Suivre Causeur :     

L’eugénisme, valeur de progrès ?

Toi aussi, choisis le sexe de ton futur enfant !

Publié le 28 septembre 2011 à 13:02 dans Société

Mots-clés : ,

Un malaise, puis très vite, de la colère. Voilà ce que j’ai ressenti le 14 août en lisant un article du JDD nous annonçant la mise au point imminente de tests sanguins permettant de connaître, au bout de sept semaines de grossesse seulement, le sexe de son futur enfant. Alors que jusque-là, c’était lors de l’échographie du premier trimestre1 que l’on pouvait savoir si la chambre serait peinte en rose ou en bleu, ce test, qui coûterait 200 euros en moyenne aux futurs parents, serait ainsi réalisable bien avant l’échéance des douze semaines, délai légal pour avorter.
J’ai beau tendre l’oreille, je n’entends pas nos indignées féministes − chiennes de gardes ou « oseuses » de clitoris. L’idée que l’on puisse pratiquer une IVG parce qu’il y a déjà trop de filles (ou même trop de garçons) à la maison ne scandalise pas ces adeptes du genre.

[...]

  1. Et encore faut-il que le bébé ne soit pas trop cachottier et ne se tourne pas de manière à ce que le suspense se prolonge jusqu’à la prochaine visite chez le gynéco.
envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

185

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 2 October 2011 à 20h02

    rackam dit

    Découvert ce soir, ce résultat d’enquête américaine sur les parents d’enfants trisomiques. 
    http://www.bioedge.org/index.php/bioethics/bioethics_article/9773 

  • 30 September 2011 à 14h08

    livia dit

    Mon cher Rackam

    Pourquoi devrais-je en prendre de la graine?je ne suis plus concernée, rappelez-vous les b…racines…en pot ect.-)

    Et bien entendu se comportement est certainement aussi répandu chez des non croyant, je ne souhaitais pas “stigmatiser” c’est juste une anecdote et direun choix que j’ai peu rencontré, et si je dis que j’ai tjr fréquenté des personnes de tous milieux et de toutes origines sociales, culturelles, religieuses ou non, cela risque d’etre suspect, et pourtant j’ai, grace à cela , bcp appris.
    Et je ris aux éclats avec vos sorties: .P. and L

    • 30 September 2011 à 14h18

      rackam dit

      cara livia,
      la graine se référait à la première partie des qualificatifs que vous appliquez à votre amie. Brossez-vous les dents à l’eau-bénite. 

  • 30 September 2011 à 13h39

    rackam dit

    Excellente fréquentation livia, prenez-en de la graine! Mais ne focalisons pas sur les catho-prato, il y a des gens de tous bords qui prennent la vie comme elle vient. Et la laissent partir quand elle en a décidé ainsi. Mais je ne veux pas ouvrir un second front….

  • 30 September 2011 à 13h36

    livia dit

    J’ai une amie catho pratiquante qui enceinte à plus de 40 ans d’un 5ème enfant m’a dit quelle ne se soumettrait pas au test , et qu’elle accepterai l’enfant quelques soient les problèmes.

    Parfaitement honnete elle dit qu’avec des moyens pour les élevés ert assurer leur avenir (les enfants hors normes) c’est plus facile et elle ne juge personne.

  • 29 September 2011 à 20h29

    Fiorino dit

    @ Pirate
    Si elle suit le traitement le risque est vraiment minime et même si elle ne le suivait pas notre bouche est bien protégée, enfin ça me paraît un geste d’amour que vous avez fait normalement sans vous poser des questions, mais vous les avez adoptés definitivements en tant que couple ou vous étiez une simple famille d’accueil?

    • 30 September 2011 à 17h56

      pirate dit

      les deux mon général, je vous réponds vite parce que je repart en service, nous étions famille d’acceuil en général, et nous avons suivi une procédure pour l’adoption. Cette dernière affaire est tout une histoire, et là j’ai pas le temps.

      Pour la bouche oui et non, un pourcentage faible de contamination se font pas la bouche (fellation ou cuni) j’ai une relation qui l’a attrapé comme ça, après avoir découvert que son copain se prostituait… Mais en effet c’était minime comme risque. du reste je ne suis pas séro, oui j’ai fait le test deux fois dans ma vie.

