Débat de la primaire LR: Sept experts en quête de hauteur | Causeur

Débat de la primaire LR: Sept experts en quête de hauteur

Un débat technique et soporifique

Auteur

Elisabeth Lévy

Elisabeth Lévy
est fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur.

Publié le 13 octobre 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

primaire sarkozy juppe fillon nkm

Je ne sais pas si mes confrères ont réussi à désigner les gagnants et les perdants du débat-de-la-primaire-de-la-droite-et-du-centre. Si oui, je leur tire mon chapeau.

Des monologues ne font pas un débat

Après une heure de débat économique, toute la France était prête à élire Karine Lemarchand. J’ai beau me creuser la tête, impossible de me rappeler la moindre phrase prononcée au cours de cette succession de monologues minutés baptisée « débat ». Plus grave, je ne sais plus du tout qui veut quoi : lequel veut supprimer ou peut-être rétablir « la demi-part pour les veuves » ? Qui veut baisser les charges de 40 milliards et qui de 60 ? De combien faut-il réduire les dépenses de l’Etat ? Le nombre de fonctionnaires ? Faut-il plutôt supprimer les 35 heures ou plutôt abolir la durée légale du travail ? Etes-vous pour l’augmentation de la taxe XB12 ou pour la suppression de la dépense Z 27 ?

D’accord, j’ai bien compris, ils sont tous contre le chômage et contre la gauche, ça c’est très bien. Et malgré ça, ils sont aussi pour plus de justice et moins de maladie. N’empêche, à 22 h15, pour moi, le problème restait entier :  entre les sept, comment choisir ? Il y aurait bien la couleur de la cravate, au moins, entre le rouge Poisson et le violet Fillon, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent franchement. Mais ce serait discriminant pour NKM et plus encore pour Bruno Lemaire qui représentait hier soir les sans-cravates.

Autant dire qu’on s’est ennuyé ferme. Je me demandais qui avait osé baptiser « débat », cette insipide litanie de fiches rédigées par des super-communicants quand on a annoncé qu’après la pause destinée à choper mon temps de cerveau disponible (avec tous ces chiffres, il en restait pas beaucoup), on allait parler d’identité. Ah, un peu de hauteur avons-nous pensé, moi et mon cerveau disponible.

Du sang, du fiel et des gnons

Et là, mazette, on a eu de la politique, de la vraie. De la lutte à mort entre amis. Du sang, du fiel et des gnons. Et que je te balance ton casier judiciaire et que je demande à machin ce qu’il a pensé quand truc l’a traité de chien pourri et de voleur. Bon, c’était marrant mais quand les montreurs d’ours ont annoncé qu’on allait causer sécurité, je me suis dit que, bon, on allait enfin entrer dans le dur des désaccords. Et là, ça a démarré d’emblée par le grand bout de la lorgnette, les fichés S et le sort qu’il faut leur réserver. Pas une phrase sur la nature de la menace ou ce genre de truc, ou sur les échecs de le République, non une réunion de chefs de services qui s’engueulent : faut-il faire du port de la burqa un délit passible d’amende ou de prison ou un manquement que l’on punira par la privation d’allocations.

Que mes confrères me pardonnent, mais on peut se demander s’il ne faut pas incriminer les questions bien plus que les réponses. Les journalistes se sont employés à discuter des effets sans jamais interroger les causes, à pointer des détails sans montrer l’ensemble. « Ce n’est pas un débat d’experts », s’est exclamé l’un des trois, à la fin. En réalité, ce débat n’aura été au mieux que cela. En deux heures, pas une image, pas un visage, pas un auteur, pas un paysage, pas un rire, pas un cri, ni la moindre formule à se mettre sous la dent. Pas de pantalons ni de téléphones, aurait dit Gombrowicz qui se désolait que les romanciers aient abandonné la vie concrète. On a eu droit à des notes rédigées par des experts, des chiffres étalés avec certitude et des éléments de langage préparés par des équipes mobilisées pour pondre du hashtag. Mais, à 23 heures, aucun des candidats n’avait prononcé une phrase étonnante, littéraire, amusante ou simplement politique. Bref, au moment où je suis allée me coucher, il n’avait toujours  pas été question de la France1.

  1. Ndlr : Jean-Frédéric Poisson a fait la même remarque à l’issue du débat, notant qu’il n’avait jamais été “question de la France” mais de questions de “gestion”. Même endormie, c’est ainsi qu’Elisabeth est grande!

