Israël: quand Le Monde oublie d’informer | Causeur

Israël: quand Le Monde oublie d’informer

Qui est vraiment Richard Falk, le rapporteur de l’ONU

Auteur

Gilles-William Goldnadel
Avocat

Publié le 22 mars 2017 / Monde

Mots-clés : , , , , ,

Richard Falk, mars 2014. SIPA. AP21543304_000003

Je l’ai écrit mille fois: en matière d’information, la première désinformation, c’est l’occultation. Ou le mensonge par omission.

Peu de risques d’être confondu. Sauf lorsqu’on exagère. Et Benjamin Barthe du journal Le Monde, qui fut, il y a longtemps, un journal sérieux, avant qu’il n’exagère, a exagéré. B.B. a publié le 17 mars à 23h53 un article intitulé : « Sous la pression, l’ONU enterre le rapport accusant Israël d’apartheid ». À sa lecture, on sent bien que Benjamin n’est pas heurté par l’incongruité juridique manifeste du rapport. Et rien qu’à lire le titre, on comprend également que n’étaient les menaces de Trump et de Netanyahou, l’ONU aurait dû publier ce rapport objectif comme il en a publié tant d’autres pour flétrir Israël. Voilà ce qui doit heurter. Les lecteurs égarés du journal l’ont d’ailleurs signifié vertement dans leurs commentaires en condamnant l’infâme censure ainsi exercée.

Le sulfureux monsieur Falk

Mais trêve de persiflage. Venons-en aux faits ou plutôt à ceux qui sont soigneusement dissimulés. Selon B. Barthe, Richard Falk et Virginia Tilley, les deux auteurs du rapport de cette sous-commission économique régionale onusienne1 qui a pris sans qu’on lui demande l’initiative de rapporter, seraient « des spécialistes du droit international ». Rien de plus. Certes, le fait que ces deux éminences préconisent dans leur rapport de s’en remettre aux boycotteurs antisionistes du BDS laissent à penser que nous n’avons pas seulement affaire à de purs esprits scientifiques. Mais un journaliste aspirant à la crédibilité minimale aurait dû se faire devoir d’édifier son lecteur sur le cas exceptionnellement extravagant de Richard Falk qui avait à de très nombreuses  et scandaleuses reprises défrayé la chronique.

Histoire de mettre en perspective le rapport et expliquer son funeste destin. Pour faire bref, et pallier la carence cruelle du journaliste oublieux, je rappellerai donc, qu’entre autres titres de gloire, ce « spécialiste du droit international » a :

- blâmé les États-Unis pour l’attaque du 11 septembre 2001.

- fait le lien entre l’attentat  du marathon de Boston et la politique des États-Unis au Proche-Orient.

- comparé les Israéliens aux nazis.

- critiqué ceux qui considéraient l’ayatollah Khomeiny comme un réactionnaire fanatique.

Et Decodex dans tout ça?

Les lecteurs du journal Algemeiner ont eu plus de chance que ceux du Monde, puisqu’un article du 17 mars intitulé « Falk aurait dû être discrédité depuis une décennie » leur a révélé ce qui précède et qui a été occulté aux lecteurs français.
Ajoutons, pour faire bonne mesure, qu’en 2011, le Premier ministre britannique David Cameron avait condamné « vigoureusement » le juriste pour la publication d’un dessin antisémite. Qu’en 2012, le Foreign office avait à son tour condamné l’homme pour l’évocation d’un ouvrage considérant « qu’après tout, Hitler avait raison ».

Wikileaks a également révélé l’existence d’un câble, daté du  16 février 2010, qui le qualifiait, selon l’Autorité palestinienne, de « partisan du Hamas ». Même Ban Ki-moon avait été contraint, en mai 2014, de condamner la haine pathologique de Falk envers Israël et de la pousser vers la sortie. Ce dernier avait déclaré, entre dizaines d’autres insanités, que « les sionistes [étaient] les ennemis de l’humanité ».

Si les lecteurs du Monde avaient été informés comme ceux de l’Algemeiner, ils auraient compris immédiatement pourquoi un « spécialiste du droit international » en était venu à expliquer qu’il fait nuit à midi. Au lieu de cela, on leur a fait croire sciemment que deux universitaires sérieux s’étaient vus faire taire pour avoir voulu remplir leur impérieux devoir.

