Suivre Causeur :     

L’amour, l’opium des femmes

L’égalité dans le désir : une revendication déplacée

Publié le 03 août 2011 à 16:35 dans Société

Mots-clés : , ,

À l’évidence, toutes les femmes doivent quelque chose au féminisme : le droit d’étudier, le droit de vote, le droit de travailler sans l’accord de qui que ce soit, père ou mari, le droit à la contraception et à l’avortement… Ces gains de liberté ont façonné nos vies. Cette situation produit une difficulté pour qui veut tenir une position critique. La dette étant évidente, toute dissidence a l’air d’une ingratitude.

Les prolétaires qui n’étaient pas communistes rencontraient la même difficulté à l’égard des membres du Parti chaque fois qu’ils bénéficiaient des augmentations, des réformes ou des conventions collectives que les communistes, actifs au sein du syndicalisme ouvrier, arrachaient au patronat. Jouir de telles avancées sans pour autant se rallier, engranger des avantages en résistant à la doctrine, cela donne l’air douteux des passagers clandestins : ceux qui profitent sans payer les frais.

[...]

envoyer par email autre réseau social

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

26

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 10 August 2011 à 23h59

    Sophie dit

    “C’est juste l’espression, plus ou moins juste, d’une réalité, mon cher. L’homme et la femme ne sont pas faits pareils, Dieu merci.”

    Judicieuse observation de Sausage!

    Effectivement, c’est pas pareil, ce sont toujours les mâles infidèles qui se font chopper à force de vantardises et narcissisme! Les femmes pas, elles ne s’en vante pas, peut-être pour des raisons culturelles, peut-être aussi parce qu’elles sont plus malines. En tout cas, elles, elles savent jouir en silence, si je puis dire!

  • 5 August 2011 à 20h29

    BLANCHE dit

    Laissons la parole a Didier Eribon a qui, comme l’a dit ailleurs Elisabeth Levy, “on ne la fait pas”…

  • 5 August 2011 à 12h48

    saintex dit

    Fiorino,

    Il est tout à fait possible de se faire sucer gratis dans les toilettes. Il suffit de ne pas être casanier, de traîner ses bottes dans les incertitudes d’une ville et, sauf à décliner l’offre, ça arrive tout seul.

    La différence entre homosexualité et hétérosexualité est bien celle dite ici.
    Si ce sont des homosexuels, la plupart des gens assimilent à situation à l’homosexualité, avec une vision d’indifférence ou de rejet. Mais c’est une mise à l’écart.
    Si c’est un couple hétérosexuel, la majorité se sent concernée.
    Les réactions sont variées selon les personnes qui constatent et celles qui agissent.
    On peut imaginer un type se sentant complice, au autre criant au scandale moral, une femme souriante ou une autre féminismant.
    Et en dehors des toilettes, nous avons l’affaire DSK et le constat de tout un panel de réactions.

    • 5 August 2011 à 16h58

      Fiorino dit

      Saintex, je ne savais pas que c’était si facile, peut-être que vous êtes hyperbeau, car les mecs bi que j’ai connu m’ont toujours dit que c’est bcp plus facile de trouver un homme pour ça dans une toilette, maintenant sur internet peut-être que les choses ont changés. Je reste tout de même qu’un homme homo à le même appetit sexuel (en moyenne) qu’un homme hétéro. Pour les lesbiennes c’est différent d’ailleurs.

    • 5 August 2011 à 20h32

      BLANCHE dit

      Je ferai demain pipi a cote aux Lilas, mon mignon. Viens avec ton petit bout de pain.

      • 8 August 2011 à 9h39

        pirate dit

        Blanche vie encore dans les années 50 au temps des pissotières et des douches dorées.

    • 6 August 2011 à 22h27

      saintex dit

      Fiorino,
      Nenni, suis pas beau, pas moche non plus. Du reste, je n’ai pas l’impression que ce soit le critère déterminant, sauf peut-être dans les cas extrêmes (mais alors vraiment extrêmes).

      Blanche,
      Un vrai soupeur préfère du pain au sirop de corps d’homme. Vous proposez quoi ma biquette ?

