La politique arabe de la France? Une somme d’échecs et de turpitudes! | Causeur

La politique arabe de la France? Une somme d’échecs et de turpitudes!

Notre pays n’a cessé de se fourvoyer au Proche-Orient

Auteur

Luc Rosenzweig

Luc Rosenzweig
est journaliste.

Publié le 15 septembre 2014 / Monde Politique

Mots-clés : , , , ,

chirac politique arabe

Le 9 juillet 2014, un bref communiqué de l’Élysée déclenchait une tempête : « Le président de la République a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamnait ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. Le président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade de la violence. »

Immédiatement, c’est le tollé, dans le petit monde des soutiens inconditionnels de la cause palestinienne en France : François Hollande ne délivrerait rien de moins qu’un « permis de tuer » au chef du gouvernement «  le plus à droite qu’Israël ait connu », principal geôlier de « la prison à ciel ouvert » enfermant les habitants de Gaza. « Israël assassin ! Hollande complice ! » devient le slogan récurrent des manifestations anti-israéliennes organisées dans toute la France, non sans dérapages carrément antisémites. Qu’un président de la République française puisse, à un moment où Tsahal ne peut faire autrement que de répondre à une agression caractérisée, manifester sa compréhension pour ceux qui se défendent, en s’exprimant clairement, relèverait donc d’une forme de complicité dans la perpétration de crimes de guerre. On laisserait dans les poubelles de l’histoire de la propagande grossière ce type d’accusations, si elles ne s’étaient immédiatement doublées d’une mise en cause encore plus dévastatrice pour un président de la Ve République : en quelques lignes, il aurait porté un coup mortel à la « politique arabe » de la France, tué une seconde fois le général de Gaulle, celui de la fameuse conférence de presse du 27 novembre 1967, où fut proféré le fameux « peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » accusant les Juifs et Israël de tous les maux du Proche-Orient, discours devenu le dogme intangible gouvernant l’action de la France dans la région. En rompant avec l’État juif de manière aussi agressive (le style compte autant sinon plus que le fond), un de Gaulle vieillissant, perdant prise aussi bien sur les réalités intérieures françaises que sur l’évolution du monde, laissait un héritage empoisonné à ses successeurs, dont aucun, de droite comme de gauche, n’a eu suffisamment de courage ou de clairvoyance pour s’en défaire.

[...]

*Photo : HENDLER/SIPA. 00290805_000006.

  1. Elie Barnavi fait allusion au coup de gueule de Chirac contre la police israélienne dans la vieille ville de Jérusalem, le 22 octobre 1996.
  2. L’Iran pressait également la France pour obtenir le remboursement du prêt Eurodif, que Paris avait conclu avec Téhéran pour financer la construction d’une centrale nucléaire. À la chute du chah, la France se retira de cet accord bilatéral, ce qui provoqua la colère des mollahs…

  • Couverture-Causeur-16-ete-tous-djihads

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 75 - Septembre 2014

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    Couverture-Causeur-16-ete-tous-djihads
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 21 Septembre 2014 à 11h44

      Bibi dit

      @Luc Rosenzweig,
      Vous venez d’être rejoint par Mark Lavie. Vous trouverez sûrement intéressant son ouvrage “Broken Spring” dont voici 2 chapitres:
      http://www.timesofisrael.com/broken-spring-by-mark-lavie/

      (Celui où il raconte le non-reportage du plan de paix d’Olmert et de son rejet est particulièrement instructif, faudrait demander au “grand professionnel” Charlot de J’lem son “avis éclairé”…)

    • 17 Septembre 2014 à 23h57

      Bibi dit

      Après près d’un demi-siècle de politique aux résultats peu glorieux et encore moins bénéfiques, quelles leçons la France tire-t-elle?

      • 18 Septembre 2014 à 0h23

        eclair dit

        et quelle leçon tire israel d’avoir soutenu la rébellion syrienne?
        Ou d’avoir favoriser le hamas contre le fatah?

        • 18 Septembre 2014 à 8h50

          Bibi dit

          Que les sites conspirationnistes racontent n’importe quoi et que les amoureux de Sion du genre petite chemise brune ne sont que trop heureux de répéter, amplifier et déformer l’agit-prop.

    • 17 Septembre 2014 à 20h35

      GRAINDE SEL dit

      hypocrisie quand tu les tiens ! (les socialistes) tu tiens leur fond de commerce !!