Triste ironie de l’histoire, Le Monde du 18 mars intitulait fièrement un article : « Decodex : à l’heure de la post-vérité, se battre pour les faits »

Il y a pire que la post-vérité, c’est la sous-vérité.

Pauvre monde.

  1. Les états membres de cette Commission économique et sociale régionale pour l’Asie occidentale éprise de droit sont des dictatures arabo-islamiques. Pour l’anecdote, on citera le cas de la Mauritanie qui tolère encore actuellement l’esclavagisme par les Maures de membres de sa population noire défavorisée. Certains militants anti-esclavagistes ont été emprisonnés pour avoir protesté. Mais ni l’ONU de M. Falk, ni Le Monde de M. Barth ne sont très friands de ce genre d’anecdotes.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 24 Mars 2017 à 10h04

      lamayenne dit

      bravo

    • 23 Mars 2017 à 19h53

      Tolstoy dit

      Le Monde n’est qu’un torchon qui prend le parti des sous-merdes ! Entre gens du même cloaque…..

    • 23 Mars 2017 à 16h01

      RAMUNCHO dit

      Quand on se souvient de la renommée du journal ” le monde ” et qu’on voit ce qu’il est devenu, il y a vraiment de quoi desesperer. D’autre part, ces renégats qui veulent se faire passer pour des intelligences superieures, qui crachent leur venin et qui ne sont que de la m…. et a qui on accorde les colonnes des journaux, c’est completement débiles.

      • 23 Mars 2017 à 16h15

        Sancho Pensum dit

        Vous avez raison. Causeur devrait arrêter de lui faire systèmatiquement de la publicité. Ainsi qu’à Mediapart, Libé, Les Inrocks etc…

    • 23 Mars 2017 à 14h10

      Angel dit

      Cela ne m’etonne pas cette attitude de dhimmi ou d’achetes par l’argent qataro-saoudiens.

      Mais je voulais annoncer a Bibi, Kravi, L’Ours je pars en Israel avec ma soeur et mon neveu le 29/03/2017. Et je suis dans le bonheur total.

      Israel avec pour capitale Jerusalem en entier

      • 23 Mars 2017 à 17h20

        dov kravi דוב קרבי dit

        Shalom Angel, et bienvenue en Israël.

      • 23 Mars 2017 à 18h47

        Félix dit

        Je vous approuve totalement.

        Je ne suis pas juif mais je vous envie. Effectivement, Jérusalem est la capitale historique et biblique de l’état hébreu.

        Je me suis déjà fait traiter de néo-facho et de chrétien sioniste. Par qui ? Pas par des gens du FN. Non, par des gauchistes du PS.

      • 23 Mars 2017 à 19h10

        steed59 dit

        salut angel, sage résolution, surtout en ce moment avec le risque de voir arriver macron et ses amis islamistes les temps vont être durs pour le français juifs. Nous les goys nous n’avons plus que la “Jérusalem céleste” sur laquelle espérer, à défaut de Jérusalem terrestre

        • 23 Mars 2017 à 19h11

          steed59 dit

          sinon inutile d’en avertir bibi, il a un peu disparu de la circulation. Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas un peu mort.

        • 24 Mars 2017 à 14h31

          Angel dit

          Tout d’abord je ne suis pas Juif……..Mais un humble Ami d’Israel et du Peuple Juif…..Dont certains membres ont beaucoup aide mon pere et ma famille et d’autres sont mes grands amis.
          Je vais en Israel en touriste pour m’enrichir spirituellement, culturellement et allez a la rencontre de ce Pays que j’estime de tout mon Coeur.
          Je suis serbe et j’ai vecu en France 45 ans de 1965 a 2010. J’ai 56 ans actuellement
          MAIS J’ESPERE SURTOUT QUE VBIBI VA BIEN

        • 24 Mars 2017 à 14h37

          Bibi dit

          Amici,
          Je suis bien, vivant à la vitesse grand V :-)
          Et vous êtes les très bienvenus en Israël.

        • 24 Mars 2017 à 16h36

          steed59 dit

          shalom shabat bibi ! Content de te revoir, désolé pour l’allusion macabre mais vu ton grand âge on sait jamais, tu sais … Sinon tu n’interviens pas dans cette merveilleuse campagne électorale française ? Quelle dommage ! C’est pourtant un excellent laboratoire de la post-démocratie version Obama-Trudeau, dans le rôle de Macron

        • 26 Mars 2017 à 8h53

          ji dit

          Hello,
          Je ne sais pas si mon post sera vu, mais bonjour bibi et steed, moi aussi je m’inquietais un peu pour bibi. Bonne journée, Litraot !

