Suivre Causeur :     

Jean-Pierre, au secours, la droite revient !

Quand Raffarin fait le boulot de Hollande…

Publié le 02 décembre 2011 à 9:01 dans Politique

Mots-clés : , , ,

UMP Photos.

Sans vouloir faire le martyr obscur, vous n’imaginez pas à quel point la situation est anxiogène, en ce moment, pour un militant et un électeur de gauche comme votre serviteur. Je sens bien que ça patine un peu, pour tout dire. J’ai beau savoir, pour y participer, que le Front de Gauche fait une bonne campagne de terrain et que ça paye toujours à la fin, pour l’instant, on avance encore dans le brouillard du silence médiatique.

Quant à François Hollande, dont nous avons déjà dit qu’il était le candidat PS préféré de la droite, il semble confirmer tous les désespoirs que nous avions mis en lui. Et cela va de l’anecdotique au structurel : il a un mal fou à trouver un siège de campagne, il cafouille dans des combinazione ridicules avec des écologistes de plus en plus sectaires, il se laisse piéger dans des débats comme le nucléaire ou le vote des étrangers aux municipales alors que le chômage grimpe en flèche. Et surtout, il fait des risettes à Bayrou, reproduisant l’erreur stratégique de son ex-compagne qui est celle des sociaux-démocrates depuis quelques années : cette vieille lune que les présidentielles et les législatives se gagneraient au centre alors que cela n’a jamais vraiment été vrai. Pour ne prendre que les présidentielles, si l’on excepte Giscard en 74 et Mitterrand en 88, sous la Cinquième République, on gagne soit à droite comme Pompidou en 69, Chirac en 2002 et Sarkozy en 2007 soit à gauche comme Mitterrand en 81 et Chirac en 95. D’ailleurs, si le centre existait, il aurait un vrai parti à lui, Borloo ne se serait pas dégonflé, Hervé Morin ne serait pas confondu avec un clarinettiste et Bayrou n’en serait pas à sa troisième candidature.

Et puis François Hollande oublie qu’il a en face de lui l’une des droites les plus dures qu’on ait vue depuis longtemps. Elle est dure parce que qu’elle a peur de l’extrême droite, de la crise de la dette, de son bilan calamiteux en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de sécurité. La sécurité, c’était son cheval de bataille. La droite a réussi à faire croire qu’elle seule s’en souciait vraiment. On aura beau objecter que la révolution culturelle de la gauche en la matière a eu lieu depuis longtemps et que le colloque de Villepinte, qui actait que la sécurité des citoyens était une priorité républicaine, date tout de même de 1997 quand Jean-Pierre Chevènement était ministre de l’Intérieur, rien n’y fait1.

Et que dit François Hollande face à cette nouvelle offensive menée par Claude Guéant ? Pas grand chose, à vrai dire. Il y a bien Manuel Valls, qui fait remarquer que la gauche n’est plus au pouvoir depuis dix ans et que ce n’est pas de sa faute si on en est à voler des surgelés avec des kalachnikovs dans la bonne ville de Marseille, et que cet échec manifeste est celui du gouvernement.

Devant la mollesse toute sociétale du candidat Hollande, on a l’impression que ce ratissage à droite, très à droite, avec des propos de plus en plus violents sur les immigrés, même en situation régulière, pourrait bien réussir.

Le comble, dans cette atmosphère décidément très sombre où l’on nous fait croire sur fond de panique économique que le choix est entre une UMP qui se fait de plus en plus poreuse face au FN et un PS qui discute de tout sauf de ce qui angoisse vraiment les Français, c’est que le réflexe immunitaire vient de la droite elle-même.
Plusieurs voix à l’UMP se sont effet élevées pour dire que non, la droite française, ce n’était pas ça et qu’il y avait des limites à ne pas franchir. Nous avons même cru entrevoir la silhouette lointaine et oubliée de Michel Noir soutenant qu’il valait mieux perdre les élections que perdre son âme.