    • 17 Septembre 2014 à 18h07

      Erasme dit

      Connaissez-vous les caractéristiques de la philosophie de l’Aïkido ? Détentez vous en parcourant cette belle page, un verre à la main, les pieds posés sur votre bureau, une petite musique orientale en fond d’ambiance (https://www.youtube.com/watch?v=5d_i2F2LlF8) ! http://shobuaikido.weebly.com/la-philosophie.html ! Vous verrez, vous irez beaucoup mieux ! Vous nous apparaissez complètement déprimé ! Et voyagez comme l’a fait récemment Elisabeth pour le plus grand plaisir de vos lecteurs dont je suis ! En Israël, par exemple, pays magnifique qui mérite le détour : http://www.otisrael.com/Tourism_Fra/Tourist%20Information/Pages/default.aspx
       

      • 17 Septembre 2014 à 18h19

        Bibi dit

        Je suis très content que vous appréciez Israël, j’ai déjà conseillé qq bonnes adresses ici même. Connaissez-vous Zichron Yaakov?

      • 17 Septembre 2014 à 18h22

        Bibi dit

        Mais pour revenir au Général,

        Like Gen. Charles de Gaulle, who blamed Britain for conspiring to evict France from the Levant, Ben-Gurion accused it of trying to sabotage the establishment of a Jewish state and secretly provoking an armed invasion by Arab states. Syrian and British documents uncovered in French archives confirm de Gaulle’s accusations and reinforce Ben-Gurion’s charges. These documents and French intelligence reports reveal that the British-Arabist secret agents, who engineered France’s eviction from the Levant in 1945, took similar steps to prevent the formation of a Jewish state in 1947-48.
        Fascinante recherche
        http://www.haaretz.com/news/features/.premium-1.615667

      • 18 Septembre 2014 à 8h25

        Naif dit

        Si vous aimez Israël changez de pseudo parce que là franchement au mieux il y a ambiguïté au pire il y  a foutage de gueule !

    • 17 Septembre 2014 à 16h54

      Erasme dit

      Il est dommage que votre article, par ailleurs bien pesé, se termine par une charge contre De Gaulle, charge inspirée par une écoute / lecture passablement tronquée à dessein, c’est le moins qu’on puisse dire, du discours du Général ! 
      A force de taper sur ce qui a fait et fait encore la grandeur de la France, les élites de la communauté juive se disqualifient chaque jour davantage auprès des Français goyim à un moment où leur propre sécurité et leur propre quiétude devrait leur commander de ne pas sombrer dans l’hystérie anti-française comme c’est le cas pour la majorité des juifs de France, heureusement ! Retour sur images : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/peuple-sur-de-lui-et-dominateur-41308 Votre conception de la France, de son inscription dans le mouvement du monde que vous dite ‘décalée’ et de son destin historique n’engage que la parole d’un journaliste qui n’aime manifestement pas cette France en souffrance ! Mais lui préfère-t-il au moins Israël ? Là encore, faudrait-il qu’il en analyse les discours de celles et ceux qui en ont fait ce qu’Israël est devenu aujourd’hui : une grande démocratie, une grande économie moderne, mais un Etat malade de n’avoir pas su entrer dans le monde tel qu’il sera demain, en s’affranchissant des contraintes théocratiques qui l’isolent outrancièrement sur la scène internationale ! Israël vaut bien mieux que l’image que les “élites juives parisiennes” en donne au travers d’invectives quotidiennes sans jamais apporter quelque bribe de solution à la double question fondamentale de sa survie et de sa sécurité !  Aimez la France et faites nous aimer Israël ! 

      • 17 Septembre 2014 à 17h31

        Bibi dit

        Même “tante Yvonne” ne prenait son Général pour un infaillible, il est difficile d’arguer qu’il n’a jamais commis aucune erreur.
        Et si, au lieu de taper sur ce que vous considérez “élite de la communauté juive” sans préciser, et d’accuser tout le monde et sa sœur de maux réels ou inventés, et de conseiller l’amour comme élixir miracle, vous regardiez la réalité?
        Je crois que LR éprouve au moins autant de chagrin que moi à voir ce qu’advient la France que j’aime. Et l’image qu’on y prête à mon Israël natal fait partie de la maladie, pour employer vos mots.
        Mais le rôle d’un journaliste digne de ce nom n’est pas de vous faire aimer ou haïr tel ou tel pays. Tout au plus s’agit-il de vous procurer les éléments qui vous permettront de forger votre attitude, selon vos critères.