        • 26 Mars 2017 à 9h01

          ji dit

          ” Un peu” parce que je crois que bibi est assez occupé,sinon je me serais beaucoup inquiétée ;)
          bon voyage en Israël

    • 23 Mars 2017 à 14h03

      isa dit

      Sancho:
      À part ca Brauman creve de rage d’être né juif et il en a fait son fond de commerce. 

      • 23 Mars 2017 à 16h28

        Sancho Pensum dit

        De la part de l’homme qui a dit : “Ma judaïté n’est ni un drapeau ni une honte”… ça m’étonnerait.
        Cela me permet de comprendre qu’il heurte ici tous les manichéens qui pensent que tout Juif vivant sur terre doit forcément accepter aveuglément la politique très droitière d’Israel…

        • 23 Mars 2017 à 17h16

          AGF dit

          Vous savez ce qu’on en dit à Trappes où du moment qu’on se couche on est mort : “C’est un Juif…Son tour viendra Inch-Allah”.
          Pourquoi sous estimer les nazillons?

        • 23 Mars 2017 à 18h56

          isa dit

          Mais pas du tout, quand elle n’était pas tres droitière il lui crachait en plein sur la figure!
           si c’est ça être extrême droitier, en plus, alors on pourrait voter la Pen. Il n’y a pas plus cool que ce pays à part deux rois coins pris en mains par les ultras.
          Mais Israel c’est la joie de vivre, il suffit de demander aux arabes israéliens s’ils veulent devenir palestiniens…. Ouarf 

        • 23 Mars 2017 à 19h00

          Félix dit

          Pour confirmer ce que dit AGF.

          Oui il existe des nazillons dont on ne se méfie pas, lesquels sont les héritiers de l’islamo-nazisme.

          Il s’agit des maghrébins qui s’engageaient volontairement dans la milice pétainiste de Darnan, du grand mufti de Jérusalem qui aida Hitler à créer deux divisions SS musulmanes dans les Balkans, fortes de 20000 hommes chacune ; ce même mufti fut promu à la dignité de SS Gruppenfurher à titre honorifique par Himmler en personne.
          Il s’agit de ces musulmans soviétiques qui, après l’attaque de l’URSS par les nazis le 22 juin 1941, prêtèrent main forte à ces derniers dans leur chasse impitoyable aux juifs et partisans. Ils partageaient l’antisémitisme des nazis et leur anti-communisme.

          Voilà la réalité à Trappes et dans bien des villes soumises.

          Ce ne sont plus des nazis blonds aux yeux bleus dont les noms sont à consonance germanique. Ce sont des nazis bruns dont les noms sont à consonance arabe.

        • 23 Mars 2017 à 19h16

          scarlet dit

          Sancho Pensum: Tout juif a très bien compris qu’Israël peut
          devenir un refuge “obligé”. S’il est honnête, il n’est pas anti israelien.
          S’il est malhonnête, (ce qu’est Brauman) alors tout est permis.
          Quant à la “politique très droitière” d’Israel, les “anti sionistes” n’ont que faire de la tendance du gouvernement d’Israel. C’est l’état des juifs qu’ils haissent, qu’il soit de gauche, de droite ou d’ailleurs est totalement anodin! Et vous le savez parfaitement.

    • 23 Mars 2017 à 14h01

      Lecoeuretlaraison dit

      Qui c’est sur la photo ? On dirait Fagin (personnage d’Oliver Twist). 

      Bravo à GWG de dénoncer inlassablement les parti-pris de la majeure partie de la presse. 

    • 23 Mars 2017 à 13h33

      rolberg dit

      Une tentative de flétrissement d’Israël qui tourne court. On n’en parle plus. Tant pis pour les Palestiniens qui subissent les efforts d’Israël pour prendre possession du territoire que lui a promis son dieu ethnique.

      • 23 Mars 2017 à 13h58

        Schlemihl dit

        Rolberg , j’en déduis que vous n’ êtes ni chrétien ni musulman ; puisque Jésus et Allah sont le dieu ethnique en question .

