Suivre Causeur :     

La société du spectaculaire

Hortefeux s’est-il converti au “sentiment d’insécurité” ?

Publié le 21 juillet 2010 à 19:33 dans Politique

Brice Hortefeux

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur.

Le président de la République avait déjà utilisé l’adjectif dans son intervention télévisée il y a huit jours. Spectaculaires ! Cet adjectif qualifiait, non pas la victoire de l’Espagne intervenue la veille, ni le défilé et les feux d’artifices devant avoir lieu le surlendemain. Ce que Nicolas Sarkozy qualifiait de spectaculaires, ce sont les résultats de son gouvernement dans la lutte contre la délinquance.

A l’occasion d’une intervention aussi importante, le président n’improvise pas. Il ne choisit pas ses mots au hasard. Il avait décidé d’en mettre plein la vue aux Français. Les statistiques, semblait-il nous dire, lui donnaient raison. Alors, fidèle à son habitude, il a plastronné : spectaculaires ! Larousse.fr nous donne deux définitions du mot : celle qui correspond au contexte de la phrase est “qui est très net, très visible”. Le lecteur appréciera. Si quelqu’un trouve que les progrès contre la délinquance sont très nets et très visibles, qu’il lève le doigt.

Si un doigt timide s’était alors levé, il se serait très rapidement baissé, un léger rougissement du front accompagnant le geste. Car les évènements survenus à Saint-Aignan et surtout à Grenoble sont venus rappeler à quel point il était téméraire de s’accorder de tels brevets d’autosatisfaction. Des gendarmes sont contraints à se barricader dans leurs locaux assiégés dans une petite bourgade du Loir et Cher1 et la police nationale essuie des tirs à balle réelle lors d’émeutes dans un quartier grenoblois. Cela devrait inciter à changer son fusil d’épaule et à opter pour un autre plan de communication. La principale qualité des grands généraux n’est-elle pas de savoir changer de plan de bataille en s’adaptant aux circonstances ? On attendait donc à un retour à une certaine modestie en la matière, d’autant que les autres fronts médiatiques n’incitent pas forcément à l’arrogance.

Et c’est pourtant dans la commune de Saint-Aignan que Brice Hortefeux a cru bon de réutiliser l’épithète. Je conseille d’aller voir cette vidéo où le ministre de l’Intérieur prononce cette phrase qui pourrait devenir “culte” : “Nous enregistrons des progrès spectaculaires dans la lutte contre la délinquance.” Suit un relevé de statistiques qui indique, selon lui, que les atteintes aux biens, les cambriolages et l’activité liée au stupéfiants sont toutes en recul par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les atteintes à l’intégrité physique qui étaient2 le point noir, le ministre informe que la spirale a été cassée, jolie façon d’annoncer qu’elles augmentent un peu moins rapidement.

C’est là que la seconde définition du mot “spectaculaire” peut finalement être étudiée, tant celle que nous avions retenue a priori semble inappropriée. Qui frappe la vue, provoque l’étonnement par quelque aspect exceptionnel. Exemple : un accident spectaculaire. Larousse.fr évoque t-il sans le vouloir la situation de la gendarmerie de Saint-Aignan, les armes lourdes utilisées pour tirer sur les policiers grenoblois ou tout simplement cette déclaration aux journalistes de Brice Hortefeux ? Je penche pour la troisième proposition tant les situations analogues aux deux premières ont tendance à se multiplier ces dernières années, dernières années au cours desquelles Nicolas Sarkozy était, soit à l’Elysée, soit Place Beauvau.

Brice Hortefeux a t-il choisi de son propre chef de reprendre l’élément de langage que le Président avait inauguré une semaine auparavant, avec le zèle qui sied à un ami de trente ans ? Ou – plus grave – l’a t-il repris en concertation avec l’Elysée ? Nous n’avons pas la réponse aujourd’hui. J’ose espérer qu’il s’agit de la première solution. Inventer le “sentiment d’augmentation de l’insécurité” de la part de celui qui fustigeait les socialistes et leur “sentiment d’insécurité” constituerait une preuve que le Président de la République a perdu tout contact avec l’état d’esprit des Français. Cela signifierait qu’il a perdu les pédales. Complètement. Dans ce domaine, comme sur d’autres, qu’on me permette de ne pas trouver ceci très rassurant.

