L’anti-Le Pen, c’est Juppé! | Causeur

L’anti-Le Pen, c’est Juppé!

Confessions un peu honteuses d’un électeur de gauche

Auteur

Jérôme Leroy

Jérôme Leroy
Ecrivain et rédacteur en chef culture de Causeur.

Publié le 23 juin 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

Le duel LR-FN étant quasi certain au second tour de la présidentielle, le plus apte à battre Marine Le Pen sera le seul candidat de droite qui n'a jamais essayé de la copier. Et qu'il soit vieux et psychorigide n'est pas pour me déplaire.

Alain Juppé est reçu par ses partisans en Guadeloupe, le 7 avril 2016 (Photo : HELENE VALENZUELA)

Je sais qu’on va se moquer de moi (et c’est peu de le dire), surtout dans l’entourage de Causeur, depuis que j’ai à plusieurs reprises exprimé mon intention de voter pour Alain Juppé, s’il est présent au second tour de la prochaine élection présidentielle. Alors, comme disait Aragon citant Racine : « Voici le temps enfin qu’il faut que je m’explique. »

Si je compte bien, en 2017 je voterai pour la sixième fois aux élections présidentielles. Et pour la première fois de ma vie, je risque donc de voter à droite. En 1988, j’avais voté Mitterrand. Ce n’était pas un vote d’adhésion, c’était déjà un vote pour le moindre mal.

[...]

>>> Retrouvez en cliquant ici l’ensemble de notre dossier « Juppé : le pire d’entre nous ? »

  • causeur.#36.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 95 - juin 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#36.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 25 Juin 2016 à 17h56

      Jacques des Ecrins dit

      Comment dire affligeant au centuple ?

      Juppéien.

    • 25 Juin 2016 à 17h23

      Nanouche dit

      “le seul candidat de droite qui n’a jamais essayé de la copier.” Rien que cette phrase est à mourir de rire, elle n’est pas un argument personne ne copie la blondasse mais c’est bien ce que les médias cherchent à faire croire ah le piège, tombé dedans le Monsieur. En revanche, copier la Gauche ça PapyJuppé c’est très faire, puisqu’il n’a aucune conviction et même jusqu’au clientélisme, tordu dans ses bottes… Juppé? Jamais!

      • 25 Juin 2016 à 18h00

        kelenborn dit

        Ah la…. on sent que Vallaud-Belcassine est passée par là !Vous devriez en écrire plus! cela pourrait faire un beau sujet pour le bac de français!
        MK

    • 25 Juin 2016 à 17h09

      dov kravi דוב קרבי dit

      Songer à combattre le FN, c’est bien. 
      Détruire l’islam totalitaire et terroriste et son idiot inutile (le gauchisme islamocompatible et antisiomite) c’est mieux. 
      Et je ne pense pas que le champion des accommodements déraisonnables y soit résolu.

    • 25 Juin 2016 à 14h53

      ERVEFEL dit

      Quel désastre de répéter les mêmes erreurs : L’anti-Sarko c’était Hollande, on voit ce que ça donne; maintenant l’anti-Le Pen c’est Juppé. Pour Hollande on avait une excuse, on ne savait pas. Pour Juppé on n’aura pas d’excuse puisqu’on sait.

      Quid des idées? La démocratie, le souverainisme, l’Europe, l’Euro, l’immigration, la globalisation, le TAFTA/TTIP, L’OTAN et ses guerres, la politique extérieure et son indépendance, etc…? Juppé a toujours eu tout faux sur tous ces points. Quelles solutions apporte t-il? Quelle espérance?

      Que c’est triste d’en être à se satisfaire de l’échec au point de l’appeler de ses voeux. Cela me fait penser à cette citation de Saint Augustin : ” A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer…A force de tout tolérer on finit par tour accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver! ”

      Et je m’aperçois que Jérôme Leroy a même dépassé ce stade de renoncement pour atteindre l’ultime qui dépasse celui qu’avait prévu Saint Augustin : A force de tout approuver on finit par tout défendre, puisqu’il ne se contente plus d’approuver les erreurs de Juppé mais qu’il en prend maintenant sa défense.

