Mon discours laborieux et répétitif ne souffre pas la comparaison face à vos champs de batailles printaniers, vos histoires d’araignées et vos métaphores ficelées (!).
    Je suis même parfois obligé de m’en remettre à ce bon Bdk mais vous l’expédiez comme un rien, d’un coup de dard bien aiguisé.
    Sans pitié.
     

    • 6 April 2011 à 22h39

      Sophie dit

      Je ne l’aurais pas formulé de cette façon, mais moi aussi, je me repais avec volupté de la prose d’Hathorique.

      Qui galvanise mes moyens au lieu de me les couper!;-)

      • 6 April 2011 à 22h43

        sausage dit

        Nous ne sommes pas à une différence près ;-)

  • 5 April 2011 à 21h34

    Pierre Jolibert dit

    @SPQR,
    veuillez m’excuser : problèmes techniques pour vous répondre hier soir ; je voulais simplement dire que les vainqueurs de 1905 avaient pris aux vaincus le mot de “laïcité”, et que ce mot piégé se referme aujourd’hui comme une feuille de drosera sur leurs héritiers.

    • 6 April 2011 à 10h25

      SPQR dit

      C’est ainsi qu’on en-terrine la foie de ses porcs ennemis.

  • 5 April 2011 à 20h40

    hathorique dit

     @ – sausage
    Je vous rends compte de ma journées d’actions de grâces, à la recherche de coccinelles, selon le dictionnaire de Monsieur Buffon plus communément appelées bêtes à bon Dieu probablement pour leur appétit vorace et leur avidité gloutonne à eucharistier les pucerons en sacrifice propitiatoire.
    Je les alignées en formation de combat par groupes de trois les ailes largement ouvertes leur attachant les pattes avec du solide fil d’araignée, celui tissé par mes fées tutélaires les reines de mon jardin, sauf la vénéneuse Veuve Noire: arachnide de l’ordre des aranéide, ordre pouvant s’apparenter à celui des carmélites réputées pour la maîtrise de leur rhétorique janséniste et leur inappétence au mal (mâles?)

    Cette magnifique et spectrale Veuve Noire, qui un seul coup de dard, pourrait éradiquer le premier Basile de Koch en position de génuflexion post Soubirienne.

      Un aparté sur les moeurs de cette redoutable Salomé animale :

     la Veuve Noire européenne (Latrodectus mactans tredecimguttatus) est la seule à fréquenter nos régions méditerranéennes:
     Le mâle fait vibrer d’une manière particulière la toile de la femelle afin de se signaler. Il doit rester prudent. Elle pourrait très bien le momifier comme n’importe quelle autre proie.
    Mais revenons à mes captives bêtes à bon Dieu et à ce sujet, je conseille à tout jardinier écologiste mutant de pratiquer une discrimination positive eh oui !!! il faut les DISCRIMINER , car nous sommes envahis de coccinelles asiatiques, ( on les reconnait à leurs yeux bridés et leur grosses taches noires et rouges sur le dos, peut être leurs sacs de couchage.) car elles viennent d’au delà des mers.

    La coccinelle asiatique est d’une extrême vitalité, sa population s’accroit rapidement, et elle se révèle une réelle menace pour les autres coccinelles : elle occupe l’espace, et ne se prive pas de dévorer leurs larves au passage.

     Chez moi c’est le “bal des escadrilles” de coccinelles, que j’envoie en mission bouter hors de mon jardin, les hordes de pucerons sanguinaires affamés de sève fraiche

    @ – Alpheratz51 dit
     ”Normal, si ce sont des roses d’Ispahan…”
    mon rêve secret est de visiter un jour l’Iran et ses merveilles, le pays d’Omar Khayyam ce si mélancolique poète :

    - Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,  
    - Entre la certitude et le doute, un souffle. –
    - Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,
    - Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.
    Ruba’iyyat, 130 

    bonne soirée  à tous  

    • 5 April 2011 à 20h50

      Bibi dit

      Quel plaisir de vous lire!
      Et je rejoins votre rêve, en ajoutant l’Irak au programme.
       

    • 5 April 2011 à 21h03

      Guenièvre dit

      Bonsoir Hathorique !

      Savez-vous qu’il existe une rose ancienne nommée Omar Khayyam ? D’après la légende les graines de cette rose de Damas ont été retrouvées sur la tombe du poète . Bien sûr il est en bonne place dans mon jardin !

      http://www.justourpictures.com/roses/omarkhayyam.html

      Bonne soirée !