PS. Mercredi matin Brice Hortefeux a déclaré sur Europe 1, Brice Hortefeux déclare ceci : “Dans le combat que nous menons pour assurer la sécurité, nous obtenons des résultats parfois spectaculaires. On observe une baisse des vols, des cambriolages, des escroqueries…” Quelqu’un lui aura t-il soufflé qu’il fallait quelque peu modérer son enthousiasme peu communicatif ? En tout cas, cet adverbe relativise très avantageusement l’adjectif. C’est un bon début.

  1. Ces gens là ne font pas de manière.
  2. On remarquera qu’il utilise déjà l’imparfait alors que son énumération pourrait au contraire signaler que le présent aurait été plus indiqué…
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

195

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 25 July 2010 à 11h50

    Souris donc dit

    @ Alpin et Expat

    “Au début des années 1970,l’état fit supprimer les »coopératives d’habitations »,
    compagnes de la reconstruction et partenaires des 2 « cités radieuses » pour
    favoriser fortement le logement individuel d’une autre main avec les « chalandonnettes ».”

    Exact, et maintenant la sphère utopiste totalitaire est en train de s’attaquer vigoureusement, sous couleur d’aménagement du territoire, au logement individuel dans un lotissement qui ne ferait que miter le paysage, car, bien entendu, il faut que le territoire reste le parc d’attraction intact des bobos-bio dont le regard ne saurait être blessé par une activité humaine genre élevage porcin ou lotissement de beauf. Et où il faut permettre aux ours et aux loups de s’ébattre.

    Conclusion, le rêve du prolo, sa maison individuelle : fini, mon gars, faut que tu réintègres vite une tour qui empiète peu. Et les maires, Delanoé le premier, testent l’idée de tour, qu’ils rengainent aussitôt devant le tollé, pour la ressortir un peu plus tard, re-tollé etc.
    Le verbe miter sort de sa naphtaline.

  • 25 July 2010 à 11h13

    expat dit

    @ Alpin : bien le bonjour.

  • 25 July 2010 à 11h00

    Alpin dit

    Ces processus combinés avec les difficultés économiques,le bousillage
    “pédagogiste”, la mode multiculturaliste combinée à partir d’une certaine période
    avec les manoeuvres communautaristes ont conduit à la cocotte minute
    que sont devenus ces quartiers en général et la Villeneuve en particulier.

  • 25 July 2010 à 10h55

    Alpin dit

    @Expat,Souris dis donc,

    Bien le bonjour.

  • 25 July 2010 à 10h50

    Alpin dit

    @Souris dis donc,

    Et c’est exactement ,ce qui s’est passé à la Villeneuve ,depuis la fin des années 1970.
    Sachant que l’achèvement des constructions remonte à 1983 ( commencement en 1972) ,comme le dit le commentaire de Wikipedia, une partie des 68tard(e)s représentant les classes moyennes s’est déplacé vers la commune d’Eybens
    dans les nouveaux bâtiments exclusivement réservés aux copropriétés ,et l’autre
    ,comme un proviseur et sa famille que je connaissait, vers une maison individuelle
    dans une commune résidentielle voisine.
    C’est exactement le processus que C Bachmann (+) et Nicole Le Guennec décrivait
    dans leur excellent ouvrage:
    “Ascension et chute des classes moyennes dans les grands ensembles,1983″
    réédité sous un titre bien conforme ,après la disparition de C Bachmann:
    “Violences urbaines” (Coll “Pluriel” éd :Hachette,poches)

    En voici la présentation:
    “L’histoire longue du logement social,et des grands ensembles s’est inversée,à
    partir du milieu des années 1970,en malédiction des banlieues et stigmatisation
    des quartiers défavorisés.C’est ainsi que les violences urbaines sont devenues le
    symptôme d’une nouvelle question sociale.”

    Au début des années 1970,l’état fit supprimer les”coopératives d’habitations”,
    compagnes de la reconstruction et partenaires des 2 “cités radieuses” pour
    favoriser fortement le logement individuel d’une autre main avec les “chalandonnettes”.