        Shalom!

        P.S. La majorité des juifs de France a sombré dans l’hystérie anti-française? Voilà une nouvelle. C’est un sondage officiel?

      • 17 Septembre 2014 à 22h52

        Naif dit

        @Erasme 
        votre pseudo à lui tout seul nous dit ce que vous pensez des juifs. 

    • 16 Septembre 2014 à 12h27

      L'Ours dit

      isa,
      l’article est peut-être bien ( je ne l’ai pas encore lu) et je le reconnaitrai bien volontiers, mais je me base sur un grand paquets de débats sur Europe1 dans lesquels BRP participait. Et je peux dire qu’il m’a agacé plus souvent qu’à son tour.

      • 16 Septembre 2014 à 12h45

        isa dit

        Pour vous dire la vérité, l’Ours, je ne le connais qu’à travers son blog.
        Il m’énerve aussi, mais son combat contre l’essentiel est toujours tip top. 

    • 16 Septembre 2014 à 11h17

      isa dit

      Mais je viens de voir qu’il fait partie du Comlectif Marianne, ce brave libraire, c’est à dire qu’il soutient officiellement ” Marine”!!!!
      Et je viens en dire du mal sur Causeur!!!! 

      • 16 Septembre 2014 à 11h54

        un éléphant dit

        Si les “!!!!” signifient “horrifiée”, rassure toi, tout ce que tu peux dire de lui n’a aucune importance.

        • 16 Septembre 2014 à 12h22

          isa dit

          D’où y me tutoie la trompe?
          C’est pas du mal, c’est la vérité.
          Je comprends juste pourquoi je suis attaquée parce que je n’aime pas CSOJ, et encore moins THE libraire, j’avais juste oublié qu’il y en a pas mal d’autres ici au Collectif Marianne

          ‘!!!!!!!!!!!!! 

        • 16 Septembre 2014 à 13h04

          un éléphant dit

          Par Ganesh, milles zexcuses d’avoir tutoyé la voix qui dit la vérité.
          Une vérité dont en l’occurence je n’ai rien à faire, désolé la voix.

          Des libraires spécialisé(e)s sur telle ou telle “sphère intellectuelle” ce n’est pas ce qui manque, et qui ne vendent pas le bouquin de VT, et pour les mêmes raisons, et les diraient si elles en avaient l’occasion.
          ( cf mon commentaire à mogul )

          Je laisse le soin à qui ça amuse, de transposer le reproche de ne pas avoir prévenu de qui le dit, ( qui provoquera aussi au besoin “ses qui utiles” ), le lien sur l’article, et l’antiphrase qui se voudrait humoristique d’où
          part ce com.

          Ca fait longtemps que j’ai passé l’âge du plaisir de faire comprendre à un(e) imbécile, la profondeur du nombre de dégrés auxquels je me fous sa gueule.

    • 16 Septembre 2014 à 11h01

      eclair dit

    • 16 Septembre 2014 à 10h20

      isa dit

      En définitive sur ce sujet hors sujet, je dirais que ce Taddei était parfait pour d’Art d’Art mais qu’il nous a envahi la télé d’anti bien- pensants( heureusement fort yards, ça doit être destiné aux Intermittents) d’extrême- gauche et d’extrême- droite.
      Bref, il a permis à la fachosphere de rentrer dans la lucarne, et ça me gave. 

      • 16 Septembre 2014 à 11h02

        mogul dit

        “Invasion télévisuelle des rouges-bruns” ? Vous souffrez visiblement du même mal que ce pauvre BRP. Si ce follicule caractéristique de la bien pensance jacklanguiste qu’est les Inrocks défend Taddéi,  on peut considérer que c’est un label, meme si ça donne des aigreurs à BRP.
        Vous avez compris, je le défends aussi. Le fait qu’il invite (à dose homéopathique quand même) des gens qui sortent un peu de l’entresoi à l’eau tiède propre au reste du PAF est, je trouve, plutôt à son honneur. Bien sûr, parfois, ça pique un peu…

