Le « multicul » a-t-il échoué ? | Causeur

Le « multicul » a-t-il échoué ?

Sarkozy donne de mauvaises réponses à de mauvaises questions

Publié le 16 février 2011 / Politique

Mots-clés : ,

Jeudi soir dernier, dans l’ineffable « Paroles de Français », notre Président a été une nouvelle fois clivant, conformément à la vérité sarkozienne selon laquelle la haine des uns provoque l’amour des autres. Nicolas Sarkozy fut notamment clivant lorsqu’il évoqua l’échec du « multiculturalisme ». L’échec du multiculturalisme, je traduis, cela veut dire « l’islam en Occident, sous sa forme actuelle, pose problème ». L’échec du « multicul », oh la belle ficelle…. Si Sarkozy évoque l’échec du multiculturalisme, c’est pour que la gauche nous fasse du « go fast », bref qu’elle fonce tête baissée…. Eh oui, si l’on évoque « l’échec du multicul » c’est pour susciter au choix deux réactions de la gauche :

1) La faire dégouliner d’angélisme en l’incitant à dire que non, l’islam en occident ne pose aucun problème ;
2) La conduire à dire que lorsque Sarkozy parle d’échec du multiculturalisme, il annonce le retour de Pétain.

Dans les deux cas, la gauche tournerait le dos à l’opinion publique puisque 68 % des Français estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés en France. Pas sûr toutefois que ces 68 % soient tous sur la même longueur d’onde : on peut constater ce défaut d’intégration, et imputer cela à une hypothétique « culture » musulmane ou bien considérer que la France n’a pas rendu possible cette intégration.

En somme, il y a tout lieu de craindre que « l’échec du multicul » joue en 2012 le rôle que la FS – la fracture sociale – joua en 2005. Eh bien ne perdons pas notre temps à nous demander si le multiculturalisme est un échec. Car une question mal formulée n’admet pas de bonne réponse. Il y aurait un échec de l’intégration, échec dont la burqa serait le signe ostentatoire. Mais cette burqa comme l’a encore montré récemment une épouse de Lies Hebadj, n’est pas le monopole des personnes nées hors de France de parents non de souche. Va-t-il falloir considérer comme non-intégrées ces jeunes femmes nées Dupont qui, aveuglées par l’amour ou pas, décident de se couvrir d’un voile ?

Le multiculturalisme ne concerne pas seulement les musulmans. Il est une revendication de toutes les minorités, religieuses mais aussi ethniques, sociales ou sexuelles. Et ce multiculturalisme là est la colonne vertébrale des sociétés modernes comme l’a montré le philosophe canadien Charles Taylor. Pour le dire autrement, le multiculturalisme, ce n’est pas seulement la burqa ce sont aussi les escarpins taille 43 des drags-queens, les panneaux de signalisation en basque ou bien encore les kipas portées le jour de shabbat.

Du coup, revenir sur le multiculturalisme cela voudrait dire aussi revenir sur les droits des homosexuels, placer des jours d’examen le jour de Yom Kippour ou bien demander aux Alsaciens ou aux Corses de renoncer à leurs singularités régionales. Ce multiculturalisme là, non seulement il n’a pas échoué mais il est au cœur même de ce qui nous fait modernes.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 19 Février 2011 à 15h12

      ^^ dit

      Bonjour
      Sans vouloir vous ennuyer dans votre débat, je voudrais apporter une nuance s’agissant de la drépanocytose et des personnes qui peuvent en être atteintes.Le dépistage est fait en France de façon assez large (ex: si vous avez un de vos parents originaire du bassin méditerranéen, et ça peut être un espagnol,ou un italien, ou un portugais, on le fera à vos enfants par précaution).Tirer des conclusions de ces tests me semble donc bizarre et hasardeux.
      En corollaire:pour ce qui est de l’immigration espagnole, vous la sous-estimez largement je pense.Cette immigration a commencé dès les années 1890, à destination de ce qui était alors la France: l’Algérie.Les Espagnols, particulièrement du Levant et de l’Andalousie, partaient en masse pour se rendre dans l’Oranais (Oran a été une ville espagnole jusqu’en 1800 il me semble.).Cette région algérienne était de plus un des foyers de population séfarade depuis 1492; ces2 populations d’origine ibère se sont retrouvées en métropole à la fin de la guerre d’Algérie, comme étant finalement des Français, quoique de culture et souvent encore de langue espagnole (ou judéo-espagnole), ce qui explique sans doute qu’on en sous-estime de beaucoup le nombre.Quant à l’immigration à destination de la France métropolitaine, elle ne s’est tarie complètement que dans les années 1990, et contrairement à ce qui a été affirmé, les retours n’ont pas été très nombreux il me semble (je peux me tromper).

    • 18 Février 2011 à 22h49

      susy dit

      Quand on parle de multiculuralisme on parle de quoi exactement

    • 18 Février 2011 à 8h54

      noop dit

      Egalitarisme, relativisme sont les deux mamelles du multiculturalisme.
      Ci c’est ça la modernité, alors vive le ringardisme !!!