  • 25 July 2010 à 10h48

    expat dit

    Oh là là. Souris : j’ai habité dans un ‘ILM’ à Paris (mon ex y est toujours) et quand on a eu l’apart, j’ai eu un entretien avec l’adjoint du maire (Charzat – socialiste) qui m’a expliqué la politique urbaine des socialistes. A l’époque (il y a 15 ans) j’y croyais – il m’a dit que les socialistes voulaient mélanger les populations – permettre aux gens un peu plus aisés à avoir accès aux logements sociaux pour éviter des ghettos. J’ai trouve ça bien, moi mère de famille blanche (américaine) avec 2 enfants j’ai eu accès à un apart avec 4 chambres, duplex, 2 terrasses – pour 1300 euros/mois. Le rêve ! Si on l’avait pas eu, c’était le banlieue sur !
    Mais alors maintenant, je ne vous explique pas. Mon ex n’a qu’une idée en tête – c’est déménager.

  • 25 July 2010 à 10h34

    Souris donc dit

    @ Alpin

    Le plan que vous donnez en lien : vous avez vu le baratin qui l’accompagne ? Edifiant, c’est le cas de le dire, surtout le dernier alinéa surligné orange sur le “vivre ensemble”. On peut dire que c’est réussi.

  • 25 July 2010 à 10h33

    Alpin dit

    La crise du logement social et souvent des zones de logement collectif denses ,ne
    peut se résumer de manière simple,car l’observation et l’expérience réfléchie de
    ceux(celles) qui y ont vécu ,ou des analystes chevronnés de la question conduit
    à un faisceau de causes et d’origines des problèmes et de la crise actuelle.

    Ceux(elles) qui s’agitent comme des cabris en criant “c’est le social,c’est la crise sociale”
    ne prennent pas grand risque et restent dans une nuit ou toutes les vaches sont
    grises.
    En effet,expression d’une société ,de ses acteurs(trices) à un moment donné,les
    comportements et les actes relèvent de la vie en société.
    Les comportements des gens de mer relèvent largement de la mer et de ses contraintes
    ,mais une fois affirmé cela, on n’a pas beaucoup avancé.

    Par contre une des pistes intéressantes,et non exclusive,réside dans le changement
    du rapport au logement avec l’apparition massive d’une course au logement
    individuel (la majeure partie des français désirant vivre en maison individuelle),et
    au moins d’une dynamique poussant vers la montée en gamme de la situation
    foncière.

  • 25 July 2010 à 10h10

    Alpin dit

    @Souris dis donc,

    Bien ,je recommence un post ,avalé par cette machine arbitraire.

    Le commentaire du plan est très discutable en ce qui concerne les CSP+,quasi absents
    de la Villeneuve (ils n’ont jamais été nombreux),et partis depuis un certains temps
    même si quelques uns y conservent des appartements loués à d’autres.
    Ceci ,à l’exemple du père d’une connaissance(parmi les pionniers des années 1970),installé ailleurs depuis longtemps.
    Vous trouverez des cartes de répartitions socio-professionnelles de l’agglomération
    dans des articles de la “Revue de géographie alpine” ,ou l’on voit bien que les
    préférences massives des cadres supérieurs sont de l’autre coté de la vallée,
    ou au Sud en hauteur,comme il se doit dans la région pour avoir des nuits fraiches
    durant l’été grenoblois bien caniculaire.

    La Villeneuve fut l’expression d’une utopie ,d’un idéal effectivement généreux mais
    aussi très aveugle à certains égards ET d’un dogmatisme à dimension fortement
    utopique ,celui de la charte d’Athènes et des disciples avoués ou non de
    Le Corbusier.

    Ce dernier,qui marque l’urbanisme de ce quartier ,implique une séparation des
    circulations et donc le rejet de la rue (comme voie classique mêlant les circulations
    et les activités :habitation,artisanat ,commerces,administration,loisirs ,etc…)

    Hors tout ceci a été méthodiquement disjoint à la Villeneuve.

