Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Frappe aérienne en Syrie : Israël tient ses promesses

Assad transfère-t-il ses armes chimiques au Hezbollah ?

Publié le 31 janvier 2013 à 17:46 dans Monde

Mots-clés : , ,

israel syrie hezbollah

Dimanche dernier, Silvan Shalom, vice-Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères israélien, a annoncé que le forum ministériel pour la Défense avait tenu une réunion spéciale sur la situation en Syrie. Il ajoutait une menace : le transfert des armes chimiques syriennes au Hezbollah constituerait pour l’Etat hébreu une ligne jaune à ne pas franchir. 48 heures plus tard, nous comprenions que ces propos n’étaient pas une vaine déclaration de principe mais une mise en garde très concrète qui fut ignorée par Damas et logiquement suivie d’une frappe aérienne.

Bien qu’on ne connaisse pas encore avec certitude les cibles exactes des bombardements, il est très probable que le campus du SSRC (Syrian Scientific Research Council) fut l’une d’entre elles. Il s’agit d’un site de développement, de fabrication et de stockage de gaz de combat. L’autre cible citée par les médias arabes et certaines sources libanaises est un convoi de batteries sol-air SA-17, un système d’armement mobile très performant, difficile à localiser et à détruire.  Dans tous les cas, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne, Israël s’est vu obligé de prendre l’énorme risque d’agir pour empêcher le transfert de systèmes d’armement étatiques au Hezbollah.  Or,  le gouvernement israélien considère des armes chimiques et des systèmes capables de limiter sérieusement la liberté d’action de son aviation militaire comme des menaces bien plus dangereuses que les risques de représailles induits par une telle opération.

Indépendamment de la riposte israélienne, le fait que ce genre d’armement soit – si l’information israélienne se révélait exacte – sur le point d’être transféré de la Syrie vers les dépôts libanais du Hezbollah montre qu’un seuil vient d’être franchi à Damas. Si Bachar Al-Assad a donné son accord au transfert de ce qui est considéré, avec les missiles sol-sol de moyenne portée SCUD C et D,  comme le pilier de la dissuasion syrienne, le joker capable de défendre le régime de Damas face à la supériorité aérienne et technologique de l’armée israélienne, c’est qu’il ne pense plus pouvoir empêcher encore longtemps les rebelles de s’emparer de ces bijoux de famille.

Ainsi, en abattant l’une de ses dernières cartes maîtresses, Assad souhaite provoquer des bouleversements capables de changer profondément la donne. À Damas, on pense bien sûr moins aux retombées stratégiques pour le Hezbollah ou a fortiori à l’avenir d’un Liban qui compterait en son sein une milice chiite dotée de gaz de combat, qu’à sa propre survie.

Côté israélien, ce n’est évidemment pas la question de la survie d’Assad qui a poussé le très prudent Netanyahou à prendre le risque d’un embrasement avec des ripostes du Hezbollah, de la Syrie et de l’Iran. C’est sans doute la présence des armes étatiques avec des capacités stratégiques entre les mains d’une milice parasitant l’Etat défaillant – pour ne pas dire le non-Etat – libanais qui est jugé inacceptable à Jérusalem. Israël n’a pas encore officiellement revendiqué cette frappe et les sources israéliennes les plus confidentielles restent très discrètes à ce sujet. L’idée est sans doute de ne pas obliger Assad à réagir et de rester aussi impassible qu’en 2007, après qu’un bombardement anonyme a détruit une base nucléaire syrienne sans qu’à l’époque Damas ne dépasse le stade de la protestation rhétorique. Si la Turquie et les pays occidentaux se gardent bien de commenter ces événements, c’est que leurs chancelleries ne sont pas mécontentes d’un bombardement dont elles ont parfois été prévenues.

