Suivre Causeur :     

“Christianophobie”, fiction dangereuse ?

Tragi-comédie au Théâtre de la Ville

Publié le 04 janvier 2012 à 16:30 dans Société

Mots-clés : , , ,

Image : atheisme.org

Je m’ignorais christianophobe. Comme beaucoup, j’observais les catholiques pratiquants avec une indifférence passablement arrogante et amusée. Je tolérais le son des cloches de l’église Saint-François-Xavier comme je tolère l’apprentissage de la trompette par mon voisin du 5e. Mon athéisme, à la fois snobinard et mou, se plaisait à croire que, comme le dit Chantal Delsol, « les catholiques traditionalistes sont couramment incultes, mais extrêmement civilisés ». À en juger par les réactions des milieux cathos intégristes au spectacle de Roméo Castellucci joué au Théâtre de la Ville, Sur le concept du visage du fils de Dieu, seule la première partie de la remarque est vraie. Peut-être faut-il, cependant, se réjouir de voir les tribus barbares autochtones se soulever avec une rage et une fureur comparables à celles des tribus allogènes.

Les catholiques peuvent certes se sentir offensés par ce que certains qualifient de « vision volontairement scatologique de la figure du Christ », encore que leur opinion soit uniquement fondée sur les critiques de la pièce ou sur les photos circulant sur Internet. Ils peuvent se sentir indignés à la lecture de l’amas d’ignominies publié par Libération sous le titre « À bas toutes les calottes, noms de dieux ! Oui, mais encore ? », dans lequel la Croix est qualifiée de « bout de bois pesant » et les organisateurs des manifestations anti-Castellucci de « sous-traitants un peu fachos de la Vatican Inc. ». Même Michel Onfray affirme qu’« on peut provoquer sans insulter les gens ».

Il serait cependant appréciable que les catholiques comprennent qu’ils vivent parmi des gens qui sont tout autant ulcérés par le message de l’abbé Régis de Cacqueray, paru dans France catholique, où il est question, je cite, de « rafles de catholiques » auxquelles aurait eu recours la police en procédant à l’interpellation des défenseurs les plus hardis de l’honneur du Christ. Qu’on se moque plus ou moins gentiment des cathos, je veux bien l’admettre. Qu’on offense, ouvertement ou sous couvert d’une quelconque production artistique, la symbolique chrétienne, je le reconnais et le regrette. Mais lorsque j’entends que les chrétiens sont discriminés, voire persécutés en France, je rigole. Or, le slogan des manifestants, devant le Théâtre de la Ville, n’était pas « Les moqueries, ça suffit ! » mais « Christianophobie, ça suffit ! ».

[...]

 

Acheter ce numéro  /  Souscrire à l’offre Découverte (ce n° + les 2 suivants)  /  S’abonner à Causeur

 

envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

205

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 6 January 2012 à 18h55

    christophecolomb dit

    Bifurcation
    (je ne dois plus sortir sans mon dictionnaire) :
    Je me suis permis de revenir au théâtre, parce que ce qui a récemment agacé certains catholiques, et servi de support aux remarques d’anticléricaux pugnaces, ce sont deux pièces. 
    Voir encourager des productions, dont le quasi seul mérite apparent est l’outrage, et ne pas, au même moment, secourir le théâtre qui héberge les pièces de Ionesco, me fait éprouver un léger malaise. 
    Je m’interrogeais donc par rapport à ces 10000 € qui manquent. Si “Le concept…” et “Picnic” s’équilibrent financièrement, tout seuls, le naufrage de La Huchette me laisse de marbre. 

    • 6 January 2012 à 17h59

      Fiorino dit

      Rackam, vous utilisez les mêmes méthodes des musulmans quand mettent en avant les morts qui peuvent être causé par les armées de l’otan en Afghanistan ou jadis des américains en Iraq. Sur ce point au moins le Vatican est plus prudent à exploiter la souffrance des chrétiens hors-europe.