       A ce stade, J’ai bon espoir qu’il puisse aller encore plus loin : il va finir par aimer et je me demande d’ailleurs s’il n’a pas déjà commencé.

      • 25 Juin 2016 à 16h15

        kelenborn dit

        Ce pauvre Leroy s’est cru inspiré en me traitant de bête à corne! Manifestement il connait bien le sujet mais je vais faire abstraction des gémissements de ce malheureux qui font effectivement penser à ce que l’on doit trouver dans la presse people quand Gilberte, retraitée se plaint d’avoir trouvé son mari Gustave en train de faire des galipettes avec sa voisine Huguette le jour anniversaire de leur mariage!
        Donc revenons aux choses sérieuses! Avec Fillon , Lemaire, Mariton c’est la schlague promise, avec Sarko la haire et la discipline car le petit excité a un penchant marqué pour imiter Tartuffe. Le seul convenable pour succéder à Petite fraise c’est donc Juppé , dans la droite continuité de Jacquot qui vendait l’Huma quand il avait vingt ans!
        Juppé, c’est comme Fraise des bois, c’est la droite terranovisée , libérale sur le mariage pour tous, les sans-papiers et la laïcité qui doit être “ouverte” pour ne pas faire ringard , mais méprisante et féroce vis à vis de ce con de peuple qui pue comme dit Levy.
        On peut trouver assez étonnant que notre communiste préféré s’y rallie sauf si on n’a pas compris que:
        1.Macron , NKM, Juppé , la charismatique Caroline Lelièvre (en vlaams De Haas c’est… et oui… Felicie aussi!) et Nuit de boue c’est à peu près même combat. Et tartagueule au con de peuple!!!
        2 Les communistes ne sont plus que des communistes d’opérette . Duclos et Thorez vénéraient le grand Staline, Marchais disait encore “taisez vous” à Elkabach mais aujourd’hui on est même pas dans Indiana Jones: l’ADN a fermenté , Laurent c’est Toutankhamon enterré place du colonel Fabien En fait ce sont des reliques! on a tellement peur de les perdre vu qu’ils récupèrent 1% des voix. Même le Figaro ne leur tape plus dessus!
        Alors, Mr Leroy je vois peut être rouge comme les bêtes à cornes mais, moi, je ne suis pas un coelacanthe (si j’ai mal écrit le nom de l’animal prévenez moi cher ami)
        kelenborn martin

    • 25 Juin 2016 à 14h33

      i-diogene dit

      Bin, c’ est gai:

      Vous nous laissez le choix entre:

      - la fifille d’ un psychopathe tortionnaire de l’ époque de la guerre d’ Algérie, condamné à plusieurs reprises pour apologie du racisme et propos négationnistes,

      Et,

      - un repris de justice qui a été condamné à 14 mois de prison avec sursis, pour avoir tapé dans la caisse et fait du trafic d’ influence…

      Superbe vision d’ avenir..!^^

      • 25 Juin 2016 à 16h25

        kelenborn dit

        Oui!!! à ce détail prêt que la fille n’est quand même pas responsable de la bêtise du père!!! A moins de faire comme les nazis et les staliniens! on fait payer toute la famille! (demandez à Leroy, il doit connaître)
        Quant au repris de justice ,dont le père n’est pas responsable cette fois, ce n’est jamais qu’un de plus qui a les fesses sales!
        Mais laissez donc à Plennel le soin de les lui torcher! Si on veut fouiller la merde faisons appel à un pro!
        Mais c’est… tout sauf gai!!!
        MK

        • 25 Juin 2016 à 16h57

          isa dit

          Ben si, elle joue sur les acquis du père.
           

        • 25 Juin 2016 à 18h05

          kelenborn dit

          Chere Isa… elle l’a viré du FN! vous saviez pas. Vous Zazavez tjs une info de retard!
          MK

        • 25 Juin 2016 à 18h21

          Prince Murat dit

          Isa ne croit pas vraiment à ce qu’elle écrit : elle sait que ce serait répugnant !