La leçon à retenir de cette frappe au milieu d’un pays en pleine guerre civile, c’est qu’Israël tient ses promesses, malgré les inévitables risques que comporte toute opération militaire. C’est un message important pour ceux qui, notamment à Téhéran, avaient moqué les talents de dessinateur déployés par Netanyahou devant l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier.

*Photo : Israel Defense Forces.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 3 Février 2013 à 14h26

    Bibi dit

    Barak: When we say something, we mean it
    “What happened in Syria several days ago [is] proof that when we said something we mean it… we say that we don’t think it should be allowed to bring advanced weapons systems into Lebanon,” the defense minister added.

  • 2 Février 2013 à 21h43

    Bibi dit

    Pendant que des guignols ruminent leurs HS dépourvus de tout intérêt, Bibiyahu est officiellement désigné PM, et Damascus’ state-run TV station airs images of Jamarya Research Center allegedly ‘flattened’ by IAF jets, et la solidarité musulmane refait surface par la voix du Ministre des AE turc qui demande href=”http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4340049,00.html”>”Why didn’t the Syrian Army, which has been attacking its own innocent people for 22 months now from the air with jets and by land with tanks and artillery fire, respond to Israel’s operation? Why can’t Assad, who gave order to fire SCUD missiles at Aleppo, do anything against Israel?”. Le plus drôle (jusqu’ici) est un groupe de hackers s’identifiant comme “”syrian electronic army”, qui a pénétré les comptes mél (et les mots de passe) de plusieurs journalistes et employés de… Haaretz. Selon Haaretz.
     
    Voilà ce qui est intéressant. 
     

  • 2 Février 2013 à 21h09

    a2lbd dit

    Hello Nadia, Oui on sait qu’il ne représentent qu’une frange des juifs  voire des israéliens mais ils sont tout à fait fascinants. Tiens quand Kravi  écrit, que JMS et moi développons les mêmes arguments qu’abou Mazen…j’ai vraiment l’impression de rentrer dans une quatrième dimension.  Et puis son “l’un se conduit en gauleiter comminatoire voulant nous interdire de nous exprimer” est un chez-d’oeuvre du surréalisme. Si moi, JMS ou qui sais-je encore souhaitions rogner leur liberté d’expression quels seraient les actions que nous aurions entrepris. Ces ravis, non de la crèche mais de l’alliance, sont probablement les plus actifs sur ce site. Et ils osent prétendre qu’on les empêche de causer..???…!!!

    Pour ma part, je n’interviens plus que rarement sur des fils consacrés à la question israélo palestinienne. Pour m’être coltiner des discussions ici avec nos amis les dingos dans le passé et sur un autre site avec d’autres dingos mais pro palos, je me suis vite aperçu que le sujet est devenu tellement irrationnel,  qu’il n’y a rien à en tirer. Je ne sais pas quel avenir pour Israël et la Palestine mais quand je vois les fêlés qui s’agitent des deux cotés, il s’annonce sombre.

    Ce qui m’inquiète quand même pas mal c’est, si l’on prend la trajectoire par exemple de deux individus dont la démarche philosophique est quasiment symétrique autour de l’axe sionisme : Rotil (le causeur) et Dieudonné (l’ex comique) on s’aperçoit que les intellects les plus fragilisés finissent immanquablement par se radicaliser et par vouer une haine à la France et aux français lambda que nous sommes. C’est un peu inquiétant. Pour ma part qu’israéliens et palestiniens continuent à se foutre sur la gueule à des milliers de km de chez moi, ça m’attriste mais c’est ainsi, en revanche qu’ils viennent nous faire chier à nos portes en permanence en important leurs querelles et en finissant par nous reprocher d’en être aussi responsables, je trouve ça lourd. Aujourd’hui moins l’Europe s’occupe du pbm et plus je suis heureux. Et les imbéciles qui viennent nous soûler avec leur propagandes à deux balles pour enrôler des citoyens mentalement fragiles car élevés à l’eucalyptus me font marrer.
    Je crois qu’il ne réalisent pas combien ce détachement par rapport à tout ce qui se passe au PO est progressivement en train de gagner les français. 