  • 6 January 2012 à 17h10

    christophecolomb dit

    Bifurquation :
    Avez-vous une idée du montant de subventions que recueillent les deux dernières pièces antichrétiennes ou les théâtres qui les hébergent ? Je serais curieux de savoir… 
    Car je viens de tomber sur cet article où j’apprends que le théâtre de La Huchette et son incroyable aventure culturelle risquent de disparaître faute de quelques subsides. http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Theatre/Le-Theatre-de-la-Huchette-en-grand-danger-_NG_-2012-01-05-754567

    Fin de l’article : “Il y a cinq ans, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a supprimé la subvention de 10 000 € qu’elle versait au Théâtre de la Huchette. Depuis, ce dernier n’a touché d’autres aides que celles, habituelles, de l’Association pour le soutien du théâtre privé. Quand aux adresses lancées au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, en vue d’un soutien pérenne, elles n’ont eu d’autre réponse qu’ « un silence assourdissant ». ”

    La Drac et Frédéric Diva : poches cousue, mutisme. Combien pour les zozos tendance futile ? Et pourquoi aucune aide à la dispense d’une culture quotidienne appréciable ?         

    • 6 January 2012 à 17h21

      Fiorino dit

      Moi j’ai une idée de combien ça a côuté l’exemption fiscale de la taxe sur les bien immobiliers de l’Eglise en Italie decidé par Berlusconi pour faire plasir au Vatican. Vous voulez le Vatican en France? On vous le donne, mais attention ça côute la peau du cul.

      • 6 January 2012 à 17h45

        christophecolomb dit

        Je ne veux pas mettre de poivre sur vos plaies. Je ne suis, personnellement ni pro ni anticlérical. La question des subventions et du coût pour le contribuable me titille à partir du moment où on en a trouvé pour des oeuvrettes de potaches et qu’on n’en trouverait pas pour aider une culture plus consistante, et une salle de théâtre en grand danger de disparaître. 

      • 6 January 2012 à 18h06

        Fiorino dit

        Christophe Colomb,
        Mais vous ne mettez pas du poivre sur me plaie, vous vous comportez exactement comme les internautes musulmans, le faite de payer ou pas c’est un autre débat, ici en PACA on a payé le voyage des jeunes aux JMJ excusez moi mais on ne m’a pas demandé mon avis.

      • 6 January 2012 à 18h08

        Fiorino dit

        D’ailleurs Vauzelle est de gauche donc arrêtez un peu de pleurnicher, de vous faire tous passer comme de victimes de je ne sais pas quel complot, allez voir un peu comment ça se passe dans les pays ou l’Eglise catholique a de l’influence, comme par hasard le Québec est devenu riche une fois terminé l’influence de l’Eglise.

  • 6 January 2012 à 10h39

    Patrick dit

    @ Fiorino – 5 January 2012 à 23h31
    …ce site ou tout le monde pense (sauf rare exception la même chose) …

    Heureusement que vous êtes là, grâce à vous il y a donc une pluralité de pensée ! La rare exception (je note le singulier), c’est donc vous.

    • 6 January 2012 à 10h47

      Fiorino dit

      Oui c’est vrai je suis une perle rare :)

  • 5 January 2012 à 23h48

    Fiorino dit

    @ Mangouste1
    Mais leur ras-le-bol vis-à-vis de quoi?
    Je ne sais pas si vous le savez mais en Italie vous entendez à tout les coins de rue PORCO DIO ou PORCA MADONNA, même par les cathos eux même parfois. Donc de quois vous vous plaignez? Dans la langue française (sauf au Québec) on utilise rarement des insultes à la réligion catholique, alors qu’en Italie c’est vraiment le truc du PEUPLE. Dans les murs partout, pardonnez-moi mais ayant moi même arrêté d’utiliser ces gros mots, par respect de l’autre, je trouve assez ridicule cette histoire de gens choqué par une pièce qu’ils n’ont même pas vue. Et bien loin des préoccupations du peuple. Si non comme skardanelli me répond uniquement pour me mépriser, pouvez vosu m’expliquer le sens de cette phrase qu’il a écrit? (ça m’intéresse surtout pour des question linguistiques)
    “autant qu’ils les aime”?