  • 4 August 2011 à 17h04

    pirate dit

    Fiorino l’hystérique MLF a disparu, paix à son âme, et ce féminisme là s’en est allé. Il n’a pas fait que du mal, au contraire. Mais il en a fait. Et il en fait encore. Des Alonzo et consort essaye de réactiver un truc en passant par le superfétatoire et l’anecdotique. Et le fond de discours sur l’égalité dans l’amour en est un. C’est un fait, l’amour est bien un opium pour les filles, mais elles ont changé pas mal, la chasseresse est là et l’amour elle s’en fout, sauf quand on lui en joue le tour. Son coeur parle plus rapidement que son cul, ce qui d’ailleurs n’empèche personne de confondre l’un avec l’autre.
    A part ça j’aime beaucoup cet article. Il est juste quand il dénonce l’hérésie, et notablement juste quand il pointe que les lesbienne sont irrémédiablement évacué du débat. comme s’il n’y avait pas de lesbienne soumise à leur “mec” ou à leur “femme”. Comme si ce rapport de force n’existait et ne pouvait exister que dans un strict rapport hétéro, et que l’un est forcément victime de l’autre, et que s’il consent à l’être c’est une moins que rien. On n’aime pas pareil, on ne peut d’ailleurs physiologiquement pas, c’est une affaire de chimie, d’éducation, de mimétisme.

    • 4 August 2011 à 18h24

      Fiorino dit

      Pirate alonso n’est pas une féministe qui veut changer la femme, mais elle veut changer l’homme (pas de prostitution, pas des coup de clacson dans la rue) ce n’est pas tout à fait la femministea décrite par cette article qui veut transformer la femme, en même temps alonso est bcp moins dangereuse que Delpy qui est uniquement anti-mâle blanc (d’ailleurs elle est très copine avec Bouteldja). Sur les lesbiennes je sais pas, mais chez les homos hommes les rapports de force existent, il y a même des mecs qui se font taper par leur mec, ne parlons même pas de ceux qui ont des rélations avec des mecs mariés sans que leur femme soumise se doute de quelque chose. Maintenant il y a bcp des femmes soumises qui sont seules ou se font larguer par leur mec pour une autre et bcp de femmes non soumises qui au contraire sont bien épanouies. Enfin bref j’ai pas du tout compris ce que racconte l’article, mais il me semble que ce temps ci on a eu droit plutôt à natacha polony, macha meryl et toutes celles qui font le procès du féminisme. Je ne connais pas grande chose à l’hétérosexualité mais la différence c’est que les homos quand il sont en échec sentimentale disent que c’est la faute de l’homosexualité ou du monde gay. Les hétéros réjéttent la faute sur la femme trop emancipé s’il sont hommes, si elles sont femmes il disent il n’y a plus d’hommes.

      • 4 August 2011 à 19h16

        pirate dit

        “mais la différence c’est que les homos quand il sont en échec sentimentale disent que c’est la faute de l’homosexualité ou du monde gay” c’est marrant, parce que ma mère qui n’est pas une lumière me disait exactement la même chose quand j’étais môme. en ce qui me concerne, et de ce que j’ai vu des amours de mes potes qui l’était, ça ressemblait sérieusement aux amours hétéros, la même détresse quand l’élu de son coeur s’en allait, la même incompréhension, et ils ne faisaient jamais le rapport avec leur sexualité, juste avec l’élu qui ne l’était plus. Et alors chez mes copines lesbiennes, c’était encore plus mélodramatique. Les echecs sentimentaux, pareil que chez les hétéros, avec les mêmes exces aussi. par contre j’ai effectivement remarué une différence avec l’homosexualité féminine, et avec le monde hétéro, les homos hommes sont très cul, beaucoup plus que la moyenne deshétéros, et pour certain consomme comme on bouffe des bonbons.

