L’Europe et les juifs : vers le divorce ? | Causeur

L’Europe et les juifs : vers le divorce ?

La nouvelle judéophobie a un nom : l’islam identitaire

Auteur

Elie Barnavi

Elie Barnavi
est historien.

Publié le 22 juillet 2014 / Politique Religion Société

Mots-clés : , , , ,

juifs antisemitisme islam

Vendredi 16 juillet, le quotidien Haaretz (édition anglaise) a publié un article au titre scandaleux : « La France va-t-elle expulser ses juifs ? » L’auteur, Seth Lipsky, est le rédacteur en chef du journal en ligne conservateur The New York Sun. Le contenu du papier est à l’avenant. Il mélange tout, la politique supposément pro-palestinienne des gouvernements français depuis de Gaulle, l’enterrement de Yasser Arafat avec les honneurs à Paris et les campagnes contre l’abattage rituel et la circoncision, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont plus discrètes en France qu’ailleurs en Europe. En conclusion, s’« il serait inexact de dire que la France expulse ses juifs, la distinction s’estompe. » Qu’on se le dise, « l’Espagne ne s’est jamais remise de l’expulsion de ses juifs. » Bref, les juifs de France vivent en 1491, l’an prochain sera celui du décret d’expulsion.

Cette idiotie paniquarde ignore les faits. En France comme ailleurs en Europe, du moins en Europe occidentale, l’antisémitisme est un délit puni par la loi. La classe politique unanime le rejette, tout comme la presse, les acteurs sociaux et l’essentiel de l’opinion publique. Il fut un temps où l’antisémitisme était une force politique et culturelle significative. Il ne l’est plus.

Est-ce à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ? Certes non.  La « nouvelle judéophobie » (Pierre-André Taguieff) a un nom : l’islam identitaire. C’est lui qui, dans une France et une Europe mollassonnes et chétives, profite au premier chef de la fameuse « libération de la parole » dont un Dieudonné est la nauséabonde illustration. C’est lui qui a armé le bras de Mohammed Merah à Toulouse, de Mehdi Nemmouche à Bruxelles. C’est lui qui jette sur le pavé des manifestants haineux qui brandissent des pancartes invitant à la « mort aux juifs » et n’hésitent pas à s’en prendre violemment aux synagogues. Le dernier incident en date, rue de la Roquette à Paris, dont i24 s’est fait l’écho, a failli tourner au drame.

Cet islam-là se nourrit de causes lointaines – la Syrie, l’Irak, et, toujours, la Palestine. Comme toutes les idéologies mortifères, il a ses alliés – en l’occurrence, l’extrême gauche et les restes d’une extrême droite dont les figures de proue tentent malaisément de se distinguer pour accéder à la respectabilité politique (une preuve de plus que l’antisémitisme n’est pas respectable) – et ses idiots utiles : sociologues et autres plumitifs prompts à dénoncer une « islamophobie » fantasmagorique qu’ils assimilent abusivement à l’antisémitisme.

Cependant, l’islam identitaire ne concerne pas que les juifs. Sous sa forme terroriste organisée, il constitue un défi mondial. Il a frappé à New York, à Madrid, à Londres, à Paris, et est en train de refaçonner les frontières issues de la décolonisation au Proche et au Moyen-Orient. Sous sa forme terroriste « spontanée », il produit des loups solitaires à l’instar de Merah et Nemmouche, petites frappes radicalisées en prison, et, comme ce dernier, passées par l’un des fronts de l’islamisme radical, dernièrement la Syrie.

Si la France est aux premières loges, ce n’est pas en raison de quelque laxisme ou complaisance particulièrement français. C’est tout bonnement parce que la France abrite la plus importante communauté juive d’Europe, en même temps que la plus importante communauté musulmane d’Europe, par ailleurs majoritairement arabe, et que ces deux communautés cohabitent souvent dans les mêmes banlieues et quartiers difficiles. Le paradoxe douloureux est que la France a inventé avec la République laïque et assimilationniste l’outil d’intégration le plus efficace du monde occidental, et que cet outil est désormais en panne. La place me manque ici pour en détailler les raisons. Mais ne nous y trompons pas, c’est l’ensemble de l’Europe qui a mal à ses juifs, pour ne plus savoir comment intégrer ses immigrés.