  • 5 January 2012 à 18h55

    skardanelli dit

    Je suis d’accord avec Sophie, il est contreproductif à tout point de vue d’entrer dans la ronde de la concurrence victimaire.

    • 5 January 2012 à 18h58

      Marie dit

      bien d’accord avec vous mais il faut aussi comprendre que certains en aient pleins les bottes d’être maltraités.

      • 5 January 2012 à 23h29

        Fiorino dit

        Vous parlez de ceux qui ce sont mis d’accord avec le groupe islamiste Forsanne alizza pour aller manifester contre la pièce?

    • 5 January 2012 à 23h31

      Fiorino dit

      Skardanelli
      Mais vous y etes déjà entré depuis longtemps dans la concurrence victimaire, même sur ce site ou tout le monde pense (sauf rare exception la même chose) vous prenez pour une victime.

      • 5 January 2012 à 23h37

        Mangouste1 dit

        Fiorino, il y a sur ce site quelques catholiques, et il me semble qu’ils sont plutôt bien partagés entre ceux qui veulent manifester leur ras-le-bol et ceux qui, tout autant agacés, sont convaincus comme Ska que ce genre de manifestation n’apportera rien de bon.

      • 6 January 2012 à 0h39

        Fiorino dit

        De toute façon quand on exprime son ras le bol et on fait des actions violentes comme on fait parfois les cathos integristes en France on peut certainement pas se faire passer pour une victime !!!

  • 5 January 2012 à 18h54

    Sophie dit

    “Je vais revenir à mes résolutions premières et ignorer ce vibrion.”

    Ouaip, Skarda! Lâche-lui la grappe!

    ;-)

    • 5 January 2012 à 18h59

      skardanelli dit

      Tu ne donnes pas l’impression de le vouloir vraiment…

      • 5 January 2012 à 23h38

        Fiorino dit

        ça fait pratiquement depuis que je suis ici que vous avez pris cette résolution, au début vous avez essayé de convaincre les autres de m’ignorer mais cela n’a pas marché, en tout cas vous êtes une vraie serpe, si non mis à part vous montrer desagréable avec moi vous avez quelque chose à dire sur l’objenction de conscience, ou sur tous les autres thémes qu’on a affronté ici?

  • 5 January 2012 à 18h50

    Marie dit

    @rackam
    votre lien nous mène sur une histoire atroce dont la Sainte Inquisition n’est pas l’auteur
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/05/97001-20120105FILWWW00822-un-parisien-tue-pour-sorcellerie.php

    • 5 January 2012 à 23h27

      Fiorino dit

      Et bien sûr vous conaissez déjà les autheurs… on attend pas la fin d’une enquête un peu?

  • 5 January 2012 à 18h09

    Patrick dit

    @ Sophie – 5 January 2012 à 18h04
    je crois que l’auteur (non, je n’écrirai pas auteure)

    Je plussoie à 10 000 % !
    J’ai horreur de ces termes féminisés (inspecteure, directeure, professeure, pasteure…) C’est d’un ridicule !
    Que l’Académie française fasse l’effort de trouver des termes appropriés (qui d’ailleurs existent déjà dans certains cas (inspectrice, directrice etc.)

    • 5 January 2012 à 19h15

      skyhigh dit

      Si vous y tenez! Mais “autrice” ce n’est pas franchement ravissant!
      Ni “pastrice”!! 

  • 5 January 2012 à 18h04

    Sophie dit

    Pataute, je crois que l’auteur (non, je n’écrirai pas auteure) recommande aussi aux chrétiens de ne pas aller grossir la foule victimaire qui fait le pied de grue au guichet de la repentance.