Je ne sais pas s’il s’agit de calcul politique (certains pensant que les électeurs finissent toujours par préférer l’original frontiste à la copie) ou d’une indignation sincère. Sans doute les deux, et puis quelle importance… Ce qui est vraiment surprenant, c’est que les paroles que j’attendais de la gauche sont venues de …Jean-Pierre Raffarin !
Ai-je pu autrefois le trouver ridicule, ce premier ministre de circonstance nommé par Chirac en 2002 en raison de son innocuité, avec sa tchatche bidon de communicant, son air perpétuellement épuisé à cause d’une fonction qui le dépassait, ses formules ridicules, sa sinophilie d’ex-jeune giscardien, et j’en passe.

Et puis voilà qu’il s’est mis en colère à la tribune du Rendez-vous du Rassemblement organisé par l’UMP il y a quelques jours et qu’il a déclaré : « Ne mélangeons pas tous les immigrés, ne faisons pas des immigrés des adversaires globaux. L’immigré qui respecte la règle, c’est un ami de la République, c’est un ami de la France. Il faut qu’il entende notre message. Il ne doit pas apparaître comme un problème pour notre République. »

Et là, je n’ai plus eu envie de me moquer de Raffarin mais de lui dire merci de faire le boulot du PS.

De le remercier tout court, en fait.

  1. Sous prétexte que sur les bancs de la gauche à l’Assemblée ou au Sénat, on ne réclame pas une loi d’exception à chaque fait divers atroce, l’accusation de mollesse rousseauiste coupable revient à chaque fois.
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

33

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 2 December 2011 à 17h19

    Fiorino dit

    Jerôme Leroy évite soigneusement les sujéts qui fâchent, régularisation de tous les sans papiers si méluche ést au pouvoir, vote aux étrangers, référendum sur le nucléaire.

    • 2 December 2011 à 17h33

      Jérôme Leroy dit

      on parle de la sécurité, là…J’avais cru comprendre que c’était justement un des sujets qui fâchent grave. Sinon, pour juger sur pièce, j’ai donné un lien à l’Ours sur cette question, histoire qu’on juge sur pièce et qu’on évite la ritournelle sur la gauche laxiste.
      Pour les autres sujets qui fâchent, je vous promets d’en parler dès que l’occasion se présentera.

      • 2 December 2011 à 18h03

        Fiorino dit

        Il me semble que le fil est sur l’immigration donc régularisation massive et droit de vote aux étrangers pour méluche. Sur la question de la sécurité moi je n’ai jamais été obsedé simplement chez les verts il y a incontestablement un discours de haïne de la police traité de coloniale. Et ces gens là sont vos alliés JL pas ceux de Sarko.

      • 2 December 2011 à 18h11

        Jérôme Leroy dit

        Les écolos? Les alliés du FDG? Vraiment? Il faudra m’expliquer. A gauche, pour l’instant et depuis sa création en 2009 le FDG n’est l’allié de personne. Sinon, dans le genre allié, les écolos aux cantonales ont systématiquement présenté un candidait contre le sortant PC m^me quand le PS ne le faisait pas. Ces gens là ne nous aiment pas plus que vous nous aimez.
        Sur l’immigration, les régularisations de sans-papiers ont été opérées par le passé par Berlusconi, si je ne m’abuse, et en France par Pasqua.

      • 2 December 2011 à 18h47

        Fiorino dit

        C’est vrai que la campange du PC contre le frère de Cantat compagnon de Duflot candidats aux cantonales pour les verts n’est certainement pas un signe d’amitié, c’était la seule fois ou j’ai trouvé cette femme émouvante et j’ai eu de l’empathie pour elle. Berlusconi a regularisé des latinoaméricains sous son règne l’immigration musulmane est passé de 70% à 30%, je ne sais pas si la raison c’est l’ouverture à l’est. Sous Pasqua je peux rien dire cette période mais paraît un peu lointaine au moins lui il a interdit la polygamie alors que la gauche c’était bien gardé de remettre en cause l’arrêt du Conseil d’Etat qui autorisé le regroupement familial polygame.

  • 2 December 2011 à 17h14

    Fiorino dit

    @ Livia
    Il faut bien reconnaître qu’il y a une forme de francophobie dans une partie de la droite italienne atlantiste, et au niveau de la langue française par exemple c’est à gauche que vous trouverez sans doute la défense des langues dans l’enseignement autres que l’anglais (allemand et français qui sont en realité les langues plus UTILES en Italie car le commerce extérieur est avec ces deux pays en plus ce sont deux langues officielles (avec le slovène bien sûr).
    @ Kacy
    Effectivement je ne suis pas au courant du discours “de plus en plus violent” de Guéant, il est vrai que je n’ai pas assez suivi l’actualité.