      • 1 October 2011 à 1h51

        pirate dit

        Enfin pour en revenir à “l’héroisme ” que ça peut représenter de prendre en charge un enfant de traviole, je dois préciser que cette petite fille est aujourd’hui morte. Elle avait 7 ans si je me souviens bien. Les trithérapies étaient encore récentes, son pronostic déjà avancé et surtout, psychologiquement on a facilité sa mort. Faire le deuil d’un enfant qui n’est pas le votre est une chose difficile surtout quand s’est soi-même mit dans un process de parent. Mais c’est pire quand on a subit à travers ça une triple injustice. Je comprends donc très bien ceux qui ne seraient pa tenté par une pareille aventure. Et pourtant, des enfants que j’ai fréquenté en tant que famille d’acceuil, ce n’est pas elle qui m’a le plus touché ni fait le plus mal. Doudja (c’était son nom) était une guerrière qui a choisi son destin, les imbéciles l’ont laissé faire, mais c’était son choix. Et un choix d’autant facile qu’on faisait à cette enfant des promesses intenables. . Lou, une autre môme, avait 5 ans, dans un corps de trois, qui ne parlait pas, paralysée, vomissait tout, sauf le gâteau au fromage, et elle a été ma porte vers l’athéisme le plus complet. Elle m’a marqué pour de vrai. Elle est morte aujourd’hui également, et ça me fait encore mal, alors que je ne l’ai gardé que deux soirs si mes souvenirs sont bons.

  • 29 September 2011 à 20h11

    isa dit

    @Pirate:

    Si j’avais eu un môme triso, bien sûr que je l’aurais aimé, j’en suis même sûre car, quand mon premier enfant est né, je me suis dit que je ne vouslais plus que celui-là et pas un autre, et si l’on m’avait annoncé n’importe quoi quant à sa santé, je l’aurais encore plus aimé.

    Mais ça n’empêche que je rest persuadée, en ce qui me conserne, que si l’on sait qu’il va devoir porter ce poids, je ne l’aurais pas gardé dans la limite de la loi sur l’avortement. c’est tout, je ne reviendrai pas sur les arguments que j’ai déjà exposé pour justifier ce choix.

    • 29 September 2011 à 20h45

      eclair dit

      A part que les tests ne sont pas sur à 100% pour deceler la trisomie.

    • 30 September 2011 à 17h57

      pirate dit

      A part que rien du tout éclair. Je comprends parfaitement Isa, pas de soucis. C’est pas pour vous que je dis ça mais on a pas tous l’âme de héros, et d’ailleurs les héros sont des inconscients.

  • 29 September 2011 à 17h23

    isa dit

    Si, Mangouste, j’ai vu et vous en remercie.

    Il est évident que je ne peux développer que des arguties face à vous qui êtes directement concerné dans votre vie.

    • 29 September 2011 à 17h40

      isa dit

      Et après, j’avais un petit truc à fêter…

      • 29 September 2011 à 20h57

        Mangouste1 dit

        Une nouvelle année? Je vous la souhaite bonne.

  • 29 September 2011 à 17h12

    Mangouste1 dit

    Isa,

    Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais je vous ai remerciée pour votre délicatesse d’hier : elle m’a touchée. 

  • 29 September 2011 à 16h34

    Jrockfalyn dit

    “Egalité. Normalité. Uniformité !”. C’est la devise nouvelle collée aux frontispices officiels… Partout, depuis les cours de récréation jusqu’aux parloirs des prisons ; des places d’armes aux couloirs de l’école nationale d’administration, on n’entend plus que ce même cri : “N’veux voir qu’une seule tête !”… C’est l’égalité de gré ou de force, orchestrée par la technoblatie.
    La différence, c’est la honte suprême, la mouche dans le lait ! Il faut couper tout ce qui dépasse. Fondre l’individu dans la bouillie commune, laïque et obligatoire, la bonne sou-soupe populaire aux numéros de sécu made INSEE.
    Emasculer les personnalités trop fortes : les premiers de la classe, les cancres, ceux qui parlent breton sous le préau, les militaires qui auraient de l’honneur, les balayeurs, les sourds, les aveugles, les nains… Et puis d’abord pour qui se prennent-ils ces gugusses ? Je veux parler des sourds, des aveugles et des nains ? Beaucoup trop chargé émotionnellement… Allez hop ! Hachez-moi tout ça menu : dans la double moulinette eugéniste-euphémiste. Qu’il ne reste plus que des non voyants, des malentendants et des petites personnes, beaucoup plus aptes, comme on s’en doute, à s’insérer socialement… Changer le nom du mal, c’est régler le problème !
    Vive la grande castration des cerveaux ! C’est pour ça qu’on s’attaque aux mots. Qu’on les vide de leur substance, qu’on les pasteurise, qu’on neutralise leur orthographe. Rien de mieux pour branlotter les pensées, les embrouillarder d’imprécision, les engluer à sec… On nettoie les cerveaux au pipi d’eunarque… Parce que finalement, tout ça, tous ces petits mots cache-misère, ça n’est rien que du cacabulaire ! La sémantique des peaux de fesses !
    Et surtout, qu’on ne s’y trompe pas : le terme trisomie 21 c’est c’est l’étoile jaune du mongolien… Celle qui le relègue au rang d’anormal, d’inadapté, d’asocial.

