Ne privons pas Bordeaux d’un si bon maire! | Causeur

Ne privons pas Bordeaux d’un si bon maire!

Non au cumul des mandats

Auteur

Charles Gave
est économiste et financier.

Publié le 23 novembre 2016 / Politique

Mots-clés : , , ,

Alain Juppé lors du troisième débat de la primaire, novembre 2016. SIPA. AP21979627_000001

Il se dit que Monsieur Juppé serait plus « libéral » que Monsieur Fillon. Mais prétendre nimber l’un ou l’autre sous le halo du libéralisme, c’est se foutre du monde !

D’abord parce que celui qui le fait se croit à l’évidence capable de décerner des brevets de libéralisme. Or quand on voit l’état dans lequel est notre pays on se demande ce qui donne le droit à quiconque de se réclamer comme libéral tant tous les libéraux en France ont lamentablement échoué en politique depuis au moins trente ans.

Ensuite parce que le pays n’a pas besoin d’un « libéral » mais d’un homme qui pourrait répondre « oui » aux trois questions suivantes:

  • Suis-je un homme d’honneur
  • Suis-je un homme compétent ?
  • Suis-je un homme qui apprend par ses erreurs ?

A ces trois questions, je réponds pour Monsieur Juppé par un non sans nuances.

  • Est-il un homme d’honneur: en aucun cas. Il a un casier judiciaire. Imaginez son effet sur la magistrature, la gendarmerie ou l’armée, d’où quiconque est immédiatement chassé s’il a déjà été condamné. Je me contrefous de pourquoi, mais condamné il a été. Il était donc coupable. Qu’il ait été condamné parce qu’il a porté le chapeau pour quelqu’un d’autre ne m’intéresse pas du tout. Un homme d’honneur dans une telle situation refuse d’obéir ou démissionne. Ce qu’il n’a pas fait. C’est donc un homme sans honneur, et je crois que le moment est venu de réintroduire cette notion dans la vie politique française. Entre un libéral sans honneur et un non libéral honorable, je choisirai toujours le second.
  • Est-il compétent ? Ses passages au pouvoir ont été désastreux. Le dernier, comme tous les précédents ou, en tant que ministre des Affaires étrangères de la France,  il a pris ses ordres du Qatar, de l’Arabie Saoudite ou du département d’Etat américain pour frapper la Libye et déstabiliser la Syrie, gérée par des Alaouites. Eut-il réussi, nous aurions eu un massacre des minorités non sunnites en Syrie, c’est à dire des chrétiens. Les massacres ont quand même eu lieu, en Irak et en Syrie. Monsieur Juppé n’a pas non plus manifesté le moindre intérêt pour les minorités chrétiennes martyrisées dans tous les pays sunnites, bien au contraire. Il manifeste, en revanche, une compréhension infinie pour les minorités musulmanes pour peu qu’elles vivent et votent à Bordeaux.
  • Est-ce un homme qui apprend par ses erreurs. Certainement pas. C’est lui qui a augmenté les impôts et déplafonné l’ISF au lieu de le supprimer, non sans avoir fait porter le chapeau au ministre des Finances de l’époque qui fut sommairement viré juste après. Et cela pour répondre aux injonctions de Bruxelles, pour pouvoir rentrer dans l’Euro. Augmenter les impôts pour réduire un déficit budgétaire ne marche jamais. Ces augmentations provoquèrent une récession et, in fine, la dissolution de l’Assemblée, qui nous a amené Aubry et Jospin. Chaque fois qu’il l’a pu cet homme a pris le parti de ne pas faire respecter la souveraineté française : il continuera, n’en doutons pas. Et au diable les manants.

Pour résumer, je vais terminer en aménageant une formule de Pagnol: « Monsieur Juppé, ce n’est pas qu’il est bon à rien! C’est qu’il est mauvais en tout. » J’y ajoute : en étant toujours extrêmement content de lui-même.

Il parait cependant que c’est un excellent maire de Bordeaux.

Il ne faut à aucun prix que les électeurs Français privent Bordeaux d’un homme aussi talentueux.

A l’évidence, tout mouvement vers le haut prouverait une fois de plus que ce cher homme a atteint son niveau d’incompétence et qu’il n’est pas apte à aller plus haut.

Maire de Bordeaux il est.

Maire de Bordeaux qu’il reste.

 

Les tribunes de Charles Gave sont à retrouver sur Institut des Libertés

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 24 Novembre 2016 à 10h25

      François dit

      Si Fillon est élu et qu’il nomme Natacha Polony comme ministre de l’éducation nationale, ça m’ira.

    • 24 Novembre 2016 à 10h25

      Ganzo dit

      L’auteur croit que tous les comdamnés sont coupables et pourquoi pas, tant qu’on y est, que seuls les innocents jamais comdamnés !!!
      L’esprit typique de ceux qui n’ont jamais eu affaire à la “Justice” et en ont encore l’idée enseignée par l’instituteur.
      Et bientôt Papa Noël….