    A plouch’ copine ! 

    • 2 Février 2013 à 21h21

      JMS dit

      Et encore n’avez vous pas connu l’époque ou il se gardaient bien de dire qu’ils étaient Israéliens, et où ils appelaient ouvertement à la haine contre nos compatriotes ayant le grand tort à leurs yeux d’être de religion musulmane.
      Où ils expliquaient la bouche en cul de poule que se pratiquaient en France des espèces de pogromes antisémites…
      Je suis d’accord avec vous sur le fait que s’ils veulent s’entre égorger après tout c’est leur affaire, mais quand il passent leur vie à pleurnicher ensuite sur Causeur sur ce qui leur arrive  ça me gave.
      Moi aussi j’ai connu sur d’autres sites des allumés du turban genre “les juifs à la mer” ils ne valent pas mieux que la clique fascisante du “grand Israël  en effet.
      Seulement tous ces abrutis font joujou dans un coin où passent les ressources pétrolières européennes en général et françaises en particulier…s’ils s’étripaient du côté de la Nouvelle Zélande ce serait mieux… 

    • 3 Février 2013 à 17h07

      nadia comaneci dit

      Fascinants je ne sais pas, minoritaires, sûrement, ici et là-bas. Il suffit de voir les résultats des dernières elections, ils sont plutôt encourageants. Mais en discuter ici, no way, pas folle. Je préfère tenter de convaincre (c’est pas gagné je sais, mais c’est pour le plaisir de la conversation) Jérôme, Saul, Eugène et Olyvier que l’avenir c’est l’Europe ou qu’il n’y a pas vraiment d’alternative au modèle libéral. On ne s’insulte pas, on cause, on n’est pas d’accord mais on s’aime bien. Il m’arrive même d’être d’accord avec eux.
      Mais le conflit israelo-palestinien, c’est la certitude de se prendre des talibans dans la tronche. J’ai mieux à faire.
      Bises ! 

    • 3 Février 2013 à 19h30

      a2lbd dit

      Minoritaires, clairement. Mais quand même dangereux pour le futur d’Israël et de la palestine…

      Bon enfin tu as bien raison de fuir ces discussions. D’ailleurs JMS vous devriez faire pareil. Franchement je suis certains qu’à un moment ça vous fatigue d’écrire les mêmes propos et en retour de recevoir les mêmes accusations d’antisémitismes…Laissez les s’amuser entre eux. Israël c’est leur bac à sable en même temps que leur mère nourricière. Ils n’auront jamais ni distance ni capacité de relativiser sur ce sujet.

  • 2 Février 2013 à 18h00

    kravi dit

    Nadia,
    l’identité des deux duettistes m’indiffère. En revanche, leur propagande éculée est inacceptable dès lors que leur lecture de l’histoire est tout simplement du révisionnisme et que leurs arguments sont les mêmes que ceux d’Abou Mazen. Ne parlons évidemment pas du Hamas, tout le monde est pour une fois peu ou trop tombé d’accord.
    Personne n’a envie que ce conflit perdure, les Israéliens moins que quiconque. Encore faut-il que la paix ne soit pas celle des cimetières. Voilà pourquoi les solutions préconisées par ceux que vous confortez me paraissent au mieux irréaliste et au pire criminels.
    Mettre Israël au ban des nations — en utilisant l’argument suprême de la farce grotesque de l’ONU ! –, accréditer les idées de la colonisation, de l’occupation ou de l’apartheid sont des entreprises de délégitimation et de diabolisation d’Israël, basées sur la propagande fétide des contempteurs de l’État-nation israélien.
    Quant à vos protégés — auquel je ne compte plus m’adresser tant leur mauvaise foi est patente et leur aveuglement fanatique — , l’un se conduit en gauleiter comminatoire voulant nous interdire de nous exprimer, et l’autre utilise la vindicte et la reductio ad Hitlerum en nous traitant de fascistes de l’extrême-droite israélienne.
    Je préférerais aussi m’abstenir, mais il n’y a aucune raison de laisser le monopole de la parole à des falsificateurs psalmodiant leurs mantras droit issus de Ramallah.
    Je n’appelle pas ça émettre des doutes sur la politique israélienne mais vouloir délégitimer et diaboliser la seule démocratie de la région. Si vous êtes encore dupe de ce que recouvre le terme antisionisme pour ces gens-là, c’est bien triste.