    @ Patrick, Merci de nous faire partager cette chanson de Mireille Matthieu sans qu’on soit obligé de l’entendre. :-)

    • 29 September 2011 à 16h53

      Fiorino dit

      Oui bien sûr j’imagine demain vous et votre femme donner votre fille ou a votre fils à une nounou trisomique ou vous faire opérer par un médecin trisomique. Bcp de référence au nazisme.. comme d’habitude quand on parle de ce sujét.

    • 29 September 2011 à 17h10

      isa dit

      Ces comparaisons sont insensées.
      Quelquefois, à force de vouloir faire dans le non politiquement correct, on risque d’aller beaucoup trop loin;

      Ce qui est excssif, etc..

      • 29 September 2011 à 17h38

        Jrockfalyn dit

        Ces comparaisons ne sont pas aussi insensées… Certaines sont bien réelles…
        Quant aux hypothèses “insensées”, selon vous, si on offre aux parents la possibilité de savoir si leur enfant sera, à la naissance, mongolien, sourd, aveugle ou nain, combien d’entre eux iront au terme de la grossesse ?
        Si on leur donne la possibilité de connaître le QI de leur progéniture, combien accepteront un enfant d’une intelligence seulement moyenne ?

      • 29 September 2011 à 19h25

        pirate dit

        Tous les couillons qui voudront bien leur expliquer combien il est difficile de vivre au sein d’une famille à l’intelligence moyenne, quand soi-même on a un QI stratosphérique. Ca s’appel la solitude des sommets. Et c’est réciproque. Bien des rêves brisés sur l’autel de la bêtise moyenne d’une famille à vue étroite.

        Et aussi tous les couillons qui ne penseront pas en terme binaire bon pas bon, comme vous même ici, mais qui vont intégrer en dehors des paramètres catastrophiques, l’envie d’avoirr un môme, le prendre comme il est, justement parce que ça serait nul de lui faire ce coup là. Il y a quand même un certain nombres de gens qui font des enfants pour en avoir, pas monter un élevage de doberman.

      • 30 September 2011 à 12h40

        Jrockfalyn dit

        @ pirate, l’élevage de doberman c’est précisément que ce que nous promettent ces test de grossesse qu’on croirait sortis de l’INRA.
        C’est le néo Lebensraum (désolé Fiorino, si je fais encore une référence aux forces de l’Axe).

      • 1 October 2011 à 1h31

        pirate dit

        Le soucis avec des gens comme vous c’est qu’ils prennent leur peur pour certitudes. Il est actuellement très simple de construire une bombe sale, les plans sont sur internet, et le matériaux de base, très facile à trouver si on s’en donne un peu la peine. Si on est versé dans ce monde là, c’est encore plus simple, comme il est facile de fabriquer du gaz sarin, ou se procurer une arme bactériologique pour peu qu’on ait les connection pour. Et pourtant ça n’est jamais arrivé. En gros, le fait qu’une technologie existe, ne signifie pas que les gens, cette entité mystérieuse qui est apparement tous sauf vous, les gens donc soient disposés, universellement à monter des élevages d’aryen moderne. Nous parlons du vivant, de l’intime, et même pour beaucoup du sacré (avortement ou pas, l’acte d’avoir un enfant n’est jamais anodin). Qu’un engouement, sollicité par la geste commerciale se produise, oui, c’est le cas aux USA, mais il serait à mon avis intéressant d’analyser cette catégorie d’individus,pour réaliser que leur profil est assez peu généralisé. Programmer son bébé ? Vous croyez que c’est aussi simpliste les rapports humains ? Non c’est votre angoisse qui est simpliste. Ce ne sous entend pas qu’il ne faille pas être attentif, au contraire, ça sous entend qu’il faudrait arrêter d’extrapoler des catastrophes systématiques, qui n’ont rien à voir avec le sens de l’analyse, et la réflexion et tout avoir avec le barbarisme. Le télégraphe déjà faisait imaginer le pire, et pour l’époque, cette invention était du même genre de révolution que la génétique aujourd’hui. Nous en sommes au SMS, les japonais aux chimères, et vous toujours borné à votre conviction façon Gataca, ou nazisme, c’est selon, puisqu’on en revient toujours à ce vieux démon quand on entame le sujet. Et oui… et Jules Vernes imaginait des voitures volantes. Pour le moment c’est surtout par bouts qu’elles volent