      • 5 April 2011 à 21h09

        Bibi dit

        On est bien dans le croissant fertile!
         

      • 5 April 2011 à 23h30

        hathorique dit

        merci à vous,  je l’ignorais  mais cela lui ferait le plus grand plaisir à notre poète,  lui qui aimait tant les femmes, le vin, les roses, les jeunes éphèbes, l’astronomie,   l’algèbre et la métaphysique et bien sur la poésie.  
        il aurait dit à un de ses jeunes disciples

        « Ma tombe sera dans un lieu où le vent du Nord pourra l’ensevelir sous les roses effeuillées. »

         Bien à vous 

  • 5 April 2011 à 16h05

    sausage dit

    « Je ne suis pas d’accord »

    Ca ne m’étonne pas ! ;-)

    Chère Hathorique, j’adore quand vous n’êtes pas d’accord.
    Moi aussi j’ai un article pour vous.

    Ce matin, au hasard d’un clic, je me suis trouvé sur le blog de basile de Koch (un peu mon idole je vous avoue, en plus je sais que ça lui ferait très plaisir). J’ai pioché un article au pif et suis tombé là-dessus. La divine providence sans nul doute (que pourrait-ce être d’autre ?).

    http://blog.causeur.fr/asiledeblog/dieu-iii-le-pilpoul,00556

    Le lien avec ce que vous me dites n’est pas forcément très clair… peut-être votre tentative de simplification de la religiosité et par là du dogme chrétien. Peu importe, même si ce n’est pas le cas, le seul plaisir que j’ai à partager quelque chose que j’aime bien avec vous suffit à justifier mon présent ;-)
    Bonne cueillette.

    • 6 April 2011 à 6h53

      lisa dit

      Je l’ai lu, bonne façon de commencer la journée ! merci Sausage.

      • 6 April 2011 à 6h56

        lisa dit

        @Hathorique,
        Sausage aurait aussi pu vous parler des “intuitions pré-chrétienne” de Simone Weill, la même que celle citée par Basile de Koch, pour les religions d’Egypte.

    • 6 April 2011 à 8h33

      sausage dit

      Serviteur Lisa.
      Je ne suis dans l’histoire qu’un intermédiaire ;-)
      Bonne journée ;-) 

  • 5 April 2011 à 15h20

    hathorique dit

    @  - sausage  ”La nation (et donc la France) ne peut exister que chrétienne. ”??? 
    Bonjour à vous.  
    Je ne suis pas d’accord car  je crois que vous sautez à pieds joints et faites une croix (celtique) sur tout l’héritage gallo romain entre autres.

    Toute religiosité vient de la préhistoire tant sur le plan culturel et cultuel,  le christianisme n’est pas né sans racines, il est né et s’est surtout développé au Proche Orient et a été importé en Occident par St Paul, qui en a complètement transformé le message christique originel. 
    il est le maillon d ‘une longue  succession de mythes venant de Mésopotamie et d’Egypte ancienne.   
     A l’origine c’était peut être tout simplement une O.N.G fondée par Jésus.
       
      Mais je n’ai pas le temps de développer, un opéra à écouter et une chasse aux coccinelles à organiser avec si possible téléportation vers mes rosiers envahis par des pucerons pas très catholiques:=))) .  
    Je crois que cet article vous conviendra 
    http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/laïcité-un-débat-nécessaire20110328.html

    • 5 April 2011 à 16h20

      Alpheratz51 dit

      “mes rosiers envahis par des pucerons pas très catholiques:=))) .
      Normal, si ce sont des roses d’Ispahan….

      Bien, à vous.

    • 5 April 2011 à 16h43

      Bibi dit

      :-D @vous 2!
       

  • 5 April 2011 à 14h11

    SPQR dit

    Très belle citation, Sausage!
    À laquelle je souscris totalement mais qui, je crains, ne va rentrer en raisonnence avec la plupart des sensibilités de la France d’aujourd’hui que difficilement…
    Sciemment, Manent met le problème à l’échelle de l’Europe et non de la France. Ça rejoint ma remarque à Pierre Jolibert.

    Le paradoxe c’est que, même si je suis convaincu que les Français ont envie d’entendre les phrases de Manent, il faut s’armer de plus de patience pour démontrer que la laïcité est consubstantielle au christianisme quand on entend les mièvreries œcuméniques
    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1364
    et/ou le négationnisme laïcard éculé à la Mélenchon.