    • 2 Février 2013 à 18h11

      eclair dit

      @kravi
      farce grotesque de l’ONu qui au départ à créér israel c’était aussi une farce? L’ONU a toujours été un jeu d’influence. Une farce pour ceux qui n’y avait pas d’influence oui qui la perdait.

      Démocratie grand mot il n’existe pas de démocratie dans le monde juste des dictatures.
      Comme si le fait de dire qu’on est une démocratie donnait une marque de pieté  de respectabilité.
       

    • 2 Février 2013 à 20h31

      JMS dit

      Il ne s’agit ni de sionisme ni d’antisionisme.
      Tout ça c’est du passé.
      Le sionisme c’est une théorie politique du 19ème siècle visant à établir un état “juif”, cet état existe dès lors le sionisme n’existe plus ses objectifs sont atteints.
      Israel c’est un fait, c’est un état universellement reconnu.
      Il ne s’agit ni de diaboliser ni d’encenser sa politique, ni de contester son existence il s’agit d’évaluer les conséquences de sa politique pour la paix dans cette région, pour nos intérêts français, pour les droits de l’Homme.
       Il s’agit de droit d’un peuple à disposer de lui-même.
      Ce peuple ce sont les Palestiniens.
      Ils ne sont ni sympathiques ni antipathiques ils sont et c’est tout.
      Non seulement ils sont mais à moins d’expliquer qu’avant 1948 n’existait ni villes, ni villages, ni habitants ni rien ils étaient.
      Ils ont la même la même dignité et les mêmes droits que d’autres à vivre sur la terre ou ils sont nés.
      Ils ont les mêmes droits à disposer d’un état et d’une vie nationale.
      La communauté internationale, unanime, USA compris, le leur a reconnu sur un territoire conquis par la force en 1967. 
      Etre une démocratie n’interdit ni la spoliation, ni l’impérialisme ni les habituelles horreurs du colonialisme.
      Tout votre discours est un blablabla visant à légitimer une politique indigne.
      Une politique de domination, une politique impérialiste.
      Les petites histoires de petit peuple menacé qu’on retrouve systématiquement depuis 60 ans, armés jusqu’aux dents, en train d’occuper ses voisins ont depuis longtemps cessé d’amuser tout le monde. 
      Israël a envahi à 3 reprises l’Egypte, à 2 reprises le Liban, à 1 reprise la Syrie, à 1 reprise la Jordanie à chaque fois en expliquant qu’il se trouvait sous la menace d’un génocide.
      On entendu exactement le même baratin, la même propagande, à chaque fois.
      Avant que les USA n’imposent à Israël de déguerpir du Sinaï, les mêmes baratineurs nous servaient les mêmes baratins à propos des droits imprescriptibles du “peuple juif” sur le SinaÏ, colonies “sauvages” à l’appui et bible en main.
      Ce n’est pas par hasard qu’Israël se met au ban des nations civilisées. 
      C’est le résultat de sa politique.
      Elle est folle, elle est suicidaire, elle n’a aucun avenir dans ses succès mêmes.
      Chose encore plus extraordinaire compte tenu de l’évolution des natalités elle conduit directement à une lente érosion du concept d’état juif ou alors elle conduira inévitablement aux déportations violentes de Palestiniens des terres où ils sont nés où à la poursuite d’une infâme politique d’apartheid.
      L’hubris israélien conduit inévitablement à des délires de plus en plus fréquents, de plus en plus grave.
      Il n’y a pas si longtemps un gouvernement d’allumés projetait froidement de déclencher une guerre mondiale avec l’Iran sans nous demander notre avis…
      Il faut se calmer, les gars, et rester à sa place.
      Ce ne sont pas 6 millions de zozos excités par ses sorciers sur trois départements français qui vont dicter leur loi au monde.
      C’est une réalité dont il serait prudent que le gouvernement israélien prenne conscience.
      Heureusement que les américains font sentir de temps en temps a Israël qui est  le vrai patron du secteur….