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 18 Octobre 2016 à 13h53

      Pol&Mic dit

      “Sept experts”!………
      il leur fallait “au moins ça”!;;;;;;;; ;-)

    • 16 Octobre 2016 à 15h37

      Letchetchene dit

      J’ai vu toute l’émission , et je défis quiconque de trouver une seule fois ou M.L.P. n’a pas répondu à une question , je le redis j’ai l’ai trouvé excellente.

      Jusqu’à aujourd’hui je pensais qu’il y avait toujours un moment ou elle ne répondait pas bien , ou à coté , ou se laisser enfermer dans des débats à ne pas finir sur des questions futiles , aujourd’hui plus rien de tout cela des réponses claires et bien argumentées une tenue dans la voix , et le geste un visage grave , mais pas plus et elle ne sourit plus à tout bout de champ.

      En un mot excellente…..

    • 16 Octobre 2016 à 15h09

      Letchetchene dit

      @ERVEFEL

      Toute les réponses à vos questions de votre post du 14 Octobre 2016 à 19h02 viennent d’être données par M L P dans l’interview avec la Pauline de MALHERBES sur BFMTV de ce jour 16/10 entre 12H30 et 14H00.
      Une excellente , je dit bien , une excellente prestation de la future présidente de la France , je pense en toute objectivité , que c’est la première fois que je vois des journalistes rester “ba-ba” devant toute les réponses aux questions de ceux-ci.
      Je dirais même que P. de M. a coupé les 2 journalistes qui on interrogés MLP car elles s’enferrer dans des réponses qui les desservez , oui à ce point…
      Même le journaliste Anglais qui l’interroger sur le BREXIT c’est fais remettre à sa place quand il a dit “le Royaume Unis va quitter l’Europe (en même temps que la Pauline)” , Marine à réponse “mon bon messieurs mais le R.U ne quitte pas l’Europe mais sort de l’Union Européenne ce qui n’est pas pareil , rassurez vous vous serez toujours un européen”
      Excellente dans toute ces réponses même les plus ardues sur la Syrie , la Clinton sur tout en un mot
      A voir de toute urgence!!!!

    • 16 Octobre 2016 à 1h39

      i-diogene dit

      Une parodie des “7 mercenaires” en attendant les “12 salopards”..!^^

    • 15 Octobre 2016 à 22h36

      michel_g dit

      Bravo chère Elisabeth Lévy , tout cela augure bien mal du prochain quinquenat qui (que de que ) sera probablement aussi nul que l’actuel. C’est vrai qu’il n’y avait guère de flamme , mais la flamme est toujours suspecte d’insincérité . Quant à Fillon , est-ce lui le menteur ou Jouyet , il y a un gros doute . NKM est charmante , mais dommage qu’il n’y ait pas Nadine Morano , le seule qui fasse montre de passion et d’un vrai courage , et c’est sans doute ça qui manque . De toute façon on votera pour la personnalité qui nous conviendra , peu nous importe ce qu’il dira , nous savons qu’il fera de son mieux.
      Le titre de votre article est génial , j’en ai ri pendant des heures , c’est une trouvaille remarquable

      • 16 Octobre 2016 à 10h33

        kelenborn dit

        Ah beh voila qui est remarquablement dit!!! Je crois que Queen Elisabeth va en rester baba pour la journée!

    • 15 Octobre 2016 à 15h08

      trebu dit

      Personnellement je trouve inhumain d’obliger ces hommes et cette femme à rester debout immobile durant deux heures d’affilée alors qu’eux – les journalistes – étaient tranquillement assis.
      Allez vous concentrer, réfléchir, réagir alors que vous souffrez du dos ou des pieds..!. Même chez les moines les plus stoïques on a droit à un petit “appuie-fesses-debout” durant les longues cérémonies liturgiques !!

      • 15 Octobre 2016 à 17h42

        kelenborn dit

        La prochaine fois on leur colle un pal dans le cul
        Vlad Tepes aimait bien faire ce cadeau, même à ses proches!!

        • 15 Octobre 2016 à 22h55

          C. Canse dit

          Vampire !

        • 16 Octobre 2016 à 1h43

          i-diogene dit

          Heureusement que MLP n’ était pas conviée:

          - elle n’ aurait jamais tenu la distance avec son gros fion..!^^

        • 16 Octobre 2016 à 10h36

          kelenborn dit

          Oui oui CCanse… c’était l’infernal comte de Valachie… Je le précise pour l’Eugene qui pensais que je parlais de Rocco Siffredi!!