  • 2 December 2011 à 16h57

    L'Ours dit

    JL,

    il suffit pour cela d’entendre les discours officiels pour comprendre qu’ils n’ont rien compris à ce qu’il faut faire. Que du molasson: “pas de flash ball”, “pas de tazer”, quand il faudrait carrément du flingue.
    Ne sont-ce pas les gens de gauche qui ont toujours gueuler contre une prétendue brutalité policière lorsqu’un barrage routier étaitt forcé, quand des délinquants sont poursuivis par la bac et meurent dans un accident, j’en passe et des meilleures?
    Alors quelle sécurité veulent-ils assurer avec des outils et des réflexes de petits bras?
    La gauche veut-elle donner plus de marge aux policiers.?
    Rien! Que du vent!
    Sarko n’a rien fait en ce domaine et ce n’est pas moi qui vais lui tresser des couronnes, mais faire accroire que la gauche s’est accaparé la sécurité quand les maires et députés de gauche de villes importantes passent leur temps à faire les trois singes, c’est vraiment vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes!

  • 2 December 2011 à 16h15

    L'Ours dit

    Ah! Oui, la sécurité.
    Comme il n’y y ni fillon ni autre pour se présenter à la présidentielle, si les élections avaient lieu demain, je revoterai Sarko.
    Alors vous direz, et je serais parfaitement d’accord avec vous en y ajoutant la colère:”Sarko n’a pas tenu ses promesses sécurité et le karcher avait le même jet que les pistolets à eau d’enfants”
    Oui, da!
    Mais quand j’entends la gauche se plaindre du mauvais résultat de la droite en ce domaine et vouloir se faire le champion de la cause sécuritaire, j’ai juste envie de pleurer de rire! 

    • 2 December 2011 à 16h31

      Jérôme Leroy dit

      Pourquoi, l’Ours? Il y a un gène chez les gens de gauche qui prédispose au laxisme en la matière? Je peux vous citer des noms au PS comme au FDG qui n’ont pas de leçon à recevoir sur la question, surtout après dix ans d’instrumentalisation électoraliste de ce sujet par la droite avec le bilan que l’on sait. Toujours drôle (enfin pas très) de voir comment Sarkozy a vilipendé la police de proximité en humiliant publiquement un haut fonctionnaire de police en début de quinquennat avant de la réintroduire en catimini ces dernières années.
      Sinon, si la gauche n’a pas le monopole du coeur, la droite n’a pas celui du souci de la sécurité, que l’on appelle plutôt chez nous la sûreté, ce droit reconnu dans la déclaration des droits de l’homme dès la révolution française.

      • 2 December 2011 à 17h18

        Fiorino dit

        Le bilan c’est aussi la fin des “vols à l’italienne” à Nice gràce au caméras à la sortie de nice est par contre pas d’Ikea à Mouans-Sartoux gràce aux verts et comme ça les meubles côutent la peau du c*l il faut aller chez les meubles d’occasion. Si le programme de la gauche de 20% de logement sociaux (qui d’ailleurs ne sont pas respecté non plus dans de mairies de gauche) était appliqué à Nice, fin du tourisme. Si non vous allez faire quoi avec les verts JL?

  • 2 December 2011 à 16h05

    L'Ours dit

    Pour revenir sur la conclusion de Jérôme Leroy, reprenant la phrase de Raffarin sur “l’immigré qui respecte la règle”, tant qu’on ne dira pas que celui qui ne la respecte pas est issu quasiment toujours d’une religion précise, on n’aura rien dit.
    Car ne dis-je pas depuis le début qu’on n’a pas un réel problème d’immigration, mais seulement d’une certaine immigration?
    Les mots choisis sont plus douillets que les miens, mais un jour, il faudra peut-être mettre les doigts dans la plaie! 

    • 2 December 2011 à 16h06

      L'Ours dit

      Et il ne s’agit plus seulement d’immigrés, mais peut-être et surtout d’enfants et petits enfants d’immigrés!

  • 2 December 2011 à 15h59

    L'Ours dit

    J’avais compris comme Livia.