      • 25 Novembre 2016 à 10h12

        JeanBart dit

        Juppé a été condamné… mais a également été aquitté.
        S’il était innocent de ce pourquoi on l’a condamné, peut-être est-il coupable de ce pourquoi on l’a innoncenté ?
        En tout cas, voilà bien un homme peu soucieux de son honneur, qui ne met pas tout en oeuvre pour le laver.

    • 23 Novembre 2016 à 22h13

      Flo dit

      Le “rassembleur” vient de se faire rappeler à l’ordre par 215 députés et sénateurs de la droite et du centre  dans une pétition assez bien torchée.  Voir le figarovox. 

      • 23 Novembre 2016 à 22h30

        saintex dit

        Bonsoir Flo. Vous avez un lien à proposer ?

        • 23 Novembre 2016 à 22h54

          saintex dit

          Ouah l’aut, cause moi meilleur !!! Non mais, un Corse qui me traite de fainéant, on croit rêver.
          Sinon merci, je n’avais pas réussi à trouver.

        • 23 Novembre 2016 à 23h03

          saintex dit

          Ah oui quand même. C’est la moitié des parlementaires concernés qui prennent la plume pour dénoncer les manières de gauchiste d’un de leurs héraults. Décidément les primaires sont surprenantes et il y a finalement de la nouveauté dans le comportement des parlementaires.

        • 23 Novembre 2016 à 23h27

          Flo dit

          Salut Saintex,
          J’ai trouvé cette tribune très bien torchée. Le coup de grâce pour le “rassembleur”.

        • 23 Novembre 2016 à 23h28

          Flo dit

          J’aurais aimé voir sa tête quand il a appris la nouvelle.

        • 23 Novembre 2016 à 23h56

          saintex dit

          Quoique votre désir n’ait pas des accents de charité, vous allez être exaucée. Remontez la page et regardez la photo.

        • 24 Novembre 2016 à 0h00

          Flo dit

          Pas mal !
          Je voudrais voir la prochaine, celle de dimanche prochain !

        • 24 Novembre 2016 à 0h01

          Flo dit

          On peut ce que l’on veut de Sarkozy, mais il faut bien avouer qu’il a été beaucoup plus élégant.

        • 24 Novembre 2016 à 0h04

          Martini Henry dit

          Sarkozy élégant… Un oxymore!

        • 24 Novembre 2016 à 0h08

          Flo dit

          Si Martini, Sarkozy a eu la défaite élégante. Au contraire de Juppé.

    • 23 Novembre 2016 à 20h43

      joke ka dit

      Juppé c’est le diviseur…mauvais perdant,il redevient lui même:arrogant cassant,imbu de lui!

    • 23 Novembre 2016 à 18h20

      aubin dit

      Qu’il s’occupe de Bordeaux, d’autant qu’il a du pain sur la planche !!
      Je n’avais plus revu Bordeaux depuis plusieurs décennies. Il m’avait été vanté les réalisations du Maire en matière de rénovation urbaine. Je m’y suis rendu récemment avec un ami qui ne connaissait pas cette ville. Grosse déception !! Nous avons commencé notre visite par l’extrémité de la rue Saint Catherine mais opposée à celle donnant sur le théâtre. Des quartiers délabrés, des immeubles noircis, une population majoritairement d’origine africaine. En bref nous avons constaté qu’à l’exception des quais Louis XVIII, des Allées de Tourny, du cours de l’Intendance, la ville faisait grise mine. En fait il m’apparut que seulement 10% environ de la ville, celle visitée par les touristes, avait bonne allure. Poudre aux yeux ?

    • 23 Novembre 2016 à 18h13

      ERVEFEL dit

      Je termine :
      contrôle de ses lois avec prédominance de la loi nationale?
      - ect…,
      Si Ali Jupépé ne passe même pas les pré-requis je crains que Fillon ne soit en mesure de répondre aux autres exigences… 