Traiter le mal à la racine, au-delà des mesures de police, nécessaires mais manifestement insuffisantes, requiert un effort collectif énorme, dont les sociétés européennes semblent désormais incapables. Il faudrait pour cela démanteler les ghettos d’immigrés, favoriser par une politique volontariste de la ville la mixité sociale, repenser l’école de fond en comble, interdire les prisons aux imams intégristes et/ou analphabètes et assurer la formation d’un encadrement musulman compatible avec les principes de la démocratie. Toutes choses qui présupposent un investissement matériel colossal, mais surtout, sans doute, une révolution culturelle. Tant que l’Europe ne réapprendra pas à défendre ses valeurs, tant qu’elle s’abstiendra d’en faire la pierre de touche de tous ceux qui frappent à sa porte, tant qu’elle ne saura pas qui elle est et, partant, à quoi sont censés s’intégrer ses nouveaux citoyens, elle sera cet ectoplasme sans âme, incapable de protéger ses juifs parce que incapable de se protéger elle-même.

Alors, la France va-t-elle expulser ses juifs ? Allons donc. En revanche, les juifs vont s’en expulser eux-mêmes, du moins les plus fragiles, les plus exposés. Au grand détriment de la France elle-même. Car une chose est certaine, le sort des juifs a toujours été le test infaillible de la santé morale d’une nation.

 

Ce texte a initialement été publié sur le site I24news.

*Photo : NICOLAS MESSYASZ/SIPA. 00688924_000042.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 24 Juillet 2014 à 13h38

      Bibi dit

      11 millions d’€ donnés aux falastini par l’assistante sociale France.

      • 24 Juillet 2014 à 13h43

        eclair dit

        225 millions mendiés aux USA par israel

        • 24 Juillet 2014 à 13h51

          elsa12 dit

          Et toi éclair tu mendies a qui pour tes indemnités pour handicap profond?
          Quand je pense que c’est nous qu’on paye, comme dit Marie Castagnettes! 

        • 24 Juillet 2014 à 13h53

          eclair dit

          @elsa
          en ce moment israel est en train de mendier 225 millions aux USA! 

           

        • 24 Juillet 2014 à 13h54

          Bibi dit

          M’enfin BarackiSSaitout, chaque état investit là où il récolte des bénéfices. Combien la France a-t-elle récolté jusqu’ici?

        • 24 Juillet 2014 à 13h59

          eclair dit

          @bibi
          lol
          VOus devriez le savoir cela fait partie de l’escroquerie  de camp david.

          En tant que force occupante c’est à israel de payer pour les palestiniens. suite aux accords l’UE a accepté de payer à la place d’israel!

           la France paie à la place d’israel!
          Et israel mendie aux USA! 

        • 24 Juillet 2014 à 14h32

          Naif dit

          Toujours aussi subtil et inculte éclair de vide :
          Israël n’a rien mandié, ce sont des crédits accordé par les états unis pour qu’Israël achète leurs matériel militaire. S’il ne le faisait pas comme par exemple pour la mises à jours des avions de combat, Israël fabriquerais son armement et ferais concurrence aux States.
          C’est ce qui s’est passé avec les crédits refusés par Obama pour la mise à jour des F35.  
          Alors que les nazislmiste eux ne sont capable que de vociférer , avec l’aide d’éclair de bêtise. 