    • 29 September 2011 à 17h34

      Jrockfalyn dit

      Tiens, la meute se forme…
      Fiorino, la minutie, la loyauté et le sérieux de ces hommes et de ces femmes qu’on relègue au rang de handicapés est telle qu’ils feraient des nounous épatantes aimantes et attentionnées et, pour certains, de très habiles chirurgiens (mais les opérations dureraient très longtemps). Mais rassurez vous, on les refuse déjà à l’école, ce n’est pas pour les admettre à l’université… Quant aux nounous, aucune collectivité territoriale ne prendrait le risque de délivrer un agrément… Et c’est dommage. Pour avoir travaillé avec des établissements dits “adaptés” et avoir par conséquent, cotoyé des trisomiques, j’ai pu constater leur potentiel, leur méticulosité et leur motivation.

      • 29 September 2011 à 17h40

        isa dit

        Jrockfalyn:

        Je vous trouve gonflé de parler de “meute”, vous êtes largement majoritaires sur ce fil à avoir vos idées.

      • 29 September 2011 à 21h02

        Mangouste1 dit

        Jrockfalyn,

        Je vous ai trouvé un ton “piratien”, sur le premier post : la passion, un style qui claque, des néologismes qui font mouche… une certaine mauvaise foi de bon aloi ; tout y était.

      • 30 September 2011 à 12h36

        Jrockfalyn dit

        Je suis gonflé, Isa… Mais vous aussi, d’apporter la discordance sur un fil où vous êtes minoritaire… Mais c’est précisément pour cela qu’on vous apprécie, Fiorino et vous.

      • 30 September 2011 à 17h58

        isa dit

        Non, c’est juste le mot “meute” qui me choque.

  • 29 September 2011 à 14h45

    Patrick dit

    “D’autre part, chaque femme a définitivement le droit de choisir, selon moi, j’en connais fort peu qui se laissent influencer, dans un sens ou dans un autre.”

    En êtes-vous si sûre ?

    Voici les paroles ou lyrics de L’enfant que je n’ai jamais eu interprétées par Mireille Mathieu.

    C’est le genre de chanson qu’on n’entend jamais à la radio ou la TV. Il règne une telle omerta !

    Il aurait treize ans aujourd’hui
    Je l’aurais appelé David
    J’aurais voulu qu’il fasse du bruit
    Au milieu de cette maison vide
    Au milieu de cette maison vide
    Est-ce qu’il aurait eu mes yeux noirs ?
    Ou la forme de ton visage ?
    Est-ce qu’il aurait voulu savoir
    Comment nous étions à son âge ?
    Comment nous étions à son âge…

    L’enfant, l’enfant que je n’ai jamais eu
    Celui que tu n’as pas voulu
    L’enfant que je n’ai pas gardé
    Celui que tu n’as pas aimé
    L’enfant… l’enfant… un enfant !
    O mon enfant…

    Il serait comme tous les garçons
    Un peu absent mais toujours là
    Il serait du signe de lion
    Avec des sentiments de chat
    Avec des sentiments de chat
    Je l’entendrais rentrer la nuit
    Comme je t’attendais autrefois
    Il serait mon fils, mon ami
    Si je l’avais choisi sans toi
    Si je l’avais choisi sans toi
    L’enfant, l’enfant que je n’ai jamais eu
    Celui que tu n’as pas voulu
    L’enfant que je n’ai pas gardé
    Celui que tu n’as pas aimé
    L’enfant… l’enfant… un enfant !
    O mon enfant…

    Il aurait treize ans aujourd’hui
    Je l’aurais appelé David
    J’aurais voulu qu’il fasse du bruit
    Au milieu de cette maison vide

    Je l’aurais aimé comme toi
    Et j’aurais adoré ce rôle
    Il serait venu quelquefois
    Poser sa tête sur mon épaule
    Poser sa tête sur mon épaule
    L’enfant… l’enfant… un enfant !
    O mon enfant… ô mon enfant, mon enfant.

