Le cas Routchy

Et ses histoires de chambre

Publié le 26 janvier 2009 à 20:53 dans Politique

Mots-clés :

roger-karoutchi

En 1856, la rumeur circula un temps à Paris que le fils de l’impératrice Eugénie n’était pas issu du lit conjugal. Certaines gazettes prêtaient au duc de Morny la paternité de Louis Napoléon Eugène tandis que d’autres pariaient leur honneur et leur fortune sur Victor de Persigny ou Eugène Rouher. Tous nièrent en bloc. Les regards et les doutes se portèrent alors sur Casimir Routchy, premier camériste de l’Empereur. Dans un premier temps, Casimir Routchy ne prêta pas le flanc aux rumeurs, confiant même à Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique : “Je ne suis pas le père de l’enfant. Et tu as vu sa gueule, à la Montijo ? Je tiens à mon standing1, moi.” Puis, la rumeur augmentant et risquant le licenciement, il accorda une interview au Moniteur dans laquelle il avouait à la face du monde son petit défaut2. Apprenant cela, Napoléon III exila son chambrier à Londres : ce fut le premier outing de l’histoire.

John Bentley, Portrait de Casimir Routchy, jeune homme. Huile sur toile, 1858, conservée dans le bureau du président de la Région Ile-de-France, mais sortie depuis peu.

  1. C’est la première occurence de l’emploi du terme standing en langue française. Jean Dutourd.
  2. On disait comme ça à l’époque quand on en avait un gros.

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

14

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 29 January 2009 à 8h43

    Marie-Pierre dit

    Bravo à Raúl Cazals
    Je fais moi ausi des portraits pastiches. Non pas de personnages politiques mais de quiconque m’en passe commande et, ayant peu de moyens de le faire savoir, je saisi cette occasion pour vous proposer de visiter ma galerie virtuelle : http://pagesperso-orange.fr/portraits.pastiches/

  • 28 January 2009 à 9h35

    dom dit

    Labarrere avait fait plutôt fort lui aussi, et à Pau, c’était a priori vraiment risqué pour sa carrière politique. Or les gens s’en foutaient déjà dans les années 80.

  • 27 January 2009 à 22h32

    ramon mercader dit

    @ tous
    l’outing entre tous les outings,le seul le vrai serait de dire “je bois ,je fume et je vous emmerde” ou bien “je ne mange pas mes 5 fruits et légumes par jour,je refuse de faire du sport,je ne fais pas mon caca régulièrement tous les jours et ,bien pire ,je n’ai aucune sympathie pour le bon,le bien ,le beau ”
    là, oui ,seulement là ,on pourrait parler d’outing;
    autrement ,hein…….

  • 27 January 2009 à 20h21

    expat dit

    aie raul ! attention au language ! donc j’ai raté… comme d’hab…

  • 27 January 2009 à 15h00

    L’Ours dit

    ça sent un peu le réchauffé ces coming out!
    Maintenant qu’ils savent que l’écrasante majorité des français en a rien à foutre des préférences sexuelles, certains personnages publics jouent les courageux alors qu’ils ne risquent rien!
    Le premier vrai risque (bien qu’il s’agissait d’un pari sur Paris, donc pas besoin d’une “folle” audace), a été pris par Delanoe.
    Circulez, il n’y a rien à voir!…
    à part la parfaite analyse de Cazals, bien sûr!

  • 27 January 2009 à 12h17

    Pirée dit

    Nina a raison. Que fait la Halde?

  • 27 January 2009 à 0h04

    waa dit

    @Raúl
    Chapeau !

    @Nina
    Bien vu.

  • 26 January 2009 à 23h15

    Nina dit

    Le cas Rouchy amène à une autre réflexion : pourquoi qu’il n’y a pas de pédés gauchistes ?
    Ils ont pas le droit à la LCR par exemple d’être homo ?
    C’est vrai à la fin…J’en ai jamais vu moi des pédés gauchistes. Ils sont homophobes dans ces parties (lol) là ?

  • 26 January 2009 à 22h09

    Raúl Cazals dit

    Expat, what’s the fuck ?

  • 26 January 2009 à 22h07

    expat dit

    I got it I got it : Karoutchi

    For the first time, a French government minister has announced that he is homosexual. The coming out of Roger Karoutchi, 57, Minister for Relations with Parliament and a longtime friend of President Sarkozy, has consumed a fair bit of media space.
    ouf, pour une fois je ne suis pas complètement à côté de la plaque… (at least I think so???)

  • 26 January 2009 à 22h05

    Stan dit

    Je présume que le sieur Cazals va recevoir bientôt la visite des nouveaux amis de M. Besson !

  • 26 January 2009 à 22h00

    CAubrée dit

    Allez, il vous suffit de lire à voix haute…

  • 26 January 2009 à 21h44

    expat dit

    non non non Patrick, même là je ne trouve pas.. besoin, comme d’hab, de l’aide. (je suis meilleur au baseball moi). vous voulez parler des RBIs? des runs ? là je suis habilitée. ou là le portrait, non. désolée.

  • 26 January 2009 à 21h28

    Patrick dit

    Laissons à Expat le soin de découvrir de qui il s’agit. Le mot «outing», que maître Cazals glisse dans son délicieux texte qui accompagne ce rutilant portrait, devrait grandement l’aider.