    • 15 Octobre 2016 à 10h53

      philpat dit

      je plains ceux qui ont cru devoir s’imposer cet exercice pour ne rien apprendre

    • 15 Octobre 2016 à 10h43

      Rico dit

      @Gargar

      ” Je vote FN. C’est pas bien…”

      Pourquoi tendre le bâton pour vous faire battre car si vous deviez avoir honte de votre vote FN…et les autres alors qui mettent au pouvoir ceux qui organisent notre déclin civilisationnelle dont vous semblez être conscient du reste.

      La propagande et la stigmatisation ne doit pas vous faire mollir ou douter car c’est ceux qui nous insultent qui vivent continuellement dans le doute par manque de courage envers leurs convictions n’osant bouger de leur place. 

      • 15 Octobre 2016 à 18h46

        Prince Murat dit

        Contrairement à une légende tenace, les gens qui ont fait l’expérience d’être ”presque-morts” vous le confirmeront : il n’y a pas à l’entrée du Paradis un écriteau où il serait inscrit en lettres d’or : ”Les gens qui ont voté pour Marine Le Pen n’entrent pas ici !”

        • 15 Octobre 2016 à 21h25

          kelenborn dit

          Oh ben ça dépend Grand Prince si c’est le Paradis auquel pense Leroy parce que Staline et Georges Marchais lui ont promis qu’il aurait le droit d ‘y mettre la main au cul des kolkhoziennes , c’est pas évident ce que tu dis!! Mais enfin, je dis ça moi… c’est juste pour dire que j’ai bien lu tes remarques!

        • 16 Octobre 2016 à 0h48

          Prince Murat dit

          Merci pour ce commentaire, qui est plus aimable que le précédent.

        • 16 Octobre 2016 à 10h39

          kelenborn dit

          Ca recommence!!! Will a encore bourré la gueule à Eugene et le pire , c’est qu’il nous dissimule qu’il lui fait picoler ses fonds de barrique!! pas étonnant qu’Eugène délire après ça!! Franchement c’est dégueulasse!! on ferait même pas ça aux humains!!
          MK

      • 16 Octobre 2016 à 1h21

        i-diogene dit

        … Sauf que le déclin civilisationnel, c’ est justement le projet de société du FN..!^^

        https://www.youtube.com/watch?v=Gr16ZjfK6R4

    • 15 Octobre 2016 à 8h21

      Livio del Quenale dit

      Un peu de mauvaise foi ne nuis pas, n’est ce pas ?
      -
      Mais qu’attendiez-vous donc d’un talk-show TV de ce genre de politiciens professionnels éculés pour certains, déjà usés pour d’autres
      Même s’il fait illusion au premier abord, le “nouveau” monsieur Poisson n’a pas les ouïes fraîches d’un patron manager qui, peut-être, aurait pu être capable de manager notre pays s’il n’était pas confit de religion, un peu borné dans de vielles idées, ou postures fussent-elles, affectées
      Il semble déjà avoir le contour des autres, est-ce à leur contact, est-ce la qualité de la bête qui a fait qu’on l’a laissé entrer dans la “basse” cour de cette caste parasite qui prend le salaire et les avantages sans faire le boulot?
      Boulot dont pourtant ils se vantent de savoir mieux que les autre assurer un service de qualité
      -
      Donc, certainement pas s’attendre à de la politique au sens premier, ni un cap, encore moins un programme
      -
      Non perso, je n’espérais pas plus qu’un numéro de séduction, de gens calamistrés aux mieux de leurs atours et de leur apparence: la ronde des petits chiens quémandant les caresses et la préférence du maître à l’approche de l’heure de la gamelle
      -
      Certes, ils se sont heureusement tous bien tenu sous le couvercle de leur “cocotte-minute” respective, sans pour autant arriver à cacher, leur fausse amitié et leur vrai inimitié, what else?

      Il faudrait se poser des questions concernant des candidats capables de se prêter à ce genre de prestation de cirque qui de toute façon n’est profitable à personne, ni à eux, ni aux électeurs
      Mais ressemble plutôt au numéro de l’amant(e) éconduit(e): m’aimes-tu, m’aimeras-tu, qu’ais-je de moins que l’autre? et gra-gna-gna, et gra-gna-gna
      Le bénéfice n’en revenant en fait qu’aux organisateurs TV qui ont pu, outre voir grimper “l’audimat” surtout capitaliser sur toutes les autres chaines qui ressassent à l’envie pendant des jours voire semaines
      -
      Un spectacle très moyen de serie “B”
      Bien fait, ils n’avaient qu’a pas y aller!
      – 

      • 15 Octobre 2016 à 9h04

        Prince Murat dit

        Ce qui est désolant, c’est de voir que seuls les candidats marginaux, ceux qui n’ont aucune chance, comme NKM ou Poisson, s’intéressent à des solution innovantes, comme le Revenu de Base.