  • 5 January 2012 à 18h02

    Guenièvre dit

    @ Marie 16h38
    L’interview de Wassyla TAMZALI est vraiment très intéressant !

    • 5 January 2012 à 18h04

      Marie dit

      Oui et je regrette qu’il faille allez sur le site d’un journalsite à la retraite pour trouver cette perle!

      • 5 January 2012 à 18h16

        rackam dit

        Vous voulez dire sur le iste d’un journalsite?

      • 5 January 2012 à 18h45

        Marie dit

        @rackam
        :D!

  • 5 January 2012 à 17h08

    Pataute dit

    article bien fait, mais l’auteur qui ne vit pas aux cotés des chrétiens, reste visiblement bien indifférent aux attaques sans arrêt raillés humiliés, par les média,, la pub ( ex benetton) et la culture de caniveau. L’auteur ne dit mot ( et le silence est assourdissant) contre la persécution des chrétiens dans les pays comme l’egypte , l’indonesie, l’algérie ,le soudan, l’irak et demain la Syrie. Et tant d’autres.
    Pour synthétiser l’article : qu’ils se laissent railler tous ces catho forcément intégristes (sic!) et qu’ils nous laissent blasphémer. On les oblige pas à croire en Dieu et à aimer le Christ ! Alors qu’ils la ferment.

    • 5 January 2012 à 18h26

      Fiorino dit

      Le Vatican non plus en parle trop, surtout il ne parle jamais de l’identité du persecuteur, ça reste très vague, le mot islam n’est jamais prononcé.

  • 5 January 2012 à 16h38

    Marie dit

    @Patrick
    TRès intéressant article, je pense que ces chrétiens là ne savent pas s’adapter!:)
    @Fiorino
    Vous donnez les verges pour vous faire battre , tout fil ou il est question de cathos vous prenez le mors aux dents , c’est lassant. Et pour tous voici une interwiev très intéressante dans la quelle vous verrez que certains sont capables de faire la différence entre islam et chrétienté
    http://www.youtube.com/watch?v=9zzwllUeec4&feature=youtu.be

    • 5 January 2012 à 16h44

      Fiorino dit

      Mais je n’ai pas l’impression d’être battu ici et d’ailleurs je n’ai ni lu ni participé (il me semble) au fil sur les cathos et l’art, je pense plutôt que vos réactions ont confirment que vous n’acceptez pas le fait que vous êtes désormais minoritaires en France, car même plus de 60 % des personnes se disent cahtos, il y en a peut-être 15% qui paragent votre vision de choses. D’ailleurs dans le cas contraire Christine Boutin ne ferait pas 1% à la présidentielle. Si non vous avez parfaitement compris le côté provoc du juge italien.

    • 5 January 2012 à 16h49

      Fiorino dit

      Pardon Marie en ce moment je confond les pseudos qui commencent par la même initiale, l’histoire du juge c’était pour Mangouste. Sur la différence entre islam et chretienté… moi je parle uniquement du comportement sur ce fil…

  • 5 January 2012 à 10h18

    Patrick dit

  • 5 January 2012 à 10h18

    skardanelli dit

    Fiorinax est furax, car Rackam est méchant. Je ne sais pas si Rackam fait une mauvaise publicité aux chrétiens, en tout cas on peut se demander si Fiorinax n’est pas l’émanation d’un groupe homophobe.

    • 5 January 2012 à 16h25

      Fiorino dit

      Ah bon? Parce que je vous donne envie de sortir et aller ratonner les homos? La dernière fois ou j’ai entendu ce raisonnement c’était justement sur un site propalestinien, cars ils aiment pas là bas qu’on met le sujet sur le tapis soit vous êtes taxé immediatement d’agent sioniste soit il y en a qui ont mis effectivement en doute que j’était homo et que je travaillé aussi pour le Vatican :)

      • 5 January 2012 à 18h45

        skardanelli dit

        Là vous ne pourrez pas invoquer la barrière de la langue pour excuser cette sottise, prenez le temps de lire et tournez sept fois la langue dans votre bouche. 