    Paroles: Didier Barbelivien. Musique: Pascal Auriat 1988

    • 29 September 2011 à 16h51

      Fiorino dit

      Patrick je ne pense pas qu’il s’agit d’une question d’omerta si on entend plus du tout mireille mathieu… je ne savais pas en tout cas pour connaître le nombre des femmes influencées dans leur choix d’avorter on aurait eu recours à cette statisticienne de rénom.

      • 29 September 2011 à 17h37

        Patrick dit

        Je ne parlais pas d’omerta à l’encontre de Mireille Mathieu, mais à l’encontre de la chanson. Elle date de 1988 et je suis sûr qu’il n’y a pas grand monde qui la connaît, car elle n’est pratiquement jamais passée à la radio..

      • 29 September 2011 à 19h28

        pirate dit

        ah ouais, quand même, citer Mireille Mathieu… et dites moi, vous qui avez l’air versé dans les complots chansonnier, Céline Dion elle a écrit une chanson sur sa grossesse ?

      • 29 September 2011 à 22h58

        Patrick dit

        Le texte est de Didier Barbelivien. Mireille Mathieu n’en est que l’interprète. Je ne vois pas le rapport avec Céline Dion.

  • 29 September 2011 à 14h42

    Saul dit

    @ Pirate,

    “En gros, ça baise sans capote parce que le danger de mort est relativisé. On s’habitue à tout”

    c’est ce qui me semble qu’on appelle justement banalisation…
    j’dis ça…

    quant au discours sur le progrès, pardon mais c’est biaisé : l’eugénisme était présenté comme un progrès en son temps, habillé des atours de la science, et eux aussi à l’époque ils passaient par dessus les tabous.
    ta comparaison avec l’OGM et l’usage commercial ne tient pas, on ne sait absolument pas ce que peut donner cette saloperie, même sans usage “commercial”, on sait par contre qu’il y a un gros risque de contamination, et donc de retour en arrière impossible (ajoutons qu’on voit quand même quelques éffets dans les pays le pratiquant massivement : pollution des nappes et des sols comme c’est pas permis etc).

    bref dire rien n’arrete la marche du progrès, c’est bien beau, mais ça ne suffit pas à dénier ou discrediter le principe de précaution ou les interrogations qu’on pourrait se poser.

    • 29 September 2011 à 19h46

      pirate dit

      non, rien du tout n’est biaisé, c’est un progrès technologique, au sens exact du terme. Tu peux être pour ou contre, c’est un fait. L’eugénisme c’est une interprétation d’un progrès technique ‘qui plus est balbutiant alors) mis en théorie par idéologie. Il n’y a aucune idéologie ici. Pour le moment peut-être. mais actuellement c’est juste un progrès technique mis au service de tous.

      L’OGM, contrairement à ce que tu dis on sait. Et on sait à plus d’un titre. On sait qu’économiquement il met en coupe réglé le monde agricole. On sait qu’il a ou aura des conséquences sur le biotop, c’est obligatoire, excatement comme l’usage des insecticides ou des antibiotiques ont des conséquence sur lui (développement des resistance). On sait également, depuis une étude canadienne, qu’il rejailli directement sur l’organisme, contrairement à l’argument des pros qui prétende qu’il ne peut y avoir qu’étanchéité entre deux organismes, dès lors ou l’un n’existe pas réellement en cet état dans la nature. C’est les conséquences réels de tout ça qu’on ignore (et encore les apiculteurs eux ignorent assez peu) sur le moyen et surtout le long terme. Sauf que pas plus que le tripotage de l’adn (vu que c’est la même chose d’ailleurs, les bébés parfait ou le maïs parfait) on ne peut dire : ah non il faut pas de ça. J’imagine bien que la première fois qu’un homme a vu un autre se faire défoncer par un gourdin, il a du se dire “ah non verboten, pas de ça chez nous” mais bon vu que le gourdin a des côtés pratiques utiles… Bin à nouveau c’est pareil. Les japonais s’intéressent actuellement à ce qu’on appel des chimères, des êtres vivants hybrides, pur création non naturelle et sans équivalence dans la nature. Pendant qu’ici on s’inquiète des bébés beaux. Ces chimères existent, pour le moment avec un temps de vie limité… mais la manipulation génétique c’est aussi pouvoir cultiver des foie, des poumons, etc, et éviter à Pablo, de la favelas N°5 à Caracas de finir par se faire tailler un bout de steack.
      Cela étant, tout cela ne discrédite nullement les interrogations et les précautions, bien au contraire, et plus on débattera de ça, plus on en viendra précisément à un équilibre, au lieu de cette espèce de point de vue forcément cauchemardesque du Meilleur des Mondes qu’on déplore ici. Pour le moment le Meilleur des Mondes, 1984 et la Ferme aux Animaux c’est ici et tout de suite. Le futur sera ce que nous fairons de ce présent. Amen.