  • 2 December 2011 à 15h26

    livia dit

    Pirate

    D’après ce que j’ai compris il voudrait réduire l’entrée prochaine et pour l’année qui vient de 10% les 200.000 immigrés légaux qui arrivent chaque année en France.
    Aucun rapport avec ce que vous dites.

    • 2 December 2011 à 15h44

      pirate dit

      Non aucun, d’ailleurs il propose aussi la préférence française pour les aides diverse, ce qui est mot pour mot le discour du FN du temps de papa shultz. Et si vous avez raison, selon le double principe de la loi de Murphy et des vases communiquant, cela signifie en gros qu’il y aura plus d’illégaux. Considérant qu’on est incapable de juguler le flux, c’est bien, encore une bonne mesure pleine de bon sens. Mais bon, les élections sont proches, on sait parfaitement que cette mesure ne sera dans les faits absolument pas suivi, comme le débat sempiternel sur la récidive, couverte par une dizaine de loi, toute à peu près aussi vaines les unes que les autres puisque le risque zéro n’existe pas, au contraire de la démagogie politique.

      • 2 December 2011 à 17h25

        Jrockfalyn dit

        La préférence française était aussi le discours (avant Papa Schultz) de la CGT.

      • 2 December 2011 à 17h31

        Fiorino dit

        Pirate la préference françaises et maintenant européenne existe surtout chez les fonctionnaires qui sont sans doute les électeurs principaux de Jean-Luc Mélenchon. J’ai toujorus trouvé très hypocrite de la part des fonctionnaires d’Etat ou les restrictions aux etrangers dans l’embauche sont sans doute les plus strictes faire la morale sur la préférence nationale.

      • 3 December 2011 à 1h20

        pirate dit

        Jrockfalyn si la CGT est censé être un contre exemple dans votre esprit parce que de gauche, permettez que je rigole. Fiorino on ne parle pas de fonctionnaire, on parle de prestation sociale.

      • 3 December 2011 à 5h28

        Fiorino dit

        Pirate, d’abord on parle de préférence nationale française et puis les fonctionnaires ont des préstations sociales que les autres n’ont pas (par ex la retraite après trois enfants pour les femmes).

      • 3 December 2011 à 19h31

        pirate dit

        il est bouché machin… Guéant parlait lui de préférence nationale dans les prestations sociales, ça y est ? Il a compris.

        Ah tient, ça m’arrive pas souvent mais j’ai pensé à lui le rital en regardant le zapping, chaine qatari, Al Jaazira en direct qui cause de je ne sais quelle réforme pour les homos en espagne. Il cause, il cause le journaleux, et hop, en direct donc, deux mecs derrière qui se roule un palo. Tous le qatar affligé.
        Merci les gars.

  • 2 December 2011 à 14h59

    Jérôme Leroy dit

    Disons Kacyj, que la droitisation de la vie politique française est telle qu’effectivement, pour qui veut lire Alain Finkielkraut pour ce qu’il dit vraiment, l’humanisme de ses leçons sur le vouloir retrouve celui du Mécontemporain, son beau livre sur Péguy.
    Pour le reste, et c’est bien le problème d’une élection présidentielle au suffrage universel avec sa personnalisation extrême, chacun est dans une posture exagérée. Il n’en demeure pas moins, puisque j’ai parlé d’humanisme, que le programme du FDG (“L’humain d’abord”) reste celui dans lequel je me retrouve le plus

    • 2 December 2011 à 15h00

      Jérôme Leroy dit

      sur le vouloir vivre ensemble, pardon

  • 2 December 2011 à 14h18

    kacyj dit

    Vous dressez un portrait assez juste de Raffarin. Et sa dernière saillie entre parfaitement dans le le panier. 
    Car au fond, qu’à t-il dit de si tordu le Guéant qui fasse vrombir les moteurs de “la gauche”. 
    De l’extrême au PS, il n’y a plus de gauche, y  compris votre Merluche dont la seule spécialité semble être de lancer des vannes et de nous la jour gros mâle viril.. La dynamique de gauche (ou appelons cela du nom que l’on souhaite) à laquelle je croyais (je crois?) et à laquelle vous croyez Jérôme Leroy n’est plus portée que par des penseurs comme Finkel. D’ailleurs, il semblerait que vous vous en soyez rendus compte Jérôme Leroy si l’on en juge par la conclusion de votre article dans Causeur Magasine.