        • 24 Juillet 2014 à 14h39

          eclair dit

          @naif
          pas pour ces 225 millions qui sont destinés pour dome de fer 

        • 24 Juillet 2014 à 15h02

          Naif dit

          Dome de fer est fabriqué en partie avec du matériel américain et ces crédits sont pour acheter les missiles américains. Il faut bien remplacer ceux qui ont déjà été utilisés.
          Franchement vous snifer quoi en ce moment ? Si c’est votre moquette faudrait arrêter parce que le cerveaux commence à être sacrément atteint. Déjà que vous n’en aviez pas beaucoup… 

      • 24 Juillet 2014 à 14h07

        Bibi dit

        Rira qui rira le dernier, préparez vos mouchoirs petite chemise brune.
        http://blogs.jpost.com/content/why-gaza-blockaded

        • 24 Juillet 2014 à 14h11

          eclair dit

          snif snif.
          faut pleurer où? 

        • 24 Juillet 2014 à 14h27

          Bibi dit

          Où vous voulez, la France est encore un pays libre :-)
          Sur al-Jazeera ç’aura un beau retentissement. Il y a aussi l’esplanade des Invalides (n’oubliez pas les drapeaux – les slogans vous les scandez bien).

        • 24 Juillet 2014 à 14h34

          Naif dit

          @bibi 
          Oui éclair s’entraine à crier “mort aux juifs” pour la prochaine manif pro palestinienne et pacifique bien sur ! 

    • 24 Juillet 2014 à 12h52

      Bibi dit

      Le rôle des médias est très bien expliqué:
      http://blogs.timesofisrael.com/cnn-bbc-and-the-like-are-responsible-for-civilian-deaths-in-gaza/

      @l’attention de Schiczu – dernier paragraphe.

    • 24 Juillet 2014 à 10h23

      Bibi dit

      Hier soir il y a eu des manifs en Israël, dans plusieurs villes. En soutien à Tsahal.
      Ici, photo prise à la manif de Daliyat al-Carmel, village druze:
      http://www.nrg.co.il/images/archive/465×349/1/582/020.jpg

    • 24 Juillet 2014 à 9h55

      Bibi dit

      Un autre post intéressant recense des doublons dans les listes de victimes fournies par le Hamas à al-Jazeera.
      Est-ce que un ou plusieurs des 150 terroristes capturés par Tsahal y figurerait aussi?
      http://www.israellycool.com/2014/07/24/caught-in-the-act-gaza-health-ministry-inflating-number-of-gazans-killed/

    • 24 Juillet 2014 à 9h43

      l’oiseau bleu dit

      C’est peut-être déjà passé sur causeur 
      Article paru dans Le Monde en 2009, et ça n’a pas pris une ride 

    • 24 Juillet 2014 à 9h17

      Bibi dit

    • 24 Juillet 2014 à 9h06

      kravi dit

      Résumé en photos de la manifestation de soutien au mouvement terroriste Hamas en plein cœur de la ville lumière : un condensé pour faire plaisir à la cour des miracles.
      Plus un bonus de la part de Sihed Souid (collaboratrice de Taubira, déjà connue comme une radicale, pro-voile, anti-crèche Baby Loup, grande pourfendeuse de l’islamophobie, admiratrice de Stéphane Hessel qui a préfacé son ouvrage « la suspendue de la République ». Apparemment, elle est également une sympathisante du Hamas au sein du gouvernement français) estimant que le drapeau noir du jihad a toute sa place dans cette manifestation.
      À la réflexion, elle a raison : c’était bien une manifestation en faveur du terrorisme islamique.

      • 24 Juillet 2014 à 9h21

        ritalino dit

        Merci Kravi pour ce formidable travail de décryptage qui ne sera sans doute fait par ASI ou Acrimed, mais aussi par Le Monde. Il serait bien qu’au moins le Figaro ou Atlantico fassent ce travail.

        • 24 Juillet 2014 à 9h23

          Parseval dit

          Ben si, cf le live-tweet de la journaliste du Monde que j’ai posé hier soir…
          Petit serpent.

        • 24 Juillet 2014 à 9h27

          elsa12 dit

          Parsoral, on lit pas vos crottes.
          On lit les liens de Kravi qui sont passionnants.

          Petit ane. 

        • 24 Juillet 2014 à 9h31

          Parseval dit

          :’D
          La sottise absolue incarnée !