      • 4 August 2011 à 19h46

        Fiorino dit

        Pirate vous vivez dans un monde dorée apparement et ce n’est pas un reproche, la majorités des homos raisonne comme ça, ils ont vecu peut-être des déceptions fortes, moi je vous parle de tout ce qui sont en échec sentimental à cause de leur comportement aussi et qui n’ont pas véritablement vecu des belles histoires, comme cela arrive chez les hétéros, des filles qui tombent toujours sur des types space ça existe. C’est pas du tout mon cas mais j’ai souvent entendu ce discours autour de moi. Par contre je ne partage pas du tout cette phrase:

        “les homos hommes sont très cul, beaucoup plus que la moyenne deshétéros”

        Non les hommes hétéros n’ont pas la même possibilité car les femmes ne sont pas assez disponibles c’est pour cela que la prostitution hétéro est tout de même bien plus developpée que celle homo sur toutes ces formes. Si un home hétéro savait qu’il est possibile de se faire sucer gratos par une femme dans une toilettes de l’air de répos il irait tout de suite.

      • 4 August 2011 à 22h32

        pirate dit

        moi vivre dans un monde doré…. euh… sinon que vous soyez d’accord ou pas, ça change rien c’est non seulement mon constat, mais c’était aussi le constat d’un de mes potes gay. Et les histoires d’amour foiré chez les homos, j’en ai vu assez pour ne pas trouvé ça “doré”, enfin pas plus que dans un mode de sexualité normé.

  • 4 August 2011 à 13h06

    livia dit

    Je n’ai rien lu de ce qui précède.

    J’ai lu cet article en pensant qu’il était écrit par une femme…

    J’ai pensé : quel bel effort pour comprendre… pour nous comprendre nous les occidentales élevées et éduquées ici en occident .
    Mais je suis prete à reconnaitre qu’une impression peut se discuter ;-)

    • 4 August 2011 à 16h55

      pirate dit

      pas seulement les occidentales, retirez vos ornières. Et je ne pense pas seulement à la musulmane comme vous l’imaginez.

    • 5 August 2011 à 20h27

      BLANCHE dit

      “je suis prete a reconnaitre qu’une impression peut se discuter”

      le ” ;-) ” final veut-il dire quelque chose ?

      l’endive est-elle cuite ?

  • 4 August 2011 à 12h52

    hathorique dit

     bonjour à tous et adieu les vignes du seigneur, adieu les pampres, adieu le beau raisin noir promesse de sensuel enivrement, adieu les belles grappes dorées qui attendent avec volupté l’étreinte des cueilleurs.
     Comme souvent Guenièvre à dit l’essentiel, mais à relire l’article , sur le féminisme Monsieur Habib , ne fait mention que d’auteurs masculins , certes Marivaux,  mais aucun écrivain, et non pas écrivaine (quelle offense que cette terminaison stupide) donc aucune femme écrivain.
    Comment ne pas mentionner ce magnifique auteur que fût Louise Labé la belle Cordière, dont je suis sure que les poèmes seraient un délice pour Sausage
     si j’ose,  le pendant de Madame Soribin, n’est elle pas Madame de Merteuil , qui veut être à la fois un modèle de pruderie et un modèle de libertinage.
    Elle rivalise donc à la fois avec les femmes et avec les hommes mais hélas elle n’est pas seule à perdre et entraine dans son chute  Valmont,  Madame de Touvel qui en gagnant l’amour de Valmont y perdra la vie  et elle même en perdant  l’honneur et l’objet de son amour , car même Laclos devait de se conformer à la morale de son époque  
    Mais revenons au féminisme, le nôtre fût celui des batailles contre le conformisme de la Société et cette lutte qui fut celle de la reconquête de notre liberté dont nous avons été dépouillées il y a bien longtemps, lorsque les chasseurs cueilleurs sont devenus agriculteurs sédentaires et la conception de la famille en a été changée  
    La lutte des féministe est récente au regard des siècles de domination masculine, il y a peu encore il n’était pas nécessaire que les femmes sachent lire et écrire et c’est encore le cas dans beaucoup de sociétés   nos meilleurs alliés ont été les hommes de bonne volonté, car ils avaient eux le pouvoir de changer les règles et de faire voter de nouvelles lois plus favorables. 
     ”La conséquence de cette vision extravagante est la marginalisation des femmes ordinaires dans les mouvements féministes.”
     je crois que cette approche n’est pas tout à fait exacte , il me semble même que serait plutôt le contraire,
    ” la marginalisation des féministes par les femmes ordinaires”

     mais foin de philosophie , je dois dépouiller et apprêter le cuissot de mamouth à poil laineux, que mon chasseur vient de ramener dans la caverne  