  • 2 Février 2013 à 15h57

    nadia comaneci dit

    Chère girafe, je vous ai déçue ?
    Vous m’en voyez marrie, vraiment. Mais en même temps, je vais m’en remettre. Heureusement, je n’écris ni pour vous, ni pour personne d’ailleurs..
    Je connais A2 personnellement, il n’est ni Patrick Mandon, ni fasciste, ni antisémite. C’est une caricature ridicule. Il emet des doutes sur la politique d’Israël qui est un Etat, comme il m’arrive d’en emettre aussi. Mais je ne le dis pas ici, je n’ai pas son inconscience. iIl en faut pour commenter sur ce sujet verrouillé par les gardiens du temple et se faire immédiatement insulter.
    Je pourrais être déçue que vous soyez amie avec ce qui me semble être l’extrême-droite israélienne la plus rassie… mais franchement, je m’en fous un peu.
    Je ne connais pas JMS et je dois lui avouer que je suis peu les fils consacrés à Israël, je sais exactement d’avance qu’ils vont tourner à une foire d’empoigne. Mais je n’ai jamais rien lu d’antisémite sous sa plume. C’est grave comme accusation.
    Et je l’assure que beaucoup de juifs, dont je suis, aiment Israël mais gardent un peu de lucidité et souhaiteraient que ce conflit épouvantable soit reglé un jour, au mieux pour les deux parties.  Pas de paix sans reglement équitable. C’est tout ce que je sais. Sans avoir aujourd’hui de solution en kit.
    C’est à peu près tout ce que j’ai à dire sur la question. Je suis bien consciente que c’est d’une grande banalité et a très peu d’intérêt. Je préfère m’abstenir.

  • 2 Février 2013 à 14h53

    pattie dit

    ma réponse était pour JMS
    Girafe vous m’avez ôté les mots de mon clavier!

  • 2 Février 2013 à 13h55

    RotilBis dit

    Source: Guysen: “L’Iran dévoile son nouvel avion de combat Le président iranien Ahmadinejad était fier ce samedi de présenter à la télévision son nouvel avion de combat Qaher-313, ou Dominant-313, qui pourrait être invisible aux radars.”

    Maman! J’ai trop peur… 

    • 2 Février 2013 à 14h06

      eclair dit

      @rotilbis c’est un chasseur bombardier.
      L’objectif de ce type d’avions est principalement de défense pour l’iran. 
      Cela vise autant à pouvoir attaquer une escadrille ennemie en mode furtif . Très difficile un combat aérien contre des avions furtif .

      Ensuite l’autre interêt pour l’iran c’est de pouvoir attaquer des navires de guerre.
      Ce genre d’appareil ne vise pas à faire de bombardement de villes. 

  • 2 Février 2013 à 13h46

    girafe234 dit

    À Kravi: l’idiote utile? 
    Premier février 18 h 25. 