        Le nier pour Jésus est tomber dans l’ hérésie des marcionites valentiniens bogomiles cathares patarins bougres ismaélites et chrétiens allemands .

        • 23 Mars 2017 à 14h07

          golvan dit

          @ Schlemihl à 13h58
          Jésus n’est pas spécialement un dieu ethnique de par l’universalité du message chrétien et l’on n’est pas chrétien par la naissance, contrairement à l’islam où l’on est musulman par le père, ou le judaïsme où l’on est juif par la mère.
          Donc votre première phrase est sujette à caution. Quant à Allah c’est incontestablement un dieu arabe, et qui n’aurait jamais dû quitter les sables du désert d’Arabie.

        • 23 Mars 2017 à 14h22

          rolberg dit

          Jésus a fort probablement existé. La « biographie » que les évangiles en font n’a rien à voir avec le personnage. C’est une invention du fanatique Paul de Tarse, le saint Paul des chrétiens. 

        • 23 Mars 2017 à 20h43

          Schlemihl dit

          Mon Dieu Golvan , moi je n’ ai pas d’ opinion personnelle , je suis un agnostique ignorant comme ses pieds et je cite les affirmations des autres .

          le Dieu d’ Israël a d’ abord été perçu comme un Dieu ethnique , comme Kemos des fils de Moab Milkom d’ Ammon Qos des Qéniens Achchour des Assyriens Mardouk de Bab Ilou Artemis Orthia des Lacédémoniens l’ Hermes des Athéniens etc …. Mais il a très vite exigé la justice de tout le monde et pour tout le monde et il est devenu le Dieu Unique et a accueilli les étrangers …. Il y a 2000 ans ce n’ était plus un Dieu ethnique . Et on est juif par sa mère … ou par conversion , ce qui serait impossible pour un Dieu ethnique .

          Les chrétiens ont affirmé que le Sauveur était une hypostase du Dieu d’ Israël , et probablement dès le premier siècle .

          Les musulmans ont revendiqués les prophètes d’ Israël et Jésus comme prophètes de l’ Islam .

          Je ne crois pas du tout que la biographie , si l’ on ose dire , de Jésus , ,soit l’ oeuvre de Paul de Tarse . Paul ne s’ est pas intéressé beaucoup a Jésus dans sa vie terrestre . Le Dieu de Paul c’ est Christ , le Sauveur glorifié .

          Je ne veux contredire personne , mais si j’ étais inquisiteur au 15ème siècle , je me verrai contraint de prêcher Rolberg pour lui faire détester ses erreurs et lui infliger une pénitence salutaire . sans quoi je le déclarerai relaps du fait de son obstination et serait obligé de le remettre au bras séculier en sollicitant seulement que lui soit épargnées la mort et la mutilation des membres . ce qui veut dire qu’il serait nécessairement grillé comme une andouille , ce qui ferait une distraction pour tout le monde .

      • 23 Mars 2017 à 14h04

        isa dit

        C’est quoi un dieu ethnique?

        • 23 Mars 2017 à 14h26

          rolberg dit

          Un dieu que s’invente un peuple, comme les Israélites l’ont fait AUSSI pour ressembler aux peuples qu’ils voulaient conquérir. Et ça a marché à merveille. Voir la supposée conquête de la Terre promise.

        • 23 Mars 2017 à 20h46

          Schlemihl dit

          Belle question Isa et sa réponse est essentielle pour comprendre le passé et le présent .

          Il n’ y a rien de si intéressant que l’ histoire des religions .