  • 3 August 2011 à 20h57

    skardanelli dit

    Exemple de terrorisme féministe dont je suis l’innocente victime. Ma femme et mes filles adorent parler de menstruation en ma présence, des leurs, de celles des copines, de leur abondance, de leur irrégalurité et de toutes sortes de choses, jusqu’à ce que je proteste, que j’ose protester, elles me tombent alors dessus à bras raccourci : “Comment ! Mais c’est une chose naturelle et importante ! C’est la Nature ! Macho, etc.” Parfois, lorsque je suis combatif et que je sais que c’est un propos abominable, je fais remarquer quenje ne parle pas de mes hémorroïdes moi. On me crucifie alors dans le salon, et l’on danse autour de ma dépouille pantelante…

    • 3 August 2011 à 22h43

      isa dit

      Remarquez, Skarda, vos femmes pourraient aussi parler de leurs propres hémorroïdes qui ne sont, malheureusement pour nous, pas l’apanage des hommes.

      A part ça, je pense que vous croulez sous le nombre, là;..

  • 3 August 2011 à 20h00

    isa dit

    Je suis d’accord avec Fiorino, je ne sais pas où on trouve ces harpies!
    Peut-être dans la tête de l’auteur?

    • 3 August 2011 à 20h42

      Fiorino dit

      Je suis rassuré :-) franchement je n’ai jamais entendu des discours aussi acides à la télé même par Isabelle Alonso qui par ailleurs n’est pas toujours mauvaise. En tout cas je vous souhaite une bonne soirée
      A demain

      • 3 August 2011 à 20h45

        isa dit

        Merci Fiorino.
        Bonsoir à vous aussi.

  • 3 August 2011 à 17h28

    skardanelli dit

    On ne m’ôtera pas de l’idée que dire d’une femme qui couche avec beaucoup d’hommes est une salope et d’un homme qui couche avec beaucoup de femmes que c’est un chaud lapin ou un séducteur. Il me semble que cette injustice est toujours largement répandue. Vive les chaudes lapines ! Vive le féminisme !

    • 3 August 2011 à 17h43

      sausage dit

      Mais non, Skarda, mais non ! Voilà que le relativisme absolu vous gangrène. Pas vous !
      C’est juste l’espression, plus ou moins juste, d’une réalité, mon cher. L’homme et la femme ne sont pas faits pareils, Dieu merci.

    • 3 August 2011 à 17h45

      sausage dit

      « l’espression »…

      Bon, voilà que je ne peux plus le cacher, j’ai un cheveu sur la langue.

    • 3 August 2011 à 19h47

      saintex dit

      Ska, combien de fois faudra-t-il le répéter. une salope est une femme qui ne couche pas avec moi.

  • 3 August 2011 à 17h09

    Fiorino dit

    Ma qui sont ces femministes radicales? Elles sont connues? Que je sache ils ne prennent pas la parole aussi souvent qu’Elisabeth Lévy et par ailleurs cela me convient très bien donc je pense que Claude Habib exagere un petit peu dans la victimisation de celui qui ne pourrait pas exprimer sont point de vue. Je pense d’ailleurs que l’amour avant n’existait pas vraiment, elles se mariaient très jeunes souvent avec le premier mec. Le statut de soumission n’était pas un vrai choix, il variait selon la culture, une femme de pêcheur était sans doute moins soumises bien au contraire comme le mari était souvent absent elle gerait le budget familial et elle avait le pouvoir, une femme de paysan était au contraire soumises, mais dans l’un et l’autre cas il y avait pas bcp d’amour généralement, une solidarité. C’est tout. Aujourd’hui si une femme décide de se soumettre à un homme qui la trompe et qui ne l’aime pas c’est son histoire à elle. Bref je trouve que cet article ne tient pas début, ces femministes radicales sont totalement absent des médias, donc je doute fort que les jeunes femmes aujoud’hui les écoutent.