        Tandis que les autres, la ”Droite la plus bête du monde”, se contente de répéter éternellement les vieilles recettes thatchériennes qui ont échoué depuis 30 ans.

        Plonger de plus en plus la population dans les ”fins de mois difficiles” et offrir des dizaines de milliards de cadeaux au grand patronat.

        Comment voulez-vous que la croissance reparte dans de telles conditions ?

        La ”discussion politique” entre ”gens de droite” sur ce site se résume à savoir quel est le candidat le plus ”viril” !

        Quand vous rendrez-vous enfin compte que tous ces ”Ripoublicains” ne sont que des politicards menteurs et corrompus ?

        • 15 Octobre 2016 à 17h47

          kelenborn dit

          Ben tiens, grand Prince cela voudrait dire que Nike ta mere et Premier Avril vont changer la morue au menu du vendredi? Tu déconnes ou quoi!! quand ils sont allés aux chiottes les vieilles recettes avaient disparu et ils n’ont trouve qu’un bout de caron de Findus!! Alors heureusement qu’il y a Findus!!! ça fond dans l’anus!!

        • 16 Octobre 2016 à 15h18

          C. Canse dit

          Non, ma mère n’habite pas place des Victoires. Mamère ? Peut-être, aucune idée.

    • 15 Octobre 2016 à 1h22

      eclair dit

      3 articles 3 articles qui ne comprennent pas ce qui a été dit.

      Sur les 100 milliars d’économie.
      Il s’agit en réalité de 20 milliards par an. soit 1 point du PIB.

      C’est à dire qu’ils comptent sur la croissance pour faire baisser le ratio dette/pib.

      Donc en réalité rien ne sera fait.

    • 15 Octobre 2016 à 0h42

      Terminator dit

      La seule question à se poser dans un débat qui n’a pas fini de nous endormir est la suivante : “Ce qu’on me propose, est-ce bon pour la France ?” La réponse, claire, nette, concise et compréhensible par le pékin moyen doit être OUI ou NON !

    • 14 Octobre 2016 à 22h27

      Rico dit

      @Orwell  
      “Dupont-Aignan (qui a au moins l’avantage de présenter l’apparence d’un Gaulliste)”.??
       
        L’apparence car je ne pense pas que le père De Gaulle était du style MPT comme ce franc-mac tout droit sortis du système RPR et qui quitta l’UMP pour son propre essor comme beaucoup afin de ne pas couler avec le navire,mais coupable et responsable de cette immigration a problème comme de tout le reste.

      “Vote FN…Faisant partie de la “droite dure”, j’en serai désespéré”.??
        Petit rappel d’un temps que les moins de 20 ans…

      En 1988 Jean-Marie Le Pen – « réclama la construction d’une Europe politique, économique et militaire ».
      Comme l’ a toujours souhaitait De Gaulle et il était ou Dupont Aignant,Gaulliste tardif plus Vichisto-Islamiste que Souverainiste. 

      De Gaulle souhaitait comme le souhaite le FN l’affermissement d’un  Marché commun dans l’espoir d’une osmose en matiere d’intérêt économique,sociale et de sécurité.
       Et non pas à la soumission actuelle.

       Il n’en est rien et si nous devons prendre dans l’ordre les méritants de ce combat anti-Olligarque et anti-constitutionnelle,vous me permettrez de commencer avec le FN bien plus crédible que ce supposé Gaulliste qui porte sur ses épaules tout autant que la Chiraquie et les autres notre désagrégation Nationale.

       Rendons a César ce qui…et surtout ne portons pas les résistants de la dernière heure au pinacle avant ceux et celles qui ont enclenchés cette résistance.

      D’ailleurs,Dupont Aignant n’a jamais appeler au vote Frontiste en cas de duel UMP/FN afin de ne pas franchir la ligne hors système dont le FN se fout éperdument malgré quelques transgressions stratégique que lui reproche ses détracteurs en manque de prétexte “diabolisant le FN”.