        • 20 Septembre 2014 à 18h09

          gigda dit

          Mogui malgré ma préférence générale pour vos remarques ici, reconnaissez que Chez Taddei on a de plus en plus l’impression de voir les mêmes revenir et revenir, à part quelques petites exceptions- comme aux soupers en ville ! Du coup, on comme dans les mêmes soupers, on y vient en espérant celui ou celle qui fera la différence… mais que les habituels ronds de serviettes, en général, ne laisseront pas parler. Et on repart lassés des mondanités…politiques, des entre soi, des ronds de jambe, des engueulades inaudibles,  des effets de manche, des démonstrations de matamores, du calme olympien des experts, si sûrs de leur science, qu’il ne s’énervent que rarement eux, ce qui les rend encore plus agaçants. Dépités finalement qu’au diner nous soyons des convives trop virtuels pour pouvoir intervenir,  redonner la parole aux quelques uns unes qui avaient quelque esprit, faire taire ceux qui se répètent à gogo, ceux qui pavanent ou monopolisent… ou enfin ceux comme ce Pierre Torres qui viennent révéler leur syndrôme de Stockholm devant nos oreilles ébahies… comme celle d’Elisabeth Lévy qui s’étranglait de rage de ne pouvoir dire son mot… ce que j’ai regretté aussi. Ne comprenant pas comment une femme si intelligente se laisse autant désarçonner dans ces diners là par son impétuosité… mais c’est en somme la seule qui représente aussi bien ma propre impatience muette devant ce foutriquet de Plenel, son onctuosité lustrée, qui me rappelle de mauvais souvenirs de sacristie,  son évangile pervers , et ce petit sourire grimacier qu’il porte au coin de la bouche comme un vieux mégot…

        • 20 Septembre 2014 à 18h49

          Bibi dit

          Bonjour Gigda,
          Je viens de voir la rediff, la “xénophobe” “islamophobe” ferait bien de prendre un bon media-training, de préférence chez les excellents coach du postier de Neuilly.
          Il est vrai que ce débat cirque est d’un piètre niveau.

      • 16 Septembre 2014 à 11h09

        isa dit

        Invasion télévisuelle des rouges brins?
        Nomeho j’ai dit ça ou?
        Je dis que Taddei nous introduit( ou vous voulez) la fachosphere française.
        Lui, et lui seul. Et je ne l’en remercie pas. 

        • 20 Septembre 2014 à 21h00

          gigda dit

          salut à vous cher Bibi (je me demande souvent en regardant i24 si vous ne passez pas par là?)
           Je ne suis pas sûre de comprendre votre phrase: le media training conseillé, c’est pour notre première Causeuse? qui est traitée d’islamophobe par le curé malsain au sourire louche? 

        • 20 Septembre 2014 à 23h31

          Bibi dit

          Chère Gigda,
          Je ne fais pas partie de la corporation journalistique, certainement pas i24. Je compte néanmoins qq amis dans cette branche aussi.
          La causeuse-en-chef bénéficiera en effet d’un media-training, ça lui permettra de mieux faire passer son message et de gérer des moustachus et des postiers nauséabonds. Qui, eux (et elles – pensez à délicieuse C. Hautain, par ex.) sont entraînés à fond.

    • 16 Septembre 2014 à 10h06

      un éléphant dit

      @isa

      Dangereux de lire, sans maitre à savoir quoi penser de ce qu’on lit !
      Décidément sublimes, les Causeriens ce matin.
      J’aurais du faire un patch groupé en tête de commentaires.

      @saul
      J’ai comme l’impression que le Serbo-démoniaque n’a pas perçu toute l’étendue du désastre.

      • 16 Septembre 2014 à 10h12

        isa dit

        L’hôpital qui se fout de la Charité?

        • 16 Septembre 2014 à 10h35

          un éléphant dit

          Je ne me souviens pas qu’un de vos commentaires m’ait appris quoi que soit.

    • 16 Septembre 2014 à 8h37

      isa dit

      Me suis mal exprimée, il écrit des billets d’humeur Aymeric le Taquin?

      • 16 Septembre 2014 à 7h14

        isa dit

        J’aime beaucoup BRP, bien qu’il n’aime guère Sarkozy.
        C’est pas lui qui se laisse enrober par les nage et autre de Benoist et millet!
        Bravo! 

        • 16 Septembre 2014 à 7h26

          L'Ours dit

          isa,
          j’avoue que j’ai au contraire beaucoup de mal à supporter BRP.