    • 23 Novembre 2016 à 18h09

      ERVEFEL dit

      Oui certes un excellent article, comme toujours avec Charles Gave, mais les 3 questions ne sont qu’un pré-requis pour envisager de postuler à la fonction suprême et bien sûr Ali Jupépé ne satisfait à aucune d’entre elles.
      Toutefois le pays, pour faire son choix, a besoin que le candidat qui a satisfait aux pré-requis puisse répondre à la question : suis je en mesure de proposer des réponses crédibles aux problèmes qui taraudent la nation et ses citoyens.
      C’est à dire un peu en vrac et à mettre selon un ordre de priorité relatif au vécu de chaque citoyen :
      -suis je en mesure d’apporter des solutions pour enrayer le totalitarisme islamique qui s’est implanté en France depuis bien des années et qui atteint aujourd’hui le seuil de l’intolérable avec la partition de nombreux territoires sur le sol français?
      -suis je en mesure d’apporter des solutions pour enrayer l’islamisation de la France?
      -suis je en mesure d’apporter des solutions pour rétablir les fonctions régaliennes de l’état en matière de police et de justice?
      -suis je en mesure de rétablir la souveraineté de la France en matière de protection de ses frontières dans la mesure où la délégation de cette tâche régalienne aux instances européenne a été une utopie qui a été prouvé par la réalité.
      - ai-je la volonté de lutter contre une immigration illégale et de stopper  l’immigration légale tant que les problèmes actuelles d’immigration ne sont pas résolus.
      -ai-je la volonté  et serais je en mesure d’imposer à l’union européenne la récupération de la souveraineté de la France en ces trois domaines régaliens : maitrise de ses frontières, contrôle de sa monnaies 

    • 23 Novembre 2016 à 18h04

      accenteur dit

      Peut-on dire Fillon défenseur des catholiques, la gauche défenseur des musulmans ?

    • 23 Novembre 2016 à 17h38

      castor27 dit

      Moi,personnellement je trouve que Mr Juppé va très bien avec Mr Tarek Oubrou donc qu’il aille prier dans la même mosquée notre Ali juppé.

      • 23 Novembre 2016 à 18h14

        jst dit

        Et que fera ‘François’ Fillon avec les quelques 5 millions de musulmans, il les renverra même s’ils sont français? Réfléchissez avant d’insulter le pragmatique qu’est Juppé.
        Car il y a un temps pour le slogan ou l’invective (Ali), un autre pour le principe de réalité comme le réalise Trump et ses électeurs.
        Mais, dans le genre droite ultra, perso je préfère l’authentique Le Pen car au moins elle peut nous surprendre, votre héros, lui, a déjà 5 années catastrophiques derrière lui, on connait.

        • 23 Novembre 2016 à 18h47

          Flo dit

          Et Juppé a 40 ans d’années catastrophiques derrière lui. On n’en veut plus de ce vieux repris de justice. DE ce magouilleur qui avait fait loger son fils par la Mairie de Paris? De ce premier ministre de 1995 qui s’est couché devant les syndicats. De ce premier ministre qui a convaincu Chirac de dissoudre en 1997, ce qui a fait gagner la gauche.
          C’est lui qui voulait vendre Thomson à Daewo pour un franc symbolique en 1996.
          Juppé a été haï par la France entière quand il était aux manettes. Et il se trouve que l’on s’en souvient.
          Ce type n’a jamais rien apporté à la France.

        • 23 Novembre 2016 à 20h56

          joke ka dit

          Beaucoup de musulmans se sont parfaitement “assimilés” à nos valeurs et à nos traditions..c’est vrai que ceux là ont pris des distances avec la religion..et se comportent comme tout un chacun avec respect des lois et du pays d’accueil!
          en revanche à la première déviance,il faut expulser les binationaux et enfermer ceux qui sont français mais dangereux qui prônent la haine ..déchoir de la nationalité ceux qui ont pris les armes contre nous (c’est dans la constitution) quant aux clandestins,les expulser afin de ne pas provoquer d’appel d’air …

    • 23 Novembre 2016 à 17h30

      MGB dit

      JUPPE est en train de faire du TRUMP. Ses attaques sont d’une bassesse étonnante pour un monsieur aussi distingué.
      Il joue en outre contre son camp (mais où est-il si ce n’est au centre très à gauche) en maintenant sa candidature. Si tous les 7 se rangeaient derrière FILLON, comme l’a fait SARKOZY, la droite de gouvernement aurait toutes ses chances contre Marine Le Pen au second tour de mai 2017.
      Hélas, la droite va encore se diviser face à la Gauche qui va sans doute se resserrer pour contrer FILLON Président et foutre le bordel comme d’habitude. JUPPE ne pense qu’à son petit avenir personnel dont tout le monde se contrefout.

      • 23 Novembre 2016 à 18h06

        jst dit

        On voit quel est votre candidat. Comme si Fillon ne pensait pas à son propre avenir personnel!!!! Par contre Juppé, UN SEUL MANDAT.

        • 23 Novembre 2016 à 18h48

          Flo dit

          Un de trop.
          Il va perdre lamentablement et Sarkozy aura eu une sortie plus digne que celle de ce vieillard mégalomane.

        • 24 Novembre 2016 à 16h08

          MGB dit

          Mais je ne suis pas naïf à ce point. FILLON joue sa petite partition personnelle comme les autres, comme tous les politiciens depuis de Gaulle. Mais il me semble qu’il a quand même une certaine idée de la France, une idée qui me convient.
          Ce qui n’est absolument pas le cas de SARKOZY, le parvenu avide de fric et d’honneurs et pas non plus de JUPPE qui est d’ores et déjà soumis dans son for intérieur à l’Islam.