      Tant mieux et au diable les mécontents hypocrites qui regrettent le discours d’un JMLP…pour lequel il n’aurait jamais posé un bulletin de vote.
      Etre pour la souveraineté Nationale,c’est d’abord voter FN qui pèse de par son score.

      NKM…a gauche toute? 
      Droite dure?  

    • 14 Octobre 2016 à 21h24

      Orwell dit

      à cette parodie ? Je n’en ferai certainement pas partie. Alors, votre Front National ? Faisant partie de la “droite dure”, j’en serai désespéré – encore que j’ignore si le FN n’a pas viré ses éléments les plus contestables. Bref, Sarkozy je n’y crois pas. il ne me suffira d’espérer la victoire de NKM. Les femmes ont beaucoup de qualités, mais celle de régir le quinquennat suivant. Je prie tout au plus que ce ne sera pas Juppé, la réincarnation de Raymond Poincaré.

    • 14 Octobre 2016 à 21h17

      Orwell dit

      Cela me fait mal pour l’UMP. La droite républicaine n’a plus aucune idées (il parait qu’en France, nous en avion à défaut d’avoir du pétrole)/ Ce parti est à vau-l’eau, c’est évident. Sa multiplicité de candidats se résume à un combat “de chef” et à la conviction ratée de faire croire que l’élection de l’un vaudrait mieux que celle de l’autre.
      “ils sont tous contre le chômage et contre la gauche, ça c’est très bien.” Oui, et qui ne déplorerait pas ce mal économique et qui serait de gauche (ou alors, que l’on m’explique ce qu’ils font tous chez les Républicaines). “Ils sont pour plus de justice et moins de maladie” (qui voudrait qu’il y ait plus de malades en France) . “Pas une phrase sur la nature de la menace , sur les échecs de le République, non une réunion de chefs de services qui s’engueulent : faut-il faire du port de la burqa un délit passible d’amende ou de prison ou un manquement que l’on punira par la privation d’allocations” En bref, personne ne sait comment nous sortir de cette panade.”Mais, à 23 heures, aucun des candidats n’avait prononcé une phrase étonnante, littéraire, amusante ou simplement politique”. Hélas, les pseudo débats des primaires risquent de ressembler à cela : pas un ténor capable d’oser un vrai bouleversement qui referait de la France une grande nation, juste des problèmes d’intendance. On ne saurait mieux résumer l’apathie des ces individus s’affirmant comme différent, et le désarroi de la droite face à nos problèmes réels. Vainqueur des primaires à droite ou vainqueur des primaires à gauche, nous ne sommes pas dans le caca. Perso, tout en réservant mon choix pour la primaire, je donnerai ma voix à Dupont-Aignan (qui a au moins l’avantage de présenter l’apparence d’un Gaulliste) ou ma foi, ou Renaud Camus (qui a pour lui celui d’être insignifiant, mais qui sait remettre les choses à leur place).
      Une question me taraude. Quel que soit l’élu sorti de ces primaires, si cela dépend des militants ou des “invités” à participer à ce jeu de

      • 15 Octobre 2016 à 17h51

        kelenborn dit

        oh ben non c’est du gachis !!! faut se réserver et garder le bulletin au frigo pour 2022!! tu pourras alors voter Ribery, bras-dessus bras-dessous avec Leroy
        En attendant , peut être un petit geste pour Evelyne Dehliat ou alors Nabila … demande à Will , il a surement une idée la dessus!

    • 14 Octobre 2016 à 19h32

      Hauterive dit

      Madame,
      Bref, au moment où je suis allée me coucher, il n’avait toujours pas été question de la France1.
      Comme c’est bien dit! comme c’est vrai! comme c’est misérable!
      Elisabeth Levy Présidente!!

      • 15 Octobre 2016 à 21h33

        kelenborn dit

        Ben enfin!! Queen Elisabeth , elle est déjà reine et bien aimée!!
        Elle va quand même pas remplacer Petite Fraise pour faire pipi partout à l’Elysée!!!
        Un peu de tenue…
        God bless Queen Elisabeth, the best of the Queens, the Queen of the Babett’s

        • 15 Octobre 2016 à 22h42

          michel_g dit

          Belle déclaration d’amour Kelenborn

        • 16 Octobre 2016 à 1h50

          i-diogene dit

          Kel-en-burne… Fayot..!^^

        • 16 Octobre 2016 à 10h44

          kelenborn dit

          C’est quand même complètement dingue ce machin!!! On ne peut pas parler des sentiments nobles que l’on a pour notre reine bien aimée sans être soupçonné par Eugene de ne penser qu’à son porte-jarretelle!
          Avec Eugene, même la capuche du Pere Noel c’est un préservatif déguisé en tagada!!! Du bromure vite!!