    • 2 Février 2013 à 14h50

      JMS dit

      Pour vous éviter de chercher…

      a2lbd
      Oui enfin ce 1% n’en est pas un vraiment. Le fascisme ou toute autre idéologie “totalisante” est par définition le fruit d’une obsession. Même un type comme Mussolini, qui certainement était le plus cynique des facho et le plus bravache était persuadé en son fors intérieur de la pureté de ses idées et de leurs pertinence pour son pays. Je ne reproche pas au juifs de soutenir à 100% Israël. Ceci après tout me parait assez sain et naturel. En revanche ceux qui ne supportent plus ni critiques ni questionnement, ceux qui sortent la carte de l’antisémitisme en permanence ne sachant plus argumenter pour expliciter la politique suivie ont clairement versé dans l’obsession paranoïaque qui débouche vers une forme de fascisme. Quand on manie l’injure en lieu est place de l’argumentation, la stigmatisation en remplacement de l’empathie, on est pas loin de la folie destructrice.
      February 2013 à 18h25 nadia comaneci
      dit A2l et JMS, rassurez-vous, de très nombreux juifs français peu soupçonnables d’antisémitisme partagent votre avis très raisonnable. Quelques rares excités ici ou là qui dénoncent d’ailleurs régulièrement la mollesse des articles de Causeur, faut le faire, ne sont absolument pas représentatifs. La paix se fera un jour, avec deux Etats. Et ils en seront tous marris et bien déçus. signaler un abus
      2 February 2013 à 7h49 JMS dit
      Détrompez vous Nadia, cette clique d’allumés serait capable d’accuser le Grand Rabbin Bernheim d’antisémitisme, si d’aventure il s’affichait trop avec le Recteur Boubakeur et a-fortiori s’il se mettait à s’inquiéter du sort des Palestiniens en Cisjordanie. Vous savez on a bien vu, pour une sombre histoire, d’investiture aux dernières législatives parisiennes le fou furieux de Prasquier, président du CRIF accuser d’antisémitisme le….Parti Socialiste…!!!

  • 2 Février 2013 à 12h27

    RotilBis dit

    A force d’être traité de clique par les uns, de constater qu’avec eux certains font la claque, c’est vrai que j’ai de moins en moins l’envie d’intervenir… 

  • 2 Février 2013 à 11h14

    Bibi dit

    Girafinka,
    Il se trouve que les deux étaient juifs et n’en éprouvaient point honte. Et que le second a choisi les derniers mots du premier avant qu’on lui scie la tête – parce qu’il était juif – pour sa pierre tombale. 

    Nul besoin de se laisser terroriser par des gangsters qui cherchent la solution finale à leur problème juif.  
     

    • 2 Février 2013 à 12h36

      girafe234 dit

      Je voulais juste dire que des gens de bien sont des gens de bien, partout et tout le temps.

      Et s’il y en a une qui ne se laisse pas terroriser… 

    • 2 Février 2013 à 13h05

      eclair dit

      tiens c’était pas parce qu’il était amércain au départ?

      • 2 Février 2013 à 13h20

        Bibi dit

        Les deux étaient américains et fiers de l’être. Ni l’un ni l’autre ne prétendait causer au nom des autres – américains, juifs, ou américains-juifs.
         

      • 2 Février 2013 à 13h24

        eclair dit

        @bibi
        Et qu’est ce que vous faites là?

        Vous vous enfoncez lamentablement votre discours est un discours de haine de séparation de fracture perpetuellement.
         

      • 2 Février 2013 à 13h29

        girafe234 dit

        Éclair je t ai déjà dit ne te mêles pas des conversations des grandes personnes.

      • 2 Février 2013 à 13h42

        eclair dit

        @girafe
        Non sous un autre pseudo!
        Vous êtes girafe la!

        Sinon reprenez votre autre pseudo. 

  • 2 Février 2013 à 10h43

    girafe234 dit

    C’est à cause de gens comme vous, JMSS, que certains ont besoin de se regrouper. 