      • 5 January 2012 à 18h47

        rackam dit

        Encore un violon souillé… retenez-vous skarda!

      • 5 January 2012 à 18h52

        skardanelli dit

        Ah Rackam, je n’ai pas pu m’empêcher ! Je vais revenir à mes résolutions premières et ignorer ce vibrion.

      • 5 January 2012 à 23h26

        Fiorino dit

        @ skardanelli
        Je n’ai rien pigé de ce que vous avez dit, une chose est sûre au lieu de me donner des conseils prenez le temps de lire les evangiles et apprenez à tendre l’autre joue. Oui retournez avec rackam à parler de comment il faut comprendre et justifier vos potes antisémites en Hongrie.

  • 5 January 2012 à 10h11

    Fiorino dit

    Bon résumons:
    Certains catholiques réprochent aux autres de ne pas suivre les enseiginement de l’Eglise sur la sexualité. D’autres cathos plus à gauche réprochent aux cathos de droite d’être de va-t-en guerre contre l’avis de l’Eglise qui était contre la guerre en Iraq. Aznar, Berlusconi, mais aussi Rioufol et bien d’autres qui essaient de se racheter une morale un critiquant les homos ou en nous sortant le génocide vandéen commis par la République pour farie oublier leur soutient à des guerres qui font tojours des victimes innocentes (que ce soit pour l’Iraq ou pour l’Afghanistan au moins 20% de victimes civiles le sont à cause des alliés ou des américains). En Italie on a pire, le “pasionario” anti-avortement qui est un fervent soutient des guerres de bush et il regrettent la non guerre pour l’instant contre l’Iran. Mettez vous d’accord un peu si vous êtes minoritaires c’est car vous n’êtes pas d’accord entre vous. Et en plus la majorité des cathos si on inclu le non pratiquant ne pense pas du tout comme vous sur ces sujets.

    • 5 January 2012 à 10h19

      skardanelli dit

      Na !

    • 5 January 2012 à 10h24

      lisa dit

      Et alors ? c’est la richesse de la diversité !

      • 5 January 2012 à 16h26

        Fiorino dit

        Et bien alors de quoi vous vous plaignez lisa?

      • 6 January 2012 à 9h56

        lisa dit

        Je ne me plains pas, je m’indigne, non, même pas, j’observe avec curiosité comment se déroule les choses, avec dans une main les écrits de René Girard, dans l’autre ceux de Bat’ye or, plus l’Evangile, ça va bien se joindre un jour tout ça.

  • 5 January 2012 à 8h26

    Impat1 dit

    rackam (4/01 à 17h48) A destination des non croyants vous avez choisi de répondre par le chemin de l’amour et non par le chemin de la foi.
    Cette voie est certainement la bonne, d’autant que les deux sont parallèles.  

  • 5 January 2012 à 6h43

    L'Ours dit

    hersif,
    “ 138 commentaires à cette heure ! la religion fait réagir autant que le sexe… Cela dit, cela fait longtemps que la bêtise à front de taureau, comme a dit le poète, est passée à gauche. Les cathos sont les victimes actuelles de cette bêtise militante et péremptoire qui prolifère à l’ère du vide. L’obsession de la consommation interdit toute spiritualité et les anti-cathos sont les idiots utiles de la marchandisation de la vie humaine. Vivement la fin de cette obsession mercantile qui détruit les individus et la vie. Vive l’art qui va de pair avec la spiritualité ! Toujours la guerre du goût dont a traité le grassouillé bordelais Ph S.”

    Je parie que vous êtes aussi contre le chômage.
    Si oui, il y a juste un problème: ça ne fonctionne pas comme ça. Par contre, demander aux gens de ne pas être des gogos lorsu’ils consomment, c’est autre chose!