      • 29 September 2011 à 19h50

        Saul dit

        et in nomine patris e fili :-D
        je comprends mieux alors ton point de vue
        (sur les OGM, entièrement d’accord, ce que je voulais dire, c’est qu’on n’en voyait toujours pas les bienfaits promis, genre la faim éradiquée etc)

      • 29 September 2011 à 20h11

        Fiorino dit

        Saul par monsanto non, mais par les ogm produits en chine il me semble que cela ait marché il ne faut pas confondre la lutte legitime conrtre monsanto avec la lutte contre les ogm. Par contre je ne suis pas un expert de la question donc si la Chine n’a pas reduit la faim je suis prêt à me ranger à votre avis sur le manque des bienfaits.

  • 29 September 2011 à 14h19

    Guenièvre dit

    @ isa 9h 27
    Je vous rejoins complètement et je ne veux absolument pas revenir sur la loi Veil pour laquelle moi aussi je m’étais engagée. Le problème soulevé par ce billet était autre. Est-ce qu’en matière de reproduction humaine les avancées scientifiques iront uniquement dans le sens du bien de l’humanité ? Quand est-ce que le “progrès” en ce domaine devient contre- productif pour une civilisation ? Est-ce que nous ne sommes pas en train de jouer au docteur Frankenstein ?Tout ce qui a trait à la sexualité et à la procréation fait appel à des mécanismes complexes de l’inconscient que toutes les civilisations se sont efforcés d’apprivoiser à l’aide d’interdits, de tabous ou au travers des mythes . Nous sommes la première civilisation à décréter que nous allons tout résoudre de façon absolument rationnelle et volontaire. Or on ne peut pas exclure le risque que cette rationalité ne soit en fait au service de pulsions et de fantasmes destructeurs.
    Et malgré toutes ces questions je rejoins Pirate quand il dit en gros que l’on arrêtera pas le progrès, tout ce qui pourra se faire en la matière se fera. Tout ce que l’on peut espérer c’est que l’on soit assez sensés pour encadrer raisonnablement ces nouvelles possibilités;
    ( Rien n’arrête le progrès, il s’arrête tout seul . A. Vialatte )

    • 29 September 2011 à 15h46

      isa dit

      Guenièvre, je suis en accord avec l’ensemble de votre 14h19.

  • 29 September 2011 à 12h45

    Alpheratz51 dit

     Avant le test IVG, on devrait pratiquer le test ICULE :
    Intervention de Conformité Utérine au Largage des Enfants. 

  • 29 September 2011 à 12h37

    isa dit

    Lisa,

    Je vois la rencontre d’un spermatozoïde et d’une ovule.
    Après je vois le désir d’enfant.
    Il est malheureux que cette rencontre se fasse sans protection quand il n’y a pas désir d’enfant, mais je préfère pas d’existence future d’un enfant non désiré, peut-être pas aimé et délaissé ; Je ne me prends pas pour dieu pour autant, je pense que même s’il existe la résilience, sans avoir été aimé enfant, il est très difficile de se construire la moindre vie.

    D’autre part, chaque femme a définitivement le droit de choisir, selon moi, j’en connais fort peu qui se laissent influencer, dans un sens ou dans un autre.

  • 29 September 2011 à 9h40

    Fiorino dit

    @ Isa
    Le problème c’est aussi que ceux qui s’inquiètent du nombre d’avortemens mettent toujours la focale sur la femme. Or parmi ces femmes qui avortent il y en a pas mal qui sont tombée enceinte d’un mec marié. Comment ça se fait que depuis l’invention du préservatifs les mecs mariés continuent souvent à coucher avec leur maîtresse sans protéctions? Au lieu de nous bassiner avec la céremonie du marriage par rapport au pacs, avec la féminisation de l’homme, ils pourraient se pencher sur cette question. Prenons l’exemple de Philippe de Villiers, qui si l’on croit à l’article de LR, est un exemple de mec marié qui couche à droite et à gauche. Pourquoi au lieu d’aller faire le clown dans les manifestations anti-pacs et utiliser son temps de parole à critique ceux qui ont une sexualité différente de la sienne n’a pas utilisé ce temps pour sensesibiles ceux qui ont une sexualité comme la sienne (c.a.d. basée sur l’adultère) à l’usage du préservatif pour prévenir les avortements et la santé de leurs femmes?