        • 24 Juillet 2014 à 9h31

          ritalino dit

          Parseval, tu parles comme eclair maintenant ????
          Il y a que lui à m’avoir qualifié de petit serpent. La journaliste du monde n’a aucunent montré tout ces images antisémites et pro-expulsion-des-chrétiens.

        • 24 Juillet 2014 à 9h33

          elsa12 dit

          Fio, nan mais t’as vu ce qu’est devenu ASI?
          Schneidermann qui a toujours haï être ne juif, depuis qu’il est ma que avec sa palestinienne Chloé Delaume c’est très très grave: une annexe du Hamas. Pas seulement les commentaires de firum qui sont délirants et qui feraient passer Attila pour un ange et Prsiral pour un franc personnage, mais les articles! Du lourd! C’est simple c’est l’imagination des gens, il n’y a rien eu a Sarcelles et c’est la LDJ qui criait mort aux Juifs!
          Bref, les Attila and co, je vous assure qu’ils vous attendent avec impatience, mais ils vont vous trouver trop modères. 

        • 24 Juillet 2014 à 9h35

          Parseval et les garçons à table dit

          Salut elsa, incapable de lire une seule ligne du torchon Asi.

        • 24 Juillet 2014 à 9h37

          elsa12 dit

          Ah ça la sottise de petit veau sous la mère est absolument indéniable!
          Il avoue lui- même avoir” pose” sa crotte du Monde.

          Fio, il est devenu le meilleur pote d’Eclair et de Mandon, il y a un moment que t’étais pas venu-))

        • 24 Juillet 2014 à 9h37

          Parseval dit

          À ce niveau de duplicité et d’impudence, je me devais de frapper fort. Et bien sûr que si le Monde montrait les affiches antisémites.

        • 24 Juillet 2014 à 9h40

          elsa12 dit

          J’adore ton nouveau pseudo.

          Tu pourrais pas lui trouver un mec a Parsoral pour qu’il ait moins de temps a consacrer a Causeur?
          En ce ment, il a l’air au point avec Éclair , remarque. 

        • 24 Juillet 2014 à 9h44

          Vasilisa Castelnova dit

          C’était ton idée ma chère :)))) tu te rappelle ?

        • 24 Juillet 2014 à 9h48

          elsa12 dit

          :-))))))
          Tes nouveaux pseudos!!!! 

        • 24 Juillet 2014 à 10h14

          Vasilisa Castelnova dit

          Parseval, tu exagère. Le Monde n’a aucunement relaté dans les articles tout ces slogans antisémites.

      • 24 Juillet 2014 à 9h35

        Bibi dit

        J’ai bien aimé les “rabbins authentiques”.
        Et les drapeaux syriens.

        • 24 Juillet 2014 à 9h37

          Parseval et les garçons à table dit

          C’est les Netourei Karta favorable à l’islam parce qu’il protège de la sécularisation et de l’homosexualité.

    • 24 Juillet 2014 à 5h15

      disco dit

      Au cours d’un long round-up nocturne sur l’actu dramatique du moment, je suis tombé sur des interprétations de ce qui se passe assez troublantes.

      Il faut partir de ce post d’israellycool :
      http://www.israellycool.com/2014/07/23/two-states-for-two-people-is-dead/
      et surfer un peu de lien en lien…

      A en croire les commentateurs, on va dire conservateurs-sionistes, Obama (que moi je considérais comme un peu hors du jeu…) continuerait de jouer activement en coulisse une carte pro Frêres Musulmans (et donc pro hamas) avec la Turquie et le Qatar, contre un trio Israel – Egypte – Arabie Saoudite (un trio qui commence avec deux cocus de l’ère Obama, Israel étant le 3ème…).

      Un événement très important a été assez peu discuté ici, la suspension, qui a fait tâche d’huile, par la FAA de Ben Gourion.

      D’après certains avis, il semble que cette décision est exagérée, et donc politique. Ca serait une pression amicale d’Obama, manière de prendre Israel par les bollocks, au moment ou Kerry vient négocier un cessez-le-feu (qui ménagerait le Hamas) alors que ni Israel ni l’Egypte n’en veulent.