          Mais elle n’a pas d’autre argument !

          Après tout, Isa aura peut-être une divine surprise : présidente de la République, Marine Le Pen entretiendra peut-être d’excellentes relations avec Israël !

        • 25 Juin 2016 à 19h50

          i-diogene dit

          MLP n’ est certainement pas coupable des crimes de son père, n’ empêche qu’ elle a bel et bien repris le fond de commerce paternel..

          Ce n’ est pas parce qu’ elle a ripoliné la façade que le fond a changé..

    • 25 Juin 2016 à 14h13

      marcopes dit

      le plus apte sera celui qui aura le moins de casseroles aux fesses , et quant au score du fn qui n’a aucune chance de passer au second tour ,il risque d’en étonner plus d’un

      • 25 Juin 2016 à 14h45

        i-diogene dit

        … Pas des casseroles, juste un casier judiciaire de délinquant qui a tapé dans les caisses communales et fait commerce de trafic d’ influence..!^^

        Qui confierait ses économies à Bernard Madof..?

        Quant au FN, marine Le Pen a beau avoir refait la vitrine, le font de commerce paternel reste le même: racisme, violences et la théorie d’ une élite qui gouverne un peuple soumis par la contrainte à l’ aide d’ une police forte aidée d’ une milice violente..

        Les français ont-ils oublié la gouvernance de l’ extrême droite sous Pétain..?

        Faudrait être maso..!^^

        • 25 Juin 2016 à 15h02

          Villaterne dit

          racisme, violences et la théorie d’une élite qui gouverne un peuple soumis par la contrainte à l’aide d’une police forte aidée d’une milice violente..
          Ce n’est certainement pas en développant ce genre d’argument que vous serez pris au sérieux. On peut s’opposer au FN sans verser dans ce genre de caricature décribilisante. Revoyez votre logiciel de petit résistant.
          L’UE, tant vantée à l’opposé, n’est pas un modèle de fonctionnement démocratique et utilise une violence camouflée et un racisme inversé.
          D’ailleurs c’est ce que les anglais ont pénalisé en priorité, bien avant le problème d’immigration !

        • 25 Juin 2016 à 16h44

          kelenborn dit

          Juste une précision: la milice violente sous Hitler , c’étaient la Sturm-Abteilung (les SA) -en français Section d’assaut. Tiens comme disait Finkie, cela ressemble à Sexion d’assaut, un groupe de rap , je crois, où chantait un certain Black M ! Demandez à Todeschini, le secrétaire d’Etat aux anciens combattants .C’est un copain à lui et il avait voulu l’inviter à Verdun mais il y a des connards qui ont saboté la petite fête!
          MK
          MK

        • 25 Juin 2016 à 20h05

          i-diogene dit

          J’ en vois au moins deux qui ont tout gobé de la propagande FN..! Ptdr..

          … Sauf que le fond de commerce facho est toujours dans les rangs, bien faisandé, bien putride..!^^

        • 25 Juin 2016 à 20h34

          Villaterne dit

          C’est vrai que les arguments que vous développez et qui vont bientôt avoir 40 ans ont fait nettement reculer le FN !

    • 25 Juin 2016 à 13h03

      Villaterne dit

      Il ne faut pas oublier quand même qu’en 2007 Sarkozy avait fait tomber le FN au premier tour à moins de 11% ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans !
      Certes il est incapable aujourd’hui de réaliser le même exploit mais Juppé ne fera pas baisser autant le vote FN au premier tour, l’éliminant du deuxième tour !
      Certes encore, chacun se plaît à penser que n’importe qui battra le FN au deuxième tour, ce qui dévalue un peu le candidat, mais Juppé meilleur rempart au FN ?
      Vous êtes un indécrottable romantique JL et il en faut du romantisme, plus que jamais, mais ça reste du romantisme ! ;)