    • 29 September 2011 à 11h57

      isa dit

      Fiorino,

      Je ne connais rien à la vie sexuelle de PDV, et j’avoue que ça ne m’intéresse vraiment pas.

      Que les hommes mariés mettent des femmes enceintes, je crois que ça a existé de tout temps.

      • 29 September 2011 à 12h51

        Fiorino dit

        Moi cela m’intéresse quand ces gens proposent de recettes applicable à tout le monde pour résoudre les problèmes d’avortements sauf à eux, si non si je n’avais pas lu l’article de LR sur causeur je n’aurai jamais su de la vie sexuelle de PDV.

  • 29 September 2011 à 9h35

    isa dit

    j’ai un ami dont le fils est schizo, sa petite copine a aussi été diagnostiquée schizo il y a quelques années.

    Ils se sont d’ailleurs rencontré à l’hôpital.

    Elle vient de tomber enceinte, certainement volontairement, mon amie (la mère) est en larmes du matin ausoir.
    Elle et son mari ont toujours autant de problèmes avec ce jeune de 26ans qui ne peut travailler, qui est à leur charge (reçevant une petite allocation handicapé) et à celle des parents de la jeune fille.
    Elle me dit ne pouvoir recommencer à 50ans d’élever un enfant: parce que, admettant qu’il n’y a pas beaucoup de risques qu’il y ait un risque génétique, elle sait qu’ils se révéleront incapables d’élever cet enfant, ni financièrement, ni nerveusement. Il suffit qu’il manque un peu de sommeil pour être très agressif.

    Son seul désir est que la jeune fille avorte, et vite.

    • 29 September 2011 à 9h57

      Fiorino dit

      C’est pour cela qu’autant je comprend que lisa soit choqué, il ne s’agit pas d’eugenisme mais de pragmatisme, l’hôpital sait que cet enfant (le cas dont j’ai parlé) ira à l’assistance sociale donc il se charge de prendre une décision. Souvent les médecins sont confronté à ces genres des situations éthique, par exemple un nouveuax né lourdement handicapé avec une éspèrence de vie de deux ans il n’est pas rare que s’il y a un problème tout de suite après l’accouchement ils s’abatiennent de faire assistance réspiratoire. Même si la pluspart du temps la nature (et pas Dieu à mon humble avis) régle elle même ces genres de problèmes.

  • 29 September 2011 à 9h14

    lisa dit

    @Isa
    En fait le fond du problème c’est que quand on commence à se prendre pour Dieu, cela donne des catastrophes. On le sait bien.
    Qui décide du degré de handicap “acceptable”, qui décide qu’une vie vaut la peine d’être vécue ?
    Ce “Qui” se prend pour Dieu, veut faire le bonheur des autres malgré eux.
    Je pense qu’on n’est pas tant en désaccord que cela d’ailleurs.

    @Fiorino,
    C’est horrible ce que vous racontez sur les avortements et stérilisations forcées, là ça fait vraiment eugénisme, les personnes moins intelligentes que les autres étant interdites de maternité….

    • 29 September 2011 à 9h25

      Fiorino dit

      Oui je peux comprendre, en même temps il ne s’agissait pas de personnes moins intélligentes, mais de personnes qui n’auait pas eu la capacité, et je me limite au volet responsabilité, d’elever cet enfant et cet enfant serait aller immédiatament à l’assistance sociale, il y a aussi celles que l’enfant l’ont eu et on passé leur temps à pleurer une fois qu’il aura été enlevé. S’il n y a pas derrière une famille comme dans le cas de Nicoletta… lisa, c’est plus complexe que ça, je n’aurai jamais pris une telle décision, mais bon dans ces cas elle n’a jamais su qu’on l’avortait elle a toujours avalé les bobards qu’on l’hôpital lui raccontait (appendicite etc.). Dans l’hôpital tout le monde était d’accord, car les femmes (pourtant certaines bien catho et du sud) n’aprecient pas non plus le comportement de son compagnon (avec le même handicap qu’elle), je n’ai jamais su à quel sujét mais apparament il ne la respectait pas trop pour la mettre tout le temps enceinte.

    • 29 September 2011 à 9h27

      isa dit

      Loin de me prendre pour Dieu (auquel je crois fort peu, c’est donc bien ce qui fait que nous ne pourrons échanger sur l’avortement, par exemple), je crois en l’homme, en la femme en l’occurrence à laquelle je laisse le choix total de garder ou non un enfant.