    • 5 April 2011 à 16h35

      sausage dit

      Je dirais même plus mon cher, une patience d’ange!
      On risque facilement d’attendre une éternité, si ce n’est plus.
      Et vous le savez mieux que moi mais l’éternité c’est long! surtout vers la fin :-)

  • 5 April 2011 à 13h44

    Impat1 dit

    Florence,…” qui accusent les autres de racisme, de stigmatisation et tout le toutim habituel”… Le Causeur de fin 2010 aurait-il déteint sur tout le monde ? Quel poids !  

  • 5 April 2011 à 13h22

    Florence dit

    En fait de débat, on entend surtout tous ceux qui fustigent le débat et qui accusent les autres de racisme, de stigmatisation et tout le toutim habituel pour faire fermer sa gueule à celui qui n’est pas dans la droite ligne.

  • 5 April 2011 à 10h51

    hathorique dit

    @ – Lady
    “Tout ceci est un problème de mémoire. Les civilisations meurent d’Alzheimer!”
     bonjour,
    Il me semble hélas que vous n’ayez pas tort, mais par contre, je ne comprends toujours pas cet acharnement thérapeutique à éradiquer  la mémoire , alors que par un étrange paradoxe, nous sommes dans un pays, qui sacralise le plus les lois mémorielles.
    Ce qui je crois conduit à ne pouvoir étudier et appréhender l’histoire dans sa globalité qu’en passant sous les fourches caudines législatives, et donc borne et entrave la recherche historique

    “Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.”
     Ferdinand Foch 

    • 5 April 2011 à 12h04

      Lady dit

      Oui Hathorique,
      Paul Ricoeur disait qu’en politique les valeurs fondamentales déracinées devenaient nature morte des fleurs coupées dans un vase (coupées de Dieu)…Il y a un lien entre éthique et politique.
      Seulement il faut savoir où est la Source et s’y nourrir.
      Sans mémoire et sans recherche de sens, pas de jugement critique, pas de sève, pas de renaissance possible.

      • 5 April 2011 à 13h53

        sausage dit

        La nation (et donc la France) ne peut exister que chrétienne.

        « [...] il ne s’agit pas de mettre le nom chrétien sur les étendards. Il s’agit de continuer l’aventure européenne [...]

        « la promesse de communion contenue dans la proposition chrétienne, et d’abord déployée dans l’empire chrétien et l’Église romaine, chaque nation l’a réfractée dans ses moeurs et dans sa langue pour une appropriation plus intime, jusqu’à absorber l’Église dans la nation chrétienne, jusqu’à transformer la nation en Eglise. »

        Pierre Manent

  • 5 April 2011 à 10h12

    hathorique dit

      
     @ –   Bibi dit
     
     ”Ah ces plaies!”

     pour conjurer les plaies d’Egypte,  un belle danse des  morts 

    http://www.youtube.com/watch?v=I4GqYz4F2h4

    re Bibi bises   
     

  • 5 April 2011 à 10h08

    Lady dit

    Tout ceci est un problème de mémoire. Les civilisations meurent d’Alzheimer! Depuis le passage de l’ombre à la “lumière” en 1789 et le nouveau crédo “Du passé faisons table rase” et le lavage continu des cerveaux depuis, sans compter l’externalisation progressive de la mémoire avec internet il est logique que nous nous déracinions ainsi coupés des origines, de la terre et du Ciel.

  • 5 April 2011 à 8h17

    Florence dit

    Je relis le message de SPQR du 4 avril 2011 à 14h36 ( merci au passage !) où il ,ous donne ce lien :

    http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/politique/immigration%E2%80%86-quand-droite-%C3%A9tait-tr%C3%A8s-%C3%A0-droite20110331.html

    Quand on lit ce que la droite disait en 1990 ( il y a seulement 20 ans !) et ce qu’elle a fait depuis, on se pince pour être sûr de de pas rêver.

    Et tout ceci se disait en présence de Sarkozy; Chirac, Juppé, Bayrou …
    Et il nous faudrait encore croire en eux ?
    Edifiant.