        • 16 Septembre 2014 à 7h34

          un éléphant dit

          Ca ne m’étonne pas. BRP est en plein dans votre fixette du “qui dit ça ?”. Libre à vous, tant que vous ne prétendez pas débattre d’idées.

        • 16 Septembre 2014 à 7h40

          isa dit

          Vous avez le droit l’ours.
          Mais cet article est si vrai et ce Taddei me sort par les yeux, adulé qu’il est par tous les extrémistes de droite et de gauche.
          On ne peut inviter qq’un sans expliquer d’où il parle.
          Qu’il se refuse de vendre VT, il en a bien le droit, c’est meme un beau geste pour un libraire de quartier car cela aurait certainement renflouer sa caisse, mais c’est un homme qui conseille de bien étranges lectures aux neophites, et cela Taddei se devait de le dire.
          Il y a bien d’autres libraires qui se sont refusés à le vendre et qui n’ont pas une librairie ” contretemps” dans le Vii ème.
          Il est ” chic” à la mode Causeur, cdlui- ci encore.
          Permettez- moi de trouver moins dangereux de lire du VT que du Soral, du Nabe..
          Et ce Taddei qui présente à gogo les illumination chouard et bricmont pour avoir l’air…mais l’a pas l’air du tout l’anorexique de minuit.
          C’est simple, il me donne envie d’adorer Onfray qui me parait indéniablement sain par rapport à tout ce brouet faussement intellectuel. 

        • 16 Septembre 2014 à 8h11

          Fioretto dit

          Moi je l’ai tout de suite trouvé antipathique, attitude puante mais j’avais bien aimé Onfray qui s’est payé le Fassin qui croyait l’attaquer avec une citation sur son prétendu sexisme. Au fait il disait être bourgeois et de droite, oui tu parles :)))

        • 16 Septembre 2014 à 8h27

          steed59 dit

          BRP ? Il est pire qu’Aymeric Caron …

        • 16 Septembre 2014 à 8h36

          isa dit

          Il écrit Aymeric le taquin?

        • 16 Septembre 2014 à 9h52

          un éléphant dit

          @tout le monde, et notamment isa.

          C’est surement pas l’enfilade de commentaires en cours qui va me faire changer de méthode, de m’intéresser prioritairement à ce qui est dit. Et pour la manipulation laisse moi rire. La fixette sur le doigt de qui montre la lune, ça fonctionne jusqu’à pure et simple hypnose.

        • 16 Septembre 2014 à 9h59

          un éléphant dit

          @fio

          En arrivant au bureau, un collègue m’a dit “le fond de l’air est frais aujourd’hui”. J’étais bien d’accord, mais l’ennui, ce mec,
          outre que je n’ai jamais compris exactement à quoi il servait dans la boite, il a une sale gueule et il pue des pieds. Que dois-je penser ?

        • 16 Septembre 2014 à 10h14

          isa dit

          L’éléphant le coup de l’air et du frais à déjà été mille cent mille fois cite.
          Merci 

      • 16 Septembre 2014 à 7h29

        un éléphant dit

        BRP traite le public comme des enfants, à qui il faudrait fournir à chaque instant un “equilibré” prêt à penser.

        • 16 Septembre 2014 à 7h44

          isa dit

          Très important de dire ” qui a dit ça “, l’éléphant, ça n’a rien à voir avec une fixette mais tout avec la recherche de vérité.
          En général, on nous extrait une ou deux phrases qui peuvent à priori avoir l’air sensée, mais si vous ne citez ni le contexte ni d’où ca vient, c’est le meilleur moyen de faire avaler des souris aux gros lourds d’éléphants. 

      • 16 Septembre 2014 à 8h04

        Parseval dit

        Toujours aussi drôle ce BRP.

        • 16 Septembre 2014 à 8h07

          isa dit

          Ah vous voyez l’Ours, Parsoral se fiche de lui, c’est bon signe.
          Lisez l’article sincèrement et dites- moi si vous ne saviez qui en était l’auteur, ce que vous lui reprocheriez. 

        • 16 Septembre 2014 à 8h08

          Fioretto dit

          Il y avait tous les ingrédients (BRP, Soral, Nabe) pour que tu mord à l’hameçon…. ton système d’alerte fonctionne toujours aussi bien.