    • 18 Février 2011 à 5h08

      Monsieur Rien dit

      Je cite Guillaume Erner :

      « Va-t-il falloir considérer comme non-intégrées ces jeunes femmes nées Dupont qui, aveuglées par l’amour ou pas, décident de se couvrir d’un voile ? »

      Considérons-les comme désintégrées, et stupides de surcroît. Prendre pour référence des femmes qui militent pour la polygamie ? On croit rêver !

      Globalement, le multi-culturalisme est une idéologie qui vise à foutre un bordel monstre, à désintégrer, mais avec tellement de bonnes intentions qu’on n’a même pas le droit de gronder.

      Pour justifier le multi-culturalisme, on a donné en exemple les USA et l’Inde. Mais ça n’a rien à voir. D’abord l’Inde et les USA n’ont aucun rapport entre eux. Et ensuite l’Europe n’a aucun rapport tant avec les USA qu’avec l’Inde.

      Revenons à l’histoire :

      — en Inde, lors de la scission du Pakistan, des millions de gens furent déplacés. Donc le multi-culturalisme n’a pas fonctionné ;

      — et aux USA les Amérindiens furent dépossédés par les colons européens qui leur imposèrent leur propre multi-culturalisme, à leur seul profit. Mais les indigènes en ont été victimes, ils ont tout perdu et sont parqués dans des réserves.

      C’est ça le multi-culturalisme : des réserves. Et on voudrait nous imposer ce modèle ?

      ______________
      P.-S. pour chateaubriand : j’ai beaucoup apprécié vos propos de 17:59, parce qu’ils sont drôles et justes.

    • 17 Février 2011 à 22h35

      gerard dit

      Et dire des conneries au motif de “réctifier” Sarko pour distordre les faits c’est donner quel type de réponse.?

    • 17 Février 2011 à 17h59

      chateaubriand dit

      En tant que Breton homosexuel chaussant du 39, je suis scandalise d etre mis sur le meme plan qu un algerien polygame, une marocaine en bourqua, et autres issus de la diversite pas fichus de s adapter aux moeurs locales.
      L homosexualite n est ni une ethnie ni une religion, les homosexuels ne demandent pas de droit specifiques, juste l egalite.
      Les cultures regionales ne sauraient etre mises au meme plan que les cultures allogenes. Si je vais en Auvergne je ne reclame pas un menu special galette-cidre, et je suis pret a gouter aux specialites auvergnates.
      Il y a un juste milieu entre un multiculturalisme pret a tout accepter et une complete uniformite.

    • 17 Février 2011 à 13h27

      Air dit

      “? J’ose à peine imaginer les réactions des associations habituelles si un site consacré, dédié, aux rencontres entre individus de type caucasien et/ou de religion catholique voyait le jour… ”

      Ça existe Aventin, c’est les JMJ !

    • 17 Février 2011 à 13h10

      la grande beuverie dit

      L’appelation “multicul”, pour dire sa haine de l’autre et en affirmant le soi-disant échec du multiculturalisme, est une belle embrouille pour exprimer un racisme partagé avec les bien-pensants français et une islamophobie de salle de garde rmaladive.

    • 17 Février 2011 à 8h43

      pirate dit

      oh la la Corolian quelle vanne “les indiens ont inventé le zéro… ils ont inventé pirate” oh la la la blague. Vous avez des parts chez Carambar ?

    • 17 Février 2011 à 8h17

      coriolan dit

      “lisa dit : C’est pas pour vous contredire mais en plus d’avoir inventé le zéro, les indiens connaissent des violences.”

      Les indiens ont inventé Pirate ????

      “pelo dit : Ah, j’oubliais, un autre site dont la pub passe sur Causeur : attractive world, un site pour gens riches et beaux !”

      merci de l’info, je fonce !

    • 17 Février 2011 à 2h31

      pirate dit

      “Pendant les trente glorieuses, il s’agissaient de travailleurs immigrés qui n’étaient pas la pour rester et donc pour s’intégrer”

      Oui mais donc mon génie du crime, ils sont resté, et ils se sont intégrés. Et là pouf votre raisonnement fait connaissance de l’impasse. Mais qu’est-ce qui se passe t-il donc ?

    • 17 Février 2011 à 2h27

      pirate dit

      “C’est pas pour vous contredire mais en plus d’avoir inventé le zéro, les indiens connaissent des violences”

      Non c’est vrai ?

      1939-45 : violence dans toute l’europe.
      1950-80: violence dans toute l’europe dut à la décolonisation (OAS, FLN etc) ou à la Guerre Froide (IRA, RAF, Action Directe,, etc)
      1991-96 : Guerre d’Ex Yougoslavie, Kosovo.
      De nos jours : terrorisme divers, islamiste, basque, extrême droite, front de libération divers, écoterroriste.

      On en apprend des trucs avec vous Lisa dites donc !