  • 4 April 2011 à 21h08

    Lady dit

    Bien sûr Guenièvre,
    Mais il n’échappe à personne que l’UMP a claironné ce qui pouvait se faire plus discrètement au sein du parti avec les législateurs, les organisations concernées pour élaborer le programme du prochain candidat , juste pour faire passer un message aux tentés par le FN: “Je vous ai compris!”
    Le débat a déjà eu lieu pour l’UMP!
    Il n’y a rien là de quoi susciter un tel tollé. La ficelle, la corde est énorme mais bon…

    • 5 April 2011 à 11h02

      Guenièvre dit

      Lady,
      Je parlais uniquement de la légitimité pour les gouvernants à lancer un débat au niveau national ( comme l’avait été celui sur l’école) pas seulement en catimini à l’intérieur d’un parti, légitimité que certains semblent leur dénier. Pour l’aspect électoraliste on est d’accord mais avons nous déjà vu des hommes politiques qui ne cherchent pas à obtenir ou à conserver le pouvoir donc à rechercher des voix ? J’ajoute qu’il y a une certaine hypocrisie à s’étrangler que MLP ait autant de succès et à s’offusquer par ailleurs qu’on veuille lui prendre ses électeurs. Pour ma part je préfère que les gens votent UMP que FN. J’entends déjà qu’il ne faut pas pour cela « flatter … bas instincts …. nauséabonds, etc etc.. » Mais je n’ai jamais entendu , comme le dit Nadia « que tout serait de la faute de l’Islam ». Il y a un certain nombre de problèmes qui ne sont exagérés par certains QUE parce qu’ils sont niés par d’autres, en général ceux qui n’y sont pas confrontés.
      Est-ce que ça stigmatiserait les musulmans ? Je ne crois pas, je crois même que, comme le dit Malek Boutih, ils seraient soulagés que les choses soient clarifiées.
      Le seul risque c’est que ce ne soit encore que de la parlotte. Comme le débat sur l’école en fait …

      • 6 April 2011 à 9h28

        Lady dit

        Guenièvre,

        Je crois qu’il faut reconnaître aussi à l’UMP et au candidat Sarkosy que la laïcité qu’elle soit positive ou non a toujours été un sujet crucial au sein de leur programme. Depuis le début de son élection il œuvre pour en faire accepter l’idée même, et tout ce qu’implique cette notion à l’heure où le christianisme en France doit cohabiter avec l’Islam de plus en plus présent. A l’approche des prochaines élections, Sarkosy veut une reconnaissance de ce fait, faire comprendre qu’il vaut mieux en effet voter pour lui qui est au pouvoir dans les conditions extrêmes d’une réalité française européenne et mondiale qui évolue à toute allure et mettre en garde contre la tentation de croire que les propositions radicales des extrêmes, loin de cette réalité de l’exercice du pouvoir pourront apporter une solution miracle, raisonnable et éclairée à ce qui ressemble bien à un choix de civilisation.

  • 4 April 2011 à 20h31

    Impat1 dit

    Oui Guenièvre, mais c’était un gouvernement “de gauche”, il avait le droit.-:)

    • 4 April 2011 à 20h49

      Bibi dit

      Le devoir et l’obligation!
      Veuillez revoir votre vocabulaire et l’adapter aux normes en vigueur!
       

  • 4 April 2011 à 20h14

    Guenièvre dit

    Je lis partout que ce n’est pas au gouvernement d’organiser des débats. Pourquoi donc ? Cela s’est toujours fait. En 1999 , sous le gouvernement Jospin a été organisé un grand débat sur l’école avec de multiples réunions pendant plusieurs mois entre enseignants, élèves, parents d’élèves. Personne n’a dit à l’époque que ça n’était pas le rôle des dirigeants.

  • 4 April 2011 à 19h15

    hathorique dit

    pardon pour ce doublé et que la malédiction divine s’abatte sur tous les automatismes incontrôlés on ne peut  décidément pas causer avec eux  
     comme le disait mieux que moi  Alpheratz51  

    “UN GRAND COUP DE GUEULE CONTRE LES MISES A JOURS AUTOMATIQUES !!!!!!!!!!”