        • 16 Septembre 2014 à 8h12

          Parseval dit

          Je l’avais déjà lu, de même que l’article de Birenbaum (avant même CSOJ). Et bien sûr j’étais certain que quelqu’un (mais qui ?…) allait le poster pour me “taquiner”.
          Bande de staliniens.

        • 16 Septembre 2014 à 8h13

          isa dit

          Pour une fois que vous auriez pu joindre des liens interessanrs, Parsoral…
          Dommage! 

      • 16 Septembre 2014 à 8h15

        isa dit

        Fil, le de Marchais organise des signatures de tous ces grands écrivains taquins.
        Devrait se méfier celui- ci…
        Ulcan? 

        • 16 Septembre 2014 à 8h45

          mogul dit

          Le problème de BRP (qui est un imbécile, il faut quand même le préciser), c’est surtout son hostilité obsessionnelle envers Taddéi. Il peut lui arriver d’avoir des fulgurances, comme son analyse juste des manifs pro Gaza de cet été, mais en général, c’est plutôt le complot néocon qui s’abat sur la France, avec des analyses toutes plus illuminées les unes que les autres. Je me souviens l’avoir lu prendre la défense de ce pauvre petit Caron sans défense, manipulé et malmené par cette crypto-facho sans scrupules de Polony, en direct chez Ruquier. Comme disent certains, lol !

        • 16 Septembre 2014 à 8h49

          Parseval dit

          Et celui sur Polony à Canal+ ?
          « Natacha Polony règne désormais sur le “Grand journal”. Qui a vu ce lundi l’interrogatoire de Julien Dray (oui, interrogatoire pas interview) mené par la nouvelle chroniqueuse de l’émission ne pouvait que constater l’évidence. La ligne éditoriale du produit phare de la chaîne est désormais la ligne Polony. 
          En quinze jours, Natacha Polony a pris le pouvoir au “Grand journal”. Un pouvoir incontesté et incontestable. Un pouvoir absolu et corrompu. C’est elle qui désormais mène la guerre idéologique au cœur de ce qui fut longtemps son ennemi de classe, bien loin des potacheries d’antan. »

        • 16 Septembre 2014 à 8h53

          isa dit

          Je la trouve insupportable de pretentionPolony, me voici d’accord encore une fois avec ce BRPET que eh ne connais ni d’Eve ni des sans- dents par ailleurs.
          Je trouve juste que l’article mis en lien par Fio est tout a fait juste.
          Si vous pouviez l’un d’entre vous ne serait- ce sûune critique argumentée qui justifie que Taddei n’ait pas dit d’où venait le libraire benêt, ça m’intéresserait plus que des considérations sur un journaliste! 

        • 16 Septembre 2014 à 9h29

          mogul dit

          Depuis quand, dans une émission de “talkshow”, un animateur doit il détailler le CV complet de chacun de ses invités ?
          Chouard un inconnu ? Il a été une des vedettes de la campagne du référendum européen en 2005, et son blog a cartonné et, à ma connaissance, cartonne toujours. Quant à ce le Marchis, s’il vend de la collection Arlequin, doit on le préciser ? Cet article de BRP, c’est du n’importe quoi obsessionnel conchié avec du n’importe comment névrotique !

        • 16 Septembre 2014 à 9h40

          isa dit

          Rhoo la aubaine foi de Mogul!
          C’est vrai c’est tout à fait neutre d’être THE libraire facho IF( ça c’est pour s’étend le snob) Paris.
          Il y a lui et le libraire pro pal du Marais à inviter Soral a signer.
          T’as raison, le seul pb c’est qu’il veut pas vendre VT 

        • 16 Septembre 2014 à 9h54

          mogul dit

          Je ne dis pas que c’est un personnage recommandable. Mais je ne vois pas pourquoi un libraire qui fait son métier devrait être comptable des livres qui sont édités et qu’il vend. Après, ce sont aussi ses choix personnels, dont il n’a pas à être comptable non plus. Si quelqu’un voulait l’ “outer” sur le plateau, il n’avait qu’à le faire. Mais je ne crois pas (corrigez moi si je me trompe), qu’il soit spécialisé dans la littérature nazi. À ce compte là, il faudrait virer des rayons Céline, Chardonne, Morand, les hussards, Nietsche…

        • 16 Septembre 2014 à 10h24

          isa dit

          Ça y est, on est reparti sur les Intellectuels Ostracises avec Mogul.
          Très peu pour moi, il y a un fil du marquis avec plus de mille interventions qui l’ont amené au bord de la jouissance.
          Je vous laisse le soin de le retrouver, tout a été dit. 