    • 2 Février 2013 à 13h58

      JMS dit

      Vous avez effectivement parfaitement raison girafe234 de dire que c’est à cause de gens comme moi que vous avez raison de vous regrouper.
      Je comprends parfaitement que mes propos soient de ceux que vous n’avez pas envie d’entendre.
      Maintenant comme il se trouve que ce sont les mêmes propos que tiennent l’ensemble des partis politiques français, droite gauche centre confondus, l’ensemble des partis politiques européens, l’ensemble des gouvernements européens, l’ensemble de l’opinion publique européenne, l’ensemble des nations civilisées USA exceptés (et encore du bout des lèvres) comme l’a montré deux récents votes à l’ONU et à l’UNESCO, j’ai tendance à penser que je ne suis pas le seul dans ce cas.
      Alors vous pouvez vous regarder le nombril, vous auto-intoxiquer de votre propre propagande  et faire joujou à “Massada”, mais je n’ai pas le sentiment que cela changera grand chose à la réalité
      Ceci posé, j’ai bien entendu la certitude que pour la clique de fascistes en plein trip “grand Israel” de certains partis politiques israéliens ou de religieux hallucinés en plein trip “peuple élu” ce genre de constatation puisse avoir d’autres effets que le besoin de se regrouper..
      C’est en effet une nécessité pour vous, vous êtes si peu nombreux, y compris en Israël même comme viennent de le montrer de récentes élections.
      Vous avez raison girafe234, c’est à cause de gens comme moi…. et de quelques milliards d’autres… !!!

      • 2 Février 2013 à 14h48

        girafe234 dit

        Et ces milliards n ont pu faire disparaître ce peuple . C’est chiant hein JMSS? 
        Et ce petit pays est début un véritable petit bijou, un diamant au milieu d’énormes étendues sinistres, noires comme du. charbon , qui e idem ment ne veulent que voler cette petite perle .
        Je sais, ça vous ennuie beaucoup, mais c est comme ça .

         

      • 2 Février 2013 à 14h50

        pattie dit

        Même les martiens sont d’accord avec vous!!

      • 2 Février 2013 à 17h10

        JMS dit

        Mais qui parle de faire disparaître qui que ce soit? 
        Arrêtez de vous faire peur et de vous gargariser.
        Continuez à vous gratter le nombril si ça vous fait plaisir.
        Il s’agit juste de demander au diamant en question de vouloir bien, et ceci dans son propre intérêt, respecter le droit international.
        Il s’agit d’exiger que le diamant en question renonce à une politique d’apartheid, d’exclusion et de racisme.
        A une politique immorale basée sur la force et non sur le droit.
        Quant au reste, ne vous faites aucune illusion, sans parler de contrainte, d’embargo, voire de blocus,il suffirait d’un mot du président de Etats Unis, refusant de contre- garantir la dette israélienne; pour que le diamant en question s’aperçoive en quelques jours que les bijoux sont chers à l’achat mais ne valent pas grand chose à la revente.
        D’un mot pour voir tous les matamores israéliens, galoper ventre à terre à Washington expliquer qu’on les avait mal compris.
        Quand ce mot sera t’il prononcé ?
        Le jour où les électeurs américains se rendront compte que ce sont aussi des contribuables américains et ne vous faites aucune illusion sur quelque travail de lobby que ce soit.

  • 2 Février 2013 à 6h58

    girafe234 dit

    Vous êtes à ce pont la là caricature même de l’idiote utile ?
    Incroyable de pouvoir être d accord avec les deux pires antisémite s du site !
    C’est vous toute seule ou on vous tourne la tête ?

    Leurs posts sont à vomir, déception totale sur votre cas! 

    • 2 Février 2013 à 9h48

      kravi dit

      à qui parlez-vous ?

      • 2 Février 2013 à 10h00

        girafe234 dit

        À  Nadia.

      • 2 Février 2013 à 13h36

        kravi dit

        j’avais cru comprendre mais je ne la vois pas sur ce fil.

      • 2 Février 2013 à 13h45

        eclair dit

        @kravi
        Faut descendre hier matin. 

      • 2 Février 2013 à 13h46

        RotilBis dit

        Ici, kravi:  1 February 2013 à 18h25