      • 23 Mars 2017 à 17h13

        AGF dit

        On n’en parle plus! Que vous faut-il? regardez le programme d’ Arte . Chaque soir ils dégottent un “documentaire” mettant en accusation Israël. Hier c’était la parole donnée aux terroristes palestiniens retenus dans les prisons israéliennes, crachant à qui mieux mieux dans la soupe . Comme conditions de rétention on trouve pire dans les geôles de l’Iran sunnite, dans les caves du Hamas, dans les bagnes du Maroc ou de l’Algérie. Cela filmé en toute tranquillité avec l’autorisation du gouvernement israélien qui pense encore que le suicide est un acte démocratique. Il faut dire que le boboland israélien vaut bien celui de Paris , New York ou San Francisco . Ce sont souvent les mêmes d’ailleurs qui comme tous les gens de gauche n’ont aucun problème financier pour sillonner le monde. Qu’est-ce que ça peut leur foutre que des hyènes musulmanes aillent assassiner des gamins ou des bébés jusque dans leur berceau du moment que leurs “documentaires” passent sur les TV occidentales permettant aux antisémites de toutes nuances (chic façon Elisabeth Quin,ou grossier ) d’étaler leurs islamolâtrie antijuive avec bonne conscience.
        Tiens pourquoi les “investigateurs” à la recherche de scoops n’iraient-ils pas voir les réfugiés et réfugiées syriens soignés ou accouchées dans les hôpitaux du Golan qui tournent à fond depuis le début de la guerre de religion musulmane. Ou cette colonne israélienne qui a réussi à s’infiltrer pour ramener en Israël des alépins? Ou ces cent mille dollars récoltés en une soirée pour aider les ONG à secourir des enfants syriens voués à la boucherie par ces peuple de la religion de paix :l’Islam.

    • 23 Mars 2017 à 12h57

      silvia dit

      Je dirais plutôt pauvre Monde!

    • 23 Mars 2017 à 12h38

      AGF dit

      Ce mec…je ne sais pas si le photographe l’a fait exprès mis il a la gueule de caricature du juif telle que le représentaient les nazis et les “humoristes” collabo façon Dieudonné.
      Et il s’ingénie apparemment à ressembler intérieurement à son aspect extérieur.

    • 23 Mars 2017 à 12h22

      golvan dit

      Ce Falk n’est guère plus étonnant que les Juifs, très nombreux, qui en France, malgré l’évidence de l’antisémitisme ontologique musulman, perpétuent une haine de gauchiste autiste envers ce qu’ils considèrent être la “France rance”. Ils pullulent dans tous les médias et servent la soupe au communautarisme musulman le plus borné en ayant manifestement l’impression de servir le droit des plus démunis.
      Falk est manifestement dans la haine de lui-même, ce qui correspond assez précisément à la définition de la pathologie gauchiste que l’on observe à l’oeuvre en France depuis cinquante ans, et dont de très nombreux intellectuels juifs français ont été les fleurons, même si certains d’entre eux ont évolué par la suite tel Alain Finkielkraut devant l’évidence de l’imposture musulmane.
      Mais il faut croire que chez Falk la haine de soi associée au refus de voir la réalité de l’islam depuis sa création produisent ce crétin forcené apparemment pas au courant que lorsqu’un musulman pisse contre un mur, ce mur devient alors la propriété éternelle de la communauté musulmane mondiale sans espoir de retour.

      • 23 Mars 2017 à 13h35

        rolberg dit

        La haine de soi, une pathologie gauchiste ! WOW !

        • 23 Mars 2017 à 14h01

          golvan dit

          @ rolberg à 13h35
          Et à part ce petit renvoi de fin de repas, vous voulez dire quoi précisément ?

        • 23 Mars 2017 à 14h24

          rolberg dit

          À golvan,

          Il faut forcer la note pour appliquer un travers émotif dont souffrent malheureusement ceux qui se croient pécheurs à un parti politique.  

        • 23 Mars 2017 à 15h30

          golvan dit

          @ rolberg à 14h24
          Je maintiens l’expression “haine de soi pathologie gauchiste” avec cette nuance que les gauchistes sont évidemment des occidentaux, enfants gâtés de l’Occident qui s’imaginent que lutter (crs-ss et ce genre d’inepties) contre leur propre monde leur permet de s’acheter une bonne conscience à bon compte.
          Et ils sont évidemment les idiots utiles de l’islam qui, en tant que projet anti Occident chrétien (la Chrétienté) n’a jamais renoncé à détruire cet Occident, révélateur de la médiocrité du monde musulman.

    • 23 Mars 2017 à 12h20

      Leboulonnais1 dit

      J’attends un gouvernement qui supprimera toutes les subventions à la presse. Quand ces desinformateurs devront devenir rentables grâce à leurs proses, je suis sur qu’ils feront attention à ce qu’ils écrivent…

      • 23 Mars 2017 à 12h41

        AGF dit

        Et à ce moment comment la propagande des partis au pouvoir pourra-t-elle s’exercer?
        Il y a longtemps que M. Bergé couche (c’est seulement une façon de parler) avec les gouvernements de plus en plus soumis à la dictature des bailleurs de fonds arabes.