        • 16 Septembre 2014 à 10h56

          un éléphant dit

          @mogul

          BRP, ( acronyme d’un gus dont j’apprends l’existence ce matin matin même ) à ce qui était dit par “l’invité”, et le “plateau” que répond-t-il d’autre que “hou, le vilain laid pas beau” ? et “taddéi, il a invité un vilain laid pas beau, hou, hou, hou, taddéi il est méchant, taddéi il est méchant, taddéi il est méchant”

          “hostilité obsessionnelle” j’veux bien l’croire.

          Et puis, tenez, moi qui vous parle, dans les quelques quinze ans pendant lesquels j’ai travaillé dans le Marais, il y eut un temps rue des Rosiers, une librairie qui s’appelait “le bibliophare”. Imaginez-un peu quels bouquins j’ai pu trouver la dedans ! MDR

    • 16 Septembre 2014 à 3h59

      eclair dit

      • 16 Septembre 2014 à 7h16

        isa dit

        Ah les liens du foudre de guerre!
        Un lien tune comme je l’aime: lire la présentation du livre d’Hilary Clinton: un livre” genre” mémoires.

        Merci pour ce rire matinal!
        Genre éclair! 

    • 15 Septembre 2014 à 22h42

      democit dit

      pas d’accord avec tout, 

    • 15 Septembre 2014 à 22h35

      QUIDAM II dit

      ” La politique arabe ” de la France avait sans doute (et a peut-être encore) pour principal objet de servir des intérêts économiques difficiles à cerner… 

    • 15 Septembre 2014 à 21h46

      Naif dit

      Espérons mais c’est révélateur de la haine qui peut habiter ces gens !

      • 15 Septembre 2014 à 22h01

        Bibi dit

        C’est qui “ces gens”?

        • 17 Septembre 2014 à 4h49

          Naif dit

          les pro arabo nazislamiste du quai 

    • 15 Septembre 2014 à 21h25

      Fioretto dit

      Saul
      Les américains seraient consuméristes … et pourtant eux ils se font faire le paquet au restaurant pour rien gaspiller. Je vois toute de suite ici sur la côte.  Moi le pain sec j’en fait de la chapelure on m’a éduqué comme ça. Et pourtant je vient pas d’une famille religieuse. Le gaspillage de pain est énorme en France.

      • 15 Septembre 2014 à 21h42

        Parseval dit

        À paris aussi, contre toute attente, il suffit de demander. À part ça les américains et la nourriture, hein…
        Le gaspillage alimentaire est énorme dans les pays riches.

        • 15 Septembre 2014 à 21h47

          Naif dit

          Cette habitude parisienne vient des états unis ce n’est pas dans les moeurs française et bourgeoise de se comporter ainsi

        • 15 Septembre 2014 à 22h16

          mogul dit

          Moi, doggy bag connais pas. Soit c’est bon et je finis, soit c’est à chier et c’est poubelle. Ce sont mes moeurs bourgeoises…

        • 15 Septembre 2014 à 22h20

          mogul dit

          … Au fait, Saul est encore là dessus (consumérisme) ?

      • 15 Septembre 2014 à 21h53

        Bibi dit

        Fioretto,
        L’Art de raccommoder les restes est très européen. Et Solo mio ne connait apparemment pas les Y

        • 15 Septembre 2014 à 21h54

          Bibi dit

          Yard sales.

        • 15 Septembre 2014 à 22h00

          Villaterne dit

          L’art de raccommoder les restes ? Je croyais que c’était égyptien !

        • 15 Septembre 2014 à 22h07

          Bibi dit

          Ne pas confondre savoir-faire et Art!

        • 15 Septembre 2014 à 22h11

          Villaterne dit

          Mais l’embaumement est un art !

        • 15 Septembre 2014 à 22h18

          Bibi dit

          Il le fut, peut-être, il y a longtemps.

        • 15 Septembre 2014 à 22h22

          mogul dit

          Aujourd’hui remplacé par le botox. Tout un art perdu…

        • 15 Septembre 2014 à 22h25

          Villaterne dit

          Pas si longtemps que ça Bibi ! Vous n’avez pas été sans remarquer avec quel art on a embaumé le peuple français depuis quelques décennies !