  • 25 July 2010 à 9h39

    Alpin dit

    @Souris dis donc,

    Oui ,l’utopisme a été une des origines des problèmes de la Villeneuve ,mais pas seulement et même pas principalement à cause des caractères spécifiques de
    l’architecture choisie au cours des années 1970.
    En effet si l’on compare sa situation à celle du quartier P Mistral (dans Grenoble
    aussi,mais plus ancien et constitué d’un ensemble de barres typiques du début des
    années 1960), elle fait partie des ZUS (zones urbaines sensibles) mais la vie y est
    et y était moins dure et la délinquance encore mieux régulée (jusqu’à présent).

    Pour mieux comprendre la situation géographique de ce grand ensemble,sachez
    qu’il est à 600m à vol d’oiseau de la fameuse maison de la culture (“le cargo”)
    conçue et construite sous la direction d’ A Wogensky (disciple de Le Corbusier)
    pour les jeux olympiques de 1968.Et même à 800 m pour ce qui du N° 30 de la
    galerie de l’Arlequin ,ou se sont déroulés les combats à l’arme automatique,ayant
    fait un mort.Jugez en par le plan:

    http://infovn.org/sites/quartier.php

  • 25 July 2010 à 2h59

    pirate dit

    non zoo c’est pire que ça, elle pense qu’en disant vas t’en t’es pas beau nous allons fuir en nous trouvant un groin de cochon. Il y avait la méthode coué elle a découvert la répartie coué.

  • 25 July 2010 à 2h53

    zoo-phill dit

    Je gage qu’il s’agit là d’une attitude de bonne mère chrétienne et non d’une tentative hardie de harpie féministe de nous rabattre notre caquet à nous, les hommes ! ^^

  • 25 July 2010 à 1h51

    pirate dit

    Eh oui Zoo heureusement qu’expat est là pour nous dire d’aller nous coucher nous pourrions devenir mal élevé

  • 25 July 2010 à 1h50

    pirate dit

    “ce n’est pas parce que vous vous videz votre sac que vous avez raison. humpf ça suffit. Try to THINK. Ca changera.”

    Je vous rend la pareil dear, ça changera en effet, mais n’essayer pas trop vous pourriez vous faire mal au crâne.

  • 25 July 2010 à 1h27

    zoo-phill dit

    « Pour un coup donné, nous en porterons dix » Maurice Papon

    Quand je repense aux propos d’Elisabeth Levy le 19 juillet sur RTL, je me dis que décidément, il y a du Papi dans la Levon euh pardon, du Papon dans la Levy ! ^^

    Les médias gauchistes ont encore du faire passer notre Zaza pour une hystérique ! Chiens d’antisémite qu’ils sont ! :-(

  • 25 July 2010 à 1h10

    zoo-phill dit

    « alors que tant de bougnoule et de nègre osent souiller le trottoir de leur présence, violer les vieilles dames et écouter du rap. »

    J’ai beau savoir que vous êtes un salafisto-bolcho-écologiste, je dois avouer que votre point de vue me réchauffe le coeur ^^

    Tout ces “êtres dit-à tort-humain” qui gigotent toute la journée sans rien foutre à part suinter leur exhalaisons bestiales, et nul ne fait le rapprochement de ce fait avec le trou dans la couche d’ozone, et pourtant !! Ils ne sont pas responsables que du trou de la sécu !!!

  • 25 July 2010 à 1h08

    expat dit

    @ zoo – go to bed would you? You are so stupid really – sorry for you mais ton QI doit être style 50 – c’est bon quoi.

  • 25 July 2010 à 1h05

    zoo-phill dit

    Maurice Papon était un grand homme qui mérite d’être révéré par dessus tout !! Les décisions courageuses et exemplaires qu’il a prise durant l’occupation ainsi que durant la nuit du 17 octobre 1961 devraient inspirer aujourd’hui quelques préfets voir même des ministres !

    Papon, Bush, Pasqua, des hommes remarquables et en avance sur leur époque ! ^^

  • 25 July 2010 à 1h01

    expat dit

    “alors que tant de bougnoule et de nègre osent souiller le trottoir de leur présence, violer les vieilles dames et écouter du rap.”
    Pirate – je vous pensais plus intelligent que ça. Raté.

  • 25 July 2010 à 0h58

    expat dit

    @ pirate : ce n’est pas parce que vous vous videz votre sac que vous avez raison. humpf ça suffit. Try to THINK. Ca changera.