      1- Si c’était le cas, ça serait une pression jamais vue de la part des USA, un genre de coup de pute galactique, un peu comme quand Obama a lâché Moubarak, l’alliée de 30 ans, en jouant déjà en Egypte la carte MB.

      2- Le coup serait d’autant plus violent qu’il arrive à un moment ou Israel est sous les missiles, plaçant le grand allié dans une impasse entre un hamas préservé ou une forme de chantage économique.

      3- En allant plus loin, les commentateurs en question pensent que cette “trahison” US avec la collaboration du Hamas, qui touche une corde stratégique ultra-sensible (menace sur Ben Gourion, isolement…), va par effet boomerang enterrer définitivement la solution à deux états.

      Je ne sais pas quoi penser de tout cela… Des avis ?

      • 24 Juillet 2014 à 7h16

        elsa12 dit

        Les compagnies américaines aériennes reprennent leurs vols aujourd’hui.

      • 24 Juillet 2014 à 8h38

        Parseval dit

        Y’a ça aussi (Zbigniew Brzezinski), qui fait écho à ce que disait eclair sur les États et leurs intérêts supérieurs, si trop soutenir Israël gène les usa, un petit coup de pouce aux palestiniens…
        Mais bon c’est du billard à n bandes, je ne crois pas qu’on puisse tirer de conclusions définitives comme ça.

        • 24 Juillet 2014 à 8h40

          elsa12 dit

          Éclair, le nouveau maître a penser de Oarsoral.
          C’est beau, c’est attendrissant… 

        • 24 Juillet 2014 à 8h44

          Parseval dit

          Non ça s’appelle la realpolitik. Mais vous deviez déjà le savoir…

        • 24 Juillet 2014 à 9h03

          Naif dit

          @Perseval
          cela ne s’appelle pas la realpolitik mais la munichoise ! 

      • 24 Juillet 2014 à 9h03

        Bibi dit

        Bonjour disco,
        Oui, il y a des choses comme ça qui circulent.

        Mais sans parler de trahison, chantage, coup bas etc., on peut se poser des questions sachant que (a) la ligne d’armistice de 1949 se trouve à 6 Km de l’aéroport Ben-Gurion – bien plus près que Gaza; (b) le “partenaire de paix” s’aligne de plus en plus sur les positions du Hamas.

        Faisons l’hypothèse que dans 3 mois les 2 états sont là (pile poil – du moins dans cette zone – sur “la frontière de 1967″), toutes autres choses égales par ailleurs (des “modérés” gouvernent leur nouvel état). Qui peut garantir que dans 6 mois (ou 3 ans…) il n’arrive pas un “accident” qui fait tomber qq débris à 2 Km des pistes? Ou un truc tout rikiki sur un avion en train d’atterrir/décoller?
        Ce genre de risque est-il compatible avec les régulations en vigueur de la FAA?

        • 24 Juillet 2014 à 9h08

          Naif dit

          On peut répliquer qu’Obama malgré ses tentatives de plus en plus dure à de moins en moins de liberté dans ce conflit.
          L’Arabie saoudite et l’Egypte devenant de faite des alliés d’Israël ces pays feront tout pour éviter cette situation. Donc wait and see 

        • 24 Juillet 2014 à 9h16

          Bibi dit

          Désolé, le lauréat du Nobel ne va pas se poster 24/7 à la frontière.
          Pour le wait, il faut en effet rappeler cette option à Obama et son administration.

        • 24 Juillet 2014 à 9h40

          Naif dit

          @bibi
          Heureusement que le nobel de la paix sera absent, c’est le plus grand service qu’il peut rendre à Israël…Et à l’égypte !

    • 23 Juillet 2014 à 23h43

      Bibi dit

      Interview du Colonel Richard Kemp, ex commandant des forces britanniques en Afghanistan, entre autres.
      http://www.mako.co.il/news-channel2/Channel-2-Newscast/Article-363c3592c746741004.htm