    • 14 Octobre 2016 à 19h02

      ERVEFEL dit

      J’aime bien les débats politiques mais pour celui ci j’étais persuadé que je perdrais mon temps et qu’en plus il serait insipide, c’est pourquoi j’ai préféré faire autre chose.
      En effet pourquoi perdre son temps avec cette primaire, quand je suis persuadé qu’elle explosera dès le résultat connu : ni Sarko (et surtout lui) ni Juppé n’accepteront le résultat.
      Il s’en suivra une multitude de candidatures à droite où le seul ticket d’entrée sera le parrainage légale des 500 signatures.
      De plus il ne m’intéresse pas d’écouter des candidats tant qu’ils n’abordent pas les points essentielles suivants:
      -Politique extérieure : indépendance et déconnexion vis à vis de la politique du chaos des USA, continuité de la politique de diabolisation de la Russie, poursuite de l’embargo, maintien dans l’OTAN et sa politique agressive envers la Russie qui met l’Europe en 1ère ligne si cela devait déboucher sur un conflit.
      -Souveraineté de la nation vis à vis de la monnaie, des frontières, de la liberté legislative, de l’immigration, du budget.
      -Maintien dans l’Europe, dans l’Euro.
      -Islamisation de la France
      -Politique intérieure : sécurité, justice, immigration.
      -Économie : chômage, délocalisation
      -etc…,
      Et si jamais ils les avaient abordés on sait parfaitement les choix qu’ils ont fait et sont décidés à poursuivre tout en essayant d’enfumer une nouvelle fois les français pour leur faire croire qu’ils sont décidés à entreprendre ce qu’ils se sont refusés à faire quand ils avaient le pouvoir.
      Il n’y a pas d’issue avec ces gens là qui n’ont que faire du destin de la France.
      Il faut chercher ailleurs… 

      • 16 Octobre 2016 à 1h54

        i-diogene dit

        Le destin de la France, on s’en tape royalement..

        L’important c’ est le destin des français et des européens..!^^

    • 14 Octobre 2016 à 18h26

      caffer dit

      Je fais partie de ceux qui par principe (idiot peut-être) n’ont pas voulu se prêter à cette mascarade médiatique qui ne rime à rien.
      Il me suffit d’en lire les comptes-rendus, dont celui de d’Elisabeth Lévy, pour comprendre ce qui s’est passé ou plutôt ne s’est pas passé! 
      1 –  il est évident que seuls trois candidats ont une chance de sortir du lot, parce que capables de gagner l’élection ; Juppé, Sarkozy et Fillion.
      2 –  de sorte que la participation des autres nuit à l’émergence d’un “vainqueur”
      3 – si les Républicains avaient un programme, le débat aurait pu se concentrer sur des prises de positions claires sur les questions essentielles et difficiles ; suppression de l’ISF, taux de la TVA, baisse des charges salariales sur tous les emplois et non sur des mesures ciblées pour certains contrats de travail, pourcentage précis de réductions des dépenses publiques, suppression du regroupement familial, contrôle effectif de l’immigration, réforme des institutions etc.

    • 14 Octobre 2016 à 17h08

      persee dit

      Difficile face à des questions pareilles dans ce décor made in USA , de défendre sa position ,face à l’arrogante inquisition journalistique, ce n’est pas si mal . Je dirais parfois dans l’atmosphère générale que ces sept là pourraient se plaindre de l’opinion publique qu’il est si facile de fabriquer. L’exercice était très difficile et certain/ certaine ont bien trébuché et montré leurs limites;

    • 14 Octobre 2016 à 16h53

      PADOLYIMF dit

      Je n’ai pas regardé ce débat parce que cela relève plus des apparences que de la réalité. Moi, je recherche un homme qui a une vision pour la FRANCE pour les 20 ans, les 30 ans qui viennent. Regarder des promoteurs de catalogues ne m’intéresse pas!

      • 15 Octobre 2016 à 22h46

        michel_g dit

        Et toi quelle est ta vision? C’est facile de toujours demander aux autres d’avoir une vision , pourquoi pas aussi avoir des visions , ou entendre des voix ? Si les Français avaient des visions , leurs dirigeants en auraient peut-être aussi