    • 2 December 2011 à 15h14

      pirate dit

      Oui c’est vrai qu’est-ce qu’il a dit Guéant de si répréhensible : je veux réduire le nombre d’immigré légaux. Donc ça revient à supprimer arbitrairement une carte de séjour, et proposer à des gens qui se sont installés ici de retourner dans un pays qu’ils ne connaissent peut-être plus. Mon père aurait pu être dans le lot… mais nopn je dis des bêtises, mon père n’était ni arabe ni noir, ni jaune… on se demande vraiment ce qu’il y a de si terrible à ça, une entorse de plus la déclaration des droits de l’homme et du citoyen… quelle importance ?

      • 2 December 2011 à 15h44

        kacyj dit

        C’est une interprétation possible. Il y en a d’autres…
        A moins que vous me citiez un verbatim de Guéant disant qu’il veut virer les lapins arabes, noirs ou jaunes, si vous me permettez cet emprunt à l’ami Saintex

  • 2 December 2011 à 13h58

    livia dit

    Fiorino

    Je n’y avait jamais pensé aux immigrés d’origine italienne qui n’aiment pas la France.
    Pour ce que j’en sais à part ceux qui avaient épousé le communisme et qui étaient furieux de ne pas le voir arriver en France…
    Beaucoup d’autres, à l’heure de la retraite,sont rentrés en Italie et pas mal d’italo/ Belges aussi.

  • 2 December 2011 à 12h46

    Alpheratz51 dit

    Finalement, chacun à ses immigrés. Et l’immigré mauvais se trouve toujours chez l’autre.

    • 2 December 2011 à 13h26

      Fiorino dit

      Alpheratz51, il y a des immigrés italiens (certes pas très nombreux mais asse pour y avoir eu droit) qui détestent la France tout en réspectant “la régle” (d’ailleurs Olivier Ferrand est d’origine italienne). D’ailleurs c’est quoi la régle? ça me paraît un peu vague le problème aujourd’hui est de définir cette régle. Et l’immigré qui ne respecet pas la régle c’est un énnemi de la France? C’est justement ce type de discours très franco-français qui dans un moment ou les immigrés s’assimilaient pouvaient avoir du sens pour se flatter de la grandeur d’un pays qui est aussi terre d’accueil, mais du moment ou les immigrés ne s’assimilent plus, il faut savoir chosir soit on continue avec les discours du type Domenach face à Zemmour “la France généreuse” mais on accepte que les gens que viennent ici s’en foutent totalement d’aimer ce pays (on ne peut pas faire autrement) soit on part du constat que la France n’est plus capable d’assimiler à ce rythme et surtout des populations qui ont d’autres modèles dans la tête.

  • 2 December 2011 à 12h41

    skyhigh dit

    Désolée mais même Marine Le Pen ainsi qu’une grande majorité de français disent la même chose !!
    C’est la Gauche qui les met tous dans le même sac = tout immigré a vocation à être accueilli par la République, qu’il souhaite la renverser ou pas, la respecter ou pas!

  • 2 December 2011 à 12h37

    Fiorino dit

    D’ailleurs combien des candidats dans le front de gauche issus de l’immigration maghrébine, africaine ou turque? JL va me répondre que il ne connaît que des français. Joli façon de masquer le fait que le PCF n’avait même pas un député issus de cette immigration. On fait les démago avec les immigrés pour se faire élire mais on ne le fréquente pas.

  • 2 December 2011 à 12h22

    Fiorino dit

    “L’immigré qui respecte la règle, c’est un ami de la République, c’est un ami de la France. Il faut qu’il entende notre message”

    Justement c’est cet arnaque auquel le ps et une partie de la droite croit. On peut tout à fait repescter la règle, et avoir une haïne aveugle pour la France et cette règle volouir la faire évoluer démocratiquement . Cela vaut aussi pour des français bien gaulois, mais dans quelle proportion par rapport aux immigrés vu le vote massif des francotunisiens pour un parti qui traite le français de langue polluante? Ceci dit pour Jerôme Leroy il est plus facile de parler de “discours violent” del a droite (pas très loin du terrorisme intellectuel) plutôt de nous expliquer pourquoi sont parti veut régulariser tous les sans-papiers et donner le droit de vote aux étrangers.