     

  • 4 April 2011 à 19h07

    hathorique dit

    un flash sur une déclaration de C. Guéant attaqué par les piranhas de S.O.S racisme avec Noel Mamère en chef d’escadrille et la blonde pas commode Eva Joly en mère des batailles écologiques, réunis dans la même gloutonnerie d’appétence stigmatisante, qui ne laisseront à ce malheureux ministre que des os blanchis dans un désert idéologique dévastateur.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/04/97001-20110404FILWWW00596-musulmans-les-propos-de-gueant-critiques.php
    Ce qui me pose question et malgré mes recherches je n’ai pas résolu cette interrogation : sur quels éléments C. Guéant Ministre de l’Intérieur et donc aussi de Cultes, se base t il pour affirmer comme le C.F.C.M qu’il y a 5 Millions de musulmans en France.
    Je croyais naïvement que les statistique ethniques et religieuses n’étaient pas autorisées et si ce chiffre était volontairement surestimé par les uns et par les autres, dans quelles intentions provocatrices et avec quelles arrières pensées électoralistes ???
     il faut contraindre la deuxième religion en France qu’est l’Islam et lui signifier que la Constitution n’a pas à être retaillée à leur convenance
     ART 1 – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    Sur ce point il n’y au aucun accommodement à avoir avec les religions dont je m’inquiète de les voir si présentes et la seule prise de parole qu’elles s’autorisent est la demande d’interdiction d’un débat, mais où sont donc les organisations laïques bien silencieuses ou pire complices
     pour ceux qui en auront la patience, le rapport du Haut Conseil à l’Intégration
     http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/014000017/0000.pdf

    un extrait  :

     ” La loi de 1905, issue d’un conflit entre la République et l’Eglise catholique, est devenue le socle durable de l’exercice de tous les cultes en France, sans que ses principes soient fondamentalement remis en cause. Pour la réception d’une religion nouvelle en France comme l’Islam, cette loi offre un cadre libéral mais pose aussi des contraintes qui sont la contrepartie de la laïcité de l’Etat.’ C’est à ce titre que les questions que pose la réception de líIslam, religion nouvelle et minoritaire sur le territoire français, sont autant d’occasions de redéfinir la portée et de contribuer à l’enrichissement du principe de laïcité, Mais l’insertion de l’iIslam dans la société français e suppose également que les musulmans assument sans réserve les exigences qui découlent du principe de laïcité . 
    non ne saurait mieux le dire  

  • 4 April 2011 à 19h04

    hathorique dit

    un flash sur une déclaration de C. Guéant attaqué par les piranhas de S.O.S racisme avec Noel Mamère en chef d’escadrille et la blonde pas commode Eva Joly en mère des batailles écologiques, réunis dans la même gloutonnerie d’appétence stigmatisante, qui ne laisseront à ce malheureux ministre que des os blanchis dans un désert idéologique dévastateur.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/04/97001-20110404FILWWW00596-musulmans-les-propos-de-gueant-critiques.php
    Ce qui me pose question et malgré mes recherches je n’ai pas résolu cette interrogation : sur quels éléments C. Guéant Ministre de l’Intérieur et donc aussi de Cultes, se base t il pour affirmer comme le C.F.C.M qu’il y a 5 Millions de musulmans en France.
    Je croyais naïvement que les statistique ethniques et religieuses n’étaient pas autorisées et si ce chiffre était volontairement surestimé par les uns et par les autres, dans quelles intentions provocatrices et avec quelles arrières pensées électoralistes ???
      il faut contraindre la deuxième religion en France qu’est l’Islam et lui signifier que la Constitution n’a pas à être retaillée à leur convenance
    ART 1 – La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    Sur ce point il n’y au aucun accommodement à avoir avec les religions dont je m’inquiète de les voir si présentes et la seule prise de parole qu’elles s’autorisent est la demande d’interdiction d’un débat, mais où sont donc les organisations laïques bien silencieuses ou pire complices.
      Pour ceux qui en auront la patience, le rapport du Haut Conseil à l’Intégration http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/014000017/0000.pdf

    sa conclusion 

     ” La loi de 1905, issue d’un conflit entre la République et l’Eglise catholique, est devenue le socle durable de l’exercice de tous les cultes en France, sans que ses principes soient fondamentalement remis en cause. Pour la réception d’une religion nouvelle en France comme l’Islam, cette loi offre un cadre libéral mais pose aussi des contraintes qui sont la contrepartie de la laïcité de l’Etat.
    C’est à ce titre que les questions que pose la réception de líIslam, religion nouvelle et minoritaire sur le territoire français, sont autant d’occasions de redéfinir la portée et de contribuer à l’enrichissement du principe de laïcité, Mais l’insertion de l’iIslam dans la société français suppose également que les musulmans assument sans réserve les exigences qui découlent du principe de laïcité;
    On ne saurait mieux le dire