        • 15 Septembre 2014 à 22h25

          Parseval dit

          Ça aussi c’est grâce à De Gaulle ? Quelles fantastiques capacités d’innovation !

        • 15 Septembre 2014 à 22h26

          Villaterne dit

          Au fait salut soldat Mogul !

        • 15 Septembre 2014 à 22h31

          mogul dit

          Mes respects Colonel !
          Parseval, vos liens, ce sont des unes de 1er avril, non ? 

        • 15 Septembre 2014 à 22h33

          Villaterne dit

          La gravité mammaire Parseval ce n’est pas sérieux !

        • 15 Septembre 2014 à 22h39

          mogul dit

          Remarquez, c’est une sorte d’enbaumement…

        • 15 Septembre 2014 à 22h48

          Bibi dit

          Je persiste est signe Villaterne, c’est du savoir-faire, pas de l’Art (ni du cochon). Et comme c’est artisanal, ça ne réussit pas assez.
          Il y a encore trop de veaux, mais là aussi CDG s’est trompé.

    • 15 Septembre 2014 à 20h47

      mogul dit

      Excellent article.
      Je suis d’accord avec tout… Presque. Je n’adhère évidemment pas aux jugement édicté sur de Gaulle, que je trouve caricatural. Il suffit d’ailleurs d’écouter cette fameuse conférence de presse dans son intégralité pour s’en rendre compte. Ces propos peuvent bien sûr être discutés, les conséquences (embargo) aussi, mais je les trouve globalement équilibrés, et n’y vois pas l’acte fondateur de la caricature de politique moyen orientale à laquelle on assiste depuis nombre d’années. 

      • 15 Septembre 2014 à 21h29

        Bibi dit

        Je crois me souvenir que vous étiez tout petit à l’époque (corrigez-moi si je me trompe). La conf n’était que le bout de l’iceberg. CDG nourrissait déjà une certaine hostilité vis à vis des israéliens, dont il redoutait des capacités. Ce n’était pas l’attitude des spécialistes (pas diplomates, mais industriels et militaires) qui, eux, étaient à la fois admiratifs et appréciant les apports des scientifiques, des ingénieurs, et des militaires israéliens.

        • 15 Septembre 2014 à 22h03

          eclair dit

          bibi et ses fantasmes

          Il vient nous sortir qu’une armée en 67 n’a pas de pièces de rechange pour six jours.

          les capacités hors normes. Faudrait peut être pas se gonfler le bourricot pour avoir battu les armées arabes en 67.
          A moins de dire que l’EIL a une super armée pour mettre en déroute l’armée irakienne.
          En plus si je me souviens bien une partie des pilotes en 67 étaient des mercenaires.

          Suffit de voir les bilans mitigés des dernièeres offensives terrestres contre des milices.
          De plus les militaires israéliens se sont grandement inspirés de la guerre d’algérie.

          Pour les ingénieurs et scientifiques lol. 250% de plus avec l’arrivée des russes dans les années 90. Le boom économique a eu lieu à ce moment vraiment en israel avec cet afflux de scientifiques et d’ingénieurs formés dans les universités russes!

        • 15 Septembre 2014 à 22h15

          Bibi dit

          Tiens, petite chemise brune se ridiculise une fois de plus. À ce rythme, son idole Himmler l’aurait assigné à un poste subalterne dans un camp.

        • 15 Septembre 2014 à 22h43

          eclair dit

          @bibi
          suffit de voir la guerre du kippour contre l’egypte.
          les israéliens ne faisaient pas le poids contre les egyptiens.

          Les egyptiens ont gagné à cause de la précipitation de saddate s’ils avaient continué leur tactique initiale les israéliens reculaient.

          En 67 à part l’egypte les avions étaient obsoletes dans les pays arabes par rapport aux israéliens avions egyptiens détruit par surprise par les israéliens.

          Ensuite pour les ingénieurs que leurs nombe à augmenter de 250% dans les années 90. oui.

          Et c’est cela qui a permit un grand boom technologique en israel.

        • 15 Septembre 2014 à 22h52

          eclair dit

          les israéliens ont gagnés à cause de l a précipitation de saddate. si les egyptiens avaient conservés leur tactique initiale les israéliens étaient dominés.

    • 15 Septembre 2014 à 19h20

      Fioretto dit

      Paul Amar a écouter sur la 5.