      J’ai lutté pour ce droit, rien ne me fera changer d’avis, rien, même pas le fait que cela ne puis plus m’arriver.
      J’ai vu trop de malheurs et de drames dans ma jeunesse (pilule non donnée sans l’autorisation des parents);

      • 29 September 2011 à 12h28

        lisa dit

        Chère Isa,
        Je ne suis même pas sûre d’être contre la loi sur l’avortement, je suis plutôt pour une vraie information, et là je pense que le choix serait parfois different.
        Ce qui est toujours pareil, c’est que l’info n’est donné que dans un sens, celui qui est le plus facile à court terme.
        En fait on a tous été un embryon, et les “rescapés” d’avortement sont interessants à écouter.
        En fait je suis agnostique sur la question !

        Mais le fait de se prendre pour Dieu, ou pour un dieu, c’est le cas, car qui est celui qui décide de la valeur de la vie ? ce serait une commission de medecins, de sages ?

        Une chose encore qui existe, comme toujours ce sont les femmes qui se sont fait avoir, combien d’hommes font pression pour que leur femme ou compagne avorte ?

    • 29 September 2011 à 9h30

      Fiorino dit

      D’ailleurs je précise que ces cas ne sont pas marginaux en Italie et connus de tous les autorités y compris l’église du quartier, c’est uniquement quand on passe par la legalité comme dans le cas de la ville de Noto ou s’agissant d’une mineure c’est le tuteur qui a decidé pour l’avortment que l’éveque local s’est engouffré pour un faire une battaille politique, mais qui ne sert à rien à regler les autres pratiquent qui dans le sud d’ailleurs sont et ont toujour été plus courantes.

  • 29 September 2011 à 8h19

    David Desgouilles dit

    @Fiorino

    Effectivement, j’évoque la pédophilie à la fin de l’article. Mais ce n’est pas pour la comparer au test dénoncé. C’est simplement pour montrer que l’on peut, si l’on veut, bloquer des sites internet dans notre pays. Et ainsi démontrer qu’on pourrait interdire un site qui vendrait le test.
    Reconnaissez que ce n’est pas du tout du même ressort que lorsque que je donne des exemples plus haut dans l’article sur certains excès que pourrait permettre ce test.

    • 29 September 2011 à 8h43

      Fiorino dit

      Oui sur ce point vous avez raison, même si je ne suis pas sûr que bloquer ces sites (je parle des sites qui proposent le test) y changera quelque chose, mais bon je ne suis pas contre essayer pour voir à condition qu’après on fasse un bilan pour voir si cet argent employé pour bloquer ces sites (car il faut bien employer des gens pour ça) aura un impact sur le nombre d’avortements.

  • 29 September 2011 à 6h19

    Fiorino dit

    @ Saul
    Je trouve tout à fait normal que dans un billet qui aborde la question de la loi veil par un auteur qui ne s’est jamais preoccupé de la diminution du nombre des centres ivg qui pratiquent l’avortement on en arrive là, je ne sais pas qui a commencé en tout cas je suis arrivé quand le sujet était déjà là. Maintentan cette explication consumeriste me semble ne reposer sur aucune preuve. Dans tous les pays d’europe le nombre d’avortment reste stable ou agumente par rapport aux nombres croissants d’immigrés qu’y ont recours, et la question des avortements des mineures, mais il y des pays qui l’on reglée. En France par contre on en sait rien, cela permet de s’inventer des explications consummeristes.

  • 29 September 2011 à 5h29

    Fiorino dit

    @ Pirate
    Je suis d’accord avec vous sur le constat que vous faites par rapport aux mst qui d’ailleurs peuvent être bien plus source d’infertilité que l’avortement lui même.

    • 29 September 2011 à 7h37

      Fiorino dit

      Par contre pour la pillule du landemain au moment ou vous la prenez (pas vous hein) vous ne savez pas si vous êtes enceinte. Encore une fois c’est un médicament lourd mais certaines femmes ne ressent aucun effet. Il y a tellement de culpabilité dans la culture chrétienne par rapport à ce geste qu’il est très difficile de savoir le degré de douleur provoqué par l’acte lui même ou provoqué par la culture culpabilisante dont les femministes pro-avortement ne se privent pas de tirer profit, dans la mésure ou leur discours est les suivant l’avortement est un drame TOUTE femme souffre donc la légalisation n’ôte pas le côté punitif qui plaît au cathos. Or il y a des femmes qui ne souffrent pas du tout et ces genres de femmes qui commencent à enmerder les cathos qui avaient auparavant accepté le principe de l’ivg.