Front républicain: Tu n’invoqueras pas le judaïsme en vain | Causeur

Front républicain: Tu n’invoqueras pas le judaïsme en vain

Voter Macron, le 11e commandement?

Auteur

Elisabeth Lévy

Elisabeth Lévy
est fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur.

Publié le 18 mai 2017 / Politique

Mots-clés : , , , ,

Emmanuel Macron à Sarcelles, 15 mars 2017. SIPA. AP22028118_000001

Tout juif doit avoir deux synagogues dans sa vie : celle où il va prier et celle où il ne mettra jamais les pieds. J’ai pensé à cette blague, dans la matinée du vendredi 5 mai, en voyant arriver un courrier électronique intitulé : « Au nom du Judaïsme et de la République. » Mazette ! Quelle cause pouvait bien justifier que l’on convoquât de si hautes instances, quelques heures avant la clôture de la campagne électorale ? Les signataires, qui exercent des responsabilités au sein d’institutions communautaires ou culturelles (ce qui, apparemment, autorise à s’exprimer au nom du Judaïsme), entendaient « rappeler à tous les juifs de France meurtris par la violence antisémite islamiste que l’inquiétude pour leur avenir ne devait pas les conduire à céder à la tentation du pire ». Sans doute avaient-ils découvert avec effroi qu’une fraction, certes réduite mais en croissance, de la jeunesse juive, bravant leurs interdits moraux, avait rejoint l’électorat du FN, parti qu’elle considère comme plus à même de contrecarrer la progression de l’islamisme. À lire leurs exhortations, on avait l’impression que voter Macron était devenu le 11e commandement (et le faire savoir le 12e). Le plus marrant, c’est qu’au même moment, l’Église de France refusait de prendre position, ce qui, comme l’a finement observé Eugénie Bastié, devait lui valoir des sermons énervés des curés du Monde et de Libé.

Le ridicule de la bonne conscience résistante

Certes, il n’était nullement scandaleux de voler au secours d’une victoire largement acquise au soir du 23 avril – et peu de gens s’en sont privés. Ainsi put-on assister à un désopilant défilé de corporations, d’associations et de délégations apportant au jeune messie, tels les Rois mages, leurs précieux votes, enrubannés de jolies considérations morales. Décidément, rien ne surpasse dans le ridicule la bonne conscience résistante, quand les résistants, majoritaires, contrôlent les forces de l’ordre – et que les nazis, quoique souvent mal embouchés, sont respectueux des lois (bien sûr, si le FN était un parti nazi, il serait du devoir de tout le monde de le combattre). Quoi qu’il en soit, on ne saurait interdire à quiconque d’exposer ses nobles sentiments et de proclamer courageusement à la face du monde qu’il aime l’ouverture et pas la fermeture.

>> A lire aussi: Ma consigne de vote: faites ce que vous voulez!

Si cet appel au vote juif – que je dois être l’une des rares à avoir lu – m’a autant chiffonnée, c’est à cause de la double volonté, d’embrigadement et d’ostentation, qu’il manifeste. T’es juif, tu votes Macron et tu le portes en bandoulière. Ça ne se discute pas. Cinq mille ans de coupage de cheveux en quatre, de disputes entre rabbins, de querelle heuristique et on voudrait que le peuple juif ressemble à une armée ou au parti communiste soviétique (auquel il a par ailleurs fortement contribué) ? Désolée, je ne marche pas. Ce qui m’enchante dans la pensée juive – ou dans le peu que j’en connais –, c’est qu’elle encourage le goût de la

[...]

  • couv.46

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 105 - Mai 2017

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    couv.46
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 20 Mai 2017 à 14h13

      joke ka dit

      Madame Lévy, quel plaisir de vous lire ..merci de dire tout haut de ce que nos compatriotes en grande majorité savent: l’antisémitisme actuel se trouve dans la gauche pro palestinienne ou antisioniste ..et la persécution des juifs ,la violence sont le fait des islamistes ..et pour être sincère ,sont souvent justifiées par des musulmans même modérés
      je regrette le silence assourdissant des médias à ce sujet ou leur déni..
      mais c’est bien pratique de condamner le FN ,c’est si facile et bien pensant

    • 20 Mai 2017 à 9h49

      shinka27 dit

      De jeunes Juifs votant FN…Mon Dieu pardonnez leur , ils ne savent pas ce qu’ils font ! Ben si pourquoi ?! c’est quoi le blème :-)))

    • 19 Mai 2017 à 14h52

      Martini Henry dit

      Les impératifs du front républicain : le silence autour du meurtre de Sarah Halimi!
      https://www.facebook.com/NaomiHa
      Combien de meurtres par ces mêmes tarés assassins islamistes faudra-t-il encore tolérer au nom du “front républicain”? Combien de saloperies, de femmes insultées, cloitrées, de revendications communautaristes, de piscines interdites à la mixité, de médecin violentés toujours au nom de cette religion? Combien de votes Macron encore?

      • 19 Mai 2017 à 15h12

        lisa dit

        Et de quartiers nord de Paris où les femmes rasent les murs.

      • 19 Mai 2017 à 14h53

        C. Canse dit

        Je vais me gêner. 

      • 19 Mai 2017 à 14h58

        Bacara dit

        Ne pas oublier qu’il existe des catholiques antisémites qui préfèrent soutenir l’islamisme le plus meurtrier au nom de la foi!

        • 19 Mai 2017 à 15h01

          Flo dit

          Alors là, il va falloir donner des noms !

          Ce que je vois surtout, ce sont des anti-chrétiens qui comptent bien sur l’islam pour se débarrasser des chrétiens.

        • 19 Mai 2017 à 15h13

          lisa dit

          Bacara, vous pouvez préciser ?

        • 20 Mai 2017 à 9h54

          shinka27 dit

          De Villiers ne passe pourtant pas pour un pro Sarrasin , enfin je peux me tromper ..

      • 19 Mai 2017 à 15h05

        t hdo dit

        Mais vous ne savez pas, pour l’instant, ce qu’il en est. Son avocat fait pression pour qu’il y ait des sanctions plus lourdes, c’est son rôle, mais ce n’est pas une raison pour prendre ce qu’il raconte pour argent comptant.

        C’est le boulot de la justice, laissez la faire et elle dira ce qui est établi.

    • 19 Mai 2017 à 14h14

      C. Canse dit

      Plutôt que d’envoyer nos soldats se faire tuer au Mali, le président devrait les déployer dans tous les arrondissements et quartiers de France où les juifs, les femmes et les mécréants sont interdits de séjour par une racaille venue de la diversité.

      • 19 Mai 2017 à 17h47

        Moumine dit

        C. Canse
        Bien d’accord avec vous !
        Le berger béarnais Lassalle, qui faisait rire tout le monde, n’était pas idiot quand il disait que, la première mesure qu’il prendrait s’il était élu, ce serait de rapatrier toutes les troupes françaises. Ensuite, de restaurer l’autorité dans le pays.